Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Rouler vite, c'est se traîner....


Messages recommandés

On va voir ici " rouler vite, c'est avoir l'impression de rouler doucement " .....

Chacun apportera sa pierre à l'édifice, mais déjà on peut commencer par en expliquer le principe.

Si on a l'impression de rouler vite, on ne pourra pas aller beaucoup plus loin, à moins de s'appeler Loic NAPOLEONE ou autre virtuose dans le genre.

Au contraire, si on à l'impression d'aller doucement, on à donc de la marge. A chacun de prendre le risque de traverser la frontière où de rester sur ces acquis là afin de rouler avec plus de marge de sécurité.

Plusieurs techniques sont employée pour se faire... une des 1ère que l'on apprend tous c'est celle du regard anticipé. Il faut toujours savoir où l'on va, ce qui fait référence au futur et non au présent. On peut comme cela arriver, et ce sera la finalité, à penser au tour suivant sur un petit circuit alors qu'on est à peine au début du tour précédent.

Ensuite il faut bien prendre en considération le fonctionnement du cerveau.... si on le stress, on va réduire sa capacité d’analyse et il est possible aussi pour lui de fonctionner en mode automatique...

Su ce dernier point, le travail du pilotage se base d'abord par le travail des automatisme : il ne faut pas essayer de taper un record alors que l'automatisme du passage des rapport n'est pas bien en place...

Il faut donc montrer et décomposer au possible en répétant au besoin les manoeuvres les plus basiques... chaque geste est important, et le pilotage sur circuit est à double tranchant au niveau des automatismes....

En effet, du fait de la répétition des manoeuvres au fur et a mesure des tours, on peut soit créer facilement et rapidement de bons automatisme, tout comme de mauvaises habitudes, et c'est là le problème, car ensuite pour enlever ces dernière le travail sera double, il s'agira de les enlever tout en installant les bons gestes.... autant travailler ce qu'il faut tout de suite.

Enfin, et afin de récupérer un max de capacité cérébrale, il faut rouler doucement... je ne dit pas de se traîner la bite, mais il faut être à l'aise dans un rythme cool, et vous verrez que déjà cette capacité est déjà bien réduite du fait de l’environnement.

En résumé, deux 1er points :

- rouler cool pour le travail des automatisme et libérer de la bande passante
- anticiper le regard avec au moins un point de repère d'avance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
klod06 a écrit:
C'est vrai qu'il est deja arrivé de faire nos meilleurs temps sans rendre vraiment compte !!!


Mes meilleurs chronos je ne les ai jamais fait quand je voulais les faire !! Des fois je me motive je me dis BANZAAAIIIIII ... au final c'est pas banzaiii du tout ... je pars après en détente et je fais le chrono que je cherchais ... ShockedShocked

Donc maintenant, je laisse venir !! LaughingLaughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" tu roules où tu regardes, regardes donc vers où tu désires rouler "

Je pense que la concentration fais 80% d'un chrono "réussi" ... C'est l'histoire des 10e de Keith Code : 8e pour l'apprentissage du circuit et les trajectoires et 2e pour les passage de rapports et les régimes moteur !

Je vais prendre mon exemple : mon meilleur chrono au luc (bien que modeste) s'est fait lors d'une journée libre l'an dernier, j'été le seul sur la piste (sans exagérer y'avait degun ! ) .

J'ai enchainé les tours et au fur et à mesure j'avais l'impression que c'été des automatismes... je me concentrais uniquement sur mes rapports, accel et freinages. Il n'y avait personne, aucun cônes donc ça ma permis d'être assez régulier et de me concentrer sur quasiment rien ! J'avais pas l'impression de "forcer" et de penser à tout (dépassement, changement de traj, cônes au milieu etc...)

Autre exemple au Luc en août dernier, j'ai voulu taper un chrono, je me suis dis : je vais rentrer fort là et là....... ça n'a pas louper.... j'ai perdu mes repères et j'avais l'impression de DEVOIR penser à tout ....résultat : moto dans le bac ....

Bref je pense que la phrase est juste : " rouler vite c'est rouler doucement" !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous voyez que j'ai raison ! Je vous propose un truc si vous voulez apprendre à rouler comme un pro prenez ma roue aux prochains roulages siffle

Non blague à part, je suis d'accord sur ce que tu dis BikeTT, c'est d'ailleurs dans cette optique que je suis passé au petit roadster. Pour apprendre un maximum d'automatismes sans être tenter d'aller trop vite. De toutes façons avec un poumon pareil tu peux pas lol!
Avec les petites cylindrées il faut apprendre à freiner tard et le moins possible afin de passer vite en courbe car tu n'as pas les watts pour rattraper ton retard a la sortie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi je rajouterez as tous ce qui as été dit de garder un regard extérieur a ce que l'on fait sur la moto tout en pilotant.... et de ce fait avoir un regard extérieur mais son propre regard quand même sur vos fait est geste sur la moto.... et cela bien sur ne peu ce faire qu'en mode j'en garde un peu pour pas être en panique.... car quand ont est en panique on ne pense qu'a une seul chose.... ne pas ce mettre au tas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben #11 a écrit:
Alors moi je rajouterez as tous ce qui as été dit de garder un regard extérieur a ce que l'on fait sur la moto tout en pilotant.... et de ce fait avoir un regard extérieur mais son propre regard quand même sur vos fait est geste sur la moto.... et cela bien sur ne peu ce faire qu'en mode j'en garde un peu pour pas être en panique.... car quand ont est en panique on ne pense qu'a une seul chose.... ne pas ce mettre au tas...


Et d'ailleurs dans toute chose que le cerveau humain a à gérer... on appelle cela "l'effet tunnel" super

J'en profite pour vous faire part de quelques technique de PNL, afin de mieux appréhender certaine situation, il est intéressant de se placer dans différentes perspectives.... les ressentis sont différent que l'on se place à travers nos yeux, ou que l'on se place d'une vue en hauteur globale.... cela est à travailler au quotidien.

Pour ceux que ça intéresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_neuro-linguistique

il y a l'aspect commercial de la chose, mais aussi le coté gestion interne, et c'est tres intéressant et efficace, d'ailleurs on le fait tous naturellement car c'est le mécanisme réel du cerveau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Francky a écrit:
le plus important c'est etre le plus possible décontracté sur sa moto pour faire corps avec , plus tu seras crispé plus tu fatigueras et moins sera facile d'emmener la moto là ou tu veux lol!


Grave vrai !!!! Moi en ce moment je suis tendu de folie sur la moto , je m'épuise très vite , surtout au niveau des bras .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred83 a écrit:
Francky a écrit:
le plus important c'est etre le plus possible décontracté sur sa moto pour faire corps avec , plus tu seras crispé plus tu fatigueras et moins sera facile d'emmener la moto là ou tu veux lol!


Grave vrai !!!! Moi en ce moment je suis tendu de folie sur la moto , je m'épuise très vite , surtout au niveau des bras .


relache toi un max et fais abstraction du chrono super
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que j'ai remarqué, c'est peut etre faux, mais j'ai remarqué que notre inconscient etait parfois plus performant que nous,par exemple en jouant a un jeux video de bagnole ou moto, les moments ou j'etais le plus rapide c'est quand tu deconnectes du jeux, quand tu parles a quelqu'un en meme temps, ton "inconscient" joue a ta place et tu fais des trucs de fou. un peu comme quand tu telephones en bagnole et qu'en racrochant tu te rapelles plus du trajet que tu viens de faire..
donc je pense que si t'as les automatismes, que tu les as travaillé, si tu arrives a rouler completement détendu, c'est la que tu fais des chronos. je me trompe?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
max06k7 a écrit:
ce que j'ai remarqué, c'est peut etre faux, mais j'ai remarqué que notre inconscient etait parfois plus performant que nous,par exemple en jouant a un jeux video de bagnole ou moto, les moments ou j'etais le plus rapide c'est quand tu deconnectes du jeux, quand tu parles a quelqu'un en meme temps, ton "inconscient" joue a ta place et tu fais des trucs de fou. un peu comme quand tu telephones en bagnole et qu'en racrochant tu te rapelles plus du trajet que tu viens de faire..
donc je pense que si t'as les automatismes, que tu les as travaillé, si tu arrives a rouler completement détendu, c'est la que tu fais des chronos. je me trompe?


Carrement !!! je joue a SBK et je scuatte le circuit de Losail contre la montre... quand j'me dis le prochain tour j'nique tous, en faite je fait de la merde et j'suis a plus d'une seconde de mes temps...
suffit d'etre posé et relaxe pour faire des pendules !
du coup je sais ce que je vais faire cette saison lol! en plus du travail technique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
max06k7 a écrit:
apres c'est sur que c'est plus facile d'etre detendu devant ta console qu'a l'entree du triple au led...


lol!lol!lol!lol!lol!

Par contre le coup du portable ... je ne pense pas que ce soit l'inconscient ... (enfin peut-être de l'insconscience Very HappyVery Happy ) mais c'est surtout un manque d'attention, le fait que tu sois absorbé par ton téléphone te fait oublier ce que tu viens de faire.

Pour les jeux vidéos c'est pareil ... c'est pas l'inconscient qui joue mais toujours toi avec un manque d'attention. Quand tu manques d'attention tu fais le minimum et donc le plus simple ... tu vas pas chercher à faire des trucs compliqués puisque tu es attentif sur autres choses. Et finalement c'est ce qui paye. Au lieu de te prendre la tête à tenter des trucs de fou, tu fais le minimum pour éviter les difficultés et çà paye.

En voiture par contre, tu as les surprises de la route. Tu fais aussi le minimum mais si tu as quelqu'un qui traverse le minimum ne suffit plus et c'est là que tu as l'accident.

Dans le même exemple du téléphone, tu as l'effet inverse ... la peur de l'utilisation du téléphone fait que tu es très concentré sur ta route. Tu vas respecter la loi scrupuleusement sur tout sauf le téléphone. Tu vas mettre ton clignotant où tu le mets pas habituellement ... mais éviter d'attirer l'attention sur toi ... mais cette concentration + le téléphone te prend tellement de "bande passante" (pour reprendre les termes de Jérôme) que encore une fois la surprise ne peut être géré par le cerveau !! Pas de bolPas de bol

Moralité ... jouer aux jeux vidéos en parlant à sa femme (en plus elle est contente) et ne pas téléphoner au volant !! LaughingLaughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai l'impression que le principal est de savoir ce qu'il faut faire, de l'apprendre. a partir de la, il faut le mettre en oeuvre jusqu'a le faire sans y penser, c'est ca qui est complexe je crois. des fois je roule et je m'apercois que je regarde ma roue avant,donc je dois me forcer a regarder loin et la j'avance plus parce que je pense plus qu'a ca et je fais de la merde lol!
bon le telephone c'etait un exemple , tout le monde l'a fait et a eu cette sensation mais c'est sur que c'est pas le top

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça s’appelle créer des automatismes, et c'est pas si compliqué que ça, faut juste de la rigueur...

Il s'agit de rentrer sur piste connecté, soit pour les travailler, soit pour travailler les réglages... et une fois qu'on pense que c est bon, on roule en oubliant super

On peut définir un cahier de travail :

- gestion basique des commandes
- la position sur la moto
- Apprentissage du tracé
- technique de pilotage
- la respiration

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 months later...
J'suis tout à fait d'accord avec ce que tu à décris Bikett , pour exemple lors de ma première qualif à Ales ( je roule toujours avec un scotch sur l'alfano ) j'ai eu l'impression d'avoir complètement loupé ma qualif avec un sentiment d'avoir été " lent " 

au final j'ai pu accroché un bon 1.25 ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein moi c'est tout l'inverse, si j'ai pas de chrono je sais pas ou j'en suis, je me perd, j'arrive pas a avoir un rythme.
J'en ai fais l'expérience sur une journée un véritable calvaire, avec en plus le sentiment de bien perdre ca journée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah le chrono du fait que je débute j'en ai pas besoin pendant la session , car pour le moment à chaque fois que je roule je gagne du temps , à chaque fois que j'ai eu le chrono allumé j'me suis trop focalisé dessus et faisais des chronos tout pourri 


enfin c'est bizarre scratch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parts du principe que tout cela est un jeux et qu'on l'oublie peut etre trop souvent pour certains d'entre nous ...

en effet, tout comme les gamins, il ne faut pas négliger cette approche du genre humain, à bien analyser comment on s'en sort dès les plus jeune age, on constate que le jeux et les sensation sont au centre de l'apprentissage...

enlever son chrono c'est retomber dans cette approche où amusement et sensations se conjuguent pour une imprégnation en profondeur ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludo05 a écrit:
bah le chrono du fait que je débute j'en ai pas besoin pendant la session , car pour le moment à chaque fois que je roule je gagne du temps , à chaque fois que j'ai eu le chrono allumé j'me suis trop focalisé dessus et faisais des chronos tout pourri 


enfin c'est bizarre scratch
l'endurance c'est l'école de la régule... de ma très modeste expérience à Ledenon cette année... j'ai rouler comme si c'était " un film"... plus j'enchainais les tours plus les automatismes me venais et plus le chrono descendait.

Tu fais tout comme un robot, c'est assez troublant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tester, expérimenter, chercher a jouer ..... desfois je la brusque, desfois je suis doux, j'essaye plusieurs choses ... tout en m'amusant ...

je fais souvent des truc qui ne servent à rien en terme de perf, mais riche en sensations, juste faire le con pour peut être en faire une réelle extension du corp humain ....

Un phénomène d'apprentissage bien commun chez les plus petits
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BikeTT a écrit:
Tester, expérimenter, chercher a jouer ..... desfois je la brusque, desfois je suis doux, j'essaye plusieurs choses ... tout en m'amusant ...

je fais souvent des truc qui ne servent à rien en terme de perf, mais riche en sensations, juste faire le con pour peut être en faire une réelle extension du corp humain ....

Un phénomène d'apprentissage bien commun chez les plus petits
j'suis la dedans super super super  bien qu'ensuite la possibilité de faire des choses " riche en sensations " et plus limité avec un CB500 Laughing 


D'ailleurs ca pourrait être intéressant de faire un petit sondage histoire de savoir qui roule avec ou sans chrono lorsqu'il roule ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout a fait d'accord avec le fait de s'amuser pour apprendre, c'est d'ailleurs comme ça que j'expérimente aussi, la glisse, les angles maxi, les wheel, tout ca n'est que jeu.

Mais dans ce jeu la carottes c'est la pendule.
Alors oui on ai pas toute la journée a la chasse du chrono,  mais toute la journée on construit (enfin je)
si dans toute cette période je sais pas ou j'en suis, c'est pas une construction sur de bonne base, si t'ai a 3 ou 4 seconde de tes chronos, tu force pas mais niveau feeling, c'est quand meme loin du compte.

Ca reste mon ressentit dans le truc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, c'est sans chrono, mais je vais y venir... J'ai tellement a apprendre que ce n'est pas ma finalité pour l'instant. Je suis plus dans le, "alors si je rentre comme ça, je vais sortir comme ça, et si je fais ça, ça va faire ci et si je bois un Ricard, je vais prendre des cacahuètes ! Enfin voilà, mais je pense que c'est sympa, on voit sa pogression.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que chaque technique apporte une sensation particulière ... et qu'il faut d'abord l'intégrer au niveau émotionnel, puis par la suite dans la perf ...

A ne la produire que pour la perf une part de notre petite cervelle doit certainement laisser de coté certaines choses ... des choses basiques enfouies dans l'inconscient ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BikeTT a écrit:
Je compare souvent la moto à un instrument de musique, le travaille à fournir est du même type ...

on apprend la théorie pour la mettre en pratique par expérimentation, puis on l'acquière et on l'oubli .. pour ne retenir que les sensations

Pas mieux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BikeTT a écrit:
Je compare souvent la moto à un instrument de musique, le travaille à fournir est du même type ...

on apprend la théorie pour la mettre en pratique par expérimentation, puis on l'acquière et on l'oubli .. pour ne retenir que les sensations
t'ai trop cérébral toi lol! spice di counasse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Athily a écrit:
BikeTT a écrit:
Je compare souvent la moto à un instrument de musique, le travaille à fournir est du même type ...

on apprend la théorie pour la mettre en pratique par expérimentation, puis on l'acquière et on l'oubli .. pour ne retenir que les sensations
t'ai trop cérébral toi lol! spice di counasse
Laughing Laughing Laughing Laughing pd:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...