Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Bilan 24H TEPS: Staff Méca


Messages recommandés

Vos suggestions d'amélioration  super

La liste :

- Outil basique X 4
- 3 paires de jantes
- Faisceau KIT x 2
- Réservoir endurance officiel
-pièces détaché de la moto dans boîte plastique
-de quoi faire un vidange (huile moteur, frein...)
-clef dynamo
-boîte de vis (deus....etc...)
-boîte à outil (les petites boîtes noires)
- 1 chef méca qui chapeaute les opérations
- entrainement méca au préalable
- permutation mécano avt et arr afin de palier à toute déficience et alterner les tours pour les méca arr
moins de taff à l'avant
- plus de chiffons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

pour nous quelques petites erreurs lors des essais ,qui aurai pus être pénalisante donc c est clair qu il ne faudra pas négliger l entrainement car lors de la course pas eu de stress 

une paire de jante en plus pour éviter ce qui est arrivé lors du dernier relais avec le pneu bizarre qui vibre  tu rentre et j ai pas de pneu chaud Mad 
j ai eu beaucoup de mal a l équilibrer un balourd énorme et le pneu qui tourne sur la jante de presque 15 cm en peu de tour 

si possible les pièces détachés dans des boites en plastiques et pas montée sur le mulet par exemple le faisceau la boite (si  elle est dans un tupperware je me fait fort de la remonter en moins d 1 heure )et autre pièces que l on peu changer le démontage de l une vers l autre prend pas mal de temps (si il faut venir le WE avant la course pour le mettre en pièces on le ferra)

si le budget le permet des pièces en double Laughing (on peu démarcher des casses moto qui nous sponsorise en pièces )

et une doublette d outillage ,point facile a régler on a tous ce qu il faut pour ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus qu'une doublette d'outillage, il est prévu de multiplier par autant de mécano les outils nécessaires aux manipulations basiques avec chacun sa caisse ... ou bac

Pour les pièces en double, y en avait plein les tiroirs, mais le problème du faisceau ne se reposera plus, on aura deux boitier KIT.

En revanche tu as raison sur la boite, on va vous laisser un moteur pour vous entraîner dessus  super

Pour les jantes, c'est pas trop un soucis super

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part: 

Plus d outil, mieux ranger  tongue  (Ce n est pas faute d y avoir essayer avec les 3 autre mais impossible lol) je propose que l on prenne chacun notre caisse nous les mécano également (ou une pour deux) ce qui faciliterais pas mal de chose lors de la recherche d outil ou de travail pour chaque binôme (ce qui ferais normalement 3 jeux d outils) 

De quoi faire une vidange avant le samedi 15h (histoire de partir "neuf") 

Une boîte à vis avec des vis multiple en tout genre qui peuvent remplace certaine vis "primaire" de la moto mais surtout d avoir toute les vis de la moto qui soit les même lors de démontage (pour ne pas a avoir changer d outil pour la même pièce) 

Après pour faire les chose vraiment correctement pour "titiller" un clef dynamo...

Petite Boîte "noire" supplémentaire, 1 ou 2 

Chiffons supplémentaires ...

Une chose que j ai trouvé vraiment super bien et efficace (ce qui pourrai être bien pour les outils) se sont la colonne de boîte transparente en tiroir avec toutes les pièces nécessaire en cas de pépin qui étais répertorié et trié par des étiquettes....(joint,électricité,freinage etc....) ça c était top  super 

Sinon pour une première c était bien, sa fait pas mal de chose de dite mais c est plus et surtout de l organisation  super

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc pour la liste récapitulative:

-Paire de jante en plus
-pièces détaché de la moto dans boîte plastique
-minimum doubler les outils
-de quoi faire un vidange (huile moteur, frein...)
-clef dynamo
-boîte de vis (deus....etc...)
-boîte à outil (les petites boîtes noires)

...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arffff tu as modifié ton 1er post....je te laisse terminer la liste des chose que tu veux noter alors  super 

Après c est pareil, tu peux déléguer pas mal de chose  siffle  tongue  Je pense que pas mal de personne de l'équipe aimerais être impliqué dans la préparation de la moto et pas seulement une fois sur place....en discutant avec certaine personne c est ce qui en ai ressorti, pour ma part c est le cas  Very Happy 

Sa te permettrai de ne pas penser a tout .... La ZEN attitude  lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peux etre hors sujet...

Mais si possible un box pour un seul team...

certain avait un box pour eux et c'etait rangé/ordonné aux pti oignons  super 

Bien que le box TEPS/DIABOLICK etait propre ect... je pense qu'un peux plus d'espace pour laisser les mecanos travailler moins serré c'est mieux  siffle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello tout le monde !

je réitère les points que j'avais mentionné precedemment :

- 1 chef méca qui chapeaute les opérations
- entrainement méca au préalable
- outillage : sujet déjà abordé donc ..
- permutation mécano avt et arr afin de palier à toute déficience et alterner les tours pour les méca arr
moins de taff à l'avant
- plus de chiffons

concernant le nombre de mécano, 4 me semblait bien dans le sens où les choses ont bien été gérées
plus serait bien pour l'esprit club mais en terme d'efficacité, c'est plus aléatoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moka a écrit:
Hello tout le monde !

je réitère les points que j'avais mentionné precedemment :

- 1 chef méca qui chapeaute les opérations
- entrainement méca au préalable
- outillage : sujet déjà abordé donc ..
- permutation mécano avt et arr afin de palier à toute déficience et alterner les tours pour les méca arr
moins de taff à l'avant
- plus de chiffons

concernant le nombre de mécano, 4 me semblait bien dans le sens où les choses ont bien été gérées
plus serait bien pour l'esprit club mais en terme d'efficacité, c'est plus aléatoire



Il faut un coordinateur plus communément appelé "chef" ... a partir du moment où il y a une équipe, y a un chef, avous de décider, et je pense que Pich va faire partie de votre équipe aussi pour l'année prochaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BikeTT a écrit:
Oui en effet, cette année je vais déléguer bien plus, mais le problème principal, c'est l'éloignement géographique, on a eu déjà du mal à coordonner des entraînements, mais on a une arme maintenant, le temps !  tongue 

 super  super  super  Je ne suis pas si loin, donc si besoin n hésite pas!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un grand mécano non plus, j ai des connaissances, je sais faire la pluspart des choses mais faut pas me demander de démonter et remonter un moteur....sinon la pluspart des chose je sais faire, je suis pas mal débrouillard  super ...je ne comprend pas grand chose niveau électrique (pour trouver une panne).... On va dire que je suis vite limité a ce sujet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BikeTT a écrit:
Moka a écrit:
Hello tout le monde !

je réitère les points que j'avais mentionné precedemment :

- 1 chef méca qui chapeaute les opérations
- entrainement méca au préalable
- outillage : sujet déjà abordé donc ..
- permutation mécano avt et arr afin de palier à toute déficience et alterner les tours pour les méca arr
moins de taff à l'avant
- plus de chiffons

concernant le nombre de mécano, 4 me semblait bien dans le sens où les choses ont bien été gérées
plus serait bien pour l'esprit club mais en terme d'efficacité, c'est plus aléatoire



Il faut un coordinateur plus communément appelé "chef" ... a partir du moment où il y a une équipe, y a un chef, avous de décider, et je pense que Pich va faire partie de votre équipe aussi pour l'année prochaine


Pas de souci si je peux apporter quelques trucs pour ma part j'ai déjà fait 5 fois les 24h du Mans auto en tant que mécano et chef mécano donc si vous avez besoin de conseil ou autre n'hésitez pas.
Je vais réfléchir à quel outils spécifiques du style pour le réservoir ou autres  super
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un poste crucial dans le bon déroulement de la course. Je pense donc qu'il est nécessaire d'accorder une attention particulière aux matos pour les mécanos.

Avec les retours que j'ai eu de chacun d'entre vous durant ces quelques jours et que j'ai d'ailleurs déjà fait remonter à bikeTT + ce que j'ai vu de l'extérieur voici ma petite liste :

- Chef mécano : comme on a pu le voir et comme certains me l'ont fait remarquer (et pourtant on a pu admirer votre efficacité avec le peu de connaissance que vous aviez en mécanique), les connaissances de certains mécanos sur de la mécanique un peu plus poussé sont limités. Avec les pannes que nous avons rencontré, un vrai mécano qui encadre l'équipe de mécanos ne serait pas de trop.
Il aurait pour rôle d'intervenir sur de la grosse mécanique, de gérer l'équipe de mécanos lors des interventions.

- Boite à outils spécifique à chaque mécanos : soit on mets à disposition une caisse à outils à disposition du mécano, soit le mécano vient avec ces propres outils
J'avoue que je préfère bosser avec mes outils que je connais bien. Il ne faut pas grand chose. Il faudra dresser une liste des outils nécessaires au démontage global (non technique, moteur & co) de la moto. Ensuite chaque mécano fera le choix de venir avec son matos ou on lui mets à disposition.
J'ai par exemple une caisse Magnuson de Brico Depot que j'ai depuis qq années maintenant, elle n'a pas bougée d'un poil (garantie à vie) et je démonte la meule entière avec.

- Gestionnaires de pneus : une personne en charge de gérer les retours d'informations sur les gommards lorsqu'ils sont démontées de la machine : prise de pression / température du pneu. Les mécanos ont assez de taf pour en plus prendre ce genre d'informations.
Cette personne pourrait je pense être la même que le chef mécano puisqu'il n'a pas de tâches importantes tant que la moto tourne rond.
Elle s'occuperait au passage de monter / démonter les pneus sur les jantes et de les équilibrer.

- Paires de jantes supplémentaires : OUI !! on a vu que ce n'était pas de trop avec le pépin qu'on a eu sur le dernier relais. Le problème aurait pu aussi se produire avec une crevaison.

- Portique pneu : le fait d'avoir une paire de jantes supplémentaires, implique d'avoir un portique à pneus plus grand et plus facile d'utilisation (modèle de dédou était pas mal)

- Réservoir : réservoir de la moto sans modification particulière de la boucle arrière et un réservoir supplémentaire pour pallier au problème avec le réservoir endurance
On peut envisager un réservoir d'origine avec des vannes zenith. Même si les relais sont cours, la moto peut tourner.

- Tenter de régler le problème de rotation du pneu sur la jante : monter les pneus sans savon, intervenir sur la jante

- Pièces de moyen mécanique à disposition : régulateur, bougies, bobine, batterie, filtre à air, filtre à huile, axe de roue ... j'en passe

- Pièces de grosses mécanique : sur le mulet, avec un chef mécano et 2 équipes en intervention, sur de la grosse mécanique on a 2 équipes au démontage (moto engagée et mulet) et ensuite une équipe au remontage (moto engagée)

- 3 paires de chauffantes (1 grille + 2 portiques pneus)

Voilà c'est un premier jet.  super  super

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djumatof a écrit:
Personnellement je ne suis pas mecano mais je suis pas mauvais en depannage et je lache rien tant qu on a pas trouve la panne donc si au cas vous avez besoin de moi !!


Je confirme !!  super super Ne change rien poulette !!!  super super cheers cheers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-  Chef mécano : comme on a pu le voir et comme certains me l'ont fait remarquer (et pourtant on a pu admirer votre efficacité avec le peu de connaissance que vous aviez en mécanique), les connaissances de certains mécanos sur de la mécanique un peu plus poussé sont limités. Avec les pannes que nous avons rencontré, un vrai mécano qui encadre l'équipe de mécanos ne serait pas de trop.
Il aurait pour rôle d'intervenir sur de la grosse mécanique, de gérer l'équipe de mécanos lors des interventions.


 siffle  siffle  siffle 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PichGsxr a écrit:
-  Chef mécano : comme on a pu le voir et comme certains me l'ont fait remarquer (et pourtant on a pu admirer votre efficacité avec le peu de connaissance que vous aviez en mécanique), les connaissances de certains mécanos sur de la mécanique un peu plus poussé sont limités. Avec les pannes que nous avons rencontré, un vrai mécano qui encadre l'équipe de mécanos ne serait pas de trop.
Il aurait pour rôle d'intervenir sur de la grosse mécanique, de gérer l'équipe de mécanos lors des interventions.


 siffle  siffle  siffle 


 siffle siffle siffle siffle super super super 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, on n'en a pas parler ..

des choses à revoir sur les arrêts au stand niveau action et chronologie ?

perso, je nous ai trouvé pas mal sans grosses erreur (seul un mauvais positionnement de la moto pouvait poser soucis avec le béquillage avt à cause des trous sur la pit) et la concurrence semblait plus lente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les relais se sont effectivement super bien passés. Après on est pas champion du monde, donc des petites galères peuvent apparaître mais elles sont à prendre avec le sourire.

Après il est vrai que nous avons décalé un peu la position de la moto pour assurer une entrée plus facile de la moto du Diabolik tout en prenant un risque sur un trou dans le revêtement de la pitlane.
Il s'est avéré qu'à certain moment, la béquille se retrouvait un peu bancal.  arf  arf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tout s'est bien passé, c'était beau à voir.

On va revoir la béquille avant pour qu'elle soit moins capricieuse, il suffit de renforcer le concept et de modifier son appuis sur la moto pour plus de stabilité.

On était bien, c'est tout ce qui compte à mes yeux, c'était un coup d'essai... et corriger ce qui a foiré ne sera pas compliqué, même si les conséquences ont été radicales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...