Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Géométrie arrière


Messages recommandés

Comme nous l'avons vu, la géométrie de nos bécanes est avant tout établie pour la route et ses inconvénients...

Il sagit pour les concepteurs d'établir en fait le meilleur compromis pour toutes les situations de la pratique sur la voix publique : tenue route sur les différents types de revêtement et configuration de la chaussé, charge induite par les bagages où duo. La progressivité est donc généralement assez prononcée, il en résulte une bécane "molle" en début de course de suspension, puis ferme à la fin de celle ci.

Je me suis penché sur le problème car la S1000rr à particulièrement un soucis à ce niveau.. la progressivité est très prononcée, pas étonnant quand on connait le savoir faire allemand en matière de sécurité routière. Pour info, Seb GIMBERT lui même travaille encore dessus.

Ceci dit, pour nous autres fondu des billards, il nous faut de la régularité dans le travail de notre suspension arrière... nous n'avons pas besoin d'un seeting en rapport à une pratique sur routes bosselées, mais encore en rapport à un excédent de charge...

A contrario, il faut aussi accorder l’arrière et l'avant... nous avons vu dans un autre sujet que le travail de la fourche est progressif à cause du travail du tampon d'air... de toute façon tous les ressort sont progressifs, quand on parle de ressorts linéaires, on parle avant tout de ressorts peu progressifs pour lequel l'on n'exploite que la partie linéaire. Il sagit donc aussi de garder un minimum de progressivité dans le "linkage" du BO.

J'ai donc établi via mon petit software les cotes nécessaires à la production de la courbe ci dessous "S1000rr Dev DG" mise en comparaison à celle de la machine stock : "S1000rr Stock1" ( en prenant aussi exemple sur le Linkage dispo aux USA depuis bien longtemps déjà )



Puis j'ai fait fabriquer par Morsure via USV Racing les pièces en question :



Il ne me reste plus qu'à essayer tout cela, je pense à la fin du mois sur le circuit du LUC, circuit très pratique pour les réglages car très exigent avec celles ci...

Apres ça, je me lancerai dans la mise au point sur demande pour tout le monde si tout cela fonctionne.... supercheers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai, je l'avais vu mais je ne comprend pas grand chose quand il parle Pas de bol


@Klod : non, ce n'est pas pour régler l'assiette, mais il est certain que si tu le met avec un amorto stock ça la modifiera....

En fait, tu reprends l'assiette d'origine grâce au réglage de chape du TTX, ensuite tu peux un peu tricher avec la longueur des biellettes, mais cela à une incidence sur la progressivité de la course de l'amorto, donc de sa fermeté et de son étalonnement.

C est le basculeur qui est différents... les biellettes sont réglables afin de trouver la plage de fonctionnement optimum dans la course de l'amorto nouvellement induite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas une vulgarité sur plus de 10 lignes de la part de bikett, ça fait peur non



Je t'admire jerome pas pour tes 10 ligne sans grossierté mais pour le boulot que tu fait pour gagner en precision sur l'ensemble de ta moto, bientot tu la demarre et elle partira faire un tour de piste toute seul lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BikeTT a écrit:
Ouai, je l'avais vu mais je ne comprend pas grand chose quand il parle Pas de bol




je viens de la regarder,

en fait il dit de faire ce que tu as fait... Laughing

c'est à dire faire bouger le bras oscillant et regarder le basculeur si il accélère... siffle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bugsy a écrit:
bientot tu la demarre et elle partira faire un tour de piste toute seul lol!


Je me suis penché sur la question car apres 2 années de réglage, toujours le même problème de mouvement en pleine charge... beaucoup d'entre vous m'ont vu au Ledenon fait du rodéo... cette bécanne a un réel problème sur la piste... je n'imagine même pas ce qu'elle doit faire avec le Linkage stock dans des chronos inférieurs.... impossible d'accèlerer comme il le faudrait quand le transfert de charge sur l'arrière est excéssif.. et si on ne peut profiter des watt sur un 1000, on perd de précieuses secondes...

Voilà quelques lignes d'un pilote aux USA, traduites via Google :
coef : http://www.motorcycle-usa.com/543/9058/Motorcycle-Article/Lees-Cycle-BMW-S1000RR-LCR-Shock-Linkage.aspx

Citation :
«Je ne pense pas que le lien de stock a ses limites, il est juste fait de faire appel aux masses», dit-guy rapide Jeremy Toye, qui a aidé à développer le lien à des courses comme le récent GP de Macao dans laquelle il a terminé troisième la saison dernière . "Il est fait pour être très doux au début si elle offre une douceur de roulement quand vous courez à Starbucks. Mais évidemment, avoir une moto stock qui met hors 180 chevaux, lorsque vous tournez la manette des gaz, il génère beaucoup d'énergie. Donc, ils ont fait le lien afin qu'il puisse gérer la puissance en excès dans la rue. Mais dès que vous obtenez sur la piste, cette douceur initiale trop élevée permet une vitesse de choc d'abord (en haut de la course). Il va de l'absence de résistance à la super-rapide raide qui peut rendre la moto plus difficile à contrôler. "


C'est tout à fait ce que je ressent... scratch impossible de trouver le bon ressort, la bécanne est tres molle en début de course d'amorto et devient dur à en perdre le grip par la suite... la solution aurait été un ressort dégressif, mais ça n'existe pas Very Happy

J'avais donc travaillé sur l'antisquat par la modification de l'excentrique de BO, cela à porté ses fruits en partie puisque je bénéficie de plus d'effet de cabrage, mais cela durcie aussi la suspension et induit une certaine perte de grip dans la 1ere partie de la course de la suspension arrière. Tant que le pneu encaisse ça va, mais sous la pluie ou alors dès que le pneus perde en grip au fil des tours c'est assez gênant siffleLaughing
De plus, ce réglage ne fait que repousser le transfert de masse sur l'arrière, on le retrouve donc dans un rythme supérieur... et là je suis au maximum de ce réglage. En effet, avant le phénomène était visible dès un rythme de 1"28 au Led, maintenant il n'est visible qu'en celui de 1"27.

J'avais déjà essayé le R1 de Didier d'AC MotorBikes, maintenant propriété de Manaslou... le chassis est tres saint, et en deux tours de piste j'etais déjà en 1"06... aucun mouvement du type rodéo détecté, idem sur le ZX10r 2009.....

Par contre il semblerait que sur le 10r 2011 on rencontre aussi le problème, certes moins prononcé que sur les 1ere S1000rr, mais de nouveau seeting de Linkage sont dispo à la vente.

Il ne sagit pas que la bécane pilote toute seul, mais plutot qu'elle puisse faire ce que tu lui demande super
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F.dx974 a écrit:
BikeTT a écrit:
Ouai, je l'avais vu mais je ne comprend pas grand chose quand il parle Pas de bol




je viens de la regarder,

en fait il dit de faire ce que tu as fait... Laughing

c'est à dire faire bouger le bras oscillant et regarder le basculeur si il accélère... siffle


Tous à vos modélisations en carton alors cheerscheersarf

Non .... j'ai mieux que ça, filez moi une tof de votre bécane vue de coté avec le Linkage en évidence... je vous sort les différents tableaux de mon logiciel ( courbe de force, géométrie, anti-squat, etc ... )

Il ne vous restera plus qu'a faire faire un nouveau Linkage chez USV Racing cheerscheers ( PS: si toute fois vous en ressentez les limites siffle )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
klod06 a écrit:
Je pensais que tu travaillais plus sur cette cote ...


Non, tout est différent et à un poil de couilles.... j'ai déjà vu dire que les réglages d'une MotoGp tiennent dans une pièce de 2€.... le renvoi et bras de levier font que le moindre mm de changement influ considérablement sur les réactions de la suspension arrière.

D'ailleurs à ce sujet, quand vous touchez l'amorto les gars, plein de choses se passent :

- tarage de ressort et/ou assiette (+): + d'antisquat // travail du Linkage dans une plage plus linéaire ( soft )
- détarage de ressort et/ou assiette (-): - d'antisquat // travail du Linkage dans une plage plus progressive ( hard )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F.dx974 a écrit:


Ben déjà il roule avec la 2012 dont la géométrie est modifiée par rapport à la 2010... excentrique, basculeur, etc.... et puis c'est un vrai pilote.

Par contre j'ai une video où on voit bien M.Napoléone Loic en personne sur ma moto qui fait du rodéo dans la montée de la cuvette et tout ça à 3 bonnes secondes de ces chronos siffle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manaslou a écrit:
Merci bikett mais du coup, j ai pas besoin de tout ça, ma moto est parfaite. cheers


En effet, les japonaises affichent clairement un savoir faire.... je viens de prendre les cotes de la Zx10r 2011... la courbe est hallucinante de linéarité....

En Rouge la progressivité de la force du ZX10r 2011 et en rose celle de la S1000rr stock



Le graph démontre parfaitement le ressenti, la S1000r s'affaisse en début de course pour se retrouver sur un point dur par la suite, tandis que la Zx10r 2011 reste relativement homogène dans la progression.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En disant ces graphique, comment peut tu déterminé la longueur de la bielette

C super cho, et il vende ces pièces la dans de bonne boutique racing, avec ton logiciel, on peut vérifié si ces pièces qu il vende fonctionne réellement ou si on est dans le Tuning...

C super interressant cette histoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
MorsureJR a écrit:
Bon ta encore du boulot mon bikett ! Je sens que tu va pas tarder à venir nous voir cheers



Non, fini, je pense etre sur une bonne voie, les courbe geometrique du basculeur que je vous ai fait faire sont assez bonnes, reste a tester lundi certes, mais j'arrete les frais avec c'te bécanne...

Prochaine etape, le 10r 2012 love si besoin il y a, mais j'en doute scratch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Bon, voila les résultats sur papier, avec en surbrillance mon meilleur tour ( 1"29"3 ) lors des derniers essais au Led le WK dernier et en sousbrillance mon meilleur tour en course lors de l'O3Z de l'année derniere ( tour en 1"27"4 ) .... on voit bien que les courbes d'accele sont bien plus forte et ce, malgré un pneu moins performent et un grip moindre due au froid...

et surtout la moto bougeait vachement moins ! ! ! ! love






Reste a confirmer encore un autre seeting, et je pense donc etre sur la bonne voix cheerscheerscheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...


Bonjour,
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne le réglage avec l'outil qui est fixé sur le bâti arrière ?
Je n'ai pas l'intention de le faire moi-même c'est juste par curiosité technique.
Image provenant du Facebook de ELLAN VANNIN MOTORSPORT roulant CIV.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bugsy a écrit:
pas une vulgarité sur plus de 10 lignes de la part de bikett, ça fait peur non



Je t'admire jerome pas pour tes 10 ligne sans grossierté mais pour le boulot que tu fait pour gagner en precision sur l'ensemble de ta moto, bientot tu la demarre et elle partira faire un tour de piste toute seul lol!


Bugsy,un jour tu verras bikett fera une peinture qui se refait toute seule,
il lui restera alors à inventer un cuir de combi qui repousse tout seul Very Happy ok je sort
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...