Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Froid ressenti au guidon


Messages recommandés

L'hivers pointe le bout de son nez et avec lui grelotement et résurgence du débat "moto ou pas moto, vrai/faux motard" tchin

Plutôt que d'envenimer une discussion peu constructive, voici un petit fait scientifique incontestable permettant de quantifier le froid en moto : la notion de froid ressenti ou windchill.

Tout le monde l'a constater, quelque soit la température ambiante ou la saison, plus on roule vite, plus on a froid. Nos amis du grand nord habitués au froid et au vent ont transposé mathématiquement cette constatation empirique avec le "windchill factor". La formule est assez complexe, mais en gros, en France, pour 1km/h de plus, il faut retirer environ 0.2°C à la température ambiante pour trouver la température "ressentie". Par exemple ce matin, il faisait 7°C, j'ai atteins au maximum 50 km/h, je doit donc retirer 10°C, soit une température ressenti de -3°C, aglagla Exclamation Hier soir à minuit il faisait à peine 5°C Vmax 110km/h -> -15°C Exclamation Pareil l'été, par une beau soleil et 30°C un petit 130 km/h sur l'autoroute on ressentira un bonne vingtaine de degré en moins Exclamation

Bien évidemment tout çà ne prend pas en compte l'humidité (la pluie), qui ne fait qu'empirer ces sensations, et ce facteur varie en fonction de la vitesse de la temérature ambiante et de la zone gérographique ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos !
Maintenant je comprends mieux pourtant j'ai les doigts gelé dans mes gants soit disant efficace jusqu'à -15 °c.
Ils doivent l'être lorsque je suis à l'arrêt surement Laughing

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tribalsroses a écrit:
Merci pour les infos !
Maintenant je comprends mieux pourtant j'ai les doigts gelé dans mes gants soit disant efficace jusqu'à -15 °c.
Ils doivent l'être lorsque je suis à l'arrêt surement Laughing


C'est exactement çà malheureusement Rolling Eyes Je me demande si mettre des gants fin sous les gants hivers c'est efficace et pas trop entravant euhh Et puis les gros gants pour expédition polaire (résistant à -60°C) ce n'est pas exploitable en moto Laughing

[HS ON]

J'en profite, si certains aiment dormir à la belle étoile en hivers, sur les sacs de couchage, prenez une marge quand à l'indication de température maxi-mini, au cas où il y aurait du vent ...

[HS OFF]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu moi j'ai rouler jusqu'a - 12° pour aller au taf - 12 a l'arret donc enfaite a 90 km/h ====> j'imagine même pas ... moin 33° (qui dit mieux ???)

Alors les sensations, bin mettez un velo dans votre congèle et rouler pendant 20 minutes ... les jambes une fois habitué, on ne sent pas vraiment le froid, le haut du corp pareil, par contre la tête, et les mains, sensation horrible, gelage de cervelles ainsi que envie de dormir ... Précé d'arriver parce que les mains te dise "JE VAIS MOURIR" ...

A deconseillé faut être taré ou pas avoir d'autre moyen de locomotion mais a cette époque je n'été pas bien équipé aussi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

histoire de recadrer d'un point de vue "santé" :

Pour commencer, un petit rappel : l'homme est un animal à sang chaud, un homotherme. C'est-à-dire qu'il doit maintenir une température centrale d'environ 37 °C autour de ses organes vitaux (appareil digestif, cœur, poumons, foie, reins, cerveau). À moins de 32 °C, il y a danger, et à 25 °C le sujet est perdu. Mais la température périphérique (peau, membres) peut descendre, elle, à 6 °C, sans réel dommage pour l'organisme.


sean a écrit:
je teste en ce moment, des gants chauffants, c'est sympa, mais il ne fait pas assez froid pour que je constate leur reelle efficacité. A suivre


çà marche comment euhh

Tilou41 a écrit:
Heu moi j'ai rouler jusqu'a - 12° pour aller au taf - 12 a l'arret donc enfaite a 90 km/h ====> j'imagine même pas ... moin 33° (qui dit mieux ???)

Alors les sensations, bin mettez un velo dans votre congèle et rouler pendant 20 minutes ... les jambes une fois habitué, on ne sent pas vraiment le froid, le haut du corp pareil, par contre la tête, et les mains, sensation horrible, gelage de cervelles ainsi que envie de dormir ... Précé d'arriver parce que les mains te dise "JE VAIS MOURIR" ...

A deconseillé faut être taré ou pas avoir d'autre moyen de locomotion mais a cette époque je n'été pas bien équipé aussi !


cdesmalades
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Eric a écrit:
......


sean a écrit:
je teste en ce moment, des gants chauffants, c'est sympa, mais il ne fait pas assez froid pour que je constate leur reelle efficacité. A suivre


çà marche comment euhh



sur la batterie de la moto,connectable a un blouson chauffant, qui lui, est en amont du branchement, via un thermostat Arrow tres efficace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...