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Technik : Gestion de la T° des pneus


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Beaucoup de bêtises traînent sur RadioPaddock ... je vais vous expliquer comment gérer la T° de vos pneus en fonction du réglage principal qui est leur pression.

La montée en T° est une histoire de force de friction sur une surface donnée.

La force étant la contrainte imposée aux pneus qui doivent contenir non seulement le changement de direction en virage, en s'opposant ainsi à la force centrifuge qui nous attire vers l'extérieur, mais aussi la motricité pour le pneu arrière et le freinage pour les deux pneus.
La surface est directement déterminée par la pression de gonflage. Plus le pneu est sous-gonflé, plus il y aura de surface en contact avec le sol, et inversement.

Point de vue pilotage sur circuit, nous essayons toujours de tirer le maximum de nos gommards, ce qui se traduit par une constance des forces que nous leur infligeons.
En revanche, ce qui va changer, c'est la répartition de ces forces et ce, suivant la surface de contact des pneus au sol, et par là donc, la pression de gonflage.

Plus la surface est petite, plus il y aura donc de force au cm2, ce qui se traduira par une augmentation de la T° de la gomme. Inversement, plus la surface de contact est grande, plus les forces seront reparties, induisant un travail réduit de chaque cm2 de la surface du pneu, réduisant ainsi sa T°.

Si vous n'en êtes pas convaincu, posez votre main sur le sol en exerçant une certaine pression et faite la glisser. Recommencez avec les mêmes paramètres, mais avec le bout du doigt et non la main entière. Vous allez vite sentir ce qui chauffe le plus lol
.... alors ... convaincu ??? !!!

Du point de vue technique, chaque type et modèle de pneu a une fourchette de T° de fonctionnement préconisée par le manufacturier. C'est une info essentielle à détenir....
Dans une règle générale, les pneus typés route ou sport sont prévu pour chauffer aux environs de 50°, les slicks aux environs de 80° pour l'avant et 100° pour l'arrière.
Cette différence est issue de leur type d'utilisation, les pneus route devant fonctionner sur un revêtement au grip réduit, par toutes condition météorologique et pour n'importe quel niveau de pilotage. Ces facteurs agissent directement aussi sur la montée en T° du pneu.
A l'inverse, les slicks sont prévus pour une utilisation sur un revêtement plus "grippant" et pour un niveau de pilotage plus extrême, induisant une friction plus importante et donc un échauffement plus intense, et quant à la T° des conditions météo, différentes références sont généralement proposées en conséquence par les manufacturiers.

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La gestion de la T° des pneus est essentielle pour les raisons suivantes :
- ce sont les pneus qui vous collent au sol en 1er lieux
- les perf optimum découlent directement de leur grip, lui même fonction de leur T°
- une question de sécurité essentielle
- un coût réduit car une mauvaise utilisation peut non seulement fusiller vos pneus en deux sessions, mais aussi augmenter le risque de chute et l'addition des réparations.

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D'autres règles s'appliquent en fonction de la pression de gonflage:
- D'un point de vue plus scientifique, plus il y a de molécules dans un volume en déformation plus elles se frotteront les unes aux autres impliquant par là un échauffement plus important.
- Plus la surface de contact est grande, plus celle-ci permettra l'échange thermique, faisant tomber la T° du pneu au niveau de celle du sol et les conséquence qui vont avec.
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