Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Determination ressort/circuit RaceChrono


Messages recommandés

Pour calculer la pression en fonction de la course il faut passer par les volumes.

P * V = m * R * T

P = pression en Pa
V = volume en m3
m= masse de l'air en kg
R = constante dynamique du gaz considéré=287 J.kg-1.K-1
T = temperature en kelvin (0°=273.15 degré kelvin)

Donc il te faut tout d'abord calculer ton volume d'air a vide quand la fourche est pendante et elle est a la pression atmosphérique donc 1 bar= 10^5 Pa avec:
m=P*V/(R*T).


Ensuite tu reportes cette masse avec

P = m * R * T / V
En prenant le volume restant avec la course désirée.
Ce qui est assez dur a déterminer c'est la température car en se comprimant l'air chauffe donc prend une température plus haute lors du calcul de la pression. Mais l'influence doit être faible quand même puisqu'on est en kelvin.

Avec ça sur excel tu peux sortir ta pression et donc l'effort sur le tube en fonction de la course et aussi de ton niveau d'huile de base.

Amuses-toi bien Bikett scratch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs il faut que je precise qqchose. siffle

au sujet de la pression on a 1bar de pression a l'interieur et l'exterieur de la fourche donc lors de ton calcul de pression qui va te premettre de calculer l'effort engendré par le volume d'air comprimé il faudra soustraire 1bar.
Par exemple si tu trouves 10bar de pression, en fait il faudra prendre 9bar que tu multiplies par la section pour avoir l'effort.
Car pour la formule P * V = m * R * T c'est la pression absolue
et pour P= F / S on prend la relative la relative = P absolue - 1bar.

La pression varie un peu en fonction de l'altitude mais les circuits en haute montagne étant rare, tu peu le négliger et donc prendre un bar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait en réflechissant un peu a tout ça, et a ton problème de compréhension, on peut faire plus simple je pense.

Si on néglige la température le seul facteur qui change est le volume d'air et donc la course.
Donc si par exemple tu as 200mm d'air dans ta fourche roue pendante ce qui donne pour un diametre interieur de tube 40mm (valeurs prises au pif pour l'exemple) un volume de 250000mm3.

Ensuite si tu veux connaitre l'effort a 150mm d'enfoncement de fourche par exempleil te faut le volume restant, donc 50mm (200-150) multiplié par la section =63000mm3.

En prenant le ratio des deux volumes on obtient la pression absolue:
250000/63000=4bars

on enleve un bar pour avoir la pression relative donc on a 3bar.

Ensuite P(Mpa)=F(N) / S(mm2)
Ce qui donne 0.3Mpa= F / 1250mm2
et donc F=0.3*1250=376N=37kg

En fait on aurait pu passer par les courses directement 200mm/mm50=4bar.
Pour avoir un ordre de grandeur des pressions.

Mais si tu veux etre precis, il vaut mieux passer par les volumes car il y a des pièces a l'intérieur de la fourche (entretoises, ressorts, etc) qui sont dans ce volume d'air et dont il faut calculer le volume pour le soustraire a tes calculs de volume.

Et pour etre pointilleus et pour bien t'embrouiller jusqu'au bout avec tout ça Very Happy on peut encore tenir compte de la température.

Si par exemple on a fait le niveau de fourche a 20° (donc 293degré kelvin) et que en fonctionnement ta fouche est à 50° (323degré kelvin)
Le rapport de ces deux valeurs est a appliquer sur l'effort calculé donc 323/293=1.15
Il faut donc ajouter 15% a l'effort si on 30° d'ecart entre le fonctionnement et la t° au moment ou t'as fait le niveau d'huile de la fourche!

La je pense que j'ai bien réussi a te casser la tete walagenwalagenwalagen

Blagues mise a part dis moi si il y a un souci pour exploiter ça.



Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, c est plus a porté de mon cerveau.....

en fait, des claculs aproximatifs sont suffisants.... on est pas en GP et c'est juste pour avoir un ordre de grandeur..... tant qu'a faire autant le prendre au maximum approché, comme ça ça nous laisse une marge de sécurité...

Je me limiterai donc au calcul par la course et je vais établir un tableau excel avec des cases réservées aux variables pour une utilisation pour tous... ( diam fourche, niveau d'huile, et course )

:merci: en tout cas, c est super d'avoir quelqu'un comme toi sur qui compter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...
WeDloMiS a écrit:
*JuLieN* a écrit:
voir 9, y'en a toujours un qui sait pas pas, a pas d'avis sur la question, ou tout simplement s'en branle


+600 et un qui te dit n'importe quoi juste pour te faire chier !!


C'est pour ça que je demande rarement... mise à part aux gens fiables.... puis ceux qui viennent me poser des question je réponds 1.9/2.1 pour tout...après ils peaufinent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb_848 a écrit:
*JuLieN* a écrit:
voir 9, y'en a toujours un qui sait pas pas, a pas d'avis sur la question, ou tout simplement s'en branle




lol!lol!lol!




comme notre gitou national, clope au bec, qui soude et revient sur Zarko dans le triple
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ni-Ko a écrit:
WeDloMiS a écrit:
*JuLieN* a écrit:
voir 9, y'en a toujours un qui sait pas pas, a pas d'avis sur la question, ou tout simplement s'en branle


+600 et un qui te dit n'importe quoi juste pour te faire chier !!


C'est pour ça que je demande rarement... mise à part aux gens fiables.... puis ceux qui viennent me poser des question je réponds 1.9/2.1 pour tout...après ils peaufinent


lol!lol!lol!10/10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ni-Ko a écrit:
WeDloMiS a écrit:
*JuLieN* a écrit:
voir 9, y'en a toujours un qui sait pas pas, a pas d'avis sur la question, ou tout simplement s'en branle


+600 et un qui te dit n'importe quoi juste pour te faire chier !!


C'est pour ça que je demande rarement... mise à part aux gens fiables.... puis ceux qui viennent me poser des question je réponds 1.9/2.1 pour tout...après ils peaufinent


lol!lol!lol!10/1010/1010/10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WeDloMiS a écrit:
Ni-Ko a écrit:
WeDloMiS a écrit:
*JuLieN* a écrit:
voir 9, y'en a toujours un qui sait pas pas, a pas d'avis sur la question, ou tout simplement s'en branle


+600 et un qui te dit n'importe quoi juste pour te faire chier !!


C'est pour ça que je demande rarement... mise à part aux gens fiables.... puis ceux qui viennent me poser des question je réponds 1.9/2.1 pour tout...après ils peaufinent


lol!lol!lol!10/1010/1010/10


lol!lol!lol!10/1010/1010/1010/1010/1010/10fuckfuck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...