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Changement d'une ampoule du tableau de bord


Messages recommandés

Salutatous,

ça faisait longtemps que j'avais pas bricolé un truc.
Alors pour m'occuper, j'ai entrepris une réparation lourde, un truc de dingue, que seul un électro-mécanicien de l'aérospatiale peut envisager, et encore ...

Donc, j'ai changé une ampoule claquée sur le tableau de bord (une de celles du compte-tours).

En gros, voilà comment ça se passe.

D'abord, si vous avez une bulle (la speedster dans mon cas), ben faut la virer.
Pas la peine de retirer les attaches en ferraille, seule la bulle en plexi est à démonter (admirez comme le mienne est propre !).


Ensuite, faut dévisser le phare pour avoir accès facilement aux 4 vis cruciformes qui tiennent le capotage chromé des compteurs.
Pour ça, faut déjà déclipser les 2 caches en plastic gris autour des 2 bras de clignotant. Pas besoin d'outil, il suffit de tirer latéralement le cache.


Une fois les 2 caches déclipsés, il suffit de dévisser complètement les 2 vis latérales qui tiennent le phare. Attention à ne pas perdre les 2 grosses rondelles en plastic noir intercalées entre le phare et la patte.

PS : avant de démonter le phare, pensez à repérer son réglage. Pour cela vous allumez le code et vous faites un repère sur le mur en face.

Une fois le phare retiré, vous verrez ça :


Là, il faut dévisser avec une clé Torx (T40 je crois) les 3 fonds (sur la photo, j'en ai déjà démonté un)


Ensuite, il faut dévisser les 4 vis cruciformes, puis dévisser le cable de compteur.


Une fois que toute ça est fait, le carter chromé du tableau de bord doit tomber tout seul et laisser le libre accès aux ampoules.
Ici, en rouge, l'ampoule à changer.


Pour sortir l'ampoule, il suffit de tirer délicatement, mais fermement, sur son support en caoutchouc gris.


L'ampoule est juste clipsée dedans.

Voilà, le remontage se fait sans problème, en suivant la procédure inverse (ne pas oublier le câble de compteur, sinon on roule beaucoup moins vite)

Pour le resserage des 3 gros vis chromées, vérifiez le bon alignement du compteur/compte-tours et de la montre avant le serrage définitif.

Voilà, maintenant je vois enfin la zone rouge, ce qui m'évite de rouler tout le temps au rupteur Devil2

V
Babwin

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Super le CR Bien !

Sur ue Véranda comme la mienne, c'est une vraie M.... à faire. Il faut sortir pas mal de chose pour y avoir accès.

J'ai attendu que les quatre lampes soient grillées pour les changer.

J'ai du même découper le fond du cache compte tour qui ne voulait pas sortir pour pouvoir changer les ampoules.

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  • 2 weeks later...
ColèreRhaaaaaaaaaa Babwin ! raleur Tes oreilles non pas sifflées cette après-midi vers 13h45 ? Parce que pour remplacer l'ampoule il suffit de déposer la vis choméee de dessous le compte-tours et d'extraire délicatement le compte-tours par le dessus du tableau de bord !



Il n'est pas nécessaire de déposer le cache plastique sous le tableau de bord et par conséquent pas besoin de déposer le phare ni le cable compteur Gnii

Pas grave mais sur le coup DiableSmack
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sergem a écrit:
ColèreRhaaaaaaaaaa Babwin ! raleur Tes oreilles non pas sifflées cette après-midi vers 13h45 ? Parce que pour remplacer l'ampoule il suffit de déposer la vis choméee de dessous le compte-tours et d'extraire délicatement le compte-tours par le dessus du tableau de bord !


ouais mais moi j'aime pas quand c'est trop simple !
Et pi t'es sur que les câbles électriques sont assez longs pour sortir tout le compte-tour ?

ça me rappelle quand j'ai dépouillé tout le carénage du R80RT de mon beauf pour accéder à l'intérieur du phare. En fait il suffisait de soulever le joint autour du phare pour le démonter. 2 heures de perdues, c'est tout moi victoire

V
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Bien Vu Sergem !! Mort de rire !
Je tombe sur le post seulement aujourd'hui !
J'avais déjà posté à ce sujet sur la simplicité sur ce changement d'ampoule ! en consillant même de prendre celle de puissance inférieur pour le confort de nuit (il y a 2 puissance en fonction de l'usage de cette ampoule)
Effectivement, tu devisse la grosse "cruci" au cul du compteur, et celui vient alors tout seul avec des fils de la bonne longueur
Tu change l'ampoule et hop, tu remet en place, tu revisse. Temps nécessaire sur le parking de la concession : 5 minutes ! victoire


Merci tout de même pour le CR Babwin !!
prochain défi :
Comment découper ses colliers rislan sous la colonne de direction en passant la main par le catalyseur !! Réflexionlol!

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  • 1 year later...

Après avoir démonté pas mal de choses et avoir l'impression de toucher au but, c'est assez frustrant de se retrouver devant le compte-tours sans pouvoir le sortir de son logement (après avoir rétiré les 2 ecrous à l'arrière). Y a t il un truc qui tue ? A part découper le fond du logement...

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Je pense que c'est la bande de mousse qui entoure le compteur (que tu découvriras quand il sera sorti) qui doit être collée contre le plastique du capot. Pour le compte-tours il n'y a qu'à dévisser le rond derrière, pour le compteur il faut en plus débrancher la prise du tachymètre.

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J'ai finalement du me résoudre à employer la méthode de "jkilou" (plus haut dans ce post). C'est à dire que, même en forçant, il n'a pas été possible de sortir le compte-tours, j'ai donc découpé le fond du logement pour avoir accès aux supports de lampes. Pas propre, sommaire mais efficace... comme diraient les tontons flingueurs.

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  • 7 months later...

Bonjour

Mon ampoule de compteur est grillée ! je dois passer devant un accessoiriste en rentrant du boulot ce soir

Il faut prendre quoi comme ampoule ?

J'ai cru voir quelque part 12v 1.7w mais bon c'est du standard automobile j'imagines ...

Merci

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  • 1 year later...

J'ai du aussi changer une des deux ampoules de mon compte tour (la plus à l'extérieur).
Après avoir cherché une 1,7W 12 V un peu partout sur le net et dans d'autres magasins moto et auto, j'ai du me rabattre chez BMW .
elle sont en vente pour un peu plus de 2€.
j'en ai acheté 3 pour avoir de l'avance ...

J'ai changé du coup les deux lampes du compte tour .
Je confirme la technique de Serge pour les remplacer :
Clef TORX qui va bien, tomber la bulle .

mais Serge explique tout plus haut .

Je voulais en profiter pour changer celle de l'horloge, mais je fus surpris car, c'est une ampoule 12v "classique" à baïonnette .

voilà pour mes réparations estivales ...
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