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RESSORTS DE FOURCHE HYPERPRO.............


Messages recommandés

Salut à tous
Comme dit ailleurs j'ai donc reçu les ressorts de fourche linéaires pour la fourche du Gex de chez Hyperpro. Je viens de démonter la fourche pour les remplacer et je me rend compte qu'ils sont plus courts que les origines......... scratch Normal ou pas........ scratchscratch





Je les ais appelés mais le technicien sera là lundi après midi.................
Vous en pensez quoi ????????????????????

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je pense qu'ils se sont trompés.
La précontrainte sur une fourche est d'une dizaine de mm. Tes ressorts d'origine montés doivent très probablement faire dans les 265 mm, soit plus longs que les HP. Sauf à mettre une entretoise plus longue de 14 mm, je ne vois pas comment tu pourrais les utiliser
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flatsport a écrit:
je pense qu'ils se sont trompés.
La précontrainte sur une fourche est d'une dizaine de mm. Tes ressorts d'origine montés doivent très probablement faire dans les 265 mm, soit plus longs que les HP. Sauf à mettre une entretoise plus longue de 14 mm, je ne vois pas comment tu pourrais les utiliser


Pour moi aussi je pense que ce sont pas les bons. La doc est ok par contre. Dans la RTM ils préconisent le remplacement à 250mm..............
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Alors j'ai eu le technicien.  Tout est normal, ressort plus court mais beaucoup plus raide, moins d'huile aussi mais plus épaisse, donc tout va bien..........siffle
A voir en essai. Deja je remonte tout ce week end pour voir en statique ce que ça donne..........scratch

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surprenant la réponse pour un spécialiste des suspensions: Une huile plus épaisse ne compense pas un volume plus faible, viscosité et hauteur d'huile n'ont pas le même rôle.

Le ressort est bloqué côté inférieur sur la tige de la cartouche et de l'autre par une entretoise en appui sur le bouchon. Avec ces ressorts il est fort probable qu'une fois montés ils ne soient pas immobilisés ( avec la précontrainte au mini sur les bouchons).  Du coup il n'est pas certain que tu auras assez d'amplitude de réglage pour obtenir une précontrainte correcte.
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flatsport a écrit:
surprenant la réponse pour un spécialiste des suspensions: Une huile plus épaisse ne compense pas un volume plus faible, viscosité et hauteur d'huile n'ont pas le même rôle.

Le ressort est bloqué côté inférieur sur la tige de la cartouche et de l'autre par une entretoise en appui sur le bouchon. Avec ces ressorts il est fort probable qu'une fois montés ils ne soient pas immobilisés ( avec la précontrainte au mini sur les bouchons).  Du coup il n'est pas certain que tu auras assez d'amplitude de réglage pour obtenir une précontrainte correcte.




Pitain t'as fait ingénieur en méca en 2nde langue toi!!! J'y comprends rien!! 0/10je sort
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flatsport a écrit:
Suzu"kid qui a déjà démonté sa fourche va comprendre.
Sinon j'aime bien comprendre le fonctionnement de ce que j'utilise. A part les femmes bien sur, ça fait longtemps que j'ai perdu tout espoir Very Happy


supersupersupersuper

Mais ça me rassure de savoir que tu utilises les femmes...je me sens moins seul sur ce site de pd: en R6!!
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moi aussi je comprend pas le niveau et la viscosité ..... pas du tout le même role siffle

 a la limite limite je peux comprendre que vu qu'il soit plus dur il s'enfonce moins cela même en montage libre c'est a dire pris dans la cartouche il lui faudra que QUELQUES MM pour la même efficacité du plus long et plus mou .... mais bon pas sur ....

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la seule info que l'on trouve dans la doc de cette gex, c'est la longueur mini des ressorts: 250 mm.
On peut imaginer qu'un ressort de cette longueur soit un minimum préchargé une fois monté. Dans ce cas des ressorts de 260 mm feraient aussi l'affaire.
Mais ça voudrait dire que d'origine les ressorts sont préchargés de plus de 24 mm (274 - 250) ce qui me semble beaucoup
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Oui moi aussi ça m'étonne, mais il a l'air sur de lui. Il m'a assuré que la cale se trouvera bien bloquée avec le bouchon remis et la précontrainte au mini...........
Peut-être que un linéaire plus raide, vu que c'est un 10, correspond à un progressif plus long et forcément beaucoup plus souple......... scratch
Pour l'huile je pige pas quand même que d'origine ils préconisent 105mm et eux 120mm............ siffle Il va quand même manqué 15mm d'huile............. scratch
J'ai presque envie de mettre ce qui est conseillé par Suzuki niveau huile avec de la 15 comme préconisé par eux........

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Ce qu'il faut surtout c'est que ton ressort soit un minimum écrasé au montage avec la précharge à zéro... si il flotte dans son logement, c'est qu'il y a un gros soucis, ou qu'il va falloir faire une cale.

Je veux bien que la différence entre progressif et linéaire impose une longueur différente, c'est logique... par contre, où en étais tu niveau rislan sur la fourche en cours d'utilisation ??? si tu ne calais pas en butée, reste au niveau d'huile stock
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Des news, j'ai pas pu attendre le week end pour remonter.........tongue
J'ai remplacé le spi qui fuyait un peu et au final j'ai mis la quantité d'huile préconisée par Suz soit 480ml dans une fourche vraiment vide. Ca me donne très exactement un niveau à 107mm, soit 2mm de plus que les 105mm de suzuki, et je suis loin des 120mm de Hyperpro.
Le niveau se faisant sans ressort, il n'y a donc aucune interférence avec la longueur du ressort...........
Au remontage il s'avère que le ressort se trouve écrasé, il ne bouge pas avec la précontrainte au mini......... super

@ jérôme, en utilisation le rilsan était en butée.............. affraid

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flatsport a écrit:
tu as mesuré la longueur du ressort une fois en place?


Bah non c'est plus possible quand il est en place dans le fourreau..................
Par contre je peux essayer par déduction sur le deuxième qui n'est pas encore refermé................... super
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Voilà tout va bien, tout est remonté et ça a l'air d'être pas mal du tout..................... lovelove

J'ai donc vérifié la précontrainte avant de remonter le second fourreau, ça me donne 22mm avec la cale d'origine de 70mm............... supersuper
Une tite photo du rilsan quand j'enfonce la fourche à la main avec le frein serré et précontrainte au mini................ super



Maintenant je vais voir avec les réglages qu'ils préconisent.................. cheers

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Suzu'Kid a écrit:
Moi non plus...............
J'ai mis la quantité préconisée par Suzuki et avec des ressorts plus courts, ils prennent moins de volume. A voir en essai le 6 juillet au Led................. super

Ça sent le freinage de Porc 👍
Grosse bourre en perspective au Luc 😜
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Suzu'Kid a écrit:
Moi non plus...............
J'ai mis la quantité préconisée par Suzuki et avec des ressorts plus courts, ils prennent moins de volume. A voir en essai le 6 juillet au Led................. super

La quantité d air préconisé par Suzuki est trop faible (100mm). Ce qui rend la courbe d effort exctrement non linéaire sur la fin. Ça c est bien quand tu as des ressorts trop faible. Cela évite de mettre trop de précharche. Mais étant donné que tu as changé tes ressorts. Tu risques de devoir rouler avec un pré-charge quasi nulle si tu veux exploiter la course de ta fourche.
Je serai sur le parking avec Greg le 5juillet au led si tu veux en parler. Il plus simple d en remettre que d en enlever mais bon ça toi qui voit...
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proyam a écrit:
Suzu'Kid a écrit:
Moi non plus...............
J'ai mis la quantité préconisée par Suzuki et avec des ressorts plus courts, ils prennent moins de volume. A voir en essai le 6 juillet au Led................. super

La quantité d air préconisé par Suzuki est trop faible (100mm). Ce qui rend la courbe d effort excrément non linéaire sur la fin. Ça c est bien quand tu as des ressorts trop faible. Cela évite de mettre trop de précharche. Mais étant donné que tu as changé tes ressorts. Tu risques de devoir rouler avec un pré-charge quasi nulle si tu veux exploiter la course de ta fourche.
Je serai sur le parking avec Greg le 5juillet au led si tu veux en parler. Il plus simple d en remettre que d en enlever mais bon ça toi qui voit...

Il est vieux le kid, alors tu sais , il voit plus grand chose siffle
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bugsy a écrit:
proyam a écrit:
Suzu'Kid a écrit:
Moi non plus...............
J'ai mis la quantité préconisée par Suzuki et avec des ressorts plus courts, ils prennent moins de volume. A voir en essai le 6 juillet au Led................. super

La quantité d air préconisé par Suzuki est trop faible (100mm). Ce qui rend la courbe d effort excrément non linéaire sur la fin. Ça c est bien quand tu as des ressorts trop faible. Cela évite de mettre trop de précharche. Mais étant donné que tu as changé tes ressorts. Tu risques de devoir rouler avec un pré-charge quasi nulle si tu veux exploiter la course de ta fourche.
Je serai sur le parking avec Greg le 5juillet au led si tu veux en parler. Il plus simple d en remettre que d en enlever mais bon ça toi qui voit...

Il est vieux le kid, alors tu sais , il voit plus grand chose siffle

Lol!

Sinon avec le chef on avait pondu ça:
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AukonKieQS_0dGVJLWt0NUM5MDNWMXJOTmNqU3dLeHc&usp=sharing

Cela illustre bien le fait que moins tu a d'air, plus la courbe d'effort est exponentielle.
Donc avec des ressorts plus raide est le meme niveau d'air l'effort nécessaire pour aller en fin de course risque d'être énorme...
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j'ai confié la fourche de mon R1 à Delcamp, ressorts plus durs et un peu plus d'huile, modification clapet et viscosité différente. Essayé ce WE à PAU, nickel, j'utilise presque toute la course sans aller en butée et une course morte normale. Avant même en pré-chargeant à fond, les courses mortes étaient moisies et j'allais en butée au freinage.

Je serai au Luc aussi le 26. Une première pour moi là bas.

Pour ceux qui aiment le côté montagne russe de Ledenon, il faut absolument aller rouler à Pau. Je m'y suis régalé cheers

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proyam a écrit:
Suzu'Kid a écrit:
Moi non plus...............
J'ai mis la quantité préconisée par Suzuki et avec des ressorts plus courts, ils prennent moins de volume. A voir en essai le 6 juillet au Led................. super

La quantité d air préconisé par Suzuki est trop faible (100mm). Ce qui rend la courbe d effort exctrement non linéaire sur la fin. Ça c est bien quand tu as des ressorts trop faible. Cela évite de mettre trop de précharche. Mais étant donné que tu as changé tes ressorts. Tu risques de devoir rouler avec un pré-charge quasi nulle si tu veux exploiter la course de ta fourche.
Je serai sur le parking avec Greg le 5juillet au led si tu veux en parler. Il plus simple d en remettre que d en enlever mais bon ça toi qui voit...


OK là j'ai compris.......... super J'y serais le 6 arrivée le 5 au soir dans un box avec Bill, Titi Stephane etc..........
Je vais déjà essayer comme ça pour voir le ressenti et s'il faut redémonter tout je le ferais pour le Luc le 26........ super
En tout cas merci pour ton retour..............
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