Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Salchaud Racing Blog - la position de pilotage


Messages recommandés

Bon, je n'ai pas ton niveau et je reste un lambda..... je suis déjà passé par la case position et me suis posé la même question que toi : pourquoi quelques uns de nos champions ont une position "non scolaire"..

Je rajoute le cas de GIMBERT, très particulier lui aussi ...



ça ne lui empêche pas d'être un champion en effet...

Et donc je te rejoins, la bonne position est celle où tu te sent bien super

J'ai remarqué un truc aussi, chaque circuits et chaque virages implique une position différente.... cela surement du au besoin en angle du virage en question ..... sans parler de la cylindrée de la moto.

Perso, la seule règle que je respecte en la matière, c'est d'avoir une position qui ne te verrouille pas les appuis et commandes.

Pour moi trop de pilote amateur en font leur travail principal, résultat : ils essayent de mimer les "Stoner & compagnie" et se retrouve avec une position inadapté au virage en question, car en plus ils l'appliquent systématiquement..

On a pas la même position dans une épingle et un virage rapide de circuit de MotoGP !!!! Dans l'un on est en "contre poids" et dans l'autre "maxi déhanché"

De ce fait, on retrouve sur la piste nos même pilotes amateurs avec une moto qui n'a pas d'angle et ne vire pas rapidement de ce fait.... il faut récupérer de l'angle en déhanchant, pas le limiter !!!

Il est plus important d'avoir une traj qui limite la prise d'angle que de corriger avec un super déhancher... j'en veux pour exemple ceux qui passent trois plombe sur l'angle à cause d'une traj trop enroulée et issue d'un déclenchement post-laché de frein. Erreur, car le fait de rentrer sur les frein jusqu'au point de corde limite les besoins en prise d'angle en entrée.

Après pour les virtuoses dont tu parles qui mettent la moto sur l'angle en perdant l'avant, ça m'est déjà arrivé involontairement, c'est jouissif... c'est un truc de dingue !!!! et la moto se couche direct !!! lovegeek il me semble qu'Olivier JACQUES en avait parler dans un interview scratch

La traj et la gestion des commandes les gars !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Je suis d'accord avec le fait qu'il vaut mieux avoir une position qui nous convienne, et qu'il est bien plus important de travailler ses trajectoires, ses reperes, etc...
Mais les lois de la physique disent que plus le centre de gravité est bas plus plus on pourra passer vite ou prendre moin d'angle.
Si par exemple stoner quand il est plein angle et le corps complètement sorti et que le tour d'apres dans le même virage il prend la position de doohan avec la meme traj et la meme vitesse, il y a des grandes chances qu'il soit par terre. car il sera obligé de prendre plus d'angle.

Pour moi la position n'est pas la priorité pour rouler sur piste (meme si avoir une photo avec une belle position est jouisif) car il possible de rouler tres tres vite avec une position pas top mais il n’empêche que si je sors pas la tète dans le virage soit je suis obligé de passer moins vite soit de prendre plus d'angle.

Pour les pilotes qui sont lents (comme d'ailleurs Crying or Very sad ) et qui perdent des journées entieres à ça, c'est sur que les poignées secondes a gagner ne sont pas la.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
proyam a écrit:
Je suis d'accord avec le fait qu'il vaut mieux avoir une position qui nous convienne, et qu'il est bien plus important de travailler ses trajectoires, ses reperes, etc...
Mais les lois de la physique disent que plus le centre de gravité est bas plus plus on pourra passer vite ou prendre moin d'angle.
Si par exemple stoner quand il est plein angle et le corps complètement sorti et que le tour d'apres dans le même virage il prend la position de doohan avec la meme traj et la meme vitesse, il y a des grandes chances qu'il soit par terre. car il sera obligé de prendre plus d'angle.

Pour moi la position n'est pas la priorité pour rouler sur piste (meme si avoir une photo avec une belle position est jouisif) car il possible de rouler tres tres vite avec une position pas top mais il n’empêche que si je sors pas la tète dans le virage soit je suis obligé de passer moins vite soit de prendre plus d'angle.

Pour les pilotes qui sont lents (comme d'ailleurs Crying or Very sad ) et qui perdent des journées entieres à ça, c'est sur que les poignées secondes a gagner ne sont pas la.



+600 superlol!lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Francky a écrit:
proyam a écrit:
Je suis d'accord avec le fait qu'il vaut mieux avoir une position qui nous convienne, et qu'il est bien plus important de travailler ses trajectoires, ses reperes, etc...
Mais les lois de la physique disent que plus le centre de gravité est bas plus plus on pourra passer vite ou prendre moin d'angle.
Si par exemple stoner quand il est plein angle et le corps complètement sorti et que le tour d'apres dans le même virage il prend la position de doohan avec la meme traj et la meme vitesse, il y a des grandes chances qu'il soit par terre. car il sera obligé de prendre plus d'angle.

Pour moi la position n'est pas la priorité pour rouler sur piste (meme si avoir une photo avec une belle position est jouisif) car il possible de rouler tres tres vite avec une position pas top mais il n’empêche que si je sors pas la tète dans le virage soit je suis obligé de passer moins vite soit de prendre plus d'angle.

Pour les pilotes qui sont lents (comme d'ailleurs Crying or Very sad ) et qui perdent des journées entieres à ça, c'est sur que les poignées secondes a gagner ne sont pas la.



+600 superlol!lol!


Oui, mais cela joue surtout quand la vitesse de passage en courbe est préférable à une sortie précoce du virage ..... c est a dire dans les courbes rapide de circuit de ouf de MotoGP..... dans le Fer à cheval au Led par exemple, il vaut mieu une sortie précoce, donc une moto qui vire rapidement, donc qui a de l'angle, donc pas trop de déhanché... et encore plus lorsqu'on sait que le virage est relativement lent, rien ne sert de déstabiliser la moto à déhancher comme un ouf... on gagne plus de temps à sacrifier la garde au sol sur l'angle...

Par contre dans le tripple je te rejoind tout à fait tongue

de toute façon si on s'écoute, on voit bien que la position pour laquelle on est à l'aise dépend des besoin du virage en question.... franchement je trouve ça nul d'appliquer la meme position de partout... et encore plus la position de radio paddock qui oblige a se mordre la main inter, complètement à coté de la moto, ce qui implique une perte d'appuis et un manque d'angle....

Prenez de l'angle, et quand tout frotte repoussez la moto vers l'exter !!!! le tour d'apres déhancher un peu plus jusqu'a avoir le meilleur compromis entre le déhanché et la stabilité.... et ça se travaille sur chaque virage...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout , cela depend aussi de ta vitesse comme tu dis , tu ne dehanche pas pareil au triple comme au fer c'est clair voir pas du tout a la descente du camion mais a la cuvette selon ta vitesse tu dehanches bien zarco nous l'a montré lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso j'ai passé un peu de temps à travailler ma position, notamment celle qui consiste à faire mimi à la poignée

mais avec mes grands bras et mes grandes jambes j'étais pas trop à l'aise, du coup j'ai remarqué que j'ai un peu la postion à spies sur certains virages avec les coudes relevés ...

j'ai aussi remarqué que je suis reculé à fond, avec la coque qui me rentre dans le

alors que j'ai vu que beaucoup de pilotes sont proche du réservoir afin de charger l'avant

mais bon pour ma part je suis bien comme ça

voici un exemple

[img]http://www.pistardsdusud.net/[/img]





en tout cas depuis que je ne focalise plus la dessus, et que je cherche à être bien et relax sur la moto j'ai gagné quelques secondes ...

il y a qu'une chose que je me force à faire sur certain virage c'est de sortir la tete notamment à la sortie du triple .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
BikeTT a écrit:
Bon, je n'ai pas ton niveau et je reste un lambda..... je suis déjà passé par la case position et me suis posé la même question que toi : pourquoi quelques uns de nos champions ont une position "non scolaire"..

Je rajoute le cas de GIMBERT, très particulier lui aussi ...



ça ne lui empêche pas d'être un champion en effet...

Et donc je te rejoins, la bonne position est celle où tu te sent bien

J'ai remarqué un truc aussi, chaque circuits et chaque virages implique une position différente.... cela surement du au besoin en angle du virage en question ..... sans parler de la cylindrée de la moto.

Perso, la seule règle que je respecte en la matière, c'est d'avoir une position qui ne te verrouille pas les appuis et commandes.

Pour moi trop de pilote amateur en font leur travail principal, résultat : ils essayent de mimer les "Stoner & compagnie" et se retrouve avec une position inadapté au virage en question, car en plus ils l'appliquent systématiquement..

On a pas la même position dans une épingle et un virage rapide de circuit de MotoGP !!!! Dans l'un on est en "contre poids" et dans l'autre "maxi déhanché"

De ce fait, on retrouve sur la piste nos même pilotes amateurs avec une moto qui n'a pas d'angle et ne vire pas rapidement de ce fait.... il faut récupérer de l'angle en déhanchant, pas le limiter !!!

Il est plus important d'avoir une traj qui limite la prise d'angle que de corriger avec un super déhancher... j'en veux pour exemple ceux qui passent trois plombe sur l'angle à cause d'une traj trop enroulée et issue d'un déclenchement post-laché de frein. Erreur, car le fait de rentrer sur les frein jusqu'au point de corde limite les besoins en prise d'angle en entrée.

Après pour les virtuoses dont tu parles qui mettent la moto sur l'angle en perdant l'avant, ça m'est déjà arrivé involontairement, c'est jouissif... c'est un truc de dingue !!!! et la moto se couche direct !!! geek il me semble qu'Olivier JACQUES en avait parler dans un interview scratch

La traj et la gestion des commandes les gars !!!!


la tu fait petter tout ce que les organisateur que j'ai rencontrer mon dit scratch sa deviens compliquer!! chacun dit a sa façon donc comment si retrouver!!! j'ai quant même (bien sur a mon niveau) réussi a gagner 9 seconde grâce a ma position!! et avec cette fameuse position et frottage de genou (sa c'est bon) mais en même temps ce que tu dis me parais évident donc je me langui de faire un roulage avec vous histoire de connaitre autre chose que ce qu'ont nous a dis jusqu’au maintenant!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avant je dehanchais pas .................









mais ca s'etait avant !!!!

le frere a morsure pourra vous le dire loool !!!

faut etre bien sur la moto , moi je fais comme stoner , je dehanche toujours en deux temps , une position en entrée et quand la moto est stabilisee une autre plus prononcée , et ca depent du virage

bon ok stoner passe un peu plus fort que moi en courbe ..... grace a moi sans doute ... ce ptit con je lui dirai plus rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol!lol!lol!n'import nawak

tricelo a écrit:
j'ai quant même (bien sur a mon niveau) réussi a gagner 9 seconde grâce a ma position!!


Peut etre les as tu gagné grace à la progression du début.... la position permet de grapiller, pas de gagner en grappe de seconde. Je connais des pilote qui roule tres vite sans déhancher.

Je rejoins Bill sur les deux phases, du moins pour le pilotage des 1000 ....

1ere phase il faut inscrire la moto en lui donnant de l'angle pour qu'elle vire rapidement afin de placer l'accele...

2ème phase il faut dehancher pour limiter l'angle pour une accele optimum.

Si t'es tres déhanché dans la 1ere ta moto va faire un grand rond et tu n'auras plus de marge pour récuperer rapidement l'aplomb pour l'accele dans la 2eme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis un peu de l'avis de bikett il y a tellement de sorte de style !!! le principal et d’être bien sur ça moto et faire les appuis nécessaire !!!!!!

le style dans les formations stages c'est un peu pour faire jolie sur les photos tu peu rouler en ligne tres tres vite apres il est vrai qu'il faut bouger sur la moto pour mieux rouler !!!


donc moi en general je conseille d'adopter sa propre position( les epaules et les fesses leger dehors ) et de travailler les appuis puis un petit peut de style le tout avec les bonnes traj !!! et des repere et un maxi d'entrainement !!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...