Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Tutorial RaceRender


Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Puisque plusieurs personnes me l'ont demandé, voici comment se faire une petite édition vidéo avec des outils assez simple.

Prérequis:
- une sessions enregistrées avec un Starlane GPS
- avoir installé Digirace
- avoir installé RaceRender3 : http://racerender.com/RR3/Download.html

La version gratuite de RaceRender 3 ne permet d'exporter que des vidéos de max 3 min et avec le logi RaceRender incrusté. Si vous en voulez plus ... Achetez le logiciel ($40)

Etape 1 : Exporter les données de Digirace



On va quasiment pas se servir de Digirace.
On commence par importer ses sessions depuis son Starlane comme d'habitude.
On choisit la session qu'on veut exporter :


On ouvre la session comme pour analyser ses tours.
On clique sur un des derniers menus en bas à droite : "Export to File / Full Session"

On sauve le fichier (à côté de la vidéo tant qu'à faire):


Etape 2 : Se choisir un format d'incrustation des données



On ouvre RaceRender. Le logiciel demande de choisir parmi les différents Template disponibles. A vous de jouer un peu avec toutes les possibilités mais on va faire simple pour ce tuto. Par ex : Data Overlay - Simple

Ensuite on choisit les fichiers qui seront utilisés :
1/ Votre vidéo
2/ Le fichier qu'on vient d'exporter avec Digirace qui contient toutes les données GPS

Le logiciel nous propose un premier format d'incrustation des données. Ici c'est le moment de régler tout comme vous le préférez. Ca va dépendre des données que vous avez, du cadrage de votre vidéo, de vos gouts etc ...
Personnellement je commence par virer tout ce qui est en trop. On sélectionne les éléments qui servent à rien en bas à droite et on clique sur la petite croix rouge:
 
Ensuite j'en ajoute d'autres plus à mon goût (Bouton Add en bas à droite).
Par exemple un Speedometer (TA4) pour moi:

Et puis la liste des tours:

Ensuite on peut ajuster ces éléments. Les déplacer sur la prévisualisation de la vidéo.
Et ensuite pour chaque élément, le sélectionner dans la section "Display Objects" et cliquer sur "Setup". UN menu s'affiche avec tous les réglages possibles. Parmi les plus évidents, on peut changer la taille de l'élément : "Smaller", "Larger".
Voici mes réglages:

Style Braking pour la carte

Régler la vitesse Max pour le Speedo


Etape 3 : Synchroniser vidéo et données



C'est la partie la plus fastidieuse. Synchroniser la vidéo et l'incrustation.
Dans l'interface de RaceRender, cliquer "Synchronization Tool":

On peut faire le réglage à la main via cette fenêtre mais personnellement je ne m'en sert que pour faire des ajustements une fois une synchronisation approximative déjà effectuée.
Pour ça on clique "Data Sync Wizard".

Ce dernier propose de repérer des événements particulier sur les Data. Par exemple ici, j'ai choisi de me synchroniser sur le 2 passage de la ligne d'arrivée. Eh oui 2e car je l'avais passée une première fois ici:

On règle donc la vidéo avec le curseur qui est juste en dessous. Voilà le passage de la lignée d'arrivée:

On avance encore un peu la vidéo pour atteindre le moment ou la moto est SUR la ligne d'arrivée.
Et on peut cliquer sur le bouton "Synchronize Data Event to Current Preview Time" de la fenêtre du "Data Sync Wizard".

Normalement maintenant la vidéo et les incrustations sont synchro. C'est le moment de vérifier ça en jouant la vidéo et en regardant le résultat.
Il faut parfois faire pas mal d'ajustements jusqu'à obtenir une synchro satisfaisante.


Etape 4 : Exporter



Si on est satisfait, on peut exporter la vidéo du résultat. On clique sur le bouton "Create Video" en haut de la fenêtre principale.

On peut régler la qualité via le "Distribution Profile" (le plus souvent on choisit Full High Def 1080p).
On peut choisir d'envoyer directement sur YouTube, sinon on le fait soi même après.

Si on a la version gratuite du logiciel, bien penser à choisir la portion de la vidéo qu'on veut exporter. Elle ne doit pas dépasser 3 min.


Et voila !
Hésitez pas à poser vos questions et poster les résultats  Very Happy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réponds ici plutôt que sur l'autre topic ..
siffle

Après quelques tatonnement, j'y suis arrivé 
ouf !!

En fait, au lieu de faire la synchro en mode data sync wizard, j'ai utilisé le mode side by side et nickel
c'est en train de charger et je vous montre ça

Encore merci Legone !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...