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Scottoiler [TUTO]


Invité

Messages recommandés

Voilà, ayant raz le bol de nettoyer ma chaîne, de la graisser sans arrêt, j'ai investit dans un petit appareil terrible, le scottoiler.

http://www.shawmotoproducts.com/shop2/index.php?cPath=150&sort=2a&page=1

Le principe est simple comme Newton. Une réserve d'huile filante (du genre huile de tronçonneuse) va venir goutter lentement pile poil sur les joints toriques de la chaîne.
Pour se faire, le système utilise la dépression à l'admission comme d'une "pompe".
Pour résumer, une réserve d'huile, un goutte à goutte, et une pompe existante.



Donc voici la composition du Kit :
-un reservoir pour l'huile.
-des tuyaux.
-des rislans
-une bouteille d'huile qui fera normalement la durée de vie du kit chaine.
-Colle instantannée
-Tout un tas d'accessoire spécifique pour chaque type de moto.
-Option Dual Injector (permet de verser l'huile sur les 2 côtés de la chaîne.)





Démontage de la machine

Il faut trouver une place pour la réserve d'huile :



Perso, le Vstrom regorge de place. Une si grosse machine avec un si petit moulin, ça laisse le choix. Donc je l'ai placé juste derrière la coque arrière.





Pour les différents branchements, le manuel (Français pour une fois) est ultra simple à comprendre.

Pour amorcer le dispositif, il suffit de démarrer le moteur, de régler le débit au maximum, et on peut voir l'huile commencer à se balader.



Le montage de l'injecteur (ici le Dual), se fait par collage puis renfort par deux rislans. La sortie de l'injecteur doit se trouver entre 6 et 7 heures sur la couronne (cadran horloge = couronne pour les niais ^^).





Ensuite, question réglage, le Scottoiler doit débiter 1 goutte toute les 2 minutes pour un temps disons normal. En cas de pluie par exemple, il suffit de regler la molette un peu plus fort avant de partir.



Voili voilo.

Avantages :
Plus besoin de se baisser pour graisser sa chaîne, un simple coups d'oeil sur le niveau d'huile et le tour est joué.
Nettoyage hyper simple, l'huile est beaucoup moins projetée que la graisse car il n'y a pas de surplus, juste ce qu'il faut.
Si jamais de l'huile est un peu éjectée sur la jante, un simple coups de chiffon, et ça brille.
Pas de risque que l'huile aille sur le pneu.
Un plein d'huile entretien la chaîne pendant plus de 3000 bornes.
Plus de chaîne à nettoyer au pétrole, toujours nikelle.
Une simple huile de tronçonneuse suffit amplement.

Inconvéniant :
Temps de réamorçage de l'injection un peu plus long d'une à deux secondes environ.
La mise à niveau de l'huile peut salir un poil les mains au début. J'espère être propre bientôt.
L'esthétique est un peu abîmé pour les puristes au niveau du bras oscillant.
Le prix à l'achat, mais largement amorti au fil des kilomètres.

Tarifs :
Scottoiler universel : 116€50
Dual Injector : 33€
Vendeur : Shaw Moto Product à Richelieu

Smile enjoy !!!!!!!!

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OB a écrit:
Bouxiouuu, c'est en prévision du trip à venir ????


Yess, pas envie de balader des bombes de graisse. ^^

Sinon, pour l'état de la jante, le réglage est assez long et pointilleux. Mais une fois le débit bien réglé, j'ai trouvé que ça dégueulasse moins la jante que la graisse. Faut pas non plus se voiler la face, ça projette, je dirai autant que la graisse, mais l'avantage apparait au nettoyage.
Après il existe plusieurs marques qui ont le même principe de fonctionnement. Apparement le Scottoiler est un des plus abouti.
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Pas mal comme systeme dis donc. Par contre je me pose qd même une question. Par temps de pluie, ne faudrais t'il pas tout de même nettoyer un peu la chaine car le mélange huile/eau ne fait pas forcément bon ménage !! Mais bien étudié tout de même !!
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Ben si ta chaine est huilée, normalement, l'eau ne reste pas et glisse dessus.
Mais ils préconisent dans la notice d'augmenter un peu le débit quand il pleut. Jamais essayé sous l'eau encore.
La balade de Sylvain va me permettre de régler tout ça au mieux ^^
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Ce qu'il faut savoir c'est que l'eau est un excellent lubrifiant, cela ne gene en rien que la chaine soit pleine de flotte, il faut simplement penser à lubrifier sa chaine avec de la graisse à la suite, pour éviter le phénomene de corrosion.

Par contre le connaissais le scottoiler, mais avec une version "brosse a dent" qui applique sur la chaine la graisse plutot que de la laisser goutter dessus...
Je sais plus ou j'ai vu ça par contre...
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pfff!!! j'essaie de m'intéresser à vos trucs là... mais le dernier lien c'est tout en anglais.... comment voulez vous que je progresse???
en tout cas, j'ai tout bien lu BouuuXiouuu, et ton truc ça a pas l'air mal!!
à ton retour, tu pourras nous dire ton avis sur longs trajets....
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  • 1 month later...
Bon bien je reviens sur le scottoiler après un essai réel. 4800km et il reste encore de l'huile dans le petit réservoir. La propreté, ben j'ai pas vraiment d'avis dessus, puisque la moto est super crade.
La chaine est nikel, propre et pas besoin de tension. Elle est restée constament huilée.
Rien à redire. J'adopte.
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  • 1 month later...
Essai terminé .. (c'est le post à Floyd73 qui me l'a rappelé)

Après 6700km parcourus depuis le 1er septembre, ma réserve du Scottoiler est atteinte. Il me faudra remettre 100ml d'huile (à 10€ le litre pour le luxe, et 5 pour l'huile de tronçonneuse) pour reparcourir encore presque 7000km.
Depuis tout ce temps :
- Pas une seule tension de chaine à faire.
- Pas un seul démontage/remontage/réglage (ce dont j'avais peur)
- Une roue arrière crados (mouchettée façon graisse en surplus), mais hyper facile à nettoyer (un coup de chiffon suffit)
- Pas de nettoyage de chaine. Le cache pignon est nikel comme au départ.

Bref, j'suis accro... Exit les cardans, vive le scott lol
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