Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

yamaha R500


ben_gt

Messages recommandés

L'année dernière s'était la 380, cette année je fais une 500.

Le bloc ne doit pas parler a trop de monde.... mais voila la base:


pour aller dans:


Ensuite :
adaptation de la jante marchesini magnésium, disques en 320 et allègement du pied de fourche:


adaptation de la roue arrière marchesini, allègement du porte étrier.
le disque ayant besoin de plus de déport, il faut que je fabrique un bol pour monter la nouvelle piste centrée dans l'étrier :


petite modif sur le basculeur et les biellettes:


quelques vis et écrous un peu plus sympa que ceux d'origine...



Voila, les roues sont adaptés, les freins sont quasi ok, a cause d'un disque arrière farceur, quelques retouches sur le bol fabriqué cet aprem et ca va le faire.
J'ai rapidement positionné le moteur dans le cadre pour voir comment tombe les fixations.
C'est rapidement pas trop mal, il faut que j'encoche le cadre en bas afin que l'oreille de tiroir de boite ne bute pas. Ca me permettra :

_d'encore faire pivoter le moteur jusqu'à avoir le plan de joint demi-carter bien vertical
_de reculer de quelques millimètre le moteur pour gagner de la place devant...





ancrage du haut, un peu plus simple, mais pareil, le cadre manque de largueur, il va falloir "encocher" coté droit, de l'épaisseur de la nouvelle patte de fixation



Le bol de disque arrière a été repris.
Flottant et ventilé...



Demain j'attaque les pattes de fixa moteur arrière....!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 272
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

rétrécie dans quel sens ?
le cadre reste identique, j'ai supprimé les V avant qui se reprennent d'origine sur la culasse pour en faire des nouveaux qui viennent se fixer via une patte démontable sur des équerres que j'ai usiné et fixés au carter supérieur.

Ca me permet de plus incliner le moteur vers l'avant et d'avoir pas mal de place pour mettre les 4 carbus face a la route, comme sur celle de GP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben gt, quand tu fais l'etude , tu calcules un peu la resistance de chacun des morceaux (dimensionnel des pièces, matière, epaisseur des soudures, etc ...) , ou tu fais ca au pif ?

pour les soudures, tu as l'air de bien toucher quand meme. mais tu prévois un controle autre que le visuel ??? style ressuage ou ultrason ?

j'fais pas mon chiant, loin de là, mais faut dire quand meme que c'est un hybride qui va acceuillir un pilote. donc y a quand meme a calculer le danger , non ????

scratch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dédou megagex a écrit:
ben gt, quand tu fais l'etude , tu calcules un peu la resistance de chacun des morceaux (dimensionnel des pièces, matière, epaisseur des soudures, etc ...) , ou tu fais ca au pif ?

pour les soudures, tu as l'air de bien toucher quand meme. mais tu prévois un controle autre que le visuel ??? style ressuage ou ultrason ?

j'fais pas mon chiant, loin de là, mais faut dire quand meme que c'est un hybride qui va acceuillir un pilote. donc y a quand meme a calculer le danger , non ????

scratch


on s'en fout ,c'est peut etre moi le futur testeur !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'imagine une piece, j'essaie de m'inspirer de quelque chose qui existe afin de ne pas me tromper sur les épaisseurs a choisir.

Si j'ai pas la possiblité de "copier", je choisis une nuance de matière plus costaud que ce a quoi je pensais et sur sur-dimensionne un peu.

Une fois la pièce fini, avec l'expérience, on sait si c'est trop frêle, bon ou trop épais...!

Pour les soudures, pareil, par sécurité si du 8mm suffit je met du 12mm, les cordons de soudure seront fait donc en fonction.
Pas de radio, pas de ressuage, pas la possibilité, pas les moyens, par contre pendant qu'on soude on arrive "facilement" a savoir si le bain est homogène, si ca pénètre et donc si la soudure sera solide...

Quelques nouvelles photos...:

Le cadre avance un peu...
Les pattes supérieures arrières :


ensuite, renforcées :


Il a ensuite fallu encocher le cadre pour laisser passer le goujon moteur et reboucher le passage du goujon d'origine R6 afin de renforcer l'angle de la poutre du cadre:


Le haut fini, on passe au bas.
Usinage du cadre pour laisser passer les carters, les 2 pattes et renfort de l'ouverture de la traverse:


Et même combat qu'en haut, il faut ouvrir le cadre pour pouvoir passer le goujons moteur inférieur, c'est percé, mais pas encore renforcé:


Vue d'ensemble:


les goujons moteur arrières en titane:


fabrication de la nouvelle descente de cadre pour l'ancrage avant avec une patte démontable:


Ayé, l'adaptation moteur est finie


La suite plus tard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a l'heure actuelle j'ai favorisé la position du pignon de sortie de boite par rapport a l'axe de BO, autant d'avant en arrière que en hauteur.

La répartition des masses, on pourra toujours l'affiner par la suite avec les accessoires.
A savoir que les 500 YZR avaient une sale gueuse sous la selle pilote pour augmenter le poids et ajuster la répartition...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est meme mieux avec un 500RG car le moteur est bien plus compact et plus "simple".

Sauf que ca coute une couille
Il y en a tres peu a vendre
Mon "fournisseur" fait dans le RD et pas le RG...

promis quand elle roulera tu auras droit de l'essayer si on se croise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15 ans de 2 temps ,c'est ma vrai passion !!!......... si aujourd'hui une marque sortais un 4 cylindre 2 temps avec une partie cycle et une technologie moteur actuelle ............je revends tout ,ma meule ,ma piaule,ma femme ,un rein ,une bras .........et j'achete !!!!!

Je parle pas d'une moto de GP hein ..........mais bien d'une moto de serie.............

et pour l'essai..........
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nono8391 a écrit:
15 ans de 2 temps ,c'est ma vrai passion !!!......... si aujourd'hui une marque sortais un 4 cylindre 2 temps avec une partie cycle et une technologie moteur actuelle ............je revends tout ,ma meule ,ma piaule,ma femme ,un rein ,une bras .........et j'achete !!!!!

Je parle pas d'une moto de GP hein ..........mais bien d'une moto de serie.............

et pour l'essai..........




+750 !!!!!

euhhh l'essai ca va te changer de ta trotinnette papy !!! tu vas perdre une couille gaffe lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nono8391 a écrit:
hé billy jin.................quand t'aura roulé au castellet des dizaines de fois en 500RG tu pourra la ramener .. lol! en attendant ...........va changer les autocs sur ta bréle ,tu va gagner 10 chevaux !!!


500 RDLC l'ancetre et a nogaro , bon 2 fois seulement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...