Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Choix de remorque


Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Comme certains ont peut être pu la voir à la journée pluvieuse de Mars, un ami me prête une remorque basculante pour voiture. C'est le top du top à mon avis. Ca ressemble à ça:



Ca permet de charger et décharger tout seul. C'est confortable sur la route car c'est une remorque freinée.
Et c'est homologué pour 500 kg de charge (PTAC 750 kg). Donc je peux covoiturer avec un pote pour économiser sur les trajets (un poste de dépense important sur piste).
Bref c'est cool. Mais c'est pas ma remorque et mon pote vit a 30km de chez moi. Donc ça oblige à faire des allers retour chaque fois que je vais sur piste. Et c'est un peu chiant.

Alors j'aimerais à terme me prendre une remorque pour moi. Après y avoir gouté, j'aimerais rester sur une remorque plateau car plus facile à charger je trouve.
Ma question concerne plutot le PTAC. Je sais que les remorques de PTAC
Je chercherais donc plutot une remorque
 - plateau
 - avec une PTAC de 750kg et une carte grise
 - de plus de 2m de long (mais pas 4m non plus)
 - pas chère

Ca vous parait juste comme réflexion?
Et vous comment faites vous? Vous prenez une remorque avec un PTAC de 500kg et vous vous en foutez car ça craint rien?

Evidemment ça concerne pas ceux qui ont un utilitaire (trop cher à acheter, entretenir et assurer à l'année). Ni les veinards qui ont une remorque fermée (bonjour le prix).

Y'a la solution chassis de caravane qui a donc un PTAC élevé. Mais pour faire les choses en règle il faudrait refaire homologuer le chassis comme plateau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu prends la norauto 2 rails premium, tu peux mettre 2 motos sans dépasser le PTAC, elle bascule (meme si avec 2 motos ça devient compliqué, faut avoir confiance!) mais tu peux aussi mettre une rampe arrimée dessus (avec système prévu pour...
En grattant un peu le prix (pas dur), avec roue de secours, roue jockey, rampe, et adaptateur de prise j'en ai eu pour 620 euros, neuve donc...
Elle est large et ne bouge pas sur la route...
Beaucoup moins lourde que celle que tu vises...tu la sens pas derrière la voiture...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100Vin a écrit:
 tu prends la norauto 2 rails premium, tu peux mettre 2 motos sans dépasser le PTAC, elle bascule (meme si avec 2 motos ça devient compliqué, faut avoir confiance!) mais tu peux aussi mettre une rampe arrimée dessus (avec système prévu pour...
En grattant un peu le prix (pas dur), avec roue de secours, roue jockey, rampe, et adaptateur de prise j'en ai eu pour 620 euros, neuve donc...
Elle est large et ne bouge pas sur la route...
Beaucoup moins lourde que celle que tu vises...tu la sens pas derrière la voiture...

 super +1290

Et puis un plateau basculant pour 2 motos n'a pas d'intérêt pratique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regarde la charge utile autorisée , car ton ptac ne veu rien dire tout depend du poids de la remorque

et oublie pas la notion de permis ;-)))) ya une regle a respecter , ca depend du poids de la voiture

bugsy va nous faire un rappel la dessus

les sportives actuelles font moins de 200kg en general

et la remorque de 750kg tu vas devoir vendre une couille pour la payer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill83rr a écrit:
regarde la charge utile autorisée , car ton ptac ne veu rien dire tout depend du poids de la remorque

et oublie pas la notion de permis ;-)))) ya une regle a respecter , ca depend du poids de la voiture

bugsy va nous faire un rappel la dessus

les sportives actuelles font moins de 200kg en general

et la remorque de 750kg tu vas devoir vendre une couille pour la payer


Ben si tu met rien qu'une ducat t'es en sur poids !!!!!! lol!  lol!  lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, ma remorque ne devait pas me servir que pour la moto mais aussi pour tout ce qui est nécessaire avec une baraque, donc



certes plus lourde, volumineuse mais pas si cher (870 € neuve) et super stable

avec une moto



ou 2



ça compense le surpoids  siffle siffle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100Vin a écrit:
C'est ça

C'est modulable... tu peux mettre plein d'accessoires dessus...
Moi j'ai mis 2 rails moto forcément  Very Happy  Very Happy

J'ai acheté celle la moi aussi, avec les ridelles, le planché en bois et la cg de 750kg
demi spice di counasse a 100vin, car il a dit une demi connerie lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision, si je trouve celle de mon pote agréable c'est pas ce que je cherche. Je cherche une remorque plateau mais j'ai pas besoin qu'elle soit basculante et pas besoin qu'elle fasse 4m de long ;)
Par contre je trouve le chargement plus facile (particulièrement si on est seul) avec un plateau. Et en plus j'ai déjà les deux supports bien pratiques:



Ma question était donc bien sur le PTAC. Oui je sais que le PTAC c'est remorque + chargement. Mais sous 500kg pas besoin de carte grise pour la remorque, au dessus oui. Et du coup la remroque est plus chère et dure à trouver.
Par contre je vois que vous recommendez tous des modèles avec un PTAC de 750 kg. Donc pas un modèle de 500kg qui est trop juste je pense.

Deux motos de 200 kg --> 400 kg
Remorque --> 130 kg
20L d'essence -> 20 kg
= 550 kg donc plus que le poids autorisé.

Je suis certains que beaucoup passent outre. Mais bon j'aime pas trop ne pas être en règle.

Par contre je me pose une question quant à la longueur. Par exemple Bugsy, tu dis avoir une version avec un plancher et les ridelles. Sur la doc, ma moto est annoncée comme faisant un tout petit peu plus que 2m de long. Et en plus le support comme illustré plus haut bouffe encore quelques centimètres.
Or la remorque Norauto fait pile 2m de long. Ca tient??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon pour la législation, voici ce qui semble être la dernière en vigueur:


Citation :
Pour tracter une remorque de plus de 750 kilos, la nouvelle réglementation prévoit donc trois cas de figure en prenant en compte le cumul des PTAC indiqué par la case F2 (MMA : Masse Maximale Autorisée) du certificat d'immatriculation du véhicule tracteur (la carte grise), mais aussi de la remorque. 

PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque) 
Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2) 

PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque) 
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur. 

PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque) 
Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE. 

Dans tous les cas, pour les remorques inférieures à 750 kg, le permis B reste suffisant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour pouvoir garder les ridelles avec la moto dessus, je les rallongé de 23 cm pour etre tranquille, mais sans les ridelle y a pas de problème, mais ton support est eu etre trop profond, j'ai acheté un modèle plus cour mais plus chere aussi sur akxion.com.
J'ai aussi rajouter des rail pour fixtion rapide des anneaux de sanglage, et j'ai rajouté une plaque d'alu strié de 3mm sur la planche, enfin sur toute la largeur.
si tu veux des photos?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune urgence mais pourquoi pas pour les photos pour me donner des idées. Car nos motos sont très similaires (la 996 est donnée pour 2m05 apparemment) et beaucoup de remorques font pile 2m.
Faudrait que je mesure le déport de mon support par rapport à la roue. Quitte à souder un petit truc pour rallonger un peu et pas perdre de longueur juste à cause du support.

Je vais voir, soit je tombe sur une bonne occaz', soit j'attends cet hiver et je stock plutot des pneus pour cette saison ;)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Legone a écrit:
Mais si ta remorque est une 500kg, l'ensemble doit quand même dépasser 500kg non?
Une remorque de plus de 100 kg et des motos de plus de 200 kg tout plein fait.


Non la remorque simple ne fais pas 100 kg, je la manipule vraiment très facilement, donc l'ensemble moins de 500 kg..................
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une photo de la rallonge avec ma ducate dessus (comme ça ils auront pas le plaisir de la faire celle la  lol! )



Les rail pour les attache rapide, j'en ai mis au quatre coins et au milieu de chaque coté



La remorque pèse 75kg nu, donc sans ridelles, sans planché, et elle fait 1m45 de large en charge utile, donc trois moto rentre dessus la mienne  super
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une Norauto mais en 750kgs acheté d'occaz car c'est comme si tu allais chez un concessionnaire acheté une auto, tu as 12.000 options possibles : avec tous les équipements (3 rails, roue secours, rampe, roue jockey), je crois que neuf cela culmine à plus de 1.100-1.200€...

Je mettais renseigné sur les 2 essieus mais vu le poids de la remorque, il fallait absolument une 750kgs et le prix explosait de mémoire.

Pour ma part, trois sportives rentre (3 ZX10R : 1 de 2008 et 2 de 2012) mais il faut rentrer les bracelets de celle du milieu et la mettre en marche arrière. Sinon un roadster au milieu (niquel). Cela peut dépanner des fois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que je vais orienter mes recherches un peu comme Nico a fait. 500 kg si ça passe avec deux motos ça doit être juste juste. La Norauto (une 750kg) fait 103 kg mais à vide, une fois que tu rajoutes tous les accessoires, ça doit faire plus. Et la Norauto est sans doute légère car la plupart des poids que j'ai vu était plus près des 120kg. Les monorail par contre 80kg ou un truc comme ça.

Et je suis très sceptique sur les poids annoncés des motos. Ma 1000 doit faire plus de 200 kg je pense. Le GSXR k6 qui m'accompagne sans doute un peu moins par contre.

Mais pour le coup la Norauto avec ses 650 kg de charge utile, ça laisse la possibilité de mettre parfois 3 motos. Et par example pour un trajet vers Lédenon ça peut faire une économie sympa sur le trajet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...