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Couverture des risque 2015 - entre RC et Licence FFM


Messages recommandés

ça recommence affraidVery Happy

Lisez ceci et prenez part à cette discussion attentivement.

Sujet : Couvertures des risques sur Piste saison 2015.


Comme vous le savez tous, la FFM à changé son assureur pour l'année 2014. Ce dernier à modifié la partie "assurance RC" de la licence, empêchant les pilotes sous le statut de licenciés de pouvoir être mélangés avec des pilotes assurés dans le privé.

Il en a découlé une situation chaotique au niveau de la couverture des risques régissant les journées sur piste suivant la politique menée par chaque club à ce sujet :
- certains ont placé leur roulage sous le couvert Fédéral, obligeant ainsi tous les participant à détenir un titre FFM ( Licence, PASS, etc .. ) à leur charge
- certains ont placé leur roulage sous le couvert d'une assurance du secteur privé, obligeant tous les inscrits à être souscripteurs d'une assurance RC du secteur privé à leur charge.
- d'autres, ont tout simplement placé leur roulage sous le couvert du secteur privé en assurant tous les inscrit eux même, soit en répercutant le surcoût sur leur tarif, soit comme nous, en intégrant ce surcoût à leur charge sans augmenter leur tarif, réduisant ainsi leur marge. Cette stratégie implique de prendre à charge la couverture des risques du secteur privé (une RC MOTO+PILOTE) de ceux qui n'ont pas d'assurance valable pour la piste, pas d'assurance du tout et les licenciés FFM.

En ce qui nous concerne pour 2015, sauf changement express de le FFM afin de corriger ce dysfonctionnement, nous allons arrêter de prendre à notre charge, dans un premier temps, la couverture des risques des pilotes qui ne possèdent aucune couverture en raison de notre faible marge de manœuvre financière.
Même si nous allons augmenter nos tarifs d'une dizaine d'Euros, cette même augmentation n'est qu'une remise à niveau du coût de la place en rapport au faible effectif que nous prenons en piste.( on ne peut pas prendre moins de pilotes et être moins cher que les autres )

Il va donc falloir déterminer ce qu'il y a de meilleur pour vous sur la question de la couverture des risques 2015.

Pour ceux qui font de la compète, aucune question à se poser, une licence FFM est obligatoire et en ce qui nous concerne, nous garderons notre statut de club affilié afin de vous fournir des Licences.

En revanche, pour ceux qui ne font que des roulages, il va falloir déterminer le type de couverture des risques la plus demandée par les moto-club que vous pratiquez afin d'une part faire des économies, et d'autre part pour des raisons pratiques d'inscription.

Quoiqu'il en soit, nous continuerons à mixer nos groupes en mélangeant assurés dans le secteur privé et Licenciés. Nous allons parlementer au sein du club afin de déterminer, pour 2015, s'il faille se délester aussi du surcoût de la couverture des Licenciés de type entraînement ( licence NET ), ces derniers ayant le choix de contracter une assurance dans le privé pour de simple entraînement, à contrario des licenciés de type "course" qui eux, sont obligés de détenir une licence FFM. A ce titre nous prendrons à notre charge l'assurance RC du secteur privé pour ces derniers.

NOTA BENE : nous adapterons notre politique 2015 en fonction de se qui sera le mieux pour tous, rien n'est fixé, de plus, la FFM peut nous sortir d'autres changements au dernier moment voir même une fois la saison lancée, comme à son habitude !!!!

Bon courage !!!! siffle
Pistardement, Jérôme.
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juste une p'tite question  en passant ...
Quelle serait la meilleure solution 

- que tout le monde ait une licence
-   "     "          "                     "    + assurance privée
- autre ...

Parce que personnellement j y comprend pas grand chose :boulet: :boulet: et pour pas prendre de risque, s il faut prendre une licence j en prendrai une, parce que je suis pas sûr que mon assurance me couvre sur circuit
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Je pense que si la FFM ne change pas ses textes au dernier moment, rares seront les club à mettre leur journées sous le couvert fédéral, cette année à été un bon exemple ..

Donc pour l'instant, il vaut mieux prend une RC privé ... mais si la FFM fout le bordel encore, je ne peux me prononcer sur ce qui sera le mieux
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Bonsoir,

J'essaie juste de comprendre, depuis des Années je roule avec mon Assurance de tous les jours, car je suis assuré aussi sur "Circuit Hors-Compétition".
Est ce que, et j'ai peur de y voir ça, en plus je serais obligé de payer une Assurance Journalière ou Annuelle R.C "EN PLUS" de la mienne ??? ;(
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Est ce que j'ai bien compris ?

Si PDS souscrit à une assurance privé :

Les licenciés NET doivent payer le surcout par journée  (car ne faisant pas de compétition pas besoin d'être assuré FFM puisqu'une assurance privé conviendrait parfaitement)
Les licenciés NCA ou B (compétition) ne payent rien de plus car pris en charge par le club
Les assurés privés ne paye pas de surcout

Si PDS souscrit à l'assurance FFM :

Les licenciés NET ne payent rien de plus (car déjà assuré FFM)
Les licenciés NCA ne payent rien de plus (car déjà assuré FFM)
Les assurés privés payent le surcout par journée.



PUTAIN D'ASSUREURS DE MERDE !!!! ILS NOUS FONT CHIER ET TOUT CA POUR CASI RIEN NOUS REMBOURSER EN CAS DE PEPIN !!!!

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C'est un peut ça, sauf que nous nous posons des question pour savoir si on prend en charge la couverture Privé des licenciés NET ...

c'est un comble, pour nous en sortir on est obligé d'assurer la FFM grrrn'import nawak

Quoiqu'il en soit, nous placerons les journées sous le couvert privé, les licencié n'étant pas majoritaire sur l'effectif, il faut aller dans le sens de la majorité

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Au final la FFM se tire un peu une balle dans le pied, car la licence NET n'aurait plus aucun intérêt car la plupart des organisateurs de roulage risquent de souscrire à une assurance privé aussi (pour les même raison que PDS). Elle va perde des licenciés ... et donc de l'argent scratch

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Cratus a écrit:
Au final la FFM se tire un peu une balle dans le pied, car la licence NET n'aurait plus aucun intérêt car la plupart des organisateurs de roulage risquent de souscrire à une assurance privé aussi (pour les même raison que PDS). Elle va perde des licenciés ... et donc de l'argent scratch

c est bien ce que j avais compris,... mais je voyais pas la logique de l histoire .......bah y en a pas lol!lol!
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Si si, dumoins il n'y a pas de logique, mais une volonté de récupérer le monopole des couverture sur piste avec une stratégie très maladroite ....

Il n'y aura pas de réel solution tant que les hautes autorité n'auront pas tranché entre sport et espace publique pour les circuits vitesse ...

En motoCross c'est réglé, c'est sport !!! du coup, c'est licence pour tous et on se prend moins le choux avec les tentatives désespérées de la FFM
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Bon, en tout cas ils semble vouloir mettre un peu plus de moyen cette année :

- toutes les demandes se feront en ligne, même le paiement et le docteur, fini la Poste
- possibilité de régler en plusieurs fois sans frais
- possibilité de payer l'adhésion en ligne aussi, ils nous prêtent leur système bancaire siffle

Ils sont vraiment désespérés arflol!lol!

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Perso je roule avec mon assurance privé ( Kawasaki assurance) qui me couvre sur circuit hors compétition et ça a très bien été toute l' année et la pour un roulage a nogaro avec team trajectoire on m' impose un pass circuit a 14 ou 35 euros plus les 120 de roulage je trouve pas ca cool fuckfuckfuck 
alors espérons que l' année prochaine la FFM tire ça au clair et qu' ils arrêtent de nous faire chier !!!
Qu' on puisse faire au mieux ... j' aimerais bien savoir si je prends une licence ou si je reste avec mon assurance privée car les deux marre .

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BikeTT a écrit:

En motoCross c'est réglé, c'est sport !!! du coup, c'est licence pour tous et on se prend moins le choux avec les tentatives désespérées de la FFM


Je trouverais ça tellement plus simple (vu que y'a pas grande grande différence de couverture entre la licence et les assurances privées).
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Dans l'état actuel des choses, le mieux est de souscrire une assurance privée avec une bonne corporelle et s'il le faut le pass circuit eco (14€) pour les journées réservées aux licenciés.
Au moins on sait où l'on est assuré et on est certain de satisfaire à l'obligation d'assurance de tout véhicule terrestre à moteur
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Quelle différence voit tu avec le choix inverse : prendre une licence NET (qui inclu une corporelle et une RC pour la moto) et prendre une assurance privée pour les journées où ta licence ne te couvre pas (quand l'organisateur ne demande pas de prendre une licence).
Pour moi les deux sont équivalents du point de vu de l'assuré. Non?
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Oui, à trois poils de cul près c'est un RC dans les deux cas, peut être y a-t-il une différence sur l'individuel accident, soit dit en passant que dans la licence elle est inclue.

Le choix va se décider sur les stat de l'audit que j'ai mis en place et ce, autant pour vous que pour nous...

car si la tendance est dans un sens, organisateur comme participants devront suivre ce sens pour ne pas sortir du lot et avoir donc à minimiser les fois où ils en sortent, car quand on sort du lot, ça a un coût.

Laissez moi le temps d'analyser les 300 formulaires reçus et en établir des stat super , je pense que 300 personnes seront assez afin de bien représenter la situation.

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Legone a écrit:
Quelle différence voit tu avec le choix inverse : prendre une licence NET (qui inclu une corporelle et une RC pour la moto) et prendre une assurance privée pour les journées où ta licence ne te couvre pas (quand l'organisateur ne demande pas de prendre une licence).
Pour moi les deux sont équivalents du point de vu de l'assuré. Non?

Lorsque tu roules en journées FFM, tu te places sous le code du sport. Tu t'accroches avec un autre pilote, c'est " un incident de course", la licence couvre les frais corporels des deux pilotes et chacun se débrouille avec sa moto.
Lorsque tu roules sur des journées accessibles à des non licenciés, tu te places sous le code des assurances. Rien n'interdit à un pilote que tu percuterais de porter plainte, d'avoir gain de cause s'il parvient à prouver que tu es à l'origine de "l'accident" et de demander réparation des dommages causés à sa moto. Si ton assureur ne couvre pas les dégâts causés aux biens d'autrui, c'est toi qui paye la facture. Il y a bien sur la décharge de responsabilité que tu signes, mais pas sur qu'elle soit d'une quelconque valeur devant un tribunal.
Sauf information contraire, le seul assureur qui propose un contrat piste garantissant les dommages causés à la moto d'autrui est la mutuelle des motards.
Il est donc à mon avis essentiel de savoir qui t'assure sur ces journées mixtes.
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La problématique en terme d'assurance a très bien été exposée par FLATSPORT. Tout est un problème de recours d'un des assureurs et ce conformément à la loi. Pour l'instant pas de procès mais si un assureur ce lance dans ce type de démarche, cela mettra le feu aux poudres et à nos journées... Heureusement BIKETT veille aux grains.
Je suivrai la politique de mon club et s'il faut "sur-assurer" pour se prémunir de tout problème, alors tantpis nous en passerons par là en attendant que la FFM bouge!
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super Notre peuple vaincra lol!

Ceci dit, la politique du club en la matière va surtout s'orienter sur ce qui rebute le moins les pilotes pour s'inscrire aux journées piste, le soucis principal, et je ne m'en cache pas, c'est de remplir les journées .... ou, en d'autre termes, pouvoir payer l'addition des réservations de circuits.
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ce qui rebute le moins, je pense, c'est lorsque l'organisateur prend une assurance RC pour les participants.
Dans ce cas que tu sois licencié ou assuré piste tu es couvert en corporelle par ton contrat ou licence et en RC par le club organisateur. Seul bémol, la qualité de cette RC.
Mais cela a un coût non négligeable puisqu'il faut couvrir ceux qui n'ont aucune RC ainsi que les licenciés.
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Merci pour ta réponse Flatsport. En effet ce que tu décris représente une différence. Mais honnêtement je pense que ça arrive très très très rarement. Se lancer dans ce genre de procédure doit être une chemin semé d'embuches (car personne ne voudra "jouer le jeu"). J'imagine donc que quelqu'un se lancerait dans ces longues et fastidieuses procédures que si il y a de gros dommages. Et dans ce cas c'est souvent les dommages corporels qui chiffrent. Et ceux là sont couverts quoi qu'il arrive.

Et finalement, vaut il mieux un système procédurier avec des lois et des assurances ou un un système sportif. J'aurais moins peur pour la perennité des journées pistes si elles étaient considérées comme un sport plutôt qu'une activité à risque.
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Je préfèrerais de loin le côté sportif, mais il n'existe pas légalement, diverses Cours de cassation ont statué dans ce sens.
Et l'assureur peut se substituer à la victime pour demander réparation.

Je suis persuadé que cela finira par se judiciariser de plus en plus.
J'ai déjà aborder le sujet avec des pistards occasionnels en motos d'origine assurées tout risque. Pour eux c'était clair, s'ils se font percuter il font un constat. Ils ne veulent pas supporter le malus alors qu'ils se considèrent comme victime.
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flatsport a écrit:
ce qui rebute le moins, je pense, c'est lorsque l'organisateur prend une assurance RC pour les participants.
Dans ce cas que tu sois licencié ou assuré piste tu es couvert en corporelle par ton contrat ou licence et en RC par le club organisateur. Seul bémol, la qualité de cette RC.
Mais cela a un coût non négligeable puisqu'il faut couvrir ceux qui n'ont aucune RC ainsi que les licenciés.


En effet, comme tu le dis ça a un coût, et au bout d'un moment on sera obligé de le répercuter sur les tarifs, ce qui au final, peut être tout aussi rebutant pour les participants....

... c'est à prendre en compte quand on sait que la plupart des participants ne regarde que le tarifs sans comprendre ce qu'il y a derrière, à mon grand regret ...

En ce qui nous concerne, et c'est une des motivation qui m'a poussé à faire cet audit, il s'agit de trouver le meilleur compromis entre les services proposés pris en charge et la trésorerie du club...

Il va de soit qu'on ne peut pas continuer éternellement comme on l'a fait jusqu'à maintenant, ce n'était que des solutions de secours, mais elles ne permettent pas au club de voir plus loin dans l'avenir.

Entre l'augmentation de la TVA ( non négligeable sur les sommes en jeux ), la crise, nous obligeant à ne pas tirer un peu plus sur la corde des tarifs, notre politique préférentielle qui je pense est trop prononcée et mal foutue et la prise en charge de l'assurance pour tous, cette saison 2014 n'aura pas été fantastique pour les caisse du club, du coup, difficile de progresser.
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L'année dernière ils ont donné les "infos" assez tard il me semble, il se pourrait bien que de nouvelles infos arrivent donc tard cette année.
Leur dernière tentative d'imposer la licence ayant lamentablement échouée, ça ne m'étonnerai pas qu'ils nous remettent pas mal de bordel... siffle

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BikeTT a écrit:

Entre l'augmentation de la TVA ( non négligeable sur les sommes en jeux ), la crise, nous obligeant à ne pas tirer un peu plus sur la corde des tarifs, notre politique préférentielle qui je pense est trop prononcée et mal foutue et la prise en charge de l'assurance pour tous, cette saison 2014 n'aura pas été fantastique pour les caisse du club, du coup, difficile de progresser.


Tu veux dire quoi par la? Le tarif des membres trop bas par rapport au plein tarif?
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Bonjour tout le monde

BikeTT, as tu confirmation que la licence NET passe a 180 euros / an ?
Si c'est le cas, ca commence a faire beaucoup (et peut etre trop par rapport aux assurances privees).
Du coup, pas sur que ce que j ai rempli dans le sondage reste vrai...
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Legone a écrit:
Bonjour tout le monde

BikeTT, as tu confirmation que la licence NET passe a 180 euros / an ?
Si c'est le cas, ca commence a faire beaucoup (et peut etre trop par rapport aux assurances privees).
Du coup, pas sur que ce que j ai rempli dans le sondage reste vrai...


+1
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yokai a écrit:
A jouer à ce petit jeu, il vont perdre une grosse quantité de licenciés entrainement, pas sûr que ça leur couvre cette augmentation... la ffm reflète bien notre gouvernement tiens... :pp:

Carrément,on marche sur la tête  scratch
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