Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

vidange des 20000km pour R1200-- faire ou faire faire


Messages recommandés

voilà mes 20000km arrive à grands pas sur mon 1200st et je me tate pour le faire ou le faire faire. ma moto est de 08 2005 et n'est plus sous garanti constructeur (révision bm des 10000km le 08 2007 qd je l'ai acheté).

est-ce que certain aurait fait faire la révision des 20000km sur le 1200 par BMW? et la question combien et quoi? Mort de rire !

sinon qu'en pensez vous que je le fasse moi même? je dois avouer que l'histoire de cardan m'embête un peu...

à vous lire Sagesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EDIT MODO

Plutot que de créer un nouveau topic à chaque question, une utilisation simple de la fonction recherche serait préférable.

Dans ce cas précis il suffit de taper "révision" et plusieurs pages de posts apparraissent, tu y trouveras tous les renseignements souhaités et même peut être un peu plus.

(perso, j'y ai mis un scan de la facture de mon concessionnaire pour la révision des 20000 d'Aminokétone Amoureux ).
/search/?q=prix-de-la-revision-des-20000-kms-t372-50.htm?highlight=revision

Clin d\\'oeil Richard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierre17 a écrit:
ben désolé, j'voulais juste qu'y en ai un spécifique pour les R1200, j'aime bien l'ordre Mort de rire ! et puis les 1150 Tirer la langue , non j'plaisante tant pis j'aurais essayé Clin d\\'oeil

et puis les topics sur les révisions, je les ai tous lu TristeTristeet moi j'en voulais plus Bien !



Sur le lien que je t'ai indiqué tu as la facture détaillée (c'est à dire avec plan constructeur. Tout y est indiqué: ce qui est fait et ce que cela coûte à chaque fois.
Que veux tu de plus ?

Ah pour info: ma machine est équipée d'un flat 1200 strictement identique au tien.
Richard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais effectivement vu ta facture, et je me disais juste que ça pouvait être cool de classifier par modèle de moteur, chai pas si c'est possible, moi les forums c'est le premier que je fréquente (par exemple R1200 10000 20000 30000...)

mais je voulais surtout avoir un avis, je pense que pour cette fois je vais faire seulement la vidange moteur. j'ai commandé la revue technique des R1200 (gs et rt).

mais bon si tu veux tu peux fermer le sujet ça ne me pose pas de soucis. Girophare

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

bon voilà,mes 20000km arrivent et j'ai donc décidé comment j'allais procéder.ouf Sagesse

ma moto avait 2ans en aout quand je l'ai acheté avec 9500km, et on me l'a vendu révisé!Aujourd'hui, j'ai appelé bm pour savoir ce qui avait été fait. donc au 10000 et 2ans, il y a eu la vidange moteur, filtre à huile et culbu. Interrogation

or qd je lisla revue technique, il est préconisé tous les deux ans,la purge des freins av et ar ainsi que celle de l'embrayage...donc pas fait. Sic
j'en ai profité pour leur demander le prixd'un pneu Z6Cà l'arrière monté ce qui coute 264€ avec 20% tout de même! cool de leur part mais malheureusement par rapport au prix marché....

donc j'aidécidé avec mon frangin mécano citron, de faire la vidange moteur et boite(elle commence à touyer et pas faite à ses 2ans...), filtre à air et à huile, réglage des culbus, les bougies(vu le prix ça ne fait pas de mal et je roule ts les jours contrairement au précédent...), les plaquettes arrières et je vais acheter le chargeur batterie bmw,pour le pneu commande internet et monté par un client.... Santé !

ensuite je pense confier la purge des circuits freins et embrayage à bmw... Sagesse

bien sur pour ma journée consacréeà ma belle, je pense faire un cr... Clin d\\'oeil

que pensez vous de ma stratégienotamment vis à vis des purges confiés à bm?Idée
à vous lire et merci d'avance pour vos précieux conseilles Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la purge des freins il n'y a rien de bien compliquer il faut juste etre rigoureux sur l'ordre des operations et avoir un peu de bon sens ....

Personnellement je le fais moi meme, et en 3/4 heure c'est fais !(tres large!)

Avec ta note technique ainsi que ce forum, tu peux tres bien le faire toi meme tranquillement et si tu as des interrogations, poses tes questions ici, avant de faire une betise ou lis les posts

Il n'y pas bcp d'outil necessaire, et tu pe tout trouver chez Norau.....
l'operation est un plus longue si tu as l'abs, mais rien de bien sourcier non plus.

Concernant la vidange boite, cardan et moteur rien de plus simple...
Par contre, les reglages moteur (soupape ou culbu) seraient eventuellement une operation que tu pourrais faire faire chez BMW pour etre sur d'etre OK.
Car si c'est mal reglé (jeu trop mini) tu risques d'emdommager fortement tes soupapes.

Lance toi et tu feras des economies certaines sans prendre trop de risques !

Bon courage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben merci lebourdonnais, mais le réglage des culbus avec mon frangin on se débrouille bien (il est technicien expert affecté à la grosse mécanique chez citroen)

il m'a d'ailleurs dit que ds 3 ou 4 mois je passe à son garage pour les purges, car avec l'abs il y a qd même besoin d'un outil mais je détaillerais tout.

j'attends mon devis de pièce.

pour l'heure, j'ai trouver mon pneu arrière en z6 à 169€ ttc monté chez dafy au lieu de 264€ chez le concess et 201€ chez euromaster....

je vais donc à mon avis seulement laisser au concess la lecture avec la valise à diag'...

ainsi, je vais pouvoir rouler pour un prix bcp plus raisonnable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc demain samedi, j'attaque la révision des 20000km de mon 12st.

je viens d'acheter chez le concessionnaire:
- 5L d'huile castrol 20W50 (donc 1L de rabe...pour les appoints ou les faiblesses parkinsoniennes Mort de rire ! )
-1 filtre à huile+1 clé cloche à filtre trouvé chez un détaillant pièce auto, en faite la même que pour les filtres de supercinq et r19...
-joint de bouchon
-1 filtre à air
-4 bougies (par précaution et cela me permettra de vérifier le 1er jeu...)
-1L d'huile transmission mais je ne sais pas si je ne vais pas finalement attendre mes 40000km
-1 jeu de plaquette arrière

voilà je pense avoir tout et vivement demain Mort de rire !

pour le pont, vérifié auprés de la concession, graissé à vie une fois les 1000km fait... Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Pour les bougies, même si BMW dit à 40000 kms, change les maintenant car il est notoire qu'elles ont du mal à bien assurer leur service jusqu'au bout! Certains mécanos les changent même tous les 10000 kms et ça évite parait-il bien des ratatouillages.

Franck


oui c'est ce que je compte faire, tous les 20000 me semblent trés bien... Bien !

la purge des freins et du système abs, on s'y attaque dans qque temps et je descendrais au garage du frangin dans les pyrénées, ça me permettra d'aller skier en même temps Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les circuits avant et arrière mon mécano le faisait tous les ans ou 20000 kms et , pour la centrale ABS, tous les deux ans ou 40000 kms. Compte tenu de ce qui est préconisé en automobile pour les mêmes composants et le même liquide, c'est très correct.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre en huile de boite, on m'avendu de la SAE 75 API GL5 soit de la 75W140, mais je ne comprends pas car dans la revuetechnique et manuel bm il préconise de la 90 API GL5...

est-ce que le 75 est bon malgrés tout?

merci pour les réponses:bien:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
par contre en huile de boite, on m'avendu de la SAE 75 API GL5 soit de la 75W140, mais je ne comprends pas car dans la revuetechnique et manuel bm il préconise de la 90 API GL5...

est-ce que le 75 est bon malgrés tout?

merci pour les réponses:bien:


Avec de la 75w140 tu devrais avoir une boite qui fonctionne au poil à froid et qui ne craint rien à chaud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:
par contre en huile de boite, on m'avendu de la SAE 75 API GL5 soit de la 75W140, mais je ne comprends pas car dans la revuetechnique et manuel bm il préconise de la 90 API GL5...

est-ce que le 75 est bon malgrés tout?

merci pour les réponses:bien:


Avec de la 75w140 tu devrais avoir une boite qui fonctionne au poil à froid et qui ne craint rien à chaud.


cool merci Franck, donc pour demain je suis paré! Bien ! j'ai plus qu'à prendre des toph'...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors voilà ma révision des 20000km est faite...
pour commencer je dois préciser que je l'ai fait avec mon frangin qui est un professionnel de de la mécanique...
doncceuxqui veulent s'y lancer, c'est sousleur responsabilité comme on dit...
mais quelqu'un qui a des notions convenable peut sans problème, il faut juste prévoir un peu de temps.

présentement nous avons mis 2 heures pour vidanger l'huile, changer le filtre à huile, régler les culbus, changer les 4 bougies et changer le filtre à air.
avec cet énergumen, je n'ai pas eu le temps de choper l'appareil que le bouchon de vidange avait éjecté et le contenu vidé dans le récipient! Perplexe

mais place aux photos!

Le bouchon



La vidange



Le filtre à huile



Dépose du cache culbuteur



à gauche, les soupapesd'admissions



à droite, culbuteurs d'échappement



vérification des réglages culbu avec la cale



réglage du jeu



démontage du carénage pour accéder au filtre à air








Dépose du conduit d'admission d'air



filtre à air usagé



le neuf, mis à l'aide de l'emballage...



vu sans son habillage, j'aime bien ce noir mat! ça a de la gueule!




précision pour le réglage aux culbu et trouver le point mort haut, j'ai mis la moto en 6eme, j'ai tourné la roue et le frangin a mis son tournevis à la place de la bougie pour trouver le point mort haut! moi j'étais pas rassuré car je n'ai pas arrêté de lui dire que nous avions un repere mais je me suis fait fumé! il m'a montré qu'à sa manière cela marche aussi bien et effectivement...
et ensuite il m'a expliqué qu'il n'utilisait plus les repères depuis qu'il s'est retrouvé embêté sur une caisse car la distri n'avait pas été bien calé et du coup le repère était faussé...
mais dans ce cas, il est vrai que c'est plus facile de pouvoir le faire à deux...

voilà sinon j'ai retrouvé une moto qui démarre pile poil, trés douce à froid, et une huile qui monte plus vite en température, moins de vibration...
au faite, je pense que changer les bougies tous les 20000km, n'est pas mal car les miennes n'étaient plus tip top...

demain, le grand champouinage et je repart pour un tour...

les plaquettes peuvent faire 20000km encore et l'huile de boite pas changé car le mécano bm m'a dit qu'il ne valait mieux pas trop y toucher...donc à 40000km...Clin d\\'oeil

Note de l'admin : J'ai fait une petite remise en page pour une meilleure lecture. Ton CR le mérite. Bravo
Papy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre j'ai mis 4,2L d'huile 20W50 dedans Duh... ...

donc j'avais bien fait d'acheter 5 litre....donc la révision m'a couté 5Litres d'huile avec du rabe pour mon appoint dans 6000km, 4bougies (44€), un filtre à air, un filtre à huile+la cloche (mais réalisable avec un serre filtre...) soit 170€ environ avec la cloche (51€)...Drink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Merci pour le CR.
Vous avez vidangé et fait les soupapes en même temps ? je ne comprends pas car on vidange moteur bien chaud et on règle les soupapes moteur froid normalement Etonnement


tu as raison Sergem, j'ai fait un bon tour de moto donc moteur bien chaud, je suis revenu, je n'ai pas eu le temps de choper mon appareil photo que l'huile était déjà vidangé! ensuite la moto étant dans mon chai ou il y faisait 6°, le temps de tout démonter, jeter un oeil sur la Revue, 1H20 environ après le moteur était froid, soit inférieur à 35°C... Clin d\\'oeil t'inquiète j'avais bien lu tous vos CR depuis 2 mois appris la RTM par coeur et j'ai supervisé...mais c'est là où on voit la différence entre un pro qui fait de la grosse mécanique tous les jours et un amateur comme moi...
pour faire la même chose,tout seul, j'aurais mis au moins tout le week end:lol: et encore j'aurais mis la moto dans un carton avec comme destinataire BMW...
mais je pense que pour mes 30000, je ferais la vidange d'huile moi même et dans un 2eme tps je passerais chez le frangin faire régler les culbus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour le CR et les photos.
Grâce à vous deux tout le monde peut se rendre compte que cette révision est facilement réalisable. Peut être encore plus simple pour une R1200R (moins de plastique à démonter ?). Est ce qu'on peut la faire partiellement (sans les culbus à faire en concession) en période de garantie et faire tamponner le carnet Clin d\\'oeil ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal88 a écrit:
. Est ce qu'on peut la faire partiellement (sans les culbus à faire en concession) en période de garantie et faire tamponner le carnet Clin d\\'oeil ?


je ne pense pas... pendant la garantieje conseillerais de la faire faire par bm....de toute façon la vidange d'huile n'est pas ce qui coute le plus cher...car il y asurtout des accessoires (huile, filtre)Non non non

par contre il est clair que j'ai fait unchoix par rapport à mon entretien. il était important lors de l'achat de mon véhicule d'avoir 3 mois de garanties pour vérifier qu'il n'y ait pas d'ennui récurrent... mais pour la suite j'accepte à partir du moment ou l'entretien n'est pas bm, de ne pas avoir le carnet estampillé bm mais estampillé Pierre et Luc...je garde les factures, je remplis le plan de maintenance...et il nous reste les fluides à faire...

par contre je sais qui si je ne gardais pas ma moto longtemps la revente serait pas top et en dessous de la cote donc carnet bm à jour...Girophare

mais vu que celle là elle est faite pour moi et que je compte la garder longtemps, je m'en fous...
et puis si il ya une casse j'appellele mécano grosse mécanique, il adore ce genre de mécanique autant que nous lorsque l'on voit les virolos de montagne se présenter devant nous...Gnii
je le soupçonne même de prier pour que j'ai une casse, car ses premières paroles devant mon moteur a été: "dommage que l'on n'ouvre pas ton moteur car ce doit être chouette"...alors si je casse un truc... Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal88 a écrit:
...Est ce qu'on peut la faire partiellement (sans les culbus à faire en concession) en période de garantie et faire tamponner le carnet Clin d\\'oeil ?

Je pense que tant que la garantie n'est pas terminée il faut tout confier à BMW pour limiter les problèmes en cas de mauvaise surprise.
Après, c'est un choix personnel, mais j'aurais tendance à dire que soit on fait tout soi-même, soit on confie l'entretien.
J'ai fait le même choix que Mistral (pour la raison que je compte la garder longtemps aussi) : cela fait 46000 km que BMW n'a pas touché ma moto. Pour cela il faut 2 conditions :
1 - que tu aies la chance de tomber sur une "bonne" moto qui n'aura pas de pépins (ce qui est fort probable).
2 - que tu sois soigneux et outillé pour l'entretien obligatoire.

Sur la R1200R, considérant qu'a la dernière révision BMW la moto est censée être correctement réglée (synchro / ralenti) les seules choses qui te resteront à faire sont les vidanges, les bougies, les purges et remplacement des fluides freins, le filtre à air et à essence et les réglages soupapes.

Sur nos BMW, à part le filtre à essence et les purges freins, toutes les opérations sont simples et à la portée de tout le monde.

Le filtre à essence est un peu fastidieux à remplacer mais on y arrive avec du soin en une demie journée.

Les liquides freins, c'est à mon avis pas simple de commencer ces opérations pour la première fois sur une moto à 12000€ de base et il faut bien préparer son coup avant de se lancer là-dedans. Sans ABS il n'y a pas trop de problèmes mais avec l'ABS et la répartition de freinage AV/AR il ne faut pas improviser et bien comprendre ce qu'on fait...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

ça y est le 9 mars 2008, j'ai fait la purge du système primaire et secondaire (circuit ABS, et freins) de ma ST...

par contre désolé mais j'avais oublié mon appareil photo pour le CR...

je peux juste dire que la purge des freins se fait avec le bloc qui est sous le réservoir (réservoir à dévisser), et la purge ABS se fait où y'a les plaquettes... Perplexe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...
Mistral Gagnant a écrit:
ça y est le 9 mars 2008, j'ai fait la purge du système primaire et secondaire (circuit ABS, et freins) de ma ST...

par contre désolé mais j'avais oublié mon appareil photo pour le CR...

je peux juste dire que la purge des freins se fait avec le bloc qui est sous le réservoir (réservoir à dévisser), et la purge ABS se fait où y'a les plaquettes... Perplexe

Serait-il possible d'en savoir un peux plus sur la purge des freins avec l' ABS
Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 years later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...