Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

refroidissement r6


Messages recommandés

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais je profite de ce post pour poser une petite question.....
alors
voila quand j'ai acheté la moto il y a de ça 3 semaines, a david
perret, il m'a dit que lui mettait de l'eau demineralisé pour le
refroidissement.

J'aimerais alors savoir ce qui est le mieux pour
moi, continuer avec de l'eau demineralisé ou liquide de
refroidissement, sachant que je fais environ 1/2 roulage par mois et
radiateur origine.
Moi j'avais penser a remettre du liquide de refroidissement ou eviter de vidanger a chaque fois.....alors quel est le mieux?

Si c'est mieux pour moi le liquide de refroidissement quoi mettre?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La déminéralisé évite la formation de calcaire mais elle n'empéche en rien la corrosion (oxydation)...

Pour le liquide utilise celui de couleur Bleu ou vert "mais il est préférable d'éviter celui de couleur jaune!" vendu à pas cher en grande surface. Il devient corrosif avec les circuits composés de matériaux multiples...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dakaw a écrit:
La déminéralisé évite la formation de calcaire mais elle n'empéche en rien la corrosion (oxydation)...

Pour le liquide utilise celui de couleur Bleu ou vert "mais il est préférable d'éviter celui de couleur jaune!" vendu à pas cher en grande surface. Il devient corrosif avec les circuits composés de matériaux multiples...


de toute facon dans les deux cas (eau demineralisé et liquide de refroidissement) sa n'evite en rien la corrosion?

Sachant que si je garde le refroidissement a eau demineralisé je vidangerai souvent....

Que faire?
Tu n'as pas de marque a me conseillé ou reference?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ni-Ko a écrit:
je tourne à l'eau déminéralisé, de toute façon sur piste c'est mieux, si tu tombes et que tu perce le radia, ça évite de faire tombé les autres...

Même avec tu LDR tu aura des résidus ....


super!! Alors je vais surement rester comme ca, tu vidange tout les combien?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ni-Ko a écrit:
je tourne à l'eau déminéralisé, de toute façon sur piste c'est mieux, si tu tombes et que tu perce le radia, ça évite de faire tombé les autres...

Même avec tu LDR tu aura des résidus ....


Tous les gars qui pistent avec leurs motos de route ont du LR , Perso j'en met un petit peu , genre 15 / 20 %
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis avec le téléphone portable donc je donnerai plus de détails mais si pas de course oublie l'eau ... C'est la merde ...
Tu mets du LDR. Y'a pas d'oxydation avec du LDR faut arrêter ... Tu nettoies bien ton circuit car la il est pourri ... En plus ça évitera de refaire ta pompe à eau tous les 6 mois sur le r6.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc la je vidange et je mets du LDR direct? ou comment je dois faire?

Ou on en trouve du LDR ? (je n y connais rien)....

Si quelqu' un peux m'expliquer de A à Z comment procédé le remplacement de l'eau demineralisé par du LDR.....
(je vidange et apres......temps attente avant de mettre LDR?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WeDloMiS a écrit:
Je suis avec le téléphone portable donc je donnerai plus de détails mais si pas de course oublie l'eau ... C'est la merde ...
Tu mets du LDR. Y'a pas d'oxydation avec du LDR faut arrêter ... Tu nettoies bien ton circuit car la il est pourri ... En plus ça évitera de refaire ta pompe à eau tous les 6 mois sur le r6.


Tout est dit!

Ps: Conseil pour le nettoyage , tu remplies à 50 % en eau déminéralisé & 50 % vinaigre ménager à 14°. Ensuite tu laisses tourner ton moteur en statique , en lui faisant faire 2 cycles ou 3 de chauffe "c.a.d enclenchement du ventilateur" et tu vidange,(démontage du radiateur pour vidange de préférence à chaques cycles à raison du point bas...) puis tu re-remplie le circuit cette fois uniquement avec de l'eau déminéralisé " et à nouveau 2 ou 3 cycles de chauffe" vidange radiateur. Et ensuite tu peux remplire avec ton LDR.affraid Il est préférable d'effectuer cette opération en remplacement du liquide de refroidissement quant l'un est à base d'ethyléne et l'autre propyléne... cela évite la détérioration des propriétés du dit LDR qui n'est pas seulement un agent antigel! selon ses propriétés il contribue à la lubrification de la pompe mais aussi à la limitation d'émission de vapeur ect ect...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant que dedans il y a eu que de l'eau demineralisé, je dois faire tous ca quand meme?
Je pense qu il fallait juste defaire une durite en partie basse, laisser ecouler et re-remplir.... lol! c'est pas gagné avec moi.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je vous souhaite jamais de vous prendre une bûche a cause d'un gars qui viens de chuter devant vous et qui à laisser une belle flaque de liquide sur la piste...

après tu fais de la piste, donc tu t'adaptes....

c'est comme les mecs qui viennent avec leur moto de route sur piste "pour finir" leurs pneus... ça sent le sketch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb_848 a écrit:
Sachant que dedans il y a eu que de l'eau demineralisé, je dois faire tous ca quand meme?
Je pense qu il fallait juste defaire une durite en partie basse, laisser ecouler et re-remplir.... lol! c'est pas gagné avec moi.....


C'est vous qui voyez ! comme dirait l'autre...lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ni-Ko a écrit:
Perso je vous souhaite jamais de vous prendre une bûche a cause d'un gars qui viens de chuter devant vous et qui à laisser une belle flaque de liquide sur la piste...




Avec ce liquide http://www.engineice.com/ il n'y a justement pas de blème...

Ps: sinon je te rejoins à 100% pour le raisonnement... c'est PK je consens à payer un peu plus cher le produit comparativement au liquide conventionnel...

PS bis: simple détail "si la meteo devenait capricieuse dison un bon -10°c sur quelques jours! je te dis pas les dégats dans le Bouzin si il n'y a que de l'eau...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ni-Ko a écrit:
Perso je vous souhaite jamais de vous prendre une bûche a cause d'un gars qui viens de chuter devant vous et qui à laisser une belle flaque de liquide sur la piste...

après tu fais de la piste, donc tu t'adaptes....

c'est comme les mecs qui viennent avec leur moto de route sur piste "pour finir" leurs pneus... ça sent le sketch


Je cherche simplement des conseil et solutions, savoir si pour mon utilation a moi, l'eau demineralisé seule ne derange en rien et n'abime rien ou ne favorise aucunement la formation de "chose" bizard....si elle n'endommage rien et que c'est simplement une vidange a faire plus souvent je laisse comme c'est actuellement mais si c'est pour changer je ne sais quoi pck il n'est pas conseiller de rouler comme ca je change....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dakaw a écrit:
Ni-Ko a écrit:
Perso je vous souhaite jamais de vous prendre une bûche a cause d'un gars qui viens de chuter devant vous et qui à laisser une belle flaque de liquide sur la piste...




Avec ce liquide http://www.engineice.com/ il n'y a justement pas de blème...

Ps: sinon je te rejoins à 100% pour le raisonnement... c'est PK je consens à payer un peu plus cher le produit comparativement au liquide conventionnel...

PS bis: simple détail "si la meteo devenait capricieuse dison un bon -10°c sur quelques jours! je te dis pas les dégats dans le Bouzin si il n'y a que de l'eau...


à -10 je roule pas... et ma moto n'est jamais dans un endroit à -10

après je connaissais pas le produit je vais allé jeter un oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
klod06 a écrit:
Ni-Ko a écrit:
je tourne à l'eau déminéralisé, de toute façon sur piste c'est mieux, si tu tombes et que tu perce le radia, ça évite de faire tombé les autres...

Même avec tu LDR tu aura des résidus ....


Tous les gars qui pistent avec leurs motos de route ont du LR , Perso j'en met un petit peu , genre 15 / 20 %


Ce sera la prochaine manipe à péremption de l'actuel... au final plus rentable que le produit que j'utilise "qui fonctionne sur le même prinicipe:face: " Après question lubrification...?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS bis: simple détail "si la meteo devenait capricieuse dison un bon -10°c sur quelques jours! je te dis pas les dégats dans le Bouzin si il n'y a que de l'eau...[/quote]
ben moi j'ais fondu mon moteur comme ça l’année dernière Crying or Very sad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabouf a écrit:

PS bis: simple détail "si la meteo devenait capricieuse dison un bon -10°c sur quelques jours! je te dis pas les dégats dans le Bouzin si il n'y a que de l'eau...

ben moi j'ais fondu mon moteur comme ça l’année dernière Crying or Very sad [/quote]

La moto est dans un garage donc le -10.....je ne sors pas la moto donc pas de risque
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boubou a écrit:
Sa fait 1 an mais je viens de refaire ma pompe a eau avant l'hivers, moto de 2006 et jamais refais elle en avait besoin


Oui donc sa ne fais rien, une petite question conne, pour l hivers, est ce qu il est possible de vidanger et de laisser le circuit "vide" ou ce n est pas conseiller sa favoriserai la corrosion?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dakaw a écrit:
WeDloMiS a écrit:
Je suis avec le téléphone portable donc je donnerai plus de détails mais si pas de course oublie l'eau ... C'est la merde ...
Tu mets du LDR. Y'a pas d'oxydation avec du LDR faut arrêter ... Tu nettoies bien ton circuit car la il est pourri ... En plus ça évitera de refaire ta pompe à eau tous les 6 mois sur le r6.


Tout est dit!

Ps: Conseil pour le nettoyage , tu remplies à 50 % en eau déminéralisé & 50 % vinaigre ménager à 14°. Ensuite tu laisses tourner ton moteur en statique , en lui faisant faire 2 cycles ou 3 de chauffe "c.a.d enclenchement du ventilateur" et tu vidange,(démontage du radiateur pour vidange de préférence à chaques cycles à raison du point bas...) puis tu re-remplie le circuit cette fois uniquement avec de l'eau déminéralisé " et à nouveau 2 ou 3 cycles de chauffe" vidange radiateur. Et ensuite tu peux remplire avec ton LDR.affraid Il est préférable d'effectuer cette opération en remplacement du liquide de refroidissement quant l'un est à base d'ethyléne et l'autre propyléne... cela évite la détérioration des propriétés du dit LDR qui n'est pas seulement un agent antigel! selon ses propriétés il contribue à la lubrification de la pompe mais aussi à la limitation d'émission de vapeur ect ect...


Tout est dit !!

Sur le R6, tu retires la vis avec un joint en cuivre sur la pompe à eau (en bas côté droit).

Tu remplis par le radiateur. Une fois que tout est rempli, tu réouvres la vis de purge légèrement jusqu'à ce que tu es un filet de LDR qui coule. Tu complètes ton radiateur et tu mets ton bocal d'expansion (fixé sur le radiateur à droite) au max.

2 cycles de ventilo (déclenchement à 101° et c'est tout bon).

Si tu as un jardin et un tuyau d'arrosage, je te conseille avant de faire la manip de Dakaw, tu mets ton tuyau d'arrossage dans le radiateur et tu laisses tourner quelques minutes ... çà va virer déjà pas mal de merde.

Ensuite tu suis tout à la lettre et c'est tout bon.

Pour le LDR tu peux prendre ce que tu veux, pas besoin de prendre du liquide spécial moto çà coute 2 fois plus cher et çà sert à rien. Tu prends du ELF chez Norauto, un bidon de 2L et tu es trankil !! supersuper
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allé j'suis grand seigneur je vous donne les ref et les prix de tout ceux qu'il faut changer dans la pompe a eau du R6. La vieille Norbert viens de me le demander en MP



-Joint torique: 932103313300 -> 3,67€
-Roulement: 933060000400 -> 15,49€
-Joint mécanique: 2C0124380000 -> 35,99€
-Joint spy: 931011009000 -> 4,81€
-Joint couvercle: 2C0124280100 -> 6,97€

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan c'est léger. Ca suinte ... en général tu le fais dès que çà suinte çà évite que çà s'aggrave ... des fois c'est pas évident à voir, tu le vois sur l'échappement ou sur le carter d'huile, tu vois qu'un liquide à sécher avec la chaleur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb_848 a écrit:
Vous êtes au top les mecs vous avez répondu a toutes mes questions....alors je reste a l eau déminéralisé et je vais faire une bon rinçage pour le 21 ^^


Tu as ce produit pour ton cas.http://www.motul.com/fr/fr/products/137?f%5Bapplication%5D=147&f%5Brange%5D=21 si tu ne vidange pas...

Si je ne fais pas de bourde! "lire la fiche technique produit..." il peut être employé en additif à de l'eau déminéralisée, comme à du LDR.

PS: Cependant sans vouloir insister What a Face l'usage de LDR ou d'additif spécifique permet une meilleur évacuation des calories... et limite du coup les problèmes de surpression dans les circuits...évite que la pompe cavite, sans oublier la Lub des joint pompe et autres...enfin simple sujestion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dakaw a écrit:
seb_848 a écrit:
Vous êtes au top les mecs vous avez répondu a toutes mes questions....alors je reste a l eau déminéralisé et je vais faire une bon rinçage pour le 21 ^^


Tu as ce produit pour ton cas.http://www.motul.com/fr/fr/products/137?f%5Bapplication%5D=147&f%5Brange%5D=21 si tu ne vidange pas...

Si je ne fais pas de bourde! "lire la fiche technique produit..." il peut être employé en additif à de l'eau déminéralisée, comme à du LDR.

PS: Cependant sans vouloir insister What a Face l'usage de LDR ou d'additif spécifique permet une meilleur évacuation des calories... et limite du coup les problèmes de surpression dans les circuits...évite que la pompe cavite, sans oublier la Lub des joint pompe et autres...enfin simple sujestion


il faut bien que je vidange un peu pour mettre de ce produit? scratchscratchscratch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je ne vois pas d'intèrêt de mettre de l'eau si tu ne fais pas de course ... çà peut apporter que des emmerdes pour au final rien. Hormis gratter quelques euros ...

Il n'y a que des inconvénients, comme Dakaw vient de le redire.

Après comme Ni-Ko le disait en cas de chute tu peux mettre du LDR sur la piste ... mais franchement faut percer le radiateur et tout le tralala ... peu probable (mais pas improbable). C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il l'impose en course.

Pour le Mocool, certains sur le forum ont testés ... ils n'ont vu aucune différence ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boubou a écrit:
WeDloMiS a écrit:
Tu as tout bon !!


Je sais cono je l'ai fait il y a deux mois

Pour ceux qui est des fuite il y a un petit trou sous la pompe a eau par lequel elle suinte lorsque le joint mécanique est mort


lol!lol!lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WeDloMiS a écrit:
Perso je ne vois pas d'intèrêt de mettre de l'eau si tu ne fais pas de course ... çà peut apporter que des emmerdes pour au final rien. Hormis gratter quelques euros ...

Il n'y a que des inconvénients, comme Dakaw vient de le redire.

Après comme Ni-Ko le disait en cas de chute tu peux mettre du LDR sur la piste ... mais franchement faut percer le radiateur et tout le tralala ... peu probable (mais pas improbable). C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il l'impose en course.

Pour le Mocool, certains sur le forum ont testés ... ils n'ont vu aucune différence ...


Je compte au moins en faire une....après que faire que tu LDR ou eau demineralisé ou les deux?

Vous commencer a me perdre scratchscratchscratchlol! sa chauffe la haut...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb_848 a écrit:
Ce que je veux juste ce n'est pas tout peter ou avoir rapidements des problemes ou autres en laissant le systeme de refroidissement comme ca, comme le dit MoOn01 lui sa ne lui a posé aucune gêne....


C'est assez aléatoire, MoOn01 n'a pas eu de problème mais ya beaucoup de pistards qui roulent à l'eau qui ont eu le problème, ex sur le forum Francky, Boubou ... et peut-être d'autres.

Après c'est toi qui voit, mais si tu veux éviter les ennuis, roule au LDR, c'est la seule solution valable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foxslider83 a écrit:
seb_848 a écrit:
sa va je ne suis pas si larguer que ça




si ta T° ne monte pas a 140C° c'est bon


pk sa monterai a 140C°...sur mes autres moto le plus que j'ai vu affiché est 104C°.....ou toi tu as eu un pb!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb_848 a écrit:
foxslider83 a écrit:
seb_848 a écrit:
sa va je ne suis pas si larguer que ça




si ta T° ne monte pas a 140C° c'est bon


pk sa monterai a 140C°...sur mes autres moto le plus que j'ai vu affiché est 104C°.....ou toi tu as eu un pb!!!!




999C° quand la sonde de T° a claqué en Espagne pendant un road trip affraid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...