Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Salchaud Racing Blog : Réglage Part2 L'assiette


Messages recommandés

Comme prévu, article concernant les réglages d'assiettes sur le blog:

http://salchaudracing.unblog.fr/2012/06/16/regler-sa-moto-part2-lassiette/

N'hésitez pas à partager le lien avec vos amis sur facebook !

Et à commenter ou poser des questions dans la partie commentaire en bas de l'article.

Avec comme promis une catégorie "Réglage" créée pour s'y retrouver..

Niko Salchaud#15

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le fait de mettre des ressorts plus souple avec de la precharge, on est d'accord,
A ma course de dijon, j'avais des ressorts 9.5 ds la fourche, et plus je reduisais la precharge, plus la machine s'inscrivait mieux en courbe...
Par contre, aucun retour d'infos du train avant, aucunes sensations.. Assez destabilisant..
Du coup jai mis un 0.900 et un 0.950 le tout avec de la precharge = bien mieux et je pouvais attaquer comme je voulais :-)

Mais ca m'a montre apres coup en course que j'aurais mieux fait de baisser l'avantpour ce type de trace... Cetait pas suffisant pour gagner la course..

Pour l'arriere par contre, arrive a un moment a avoir trop de precharge on perd du gripp sur l'angle max, dur de passer du gazz...
Donc vaut mieux je pense remonter d'un step en ressort pour mette quelques tours en moins de precharge afin de retrouver du gripp... Ou baisser l'arriere comme tu dis... Mais je prefere la premiere option dans un premier temps..

Ah cest fun les reglages partie cycle :-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@F.dx974
Ce que je dis sur le couple précharge/ressort vaut surtout pour l'arrière. A l'avant tu ne peux pas dire "Je met un ressort plus dur mais je précharge moins".
A l'avant, si tu as un ressort trop dur, la moto ne travaillera jamais sur toute sa course et te niquera ton feeling effectivement, quoique tu fasse sur la précharge (ou à l'hydraulique d'ailleurs) car la précharge modifie juste l'assiette de ta moto.

A l'avant, quand tu as trouvé le bon ressort - si tant es que cela ne soit pas celui d'origine ce qui est bien souvent le cas - tu n'as aucune raison d'en changer entre chaque course et tu gardes le même jusqu'à la fin de la saison. Sur un R6 même à l'arrière, sauf si tu as un EMC c'est le même ressort et quasi les mêmes réglages pour toute l'année..

Concernant "plus de technique": Sur les réglages d'assiettes, je ne vois pas ce qu'il y a de plus à dire. Je te dis ça car j'ai un peu peur que tu vois trop loin et fasses fausse route...peut-être astu perdu la course car tu réfléchi trop, non? (je dis ça en question car je ne te connais ps). Surtout sur un R6 où il n'y a vraiment pas grand chose à faire. Qu'en penses tu ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Niko Salchaud a écrit:
@F.dx974
Ce que je dis sur le couple précharge/ressort vaut surtout pour l'arrière. A l'avant tu ne peux pas dire "Je met un ressort plus dur mais je précharge moins".
A l'avant, si tu as un ressort trop dur, la moto ne travaillera jamais sur toute sa course et te niquera ton feeling effectivement, quoique tu fasse sur la précharge (ou à l'hydraulique d'ailleurs) car la précharge modifie juste l'assiette de ta moto.

A l'avant, quand tu as trouvé le bon ressort - si tant es que cela ne soit pas celui d'origine ce qui est bien souvent le cas - tu n'as aucune raison d'en changer entre chaque course et tu gardes le même jusqu'à la fin de la saison. Sur un R6 même à l'arrière, sauf si tu as un EMC c'est le même ressort et quasi les mêmes réglages pour toute l'année..

Concernant "plus de technique": Sur les réglages d'assiettes, je ne vois pas ce qu'il y a de plus à dire. Je te dis ça car j'ai un peu peur que tu vois trop loin et fasses fausse route...peut-être astu perdu la course car tu réfléchi trop, non? (je dis ça en question car je ne te connais ps). Surtout sur un R6 où il n'y a vraiment pas grand chose à faire. Qu'en penses tu ?


Oui a dijon pour le coup jai teste des truc qui maintenant je sais que ce n'etait pas la bonne direction..
Je reviens donc sur mon ressort d'avant...je sais que c'est celui la qu'il me faut a present...

Pour l'avant y'a plusieurs ecole sur la r6, au niveau de la hauteur du fourreau...premier trait ou deuxieme trait... ^^
Me reste ca a determiner... Sachant que d'une marque de pneu a l'autre ca joue aussi... Certain sont a raz du tes, dautre au premier trait, dautre au deuxieme...
En plus technique je voyait par la l'influence de toucher tel ou tel chose sur la geometrie de la moto.. L'angle de chasse, la chasse au sol, l'angle de bras oscillant, les demul qui influence la geometrie..... Y'a plein de choses mais ca devient vraiment technique apres... L'influence des pneus, d'une marque a l'autre... Ah y'en a des choses a dire sur la geometrie de la moto lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu etais sur la bonne voix François pour Dijon, il fallait basculer l'assiette sur l'avant.... oui, mais par où ????

Je pense apres reflexion qu'il fallait le faire que par la fourche.... moi aussi, comme tu le sais, ai descendu de 500gr mes ressorts et c'etait mieux.... j'ai aussi descendu l'avant de 3mm mais mon erreur a été de monter l'arriere de 2mm a la chappe... résultat, la moto a perdu en grip et commençait a bien pomper à l'accele. Je pense que ça vient de l'effet de chaine due au changement de géometrie.

Ce qu'il faut que tu saches Niko ( Salchaud ) c est que nos breles sont reglées principalement pour nos circuits, normal, nous y avons tourné souvent, et que Dijon diffère de beaucoup par rapport a ce qu'on connait... A Alcarras nous n'avions pas eu autant de soucis, le pilotage faisant plus référence a Ledenon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faudra que je te rende ton ressort a pau tongue

Pour ma part Dans la mauvaise direction concernant larriere... Assiette a la limite max et beaucoup de precharge, ca montre que cest la bonne direction pour dijon de tout mette surl'avant, mais en contre partie ca fait perdre le gripp a la prise des gaz..

Je reviens donc a ma base d'avant qui aller super bien :-)
Je reviens a mon Ressort et assiette d'avant..

Baisser l'avant etait ce qu'il fallait faire a dijon sans aucuns doutes, je m'en suis bien rendu compte en course...
Mais jouer que sur l'avant... Car touchee l'arriere pour ''regler l'avant'' ca nique l'arriere apres...donc le gripp des la prise de gazz..

Pau nous conviendra mieux je pense...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F.dx974 a écrit:
faudra que je te rende ton ressort a pau tongue

Pour ma part Dans la mauvaise direction concernant larriere... Assiette a la limite max et beaucoup de precharge, ca montre que cest la bonne direction pour dijon de tout mette surl'avant, mais en contre partie ca fait perdre le gripp a la prise des gaz..

Je reviens donc a ma base d'avant qui aller super bien :-)
Je reviens a mon Ressort et assiette d'avant..

Baisser l'avant etait ce qu'il fallait faire a dijon sans aucuns doutes, je m'en suis bien rendu compte en course...
Mais jouer que sur l'avant... Car touchee l'arriere pour ''regler l'avant'' ca nique l'arriere apres...donc le gripp des la prise de gazz..

Pau nous conviendra mieux je pense...


Je pense surtout que l'on tombe dans le probleme suivant... http://www.pistardsdusud.net/t8710-position-de-l-axe-de-bras-oscillant

enfin... pour ma part, je crois que j'y etais en plein scratch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BikeTT a écrit:
F.dx974 a écrit:
faudra que je te rende ton ressort a pau tongue

Pour ma part Dans la mauvaise direction concernant larriere... Assiette a la limite max et beaucoup de precharge, ca montre que cest la bonne direction pour dijon de tout mette surl'avant, mais en contre partie ca fait perdre le gripp a la prise des gaz..

Je reviens donc a ma base d'avant qui aller super bien :-)
Je reviens a mon Ressort et assiette d'avant..

Baisser l'avant etait ce qu'il fallait faire a dijon sans aucuns doutes, je m'en suis bien rendu compte en course...
Mais jouer que sur l'avant... Car touchee l'arriere pour ''regler l'avant'' ca nique l'arriere apres...donc le gripp des la prise de gazz..

Pau nous conviendra mieux je pense...


Je pense surtout que l'on tombe dans le probleme suivant... http://www.pistardsdusud.net/t8710-position-de-l-axe-de-bras-oscillant

enfin... pour ma part, je crois que j'y etais en plein scratch



supersuper
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon,

voilà deux vidéos tres tres instructives,
dommage pour ceux qui parlent pas anglais



Fork geometry changes (rake/trail): (les changements de geometrie de fourche (angle de chasse / chasse au sol)
http://www.ustream.tv/recorded/5863741


Swingarm angle and axle positioning: (angle de bras oscillant et position de l'axe)
http://www.ustream.tv/recorded/6031806

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nono8391 a écrit:
nan ,je veus pas le raquer ,j'ais un 9 et un 10 ...........mais ca va pas.........


Fait un échange avec Ohlins ... çà coute pas grand chose ...

Tu leur envoies ton 10, il te revoie un 9,5 !! supersuper
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F.dx974 a écrit:
nono8391 a écrit:
ouep ,faut que je les apelle les crevards...........


Pk crevard? moi je les trouve super, a l'ecoute, et reactif
8)


Venant de nono, crevard çà veut dire justement super, réactif et à l'écoute !! LaughingLaughingVery HappyVery Happy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah les réglages!! perso je pense qu'on passe trop de temps à essayer de régler plutôt que de rouler!
à nogaro on essai de régler la moto d'un pote, et 3 clics par ci, 3 clics par là, on a 1 séance d'essai pour mettre tout ça au point. Suspect on pars sur un réglage on lui dit tu fais 3/4 tours tu t'arrête, on change de réglage (ressort et hydraulique) et tu repars. Ok c'est parti!
il part, 4 tours après il rentre au stand, il nous dit ça bouge beaucoup machin truc, on fait mine de régler sa moto , on lui dit c'est bon on t'as mis 3 tours de ressort et fermé la compression...il repart, à la fin de la séance il nous dit que ça va bien mieux. on n'a rien touché au réglage!!!! rien! on lui a juste dit qu'on avait réglé!... dans la tête les réglages???!!...

j'ai pas dit que de régler sert à rien, il faut une bonne base, mais je pense que tant qu'on roule pas à 100% de ses capacités sur chaque tours, qu'on passe pas exactement au même endroit à chaque tours, qu'on est pas exactement positionné sur la moto de la même manière le réglage qu'on essai est faussé, voir ne sert que dans la tête!...
du coup je règle quasi jamais! bon c'est vrai j'avance pas donc c'est plus simple aussi!!! What a Face
voila voila! c'était juste pour pourri un peu le post!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et nono, ça a rien à voir la ref dont tu parles, c'est leur ref ohlins à eux en interne...
ce qui compte c'est le debut de la ref :

21041 - 31/95
21041 - 29/90
21041 - 39/110
21041 - 34/100


qui correspond à la série de ressort..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F.dx974 a écrit:
et nono, ça a rien à voir la ref dont tu parles, c'est leur ref ohlins à eux en interne...
ce qui compte c'est le debut de la ref :

21041 - 31/95
21041 - 29/90
21041 - 39/110
21041 - 34/100


qui correspond à la série de ressort..

oui c bien ca ... 29/90 le mien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petite question, j'ai monté des D211gp obligatoire pour le promo loisirs

et le pneu arrière et beaucoup moins haut que le michelin 1930 avec lequel je roulais jusque là,

du coup je pars beaucoup plus en wheeling, l'arrière est déja remonté de 6mm par rapport à l'origine sur mon ZX6R K10, je pense que ça fait déja pas mal

donc il vaut mieux que je joue sur la fourche pour basculer la moto ou alors il y a autre chose à faire ?

pour info j'ai mesuré le poids j'ai 92 kg à l'avant pour 84kg à l'arrière et je roule en suspension d'origine

aussi y a t il une cote maxi pour caler l'arrière ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...