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précisions sur les slicks soft medium et endurance


stef83

Messages recommandés

Salut à tous,

je vais me lancer dans l'achat de slicks pour bien débuter la saison prochaine. J'ai lu tout et n'importe quoi sur les différences entre pneus soft, médium et endurance.
du coup je me pose la question suivante: une fois arrivées à leur température optimale d'utilisation, ces trois gommes offrent elles un grip identique ?  et vu que le budget est loin d'être négligeable, combien arrivez vous à faire de roulage avec vos slicks en fonction de leur gomme .

Merci d'avance pour vos réponses, elles me seront bien utiles pour faire mon choix.

Bientot le 23 février cheerscheerscheers

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Les gommes n'offrent pas le même grip ... sinon il y aurait peu d'intérêt à faire 3 gommes différentes.

Prenons un cas concret avec Dunlop et les D211 qui utilisent justement ces termes de soft S, medium M et endurance E.

La gomme endurance est une gomme plus dur, plus endurante. Elle offre donc une meilleure longévité du pneu mais un grip moindre sur les premiers tours de piste.
Une gomme plus tendre comme la soft, aura quant à elle un grip plus important mais une longévité moindre.

Toutes les gommes quelque soit leur gamme offrent un grip optimale sur un certain nombre de tours.

Les gommes plus tendres sont généralement plus capricieuses des conditions extérieures : température de la piste, pression, température de fonctionnement, réglages de suspension. C'est moins le cas sur des gommes plus dur.

Le choix doit donc se faire avec tes chronos (et encore) mais surtout ton feeling (choix de la marque) et ton budget.

En gardant le même exemple sur les D211, il est préférable de rouler avec des gommes endurance et changer les pneus quand ils atteignent leur limite plutôt que de rouler avec des gommes plus tendres et de rouler avec des pneus défoncés parce qu'on a le budget pour les changer.

Après sur la longévité d'une gomme, tu ne peux pas généraliser. Il y a trop de facteurs qui interviennent.

A mon sens, le meilleur compromis aujourd'hui reste le D211 avec une gomme M devant (increvable, tu peux passer 2 voire 3 arrière pour 1 avant) avec une gomme E derrière.

Ya déjà de quoi faire avec ces gommards et si tu débutes la piste, il n'y a pas à réfléchir.

Le S derrière relève de la folie financière, le M reste une gomme assez complexe à régler pour un gain qui n'est pas spécialement utile en entrainement.

Equivalent avec le Michelin Powerslick A devant B derrière.
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Je te remercie pour ta réponse , c cool. Je débute pas la piste  mais j ai vraiment réalisé lors du roulage du 6 décembre au luc l interet d avoir des pneus pluie. C etait une première pour moi sous la flotte et j ai hallucinésur le grip des gommards. du coup, je me dis qu en slick "sec" ça doit être vraiment d enfer . Je vais m arrêter sur ton conseil: une gomme médium pour l avant et une endurance pour l arriere. Comme tu le dis c est le compromis "grip/longevite/budget" idéal . Merci encore pour tes conseils super

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