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rodage, rodage que dois-je faire ?


Invité

Messages recommandés

Le rodage, question contreversée, et complexe.

Le constructeur dit, à peu près 4000 tours maxi les premiers 100 km, puis 500 tours de plus par 100km, fin du rodage après le premier entretien, à 1000 km. Certains concessionnaires disent : 500km >5000tr/mn, 600km >6000, 700 >7000 etc.

Certains considèrent que les moteurs sont pré-rodés d'usine, et qu'on peut tirer dedans dès le début sans souci. Il y a en effet peu de risque de casse, mais le rodage ce n'est pas que ça.

Le rodage consiste à permettre aux pièces de prendre un état de surface optimal à la température de fonctionnement normale, qui donnera une durée de vie longue et un bon rendement. En pratique il s'agit plusse d'un polissage de pièces en douceur que d'un usinage. Ce polissage peut devenir un arrachement de particules si le moteur est poussé. Il n'y a pas de frontière franche entre bon et mauvais rodage, à moins de faire des analyses poussées. Il y a tout de même des conseils généralement considérés comme justes par beaucoup de motards expérimentés.

La première chose à éviter est le sous-régime. Quant ça "tape" ou "secoue", que le moteur ne tourne pas rond. Ces à-coups sont destructeurs et à éviter impérativement, surtout sur les rapport élevés. A vitesse égale, mieux vaut rouler à "haut régime" qu'en sous-régime.
Lors du rodage d'une moto neuve il n'y a pas que le moteur a roder, il y a la boite, l'embrayage, les commandes, les freins, la suspension.
Changez de vitesse! Souvent et sans hésiter, freinez, accélérez, faites tout fonctionner sans forcer.
Mieux vaut se fixer un maxi de 5000 tours que 4000 dès le départ, et surtout pas moins de 3000 tours, et plusse de 3500 tours en 5 et 6ème, de façons que la pression d'huile et le refroidissement (pompe à eau entrainée au régime du moteur) fonctionent au mieux. Faut que ça tourne un moteur! Le maxi au compte-tour n'est qu'une indication, pas une religion.

La seconde est d'éviter de faire surchauffer les pièces mobiles. Un moteur neuf peut très bien suporter 8000 ou 9000 tours sans s'abimer à condition que ce ne soit pas sur un rapport élevé, pas longtemps et pas gaz ouvert en grand.
Le plus simple pour bien roder est d'ouvrir progressivement au fil des km. Ca tombe bien, le conducteur aussi doit s'habituer à la moto et à ses réactions en toutes circonstances, autant apprendre sans chercher à aller + vite que la musique.
Un moteur neuf n'a pas beaucoup de jeu et ses pièces ne sont pas encore finement polies, une surcharge peut entrainer une surchauffe ponctuelle et un serrage localisé, donc un arrachement de métal définitif, autrement dit une faiblesse. Un moteur bien rodé (et pas maltraité à froid ensuite) gardera longtemps une bonne compression et ne s'usera que très lentement.

Laisser chauffer ou pas?
Il est conseillé, pour l'environnement etc, de ne pas laisser chauffer, et de partir dès que le régime est stabilisé.
En pratique il faut savoir que l'huile froide lubrifie moins bien, et qu'il lui faut du temps pour atteindre les organes du haut du moteur. Laisser chauffer deux ou trois minutes n'est pas forcément une perte de temps, en réalité tout dépend de ce qui se passe après.
Le moteur met plusieurs minutes à atteinde sa température normale de fonctionement, 5 à 10 en fonction de la météo. Il est plusse que prudent de ne pas tirer pendant ces minutes, de façons que tout le moteur soit dans les conditions thermique optimales. Cela joue spécialement pendant le rodage, tant que les pièces n'ont pas encore leur jeu de fonctionnement idéales à la température de fonctionnement habituelle. Tirer trop tôt sur le moteur va créer des différences de températures locales importantes qui peuvent déformer la culasse et faire claquer le joint, sans parler des arrachements de métal sur les pièces en mouvement.

Niveau d'huile et de liquide de refroidissement
Lors du rodage, les pièces n'étant pas encore "en place", la conso d'huile peut varier sensiblement, c'est à surveiller de près. Le niveau de LDR aussi, en fonction du soin lors du remplissage du circuit (reste de bulles), et il est très important que le refroidissement fonctionne parfaitement.
L'huile à rajouter éventuellement avant la première vidange est du bas de gamme, la moins chère des huiles auto c'est bien.

Entretien à 1000,0 km?
Le premier entretien est prévu à 1000 km. Ce chiffre est loin d'être critique, ce qui compte c'est que le moteur soit à peu près rodé. L'huile mise la première fois est (devrait être) une huile de rodage, sans anti-usure. Une raison de + de ne pas tirer sur le moteur. Cette huile va se charger de fines particules de métal, que le filtre ne peut pas retenir. Ces particules sont abrasives et doivent être éliminées "rapidement".
Le manuel américain indique 1000 miles (1600km). Alors 1000 ou 1600km? Peu importe... Le rodage dure en réalité plus longtemps encore, beaucoup disent sentir le moteur se libérer vers 4-5000 km.
conseil : prenez votre temps pour le premier entretien, 1200 km ce n'est pas un problème, mais ne l'oubliez surtout pas. Comme il faut faire valider la visite et qu'elle est gratuite, ne pas faire la première soi-même.

Vidange à 6000?
Le manuel prévoit la seconde vidange à 12 000 km. Toutefois on vient de voir que le rodage se poursuit + lentement après la première vidange. Il est prudent et conseillé de faire/demander une vidange à 6000 (disons entre 4000 et 8000, ce n'est pas important), avec remplacement du filtre à huile, de façons à évacuer les particules de métal. Au-delà le moteur est rodé et s'use très peu, et c'est surtout l'usure de l'huile qui compte.
A noter que l'huile s'use aussi "toute seule" à cause de l'humidité de l'air, le manuel indique de la remplacer après un an indépendamment des km (ce qui remet le "compteur de km d'huile" à zéro), de préférence au printemps, quand la température s'élève et les distances s'allongent.

Cette vidange peut parfaitement se faire à la maison (voir page 80 du manuel), il suffit d'avoir un bidon d'huile, un filtre et le joint de la vis de vidange (et un bac pour ne pas en mettre sur la moquette ), il y en a pour 10€ sans l'huile, qui ne devrait pas couter + de 10-12€ les 2 litres (prévoir 3L dont 2,2L de vidange filtre compris et de quoi complèter ensuite).
Il vaut mieux faire la vidange à tiède, l'huile coule mieux. Attention, l'huile chaude cuit aussi bien les frites que les doigts...
Mettre une bonne huile moto, de préférence semi-synthé, inutile de mettre de l'huile très chère, kawette n'est pas une turbine qui monte très haut en tours ou un gromono qui secoue.

Rodage de la boite
Pas de secret : plusse on l'utilise (sans forcer), mieux elle fonctionnera.
Vérifiez qu'il y a assez de jeu au bout du levier d'embrayage, 10-15 mm c'est bien,
trop peu de jeu peut faire chauffer l'embrayage ou faire débrayer lorsqu'on tourne le guidon,
trop de jeu peut faire caler le moteur à l'arrêt ou rendre difficile le passage des vitesses. L'embrayage tournant dans l'huile, il ne s'use normalement jamais, ce sont les ressorts qui s'affaissent (surtout s'ils ont eu trop chaud) et peuvent faire patiner. Le réglage ne sert en principe qu'a compenser l'élongation du cable et l'usure de sa gaine.
La chaine aussi doit se roder, elle est un peu "dure" au début. Il est important pour sa durée de vie (et pour éviter de la retendre souvent) de toujours la garder bien grasse, l'usure est très rapide quand il y a contact métal/métal sans huile/graisse.

Rodage des freins
Sur une moto neuve les disques et les plaquettes ont besoin de se "faire" l'un sur l'autre, ce qui peut durer plusieurs centaines de km. Il est prudent de prévoir large les distances de freinage, même avec abs. Lors d'un remplacement de plaquette seules, le rodage est + rapide, mais mieux vaut ne pas l'oublier.

Rodage des pneus
Les pneus neufs sont couverte d'une couche de cire protectrice, il faut rester prudent lors des premières dizaines de km, surtout sous la pluie, sinon glissouilles/glissades garanties, et ne prendre de l'angle que progressivement. Rodage ou pas la pression est à vérifier souvent, surtout après montage d'un pneu neuf, au cas où il fuirait (pneu ou valve).

Liquide de frein
Comme tout le reste, le système hydraulique de frein subit un rodage, le liquide se charge de particules de métal et de poussières. Un remplacement du liquide avant et arrière rend le freinage + agréable et ce n'est pas compliqué à faire. Il est utile de savoir que le liquide se charge progressivement d'humidité, et le mélange peut bouillir d'autant + vite qu'il contient d'eau, ce qui peut empècher les freins de fonctionner lors d'un usage intensif.
Prévoir le remplacement après un an la première fois, deux ans au plus ensuite.

Fourche
Pas vraiment de rodage à faire, par contre l'huile s'use et se charge de saletés, il est conseillé de la remplacer après un an, et tous les deux ans ensuite.
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  • 1 month later...
Un grand merci pour ce post ultra complet. Je ne suis pas encore dans cette position, mais je compte bien acheter une moto neuve un de ces jours donc merci beaucoup.
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  • 3 years later...

Mercii pour ce post ! C'est sure que ca va en aider plus d'un moi y compris !
D'ailleur j'ai une question pour toi a ce sujet !

On m'a proposé d'acheter une moto (Gladius) d'essai chez un concessionnaire ! Mais la question que je me pose, c'est que vue que la bécane n'a qu'environ 300 Bornes elle est toujours en rodage ! Et vue que c'est une bécane d'essai bin les gens quand ils l'essayent ils tirent dedans forcement ! Donc la question c'est : Est ce que c'est risqué de prendre enfin d'acheter un bécane d'essai ? Bon le concess' m'a dit qu'elle serait sous garantie pdt 24 mois comme si elle etait neuve ! Mais bon ca reste quand meme une bécane d'essai qui s'est fait tirer dessus alors qu'elle est en rodage ! Donc voilà ... Si vous avez des avis la dessus les amis je suis preneur ! ^^ Smile

Merci

vv

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Rien n'est sûr qu'elle se soite "faite tirer dessus (ou dedans)" ( Exclamation ) sur les 300 kms, quelques excès tout au plus peut-être...

Tout dépend de la remise qui est faite sur le prix, à voir aussi s'il peut être précisé sur le contrat de vente que c'est un modèle d'essais.

Si la remise est importante (ce qu'il faut d'ailleurs) et si tu est joueur, pourquoi pas ! Tout est au feeling... Wink

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De toutes façon même si elle a était mal traité pendant ces 300 premier km, elle risque juste de manger un peut d' huile plus tard ( de tout façon un SV bouffe de l' huile j' en est eu 3 ) C'est rien de grave si le prix est intéressant. Il te suffira de bien finir le rodage pour limiter les dégâts.
Si la meule te plais avec bon prix fonce
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Pour le prix Guillaume m'a dit que neuve elle etait a environ 6000.00€ !
Et là il me la fait a 5300.00€ tout compris pres a partir ! Donc 700.00€ d'economie ! Alors je c'est pas si c'est une remise " importante" pour une moto d'essai ! Vous en pensez quoi ? ca fait beaucoup ?
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GuedGued a écrit:
Pour le prix Guillaume m'a dit que neuve elle etait a environ 6000.00€ !
Et là il me la fait a 5300.00€ tout compris pres a partir ! Donc 700.00€ d'economie ! Alors je c'est pas si c'est une remise " importante" pour une moto d'essai ! Vous en pensez quoi ? ca fait beaucoup ?

C'est correct si il te fait la révision de 1000 gratos. nickel
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GuedGued a écrit:
Parceque ca coute cher la revision des 1000 ? Tu crois que ca serai trop négocier de demander qu'il me mette un potdelamortquitue ?

c'est pas chère moins 150€ mais je trouve que c' est un minimum, après pour le pot voie avec lui au pire tu aura un prix Wink
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