Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Determination ressort/circuit RaceChrono


Messages recommandés

J'essaye de déterminer le ressort idéal d’après les données de Racechrono... ce dernier implique de calculer les G issu du dénivelé car il ne donne simplement que l'altitude et Dieu sait si au Ledenon tout particulièrement ce paramètre est d'importance....

J'ai trouvé la formule P=m.g.sin(arctanx), avec P le poids de la charge ajouté, m la masse moto/pilote, g ben les g, et x la pente en %.... je ne sais pas si c'est ce qu'il faut utiliser comme formule et si c'est la bonne, on nous dit que g est l'accélération de la gravité... je présume que c'est celle induite par la vitesse longitudinale ( accélération ) scratch

Virage g max long g max lat pente % g max h masse total charge kg ressort
nom donné par racechrono donné par racechrono donnée par racechrono =SIN(ATAN(pente%)).masse.(g max long) moto+pilote total chargekg/course max amorto
Cavalet 0.53 0.51 16 132.24250 408.24*6.48**


* (g max long x masse)/10 + ( g max lat x masse ) /10 + ( g max h x masse )/10 + masse

**nos ressort sont exprimé en kg/mm, pour connaitre le ressort suffisant pour la max de charge du virage étudié je pose : (total charge kg)/63 ... mon TTx ( amorto) à une course max de 63mm

Mais ces résultats ne sont pas bons, la réalité ne les confirme pas, j'ai me plante quelque part
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu te trompes Djé !! Tu ne peux pas faire çà ...

Racechrono est incapable de calculer les G en fonction du dénivelé mais il calcule les G à l'accéleration ...

Par exemple dans la cuvette tu as une force qui s'applique vers le bas puisque tu passes d'une position descendante à montante ... tu as donc cette force d'écrasement qui peut être exprimé en G (N).

Or avec Racechrono c'est trop complexe de calculer çà ... les données GPS ne sont pas assez précises. De plus il faudrait prendre en compte le déplacement et çà devient très complexe à calculer.

Bref ... Racechrono calcule les forces exercées lors de freinage et d'accélération. En fonction de la vitesse relevée à un instant T-1 / T et T+1 tu peux en déduire la force exercée lors d'un freinage ou d'une accélération.

Enfin tu te lances dans quelque chose qui te donnera très certainement des valeurs erronées puisque tes données de départ ne sont pas bonnes. On en revient à l'acquisition de données avec des capteurs d'enfoncement sur la fourche et l'amortisseur arrière.
Là tu es sur d'avoir des données fiable !! Les G de Racechrono c'est à titre indicatif mais c'est pas exploitable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a moyen de calculer les g en fonction de la vitesse de déplacement et de la pente... la formule est la suivante :

Citation :
La loi de Newton détermine le rôle de l'attraction terrestre. La résistance de gravité Rg dépend de la pente Pt (calcul de pente) et du poids total, c'est à dire la masse totale Mt (patineur plus matériel) et l'accélération de la pesanteur g. Evidemment, cette résistance est nulle sur le plat.

Rg = Mt g Sin(Arctan(Pt))



reste à déterminer si "l'accélération de la pesenteur g" peut etre celle du déplacement longitudinal sur le plat que donne RaceChrono...

Apres, je suis bien conscient que les valeurs sont tres approchées, mais en faisant une moyenne, on arrive a voir les direction à prendre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BikeTT a écrit:
Y a moyen de calculer les g en fonction de la vitesse de déplacement et de la pente... la formule est la suivante :

Citation :
La loi de Newton détermine le rôle de l'attraction terrestre. La résistance de gravité Rg dépend de la pente Pt (calcul de pente) et du poids total, c'est à dire la masse totale Mt (patineur plus matériel) et l'accélération de la pesanteur g. Evidemment, cette résistance est nulle sur le plat.

Rg = Mt g Sin(Arctan(Pt))



reste à déterminer si "l'accélération de la pesenteur g" peut etre celle du déplacement longitudinal sur le plat que donne RaceChrono...

Apres, je suis bien conscient que les valeurs sont tres approchées, mais en faisant une moyenne, on arrive a voir les direction à prendre.


Je pense plutôt que le g correspond à la constante gravitationnelle ... soit 9.81 m/s^-2 ... à vérifier ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt jerome c'est tom....(le frangin à niko)

je pense pas que l'appareil racechrono te donne les bonnes données pour ton problème....

cet appareil te donne des G mais en fait comme dit Wedlomis le g c'est une constante....en fait l'appareil te donne des accel normales et tangantielles pendant le virage....et encore je n'en suis pas sur

mais en tout lui il calcule tout grace a des position des vitesses et des intervalles de temps....mais la pente ou le poids de la machine ne rentre pas en jeu pour ses calculs

par contre ca se corse comme je te l'ai deja dit en dynamique car il faut prendre en compte trop de parametres!!!!

je serai toi j’essaierai de fixer ma moto et de faire varier les paramètres autrement

car tu prend l'exemple d'une accélération dans une descente ....tu a l'inertie de la moto du a son poid et à l'accelération propre de la moto à la poignée quoi...tu a de la chute libre et d'autre truc encore comme les coef d'amortissement de la fourche et de l'amorto arrière....

tu peux me rappeler ce que tu cherche à déterminé stp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui et aussi un truc.....un coneil...passe par les energie si tu connais un peu c'est bien plus simple car une moto tu peux assimiler ca à un système masse ressort

du coup tu peux lier par exemple.....energie potentiel de pesanteur avec energie potentiel élastique....ce que j'ai fait pour mon buggy et ce que je vais faire pour ton systéme de baculeur...mais surtout simplifier ton probléme...c'est trop compliqué sinon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait je cherche à déterminer le max de g qu'implique un circuit donné dans le but de mettre le bon ressort ( ou d'avoir une idée de l'ordre de grandeur de ce dernier ).

Les g de RaceChrono sont les accélération de la gravité, c'est facilement calculable et c'est pourquoi je les prend un minimum en considération.

Je ne calcul pour l'instant que les donnée correspondant aux accele, partant du principe que l'optimum se fait en wheeling, donc avec tout le transfert de charge sur la roue arriere, et en sacrifiant les calcul trop compliqué des effets complémentaires comme le frottement de l'air , etc...

Par exemple pour une donnée de g de RaceChrono de 0.5 en lat, j'effectu le calcul suivant :

(m.g)/10=poids kg => soit (250 x 0.5 x 9.81)/10 = 122kg, ca qui correspond tout à fait, l'accélération de la gravité étant de 1/2, ça rajoute la moitié du poids de la masse, soit en treminant le calcul, et en accele optimum, cad en transfert de charge total sur la roue arrière, je rajoute le poids de la moto et on arrive à : 372kg que doit supporter la suspension arrière...

A coté de ça j'ai établi un autre tableau avec les capacités de ma suspension.... je fait ensuite la corrélation avec les deux et je prend une marge de sécurité en fonction de la plus grande variation qu'impose le circuit étudié.... mes calculs sont assez proche de la réalité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je cherche à faire approuver ceci dit c est mon calcul des accélération de g dans les pente positives...

sur RaceChrono on à la hauteur et le déplacement en m. J'établi ensuite le coef de pente en % et j'applique la formule que j'ai trouvé sur le web : =SIN(ATAN(pente%)).masse.(g max long) car je part ici du principe que l'accélération de g est celle que RaceChrono me donne a cet endroit pour le déplacement long.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de ce ceux qui considèrent qu'un bon pilotage passe par la connaissance de sa machine ... faire des tours en rond ne m’intéresse pas, autant faire de la route Very Happy

Ne faisant de la piste que depuis peu de temps par rapport aux champions qui doivent la plupart du temps leur virtuosité à leur longue expérience, il nous faut compter sur la technique qui impose une utilisation plus spécifique de la machine.. et si cette dernière ne supporte pas ce qu'on lui demande, difficile de progresser.

On parle de braquet, de gomards, etc.... ok ..... pourquoi ne pas aller plus loin ?? !! .... c'est du sport mécanique, pas du tourisme.

Apres, encore faut il rester connecté quand on roule afin de déterminer ce qui ne va pas ... ce serait con de ne pas améliorer ses performances et sa sécurité sous prétexte qu'on n'ose pas toucher deux clic à ses suspattes.

Ce n'est que mon point de vue tongueVery Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu tournes en rond !! Very HappyVery Happy

C'est bien plus complexe qu'une simple formule. Les G que te donne racechrono ne correspond qu'à une accélération (simplifiée) entre de moment T.

Tu n'as pas le poids de la moto qui est pris en compte ni celui du pilote ... ni même le dénivelé ... et pour aller encore plus loin ni les forces de frottement (l'air, le vent, la prise au vent de la moto, du pilote ...)

Pour aller encore plus loin et c'est là où tu risques de partir dans des calculs qui seront très loin de la réalité, c'est qu'en fonction de la répartition des masses, les transferts ne sont pas les mêmes ... c'est à dire que lorsque tu freines ou lorsque tu accéléres, tu n'as pas un transfert de masse de masse de la moto + masse du pilote ...

Tom parlait d'un système masse + ressort ... c'est le modèle le plus simple à étudier ... cependant çà reste imager ... et je ne suis pas certain que dans le cas d'une moto (et même d'un buggy) que le centre de gravité et donc l'action des forces soit pile au milieu de l'objet.

Sur la moto ou le buggy tu as plus ou moins de point à divers endroit de l'objet.

Ça me parait très complexe à calculer.

Les ingénieurs doivent avoir de sacrés simulateurs avec une moto dessinée complètement avec les masses au bon endroit pour faire des simulations de suspensions en fonction des freinages et des accélérations.

J'ai peur qu'à essayer de calculer, tu te retrouves avec de mauvaises pistes de travail. Il y a trop de variable à prendre en compte.

On aura l'occasion d'en discuter je pense !! ;) ;)

Cela dit, je ne veux pas te décourager, bien au contraire la démarche est fort respectable mais je n'y crois pas !! scratchscratch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu vois trop loin et que tu te complique les choses... la moto c'est très simple... soit tu as le poids sur l’arrière, soit tu l'as sur l'avant... selon que tu freine ou que tu accélères.... une variante plus complexe a calculer c est le mouvement du pilote je te l'accorde... quand tu perd la roue arriére au freinage c est que le transfert de masse est quasi total sur la roue avant... et l'inverse quand tu parts en petit wheeling jusqu’à une certain hauteur.. une accélération optimale est en wheeling...

Au cas où tu n'aurais pas vu, j'ai la formule simple du calcul de la gravité selon la pente, d'ailleurs je m'étonne que RaceChrono ne la donne pas tellement c est simple a définir.

Pour le reste aussi d’ailleurs c est très simple... et c est pour cela que je fais un minimum confiance aux données de racechrono... rien de plus facile que de calculer l'accélération de la gravité dans une ligne droite, tout comme celle de la force centrifuge, il sagit simplement de relevé la vitesse pour l'une et de relever la vitesse + la rotation pour l'autre....et de les introduire dans les formules correspondantes..

Certes on arrive à des résultats approximatif, mais indiquant un ordre de grandeur...

Il est clair que tout cela va dans le sens du travail des gros Team, mais il faut savoir se contenter de ce que l'on a, c'est pourquoi je néglige dans mes calculs les frottement de l'air, des roulement, la déformation du matériel, j'en passe et des meilleurs... mais ces contraintes ne valent pas le coup d’être calculée par rapport a mon niveau .... et puis aussi par rapport a nos circuits... on est pas au Mugelo tongue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, pour confirmer, j'ai réussi a trouver un résultat tres proche de la réalité...

Mon rislan sur l'amorto au Ledenon est déscendu à environ 13mm de la buté ... en regardant mon tableau avec les formules de g j'arrive pour le calcule des gravité en jeu dans la remise de la cuvette à 540kg de charge sur l'amorto dans cet endroit.... ce qui correspond à un enfoncement sur mon autre tableau de capacité de mon ressort arrière à une course de 52mm alors que la totale est de 63mm, soit une diférence de 11mm...

c'est tres proche non ??? d'autant plus que je ne compte pas encore mes tours de précharge, je vais d'ailleurs établir la formule qui va bien selon la précharge super

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol!lol!lol!lol!

Quand je parlais des forces de frottement c'était pour te montrer la complexité de la chose, mais il est vrai que c'est négligeable enfin j'espère ... l'air sur ton corps quand tu sors la tête de la bulle ya à mon avis quelques kilos mine de rien.

Bref ... là par contre où nos avis divergent ... et je ne sais pas qui a raison ou tort mais je pense que c'est une donnée essentielle c'est la masse.

Pour toi, quand tu accélères tu mets l'ensemble de la masse moto + pilote sur l'amortisseur arrière (+ des broutilles) et inversement au freinage sur la fourche, et pourtant je pense pas. Tu as certes une masse importante, mais je ne pense pas que tu es l'ensemble de la masse des 2 objets qui sont transférés sur ce point. Et c'est quelque chose qui est important puisque si tu n'as que 70% de la masse (chiffre au hasard) le fait de prendre 100% fausse tout.

Ensuite quand tu parles de l'accélération de la gravité, pour moi c'est une constante qui est égal à 9.81m/s^-2. Ce qui veut dire que quand tu laches un objet quelque soit sa masse son accélération (sans force extérieur compromettante) sera de 9.81 mètres par seconde.

Dans ta formule P=m.g.sin(arctanx) :

P : la force que tu recherches en Newton
m : masse de l'objet (ici moto + pilote)
g : accélération de la pesanteur
x : angle de la pente

Donc tu calcules une force P :

P = 250 x 9.81 x sin(arctan(X))

Je suppose qu'il faut X en degré et pas en %.

Donc une pente de 10% a un angle de :

X = arctan(10/100) soit arctan(0.1) = 5.7°

Donc pour reprendre la formule du haut :

P = 250 x 9.81 x sin(arctan(5.7))
P = 250 x 9.81 x sin(80°)
P = 250 x 9.81 x 0.985

P = 2416N

Un masse de 250kg a une force de 2416N dans une pente à 10% (10m tous les 100m).

Ca ne nous apprend pas grand chose ... puisque tu n'as aucune intervention de ta propre accélération prise à 2 moments T !!

Il faut aller chercher plus loin encore !! super

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BikeTT a écrit:
Tiens, pour confirmer, j'ai réussi a trouver un résultat tres proche de la réalité...

Mon rislan sur l'amorto au Ledenon est déscendu à environ 13mm de la buté ... en regardant mon tableau avec les formules de g j'arrive pour le calcule des gravité en jeu dans la remise de la cuvette à 540kg de charge sur l'amorto dans cet endroit.... ce qui correspond à un enfoncement sur mon autre tableau de capacité de mon ressort arrière à une course de 52mm alors que la totale est de 63mm, soit une diférence de 11mm...

c'est tres proche non ??? d'autant plus que je ne compte pas encore mes tours de précharge, je vais d'ailleurs établir la formule qui va bien selon la précharge super


Grand physicien ou pure coincidence !! Very HappyVery Happy

C'est compliqué !! Hein !! LaughingLaughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben dans ton exemple de la pente RaceChrono nous donne l'accélération de la gravité en longitudinal... donc on l'a...


Ensuite, quand on accélere, on prend des g, qui se répartissent bien quelques part de la même façon que lorsque l'on freine.... ou que l'on monte ou descend...

une accélération de 1 g = 9.81/10 x le poids de la masse en kg et en plus


Perso quand j'envois du freinage, j'ai la roue arrière en glisse, c est a dire que la répartition de la charge est dans un tres tres gros pourcentage sur la roue avant... il est clair que je néglige donc le peu de charge que j'ai sur la roue arrière.. tout comme dans la montée de la cuvette où je suis quasiment en wheeling dès le départ.....

rien ne se perd, tout se transforme tongue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre là où je te rejoind, c est que je ne prend pas du tout en compte l'antisquat pour le calcul de la course de l'amorto..... mais c est difficilement quantifiable sans télémétrie et je me fais plutot confiance sur les réglages au feeling car de toute façon je n'ai d'autre choix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se tient ... pour la masse ... elle est bien quelque part ...

Pour le g de la formule çà voudrait dire que tu peux le remplacer par l'accélération de l'objet à un moment T.

Essaie de continuer des calculs avec des cas réels ... si au bout de 10 tentatives tu es toujours pas loin de la vérité c'est que çà doit être bon !! Very Happy

J'avais commencé à lire :

http://fr.wikipedia.org/wiki/G_(acc%C3%A9l%C3%A9ration)

Fort intéressant surtout la fin, rien à voir avec le débat mais le nombre de g supporté par l'être humain selon la NASA !! :cd malades: :cd malades:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BikeTT a écrit:
Par contre là où je te rejoind, c est que je ne prend pas du tout en compte l'antisquat pour le calcul de la course de l'amorto..... mais c est difficilement quantifiable sans télémétrie et je me fais plutot confiance sur les réglages au feeling car de toute façon je n'ai d'autre choix


Je crois qu'il y a certaines choses qui nous dépasseront toujours !! Very HappyVery Happy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BikeTT a écrit:
Apres peut etre que je n'emploi pas les termes adéquates, mais ma source d'info est la même que celle de ton lien ci-dessus.... avec quelques forum de matheux aussi tongue

D'apres mes clacul, je prends maximum 3g au Led tongue

..... pas encore de quoi me déformer la gueule lol!lol!


pas besoin elle est LaughingLaughingLaughingfuckfuckfuck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Moi je vais me contenter pour l'instant vu mon niveau d'essayer de comprendre comment fonctionne mes suspension et arriver a déceler et résoudre mes petits problème de réglage, je vous laisse partir dans vos délire seul. Mais quant vous aurais fait un truc bien carré bien niquel gardais moi le au chaud j'arrive
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le dis ailleurs, je ne fait pas non plus de la recherche pour faire de la recherche et tout savoir sur tout, même ce qui me dépasse et ne me concerne pas... j'ai un gros soucis depuis que j'ai cette moto... comme pas mal d'autres gars d'ailleurs et aucune infos, ou alors tres peu circulent...

Comprends ce dont tu as besoin, ça ne sert a rien si tu n'en as pas besoin, sinon tu ne fais que te compliquer la chose Boubou.... super


Francky a écrit:


pas besoin elle est LaughingLaughingLaughingfuckfuckfuck


pd:pd:pd:pd:pd:pd:pd:pd:pd:pd:pd:

fuck
fuckfuckfuck
fuckManges du Crabe fuck
fuckfuckfuck
fuck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je peaufine mon tableau car en fait les g s'additionnent comme des vecteurs ... par contre je bute sur l'addition de 3 vecteurs .... scratch

pour 2 je connais, mais pour 3 affraid

pour 2 ça donne [ racine ( a² +b² )] et pour il semblerai que ce soit [ racine (a²+b²+c²)]

et tout ça biensur en omettant de les inscrire dans un plan 3d Very Happy , car je pense que l'angle de la moto est dans l'axe de la résultante ou pas tres loin, ce qui laisse une marge de manoeuvre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voici mon petit tableau .....



Pour ceux qui le veulent, envoiyez moi un MP je vous enverai une copie...

Mode d'emploi : ne remplir que les cases blanches, en relevant notamment les "g" sur RaceChrono .... ce tableau sert à déterminer grossièrement le besoin maximum d'un ressort et établir une moyenne du besoin en rapport à tel où tel circuit : je m'explique, si seulement peu d'endroit nécessite des changements important de seeting, peut etre vaut il mieux y faire l'impasse afin de favoriser le reste.

Autre chose, il vous faudra aussi modifier le rapport enfoncement du BO / course de l'amorto, dans le cas du tableau, il sagit du mien qui est d'environ 1/2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Faudrait que je choppe des infos, car c'est un peu déconcertant .... on a des ressort en gr et on a aussi la pression d'air... j'avais deja posté un tableau sur la résistance de l'air avec les Kit cartouche Ohlins...

non mais sans dec, ça fonctionne pour l'arriere, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas pour l'avant... d'autant plus que ça evitera de faire des erreurs de seeting Very Happy

pd:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je viens de m'amuser à établir le graph du seeting de ma fourche, en "X" la course en mm et en "Y" la capacité de charge en KG... avec en prime le seeting que j'avais lors de la course et qui a causé ma chute... on voit clairement une différence de capacité en fin de course de l'ordre de 300kg, soit environ 1 g de moins que la normale ... forcément il arriva ce qu'il devait arriver tôt ou tard !!!!! siffle

je suis étonné de ne pas avoir eu de symptome avant, ce qui veut surement dire qu'en seeting normal, je suis bien loin d'exploiter les capacité du train avant !!!! sans parler du gomard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En regardant sur RaceChrono, les force en jeux induisent 1.6 g , soit 416kg à la carrierasse et dans mon rythme... à cela s'ajoute une répartition de la charge quasi totale sur l'avant ( c'est un endroit où j'adorre faire des glisses ), donc on ajoute moto+pilote = 260kg ... soit au total 676kg de transfert de charge.....

Ceci est biensur aproximatif, mais on voit clairement sur le graphique que j'attend plus que la limite du seeting avec 200mm d'air soit 650kg .... de plus, j'avais bien plus de 200mm d'air, je n'ai pu relever vraiment ce que j'avais car la cale du ressort me gênait.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c est facile poulet, en X l'enfoncement de la fourche, soit la course, et en Y la pression en KG.... les courbes représentent donc la force de chaque élément figurant dans la légende en fonction de l'enfoncement de la fourche.... j'ai mis la courbe des ressorts en 1kg, celles des tampons d'air et enfin leur somme, ce qui représente la valeur total de force de la fourche, sans compter sur l'influence de l'hydrolique.


Ben #11 a écrit:
c'est valable pour quel fourche ça??


Pour la mienne.... afin d'établir un tableau général pour tout il me faudrait la formule du calcul de pression dans un cylindre en fonction de la course d'un piston.... si quelqu'un la trouve, j'suis prenneur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BikeTT a écrit:
Ben c est facile poulet, en X l'enfoncement de la fourche, soit la course, et en Y la pression en KG.... les courbes représentent donc la force de chaque élément figurant dans la légende en fonction de l'enfoncement de la fourche.... j'ai mis la courbe des ressorts en 1kg, celles des tampons d'air et enfin leur somme, ce qui représente la valeur total de force de la fourche, sans compter sur l'influence de l'hydrolique.


Ben #11 a écrit:
c'est valable pour quel fourche ça??


Pour la mienne.... afin d'établir un tableau général pour tout il me faudrait la formule du calcul de pression dans un cylindre en fonction de la course d'un piston.... si quelqu'un la trouve, j'suis prenneur


wed niko ou frere a niko au secours lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...