Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

CR de STAGE 28/07 avec Yann H, partenariat PDS / Pilote ta Vie


Messages recommandés

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas fait le CR promis à Yann concernant le stage du 28 Juillet ! Le voici donc :


Contexte et chiffres :

- 1er résultat d'un partenariat en PDS et Yann instructeur/créateur de l'école de pilotage "Pilote ta Vie".
- 5 personnes inscrites au stage, la plupart découvre le circuit du Luc voir la piste tout court.
- 120€ soit seulement 40€ de + que l'inscription à la journée.
- Nous roulions parmi le groupe Débutant.


Principes abordés :

- Découverte du circuit et la trajectoire idéale à adopter.
- L'importance du regard.
- La position sur la moto.
- Aborder correctement un virage, séquencement du freinage et de la prise d'angle.
- Importance des pneumatiques (pression/usure correcte etc).


Déroulement de la journée :

Tout commence par un petit briefing et une présentation de Yann l'instructeur passé celui de BikeTT. On fait brièvement connaissance entre les 5 stagiaires, l'ambiance est très studieuse lool nous sommes tous là pour apprendre ^^ Première approche du circuit, on présente notre très maigre expérience de la piste, j'étais d'après mes souvenirs le seul connaissant déjà le circuit, Yann se lance donc dans une explication un peu plus détaillée des quelques passages compliqués que nous allons pouvoir rencontrer tels l'AGS, le gauche/droite après la ligne droite des stands ainsi que la négociation de la couille de boeuf.
Nous commençons alors a aborder quelques points "technique" pour nous débutants comme l'approche d'un virage en 3 points, repère de freinage/point de déclenchement/point de corde, avec à l'appui la représentation du circuit :)
Ok pas mal pour un début, je pense que chacun essaie de garder toutes ces infos (qui ne sont que le début certes mais tout le monde commence bien un jour ^^) et c'est parti pour la toute première session débutant de la journée.
Yann passe devant, tranquilou, tout le monde à la file indienne, on suit le chef, il nous montre la traj idéale, et effectivement comme annoncé, à 2kms/h bah elle fait bizarre cette traj tellement on se traîne... hihi! Inutile de dire à ce moment que l'on se fait déboiter de partout ^^ Mais osef, on est pas là pour ça et pour ma part je suis en pleine prise de repère sur cette nouvelle machine.
Le chef nous laisse passer, nous surveille un peu, on fait pas les foufou et essayons de nous rappeler le tracé du tableau, et... feu rouge, fini la premiere session :)
On enlève nos casques, chacun a la banane, partage ses premieres impressions, c'est aussi ce qui fait l'interet de ce stage, nous sommes 5 a bosser ensemble, et l'on peut donc facilement avoir un regard extérieur sur notre "prestation".
Bref debriefing du chef, pas de suprise, personne s'attend a être aussi propre que Lorenzo, Yann nous represente juste l'histoire des trois points importants aux virages "compliqués", il fait bien, pas besoin qu'on se monte le bourichon dans un premier temps :)
Deuxieme session annulée pour cause de chute devant nous avec essence/huile sur la piste, pas cool...
Troisième session on reste sur l'étude des trajs pour la matiné, les 2-3 pilotes n'ayant pas trop saisi le principe des points de repère se voient prier par le chef de prendre sa roue tour à tour. Les tours s’enchaînent, on se fait de moins en moins déboîter, le rythme du petit peloton ayant sensiblement augmenté. Pour ma part j'ai reçu l'autorisation de partir devant si je le souhaitais ce que je ne me prive pas de faire pour apprécier ce nouveau feeling avec la moto, j'essaie de faire ça propre, un regard au loin et une position pas trop degueux lool, Yann me rattrape aisément et me donne sa roue pour les 2 derniers tours, un vrai régal !
On rentre, c'est la pause repas, rapide débriefing, tout le monde semble au poil sur le tracé, parfait, cela va nous permettre de passer à l'étape suivante, la position ! On verra plus que oui à ce moment là où nous n'avions qu'une seule chose à penser, oui nous n'étions pas trop mal sur nos trajs... Les choses se corsent par la suite ^^

Pause déjeuner.

14h, les Moyens partent, et chutent siffleLaughing pendant ce temps notre prof attitré nous pond un joli cours à propos de la position sur la moto, tout d'abord à l'approche d'un freinage puis à l'attaque du point de corde Very Happy Yann nous montrera d'ailleurs comment ne pas chercher à se peter le scaphoide à la réaccéleration sur les virages à droite lool ! D'ailleurs il faut l'entendre le Yann qui mime la remise des gaz hihihi "Ouiiiiin" on desselere, on chope les freins, on garde, on garde et gaz "OUIIIIIIIIN", désolé mdr!
Bref 1ère session de l'aprem donc la position, qu'on essaiera de bosser tout en gardant les traj du matin, déjà moins évident... Le chef nous encadre, et nous debrief dans la foulé. Alors de quoi sait on aperçu durant cette séance ... ? Bah si on sort une fesse à l'interieur du virage, qu'on plie le coude, qu'on se verrouille avec le genou sur le reservoir qu'on adopte une position "agressive" du buste, tout en essayant de respecter les bons points de freinage/déclenchement/corde... Que nous arrive t'il ? Bah à notre rythme surtout on a la vague impression qu'on va se peter la gueule à l'intérieur du virage....
Ce qui nous amène au second point à travailler dans l'aprem... le regard !!! Alors là, traj + position + regard en même temps, j'avoue que tout notre petit groupe avait du mal a enchainer... Le sequencement des actions n'était pas très très naturel... Neanmoins nous nous rendions tous bien compte qu'au fur et à mesure que nous roulions en ajoutant chacun de ces points à notre pilotage, nous étions plus à l'aise, et plus propre...
Les 3 et 4ème sessions de la journée auront pour objectif : "A partir du moment où nous avons décidé de remettre les gaz, interdiction de les couper... On dose mais on maintient", OK chef ! Le petit groupe a bien progressé durant ces deux dernieres sessions, Yann nous faisant bosser notre position à l'arret sur nos bécanes respectives, la piste se dégageant à mesure que 18h approchait, nos temps diminuaient pas mal :) A l'avant derniere session la plupart tournaient honorablement en 1'20 super
Derniere session quasi libre, avec plus un chat sur la piste, on se fait plaisir, et il est déjà 18h... Des remerciements pour Yann, poignées de mains, on aura tous apprécié cette journée, riche en enseignements !


Avis personnel :

A venir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yann a écrit:
Yeahhh ! Joli début.
Tout ça pour finir par dire que ta mis du gazz... Very Happy



hihi du gaz de débutant alors ^^ Pfiou faut que je termine, mais là dodo, arf

yzf a écrit:
au shiba chie bien mais chie dans le trou lol! putain et le reste :pp:


fuckfuckfuck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...