Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Dribble roue avant sur entrée de courbe : le pourquoi


Messages recommandés

Je partage ici ma derniere expérience Very Happyaffraidarf

Je pense avoir mis le doigt sur une des explications du phoenomene en question scratch

Pour commencer, j'ai mis un seeting particulier au niveau de la géométrie arrière de la moto :

- excentrique de BO à X0/+4
- Basculeur dans sa plage la plus faible en renvoi
- braquet en 16/46 contre 15/44
- assiette d'origine

Alors pour commencer voici les effets de ces réglages :

- excentrique de BO à X0/+4 : antisquat prononcé, et notamment à la coupure des gaz, résultat, un arrière qui se soulevait par l'action du brin inférieur de chaine qui se tendait sous l'effet du frein moteur
==> assiette relevée de l'arrière à la coupure des gaz/entrée de courbe

- Basculeur faible en renvoi : voir même en perte de force lors de la 1ère partie de l'enfoncement du BO... outre le fait que cela induise une certaine faiblesse du train arriere, je me suis retrouvé avec beaucoup de course morte, laissant par là l'oportunité au BO de se dépiler vers le sol.
==> assiette relevée de l'arrière à la coupure des gaz

- braquet en 16/46 contre 15/44: la chaine étant plus éloignée de l'alignement des trois axes [roue-BO-PSB], "l'effet de chaine" était donc plus prononcé, je ne l'ai pas telement senti de gêne à l'accele sur Ales qui n'induit pas de gros gaz, mais en revanche à la coupure des gaz cela à fait encore plus ressortir la particularité de ce seeting, induisant une accentuation de l'antisquat.
==> assiette relevée de l'arrière à la coupure des gaz

- mon assiette d'origine dans un 1er temps n'a pas aidé à rester sur une bonne valeur d'assiette dynamique au transfert de charge sur l'avant en entrée de courbe.

Bilan et effet : je me suis retrouvé avec un angle de chasse proche de 0, voir peut etre négatif, en entrée de courbe, ou dumoins sur les phases de transfert de charge sur l'avant.

En effet, tout le monde sait que lors de la phase d'entrée de courbe, et notamment en gardant les freins jusqu'au point de corde, le transfert de charge se fait sur l'avant, réduisant par là l'angle de chasse de la fourche. Ajoutez a cela les effets de mon seeting, le basculement trop prononcé de la moto autour de son centre de gravité induisait encore plus de fermeture de cet angle de chasse.

Conséquence : un dribble de ouf affraidPas de bollol!lol!lol!0/10

Pour l'expliquation théorique de cet effet :





J'était parti en co-voiturage avec JMI, impliquant de ne pas prendre beaucoup d'outil, je n'ai donc pu modifier le seeting de l'excentrique de BO... j'ai donc joué sur le basculeur en augmentant son renvoi ( réduction de la longueur des biellettes et d'amorto en gardant la même assiette statique ) et j'ai aussi baissé mon assiette.... afin de réduire ma course morte pour limiter le basculement surnaturel de la moto autour de son centre de gravité et le transfert se charge sur l'avant.

je comprend maintenant pourquoi Pat194 et Copilote me disait de tarer ma fourche quand j'avais du dribble sur l'angle.... leur solution émanait de leur expérience sans explication théorique, alors la voici :

le dribble du train avant en entrée de courbe peut etre engendré par un basculement trop important de la moto autour de son centre de gravité lors du transfert de charge, amenant l'angle de chasse de la fourche à une valeur proche de 0 lors de cette phase

Solution : basculer l'assiette dynamique de la moto sur l'arrière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce dribble que ca occasionné tu peu le décrire comment ?

j'ai ue un peu le meme soucis le w.e dernier

mais c'était énorme, comme si la roue avant rebondissait et ce tordait au frein a la mise sur l'angle, au point de devoir redresser et tiré droit a plusieurs reprises
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ça Chef........... super
Quand tu parles de dribble "sur l'angle", moi j'ai eu ce problème au freinage AGS lors de mes meilleurs tours mais la moto était encore droite........ scratch
J'ai eu un balayage de l'arrière et un gros dribble à l'avant, limite je filais dans le bac avant de tourner.......
Est ce le même soucis que toi....... scratch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beranger71 a écrit:
Toms84 a écrit:
beranger71 a écrit:
Oui c'est cela bande de trifouilleur de cervelles


Ho poulet! C'est quand que tu viens trifouiller la poignée un peu ?



23 mai mon petit au Luc je t'attends pour que je prenne une lecon de pilotage


J'y retourne pas avant fin septembre... tu viens au led en juillet ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suzu'Kid a écrit:
Intéressant ça Chef...........
Quand tu parles de dribble "sur l'angle", moi j'ai eu ce problème au freinage AGS lors de mes meilleurs tours mais la moto était encore droite........ scratch
J'ai eu un balayage de l'arrière et un gros dribble à l'avant, limite je filais dans le bac avant de tourner.......
Est ce le même soucis que toi....... scratch


ben pour moi le résultat est le meme t a moto est trop sur l avant. il faut basculer l assiette vers l arriere ( c est ce que j essaierai), en tarant la fourche par exemple.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai deja rencontré ce soucis sur mon fz6 je pensé que j'avais le disque de droite legerement voilé car cela me le fait seulement quand je freine sur l'angle droit...

Et cela me le fait pas a chaque fois seulement si j'appuie legerement sur les frein , sur un gros freinage j'ai pas ce soucis.

Vous en pensez quoi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bou83 a écrit:
Suzu'Kid a écrit:
Intéressant ça Chef...........
Quand tu parles de dribble "sur l'angle", moi j'ai eu ce problème au freinage AGS lors de mes meilleurs tours mais la moto était encore droite........ scratch
J'ai eu un balayage de l'arrière et un gros dribble à l'avant, limite je filais dans le bac avant de tourner.......
Est ce le même soucis que toi....... scratch


ben pour moi le résultat est le meme t a moto est trop sur l avant. il faut basculer l assiette vers l arriere ( c est ce que j essaierai), en tarant la fourche par exemple.


+1 super
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Francky a écrit:
bou83 a écrit:
Suzu'Kid a écrit:
Intéressant ça Chef...........
Quand tu parles de dribble "sur l'angle", moi j'ai eu ce problème au freinage AGS lors de mes meilleurs tours mais la moto était encore droite........ scratch
J'ai eu un balayage de l'arrière et un gros dribble à l'avant, limite je filais dans le bac avant de tourner.......
Est ce le même soucis que toi....... scratch


ben pour moi le résultat est le meme t a moto est trop sur l avant. il faut basculer l assiette vers l arriere ( c est ce que j essaierai), en tarant la fourche par exemple.


+1


pareil, et ça fonctionne je l'ai fais le 23 pour ceux qui ont des doutes lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Athily a écrit:
ce dribble que ca occasionné tu peu le décrire comment ?

j'ai ue un peu le meme soucis le w.e dernier

mais c'était énorme, comme si la roue avant rebondissait et ce tordait au frein a la mise sur l'angle, au point de devoir redresser et tiré droit a plusieurs reprises


La roue sautille en voulant passer derriere la colonne de fourche, apres avoir lu le petit article que j'ai mis en ligne, c est vraiement ça.... de petit saut tres rapide avec une fourche qui se tord plutot vers l'inter...

Toms84 a écrit:
Heu chef, je pense que c'est pas l'angle de chasse qui se rapproche de 0, c'est plutôt la chasse... non ?


Ouai, c est ça en effet tongue

Toms84 a écrit:
Est-ce que t'as pas fait trop de modif en même temps pour augmenter l'effet de chaine ? Qui fait que ton assiette dynamique est trop modifiée...
Pourquoi ne pas les avoir fait une à une ?



Ouai, c est ce que je dis, assiette trop sur l'avant en dynamique.... mais il fallait que je teste, c est plus fort que moi... et puis ça aprend plein de truc, plutot que de stagner dans mes chronos, en attendant qu'ils tombent encore love

Ce sont des journées d'essais non??? rassurez moi siffle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BikeTT a écrit:
Athily a écrit:
ce dribble que ca occasionné tu peu le décrire comment ?

j'ai ue un peu le meme soucis le w.e dernier

mais c'était énorme, comme si la roue avant rebondissait et ce tordait au frein a la mise sur l'angle, au point de devoir redresser et tiré droit a plusieurs reprises


La roue sautille en voulant passer derriere la colonne de fourche, apres avoir lu le petit article que j'ai mis en ligne, c est vraiement ça.... de petit saut tres rapide avec une fourche qui se tord plutot vers l'inter...




Bon parce que moi ca fesait vraiment de gros sauts
trés déstabilisant, comme si le pneu s'écrasé complètement en ce vrillant donnant de gros coup dans les demis guidon, vers l’intérieur du virage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout sa ! J'ai un soucis a peu près similaire, on dirai que les disque sont voilée ! Faut que je test avec les disques des jantes pluie...

En tous cas intéressant super continue de nous faire partager tes expériences ça m'intéresse love

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BikeTT a écrit:
Athily a écrit:
ce dribble que ca occasionné tu peu le décrire comment ?

j'ai ue un peu le meme soucis le w.e dernier

mais c'était énorme, comme si la roue avant rebondissait et ce tordait au frein a la mise sur l'angle, au point de devoir redresser et tiré droit a plusieurs reprises


La roue sautille en voulant passer derriere la colonne de fourche, apres avoir lu le petit article que j'ai mis en ligne, c est vraiement ça.... de petit saut tres rapide avec une fourche qui se tord plutot vers l'inter...

Toms84 a écrit:
Heu chef, je pense que c'est pas l'angle de chasse qui se rapproche de 0, c'est plutôt la chasse... non ?


Ouai, c est ça en effet

Toms84 a écrit:
Est-ce que t'as pas fait trop de modif en même temps pour augmenter l'effet de chaine ? Qui fait que ton assiette dynamique est trop modifiée...
Pourquoi ne pas les avoir fait une à une ?



Ouai, c est ce que je dis, assiette trop sur l'avant en dynamique.... mais il fallait que je teste, c est plus fort que moi... et puis ça aprend plein de truc, plutot que de stagner dans mes chronos, en attendant qu'ils tombent encore

Ce sont des journées d'essais non??? rassurez moi


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
supercheerscheers



Athily a écrit:


Bon parce que moi ca fesait vraiment de gros sauts
trés déstabilisant, comme si le pneu s'écrasé complètement en ce vrillant donnant de gros coup dans les demis guidon, vers l’intérieur du virage



Lors du bref essai du CBR qui a aussi une Big Piston, j'ai retrouvé le dribble que j'ai rencontré sur les Kawa de Fred et Lilou.... j'ai pas eu le temps de trop regler, mais j'ai ajouté une bonne dixaine de clic en précharge de fourche et ça allait dans le bon sens....

L'expliquation du 1er post de ce sujet coïncide.. la moto étant stock en suspatte, non seulement l'avant s'enfonce trop en entrée de courbe, mais l'arriere se souleve de part la faiblesse du ressort qui induit de la course morte excessive ...

Par contre j'ai ressenti un phénomène particulier sur le train avant lors du passage de l’épingle, qui induit gros freinage sur l'angle à faible vitesse : j'ai eu l'impression que la course de la fourche se faisait en deux temps, d'abord elle se comprime au freinage, puis la mise sur l'angle max induit une deuxieme compression distincte .... c'est difficile à définir scratch alors que sur une fourche conventionnelle l'enfoncement se fait en une fois... qui à ressenti ça ??? scratch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais ce dribble plus rapide, du même genre que ce que tu explique en entrée de courbe, avec des oscillations rapides, depuis que la fourche est préparée, ça n'existe plus.

ce qui m'arrivait cette fois c'est tout a fait autre chose, on pourrait presque croire que la roue se déplaçait latéralement vers l’extérieur du virage, (a chaque fois que je l'ai eu la fourche n'est pas descendue en butée)



Maintenant pour l'enfoncement en 2 fois, ça s'explique techniquement
la fourche sur un freinage fléchi,
la big piston par sa conception a un soucis de guidage dans cette phase, le piston génère une "butée mécanique" quand les tubes sont "arqués"
et quand il n'y a plus la contrainte du freinage elle peu finir son travail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait réfléchir,
d'une ça occupe lol!
et de 2 ça donne des trucs a essayer pour la prochaine fois

oui ça le fesait, mais c'est pas ce qui me gêné le plus
je la trouvait vraiment mauvaise d'origine sur la partie fin de course, ou il n'y a vraiment aucun retour d'info, pas moyen d'avoir confiance au train avant; ca doit pouvoir ce corriger par du réglage, mais je n'y suis pas arrivé

maintenant c'est du velours, je découvre plein de chose avec grâce a cette confiance, la glisse en entrée de courbe notamment
Y a plus qu'a passer de vrai pneu maintenant love

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Athily a écrit:
Ca fait réfléchir,
d'une ça occupe lol!
et de 2 ça donne des trucs a essayer pour la prochaine fois

oui ça le fesait, mais c'est pas ce qui me gêné le plus
je la trouvait vraiment mauvaise d'origine sur la partie fin de course, ou il n'y a vraiment aucun retour d'info, pas moyen d'avoir confiance au train avant; ca doit pouvoir ce corriger par du réglage, mais je n'y suis pas arrivé

maintenant c'est du velours, je découvre plein de chose avec grâce a cette confiance, la glisse en entrée de courbe notamment
Y a plus qu'a passer de vrai pneu maintenant


J'ai ressenti la même chose sur le 10R de Fred que j'ai testé, j'ai même calé la fourche en buté je crois à l'AGS What a Face, bien que super vive et instinctive, sur la fin de freinage je sentais moins le train avant....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grave.... une fois prépa le phénomène disparait quand même pas mal, mais stock c'est tassez fou...

Casaer en parlait d'ailleurs... ils te vendent ça pour du mieux (marketing) mais en fait c'est surtout moins cher à fabriqué...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...
En roulant à Ledenon, je ressens du dribble de l'avant (ZX10R de 2009) dans 2 virages seulement :
- Le second du triple gauche
- Le gauche relativement rapide avant le fer à cheval

Uniquement lorsque je lèche un peu le frein avant avec de l'angle... Comme si ce frein déstabilisait la moto. Je vais essayé de précharger d'avantage ma fourche mais la course actuelle se fait sur toute la longueur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...