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Salchaud Racing Blog: Régler son amortisseur


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me présente, Nicolas Salchaud pilote en Promosport 1000cc et vainqueur des 600 Promo en 2009.
Je souhaitais présenter aux internautes de Pistards du Sud mon blog qui commence à être très visité, avec ici un sujet qui peut en intéresser beaucoup et qui concerne le réglage de son amortisseur - notamment sur l'aspect "durcir ou pas son arrière".

Cet article est le premier d'une série que je réalise en compagnie de mon ami et expert en partie cycle Eric Delcamp, qui contrôle le contenu.

Chaque billet comporte un sondage donc n'hésitez pas à voter et à réagir en commentaire !

Lien vers l'article : http://salchaudracing.unblog.fr/?p=58

A bientôt !
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vous etes vraiment des boulet, vous pouvez pas lui dire bonjour dans la section présentation, ici c'est la section pilotage Laughing

sinon pas trop mal le blog, par contre c'est dommage que tu ne parles que des effets de la précharge, ca serait interessant de le développer sur la compression et la détente, voir le lent et rapide, moi j'ai pas bien pigé sur ce point là

sinon :well:

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Ben voila, nous sommes sur la meme longueur d'ondes super

Par contre ça me fait prendre conscience et confirme mes impressions : avec les KR il va falloir que je déscende en ressort... comme je l'ai constaté sur les machine de mes adversaires... et dans mes impression au pilotage

Autre chose, vous voyez bien que l'histoire des % de courses mortes c'est du bidon Very Happy


Merci en tout cas Niko de venir partager un peu d'info super

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Intéressant merci !

j'ai pu le remarquer aussi que les pneus influencés le réglage de l'amorto...(à mon modeste niveau)

Quand j'avais les Pirelli SBK, mes réglages été plus "durs" ....

Avec le même réglage sur les Power Cup... ça passait pas du tout ! et je sentais pas le pneu arrière...

confirmé par Delcamp avant hier
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Merci de vos messages !

Effectivement Julien ce billet est le 1er d'une série. La suite arrive avec les réglages en hydraulique et notamment en détente que ce soit à l'AV ou à l'AR, qui est sujette à beaucoup d'erreurs d'appréciation.

Mais comme tu l'as vu avec ce billet, rien que sur l'idée de "durcir" par la précharge ou la compression il y en a beaucoup à dire !
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Concernant la dureté selon les pneus il y a un paradoxe mais je n'ai pas voulu rentrer dedans pour ne pas allonger l'article qui l'est déjà assez:

En fait ce qui fait qu'un pneu "souple" demande des réglages plus "durs", c'est surtout parce qu'en général il offre plus de grip donc on accélère plus. La moto prend de plus grosse charges, il faut durcir.
Cela est vrai si vous passez d'un Dunlop D211GP ou d'un Michelin Power One ou de n'importe quel pneu de route à un Pirelli SC2 par exemple.

Mais en fait théoriquement c'est l'inverse qui doit se passer: un pneu "dur" doit être réglé plus "dur" car l'on doit exercer plus d'efforts dessus afin que la carcasse puisse monter à la bonne température.
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Oui Francky sur l'hydraulique mais aussi sur le ressort.

Pour savoir quels pneus sont plus durs...disons qu'à force on fini par le savoir: le Pirelli a toujours des carcasses souples, le Dunlop et le Michelin sont bcp plus dur..

Effectivement un petit topic sur les pneus pourrait être intéressant car pour la piste, à part les Michelins de FSBK j'ai tout essayé !
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Ben pour ma part avec les KR réputé carcasse dure, il semblerait que mon ressort soit trop dure .....

ceci dit, je confirme ce que tu dis .... plus le pneus a de grip, plus les effets sur l'amorto se feront ressentir... de toute façon c'est encore une histoire de compromis....

Tout ce que je sais, c'est qu'un de mes adversaire en course à mis un Soft en KR et a un ressort de 8.5kg contre 10 pour ma part..... certes il est plus léger que moi d'une petite dixaine de KG, mais la différence est flagrante sur sa remise de gaz : il a plus de grip !!!!
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@Bike TT: le Dunlop KR a une carcasse dîte "dure" pour un pneu de SBK, mais on parle ici d'un pneu slick de SBK qui a une technologie bien différente des pneus habituels ! En fait dans l'absolu sa carcasse est plutôt très souple, même si elle l'est moins que son équivalent SBK chez Pirelli...

@Francky: comme tu veux ! Commence par un ressort de 0.5kg ou d'1kg plus dur - mais peut-être pourras tu aller au-delà - et roule avec. Tu peux ensuite fermer la compression pour voir.

Puis, pour le ressenti, tu pourras précharger pour voir si c'est mieux "tenue" à la remise des gaz ou si au contraire la moto est déjà rétive.
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Pour ma part, je prefere d'abord travailler sur le ressort.... soit avec la precharge afin de trouver le bon comportement en assiette dynamique, soit avec la ref du ressort..

je trouve que les reglages d'hydrolique sont la pour peaufiner et que si on commence par ça on risque de masqué les erreurs du choix de reglage de ressort...

Du coup, je roule avec une hydrolique assez ouverte et ne regle quasiement que mon ressort en fonction du freinage et du comportement de la moto en courbe....
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Je suis bien d'accord avec toi Bike TT, il faut toujours commencer par avoir le bon ressort de base. Cet élément doit être déterminé en début de saison. Après, selon la conception des amortisseurs, il peut y avoir plus ou moins besoin de changer de ressort en cours de saison - ex les EMC demandent pas mal de changement de ressorts.

Tiens je pourrais faire un petit article là-dessus aussi, sur les différents amortos du marché...
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Niko Salchaud a écrit:
Je suis bien d'accord avec toi Bike TT, il faut toujours commencer par avoir le bon ressort de base. Cet élément doit être déterminé en début de saison. Après, selon la conception des amortisseurs, il peut y avoir plus ou moins besoin de changer de ressort en cours de saison - ex les EMC demandent pas mal de changement de ressorts.

Tiens je pourrais faire un petit article là-dessus aussi, sur les différents amortos du marché...


ta vue lilou vire le ton emc et test ce que delcamp veut te faire essayer lundi !!!!! super
niko peut te comfirmé que sa marche bien le zx10r en delcamp ;)
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Wey Francky t'as raison lâches pas l'affaire !!
C'est comme ça qu'on progresse..

Heu c'est un peu tout mélangé dans ta question...oui on tient compte des courses mortes. Ce n'est pas une donnée précise mais il faut qu'il y en ait assez sinon la moto est rétive à la remise des gaz. Ceci est vrai en statique comme en dynamique. Le réglage de la course morte peut se faire en statique, à confirmer par le pilote sur la piste bien sûr.

Mais je ne suis pas sûr d'avoir répondu à ta question, do I ??

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Le Blond a écrit:
Niko Salchaud a écrit:
Je suis bien d'accord avec toi Bike TT, il faut toujours commencer par avoir le bon ressort de base. Cet élément doit être déterminé en début de saison. Après, selon la conception des amortisseurs, il peut y avoir plus ou moins besoin de changer de ressort en cours de saison - ex les EMC demandent pas mal de changement de ressorts.

Tiens je pourrais faire un petit article là-dessus aussi, sur les différents amortos du marché...


ta vue lilou vire le ton emc et test ce que delcamp veut te faire essayer lundi !!!!!
niko peut te comfirmé que sa marche bien le zx10r en delcamp


Héhé je n'ai pas dit que l'EMC était un mauvais amortisseur !! Beaucoup en sont très contents. Je dis simplement que par rapport à d'autres pour être bien réglé il peut nécessiter des changements de ressorts fréquent.

Ceci dit oui le Delcamp est très performant sur la ZX10! Delcamp a encore fait évoluer le matos cet hiver, comme on a pu le voir avec Mathias Chabany - le pilote essayeur maison - qui est parti de la 1ère ligne des 1000 Promo à Nogaro ce week end alors qu'il n'avait pas roulé depuis 2ans ! J'ajoute que leurs fourches sont exceptionnelles...Mathias n'avait pas un brin de dribble, contrairement à moi !
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Le Blond a écrit:
Niko Salchaud a écrit:
Je suis bien d'accord avec toi Bike TT, il faut toujours commencer par avoir le bon ressort de base. Cet élément doit être déterminé en début de saison. Après, selon la conception des amortisseurs, il peut y avoir plus ou moins besoin de changer de ressort en cours de saison - ex les EMC demandent pas mal de changement de ressorts.

Tiens je pourrais faire un petit article là-dessus aussi, sur les différents amortos du marché...


ta vue lilou vire le ton emc et test ce que delcamp veut te faire essayer lundi !!!!!
niko peut te comfirmé que sa marche bien le zx10r en delcamp


toi tu serai commercial pour delcamp on verrait pas la différence lol!

Après en dehors du changement de ressort assez "fréquent" l'EMC est pas mal.... je penses que Niko peut te le confirmer...

EDIT: il l'a fait lol!
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Niko Salchaud a écrit:
Le Blond a écrit:
Niko Salchaud a écrit:
Je suis bien d'accord avec toi Bike TT, il faut toujours commencer par avoir le bon ressort de base. Cet élément doit être déterminé en début de saison. Après, selon la conception des amortisseurs, il peut y avoir plus ou moins besoin de changer de ressort en cours de saison - ex les EMC demandent pas mal de changement de ressorts.

Tiens je pourrais faire un petit article là-dessus aussi, sur les différents amortos du marché...


ta vue lilou vire le ton emc et test ce que delcamp veut te faire essayer lundi !!!!!
niko peut te comfirmé que sa marche bien le zx10r en delcamp


Héhé je n'ai pas dit que l'EMC était un mauvais amortisseur !! Beaucoup en sont très contents. Je dis simplement que par rapport à d'autres pour être bien réglé il peut nécessiter des changements de ressorts fréquent.

Ceci dit oui le Delcamp est très performant sur la ZX10! Delcamp a encore fait évoluer le matos cet hiver, comme on a pu le voir avec Mathias Chabany - le pilote essayeur maison - qui est parti de la 1ère ligne des 1000 Promo à Nogaro ce week end alors qu'il n'avait pas roulé depuis 2ans ! J'ajoute que leurs fourches sont exceptionnelles...Mathias n'avait pas un brin de dribble, contrairement à moi !


niko tu as pas une fourche de chez delcamp sur le 10? BPRS alors?
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Niko Salchaud a écrit:
Le Blond a écrit:
Niko Salchaud a écrit:
Je suis bien d'accord avec toi Bike TT, il faut toujours commencer par avoir le bon ressort de base. Cet élément doit être déterminé en début de saison. Après, selon la conception des amortisseurs, il peut y avoir plus ou moins besoin de changer de ressort en cours de saison - ex les EMC demandent pas mal de changement de ressorts.

Tiens je pourrais faire un petit article là-dessus aussi, sur les différents amortos du marché...


ta vue lilou vire le ton emc et test ce que delcamp veut te faire essayer lundi !!!!!
niko peut te comfirmé que sa marche bien le zx10r en delcamp


Héhé je n'ai pas dit que l'EMC était un mauvais amortisseur !! Beaucoup en sont très contents. Je dis simplement que par rapport à d'autres pour être bien réglé il peut nécessiter des changements de ressorts fréquent.

Ceci dit oui le Delcamp est très performant sur la ZX10! Delcamp a encore fait évoluer le matos cet hiver, comme on a pu le voir avec Mathias Chabany - le pilote essayeur maison - qui est parti de la 1ère ligne des 1000 Promo à Nogaro ce week end alors qu'il n'avait pas roulé depuis 2ans ! J'ajoute que leurs fourches sont exceptionnelles...Mathias n'avait pas un brin de dribble, contrairement à moi !


supersuper allez lilou ya plus qua LaughingLaughing
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Valé4612 a écrit:
Le Blond a écrit:
Niko Salchaud a écrit:
Je suis bien d'accord avec toi Bike TT, il faut toujours commencer par avoir le bon ressort de base. Cet élément doit être déterminé en début de saison. Après, selon la conception des amortisseurs, il peut y avoir plus ou moins besoin de changer de ressort en cours de saison - ex les EMC demandent pas mal de changement de ressorts.

Tiens je pourrais faire un petit article là-dessus aussi, sur les différents amortos du marché...


ta vue lilou vire le ton emc et test ce que delcamp veut te faire essayer lundi !!!!!
niko peut te comfirmé que sa marche bien le zx10r en delcamp


toi tu serai commercial pour delcamp on verrait pas la différence lol!

Après en dehors du changement de ressort assez "fréquent" l'EMC est pas mal.... je penses que Niko peut te le confirmer...

EDIT: il l'a fait lol!


carement je suis super comptant de son boulot alors j'essaie de lui faire de la pub !!!! normal super
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Ah mais je suis pas contre, il fait su super taf donc no soucis :) comme je dis moi l'EMC il me va, suffit de comprendre qu'il te faut les ressorts adéquat au circuit comme l'expliquait Niko et ensuite roule.... donc je le dis :) même si j'ai pas le même niveau que Niko (loin de là lol! ).

Niko un petit article aussi sur les changements ou pas d'assiète à faire et leur réélle influence etc etc.... et ou agir ça pourrait se faire aussi?

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Niko Salchaud a écrit:
Wey Francky t'as raison lâches pas l'affaire !!
C'est comme ça qu'on progresse..

Heu c'est un peu tout mélangé dans ta question...oui on tient compte des courses mortes. Ce n'est pas une donnée précise mais il faut qu'il y en ait assez sinon la moto est rétive à la remise des gaz. Ceci est vrai en statique comme en dynamique. Le réglage de la course morte peut se faire en statique, à confirmer par le pilote sur la piste bien sûr.

Mais je ne suis pas sûr d'avoir répondu à ta question, do I ??



lol!lol!lol!

en gros faut avoir des courses mortes , si tu regles d'abord ton ressort forcément tes courses mortes changent , par contre si tu arrivais a des courses mortes au delà que ceux préconises les preparateurs c'est que tes ou ton ressort n'est pas adapté?? lol!lol!

une fois le bon ressort et ton ressentit en dynamique tu peaufines avec les hydrauliques lol! j'ai a peu pres bon??? lol!lol!
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Et bien écoute oui c'est une bonne idée - et j'aborde l'histoire des assiettes dans l'article - et je suis bien content qu vous me donniez des idées d'articles ! Et à ce rythme là j'vais introduire une section à part entière "réglage" sur le blog !

Effectivement j'ai une fourche BPRS qui est du bon matériel, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit. Je mettais juste en avant le fait que Mathias n'avait pas rencontré les problèmes de dribble que j'ai rencontré moi.

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Niko Salchaud a écrit:
Et bien écoute oui c'est une bonne idée - et j'aborde l'histoire des assiettes dans l'article - et je suis bien content qu vous me donniez des idées d'articles ! Et à ce rythme là j'vais introduire une section à part entière "réglage" sur le blog !

Effectivement j'ai une fourche BPRS qui est du bon matériel, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit. Je mettais juste en avant le fait que Mathias n'avait pas rencontré les problèmes de dribble que j'ai rencontré moi.


génial pour l'encart dans le blog, au moins une base pour ceux qui ne sont pas spécialiste à part entière (amateur juste comme moi lol! ) au moins là se sont des propos fondé et surtout SUR! je sais que tu l'abordes dans l'article, mais tu ne te penches pas vraiment dessus.... lol!

Pour la fourche je te demandais juste, mais je crois savoir pourquoi tu as la BPRS.... je penses pour les même raison que Claude l'an dernier, comme pour le ohlins au fesses non?.... :)

Enfin vu tes chronos ça doit le faire quand même lol!
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Citation :
une fois le bon ressort et ton ressentit en dynamique tu peaufines avec les hydrauliques lol! j'ai a peu pres bon??? lol!lol!


Oui c'est ça !!


Citation :
en gros faut avoir des courses mortes , si tu
regles d'abord ton ressort forcément tes courses mortes changent , par
contre si tu arrivais a des courses mortes au delà que ceux préconises
les preparateurs c'est que tes ou ton ressort n'est pas adapté??

Non c'est pas çà !! lol!lol!

Comme écrit dans l'article, changer un ressort change sa constante de raideur - 10kg, 11kg etc...donc changer de ressort ne change pas la course morte. C'est la précharge qui modifie ta course morte.
Tu peux donc avoir le bon ressort mais être trop préchargé donc ne pas avoir assez de course morte !

Besoin d'autres explications ?
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Niko Salchaud a écrit:
Citation :
une fois le bon ressort et ton ressentit en dynamique tu peaufines avec les hydrauliques lol! j'ai a peu pres bon??? lol!lol!


Oui c'est ça !!


Citation :
en gros faut avoir des courses mortes , si tu
regles d'abord ton ressort forcément tes courses mortes changent , par
contre si tu arrivais a des courses mortes au delà que ceux préconises
les preparateurs c'est que tes ou ton ressort n'est pas adapté??

Non c'est pas çà !! lol!lol!

Comme écrit dans l'article, changer un ressort change sa constante de raideur - 10kg, 11kg etc...donc changer de ressort ne change pas la course morte. C'est la précharge qui modifie ta course morte.
Tu peux donc avoir le bon ressort mais être trop préchargé donc ne pas avoir assez de course morte !

Besoin d'autres explications ?


lol!lol! et oui :boulet: :pp: :pp: :pp: :pp: :pp: :pp:
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@ Francky: Lol Francky tu sais tu es très loin d'être le seul à te poser ces questions. Je me les suis posé aussi et je peux répondre à pas mal d'entre elles - pas toutes malheureusement - avec l'expérience et c'est pour ça que j'ai décidé de faire ce billet qui est le premier d'une série sur le blog, pour répondre à ces questions.

Donc merci de te les poser, et merci de ne pas abandonner comme ça c'est le signe d'une vraie passion - ou de vraies galères avec ton amorto !! lol!

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@ Julien: Le ressort de base est déterminé à l'atelier en fonction des paramètres propres de conception de l'amortisseur. Il y a des ajustements à faire en début d'année en fonction du type de pneu notamment...
Par exemple pour le ZX10R on sait que le 12kg est le standard de base pour beaucoup de circuits - et pour la plupart des amortisseurs dont le Delcamp.

L'avantage avec Delcamp ou avec EMC, c'est qu'ils sont sur place pour te conseiller. Il ne faut donc pas hésiter à les appeler en cas de questions. Car il ne faut pas croire, ils sont heureux de pouvoir répondre à ce type de questions. C'est leur métier. L'avantage d'Eric Delcamp c'est que ses compétences vont bien au-delà et qu'il peut donner des conseils en pilotage, en stratégie de course, même en préparation moteur...
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Citation :
nan merci a toi c'est tellement complexe les suspentions et tellement
intéressant , je manquerai pas de suivre ton blog pour la suite

merci pour tes precieux conseils que tu fais profiter a tout le monde


Sympa et bien n'hésites pas à en parler autour de toi !
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Niko Salchaud a écrit:
Citation :
nan merci a toi c'est tellement complexe les suspentions et tellement
intéressant , je manquerai pas de suivre ton blog pour la suite

merci pour tes precieux conseils que tu fais profiter a tout le monde


Sympa et bien n'hésites pas à en parler autour de toi !


pas de souci c'est partager sur FB super
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belle initiative!!!

moi j'aimerez vraiment qu'on m'explique le fonctionnement technique des réglages d'une moto, c'est a dire quand ont touche a cela, ça change sa sur la fourche ou l'amorto, quand ont bascule l'assiette sur telle ou telle moto la répartition des masses change donc ont peu le quantifié non?? (c'est un exemple)

pour moi toutes c'est explication reste assez basiques et simpliste et ne rentre pas vraiment dans le fonctionnement réelle des suspensions, je voudrez vraiment savoir comment fonctionne une fourche ou un amortisseur tous en restant dans des explications accessibles as tous, sans rentrez dans la partie scientifique car cela est une science

cela pourrez etre une bonne chose pour comprendre le fonctionnement réelle des suspensions et de ce fait démystifiez les réglages, en étant plus précis pour que cela reste moins apstré pour tous le monde; je sais pas si je me suis bien fait comprendre?!! scratch

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@Ben #11 :
Effectivement, tu cherche quelque chose dans l'entre deux. Car pour aller plus loin on aura quelque chose de plus "scientifique" comme tu dit. Là on est plus côté pilote.
Néanmoins effectivement on pourrait aller un peu plus loin.

Je te conseille d'aller dans la rubrique Documentation du site de Delcamp Energie pour plus de précisions:
http://delcamp-energie.fr/index.php?option=com_flexicontent&view=items&id=3:amortisseur-de-competition

Pour te répondre aussi je ferai un billet sur mon blog prochainement sur les réglages d'assiette.

@Athily :
- Par "rétive", j'entend qu'à la remise des gazs c'est à dire à la mise en appui, la moto est très sensible, comme si tu sentais que tu allais t'envoler si tu en remets trop même en en remettant pas beaucoup. C'est typique d'une moto trop préchargée car elle n'a pas la course morte à "avaler", donc la moto ne se "cale" pas à la reprise des gazs, tu es direct sur le ressort.

- Par "tenue" j'entend que au freinage ou quand tu rentre la moto dans une courbe rapide par exemple, la moto ne se désuni pas. L'arrière ne se met pas en travers. Une moto très dépréchargée provoque souvent ce genre de problèmes.
Par exemple sous la pluie souvent on déprécharge énormément la moto. Et bien si ça sèche un peu en cours de roulage ce qui arrive souvent, la moto va faire des gros travers de porc au freinage ou en entrée de courbe parce qu'on se met à tapper dedans.

Besoin de plus de précisions ?
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Niko Salchaud a écrit:
@Ben #11 :


- Par "tenue" j'entend que au freinage ou quand tu rentre la moto dans une courbe rapide par exemple, la moto ne se désuni pas. L'arrière ne se met pas en travers. Une moto très dépréchargée provoque souvent ce genre de problèmes.
Par exemple sous la pluie souvent on déprécharge énormément la moto. Et bien si ça sèche un peu en cours de roulage ce qui arrive souvent, la moto va faire des gros travers de porc au freinage ou en entrée de courbe parce qu'on se met à tapper dedans.



Niko, ce phénomène que tu décris, peut arrivé si on as un ressort pas assez "raide" (en gros un 10kg à la place d'un 12)? ou ce n'est absolument pas lié?
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