Invité

LES REGLES DE CONDUITE EN GROUPE

Messages recommandés

Invité
LES REGLES DE CONDUITE EN GROUPE

"Quoi qu'il arrive respectez le code de la route"

1. Avant le départ d'une balade, faire le plein d'essence et les contrôles élémentaires de sécurité (pression des pneus, fonctionnement des feux, usure des plaquettes, etc ...).
2. Respecter des distances de sécurité suffisantes mais pas excessives pour éviter
que le groupe ne s'étale sur plusieurs kilomètres, particulièrement en traversant des
agglomérations.
3. Quand le profil de la route le permet, roulez en quinconce, c'est-à-dire décalez-vous légèrement à droite ou à gauche par rapport à celui qui vous précède.
4. On ne se double pas et on ne fait pas la course.
5. Pensez aux autres utilisateurs de la route et laissez-les passer dès que possible.
6. Arrêtez-vous au Stop et Feux tricolores même si ceux qui vous précèdent continuent.
7. A chaque changement de direction mettez le clignotant et on assurez-vous que celui qui suit est en mesure de le voir.
8. Si celui qui suit est lâché, on ralentit et/ou on s'arrête jusqu'à ce qu'il ait rejoint le groupe.
9. On ne s'arrête pas n'importe où, seulement à des endroits permettant le stationnement en sécurité de la totalité du groupe.



Dépassement en groupe

Le dépassement d'un véhicule en mouvement par un groupe de motos reste un acte individuel.
Chaque conducteur veille donc à n'engager son dépassement que s'il peut le faire sans danger.
En conséquence, il adopte une position dans la quinconce qui lui permet d'acquérir
toutes les informations nécessaires (visibilité avant et arrière).

Un petit rappel a été mis à jour : /balades-37-f38/regles-de-conduite-en-groupe-rappels-t926.htm avec quelques compléments!! A lire absolument!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rod a écrit:
LES REGLES DE CONDUITE EN GROUPE
"Quoi qu'il arrive respectez le code de la route"


WinkWinkWinkLaughing
Ca comprend les limitations de vitesses ?? scratch

Certaines mauvaises langues diront que j'ai même respecté les STOP et le passage piéton de la petite vieille qui passait à 50m ..... lol!


Arrow Bonne initiative, Rod !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci! c'est juste une regle apres chacun voit avec son permis
moi sur le mien j'ai 12 points et 9 tampons sur 10 le jour où je perds mes 12 points ca fera de l'argent a depenser pour tout recuperer
mais ca n'empeche pas de depasser de temps a autres, pas plus de 210 je me dis!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rod a écrit:
pas plus de 210 je me dis!! Very Happy

C'est comme le verre de whisky (quand je ne conduis pas, bien sûr) quand on me sert, c'est pas plus haut que le bord Very Happy .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas plus de 210
bon j'ai compris je roule que en 3 ème lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rod a écrit:
LES REGLES DE CONDUITE EN GROUPE

"Quoi qu'il arrive respectez le code de la route"

1. Avant le départ d'une balade, faire le plein d'essence et les contrôles élémentaires de sécurité (pression des pneus, fonctionnement des feux, usure des plaquettes, etc ...).
2. Respecter des distances de sécurité suffisantes mais pas excessives pour éviter
que le groupe ne s'étale sur plusieurs kilomètres, particulièrement en traversant des
agglomérations.
3. Quand le profil de la route le permet, roulez en quinconce, c'est-à-dire décalez-vous légèrement à droite ou à gauche par rapport à celui qui vous précède.
4. On ne se double pas et on ne fait pas la course.
5. Pensez aux autres utilisateurs de la route et laissez-les passer dès que possible.
6. Arrêtez-vous au Stop et Feux tricolores même si ceux qui vous précèdent continuent.
7. A chaque changement de direction mettez le clignotant et on assurez-vous que celui qui suit est en mesure de le voir.
8. Si celui qui suit est lâché, on ralentit et/ou on s'arrête jusqu'à ce qu'il ait rejoint le groupe.
9. On ne s'arrête pas n'importe où, seulement à des endroits permettant le stationnement en sécurité de la totalité du groupe.

Dépassement en groupe

Le dépassement d'un véhicule en mouvement par un groupe de motos reste un acte individuel.
Chaque conducteur veille donc à n'engager son dépassement que s'il peut le faire sans danger.
En conséquence, il adopte une position dans la quinconce qui lui permet d'acquérir
toutes les informations nécessaires (visibilité avant et arrière).


Petit Complément si je puis me faire mettre Rod :


Conduite en groupe
Quelques règles à respecter






1 - Avant le départ d'une balade, il est essentiel de faire le plein d'essence et de contrôler les différents éléments de sécurité de la moto (pression des pneus, fonctionnement des feux, usure des plaquettes, etc ...).

2 - Un des points les plus importants: Arriver à l'heure au lieu de rendez-vous !!!

3 - Ne pas oublier qu’assurance, permis de conduire et carte grise sont obligatoires. Venez avec ca sera mieux.

4 - Respecter des distances de sécurité suffisantes mais pas excessives afin éviter que le groupe ne s'étale sur plusieurs kilomètres.

5 - Quand c'est possible, roulez en quinconce, c'est-à-dire décalez-vous légèrement à droite ou à gauche par rapport à celui qui vous précède.

6 - On ne se double pas et on ne fait pas la course, ce n'est pas l'endroit pour ça.

7 - Pensez aux autres utilisateurs de la route et arrangez vous pour ne pas les géner.

8 - Arrêtez-vous au Stop et Feux tricolores même si ceux qui vous précèdent continuent. Ils vous attendront un peu plus loin ...

9 - A chaque changement de direction mettez votre clignotant et assurez-vous que celui qui suit est en mesure de le voir.

10 - Prévenir autant que possibles les autres motards d’éventuels risques constatés (nids de poules, graviers ...).

11 - Si celui qui suit est lâché, on ralentit et/ou on s'arrête jusqu'à ce qu'il ait rejoint le groupe.

12 - On ne s'arrête pas n'importe où, seulement à des endroits permettant le stationnement en sécurité de la totalité du groupe.

13 - Ne doublez qu'une seule voiture à la fois et en "saute-mouton", cela permet de créer un espace entre les voitures et permettre à ceux qui sont derrière de remonter les voitures tout aussi rapidement.

14 - Ne jamais rouler au dessus de ses compétences !!! De toute façon, on s'attend toujours donc pas de risques inutiles. Et lors des dépassements de voitures, ce n'est pas parce que la moto devant vous est passée que vous pouvez passer vous aussi ! Le plus grand des risques est ici ! Gardez toujours une bonne visibilité

15 - Quand l'envie vous prend d'aller arsouiller quelque peu, faites attention, il en va de la sécurité de tout le groupe. A la suite, arrêtez vous à la prochaine ligne droite ou intersection pour attendre le reste du groupe et prendre la bonne direction. Ensuite reprenez vôtre place dans le convoi.

16 - Une dernière règle mais qui n'est pas moindre: "Prendre son pied" (enfin si vous arrivez à le sortir de la botte )

Composition du groupe :
1 - Moto de tête (ouvreur) donne la direction et le rythme de roulage.
2 - Motos de faibles cylindrées, débutants ou "pas rassurés" derrière l'ouvreur.
3 - Motos rapides et arsouilleurs.
4 - Moto "balai".
Plus vous êtes au fond, plus vous devrez rouler vite (à cause de l'éclatement du groupe lors des dépassements de voiture par exemple), donc les motos rapides et arsouilleurs restent derrière. La "moto balai" ne laisse JAMAIS quelqu'un s'arrêter seul et être ainsi toujours à 2 motos minimum. Elle est aussi amenée à jouer au yoyo dans tout le groupe pour ralentir ou bloquer le convoi en cas de problème ou de rythme trop élevé (ou trop lent).
--------------------------------------------------------------------------------



Bonne ballade !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI pour ces précisions qu'on doit se redire avant chaque départ en balade nickel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tybaloo, rod, merci pour tous ces conseils qui de toute façon me serviront... bonne balade à vous tous et amusez-vous bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
OB a écrit:
MERCI pour ces précisions qu'on doit se redire avant chaque départ en balade nickel


eh bien c'est pas toujours fais je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est en forgeant qu'on devient ....... bon ok Arrow

Mais j'aime bien la prise de conscience générale ^^
Oué respectez les ptites cylindrées !!! bande de lâches !!! Laughinglol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites