Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Géométrie arrière R6 2010


Messages recommandés

c'est chelou que ce soit degressif scratch

qu'est-ce qu'on peut en conclure chef ? siffle

edit : prends plutot un ressort de 9.5 pour les calcul.. ça sera le ressort moyen de Mr tout le monde,
nono ayant un ressort tendre car son ohlins est retouché... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos super

Ben j'en conclu que d’expérience sur mon 1000, s'il n'y a pas de tassement de la suspension par le transfert de charge due à la remise de gaz le grip est tout de suite perdu.

En effet, j'ai travaillé sur mon excentrique de façon à bénéficier de + d'antisquat, ce qui durcit la suspension au début de sa course.... je l'ai bien ressenti à Carole sous la pluie, mon grip dans la phase de remise de gaz était vraiment minime et pourtant j'avais remonté mon boitier d'origine avec toute l'assistance électronique dispo.... donc vraiment pas de watt, et ça ne m'a pas empêché de faire de nombreuses raquettes...

Pour les 600 il en est tout autre, entre le poids de la machine et la remise moindre ( de par les traj et puissance moteur ) pas besoin de créer du grip sur cette phase en écrasant la machine sur l'arrière... mais au contraire on a peut être plus de bénéfice à garder une assiette sur l'avant afin de mieux récupérer le point de corde en évitant cette écrasement.

Une autre courbe halucinante que j'ai trouvé, celle d'une Moto2 .... je vous laisse en tirer des conclusions :







je doute que le sens générale de la courbe soit tres éloigné de la réalité scratch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Explication ...... siffletongue


Ceci est le graph de la courbe de la course d'enfoncement de l'amorto relatif à la course du BO..... en mmm en bleu et le ratio en rouge.. la rouge est plus parlante dans la mesure où elle exprime la progressivité, on voit les variation d'enfoncement de l'amorto en fonction de celle du BO ... par exemple au début, pour 1mm d'enfoncement du BO, l'amorto s'enfonce de 0.42mm, puis en fin de course ce dernier s'enfonce de 0.46 toujours pour le même enfoncement de 1mm du BO.....


Le Graph qui suit est la même chose mais en N/mm



Pour celui ci, on y voit les courbes antisquat... je ne maitrise pas ces données, mais par contre en les comparant avec d'autre courbes d'une autre moto ou de la meme moto mais en config différente on arrive à en tirer des conclusions... ce qui joue beaucoup sur ces valeur sont le braquet, la position de l'axe de BO et l'assiette.

[/center][/quote]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ca qui m'induisait en erreur ...10=1 mm bon j'essaye de suivre mais j'ais un pti cerveau qui fonctionne mal lol!

...puis pour l'anti squat ....pour le reduire par exemple , explique moi dans quel sens il faudrait theoriquement allé pour la demul ( + longue ou + courte) , la position de l'axe du BO sur le R6 on oublie , et dans quel sens allé aussi sur l'assiette ?! ( oui je sais j'ais pas suivi tes premiers posts sur l'anti squat )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'suis en train de comprendre la chose aussi, avant notamment d'ouvrir un sujet complet... tout ce que je sais c'est que :

- plus l'axe de BO est proche du brin de chaine sup = + d'antisquat
- plus le BO est "déployé" ( assiette relevé par l'arriere ) = + d'antisquat
- plus l'axe de BO est proche du PSB = effet d'antisquat moins influent
- plus la roue ar est proche du moteur ( empattement court ) = + d'antisquat

Pour l'histoire du braquet, je prefere ne rien dire, je n'en suis pas certain, mais il faut se pencher sur l'effet de chaine scratch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai presque la même courbe avec la S1000rr WSBK Shocked

Bon ceci dit, il faut aussi accorder à la progressivité de la fourche... d'ailleurs à ce propos il me faudrait les courbes de force des fourches des pro... et aussi celle de tes cartouches à gaz Françoise tongue .... ce serait pour confirmer le fait d'accorder scratch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BikeTT a écrit:
Merci pour les infos

Ben j'en conclu que d’expérience sur mon 1000, s'il n'y a pas de tassement de la suspension par le transfert de charge due à la remise de gaz le grip est tout de suite perdu.



quand tu dis ça Bikett, tu parle bien du filet de gaz que tu remets juste après avoir lacher le frein?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BikeTT a écrit:
Ouai, bon ben en fait c'est le même que pour moi point de vue progressivité, le gaz doit juste jouer sur la constance et la qualité des réactions scratch


siffle pense que c'est un graph sur la force du tampon d'air

le reste n'entre pas en compte...settings clapet/huile/nbre de clics

comme stipule Athila il faudrait un banc suspension pour avoir la courbe du travail de la suspatt complète.. siffle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valé4612 a écrit:
BikeTT a écrit:

Pour l'histoire du braquet, je prefere ne rien dire, je n'en suis pas certain, mais il faut se pencher sur l'effet de chaine scratch


Tu veux savoir quoi par rapport au braquet et à l'effet de chaine?


L'inclinaisons du brin supérieur est a peu pres la meme scratch , mais y a d'autres réactions, et elles entrent en jeux dans l'antisquat.

Valé4612 a écrit:
BikeTT a écrit:
Merci pour les infos

Ben j'en conclu que d’expérience sur mon 1000, s'il n'y a pas de tassement de la suspension par le transfert de charge due à la remise de gaz le grip est tout de suite perdu.



quand tu dis ça Bikett, tu parle bien du filet de gaz que tu remets juste après avoir lacher le frein?


Ben avec une traj bien cassée, je met quasiment poignée dans le coin geek

F.dx974 a écrit:
BikeTT a écrit:
Ouai, bon ben en fait c'est le même que pour moi point de vue progressivité, le gaz doit juste jouer sur la constance et la qualité des réactions scratch


siffle pense que c'est un graph sur la force du tampon d'air

le reste n'entre pas en compte...settings clapet/huile/nbre de clics

comme stipule Athila il faudrait un banc suspension pour avoir la courbe du travail de la suspatt complète.. siffle


Quoiqu'il en soit, quand c'est progressif c'est progressif, on ne "linéarisera" pas une suspension avec les reglages standards
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans être sur, mais vu que tu mets gaz en grand l'effet de chaine entre en jeux, et ta perte de grip ne serait pas due au fait que ta suspattes ne travaille pas de la même façon devant et derrière (vu qu'avec l'effet de chaine une suspension à l'accèl se détend, tout comme l'avant, afin de garder la même géométrie)...?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas que l'effet de chaine qui entre en jeux, y a aussi l'effet de cabrage due simplement à l'effet du passage de la motricité au sol...

Il est clair qu'il y a un equilibre a trouver..... trop de suqat tu perd le grip car tu perd l'appuis du pneu arriere... trop d'antisquat la suspension de raidit trop et tape dans le pneu qui a force décroche...

De plus, cette équilibre est instable et dépend aussi de l'assiette arriere, en dynamique ou pas.

J'ai bien saisi l'effet de cabrage et commence à entreprendre des réglage pour tester ( excentrique de BO ), mais en ce qui concerne l'effet de chaîne, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait mettre la couronne la plus grande possible dans le choix du braquet.

Ce qui m'étonne, c'est que l'on parle de sens de traction du brin supérieur, mais pour les différents braquet d'un même rapport, ce sens est sensiblement le même.

Quelle est donc la réelle différence en termes d'effet sur la suspension entre tout les braquets correspondant au même rapport ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, sur ce model là, c'est pas ça qui est recherché, c'est avant tout de ne pas avoir d'équilibre instable des trois axes de par la suppression d'un des composant par l'addition de deux.

Peut importe la taille du pignon dans ce cas, elle n'aura que très peu d'effet sur le BO. Si ils ont recherché à mettre un pignon de taille semblable à la couronne c'est pour limité les IUWA.



Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:merci: les gars, ça confirme bien aussi ce que j'ai entendu de la bouche de bons pilotes...

Mais bon, j'en cherche aussi l'explication Very Happy

Il doit se rechercher un croisement de courbe d'antisquat / géometrie ... j'en suis presque sur scratch

Ma suposition :
Dans la 1ere phase de transfert de charge il nous faut du grip, donc pas trop d'antisquat mais assez pour ne pas élargir la traj.

Dans la 2eme la progressivité du Linkage et la force du ressort doit prendre le relais pour stabiliser l'assiette...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F.dx974 a écrit:
moi j'ai tjs entendu qu'il fallait mieux mettre une couronne petite


exact, si tu veux diminuer l'effet de chaine il faut mettre une couronne plus petite (y'a qu'a regarder en Motogp ou WSBL leur couronne).

Après y'a pas que ça qui joue sur l'effet de chaine, un point de d'encrage de BO (quand tu joue sur la hauteur) y joue dessus aussi, et surtout il ne joue que sur ce paramètre (du moins c'est le plus important)... un peu comme l'excentrique dont parles Bikett :)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben #11 a écrit:
c'est ca vaut mieux psb gros avec une grande couronne que un petit psb et une tite couronne. A braquer similaire.

Source offen...


bah tout dépend ce que tu recherches.... beaucoup d'effet de chaine ou pas? sachant que l'effet de chaine si tu t'en sers comme il faut peut être un allié...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valé4612 a écrit:
F.dx974 a écrit:
moi j'ai tjs entendu qu'il fallait mieux mettre une couronne petite


exact, si tu veux diminuer l'effet de chaine il faut mettre une couronne plus petite (y'a qu'a regarder en Motogp ou WSBL leur couronne).

Après y'a pas que ça qui joue sur l'effet de chaine, un point de d'encrage de BO (quand tu joue sur la hauteur) y joue dessus aussi, et surtout il ne joue que sur ce paramètre (du moins c'est le plus important)... un peu comme l'excentrique dont parles Bikett :)


Le point d'encrage de BO se gere par une excentrique...

Mais il faut prendre en compte qu'apparemment seul l'alignement des trois axes compte... la chaine ne tirant pas le BO par le brin supérieur au niveau de la couronne, mais plutôt de l'axe de roue...

Une couronne plus grande ne serait elle pas préconisée simplement pour limiter les IUWA.... apres faut voir aussi qu'en MotoGp ils ne roulent pas sur les petits circuits et il faut prendre en considération l'étalonnement de la boite...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...