Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

transporter facillement 1/2 litre d'huile


Messages recommandés

si vous avez un R1151R [(sans ABS)

il est possible de mettre une petite bouteille en plastique (mou)
70mm de diametre 160 mm de haut
Ce sont des doses d'huile fournit avec certaines machines
vous avez bien un pote dans la mécanique!!!!!!!!!!!!!

il suffit de devisser la vis du cache latérale gauche pour faire passer la bouteille

mettez quelques mousses collante sur les tubes pour éviter les frictions

C'est bon abattez les KMS sans appréhension.

pierrot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites


La mienne consomme environ 0.20 à 0.30/1000 mais je ne m'en fous pas Colère les voitures utilisent des moteurs 2 à 3 fois plus gros sans pour autant en consommer.
Moi ca m'agace car tu n' es jamais tranquille des fois j'ai mauvaise conscience à essorer la poignée car je me dis que le niveau est peut être bas et que .... Interrogation Venant de moto qui coûtent la peau des fesses je trouve cela limite fouttage de gueule de la part de BM, n'oublions pas que pour le prix de nos belles on peut en avoir deux chez les Japs qui n'en bouffent pas et qui ne vont tout de même pas deux fois moins bien .
Quoiqu'il en soit, je trouve qu'à nos jours construire des moteurs qui consomment de l'huile n'est pas digne d'un constructeur digne de ce nom.
zéro pointer pour BM ratata
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMV a écrit:


La mienne consomme environ 0.20 à 0.30/1000 mais je ne m'en fous pas Colère les voitures utilisent des moteurs 2 à 3 fois plus gros sans pour autant en consommer.

Quoiqu'il en soit, je trouve qu'à nos jours construire des moteurs qui consomment de l'huile n'est pas digne d'un constructeur digne de ce nom.
zéro pointer pour BM ratata

Désolé de te dire que ton argumentation ne tient pas la route car ne pas consommer d'huile n'a jamais été un gage d'excellence sur le plan mécanique! Au contraire même: un moteur qui bouffe un peu d'huile devrait moins user que le même qui n'en consomme pas du tout, CQFD!!!

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
JMV a écrit:


La mienne consomme environ 0.20 à 0.30/1000 mais je ne m'en fous pas Colère les voitures utilisent des moteurs 2 à 3 fois plus gros sans pour autant en consommer.

Quoiqu'il en soit, je trouve qu'à nos jours construire des moteurs qui consomment de l'huile n'est pas digne d'un constructeur digne de ce nom.
zéro pointer pour BM ratata

Désolé de te dire que ton argumentation ne tient pas la route car ne pas consommer d'huile n'a jamais été un gage d'excellence sur le plan mécanique! Au contraire même: un moteur qui bouffe un peu d'huile devrait moins user que le même qui n'en consomme pas du tout, CQFD!!!

Franck


Ouais... On est bien d'accord, ca arrange bien de le penser quand sa propre brelle en bouffe Mais quand un fabriquant construit les mêmes moteurs avec des différences aussi importantes de consommation car il me semble entendre ou lire sur ce forum des utilisateurs qui ne sont pas loin du L/1000 moi je ne trouve pas que cela soit un gage de qualité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un flat ça bouffe de l'huile et c'est normal!
Faut pas se prendre la tête avec ça!
Si ça vous fait c... un minimum d'entretien, y zan font sûrement des moto-crottes électrique!
En plus avec un beau costard vous allez rien risquer!
Dites-le!
Que vous aimez la moto!
Moi, je sais pas si elle consomme, quand c'est trop bas j'en remets! Et j'ai l'impression de lui faire plaisir, je bois avec elle!
Aller les verres!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites


JMV a écrit:


...Venant de moto qui coûtent la peau des fesses je trouve cela limite fouttage de gueule de la part de BM, n'oublions pas que pour le prix de nos belles on peut en avoir deux chez les Japs qui n'en bouffent pas et qui ne vont tout de même pas deux fois moins bien . ...


Warf, warf, warf ... je rigole (et même pas jaune ...).

Sans vouloir vexer personne, quand va-t-on arrêter ce type de commentaire bateau ?

Les jap's qui ont des moteurs à refroidissement air/huile bouffent de l'huile (cf les Bandit), allez voir leurs forums !

Les jap's qui ont des moteurs 'hautes performances' bouffent de l'huile, un peu moins parce que leur température de fonctionnement est plus basse avec refroidissement liquide et que la vitesse des pistons est moins élevée avec leurs 4L hyper-carrés. Cette conso ne se 'remarque pas' parce qu'ils ont des fréquences de vidange plus rapprochées.

Les Harley - qui coûtent plus cher que les BM - bouffent de l'huile, même avec leur moteurs modernisés ...

Etc, etc ...

En Supersport, Superstock (comme pour les feues-Boxer et Power Cup), le règlement technique impose le placement d'un récupérateur d'huile, parce que l'huile n'est pas forcément 'brûlée' mais tout autant 'évaporée'. Et une des particularité du boxer BMW est de mettre son carter sous pression, son volume se réduisant de la valeur de la cylindrée à chaque tour de vilbrequin puisque les deux pistons 'montent' et 'descendent' en même temps.

Et comme le dit bien Francq, un moteur bien libéré et bien mené consomme un peu d'huile, c'est bon pour sa santé ...

Sur ce, à la vôtre ...

Bientôt nous lirons dans ces pages que c'est indigne de BM que de construire des machines hypersophistiquées et (très) performantes qui bouffent du pneu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:

Et comme le dit bien Francq, un moteur bien libéré et bien mené consomme un peu d'huile, c'est bon pour sa santé ...


Aminokétone Amoureux n'en boit pas du tout Triste
Si ça ce trouve elle me fait de l'anorexie Mort de rire !

'Tain, je vais me faire du soucis maintenant Sic
Richard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BAUMEL a écrit:
edualc.p a écrit:

Et comme le dit bien Francq, un moteur bien libéré et bien mené consomme un peu d'huile, c'est bon pour sa santé ...


Aminokétone Amoureux n'en boit pas du tout Triste
Si ça ce trouve elle me fait de l'anorexie Mort de rire !

'Tain, je vais me faire du soucis maintenant Sic
Richard


ben c'est pas une BM, ou alors elle est pas bien menée, et voila Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMV a écrit:

Ouais... On est bien d'accord, ca arrange bien de le penser quand sa propre brelle en bouffe Mais quand un fabriquant construit les mêmes moteurs avec des différences aussi importantes de consommation car il me semble entendre ou lire sur ce forum des utilisateurs qui ne sont pas loin du L/1000 moi je ne trouve pas que cela soit un gage de qualité.


Une chose dont il faut tenir compte et qui n'est pas négligeable, c'est le niveau d'huile qui ne doit en aucun cas être au maxi sous peine entre autre de consommer beaucoup plus d'huile que la normale. Le niveau au milieu du hublot est l'idéal comme cela l'a déjà été dit de multiples fois sur ce forum. Les différences entre machine peut parfois s'expliquer en partie par ce simple fait.
Pour ma part, j'ai pu constater une bien moindre consommation d'huile de ma brèle en appliquant ce principe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jkilou a écrit:


Une chose dont il faut tenir compte et qui n'est pas négligeable, c'est le niveau d'huile qui ne doit en aucun cas être au maxi sous peine entre autre de consommer beaucoup plus d'huile que la normale. Le niveau au milieu du hublot est l'idéal comme cela l'a déjà été dit de multiples fois sur ce forum. Les différences entre machine peut parfois s'expliquer en partie par ce simple fait.
Pour ma part, j'ai pu constater une bien moindre consommation d'huile de ma brèle en appliquant ce principe.


Oui tu as raison mais crois moi, même en appliquant ce sain principe, certaines bouffent quand même nettement plus que d'autres!

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

La réponse un peu sèche de "edual.p" est pourtant la plus "clar-i-nette" !

Ma 2cv consomme plus que mon R1150 qui consomme pourtant un demi litre d'huile par 1000km !

Il est aussi possible que la façon de manier le "boxer" y soit pour beaucoup, et principalement le rodage, qui est très important voire fondamental sur ce type de moteur.

D'autre part, peut-être aussi les 500cc d'huile consommées sont dûes à ma conduite, je roule toujours au couple à peine sous-régime, et n'allume jamais comme un dératé, plutôt zen, souvent à la queue lors de sortie moto.

Ma bleue (elle est bleu Atlanta), est une seconde main et n'avait pas trop roulée (27000 km en 4 ans) et principalement toujours en duo et chargée.

Je suis par contre toujours en solo (mon épouse ne pouvant monter à moto) et "à vide", avec pourtant 7000 km de parcouru depuis, à ma façon.
Je mets donc de l'huile régulièrement.

Un moteur refroidit par air, bicylindre de surcroit, qu'il soit de BMW ou Citroën, consomera par principe toujours plus d'huile qu'un moteur à température régulée par refroidissement liquide.

Blork06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois malheureusement que c'est un débat sans fin car certains focalisent complètement sur ce problème, souvent d'ailleurs ceux qui ne sont pas trop mécaniciens dans l'âme. Pour eux un bon moteur est un moteur qui ne demande aucun entretien, ce qui est loin d'être vrai! Et peu importe les avantages et les inconvénients d'une architecture moteur ils ne veulent pas savoir: un flat à refroidissement à air ça doit être comme un 4 pattes liquide, ça ne doit rien bouffer en huile et on ne doit pas entendre de bruits mécaniques, sinon c'est qu'il est mal conçu GniiGnii Pour ma part je laisse tomber ce débat stérile et je continuerai à me délecter du "tac-tac" des culbus de mes deux flats et je les récompenserai de me donner tant de plaisir par une pichenette d'huile si nécessaire Bien !

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béhème jack a écrit:
Moi qui ne dit jamais de conneries, je vais peut-être vous surprendre!
Je ne mets jamais ma moto sur la béquille latérale, parce que je crois que c'est une source de consommation d'huile.


J'ai ma machine sur béquille latérale au vu de la configuration du garage. Je ne consomme pas plus que certain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béhème jack a écrit:
... Je ne mets jamais ma moto sur la béquille latérale, parce que je crois que c'est une source de consommation d'huile.


Réminiscence désuete d'un passé (assez) lointain où l'huile qui stagnait dans les caches-culbu's repassait par les guides de soupapes.

Sur les boxers nouveaux (hors pannes ou usure excessive anormale) ça n'existe plus. Sauf à avoir mis 5 litres d'huile dans le carter, l'huile se trouve largement sous le niveau du point le plus bas du cylindre (c'est un peu comme pour le remplissage du réservoir sur la latérale).

Au passage, une fumée bleue au démarrage à froid vient d'un surplus d'essence (mélange enrichi). L'huile dégage une fumée plutôt blanchâtre - à ne pas confondre avec la condensation d'eau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de vous derranger les gars mais moi je veux revenir au sujet.

Très belle invention Pierrot.

raleur Mais t'aurais quand même pu t'inscrire plus tôt sur le forum. Ca m'aurai évité de faire le plein dans la valise gauche lors de la dernière Flatapack rendeer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
Désolé de vous derranger les gars mais moi je veux revenir au sujet.

Très belle invention Pierrot.

raleur Mais t'aurais quand même pu t'inscrire plus tôt sur le forum. Ca m'aurai évité de faire le plein dans la valise gauche lors de la dernière Flatapack rendeer


Pété de rirePété de rirePété de rirePété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La petite bouteille sur le coté, ça c'est une bonne idée...pour remedier à la conso d'huile...victoire
La mienne consomme beaucoup lorsque je lui impose par période de cours trajet en ville un peu trop réguliérement...ça la saoul..Bouteille
Dés que je part pour 1000 km dans le week end elle n'en consomme quasi pas.
La conso, en ce qui me concerne, ne dépend que du type d'utilisation.
Que les "consommateurs" étudient ce phénoméne de leur coté, une moyenne de conso sera faites sur les longs puis sur le trajet court... non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je n'ai pas l'esprit suffisement rationnel ou cartesien pour me rendre compte des conditions dans laquelles elle consomme le plus.

toujours est-il que je fais beaucoup de ville, pour les trajets quotidiens et pas assez de balades à mon gout et malgré cette double utilisation, elle consomme trés trés peu. limite rien .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béhème jack a écrit:
sebastien a écrit:
lorsque j'avais mon r1150r je prenais un sac à dos dans lequel je mettais un bidon d'huile , des gants latex et des lingettes.
maintenant je regarde à peine le niveau sur la k12.Bien !


Et tu faisais quoi avec tout ce beau matériel? Hein!


Pété de rirePété de rirePété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

je pense que le sujet du depart est legerement parti en vrille ....
on parlait de transporter de l'huile ....

ben moi à l'epoque du 1150r (n'ayant pas de probleme de conso d'huile ) au même endroit je mettais une bombe anticrevaison... et ça rentre pil.poil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bmbasque a écrit:
je pense que le sujet du depart est legerement parti en vrille ....
on parlait de transporter de l'huile ....

ben moi à l'epoque du 1150r (n'ayant pas de probleme de conso d'huile ) au même endroit je mettais une bombe anticrevaison... et ça rentre pil.poil


bmbasque a écrit:
je pense que le sujet du depart est legerement parti en vrille ....
on parlait de transporter de l'huile ....

ben moi à l'epoque du 1150r (n'ayant pas de probleme de conso d'huile ) au même endroit je mettais une bombe anticrevaison... et ça rentre pil.poil


tu beguais ou t'en mettais une de chaque côté ?

Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Béhème jack a écrit:
... Je ne mets jamais ma moto sur la béquille latérale, parce que je crois que c'est une source de consommation d'huile.


Réminiscence désuete d'un passé (assez) lointain où l'huile qui stagnait dans les caches-culbu's repassait par les guides de soupapes.

Sur les boxers nouveaux (hors pannes ou usure excessive anormale) ça n'existe plus. Sauf à avoir mis 5 litres d'huile dans le carter, l'huile se trouve largement sous le niveau du point le plus bas du cylindre (c'est un peu comme pour le remplissage du réservoir sur la latérale).

Au passage, une fumée bleue au démarrage à froid vient d'un surplus d'essence (mélange enrichi). L'huile dégage une fumée plutôt blanchâtre - à ne pas confondre avec la condensation d'eau.


Mouais, pas convaincu Claude sur ce coup là. C'est plutôt le racleur du cylindre qui dans son immobilité ne râcle plus et qui laisse l'huile lentement s'épancher par gravité dans la chambre de combustion. Donc, pour un arrêt de 5min, OK pour la latérale. après, mieux vaut la centrale.
La petite fumée bleue au démarrage, c'est l'huile. L'enrichissement, c'est plutôt noire comme fumée. Evidemment, maintenant, tout reste à dans le catalyseur, Y'a donc plus de fumée bleue. Et en plus, ils ne mettent plus de centrale qui va pas bien au teint des ex japonisants.

Juste pour l'anecdote, le dossier de présentation technique du 1150 annoncait l'éradication totale et définitive de la consommation des flats par l'introduction de nouveaux segments Bien !.
Bon, à l'usage, ceux qui ont eu des 1100 et sont passés au 1150 trouvent qu'il a tendance à en consommer plus Sic

Sinon, je pense que deux phénomènes concordants font que le flats twins consomment naturellement de l'huile :
- La gravité ne ramène pas naturellement le lubrif' râclé vers le carter
- Vu que les deux cylindres sortent et rentrent en même temps, il y a beaucoup d'air en mouvement dans le carter et toute l'aération du bloc renvoie les vapeurs d'huile vers la boîte à air pour y être brulées, au contraire d'autres architectures moteur ou les cylindres marchent en opposition. Y'a qu'à imaginer que tout le volume du carter central derrière l'alterno n'est qu'un labyrinthe compliqué (+ de 80 ans d'expérience chez BM !) destiné à condenser l'huile circulant sans feux dans le brouillard (et y'en a quasiment 5000 litres qui y passent à la minute quand le moulbif ronronne à 4000 tr !) pour en ramener la majeure partie vers le carter. L'autre gros récupérateur étant une sorte de ventilo à 4 pales fixé en bout de vilo coté capteur d'allumage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors moi pour transporter un peu d'huile sous la selle passager, où il y a un tout petit volume, je vous conseille la poche à eau d'un camelback ou decathlon, c'est souple donc ça se met dans les coins et recoins c'est assez solide facile à remplir, facile à vider dans le moteur par le tuyau par lequel on boit(normalement) et pour bien le fermer au niveau du tuyau, un simple noeud suffit, pas cher et garantie à vie:jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autre idée pour transporter de l'huile dans un sac a dos ou autre valise / to case . les bidons son rarement étanche . La solution: la bouteille plastic de coca cola de 50 cl. cette bouteille est indestructible elle est prevu pour supporter un max de pression (genre coca chaud secoué pendant les transport) c'est nikel en terme d'encombrement de de capacité , pour les + gros consommateur Drink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lambert a écrit:
autre idée pour transporter de l'huile dans un sac a dos ou autre valise / to case . les bidons son rarement étanche . La solution: la bouteille plastic de coca cola de 50 cl. cette bouteille est indestructible elle est prevu pour supporter un max de pression (genre coca chaud secoué pendant les transport) c'est nikel en terme d'encombrement de de capacité , pour les + gros consommateur Drink


reste à trouver un buveur de coca , j'en connais pas Sic

ça l'fait pas avec la bonne vieille bouteille de pinard et le bouchon en liège ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...