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Ratatouille n'est pas un petit rat !


Messages recommandés

:evil:J'ai le privilège depuis 4 mois de piloter ma première BM une 1150 RT en superbe état.............Sauf que je me bat depuis le début avec une "panne" qui m'enlève une bonne partie de mon plaisir : Elle broute façon 2cv tant que je la pilote sur un filet de gaz , cela s'emplifie quand je fais de longue distance et ça devient franchement brutal après 150 à 200 bornes d'autoroute dès que je reprends la route , dimanche ma copine croyait à la panne sèche après 200km à 130.....140.....Bon ok 160 ! Et bien entendu comme en ville et sur les petits parcours c'est beaucoup moins "flagrant" après trois visites le concessionaire ma répondu encore une fois "Moi j'ai rien senti" !!!Gnii Elle est chouette ma BM je ne voudrais pas la détester ! HELP !

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Philippe, je pense que tu décris là l'effet "yoyo" ou en Anglais, "surging". C'est souvent causé par une mauvaise synchronisation des papillons d'admission, mais sur certaines motos le problème est difficile à résoudre, surtout sur des boxers à bougie unique par cylindre.
Est-tu capable de faire des manips sur ta moto? Si c'est le cas, lis les instructions de sergem sur la synchro. Les mécanos n'ont jamais la patience pour faire cela comme il faut. Pour bien faire, il faut avant cela régler les soupapes.
Si tu ne connais pas l'histoire des bougies, il vaudrait mieux les remplacer.
Si tout cela ne suffit pas, il y a une fiche de codage dans la boîte à fusibles qui peut être enlevée (ou remise en place) pour changer le "mapping" de l'injection et allumage.
Une dernière chose qui me vient à l'esprit est de vérifier le voltage du TPS (3.85V), mais on t'expliquera plus tard s'il le faut.
Tu nous tiens au courant de tes progrès?

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Suite aux conseils avisés d'arbreacame (qui va se faire une balade d'enfer !!!) voici ce qui a déjà été fait sur ma 1150RT pour circonscrire ces ratatouillages ondulatoires non persistants mais s'amplifiants (En clair panne de merde !) : Bougies et filtre à essence neufs , synchro vérifiée , réglage au ban . A chaque fois que je récupère "Tomate" (elle est rouge) chez le docteur , elle va beaucoup mieux , jusqu'à ce que je lui fasse faire..........De la route , ce qui est inadmissible pour une RT vous en conviendrez !...Tourne La "chose" devient plus perceptible avec le temps (passé à rouler) car à froid elle est parfaite ! Ne serait-ce point la bobinette (C'est une simple allumage) qui en chauffant donnerait des signes de faiblesse , ce qui expliquerait la plus grande visibilité du phénomène avec le temps de route et sa "brutalité"après un régime soutenu sur autoroute ? ou dois je faire appel à d'autre instances Pape ?

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Bonjour à tous ! Et oui ma 1150RT que j'ai surnommé "Tomate" (elle est rouge) ben elle ratatouille sauf à froid , impossible de la piloter sereinement sur un filet de gaz et plus Tomate est chaude (surtout après autoroute) plus elle ratatouille ou alors il faut la piloter comme une R1 la elle marche au poil , mais on est pas proprio d'une BM pour ça ! Les bougies ont été changées le filtre à essence est neuf , la synchro à été vérifiée , elle est passée au ban.........Lourde ?GniiPape

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J'ai plusieur fois lu à propos de problèmes sur des twin-sparks concernant une des bobines primaires. Le moteur continue à tourner sur la secondaire, mais pas bien du tout. Sur un single-spark, je ne vois pas tout de suite. Fuite d'air? Injecteurs encrassés? Soupapes mal réglées? De l'eau dans l'essence? Réservoir mal raccordé (vide se forme après la mise en route)?

Le fait que la moto broute uniquement à chaud peut effectivement provenir d'un problème électronique mais aussi du fait qu'à chaud le moteur tourne en "feedback loop" avec la sonde Lambda, tandis qu'à froid le mapping est direct (pré-programmé). J'ai l'impression que ce pourrait être la sonde Labmda qui a di mal à ajuster le mélange à cause de fuite d'air dans l'admission ou autre déséquilibrage.

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EDIT MODO

J'ai fusionné les sujets suivants: Dois je faire appel aux Gost busters ? ,
Ratatouille n'est pas un petit rat ! et Recherche panne désespérément !
qui traitaient tous les trois strictement du même sujet.
J'avais déjà fais de même lors de ta présentation qui comprenait un passage relatif à ton problème.

Que cela te cause soucis et que tu cherches de l'info, nous pouvons très bien le comprendre et fairons notre possible pour t'aider... Mais de grâce arrètes de créér un nouveau topic toutes les demi-heures pour dire toujours la même chose: ce forum comprends environs 800 membres et a enregistré plus de 100 000 posts, imagines tu ce qui va ce passer si tout le monde procède de la sorte ?

Si tu veux développer, merci de le faire sur ce post.

Richard.
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Bon j'm'en mele.
Quand tu dis qu'elle marche mieux à froid. cela signifie-t-il que tu as l'accélérateur à main (improprement appelé "starter") d'enclenché ?
Je pense que ta moto est catalysée, alors a-t-on vérifié le bon fonctionnement de la sonde lambda ?
La dernière fois que le filtre à essence a été changé cela remonte à quand?
les bobines crayons ont-elles été vérifiées ?
à combien de TR/mn est le ralenti et est-il stable ?
Entends-tu un 'claclaclac' coté droit au ralenti ?
A-t-on vérifié les pipes d'admission (les brides en caoutchopuc) pour s'assurer qu'il n'y a pas de prise d'air ?

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Bien ! victoire:Samedi je parti en balade (faire les courses en fait) et sur le chemin , ratatouillage faisant , je me suis souvenu que le spécialiste du flat de Nice m'a dit : "Je te l'ai bien réglée et je t'ai réinstallé le relais tu vois ce que ça donne" et c'est vrai qu'elle marchait très bien pendant quelques temps....Sur ce je m'arrête j'éjecte la selle et j'enlève le relais:god: et je repars.......En douceur sur du velour:victoire: .....Mais dimanche , elle a un tout petit peu recommencé raleur , c'est beaucoup moin sensible mais c'est toujours un peu là ! Pour répondre à Papy , le filtre à essence est neuf , le ralenti est à un peu plus de 1000tr/mn il est stable , effectivement il y a un clac clac clac clac cyclique coté droit lorsque les symptomes apparaissent mais depuis le passage chez Serge moto et maintenant le retrait du relais c'est beaucoup plus discret mais pas "éliminé" entièrement.....Mais ça progresse Duh... !
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Là, je suis perdu. Il t'a remis la fiche de codage? Le problème n'a commencé qu'après la remise? Qui avait enlevé la fiche? C'est quoi "elle marchait bien pendant quelque temps" par rapport à la fiche, à la révision, et aux "ratatouillages"?
En tout cas, il me semble qu'aprèsc un changement de fiche il faut fourner l'acellerateur à fond quelques fois (clé sur allumage, moteur éteint) pour que le Motronic réaprenne les limites du papillon.

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victoire victoire:Après quelques jours en déplacement , je vous donne des nouvelles de "Tomate" qui va beaucoup beaucoup mieux fifille : Après avoir re-retiré le relais jaune , il subsistait quelque petites imperfections à régime constant (2500 à 3500 tr/mn) et suite au conseil d'arbreacame , j'ai effectué la manip "contact et ouverture des gaz plusieurs fois" et ben ça marche Bien ! , plus de ratatouillage plus de coupures (il faut quand même rouler un peu il me semble pour que ça se mette vraiment en place) , que de la douceur Smack , le régime de ralenti c'est légèrement élevé , il est beaucoup plus régulier , ce qui veut dire qu'hormis le rajout du relais , les réglages effectuée à Nice étaient les bons , et je peu enfin savourer une vrai 1150RT et partir sur la route sans être parano K 2000 !!! Je vais donc avec plaisir continuer à vous causer , mais dans une autre rubrique que "l'atelier du mécano" enfin je touche du bois rendeer ..........Mais avnt de partir en week-end je voudrais savoir s'il est possible de se procurer une revue technique pour 1150RT (à lire , je ne suis pas équipé pour trifouiller quoi que ce soit pour l'instant et sans savoir en plus !). Bon je vous souhaite à tous un bonne route ce week-end et à bientôt (je n'écris que du boulot , pas d'ordi à la maison......Et c'est bien comme ça !) Peeceeratata
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C'est très simple et a déjà été expliqué moulte fois sur ce forum.
La manip consiste à resynchroniser l'ouverture des papillons avec les temps d'injection et la quantité d'essence à injecter.
Pour cela, il te suffit de mettre le contact. Tu ne démarres pas le moteur, mais tu tournes la poignée de gaz 3 fois à fond. Ensuite tu coupes le contact, tu le remets et tu peux démarrer. Clin d\\'oeil

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