Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

c'est le contraire de la force ''squat'', (en anglais s'assoire)

l'anti squat c'est la force qui te fait descendre la roue, donc qui détend l'amorto quand on accélère..

pour preuve, tu mets ta moto devant un mur, tu calle la roue avant dans le mur, et tu essayes d'accélérer, la roue arrière descend... c'est ça l'anti squat


tiens une video, que j'ai déjà posté, ou ça explique


Swingarm angle and axle positioning: (angle de bras oscillant et position de l'axe)
http://www.ustream.tv/recorded/6031806
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ou entre autre l'effet de chaine... suivant l'alignement des 3 axes ( BO / Roue / PSB ) il y a une réaction diférente... et on la fait varier a chaque fois que l'on touche:

- precharge
- force du ressort
- assiette


Le brin de chaine a une force co-axiale sur les 3 axes, autrement dit, ce n'est pas le brin supérieur de chaine qui influence l'équilibre instable de ces 3 axes...

C est tout a fait le schémas que je recherchais François :merci: cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cela vient s'ajouter l'effet de cabrage due a la force excercée par la motricité ( la roue arriere pousse le BO vers le haut car il est situé au dessus du vecteur de poussée et souleve donc la machine entierement ) et le transfert de masse....

A savoir aussi que plus l'ont travaille haut de l'arriere, plus le systeme de suspension avec biellette et basculeur travaille dans sa partie mole .... de ce fait, une faible augmentation de la précharge peut s'annuler a cause de ce fait....

Avec tout cela, aller trouver la bonne position de l'alignement de ces 3 axes.. et ceux qui m'ont vu au Led la derniere fois savent pourquoi je m'interresse a ces choses là Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc, c est qu' ils ont sorti une excentrique de BO qu'ils ont mis stock sur la 2012...

et pour t'aiguiller un peu, Gimbert et Nigon avaient eux meme fabriqué un outil spécial pour mesurer cette alignement en angle....

Je viens de remettre l'amorto d'origine car le TTX est chez Ohlins.... je vais prendre les cotes mais je sais que l'amorto stock fait dans les 315mm et l'Ohlins dans les 314 avec +/-3mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super en effet.... ce qui m'a paru le + bizarre c est lors du dernier roulage où j'avais enormément de mouvement, le rislan est resté toute la journée à 1cm de la buté !!!! et je n'ai pas lésiné sur le passage de la cuvette... !!! et d'autre part, meme serré a fond en hydrolique, la moto bouge encore en statique scratch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas justement une cause de tes hydraulique foireux? si tu n'a plus de frein en détente, la moto remonte dessuite en butée haute, plutot que de rester quand meme un peu enfoncée? Aprés je me trompe sans doute maiq ca me parait possible
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penche plutot pour un soucis d'enfoncement, c est pas normal de ne pas caler l'amorto en butée au Ledenon... donc probleme en compression scratch

mais ensuite, le probleme d'alignement des 3 axes jouent aussi sur le grip, au plus tu as d'anti-squat, au moins tu as de grip pour la motricité... mais ça c est une équation que j'essaye de résoudre depuis que j'ai cette machine... et j'avoue etre dans le floue... vu que le reglage piste n'a rien a voir avec l'origine, je n'ai donc pas de base... et pour travailler correctement la dessus, il faudrait quelques trains de gommard et journées de roulage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

garde là ta BM pour l'an prochain,
tu la connais maintenant, c'est dommage de changer,
tu as une base de reglage pour tout les circuits du championnat, y'aura plus qu'à affuter...

faudrait voir tjs du coté des US, notamment sur les forums BM,
dans quel sens ils vont dans les réglages chassis,
moi à l'époque du gex ça m'avait complètement fais changer de directive, et les résultats ont parlé avec le pauvre moteur que j'avais, mais chassis Rail de TGV cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc sur la bm 2012 y'as-4mm par rapport a l'origine, ce qui diminue l'effet de chaine si j'ai bien compris scratch

et -1 vers l'avant devrez rendre le camion plus tournant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Traduction :

Citation :
Nouveau pour la BMW S1000RR est moulu inserts en aluminium. Ce lieu la position des poutres avant de sorte que plus de grip à l'arrière peut être accordée.
C'est dans le cadre de notre couronne et le décalage variable qui est le package optimal pour la géométrie parfaite de la BMW S1000RR.




ça ne diminue pas l'effet de chaine, ça le modifie et par là, l'anti squat super
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui de chez Alpha Racing

Citation :
Kit Pivot X -4mm/Y +1mm black -2011

Article code: 4651A100A00-01
360,00€ / pcs. Shockedaffraid



Kit Pivot X -4mm/Y +1mm, black anodised, BMW S1000RR -2011, fits stock swing arm rod

Pivot du bras oscillant est déplacé hausse de 1 mm et 4 mm en avant pour plus de grip bord, une meilleure traction, suspension arrière est plus sensible et moins progressif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super


Pour ma part et sur la S1000rr, il semblerai qu'il faille changer le susteme de basculeur ... ce qui induit un travail différent du squat et une action sur encore d'autres paramètres

Le gros probleme c est un enfoncement trop rapide du squat, je vais essayer aussi de modifier la position du basculeur en jouant sur les biellettes... a lire les com sur les Forum USA, je ne suis vraiment pas le seul qui rencontre ce probleme... de toute façon vous l'avez tous vu, elle bouge grave, et quand ça se voit, c est que ça fait deja longtemps que ça se ressent au guidon !!!!

L'excentrique de BO plus haut joue en ce sens, pour plus d'antisquat et il est plus avancé pour moins d'effet des forces en jeux sur la géometrie arriere..

Il va falloir que je fasse avec ce que j'ai... car là franchement, si je n'arrive pas a stabiliser mes accele, il va etre difficile de tomber les chronos...

Autre chose qui a pu jouer aussi, les KR sont plus bas que les Michelin.... donc encore plus de transfert de masse vers l'arriere, donc encore plus de squat .... .... paradoxalement, si je releve l'arriere pour contrer ce transfert je perd trop en grip scratch

La solution est a chercher du coté de la vitesse d'enfoncement de l'amorto sans pour autant trop pouvoir toucher aux reglages de ce dernier What a Face

Je vais donc essayer de modifier les biellettes pour un travail du basculeur sur une position diférente tout en corrigeant avec le reglage de chappe, on verra si j'arrive ensuite a trouver quelqu'un qui me fabrique l'excentrique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis allé un peu sur les forum US,
de ce que j'ai vu rapidos,
- la BM a un balancier 'progressif' donc qui 'durci' la course de l'amorto plus il descend..
- les gars ils changent les tès de fourche par un ensemble avec excentrique réglable (€€€€)
- ils changent le balancier
- la plupart ont le meme ki cartouche que toi, et TTX


tiens un article qui explique tres bien le probleme de balancier quand tu mets une BM sur piste..

http://www.motorcycle-usa.com/543/9058/Motorcycle-Article/Lees-Cycle-BMW-S1000RR-LCR-Shock-Linkage.aspx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, je l ai lu et relu aussi.... super


Heureusement, j'ai le cadre de Didier pour travailler a blanc.... je viens de prendre des cotes afin de traviller avec le basculeur le plus relevé possible afin qu'il travaille au moins a partir de la moitier de sa rotation... j'ai tres peu de marge au point de vue du TTX, environ 5mm pour jouer sur la longueur et donc par là ne pas trop modifier la géométrie arriere.... le basculeur a une rotation de quelques degres, je vais voir pour faire mieux une fois le TTX de retour a la maison, en enlevant le contre ecrou de chappe il se peu que je récupere encore quelques degres de rotation... ensuite ce sera reperçage des biellettes avec la position la plus basculée vers le haut du basculeur.... si j'arrive a obtenir l'excentrique d'axe de bras, ça ne devrait aller que mieux scratch

dédou megagex a écrit:
Le Blond a écrit:
Athily a écrit:
Et bein ca ce touche un peu chez alpha racing affraid

Mais, en fait, qu'est ce qu'il te fait chercher dans cette direction BikeTT???
c le chrono de mikelkeum


+ 1000



Bas deja j'ai roulé plus vite et ensuite ce garçon a tout le talen qu'il faut pour me coller la misere dans tres peu de temps.... c est plus un 1"21 qui me fait reflechir.... scratch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaih ok tous les 2. C'est un sujet qui vous passionne , je le comprend.
Seulement je vois pas trop ton interet bikette , de te travailler le cerveau comme ca , alors que tu la vend pour prendre un zx10.
Tu comptes faire ces.modifs avant o3z ledenon ? siffle
Si oui quand comptes tu essayer ? Car il reste 1 mois !

Franchement je respec votre travail de recherche et vous souhaite que ca marche. Mais je rrouve.que la , c'est tendu comme un string niveau timing
Shocked

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dédou megagex a écrit:
Ouaih ok tous les 2. C'est un sujet qui vous passionne , je le comprend.
Seulement je vois pas trop ton interet bikette , de te travailler le cerveau comme ca , alors que tu la vend pour prendre un zx10.
Tu comptes faire ces.modifs avant o3z ledenon ?
Si oui quand comptes tu essayer ? Car il reste 1 mois !

Franchement je respec votre travail de recherche et vous souhaite que ca marche. Mais je rrouve.que la , c'est tendu comme un string niveau timing



venant d'un mec qui as peur de la boite inversée tu m'etonne!!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dédou megagex a écrit:
Ouaih ok tous les 2. C'est un sujet qui vous passionne , je le comprend.
Seulement je vois pas trop ton interet bikette , de te travailler le cerveau comme ca , alors que tu la vend pour prendre un zx10.
Tu comptes faire ces.modifs avant o3z ledenon ?
Si oui quand comptes tu essayer ? Car il reste 1 mois !

Franchement je respec votre travail de recherche et vous souhaite que ca marche. Mais je rrouve.que la , c'est tendu comme un string niveau timing



y'a tout de meme 490 vues sur le topic

si il a pas le temps d'y arriver avant la course, il peut tjs revenir en arrière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ni-Ko a écrit:
au moins on mourra moins con avec ce genre de post


Ouai bein en il y a plus ou moins de taff encore pour certain.

C'est intéressant comme sujet, c'est un phénomène que je ne connaissait pas du tout ( sa fait 1an 1/2 que je fais de la piste ) meme si j'estime qu'à mon niveau pour gagner en accélération e en motricité le moyen le plus efficace est que je tourne la poignée de droite. Mais c'est bon à connaître pour plus tard si je viens à y être confronté un jour.... Ou pas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai, la pendule Very Happysiffle

on s'acharne a mettre telle ou telle pieces, prendre telle ou telle traj ou technique et les reglages font partie du lot ....

En fait je pense que nous cherchons le plaisir par les nouvelles sensations directement induites de ces changements... love

Le fait de faire le championnat m'a forcé a aller rouler ailleurs et j'ai pou constater que certains circuit ne sont pas aussi exigent, du moins a nos niveaux, en terme de reglages... il se trouve que nous avons deux circuit atypique en ce sens dans notre secteur : le Luc et Ledenon ... si la moto n'est pas reglée, les sensations ne sont pas top... le Luc pour ces traj cassées et demande en stabilité au freinage et Ledenon pour ses charges monstrueuses... prenez Ales, une moto proche du stock peut tres bien y rouler vite, c'est peut etre pour cela d'ailleurs que beaucoup de Pilote amateur qui ne savent pas regler une partie cycle s'y sentent bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec toi, moi j'ai commencer a rouler l'an dernier avec un gars, patron d'un magasin moto il m'as dis d'entrée on est pas des champion du monde apprend a rouler avec ta moto et a t'y faire. Alors que non le fait de rouler avec beaucoup d'entre vous m'on prouver que c'était la moto qui devais s'adapter a moi, non mais oh c'est qui le boss au commande Laughing

Et effectivement Ales était un circuit que j'aimais bien ou je sentais le mieux la moto mais ca c'était avant Laughing

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super :merci: mon Bou


Boubou, une des choses qui me réconforte c est d'avoir vu des champions rouler avec des machines stock ou moins bien preparées que leur officielle de course.... les chronos n'etaient vraiment pas les memes que leur record perso Very Happy

Alors OK, on a beaucoup a apprendre question pilotage, mais le fait de progresser a un moment donné implique forcement des contraintes différentes dans le chassis et si ce dernier n est pas capable de supporter ce que tu lui demande, tu n'iras pas plus vite a moins de ne pas avoir peur de casser du matos.

Ce qui ne faut pas faire c est de mettre du matos et des regalges pour dire qu'on fait pour faire... il faut attendre d'arriver au bout du setting et en mettre pour corriger (provisoirement ) les mauvaises réactions qui empeche d'une part d'aller plus vite et d'autre part de le faire en toute sécurité avec un max de bonnes sensations au guidon love
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...