Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Que faire en cas d'accident ?


Invité

Messages recommandés

L'accident, les secours...
Mode d'emploi

Introduction :

L'accident, cela n'arrive pas qu'aux autres ! Et si ça arrive à votre meilleur pote, à vous, ou à tout autre personne, autant que vous sachiez comment faire pour alerter les secours, afin qu'ils soient là le plus rapidement possible.

1) L'analyse :

Tout d'abord... Respirez un grand coup !

Selon la gravité de la situation, seront susceptibles d'être engagés :
- les forces de l'ordre
- les pompiers
- un médecin pompier
- une équipe smur
- voire plus : un hélico par exemple...

L'avp (accident de la voie publique) :

Quels véhicules en cause et le nombre de victimes (les victimes étant les personnes impliquées) si le choc a été violent ?
ex: il y a un accident entre une voiture et deux motos, un bus et un tracteur, il y a 5 blessés.

2) Eviter le sur accident :

Signaler, aux autres utilisateurs qui arrivent, le lieu de l'accident et les faire ralentir.

3) Prévenir les secours :

composer le 15, 18 ou 112 (le téléphone portable trouve là son utilité). Avant de vous précipiter sur le "venez vite" pour ensuite raccrocher (rigolez pas c'est plus fréquent que vous ne le pensez), détailler les circonstances de l'événement :

1/ Clarté sur le lieu de l'accident :

- vous êtes forcément sur une route donc elle va d'un point à un autre et vous êtes environ à "x" km d'un lieu même si vous ne savez pas que c'est la départementale 458 au km 125.32m et 20 cm

- vous avez dépassé un carrefour , un terrain de camping, le garage moto de marque "sapette-o-q"

- si vous êtes dans la rue d'une agglomération, donnez le nom ; vous êtes à hauteur du n° face ou après un garage, l'église, ou la boutique du maréchal ferrant.

- si vous pensez que le lieu (et c'est exact !) est dans la pampa de trifouillis les cactus, n'hésitez pas à demander à un tiers d'attendre les secours engagés en un lieu plus évident à trouver, pour les guider jusqu'au lieu de l'accident. N'oubliez pas d'attendre tous les secours…inutile de guider les pompiers et d'oublier le smur par exemple, qui va battre la pampa et perdre du temps bêtement !

Les lieux étant parfaitement décrits, passons aux choses sérieuses...

Respirez un grand coup à nouveau...

2/ le ou les blessé(s) :

Indiquer à votre interlocuteur le nombre de blessé (ceux que vous voyez, sans en diminuer l'état ou au contraire le majorer !)

Au bout du fil la personne, qui ne comprend décidément rien, vous pose des questions…c'est interminable cet interrogatoire ! "y comprend rien cet andouille !! j'suis pas médecin moi !"

J'avais oublié: FORCEZ VOUS A PARLER LENTEMENT EN ARTICULANT !
Cela évitera de vous faire répéter et de perdre du temps inutilement

Cool man

Tu as peur (c'est normal et compréhensible) et ce qui n'est pas évident à comprendre, c'est que l'interlocuteur lui aussi a son stress mais il veut être sur que rien ne lui échappe de la situation. Tu deviens ses yeux sur le terrain

Pendant le questionnaire, des secours ont déjà été très certainement engagés.
Ce questionnement, qui semble interminable, sert à savoir s'il est nécessaire d'engager plus de moyens qui seront utiles à l'intervention proprement dite.

vlà ouf c'est fait !!

Bien man, mais si la situation changeait dans l'état apparent d'une personne, n'hésite pas une seconde…. rappelle immédiatement pour le signaler...

3/ Agir :

Il est également possible que les personnes te demandent d'agir. Que tu sois secouriste ou pas, c'est le moment d'intervenir directement sous les conseils de la personne qui est à l'autre bout du combiné. Ils te diront ce qu'il faut faire et comment, en l'attente des premiers secours...

4) Conclusion :

Pas très gai ce dossier mais je pense que le lire vous aidera, pour la plupart, quant à la compréhension de l'alerte proprement dite, si vous vous retrouvez, malheureusement, dans une situation souvent pénible et éprouvante

Je n'ai, volontairement, pas abordé les gestes d'urgences sur ce dossier.Vous êtes ou non secouristes…

Ce qui me semble important, c'est de vous éclairer sur l'alerte face à un accident, comprendre ce qui vous sera demandé et pourquoi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 3 years later...

Tres bon de mettre un sujet la dessus ! c'est important et ca pourra aider si ca nous arrive ( que je ne souhaite pas biensure !^^) !

Ca serait bien aussi de le mettre en post it sur le devant quoi pour que tout le monde le lise ! Enfin je dis ca c'est pas moi qui decide ! ^^

vv

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà GuedGUed, tu déterres des sujets vieux de plus d'un an, faut pas trop en demander... silent

Mise à part, quand ça arrive on est bien content de savoir quoi faire... et sincèremenet une formation des premiers secours est TRES utile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes mes excuses ! Je disais ca parceque je suis un noob et que les autres noobs bah ca peut les interesser ! ^^
DSL pour le deterage c'etait pas fait expres ! Mais en meme temps on fait comment quand on es noob pour ne pas deterer des sujets ?? Laughing On es obligé ... ou alors on ecrit pas de messages geek !

OK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c'est que beaucoup de sujets très intéressants ont été postés sur le forum depuis sa création et que tout ne peux pas être mis en Post-it (je ne sais pas si ça existe) mais certains restent (comme celui-ci) malheureusement d'actualité...

[HS on]
Je ne savais pas ce que voulais dire "noob", donc j'ai cherché... pour ceux qui ne connaissent pas non plus, voilà une définition :

Selon certains, newbie, noob ou n00b est un terme pour discriminer les petits bleus de ceux qui ont déjà une certaine expérience, au lieu de les conseiller et de les aider dans la rude épreuve qui les attend dans leur chambre devant leur ordi alors qu'ils pourraient sortir avec leurs amis (en même temps, la question ne se pose pas, vu qu'ils n'ont pas d'amis).

Selon eux, newbie est le terme utilisé pour décrire un nouveau venu qui a le vouloir d'apprendre, tandis que noob ou n00b est le terme utilisé pour décrire une personne dans le non-vouloir d'apprendre comment jouer à un certain jeu vidéo ou dans toutes autres choses de la vie courante. On peut constater assez souvent ce non-vouloir des n00bs dans les jeux où il est possible d'obtenir un perso de très haut lvl et stuffé à mort en payant quelqu'un, ou tout autre moyen d'obtenir le mieux du mieux en demandant à quelqu'un de tricher. Car le n00b va se vanter d'avoir acquis tous ses avantages de lui-même, et, comble de la malhonnêteté, il va même se vanter de les mériter !

Mais ce qui est stupéfiant, c'est que le mot newbie/n00b est un gros pléonasme. En effet, ça veut dire "New Beginner"... Ceux qui l'ont inventé devaient l'être eux-mêmes, pour inventer un mot aussi stupide. C'est pas possible autrement ! À moins que les newbies soient à l'origine de leur propre dénomination, auquel cas ils auraient cherché à insister sur leur manque d'expérience afin d'appeler à plus d'indulgence. Indulgence qui leur sera systématiquement refusée, par ailleurs...


Je comprends maintenant que tu sois pressé d'avoir ta mob Wink il est temps de te faire des amis (motards bien sûr) cheers
[HS off]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ptdrrrrrr alalala j'adore !!!! La definition je la conaissait pas exactement ! Je savait que c'etait pour dire " nouveau " ! Mais la definition que tu as ecrite alala j'adore j'etait ptdrrr !!!!! Pas mal ^^

C'est vrai que tous ne peuvent pas etre en post it je suis d'accord ! Wink Domage pour certains Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc utile aussi est d'avoir dans sont portable un n° ICE ou les secours
trouve les personnes à prévenir en cas d'urgence.

Voir ce lien pour infos [url=http://fr.vivat.be/technologie/article.asp?pageid=1593]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernièrement, j'ai mis sur mon casque mon nom, mon groupe sanguin et mon numéro de sécu sur de l'adhésif transparent, c'est très discret, mais mon casque est blanc, ça ne marcherait pas sur un casque noir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...