Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Yamaha FZ6 injection : Problème de TPS (Throttle Position Sensor - capteur de position des papillons des GAZ)


Messages recommandés

Voila, je suis actuellement "victime" d'un problème de TPS sur mon FZ6 de Oct 2005. Ce problème est très connu chez Yamaha et a fait l'objet d'une lettre informant les possesseurs des motos concernées qu'ils pouvaient la faire contrôler dans les centres Yamaha et changer la pièce défectueuse.

Voici les n° de série qui sont potentiellement touchés par ce problème :

RAPPEL YAMAHA

Yamaha remplace une sonde défectueuse.

Que ce soit tourisme, enduro ou custom, Yamaha rappelle environ 30.000 motos.
Lors d’un arrêt prolongé au point mort le défaut du capteur peut provoquer l'arret du moteur. Les capteurs de position des papillons des gaz doivent être remplacées dans les ateliers.

Un défaut du capteur de position des papillons des GAZ (Aka Throttle Position Sensor ou TPS) pourrait entraîner sur certains modèles l'arrêt du moteur après un certain temps passé à tourner au ralenti.
Un porte-parole de chez Yamaha, Karlheinz Vetter, affirme que le problème ne s'est pas encore présenté lors de l'attente au feu rouge.

Outre la Yamaha FJR 1300 pour le Tourisme, la routière FZ-6, l’enduro XT 660 R/X et le chopper XV1700 avec certains numéros du châssis sont concernés par ce défaut.

Le problème n'a pas d'influence sur la sécurité des motos.
Le problème n’apparaît pas pour un arrêt court tel aux feux de signalisation, a dit le porte-parole Karlheinz Vetter.
Au total, Yamaha rappelle 30.000 motos.

Il est recommandé aux propriétaires d'un des modèles mentionnés ci-dessous de se mettre en relation avec un concessionnaire Yamaha fain de prendre rendez-vous pour une vérification gratuite.

En cas de problème, le 'capteur de position du papillon des gaz' sera remplacé.


Les modèles avec les numéros de châssis suivants sont concernés :

FZ- 6 Typ 1B31/1B33/1B35

Fg.- Nr. RJ074- 0000301 - RJ074- 0029125

FZ- 6 Fazer Typ 5VX1/5VX6
Fg.Nr. RJ071- 0000301 - RJ071- 0039486

XT 660 R/X Typ 1D21/1D24/5VK1/5VK4
Fg.Nr. DM011- 0000102 - DM011- 0014011
Fg.Nr. DM014- 0000101 - DM014- 0015015

TDM 900/A Typ 5PS1/5PS4/5PS6/2B01
Fg.Nr. RN081- 0000301 - RN081- 0011855
Fg.Nr. RN084- 0000301 - RN084- 0008758
Fg.Nr. RN111- 0000301 - RN111- 0006903
Fg.Nr. RN114- 0000301 - RN114- 0004247

YZF- R1 Typ 5VY1/5VY7
Fg.Nr. RN121- 0000301 - RN121- 0026567

FJR 1300/A Typ 5JW4/5VS1/5VS7/5VSD
Fg.Nr. RP041- 0008701 ---> RP041- 0013094
Fg.Nr. RP085- 0000301 ---> RP085- 0005156
Fg.Nr. RP115- 0000301 ---> RP115- 0008458

MT- 01 Typ 5YU1
Fg.Nr. RP121- 0000301 - RP121- 0006312

XV1700 Typ 5PX4/5PXA

Exemple de LETTRE qui a été envoyée aux possesseurs de FZ6 en 2006.

Je vous tiens au courant de la suite de la procédure entamée à ce sujet. J'ai RDV le 31 Juillet08 pour remettre tout ça d'équerre et redécouvrir les joies que j'ai eu avec ma moto.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez je vais vous faire rigoler un pneu LaughingLaughing

boulet power Laughing

[mode 3615 my life]
un jour je me balade tranquille dans ma belle campagne loir et cherienne....
et là avant une superbe courbe..... plus de jus plus gaz plus rien.... je me dis M... le TPS.... je commence à m'énerver sous mon casque... Je m'arrête au bord de la route je cherche pendant 2-3 minutes pour voir quand meme si c'est pas plus grave....

et là en fait je m'apercois j'avais juste coupé le coupe contact en roulant sans faire exprès... Rolling EyesRolling Eyes
[mode off]

ba quoi ca doit arriver à d'autres si ca m'arrive à moi :lol Laughing

boulet la bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FredOscop a écrit:
Rassurez moi, vos mixers, de temps en temps ils roulent?.. Wink

polom polom polom .... ptdr


mon amie scope/....

mo, mixer ils roulent presque 365j par an et par tout temps CoolTwisted Evil ..... il n'est qu'au garage que pour les revisions mon mixer pas comme certaines italiennes que je ne nommerai pas LaughingLaughingArrow

biensur quand le pilote est physiquement valide pour piloter LaughingLaughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean a écrit:
Marylin a écrit:
Rassurez moi, vos mixers, de temps en temps ils roulent?.. Wink

polom polom polom .... ptdr


mon amie scope/....

mo, mixer ils roulent presque 365j par an et par tout temps CoolTwisted Evil ..... il n'est qu'au garage que pour les revisions mon mixer par comme certaines italiennes que je ne nommerai pas LaughingLaughingArrow

biensur quand le pilote est physiquement valide pour piloter LaughingLaughing



polom polom polom....pidouuuu


Zean : OK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, moi (je parle pour moi, hein, seulement moi), je dis MERCI à Deletang d'avoir pris directement en garantie mon TPS.

Certains me diront "c'est normal .... " Oui, mais ça a été fait avec les formes !!! Bon, j'ai un peu attendu pour la pièce (1 semaine). D'ailleurs, je suis surpris qu'ils n'en aient pas d'avance ...
Mais alors une fois le rendez-vous pris, c'est du top.

J'amène la moto à 16h à Deletang. Je laisse mes clés et là, comble du service client, il me dédie quelqu'un ( lol! ) pour discuter motos z'et autres autour de 3 verres ... Pendant le temps de la réparation. Une discussion fort sympathique d'autant qu'un troisième acolyte est venu se joindre à nous ... Il avait tout prévu pour que je passe une bonne fin d'après midi !!!

A 18h45, je récupérais ma mobylette et je remerciais mes compagnons ...
L'un d'entre eux est souvent chez Deletang ... il rode ...

Trop fort Deletang geek
En tous cas , elle tourne comme une horloge et je n'ai rien eu à payer cool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OB a écrit:
Bien, moi (je parle pour moi, hein, seulement moi), je dis MERCI à Deletang d'avoir pris directement en garantie mon TPS.

Certains me diront "c'est normal .... " Oui, mais ça a été fait avec les formes !!! Bon, j'ai un peu attendu pour la pièce (1 semaine). D'ailleurs, je suis surpris qu'ils n'en aient pas d'avance ...
Mais alors une fois le rendez-vous pris, c'est du top.

J'amène la moto à 16h à Deletang. Je laisse mes clés et là, comble du service client, il me dédie quelqu'un ( lol! ) pour discuter motos z'et autres autour de 3 verres ... Pendant le temps de la réparation. Une discussion fort sympathique d'autant qu'un troisième acolyte est venu se joindre à nous ... Il avait tout prévu pour que je passe une bonne fin d'après midi !!!

A 18h45, je récupérais ma mobylette et je remerciais mes compagnons ...
L'un d'entre eux est souvent chez Deletang ... il rode ...

Trop fort Deletang geek
En tous cas , elle tourne comme une horloge et je n'ai rien eu à payer cool

Il va être content de lire ça MON Tonton!!!!!!!! Razz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...
Invité invitée
merci pour les infos que je viens piocher sur votre forum(choubie du 54 et moi aussi j'ai un FZ6)on va me remplacer gratuitement le tps c'est yamaha france qui prend en charge
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...

SAluuuut! je reviens sur cet ancien message car je pense que mon problème s'en rapproche... vous allez me dire:


Voila mon problème :
Mon Fz6 qui tombe dans les tours, fait d’un coup un bruit de tracteur, si je met un coup de gaz au point mort elle s’éteint une fois redescendue des tours… et grossomodo je peux rouler 10min, après quoi les tours déconnent… si je redémarrais sans l’éteindre complètement les tours restaient vers 700/800tr. Suspect


Je l’avais emmené dans un petit garage moto… ils m’ont vérif. les bougies (toutes changées d’ailleurs) filtre a air, à huile, vidange, ils ont remis un anti parasite qui était déconnant aussi… bref j’étais CONFIANTE !! Fausse joie… j’ai fait 7 bornes et elle est tombée a 800tr d’un coup… c’était reparti….

J’ai consulté votre forum hier, et je me sentais bien rassurée de découvrir enfin que qui n’allait pas avec la bécane… LE TPS !!!!!! Oh miracle !
(qui elle aussi tombait dans les tours et s’arretait net… si je redémarrais sans l’éteindre complètement les tours restaient vers 700/800tr.)
Je me suis dis GENIAAAAAAl j’ai plus qu’a faire un tour chez Yam… j’ai donc appelé un concession Yam pour leur faire part de mon problème, je leur ai donné mon numéro de châssis et ils m’ont rappelé pour me dire que la réparation du TPS avait déjà été faite sur ma bécane en 2006 (pour info la moto est de juillet 2005, moi je l’ai eu en Avril 2010)
Bref, je me retrouve coincée avec les symptômes qui persistent…
Dernière info, j'ai eu une légère sensation de coupure de gaz quand je tombe une vitesse... l'impression que d'un seul coup elle ne fait plus de bruit avant de reprendre son bruit normal... puis de tomber à 800tr... puis de s'arreter.... ainsi de suite...

Pouvez vous me conseiller parce que je vous avoue que là je suis perdue... il resterait quoi a vérifier? le Geo-soupapes? (le chef d'atelier de chez Yam a dit a mon mécano de pas y toucher...)

Aller, j'attend vos avis...
GOOD JOURNEE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
salut,
Me'me symtome que toi sur la mienne.
j'ai appeler l'ancien proprio ( j'ai la becanne depuis 3 jours), il m'a dit que cela lui était arrivé 2 fois cet été et qu'il avait fait changé les bougies et depuis plus de problème.
la moto ratatouille et coupe carrement lors d'un retrogradage puis redemmare dès que je lache l'embrayage. quand ça roule ça va encore, mais dans les bouchon, elle cale et pas moyen de la redemarrer. oubligé de couper le contact et elle repart pour environ 10 km puis recommence.
j'ai appeler le cons Yam (chez qui je ne suis jamais allé), pas de probleme , la moto n'a jamais été ramenée pour le TPS, donc il me le change mercredi en esperant que cela reglera le problème.

j'ai lu dans un forum, une personne qui avait le meme probleme que toi, pour Yamaha le capteur avait été changé mais il n'en était rien physiquement.
la seule solution voir le numero de serie du capteur.

capteur TPS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...