Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

C.R Ledenon 600 Promosport Ludovic Rizza


Messages recommandés

Coupe de France Promosport 600 !

Ce weekend, j'ai participé à ma première course en 600 ! 

Après 4 journées de roulages où j'ai pu comprendre le mode d'emploi de mon nouveau jouet après avoir fait 3 ans sur mon CB 500, me voilà dans le grand bain, l'un des championnats les plus homogènes de France et formateur de très gros talents, le meilleur endroit pour progresser ! 

Arrivé mercredi soir, je m'installe tranquillement et profite de la douce météo pour faire le tour du paddock et retrouver des visages que je n'avais plus vus depuis la cloture de la saison 2015 du Promosport à Ales.




Les essais du jeudi se dérouleront moyennement,j'améliore légèrement mon meilleur temps jamais réalisé sur ce circuit, mais faute de pneu arrière en bon état, je me met à stagner pour les 3 séances que je ferais de la journée,
La moto me donne un peu de fil à retordre, je test quelques petits réglages, rien de concret, le problème vient globalement de moi qui appréhende l'usure un peu trop prononcée de mon seul pneu arrière pour les essais libres.

Je profite de la fin de journée pour aller acheter un train de pneus pluie en vus des prévisions météorologiques pour la suite du weekend qui semble assez humide ! 



Vendredi : 

comme annoncé, il pleut, 

Je découvre donc lors d'une séance le pilotage de mon ZX6R sous la pluie, et découvre aussi par la même occasion le tracé de Lédenon dans ces conditions, je fais les 3 premiers tours sur des oeufs, avec des pneus totalements neufs sous une piste très froide, je fais très attention, 
mais ca ne suffit pas, je manque de terminer au sol après une perte d'adhérence du pneu arrière lors de la fin de mon premier tour, pas assez chaud ! le chassis de cette moto étant bien plus rigide que celui de mon CB 500, il faut absolument avoir une base de réglage dans ces conditions, le pneu arrière pluie ayant besoin d'un chassis travaillant au maximum afin de faire chauffer la carcasse,

Je profiterais de cette séance pour prendre du rythme et mettre au point la moto, je roulerais tout du long avec Guillaume Pot, un très rapide du 600 Promo,
 je suis content car je retrouve les bonnes sensations que je pouvais avoir sous la pluie avec mon CB 500, le train  avant me donne confiance, le train arrière demandant un peu plus de douceur du fait de la puissance de la moto, me donne un peu plus de fil à retordre, mais dans l'ensemble je suis très satisfait de cette séance !



Samedi


Qualification :

Le ciel est chargé, mais la piste est sèche pour le moment,

Je pars pour la qualification, pour la première fois depuis que je roule avec cette moto, je vais découvrir le comportement de celle ci avec des pneus neufs, je décide pour la qualification de partir en milieu de peloton, afin de prendre des roues et continuer l'apprentissage et la recherche de la rapidité sur cette moto,
Malheureusement ca sera une erreur, 

Je débute la séance en plein trafic, et à ma grande surprise, je ne me fais pas doubler, mais double un à un des concurrents, je rencontre beaucoup de difficulté pour faire un tour sans dépassement, malgré mon rythme que je juge assez lent,

Je fais donc un arrêt par les stands, je repars, et ça continue, je peine à avoir des tours clairs, je perds un peu mon sang froid par moment car voit le temps passer, puis lors de mon dernier tour, je trouve enfin une piste libre et tente donc un tour un peu plus appuyé, le tour en lui-même est assez médiocre, je déclenche trop tôt dans le dernier du triple, ce qui me fait perdre beaucoup de vitesse de passage, et m'arrête dans la phase neutre au pont, 
Malgré tout j'arrive à améliorer mon chrono, je termine la séance à l'arraché avec un temps en 1.30.3, ce qui me place en 14ème position de la séance qualificative sur 42 concurrents, 
Je suis sur ma faim, je me sentais capable de mieux, j'ai commis une erreur de vouloir partir en milieu de groupe, puis par la suite, avec 42 motos sur la piste, ca rendait la possibilité d'avoir un tour seul assez difficile.

Malgré tout ca reste un bon résultat pour ma première qualification de ma vie en 600 Promo, la moto, quant à elle, se comportait merveilleusement bien, tous les défauts que je pouvais sentir jeudi lors des essais sur le sec, disparu, jeudi était vraiment un jour sans !




Course 


J'attends la course avec impatience, peu importe les conditions, je me sens à l'aise sur la moto et confiant pour réussir un bon résultat !

Malheureusement il va se mettre à bruiner tout au long de la journée, 1H30 avant le début de notre course, la piste est humide, et pour couronner le tout, de petites averses arrivent et repartent aussi tôt,

N'ayant qu'une seule jante arrière avec le pneu pluie déjà monté, il ne me faudra pas me tromper dans le choix du pneu sur ma seule jante avant, avant de rejoindre la prégrille, car une fois la bas, il sera trop tard pour le remplacer.
Je décide de faire un choix safe et part en pré grille avec le pneu pluie monté sur la jante avant, et un pluie aussi à l'arrière 

s'ensuit 30 minutes assez pénibles, où malheureusement la piste va sécher à 80%, je remplace la jante arrière pluie par la jante arrière chaussée de mon pneu sec, mais pour la jante avant, le choix de mettre un pneu avant pluie n'était finalement pas le bon, il y aura donc une course dans la course, il me faudra limiter la perte de position face aux pilotes ayant fait le même choix que moi 


Nous partons sur la piste lors du tour de mise en place sur la grille et du tour de formation, la trajectoire est totalement sèche, je suis déçu mais il me faudra faire avec.

Le départ arrive, je me place sur ma 14ème position sur la grille et attend l'extinction des feus, je fais un bon envol, je passe 3 concurrents sur le départ, mais reperds aussitôt ces positions dans les 2 premiers virages, n'ayant jamais eu à piloter avec un pneu avant pluie sur une piste sèche, je fais en sorte de ne pas faire d'erreur et de prendre progressivement du rythme,
 le groupe de la tête s'en va très rapidement, étant tous parti avec des pneus sec, sauf 1, ils peuvent rouler sous un gros rythme sans aucun soucis, à condition de ne pas toucher les lignes blanches et quitter la trajectoire pour des portions humides sur la piste.

Il y à beaucoup de chute, je fais en sorte de modifier mon pilotage afin de préserver au maximum l'usure de mon pneu avant pluie, je fais en sorte de pas trop le charger sur les freinages, j'arrive malgré tout à rester en tête de mon groupe quelques tours, puis me fais doubler par un concurrent chaussé de pneus secs
Je passerai le reste de la course derrière, c'est très difficile pour les nerfs, nous sommes sur le fil du rasoir, j'arrive malgré tout à rouler dans un rythme assez correct compte tenu de mon douteux choix de pneu,


Je vais manquer de terminer prématurément ma course à la sortie du dernier virage en roulant sur la ligne blanche, par chance je réussit à rattraper la moto et  à ne pas me faire désharconner et repars, mon concurrent s'est échappé, et le pilote derrière moi est revenu, 
Celui ci me double 2 virages plus loin au pont, et malheureusement va chuter dans la foulée 2 virages plus loin à 2 tours de l'arrivée de la course, à ce moment là, ayant plus de 12 secondes d'avance sur mon prédécesseur, je baisse de rythme et fait en sorte de garder ce résultat.

le tour suivant, la course est interrompu suite à une double chute dans une portion très rapide du circuit, la course s'arrête là, je finis 9 ème, heureux que ça ce termine, mais en frustré de ne pas avoir fait le bon choix et de ne pas avoir pu m'acheter de jante avant durant l'hiver !! 





Le bilan est quand même très positif compte tenu des conditions atroces de course, tenir un top 10 pour ma première course dans ce championnat est une véritable satisfaction, il eut été très facile de terminer dans le bac à graviers.. 
qui plus est je suis agréablement surpris du rythme que j'ai pu avoir avec ce mix de pneus, avec un meilleur chrono en 1.33.3 !



Malheureusement, suite à des intempéries, la course 2 du dimanche sera annulée à ma grande deception.



Je reste heureux de cette première épreuve en carrière, j'ai pu prouver ma rapidité d'adaptation à ma nouvelle moto, au passage, je termine 1er des arrivants de la 500 cup 2015, J'ai les dents longues pour ma prochaine épreuve à Carole, sur un circuit que j'affectionne tout particulièrement,
 où j'y ai toujours figuré 1 er lors de toutes mes séances en 500 CB ! 


Je suis d'ailleurs assez content de l'usure de mon pneu avant étant donné les conditions de merde qu'il a prit dans la gueule.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super merci Ludo pour ce retour sur le forum ......

ca fait chier pour la deuxieme paire de jante ( refait peut etre, un autre appel de fond?!)

 sinon ta deco sur la becane  est vraiment trop chargée .....!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
supersuper  Bravo Ludo , ca pas été un week end facile !!! 33 avec un pluie devant walagen... chaud .
J'ai eu les échos d'un pote en senior ... épique sur pas mal de points !!!
PS : Essaies de réduire tes photos , ca deborde  tongue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je roulais avec les polys d'entrainement ce weekend en fait..  Laughing

pour la paire de jante je sais pas trop, j'ai pas envie de faire encore une cagnotte, ca me gêne de demander, je vais essayer d'en trouver une.. là j'ai un plan pour une a 200€, pour Carole ca sera obligatoire d'en avoir une...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, le retour des super CR made in Ludo, on s'y croit............... lovelovelove
Tu as fais le job plus que correctement avec ton manque d'entrainement sur cette moto, ton manque de matos, bravo tu nous régales mon Ludo............ supersupersuper

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus,merci Ludo 👍
Merci pour ton CR et bravo pour la qualité de ton auto analyse.
C'est des super perf pour une nouvelle moto et des conditions de merde.
Vivement Carole,les parigos commencent à trembler Very Happy
Gazzzzzzzzzzzzzzzzz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...