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Anti-Cabrage & Anti-Plongée


Messages recommandés

On sait que les motos sont généralement dépourvu en partie d'anti-plongée en phase d'accele, cela ne veut pas dire pour autant qu'on ne peut rien y faire...

Pour rappel, l'anti-cabrage & l'anti-plongée sont dus a la position de la direction du vecteur de la force résultante de la motricité de la roue arrière par rapport au centre de gravité de la moto.

Si elle passe au dessus on a de l'anti-cabrage et si elle passe en dessous on a l'inverse, de l'anti-plongée. Tout se complique dans la mesure où la géométrie arrière et avant de la moto n'est pas statique.

En effet, l'anti-squat vient tout chambouler lors des phases d'accele.

Un bon réglage visant à reduire l'anti-cabrage sera caduque si il y a trop d'anti-squat.

Pour rappel, l'anti-squat est la capacité du train arriere à ne pas s'enfoncer sous le seul transfert de charge due à l'accele. Cela se regle non seulement par des excentriques de BO, mais aussi via le reglage de l'angle de BO ( reglage d'assiette par l'arriere ) mais encore l'empattement ainsi que l'intervention de l'effet de chaine.

Bien entendu les reglages que je vient de citer interviennent aussi dans le reglage de l'anti-cabrage... tout est une question de placement du CG, alors que pour l'anti-squat il est surtout question de l'alignement des trois point : PSB / Axe de BO / Axe de roue




Cependant, je m'intérroge sur une variante qui se place dans les cas contraire et notamment celui de la course morte.

Je m'explique : si on pré-charge l'amorto on releve le CG, ce qui aura pour effet direct de placer le vecteur force de la motricité en dessous de ce dernier et inversement.

Mais si on a trop de course morte, la moto sous le seul effet de l'anti-squat se souleve en prenant de l’élan via la course disponible, celle de la course morte.

Mon problème viendrait donc de trop d'anti-squat sur cette BM qui à vraiment beaucoup de watt.

Les pièces que j'ai fait faire a Morsure ont porté leur fruits, la moto est plus stable en accele... il me faudra encore quelques essais pour le confirmer et notemment en de bonnes conditions de grip car les ressentis sont tout nouveaux et il faut d'abord trouver qui sont ils et à quoi sont ils dues.

Par contre je pense avoir donc plus de grip, ce qui tendrait à accentuer le phoenomène d'anti-plongée, la moto ayant une tendance notable au wheeling.

Donc ma question est : y a t'il des pistards qui ont limité le wheeling par plus de précharge ou un ressort plus dur, donc moins de course morte ?
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Ayé j'suis a bloc et j'ai aussi retourné l'excentrique pour moins d'anti squat, pas a fond mais de -3mm sur les Y.. c est mieux, mais ça leve encore et j'atteins donc les limite des reglages...

La bécanne est assez assise en assiette et il ne me reste plus que -3mm de reglage d'excentrique

ce sera d'ailleurs mon prochain test avec une excentrique à X / Y-3 et je l'espere des gomards neuf Laughing

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plus de précharge ne vas que décaler le phénomène!!!! un ressort plus dur peu être une bonne solution comme fermer un peu plus la compression ar ou la détente avant.
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kvin#24 a écrit:
Tu y roule sylvain scratchlol!

Bikett gommard neuf ca te lisse pas un peu le phenomene?


Ben si un peu, c est pour cela que je prend les devants

MorsureJR a écrit:
LoL non tes malade ! Tout les mec sont sous les 30 Very Happy


love c est quoi ce roulage??? What a Face

Ben #11 a écrit:
plus de précharge ne vas que décaler le phénomène!!!! un ressort plus dur peu être une bonne solution comme fermer un peu plus la compression ar ou la détente avant.


Oui, la detente de la fourche joue en la favuer de ce phoenomene.... mais moins de course morte peut etre aussis la solution car ça réduit l'élan du BO a la détente... mais comme tu le dis, ça va relever le CG et accentuer l'anti-plongé et peut etre meme l'anti-squat de par l'angle plus ouvert de BO..


C est un truc de dingue arf
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Ca vise particulièrement ledenon ta question?

je part direct sur autre chose, mais en raccourcissant ta démul encore un peu plus, tu crois qu'il n'y a pas moyen de déplacer la zone de couple, pour diminuer les wheel?
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bou83 a écrit:
moi je sais pas trop mais en préchargeant l amorto tu modifie l assiette en relevant l arrière, donc moins de wheeling .
mais bon sa serai trop simple What a Face


sifflesiffle au contraire t'auras plus tendance au wheeling lol!
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Athily a écrit:
Ca vise particulièrement ledenon ta question?

je part direct sur autre chose, mais en raccourcissant ta démul encore un peu plus, tu crois qu'il n'y a pas moyen de déplacer la zone de couple, pour diminuer les wheel?


C est vrai que je viens de lui rajouter une demi dent a la couronne scratch , mais bon, je vais rester la dessus pour l'instant, car je trafique l'effet de chaine en même temps...


je sais je sais, faut pas tout toucher en même temps 0/10
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Francky a écrit:
bou83 a écrit:
moi je sais pas trop mais en préchargeant l amorto tu modifie l assiette en relevant l arrière, donc moins de wheeling .
mais bon sa serai trop simple What a Face


au contraire t'auras plus tendance au wheeling lol!


ah bon scratch, bon ben
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bon si j ai bien compris en tarant le ressort de l amorto, on relève donc le centre de gravité, ce qui favorise les wheeling car le vecteur force passe sous le centre de gravité (anti plongée). c est ça scratch
sa m turlupine ce charabia lol!, faut que j comprenne

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http://www.pistardsdusud.net/t10297-correction-intero-de-suspattes-q2

la y'a des schéma et bikett explique 2-3 trucs:

" Il en résulte une force en diagonale vers l'avant.

Si celle ci passe en dessous du CG, on aura de l'anti plongée, la force poussera la moto par dessous et vers le haut.

Si celle ci passe au dessus du CG, on aura de l'anti cabrage : la force poussera l'avant de la moto plutot vers le bas..

Vos réglage d'assiette par la chappe et par la précharge seront donc primordiaux.... plus la moto sera sur l'avant et haute de derriere, plus
elle sera sujete au wheeling.... il est surtout question aussi de l'angle d'ouverture du BO et de tous les reglages qui font que celui ci tend a se détendre au moment de la remise de gaz, soit l'effet de chaine
principalement...."
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bou83 a écrit:
bon si j ai bien compris en tarant le ressort de l amorto, on relève donc le centre de gravité, ce qui favorise les wheeling car le vecteur force passe sous le centre de gravité (anti plongée). c est ça scratch
sa m turlupine ce charabia lol!, faut que j comprenne


Tout à fait, mais comme le dit souvent Nono, le contraire aussi peut avoir les mêmes effet... et dans ce cas, si y a trop de course morte, la suspension peut prendre de l'élan avec un anti-squat trop important.

Il me reste a effectuer comme possibilité de reglage :

- tourner l'excentrique à X+3 / Y-3
- précharger et réduire la longueur d'amorto
- changer de ressort et reduire la longueur d'amorto

il me faudrait un ressort de 10,5N ou 11N scratch


Au ressenti j'ai du mal a faire partir la moto en glisse au freinage: ça ce sont les signes d'une moto avec trop de course morte ou trop assise. Pourtant elle n'hésite pas à délester de l'avant au moindre coup de gaz, j'ai faillit m'en coller une en sortie de Fer à Cheval, et ça c est le signe d'une moto trop sur l'avant ou alors trop précharger...

Mais voilà, ces regles ne s'appliquent pas car elles sont contradictoires, il faut viser ailleurs et notamment apprendre ce que les nouvelles pièces induisent comme effet et comme reglages.

Pas facile, mais passionnant love
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surtout qu'il roule deja bien ce gercure ! les reglages c'est la vie .......je l'ais toujours dit .
Je repete toujours que je prefere 1000 fois une moto saine avec moins de ch ( dans les limites bien sur ) qu'une brele pleine de watts ! ca te fait rouler en securité donc sans peur et ca te laisse le temps de "penser" a ton pilotage .
C'est evident surement mais en tout cas c'est comme ca pour moi.
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bein j'ai roulé en 24 a pau ans trop de difficulté donc je pense qu'il confirme que ca va pas mal
pour un début de saison ca me va Very Happy

le seul truc c'est que j'ai dé précharger au max le ressort en 13 nm (qui je pense est trop dur, un 12 fera l'affaire) pour essayer , d'asseoir d'avantage la moto, et au final j'aurai en plus du remonter l'arrière, la moto tournée plus bien, dans le fer a cheval plus moyen d'attraper la corde ans forcer

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