Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Force de tampon d'air


Messages recommandés

Mais après techniquement, tu joue sur le volume d'air uniquement pour compenser un léger manque de ressort scratch 

de plus le tableau il fonctionne quand?
lorsque tu a un kit cartouche ohlins dans une fourche, étant donné que la cartouche d'origine n'a pas le même encombrement que la leur, le volume d'air en fonction du niveau d'huile ne correspond certainement pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BikeTT a écrit:
Ah bon, il parle de ça ? ... scratch 

va falloir que je l'achete alors, parceque le N°1 m'a assez déçu siffle 
Oui il me semble que le schéma est le même avec les mêmes couleurs et tout. Si tu veux je peux te scanner les graphiques en question.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
legone a écrit:
Pour ma culture ...
Qu'entends tu par force de tampon d'air?
Tu cherches une modélisation de l'enfoncement de la fourche en fonction du niveau d'huile? Ou j'ai rien capté?
Le tampon d'air se comprime en fonction de la course de l'enfoncement de la fourche, de ce fait il oppose une résistance progressive à l'enfoncement ( les fourches étant hermétiques ) , je cherche à disposer de la formule qui permet de calculer cette variante en fonction de l'enfoncement de la fourche, autrement dit, d'un volume d'air constant dans un cylindre à hauteur variable

Athily a écrit:
Mais après techniquement, tu joue sur le volume d'air uniquement pour compenser un léger manque de ressort scratch 

de plus le tableau il fonctionne quand?
lorsque tu a un kit cartouche ohlins dans une fourche, étant donné que la cartouche d'origine n'a pas le même encombrement que la leur, le volume d'air en fonction du niveau d'huile ne correspond certainement pas
C'est vrai que la fourche Ohlins propose un graph légèrement différent pour un même diam de fourche ... mais la variant est tres proche, à nos niveau de citrons la simple formule peut déjà largement suffire.

aure a écrit:
BikeTT a écrit:
Ah bon, il parle de ça ? ... scratch 

va falloir que je l'achete alors, parceque le N°1 m'a assez déçu siffle 
Oui il me semble que le schéma est le même avec les mêmes couleurs et tout. Si tu veux je peux te scanner les graphiques en question.
Moi je veux la formule, à défaut et pour le reste de ce post, il s'agit aussi de partager au moins les différents graph en notre possession au cas où un de nous en aurait besoin en fonction du diam de sa fourche super
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, Niko pour ton frère ou quelqu'un qui sait pourrait il me venir en aide ....

.... j'suis vraiment une quiche, je ne m'en sort pas .... aucun de mes calculs ne retombent sur le graph que fournit Ohlins....

on va faire simple:

fourche de Diam 50mm, course de 110mm, j'ai 285mm d'air avec la fourche détendue, auquel il faut soustraire le volume occupé par la tige de piston de diam 20mm, la pression de l'air fourche déployée est celle de l'atmosphère, il me faudrait la force en fonction de la course d'enfoncement en Newton et non en Newton.m2, sans tenir compte de la hausse de la T° ...

Il me faudrait juste l'équation en fonction de la course, donc une équation avec "x" déterminant cette course

Merci d'avance ... :merci:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ce qui reste de ma mémoire scientifique, tu travailles sur de la variable donc si tu ne prends pas en compte les variables multiples que sont justement la température, la pression atmo, les coefs de friction, etc... ta résultante en deviendra fortement caduque...

c'est comme calculer la capacité de freinage de ta moto suivant l'allure sans tenir compte du cx, de la température des éléments, de leur coef de friction etc... juste en partant d'une valeur lambda pour la friction et la décélération progressive pour un freinage constant...

Je comprends ton raisonnement, mais ai du mal à en saisir l'application.

Tu veux une formule clé en main, pour te permettre de calculer en fonction de divers paramètres la quantité d'huile idéale c'est ça ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BikeTT a écrit:
Bon, Niko pour ton frère ou quelqu'un qui sait pourrait il me venir en aide ....

.... j'suis vraiment une quiche, je ne m'en sort pas .... aucun de mes calculs ne retombent sur le graph que fournit Ohlins....

on va faire simple:

fourche de Diam 50mm, course de 110mm, j'ai 285mm d'air avec la fourche détendue, auquel il faut soustraire le volume occupé par la tige de piston de diam 20mm, la pression de l'air fourche déployée est celle de l'atmosphère, il me faudrait la force en fonction de la course d'enfoncement en Newton et non en Newton.m2, sans tenir compte de la hausse de la T° ...

Il me faudrait juste l'équation en fonction de la course, donc une équation avec "x" déterminant cette course

Merci d'avance ... :merci:

pas de souci je lui demande ça je vois ce qu'il peut faire super 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le poulet a écrit:
Tiens Bikett, ça devrait te plaire, ne manque que l'augmentation progressive de la pression (variable pression atm à rajouter) et on y est presque nan ?

http://reseauquimper.free.fr/verins.htm

Ouai, j'avais deja vu ça lol! lol! lol! 

L'application se veut d'être en corrélation avec le choix des ressorts de la fourche en fonction des données télémétrique approximative de l'iBlue... j'ai une valeur du coéficiant "G" ( inertie ), je peux donc approximativement déterminer la quantité de force en jeux dans un tour, il s'agit ensuite de régler en conséquence le choix du niveau d'huile et des ressorts...

cela bien entendu passe surtout par des essais, mais j'aime bien savoir de quoi je parle... et pouvoir jouer avec.

La variation de la T° de la fourche doit être de l'ordre d'une vingtaine de ° .... je crois que le graph d'Ohlins néglige ce paramètre.

Je pense que juste une petite formule avec comme variable le volume du contenant suffira, d'autant plus que nous sommes des lambdas ... j'ai déjà testé mon tableau pour lequel j'avais pris quelques valeurs sur le graph, additionné aux valeur de ressort et j'était largement dans de bonnes valeurs réelles pour le poireau que je suis. Mais bon, ce travail est laborieux et une petite formule pourrait servir de tout ceux qui voudraient se prêter a cet exercice par le biais d'un tableau Excel en ligne ...

en fait, ce n'ets pas que pour moi bien entendu tongue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que je commence à comprendre l'idée, reste à ce que je m'attelle au "fond", ouhaaaa le paluchage de cerveau!!!

Merci en tout cas, je partage cet intérêt porté au "pourquoi du comment" bien que je sois à 100 lieues de comprendre le dixième de ce que t'avance!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres simple pour la mise en pratique au final : la force de suspension de la fourche est un combiné [force de ressort + force de tampon d'air]

Notez que généralement les ressort de fourche sont linéaire et que la force du tampon d'air est progressive, ce qui donne un ensemble progressif tongue 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re....

tu devrait faire les courbes sous excel force du ressort en fonction de la course idem pour la force de l'air....selon l'huile que tu va mettre tu peux jouer sur le temps de réponse de ton systéme (ca va dependre de la compressibilité de l'huile si on peut dire ca)

aussi cela permettra d'éviter que le ressort et le tampon d'air ne rentrent en résonance car sur un freinage violent le système peut se mettre à "rebondir" et finalité c'est ton pneu (selon les pression) qui va décoller de la route...pour faire trés simple....

je pense que dans ton cas le but est de resté "collé" quelque soit l'effort que tu applique sur ta fourche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens j'en parlé ce matin a mon monsieur suspensions

une méthode de calcul simple il n'y en a pas, il m'a sortit 3 nom de formule en rapport a ceux qui l'ont trouvé, pour calculer en fonction de la température de l'air, du volume de l'air...

Donc il te faudrait les trois pour faire une abaque et pouvoir tout recroiser ensuite

Pour lui clairement le plus simple c'est de tester a mesure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tom9449 a écrit:
re....

tu devrait faire les courbes sous excel force du ressort en fonction de la course idem pour la force de l'air....selon l'huile que tu va mettre tu peux jouer sur le temps de réponse de ton systéme (ca va dependre de la compressibilité de l'huile si on peut dire ca)

aussi cela permettra d'éviter que le ressort et le tampon d'air ne rentrent en résonance car sur un freinage violent le système peut se mettre à "rebondir" et finalité c'est ton pneu (selon les pression) qui va décoller de la route...pour faire trés simple....

je pense que dans ton cas le but est de resté "collé" quelque soit l'effort que tu applique sur ta fourche


pour une fois que je comprends ce que tu explique frangin  spice di counasse Laughing super 

j'espère que vous allez vous en sortir  super 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
BikeTT a écrit:
Ayé, j'ai mon truc  cheers cheers cheers cheers love love love 

C'est mon cadeau de Noel.....  :merci: ProYam  love love love love  

Et pour l'instant je ne partage pas  fuck Pas de bol 



De rien, tu nous apporte tellement à tous!! Pour une fois que je peux apporter ma pierre a l'édifice... 
En plus je sentais que t'en avais marre de ronger ton os la-dessus   tongue 
Je peaufine et tu gères comment rendre le fichier exploitable par tout le monde...

Sinon si tu as d'autre truc à me faire cogiter n’hésites pas, l'hiver est long et le manque de gaz commence a se faire ressentir  Mad 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ça va je te remercie, j'ai un soft pour ça, il est assez basique, mais suffit largement à nos niveau... d'ailleurs si la chose t’intéresse il y a un sujet la dessus qui traîne dans le forum :

http://www.pistardsdusud.net/t9704-linkage-bike-simulation-software

J'avais voulu à l'époque sortir une formule magique dans le même délire, mais forcemment, je n'en avais pas les moyens.

Le soft suffit largement et de plus, est tres abordable en terme de tarif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, vous voulez tous des chronos GPS et bavez devant la 2D, mais pour quoi faire au final ???

Si c'est pour se comparer les traj, sachez qu'elle sont erronées de par la variation de positionnement des satellites...

il ne reste d'intéressant que les courbes d'accele et d'inertie .... pour ce dernier paramètre, ce tableau est indispensable au réglage de l'avant, car il nous aidera à déterminer le préalable d'un réglage de suspatte : la suspension.

Rien ne sert vraiment de régler l'hydraulique si ce qui nous maintient en l'air n'est pas au point.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est impressionant ce tableau !!!! bravo proyam  super  super  super 

reste plus que tu expliques comment l'exploiter , ou est ce que ca donne une valeur fixe ; tampon d'air necessaire pour des valeurs données (type de fourche diametre etc..)   ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant tout, il te faut prendre des cotes sur ta fourche pour pouvoir ensuite mettre ces valeurs dans les cases en rouge (Diametre  tube, furreaux, etc)
 
Le graphique va se mettre a jour.
Tu pourras donc connaitre l'effort que fournit le tampon d'air en fonction de ton niveau d'huile et de la course de la fourche.
A ça tu additionnes l'effort du ressort (course multiplié par la raideur) et tu as l'effort totale de la fourche.
 
Ce fichier est encore plus utile quand on s'en sert dans l'autre sens. Je m'explique.
Pour ça il te faut des accélerations (données par un gps) sur un circuit donné. On multiplie ça par la masse totale embarquée (moto+pilote). Donc on a la charge maximum qu'aura a encaisser la fourche. Ensuite tu peux choisir un ressort adapté qui s'allie bein avec un niveau d'huile donné. C'est ce bikett s'amuse à faire  Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
proyam a écrit:

 
Ce fichier est encore plus utile quand on s'en sert dans l'autre sens. Je m'explique.
Pour ça il te faut des accélerations (données par un gps) sur un circuit donné. On multiplie ça par la masse totale embarquée (moto+pilote). Donc on a la charge maximum qu'aura a encaisser la fourche. Ensuite tu peux choisir un ressort adapté qui s'allie bein avec un niveau d'huile donné. C'est ce bikett s'amuse à faire  Very Happy


 love love love super 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...