Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Correction Intéro de Suspattes Q2


Messages recommandés

Je vois que le sujet passionne siffle


Y a tres peu de gents qui peuvent se permettre de rouler vite avec n'importe quoi... la majorité dont je fais partie, a besoin de comprendre ce qu'il se passe et bien régler sa moto en conséquence afin de taper des chronos honorables..

Je ne saurai donc trop vous conseiller de vous y mettre si vous voulez taper du chrono siffle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Athily a écrit:
Hauteur de l'axe du BO?


ça ça va jouer surtout sur l'effet de chainet, ça aura certes des effets sur l'effet de cabrage... mais il sagit ici du passage de la force de poussée de la roue arriere par rapport au centre de gravité...

La force de poussée de la roue arriere est la résultante de celle de la motricité qui est paralelle au sol et a partir du point de contact du pneu avec le sol et vers l'avant... et de celle de la réaction du pneu au sol, qui est perpendiculaire au sol a partir du point de contact du pneu et vers le haut..

Il en résulte une force en diagonale vers l'avant.

Si celle ci passe en dessous du CG, on aura de l'anti plongée, la force poussera la moto par dessous et vers le haut.

Si celle ci passe au dessus du CG, on aura de l'anti cabrage : la force poussera l'avant de la moto plutot vers le bas..

Vos réglage d'assiette par la chappe et par la précharge seront donc primordiaux.... plus la moto sera sur l'avant et haute de derriere, plus elle sera sujete au wheeling.... il est surtout question aussi de l'angle d'ouverture du BO et de tous les reglages qui font que celui ci tend a se détendre au moment de la remise de gaz, soit l'effet de chaine principalement.

Entre en jeux ensuite tous les reglages qui empeche ou aide la moto a basculer sur l'avant, comme le fait de trop fermer la compression de l'amorto qui fait que l'arriere de la machine parte deja d'une position pré-gaz assez haute...

Enfin, d'autre reglage peuvent aider au wheeling, comme le fait de trop déprecharger la fourche, car la moto travaillant en bas de l'avant, elle prend ainsi plus d'elan pour remonter ( la fourche se détente a la remise ) .... il y a aussi une détente trop ouverte qui joue en ce sens.

Je vous laisse en déduire les bonne réponse, même si le questionnaire n'est pas complet... car on peut aussi, outre les réponses assez complexes du dessus, parler d'empattement, une moto courte sera plus sujette au wheeling qu'une moto longue car cette fois ci ce sera le centre de gravité qui se deplacera au dessus ou dessous de cette force de poussée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas forcement boubou............meme avec le R6 ,en demul -1/0 ....quand je sort tres bien d'ags par exemple ,de la seconde epingle de la couille ou d'adelaide a MC ......l'avant part en l'air legerement au passage de la 3 ,c'est aucunement génant mais moi je le sais.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BikeTT a écrit:
PS : l'accelerateur, c est a droite Very Happy


A droite j'ai un soucis j'ai la poignée qui fait que tourné sa me gêne faut que j'y mette une vis a placo a travers Crying or Very sad



Sinon oui moi aussi sa me le fait par endroit mais en 600 c'est pas gênant on s'envole pas autant que les 1000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens Djé petite annecdote en MotoGP sur les wheeling : relaté par Eric Offendstadt

" Le mano à mano entre le meilleur "entreur" en courbe de la planète et le meilleur "sorteur" de courbe de l'univers était superbe et surprenant pour nos dons d'observation : Depuis le début du combat on n'observait pas autant d' "effet élastique" que d'habitude dans ce type de duel. STONER n'arrivant ni à revenir dans le pneu arrière au freinage, ni à se faire larguer "normalement" à l'accélération.
L'un dans l'autre on voyait mal où KACEY allait passer puisqu'il semblait incapable de porter l'attaque traditionnelle à LAGUNA SECA : Le "piquage à l'intérieur" au freinage.

Jusqu'alors l'électronique de la HONDA de KACEY coupait la puissance à l'accélération (pour éviter que la résultante entre la poussée du moteur et la gravité ne sorte de la base de sustentation) pour lui éviter les wheelies. Et malgré sa vitesse de sortie de courbe exceptionnelle il ne pouvait pas revenir suffisamment sur JORGE

QUAND SOUDAIN STONER DOUBLE LORENZO ET voici ce que l'on nous à "vendu":

"La puissance de la HONDA à l'accélération à permis de doubler la YAMAHA !"...
...Autrement dit, cette conne d' électronique qui bloquait la puissance de la HONDA depuis le début de la course à conclut un pacte de quelques secondes avec la gravité : "Si tu nous plaques au sol un peu plus FORT pendant quelques secondes, on va pouvoir accélérer plus fort sans partir en wheelies... on te revaudra çà, ma belle !"

Bon, moi devant mon écran, il m'avait semblé voir LORENZO vouloir sortir trop fort roue avant décollée et être obligé de "couper" un poil...
... et comme STONER sortait déjà plus fort depuis le début, il en à profité : mais j'ai dû rêver. D'ailleurs comme chacun sait (on nous le répète suffisamment): Les motos ne réagissent pas selon la logique technologique, donc tout raisonnement rationnel est nul et non avenu !

Et puis les mythes sont tellement plus excitants que les tests impitoyables de La Physique. "

en image vers la trentième seconde.




voilà pour l'annecdote vu qu'on été dans le sujet Laughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben a trop tarer ton ressort pour manque de maintient tu ne fais que repousser le probleme sans le résoudre:

- tu te retrouve avec peu de course morte, défavorisant ainsi le contact du pneus avant au sol sur les inégalité de la piste ou à la remise de gaz

- D'autre part tu bascule peut etre trop l'assiette sur l'arriere avec ses conséquence sur le sous virage et l'entrée en courbe.

- ta fourche ne travaille qu'une fois que la charge est suffisante.


Il vaut mieux un bon ressort totalement déprechargé qui accepte la charge maxi sur un circuit donnée, plutot qu'une précharge excessive qui condamnera le travail de ta fourche.

Pour bien ressentir le travail des ressorts et déterminé éventuellement le mauvais seeting, il faut rouler avec une hydraulique assez ouverte.

On vient de me changer la fourche de ma FJR de service car j'ai réussi a tordre la cartouche interne, surement au freinage siffleVery Happy , nos motos sont livrées avec un équipement Ohlins et là je me retrouve avec un Ohlins à l'arriere et une fourche d'origine devant car le mécano n'a pas remplacé les ressorts de la fourche neuve. Je suis obligé de précharger énormément et fermer copieusement l'hydraulique.... j'ai un meilleurs maintient au freinage mais je perd du grip à l'avant sur l'angle, c'est flagrant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...