Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[CONSEILS] Comment débuter sur piste ?


Messages recommandés

L'objectif de ce post est de profiter de l'expérience des actuels pistards pour conseiller au mieux les nouveaux motards souhaitant en découdre sur la piste Twisted Evil :

- Quels sont les circuits dans la région ? Où se trouvent ils ? Quelles prestations ? Quels tarifs ? Quels équipements sont requis ?
- Quels sont les équipements conseillés ? Types de casques ? Blousons en cuir ? Pantalon en cuir ? Combinaison en cuir ? Bottes ? Gants ?
- Comment assure t on sa moto ? Y a t il des clauses spéciales sur nos contrats d'assurance ? si oui, lesquelles ? En cas de chutes, quelle déclaration faire ?
- Quelles sont les motos faites pour la piste ? Quels équipements spécifiques faut ils monter/démonter ?
- Quel est le prix de vos saisons ?

Cela permettra à tout le monde de gagner du temps dans les démarches et éviter de se faire avoir sur certains points qui peuvent sembler obscures...

Merci à tous pour vos futures réponses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de l'équipement, il est maintenant presque obligatoire partout d'avoir:
- un cuir
- un pantalon cuir
- une dorsale homologuée (pas celle qui sont dans les cuir a l'achat)
- un casque pas défoncé Very Happy
- une paire de botte
- gant en bon état

Pour les assurances, elles ne marchent pas sur piste... j'ai vu que la mutuelle des motards pense sortir une assurance spéciale moto piste ( donc plus homologuée).
Les circuits dans le coin:
- le mans (licence obligatoire)
- le vigeant
- la chatre

Et les motos faites pour la piste, euh toute ou presque, en tout cas ton fz6 suffit largement. Par contre certains circuit exigent l'échappement d'origine, et d'autres ont un seuil de bruit maxi.... alors les suono déchicanés, ça va etre dure Laughing
voilà, j'ai surement oublié des choses, mais les vrais pistards compléterons.


clown

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas "pistarde" mais je sais quelques petits trucs

Arrow alors les circuits :
Le Mans
Le Vigeant
La Châtre

(après il y en a d'autre mais ce sont les plus près )
pour les tarifs, tout dépend si on veux faire un stage de formation (avec conseils pour débuter... ) ou si on veut juste rouler. ça peut varier de 80 euros à 150 euros pour une journée en moyenne


Arrow l'équipement
sont obligatoire : casque (intégral), pantalon et blouson cuir (pour le mans je crois qu'ils doivent etre attaché mais à confirmer), gants et bottes
pas obligatoire mais conseillé : dorsale

Arrow assurance
pour avoir une licence (qu'elle soit entrainement ou compet) il faut adhérer à un club moto référencé FFM puis payé la licence (avec visite médicale)
par contre si vous roulez sans licence (dans un stage par exemple) si vous vous plantez tout pour votre gueule...
mais je suis pas pro la dedans donc attendre la réponse des experts

Arrow les motos
la sienne...
perso moi j'adore mon cb... mais c'est sur qu'une moto de piste plutot que sa moto de route serait mieux.. mais on a pas forcément les moyens Rolling Eyes
une remorque est un investissement si on veut allez roulez (je parle par expérience...)
après il faut l'équiper un peu..
pare carter, tampons de protections, durites avia etc...
pour rouler sur piste retirez les rétros, ça evite les reflex de regarder derrière et qui peux mener au bas à graviers!


voilà ma petite petite contribution

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
richornet a écrit:
Pour les assurances, elles ne marchent pas sur piste...



Faux, j'ai passé quelques coups de fils et eu quelques rendez-vous, il faut plusieurs conditions pour que ca fonctionne :

- Une assurance tous risques (logique)
- Une moto complétement homologuée route
- Que la séance ne rentre pas dans le cadre d'une compétition

Dans tous les cas, il faut en parler avec son assureur
la mutuelle des motards ainsi que la GMF, ca fonctionne j'ai demandé. geek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvain a écrit:
richornet a écrit:
Pour les assurances, elles ne marchent pas sur piste...



Faux, j'ai passé quelques coups de fils et eu quelques rendez-vous, il faut plusieurs conditions pour que ca fonctionne :

- Une assurance tous risques (logique)
- Une moto complétement homologuée route
- Que la séance ne rentre pas dans le cadre d'une compétition

Dans tous les cas, il faut en parler avec son assureur
la mutuelle des motards ainsi que la GMF, ca fonctionne j'ai demandé. geek


a c'est génial, je ne savais pas...
de toute manière je suis au tiers moi aussi donc clown
Mais merci tout de meme Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interceptor a écrit:
scratch Je crois que les optiques en verre sont interdits (meme scotchés)... No


Les optiques en verre ne sont pas interdit du tout, tu peux rouler avec mais il est préférable pour tous de les scotcher.
Ensuite vous avez à peu pret tout dit je crois... vous êtes déja bien renseigné.

Le plus important c'est l'équipement, un cuir intégrale est préférable, dorsale obligé, de bonne bottes et un casque pas trop vieux... (mais pas trop cher non plus en cas de casse!)
L'assurance, la plupart en n'ont pas, il y a juste la licence qui assure le corporel et un accident causé à un tiers.

Mais bon c'est sur faut essayer, et après tout acheter, et pas l'inverse, ya toujours moyen pour prendre des affaires d'un pote ou autre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...

Oui, mais pour ce que je connais de la piste ( c'est à dire pas grand chose Very Happy ) le découpage des groupes se fait par niveau : Débutant / et le groupe des Maxime des Ptits Gorets des Disconnecting Brains lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu je suis pas sur que si tu met un yzf r125 (dominante sur circuits des 125 depuis quelques temps) contre une autre cylindrés je suis pas quel sur qu'elle puisse suivre niveau chrono mais bon une 125 n'ai pas comparable a une grosse cylindrés mais merci d'avoir répondu a se que j'ai cru comprendre a se niveau la c'est vraiment pour le fun (c'est se qu'il faut de toute façon ^^)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riton a écrit:
une 125 pas forcement, mais ya des mec en cb500 qui te pourrisse un R1, a carole par exemple. donc bon 60 chevaux contre 180...





bravo


tout dépend du circuit : lent ou rapide, et bien entendu du niveau du pilote Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but des groupes est de ne pas se géner les uns les autres. Bien sur des CB pourrissent des R1, mais ça dépend du pilote, pas de la moto. Ya des mecs qui se trainent la b**e en R1!! Après les cylindrées, 600 ou 1000, bien piloté ça se tient dans les 3 secondes au tour donc pas de problèmes. Puis du moment que tout le monde aient une trajectoire correct ya pas de soucis.

Après faut choisir un bon groupe, ne surtout pas se surestimer et se prendre pour un pilote. On commence par le commencement, puis on voit après comment ça se passe! Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
letom46 a écrit:
Il y a pas la catégorie solitaire pour commencer?
On te laisse la piste pour toi tout seul pendant 3h Razz ou plus Very Happy!!!



je pense que c'est complètement faisable Very Happy

bon d'accord, il faut que tu ouvres le portefeuille Laughing et c'est cher même très cher de louer une journée un circuit comme le Vigeant!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

bon, vu que la saison va arriver a grand pas, je reviens sur ce post pour la question suivante....on m'en a déja parlé, mais j ai une mémoire de poisson rouge des fois, donc je le redemande ici Laughing , et puis ça complètera le post Very Happy .
Donc, je souhaiterais savoir quand s'inscrire pour une licence, et pourquoi, et quel club "agréé" vous conseilleriez...pourquoi ? où ? comment? conditions administratives? délais éventuels? prix conseillés ? ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peut t'inscrire en début d'année pour ta licence, elle est valable en 2011.
Moi j'étais a l'ACO, qui permet de rouler au mans avec un p'tit tarif.
Le tarif est de 150 euros avec l'adhésion pour une licence NET (entrainement)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jul a écrit:
Quand tu dis petit prix c'est combien?

petit prix de quoi?
pour la licence? il faut compter 100 euros mini et 150 a l'aco environ.
apres pas obliger de prendre une licence, on peut prendre des licences a la journée pour ceux qui roulerons pas beaucoup, comme moi par exemple, cette année ça va etre chaud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BijouR a écrit:
Vache ... Ca coûte un bras la piste !
Tu prends une licence et en plus faut repayer derrière pour rouler ?
Fichtre !




Oui la licence te permet d'être assure et pris en charge en cas de chute (corporel, la moto n'est pas assurée)
Ensuite on paie le roulage (qui permet entre autre au team organisateur de payer la loc du circuit)
La piste coûte très cher Ca c'est sur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu prend la licence NET (entrainement) à l'ACO, tu la payes 106€ (tarif pour 2011) + 59€ d'adhésion (à l'ACO pour le coup...des détails sur ce qu'ils proposent ici ==> http://www.moto-24.org/htm/moto.asp), et ils t'offrent 2 sessions sur le Bugatti....à 26 € pour les non adhérents à l'ACO, tu rembourses quasiment ton adhésion cheers
Après, toujours si tu veux rouler sur le Bugatti, les sessions de 25 minutes te coutes 19€ au lieu de 26€.

Après certains team qui organisent des roulages proposent des réductions si tu prends la licence chez eux (un peu comme l'ACO quoi!)....mais j'ai pas les noms en tête!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sean a écrit:
ça m'a pas l'air mal cette affaire Very Happy


Franchement ... Si tu veux mon avis mon ptit Seanounet, ne prends pas de licence cette année, tournes pendant 1 saison sans licence pour voir, pour tester et l'an prochain si ça te plait prends là .

En tout cas une chose est sûre le hornet n'est pas adapté au Bugatti, faut de la vitesse de pointe c'est un circuit rapide, demandes à Max ou à Fab' leur avis là dessus j'pense qu'ils seront d'accord avec moi ...

Moi cette saison j'en prendrais pas non plus, j'en prendrais pour la saison 2012, quand j'aurais mon R6 parce que j'pourrais rouler sur Le Mans ! Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
newmotard37 a écrit:
attends ... tu peux rouler avec un hornet au mans quand même...


Ouai nan mais se faire déposer par tout l'monde c'est pas la peine ... Tu demanderas à Max tu verras lol Lui il dit même qu'il faut un 1000 pour Le Mans !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flo a écrit:
sean a écrit:
ça m'a pas l'air mal cette affaire Very Happy


..... ne prends pas de licence cette année, tournes pendant 1 saison sans licence pour voir, pour tester et l'an prochain si ça te plait prends là .



ben vi mais si y a bobo, la licence sert pas un peu a ça ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sean a écrit:
Flo a écrit:
sean a écrit:
ça m'a pas l'air mal cette affaire Very Happy


..... ne prends pas de licence cette année, tournes pendant 1 saison sans licence pour voir, pour tester et l'an prochain si ça te plait prends là .



ben vi mais si y a bobo, la licence sert pas un peu a ça ?


Si, la licence sert à ça aussi, mais dans 95% des cas, les clubs organisateurs proposent "pour quelques euros en plus en plus" ( cf pub freebox) une licence à la journée ! Si tu roules 3 fois par an, la licence annuelle n'a aucune utilité ! Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La châtre c'est pas un team, c'est un circuit bouletos lol!

Un team c'est genre 03Z ou adrenateam (etc...) qui réserve le vigeant pour un week end et qui propose par exemple :

*Pour les titulaires de licence le samedi à 110€
*Pour ceux qui n'en ont pas, ça sera 130€ (prix comprenant la journée de piste à 110€ + la licence à la journée à 20€ par exemple)

Capish ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aaaaah , j'ai compris!!




scratch


lol!


....bon, du coup, pour cette année, je sais pas non plus si je vais en prendre une vu que j ai toujours pas de taf', mes dispo et finances restent inconnues, alors le taton'style serait de mise. Merci les copains Wink


ZOUZOU!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zouzou a écrit:
la combi a été achetée hier aprem, je sait que les soldes c'est le 12 janvier
mais elle était déjà a -50%

me voilà prêt bounce



ca y est !!...me too !! ...pas a -50% mais ça l'fait quand même
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BijouR a écrit:
Et pour info, ça vaut combien une combi de base prête à griffer ?


moi j'ai trouvé chez Dafy un Fury dirt a 500 au lieu de 800,.... y a aussi un bering magnifique moins onéreux (environ 400 au lieu de environ 800) qui pourrait plus etre de ton gabarit, ...moi je nageais un peu, alors j'ai dù dépenser plus, mais vu la combi, je suis content beaucoup tout grave de la balle.

...et quitte a secher le portefeuille, les gants fury ont suivi. bounce
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...