Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Etude de la force d'une fourche


Messages recommandés

Yop, un petit sujet sur la question...

Comment fonctionne la suspension de nos fourches...???

Avec des ressort et un ressort d'air appelé "tampon d'air"

Dans la 1ere partie de l'enfoncement, l'ensemble ressort/air travaille principalement de façon linéaire..... dans la deuxième le tampon d'air devient progressif et procure donc cette particularité à l'ensemble.

Vous comprendrez l’intérêt de ne pas mettre des ressort trop durs, et de plutôt jouer avec le niveau d'huile/tampon d'air.

Il vaut mieux avoir un ressort souple afin de "libérer" la bécane dans la phase du jeter de moto lors du déclenchement, tout en ayant un bon appuis quand les forces se rendent trop exigeantes, c.a.d au freinage ou sur un virage à rayon très serré..

En effet, le travail du ressort a un ratio enfoncement/force différent de celui du tampon d'air. L'un est linéaire ( ressort ohlins ou typé piste ) l'autre est progressif.



Je vous remet ici le tableau de la force du tampon d'air fonction de la course de la suspension ....



Et ici celui des ressorts



Je vous mets une synthèse des deux .... approximative ...
( notez au passage que dans cette exemple, j'ai pris pour référence ma nouvelle géométrie arriere tres linéaire )



...approximative, car je ne sais pas calculer la force du tampon d'air.... d'ailleurs a ce sujet, si quelqu'un pouvait m'aider, il sagit de déterminer la courbe de force d'un gaz comprimé dans un cylindre en fonction des différentes cotes de celui ci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tu n'aurais oublié que l'huile et son écoulement sont également importants dans l'amortissement ? Tu ne parles que du ressort alors que la force de ce dernier est fixé par ton poids.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je comprend bien ta courbe moins ya d'air plus le tampon d'air est progressif , c'est ca ?

je suis en plein dedans je vais refaire ma fourche completement

j'ai essayé avec le niveau suz (125 mm d'air) la fourche est dure meme en enlevant completement du ressort (prevu pour le duo je pense) , j'ai mis l'extreme 145 mm d'air soit juste au dessus de la cartouche , la moto est trop assise mais plus confort , plus moueleuse , j'ai du retarrer pour trouver un compromis sympa , mais au niveau reglage c'est plus on/of , ceci dit pour le rally routier c'est pas mal

ensuite je penche sur la diminution des frottements , j'ai vu que SKF fesait des joints spi a plusieurs levres , qui diminue les frictions de 20 %

puis sur un forum de vtt , il graissent les joints spi au teflon . je m'explique , quansd fe fais ma vidange de fourche je demonte tout bien sur , et je huile (a l'huile de fouche) l'interieur des spi pour les remonter , la fourche est bien souple et constante , huile chaude ou froide , dans le temps la fourche est dure a froid , puis molle a chaud , j'ai refair une vidange de fourche avec la meme huile , sans demonter les tube , juste en retournant pour vidanger (en rincant bien sur) , meme ressenti , la fourche est dure a froid (moins) est souple a chaud , je me demande donc si ca vient pas de la friction des joints qui sechent dans le temps

quel marque de graisse efficace pour les joints dans ce cas ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
René a écrit:
Bonjour,

Tu n'aurais oublié que l'huile et son écoulement sont également importants dans l'amortissement ? Tu ne parles que du ressort alors que la force de ce dernier est fixé par ton poids.


L'hydrolique est là pour corriger les mouvements du ressort. Tout comme pour le réglage de suspension, il faut dans un 1er temps écarter les effets, afin d'une part de déterminer la bonne force nécessaire et d'autre part l'assiette dynamique de la moto.

L'hydrolique joue surtout sur le facteur temps de la course de la suspension, non seulement dans la séquence de déformation mais aussi dans le nombre de ces séquences.

En aucun cas elle rajoute de la forces au suspensions, il faudra toujours la même quantité de force pour le même enfoncement déterminé, que l'hydrolique soit ouverte ou fermée... c'est juste qu'elle mettra plus ou moins de temps pour effectuer sa course.

Il est clair que pour jouer sur le facteur temps de l'enfoncement, tu peux varier les réglages hydroliques, il faudra donc plus de force appliquée sur la suspension pour que celle ci effectue la même course dans le même temps. On a donc une impression de dureté accrue, mais le terme de fermeté est plus approprié.

Le problème c'est que lorsque qu'on compense une carence en force avec l'hydrolique, on condamne aussi la capacité de la suspension à se déformer... le résultat est que ce sont les pneus qui vont directement encaisser les forces en jeux, et ça se solde souvent par un dépassement du coefficient de grip.

C'est pour cela qu'il faut tout d'abord se pencher sur la capacité de la suspension à contrer les forces en jeux.... tout en écartant la correction hydrolique.... car qui dit correction, dit erreur dans le systeme, il sagira ici de la force de la suspatte, soit en ressort, soit en tampon d'air.

Et pour répondre à mon Billou, en effet, la progressivité de la fourche dépend de la taille de son tampon d'air.

Pour rester dans le sujet, il semble logique que l'enfoncement avant /arriere soit accordé... ceci dit il semblerai que la progressivité de la fourche soit une constante, mis a part le fait de mettre tres peu d'huile, ce qui n'est pas préconisé, on aura donc toujours une certaine progressivité.... paradoxalement je suis en train de rendre mon arriere plus linéaire ( ce qui se fait sur les chassis de grand team )... je vais donc essayer de comparer à enfoncement égal la progressivité de l'un et l'autre....

Biensur, je vous tiens au jus tongue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BikeTT a écrit:
En aucun cas elle rajoute de la forces au suspensions, il faudra toujours la même quantité de force pour le même enfoncement déterminé, que l'hydrolique soit ouverte ou fermée...


Euh, l'huile étant un fluide incompressible, si tu "fermes" tu n'auras plus aucun mouvement (c'est pour cela que sur les suspensions, il est impossible de fermer à fond). Ton raisonnement est peut-être juste mais j'ai vu des professionnels utiliser les réglages hydraulique pour "compenser" les réglages qu'ils ne pouvaient pas faire sur les ressorts.

Fais attention à une approche trop "simpliste" de l'amortissement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dis pas de ne pas tenir compte de l'hydraulique.... je dis simplement qu'il faut d'abord isoler la suspension de l'amortissement, car c'est la base.

Par contre je me suis planté, le maintien principal est celui des ressorts. La force du tampon d'air ne rajoute que de la progressivité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...