Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Ressort fourche ohlins


Messages recommandés

Salut,

Durant l'hiver, j'aimerai révisé et amélioré ma fourche sur mon CBR 1000 K9.

D'origine il est monté avec des ressort a pas progressif ( au dire de chez honda... ) et il y a une buté mécanique de 26 mm d'épaisseur...

Donc je veut changé de ressort et viré cette buté ( j'attend mon devis pour la main d'oeuvre) mais j'aurai besoin de votre savoir afin de déterminé le bon choix de ressort ( 900 g , 950 g , 1000 g ) ainsi que l'huile qui va bien...

Je ne pense pas qu'une prépa soit la bonne solution vu commen je me traine, je veu juste pourvoir mettre mon rizzlan au ras du pieds de fourche et voir ce que ca donne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richard Kévin a écrit:
ok, bien je vais faire ce qu'il faut t'avais quoi comme huile et niveau???


de la 10 d'origine
elle est faite pour marcher avec de la 10.

niveau 82 mm de mémoire, sans ressort.

et si tu veu des ressort pas besoin de passer par ohlins, chez honda tu les a aussi
900
950 origine
1000
1050
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que le prix de l'huile ohlins ( 44euro de memoire ), les ressort et la main d'oeuvre du mec qui va bosser ne correspondrait pas a un prepa chez delcamp ou Fmp par exemple ??

Je dit sa mais ji comprend rien. Mais si ta 20 euro de difference ce serait peu etre mieu une prepa ? Moi j'ai un niveau de pilote poket bike bridée et pourtant la prepa de ma fourche ma vraiment donner un vrai plus ! apres d'origine ma fourche et surement moin bonne que celle de ton cbr ;)


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...

je déterre....

après ma journée d'hier, au luc j'ai pu testé mes nouvelle suspatte ShockedShocked

paramètre important 6 mois sans roulage...

Donc durant l'hiver j'ai fait préparé ma fourche chez geomoto ( tant qu' faire vu que c'est un partenaire du club... ) et donc il m'a fait la totale

- ressort ohlins 1000g
-prépa clapet
-kit piston
-huile ohlins en 5w


il m'a mis ces réglages de base en hydrolique et en précharge ( sur ceux ci je n'est rien touché avant de roulé... et une fois en piste j'ai juste enlevé 1/2 tour en compression car a l'entré de la parabolique sur les petite bosses je trouvé ca trop raid )

l'histoire est que mon rizlan est a 25 mm du pieds de fourche

je vient juste de faire mes course morte : débattement total 125 mm
course morte 43 mm


donc dans sa doc fournie ma course morte devrai être comprise entre 20mm et 35 mm



arretez moi je je me trompe mais donc pour passez d'une course morte de 43 mm au valeur donnez par sa doc, je devrai préchargé ma fourche pour ainsi diminué ma course morte

en préchargent celle-ci, une fois remis dans des valeur de course morte préconisé, je pense que mon rizlan du pieds de fourche suivra aussi la logique et donc il ce verra alors encore s'éloigné encore plus alors qu'il est déjà a 25 mm

comment arrivé a voir une course morte ce situant entre 20 et 35 mm et dans le même temps mon rizlan à 10-15 mm du pieds de fourche scratch


en discutant un peu hier on m'a glissé a l'oreille que mon niveau d'huile de fourche serai trop important, et en diminuant ce volume d'huile ma course d'utilisation serai alors augmenté...jusqu'à profité alors de presque tout mon débattement....


monsieur les pilote je me retourne vers vous pour savoir si ma logique est bonne



bien sur on va évitez les truc du genre mange du crabe et met du gazzzzzzzzz ca je le sait d'avance






Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mange du crabe déjà ... Et ensuite.

Comme tu dit, pour réduire ta course morte il faut que tu précharge. Par contre sa veut pas forcément dire que ton rizzlan descendra moin, plus ton débattement par de haut, plus il prend de l'élan. Le rizzlan peu donc descendre plus malgres que tu ai mis plus de précharge !

( j'ai appris ça par Bikett )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est le ressort qui agit en début de course et ensuite le tampon d'air vers la fin.

Les ressort Ohlins sont linéaires et le tampon d'air progressif. L'ensemble est donc progressif.

Pour les courses morte, c est de la connerie.... tu gere ton enfoncement au rislan afin de définir ta précharge et/ou la force de ton ressort, bien entendu il s'agit de connaitre sa butée hydrolique et/ou mécanique...

Pour ce faire, démonte tes ressorts, et remonte ta fourche sans, comprime la, et mesure la butée. En plus tu te rendras bien compte comme ça de l'action du tampon d'air.

Jamais je ne fais ce genre de calacul de course morte.... je précharge jusqu'a temps d'etre stable au freinage, et si je suis trop précharger à mon gout, je change de ressort... pour le tampon d'air, laisse la valeur d'origine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MorsureJR a écrit:
Mange du crabe déjà ... Et ensuite.

Comme tu dit, pour réduire ta course morte il faut que tu précharge. Par contre sa veut pas forcément dire que ton rizzlan descendra moin, plus ton débattement par de haut, plus il prend de l'élan. Le rizzlan peu donc descendre plus malgres que tu ai mis plus de précharge !

( j'ai appris ça par Bikett )



j'ai appris ca par bikett mardi dernier aussi je restais presque deprecharger a fond pour rester dans mes Course mortes et a un demi tour pres mon rislan passait de butée a 3cm au dessus tout en ayant une fourche trop molle et j'osai pas precharger plus croyant que mon rislan allait encore encore moins descendre... j'ai encore du taf sur cette fourche What a Face
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai arêtter moi aussi de me focaliser sur la course morte, en fn de journée a ales le 19ja j'ai fait des essaie de précharge différent.

J'ai deprecharger, j'ai fait 5 tour " rapide " a mon goût. La moto me paraissait bien, elle virait bien et j'avais l'impression de le mener plus facilement vers le point corde a lepongle ( en rentrant un peu sur les frein ) chrono entre 1.25.8 et 1.26.5 sur les 5 tours.


J'ai reprecharger de 4 cran pour ressentir quelque chose. Je suis réparti pour 5 tour " rapide ". La moto parait plus lourde, mais vraiment plus stable. Dans mon casque je trouvais sa bien mais penser être moin rapide mais plus en sécurité. J'ai jeter un œil au chrono en sortant, les feu premier tour en 1.26.2 et les trois autres en 1.25.5, 1.25.2 et le dernier en 1.25.16 !


Tout sa pour dire que j'avais tendance a chercher une moto plus maniable surtout pour ales alors Que c'est pas la mieu pour moi.

Et pour en revenir a la fourche, j'ai donc fait mes meuilleur chrono avec un minimum de course morte. Reste a régler le problème du rizzlan qui ne descend pas comme il devrait ( 7 mm de la butée mécanique ) le niveau d'huile est bon pourtant !

Prochain test, je remet les ressort d'origine devant et derrière !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La progression du rislan par rapport aux reglage de precharge est une parabolique sur le papier...

Au plus tu es déprechargé, au plus ton rislan est loin de la butée car tu n'es pas stable au freinage et donc tu ne tape pas dedans...

Au plus tu es préchargé, au plus ton rislan est eloigné de la buté car trop freme !!!

Le bon reglage est un compromis, une citation intermédiare, entre mécanique et ressenti.

De plus s'ajoute le fait que plus tu es préchargé, plus ton avant prend de l'élan car il part de plus haut... et inversement...

Encore une fois, cela démontre que les reglages sont des compromis et que leurs regles techniques ne sont pas binaires tongue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BikeTT a écrit:

Au plus tu es déprechargé, au plus ton rislan est loin de la butée car tu n'es pas stable au freinage et donc tu ne tape pas dedans...

Au plus tu es préchargé, au plus ton rislan est eloigné de la buté car trop freme !!!




donc pour le moment je touche a rien et je me ferai des éssai de précharge a ales.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Little Kévin a écrit:
BikeTT a écrit:

Au plus tu es déprechargé, au plus ton rislan est loin de la butée car tu n'es pas stable au freinage et donc tu ne tape pas dedans...

Au plus tu es préchargé, au plus ton rislan est eloigné de la buté car trop freme !!!




donc pour le moment je touche a rien et je me ferai des éssai de précharge a ales.



touche a rien on verra ça a ales les courses morte te donne une base de depart mais apres tu l'oublies tu regles ta moto a ton ressentit en dynamique et pas sur le papier pour etre dans tes courses mortes lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MorsureJR a écrit:
Par contre Kevin, 40mm de course morte ça me parait beaucoup même deprecharger a fond non ?



je pense aussi...

je vais voir si avec le chef il pourrai pas me faire un cours genre avec une bonne bière un soir de mai dans le box a alès






c'est con, j'avais envie de faire déscendre guillaume de geomoto pour sa prestation a la 1/2 journée de réglages chassis...si y'a du monde de motivé faut ce concerté (45 euro )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...