Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Répartition idéal des masses


Messages recommandés

J'ai eu la chance de fréquenter un des plus brillants ingénieurs (en chef) en matière de suspension: Dave Avner (De Carbon), et de partager des après-midi entières en discussions passionnées. C'est probablement ce qui m'a permis de ne pas construire des tonnes d'axiomes erronés et m'a permis de perdre une petite partie des préjugés que trimballe nécessairement toute personne fréquentant un microcosme.
J'ai toujours constaté que le poids faisait sortir de la piste le train roulant surchargé, mais sans comprendre pourquoi car en effet, EN THÉORIE la force centrifuge qui tend à faire sortir de la piste la roue la plus surchargée dispose en contre-partie d'un grip supérieure (Poids/gravité) qui est sensée contre-balancer très exactement la dite force centrifuge.
Çà, c'est la théorie ! Et comme toutes les théories elle s'applique à un véhicule idéal, dans des conditions idéales sans qu'aucun autre paramètre ne sois pris en compte. La charge annulant la force centrifuge est un principe physique exact si un mobile tourne à vitesse constante dans une courbe à rayon constant, sur une piste ABSOLUMENT PLANE. Il n'y aurait alors aucune contre-indication à mettre le moteur derrière la roue arrière pour freiner beaucoup plus tard et motricer comme un dragster.

Et voià ce que disait Dave Avner :" Dans la réalité une piste, même la plus parfaite, est une suite de légères dénivellations. Sur les plats et les bosses la théorie fonctionne, mais dès que la suspension se détend, la pression sur le pneu diminue et la force centrifuge n'est plus compensée par le poids, L'INERTIE FAIT LE RESTE" : Et voilà comment on perd l'avant avec une moto lourde de l'avant.
C'est pourquoi j'ai construit un proto V2 chargé de l'arrière: Je ne voulais pas d'une moto qui perde l'avant ! Quelle erreur !
Nous avons vu dans mon texte précédent "Les moto modernes n'ont jamais été aussi parfaites" que ça à l'air paradoxal de construire des motos qui perdent l'avant. Mais ce n'est paradoxal que tant qu'on ne possède pas tous les éléments.
Une fois encore la théorie pure n'intègre pas tous les paramètres et si les choses étaient aussi simples que le pensent les théoriciens : La moto idéale serait connue de tous, depuis très, très longtemps, puisque tous les ingénieurs des BE moto ont eux aussi appris que les forces gravitationnelles et centrifuge se compensent...
...sur le papier !

Motricité=charge sur l'arrière=survirage est le type même de paradoxe "classique" quand deux fonctions se mélangent, mais ont des courbes d'efficacité qui se croisent : Depuis le point fixe où le poids arrière fait survirer et le gros gaz où la charge empêche de survirer : IL EXISTE TOUTES UNE GAMME DE CAS OÙ L'ON PASSE PROGRESSIVEMENT D'UN PHÉNOMÈNE À L'AUTRE.
Ces subtilités passant complètement au dessus de la tête des concepts manichéens, pour ne pas dire simplistes que l'on peut lire dans les vieux manuels et dans la presse technique. D'AILLEURS ILS N'ABORDENT PRATIQUEMENT JAMAIS LE SUJET.





Encore un autre sujet qui m'interpele en ce moment.... je cherche entre la meilleure répartition, et notamment "l'idéal moyen" scratch qui me semble etre 45% / 55% en faveur de l'avant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le dit l'article que tu cites tu as énormément de paramètre à prendre en compte pour trouver un "idéal".

Parmi ces paramètres, tu as le grip de la piste, l'état général de la piste et sa forme (dénivelé, virage en dévers + ou -, ...).

Si tu veux vraiment jouer le jeu jusqu'au bout il faudrait que tu bascules plus ou moins la moto sur l'avant (pour y mettre plus de poids) en fonction du circuit que tu roules (voir même des conditions météo).

C'est une prise de tête sans fin ...

La meilleure solution a adopté en appliquant bêtement la théorie est de basculer la moto légèrement plus sur l'avant pour y mettre du poids.

Une répartition de 55AV/45AR semble intéressant.

Cela dit d'une moto à une autre çà peut changer en fonction de la répartition des masses, mais on va dire que cette "formule" s'applique sur la quasi totalité des sportives actuelles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce dans le fond ... des réglages aussi précis que 52/48% ou 54/46% ... si c'est moto sans pilote ... on va dire qu'avec une balance prévue pour çà, c'est assez simple.

Par contre avec le pilote dessus, ce qui me parait compliqué c'est qu'ils font leur calcul sur quel position ... en fonction de la position du pilote la répartion des masses est complètement différents : en accélération sur l'arrière, déhangé sur un filet de gaz, en accélération ...

A mon avis, moto sans pilote ce n'est représentatif de rien ... en fonction de l'assise tu peux très bien avoir une répartition sans pilote à 52/48% et avec le pilote 48/52%, soit tout l'inverse recherché ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est ce que m'avait dit Seb GIMBERT : " fais tes reglages, et dès que tu arrives à un bon truc achetes toi une balance et releve la répartition des masses"


sauf que j'ai pulvérisé la balance juste en montant la roue avant dessus... arf

et je suis donc a la recherche d'une balance qui supporterait le poids de la moitié d'une moto....

Pour le complexe moto + pilote, il semblerai qu'il ne faille pas en tenir compte, le pilote etant en mouvement constant pour la répartition des masses au besoin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai çà parait logique ... en gros on considère que le pilote est neutre.

Mais il utilise quoi comme balance ? Une pèse personne n'est pas valable puisqu'il calcule avec une répartition sur 2 x 2 pieds (de la balance) en fonction des 2 pieds de la personne à peser !! LaughingLaughing Enfin tu as compris !! Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WeDloMiS a écrit:
Comme le dit l'article que tu cites tu as énormément de paramètre à prendre en compte pour trouver un "idéal".

Parmi ces paramètres, tu as le grip de la piste, l'état général de la piste et sa forme (dénivelé, virage en dévers + ou -, ...).

Si tu veux vraiment jouer le jeu jusqu'au bout il faudrait que tu bascules plus ou moins la moto sur l'avant (pour y mettre plus de poids) en fonction du circuit que tu roules (voir même des conditions météo).

C'est une prise de tête sans fin ...



Ben disons que je le fait tout le temps et note mes reglages... deja pour Ledenon et Alcarras je bascule sur l'avant en baissnt les T de 3mm.... pour Dijon, de meme ajouté a une réhausse de l'arriere de 3mm a l'amorto... ( j'aurais du plutot baisser encore les T )... pour le Luc, j'ai les T a "0".

Tout ça sans compter les differents reglages de précharge.... et j'ajouterai meme encore une variante : ça dépend aussi de ton rythm et de son évolution... quand tu progresse, il faut encore retoucher tongue

D'autant plus que je viens de prendre conscience de la position de l'axe de bras OSC, alors ça ne fait que commencer cheersaffraid

Ce qui aide aussi, c est de rentrer en piste en essayant de prendre directement son rythm et de savoir le reproduire au besoin... hormis les progressions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre le coup de la double balance ... oublie tu pourras pas faire de réglage comme çà ... il faut que tout soit à niveau ... une vraie galère pour au final obtenir une valeur pas fiable !! Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FabR6 a écrit:
Ben #11 a écrit:
BikeTT a écrit:
Un peu partout




il y a de super fofo en france sur la technique moto, suspensions, moteur, enfin tout quoi mais très très très technique


j'avais d'ailleur filer un lien qui en concerné un ici.... ;)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BikeTT a écrit:
Ceci dit, pour le reglage de position de l'axe de bras OSC, soit on a des excenctrique, soit on se retrouve limité en trichant sur la hauteur de la moto...

Quand on sait que chez BM l'excentrique est a plus de 300€, on va se demerder avec la hauteur lol!


Soit ut connais un bon tourneur/fraiseur qui te le fait pour pas cher
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
" Dans la réalité une piste, même la plus parfaite, est une suite de légères dénivellations. Sur les plats et les bosses la théorie fonctionne, mais dès que la suspension se détend, la pression sur le pneu diminue et la force centrifuge n'est plus compensée par le poids, L'INERTIE FAIT LE RESTE" : Et voilà comment on perd l'avant avec une moto lourde de l'avant.

grrr
grrr :pale:

alors Biket ? tu as testé le coup de la balance ?

faut que je le fasse pour voir tiens !!!!!!

Citation :
entre 52/48% et 54/46% au bénéfice de l'avant ( en WSPP )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nono8391 a écrit:
moi pareil !! j'ais 3 assiettes ...........




..............une plate
...............une creuse
...............une a dessert.
........ lol! ......va falloir que j'essaye les plats maintenant


en carton comme ton R6? lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
berni a écrit:
nono8391 a écrit:
moi pareil !! j'ais 3 assiettes ...........




..............une plate
...............une creuse
...............une a dessert.
........ lol! ......va falloir que j'essaye les plats maintenant


en carton comme ton R6? lol!


He dis donc elle est bonne celle la lol!lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 years later...
electron libre a écrit:
BikeTT a écrit:
Guillaume préconise pour un 1000 48/52 et l'inverse pour un 600

moi j'ai noté pour un 1000 : 52% arr et 48 % av (avec pilote)
et pour un 600 : 51% ar et 49% av (avec pilote)
et sans pilote en moyenne 54% à l'avant et 46 % à l’arrière
j'ai mal compris, mes notes sont fausses ? scratch


ça doit être ça super

je n'ai pas eu la chance de participer au cours tongue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BikeTT a écrit:
electron libre a écrit:
BikeTT a écrit:
Guillaume préconise pour un 1000 48/52 et l'inverse pour un 600

moi j'ai noté pour un 1000 : 52% arr et 48 % av (avec pilote)
et pour un 600 : 51% ar et 49% av (avec pilote)
et sans pilote en moyenne 54% à l'avant et 46 % à l’arrière
j'ai mal compris, mes notes sont fausses ? scratch


ça doit être ça super

je n'ai pas eu la chance de participer au cours tongue

trop occupé à faire des selfis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...