Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Nouveau bruit au démarrage les premiers mètres à froid


Messages recommandés

J'ai posté ce message sur le forum d'en face.

Depuis peu j'ai un bruit de pièces metalliques lorsque j'embraye pour partir et que le moteur est froid. Cela semble provenir de l'embrayage mais je n'en suis pas sûr.

on dirait un buit de coulissement ou de vibration et il ne se produit que pendant l'embrayement en première lorsque je pars.

La commande et la progressivité de l'embrayage sont tout à fait normales. Tout semble fonctionner parfaitement.

le bruit ne se produit que pendant "la phase de manque de couple à froid" entre 1500 et 2000 tr. Dès que le moteur est monté un peu en température cela ne le fait plus (disons 2 minutes au ralenti).

J'ai aussi pensé à une vibration dans le catalyseur ...

Moto : R1150R - 66000km (phénomène apparu vers 64000)
courroie neuve et tension OK (mais le bruit ne vient pas de cette zone)
phases de démarrage / ralenti au point mort / passage de la première et 2 premiers tours de roue tout à fait normales.

Quelqu'un connait ce problème de "bruit au décollage" à froid ?

PS: Pour enregistrer le bruit c'est pas facile avec une main qui tiend l'accélérateur et l'autre qui embraye Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc : Oui mais beaucoup moins car dès que la température a commencé à monter le bruit n'est plus là et déjà en 50m ca a chauffé un poil.
Exemple : le matin par 5° le bruit va être bien audible alors que j'ai pris ma moto à 14h, il faisait 14° et là pratiquement pas de bruit et sur une durée très courte : 3 à 4 secondes le temps que l'aiguille compte-tours passe de de 1800 à 2300 tr. Quand j'ai repris ma moto après 2 heures d'arrêt : pas de bruit du tout car il devait faire au moins encore 20° là-dedans.

Arbreacames : Tu as bien compris. en plus c'est sur une plage bien précise entre 1700 et 2200 tr/min quand ca manque de couple à froid. Si j'accélère un peu plus pas de bruit.

afroid en deça de 10° de température extérieure : bruit.
A chaud ou tiède tout est parfaitement normal.

On dirait un bruit de pièces qui se baladent sans lubrification. c'est irrégulier. A l'oreille je dirai que cela vient de l'embrayage.

Toutefois, à l'utilisation pour le reste tout est normal, pas d'accoups, douceur de commande embrayage normale... j'vois pas Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas d'idée. Est-tu sur que l'embrayage y est pour quelquechose? Est-tu sur aussi que tu n'as pas le bruit au point mort à 2000 tours? As-tu jeté un coup d'oeil du coté du démarreur? Y aurat-il moyen que le pignon, en ne rétractant pas bien à froid, parvienne à toucher le volant du moteur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ma bécane (R850R de 1997, 40'000km) fait cela aussi depuis + de 10'000km. Comme c'est vraiment juste au démarrage et à froid je ne me suis pas inquiété plus que ça... et puis aussi je suis le vieil adage : c'est quand y a plus de bruit que je m'inquiète...J'ai quand même l'impression que ça augmente un peu avec le temps, elle le fait plus souvent, à la même plage de régime même à chaud parfois.

J'ai aussi le sentiment que cela vient de l'embrayage mais pas plus d'idée Réflexion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Dépose le démarreur et vérifie l'épaisseur du disque d'embrayage. On ne sait jamais. Clin d\\'oeil


Papy, fait gaffe à ce que tu dis ! Il y en a douze qui vont chercher le disque d'embrayage dans le démarreur !
Et c'est pas non plus dans le lecteur de CD des RT ! Non non non
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
Papy a écrit:
Dépose le démarreur et vérifie l'épaisseur du disque d'embrayage. On ne sait jamais. Clin d\\'oeil


Papy, fait gaffe à ce que tu dis ! Il y en a douze qui vont chercher le disque d'embrayage dans le démarreur !
Et c'est pas non plus dans le lecteur de CD des RT ! Non non non


Ha mrd!!

Bon alors la dépose du démarreur va donner accés à un trou béant laisser par celui-ci.
A ce moment là l'gâ il met un chiffon par terre (très important) et dans la main gauche tient une lampe de poche. Allumer la lampe de poche. Là, poser la lampe de poche sur le chiffon et partir à Auchan chercher des piles car celles de la lampe sont mortes vu que la dernière fois le gosse a joué avec et ne l'a pas éteinte. Une fois les piles remplacées, reprendre la lampe de poche dans la main gauche. Pour ceux qui n'ont pas de main gauche, je ne saurais que trop leur déconseiller de faire de la moto d'une main car ça devient difficile pour saluer. Donc partons du principe que tout lecteur à une main gauche. Je n'envisage pas les cas exceptionnels qui pourraient avoir trois mains, car là cela voudrait dire qu'il y en a une qui n'est pas la leur et si par hasard le lecteur est un zouave, il y a de fortes chances que ce soit la main de ma sœur et qu'elle ne va pas rester à rien faire, c'est bien connu.
Il nous reste donc les lecteurs normalement constitués et qui se retrouvent avec la main droite de libre. Et là je dis STOP ! pas de ça chez nous, on a pas le temps, déjà qu'il y a le zouave qui s'occupe à autre chose, si tout le monde se disperse on va jamais y arriver.
Donc maintenant que la lampe n'est plus sur le chiffon on va pouvoir poser un genou. Et là grâce au chiffon, on ne se fera pas engueuler par mèmere parce que le futal du dimanche sera resté intact. une fois le genou à terre, étant donné que c'est l'heure des vêpres on peut faire une prière, on sait jamais. Donc le genou à terre on se penche tout en tenant la lampe de poche précédemment allumée. Et là c'est l'accident bête, une douleur fulgurante vous transperce le dos, vous ne pouvez plus bouger. Impossible de se relever, de se coucher. Dans un râle vous appelez de l'aide. mais c'est vidéo gag à la télé et la rombière n'entend pas votre appel. Plus qu'une chose à faire essayer de se relever doucement. En s'appuyant sur le roadster. Atteindre le guidon, s'accrocher à la poignée gauche. Si c'est la poignée droite qui est la plus près, dites vous que de toute façon c'était mal barré vue que c'est pas le bon coté. Une fois la poignée atteinte tirer fortement et se relever dans une douleur atroce. Là ça y est vous êtes debout. Vous regardez autour de vous, vous baissez la tête, elle est là, toute en bas, si loin, inaccessible. Et elle est restée allumée cette P... de lampe de poche de M.... et les piles vont encore une fois être naze.
Moralité : si t'as un petit Bziiiinnnng à froid, laisse tomber, c'est rien et attends la prochaine révision pour le signaler.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Alex a écrit:
Up !

Sergem, t'as trouvé ?

Non et oui : j'ai démonté le démarreur sans piles Auchan Devil2 et nettoyé le peu de poussières qu'il y avait (67000km) et sous la poussière j'ai trouvé des pièces qui ont le brillant du neuf victoire.
Bref, l'embrayage est OK, le démarreur aussi, j'en ai profité pour zieuter s'il y avait un peu d'huile évoquatrice d'un joint spi farceur : néant, côté boîte c'est nickel, côté moteur on ne voit pas le joint mais on ne trouve pas d'huile nulle part.
Mais : j'ai changé ma batterie traditionnelle (moto de 09/82) par une au gel - voir post ici .... et depuis il ya de moins en moins de bruit Réflexion .
Pourquoi ? je n'en suis pas sûr mais j'ai peut-être une explication. Pour ceux qui ont lu le post, vous savez que j'ai changé ma batterie parce que je me suis retrouvé avec des traces de sulfates un peu partout ... y compris dérrière le démarreur et cà a coulé (pas beaucoup) dans l'embrayage et j'ai trouvé des trainées de rouille superficielle que je suppose fortement provenir de ces coulées de liquide de batterie. Peut-être que la rouille s'en va à l'usage ce qui expliquerait que le bruit diminue.

Voili voilou... Coucou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur certaines machines avec cette génération d'ABS(avant l'ABS intégral)la centrale qui se connecte sur les premiers metres de roulage émet un bruit de ressort que l'on relache qui ressemble vraiment a un bruit d'embrayage d'autant plus qu'il correspont avec le moment ou tu finis de relacher le levier(je me suis fait avoir)Gnii .ce phénomene ne ce produit en général qu'au premier démarrage de la journée ou aprés un arrét prolongé du style le soir aprés une journée sans rouler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...