Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Des disques un peu trop flottants.


Messages recommandés

Bon j'en avais marre d'entendre un vieux bruit de casserole dés que ma roue avant tournait. J'suis passé chez Gauvin à Pontault pour prendre l'ensemble des pastilles ou rivets ou bagues enfin moi je dis des pastilles + les rondelles + les clips qui servent à faire glisser les disques avant latéralement. Les miens ne glissent plus ils se balladent !! Etonnement non seulement ça fait du barouf mais en plus je ne suis pas trés rassuré sur les freinages appuyés, j'ai toujours peur que tout explose Non non non
Donc 24 pastilles autant de rondelles et de clips ça nous fait 64€. A ce prix là on peut pas s'en priver. Lunettes de soleil
L'épisode de la selle étant terminé (voir par ailleurs) je m'attaque à la roue avant.
- Démontage du câble de tachymètre
- Démontage des étriers de frein que j'accroche avec un ficelle pour pas les laisser pendouiller lamentablement au bout de leurs durites.
- Je dessere les vis en bas des fourreaux de fourches pour libérer l'axe de roue
- Cles de 18 pour le boulon d'axe de roue et la roue tombe :good:
- démontage du disque gauche (celui qui a l'espèce de crémaillere pour l(ABS) en enlevant les 6 vis hexacaves.
Et direction mon établi B&D, un ami de 30ans qui m'a suivi partout Mr Green
Bon j'attaque la 1ere pastille. Je fais sauter le clips à l'aide d'un tournevis (en fait ça va plus vite avec 2)
Comme ça :


ça y est elle est venue sans trop de difficulté. j'ausculte la bête, et je la compare avec une neuve EtonnementEtonnement

J'en reviens pas de voir comment l'ancienne est déformée et usée avec 1 plat de chaque coté. Il était temps que je m'en occupe. Dailleurs on peut voir le jeu qu'il y a une fois la pastille enlevée (cercle rouge):

Je pose la nouvelle sans aucun problème :

1/2 heure plus tard la moitié du disque est déjà faite

Maintenant j'ai le coup pour faire sauter le clips et 1/4 d'heure aprés le disque est terminé. :good: il glisse latéralement sur les pastilles et ne fait plus aucun bruit quand je le tourne à la main Bien !
Mais c'est déjà l'heure de l'apéro, l'autre disque attendra demain Devil2Drink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus essai routier trés concluant. Freinage sans temps mort et surtout sans apréhension. Et puis aussi beaucoup moins de vibrations. J'ai été surpris de voir dans mes rétros ce qui ne m'était jamais arrivé (j'ai acheté la mob à 77.000) Etonnement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 months later...

Le remplacement des clips qui servent à faire "flotter" le disque en latéral n'est valable QUE pour les vieux 1100 comme la RS à Papy (en fait, tous les boxer à BV5).

A partir de la R1100S, et tous les 1150 ont les disques montés directement sur la jante, c'est l'étrier qui "flotte". Mort de rire !

C'est juste pour ne pas qu'un possesseur de R1150R aille acheter tous les clips et rivets pour rien.
lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
  • 2 years later...
Jean-Louis a écrit:
Salut à tous,

Je reviens sur ce "vieux" post qui est pour moi d' actualité !

Une question peut être stupide Mr Green mais est il obligatoire de démonter la roue et tout ce qui va avec pour changer ces sacrées rondelles


La réponse est non. Je déjà fait cette opération disque par disque sans démonter la roue.

Faire bien attention aux différents rouleaux. Il y en a trois qui sont renforcés et qui,ont une place bien déterminée. Les autres, c'est comme tu veux.

Laisser les trois rouleaux renforcés en place après avoir enlevé les autres. Ensuite, tu les remplaces un par un et pour finir tu remplaces les autres neufs comme tu l'entends.

Ce n'est pas très compliqué à faire, seulement un peu chiant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

et bien moi aussi j'ai changé le miens hier soir,

j'ai préféré démonter la roue c'est plus facile et accessible...

par contre le 68eur s'est transformé en 107 eur ( concess de montpellier) !!!

et mes rouleaux etaient tres peu usé (126000km pourtant... )

je pensais les trouver avec lameme gueule que ceux depapy !!! j'ai été déçus...

et aucune différence sur le freinage ( ce qui me parait logique)
mais un peu moins de bruit qd je la pousse a l'arret ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
calibre101 a écrit:
Hello,

dans "la boite à outils des flats d'aujourd'hui", pourquoi dites vous de démonter la roue et les disques (???) pour changer les cylindres de disques ? Cette opération se fait roue en place en moins de 20 mn pour les 2 disques.
j'ai mis 15 mn ce jour (mais moto sur table élévatrice Rougit )

Pouvez-vous aussi stipuler qu'il y a 3 cylindres différents par disque qui sont impérativement à décaler par rapport à ceux que l'on enlève car ces derniers ont marqué leur emplacement en le creusant ?
Il faut aussi impérativement qu'ils soient "quasiment.." à l'opposé l'un de l'autre sur la circonférence.
c'est des cylindres qui sont différents des autres et servent a "serrer" un peu le disque durant le roulage pour éviter les vibrations.

Désolé si ce post n'est pas bien orienté, mais le forum boite à outils étant verrouillé, je ne savais pas ou m'adresser et le fait d'éviter de démonter la roue, et surtout les disques enlève beaucoup d'astreinte et facilite donc cette opération de sécurité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 months later...
Lolo a écrit:
Le remplacement des clips qui servent à faire "flotter" le disque en latéral n'est valable QUE pour les vieux 1100 comme la RS à Papy (en fait, tous les boxer à BV5).

A partir de la R1100S, et tous les 1150 ont les disques montés directement sur la jante, c'est l'étrier qui "flotte". Mort de rire !

C'est juste pour ne pas qu'un possesseur de R1150R aille acheter tous les clips et rivets pour rien.
lol!


Oui, alors ça me concerne directement. J'ai demandé à mon mécano si on pouvait faire pour que ça fasse moins de bruit quand je la déplace en marche arrière et il m'a répondu que ces pièces n'étaient pas vendues séparément et que je devais attendre de changer les disques pour ne plus entendre cet horrible bruit. Je vais voir si je trouve ces pièces. Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolo2 a écrit:
Lolo a écrit:
Le remplacement des clips qui servent à faire "flotter" le disque en latéral n'est valable QUE pour les vieux 1100 comme la RS à Papy (en fait, tous les boxer à BV5).

A partir de la R1100S, et tous les 1150 ont les disques montés directement sur la jante, c'est l'étrier qui "flotte". Mort de rire !

C'est juste pour ne pas qu'un possesseur de R1150R aille acheter tous les clips et rivets pour rien.
lol!


Oui, alors ça me concerne directement. J'ai demandé à mon mécano si on pouvait faire pour que ça fasse moins de bruit quand je la déplace en marche arrière et il m'a répondu que ces pièces n'étaient pas vendues séparément et que je devais attendre de changer les disques pour ne plus entendre cet horrible bruit. Je vais voir si je trouve ces pièces. Bien !


Bon faut de temps en temps arreter de dire n'importe quoi. Nous sommes plusieurs à avoir effectuer ce changement.

Alors si elles ne sont pas vendues, comment avons nous fait ??

Réponse : Aller directement au service des pièces détachées,
montrer sa carte grise au vendeur qui va tapoter sur le clavier de son ordinateur et faire apparaite la micro-fiche qui va bien. Ensuite il va dans son stock, apporte le carton avec les rouleaux et va te donner le compte.
Clin d\\'oeilOld
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolo2 a écrit:

Oui, alors ça me concerne directement. J'ai demandé à mon mécano si on pouvait faire pour que ça fasse moins de bruit quand je la déplace en marche arrière et il m'a répondu que ces pièces n'étaient pas vendues séparément et que je devais attendre de changer les disques pour ne plus entendre cet horrible bruit. Je vais voir si je trouve ces pièces. Bien !


N'importe quoi. Je fais parti des personnes qui les ont changé une fois avant de changer les disques Gnii


Voici les référencesà commander:

34112310086 : Rouleau 18 pièces

34112310995 : 6 pièces

34112310088 : Rondelle 24 pièces

34112310089 : Circlip 24 pièces

07119932121 : Rondelle 24 pièces
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
  • 1 month later...
chane-leong a écrit:
peut-on changer les olives sans tomber les disques?


A mon avis tu va avoir beaucoup de mal à virer les clips. (lis le post en entier)
Sinon, si tu suis les conseils de Papy, pas de réelle difficulté. Gaffe au remontage et au serrages, il s'agit des freins, quand même.


Au passage, féloches à papy pour ce post qui est parmi les meilleurs au niveau de la longévité ! Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chane-leong a écrit:
bonjour,
david de metz, roule en r 1100 rt de 2000, conducteur-receveur à metz.
peut-on changer les olives sans tomber les disques?
le travail est-il à la portée de tout le monde?
merci et à bientôt pour la réponse.
david


Oui je l'ai fait une fois. Cela ne pose pas vraiment de problèmes. Même pour virer les clips, avec un petit tournevis plat, en faisant levier ils sortent sans trop de problème.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...c'est bien les clips...en tout cas sur la R100R c'est riveté et il faut changer le disque complet ou trouver un "artisan" qui dépose et remonte les disques en ayant dé-riveté et remis des anneaux neufs dans les gorges des douilles..je na sais pas si je me fais comprendre.

Mais j'ai compris que si ce bruit m'insupporte vraiment c'est 350 Euros par disque...du coup je les entends déjà moins !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

...ce bruit m'énerve mais un seul disque a du jeu. Peut-on remplacer un seul disque sur les 2 sachant que sur ce modèle le deuxiéme était une option ?

Je m'interroge sur le kilométrage réel de ma belle. Elle affiche 30 000km, semble en parfait état mais l'état de ces "douilles" de dique me laisse songeur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

super bon conseil facile a faire et tres bon resultat les anciens rouleaux n'avaint q'un clips central sur 5 visiblement le jeu venait de la
deux petite choses(precision personnel) j'ai un 1100rt et j'e n'ai que 20 rouleaux ,quand j'ai commande il m'en annonce 6 je ne sait pas si toutes les bm on le meme nombre ,apres je n'ai eu que les rouleaux j'ai remonte avec les anciens circlips et rondelles une fois legerement pincer impeccable le prix aussi les 24 rouleaux 120 euro qu'elle voleur ces bms
merci pour tes photos et tes conseils

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

alors voila je viens d'acheter ma r1100r et je me suis apercu a la maison (trop tard) que les disques etaient tres flottant genre presque 1 a 1.5 mm de "flotttage" sur les coté du disque et moins dans le sens de rotation av et ar

est ce normal a 57000 et est ce dangereux ?

s il me faut les changer avez vous une adresse ou en trouver a prix "sympa"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bonjour,

Suite à vos indications, je viens de changer les fameuses entretoises du disque.
Travail fait sur place sans démontage et sans problèmes : les premiers fastidieux, mais les derniers rapides. On s'habitue vite.
Merci de vos conseil.
A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 months later...

Merci pour ce post génial, pour les photos (bravo Papy).
Juste une petite rectif au passage : aujourd'hui le prix est monté à 125 euros les babioles à changer (rivets clipsés).
Qu'est ce qu'on ferait pas pour rouler en silence. Mais bon, à 100 000km on va pas se plaindre, c'était l'heure de le faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas qu'une question de bruit, certes désagréable, mais aussi de sécurité.
Normalement, le jeu n'est que latéral, ce qui permet au disque de se positionner au mieux par rapport aux plaquettes. Mais l'effort s'effectue surtout dans un plan parallèle au disque, et ces petites douilles doivent résister au poids de la moto+ des passagers et bagages à chaque freinage.

Une fois qu'elles ont du jeu, l'usure est exponentielle, attention! Ces olives ont une forme de diabolo percé au milieu, sont faites en alu, et plus le diametre diminue, plus elles sont fragiles, plus il y a de jeu, plus elles s'usent.

Testé sur ma moto: je pars au boulot avec des freins bruyants, pas grave, j'ai l'habitude...200km plus tard, je remarque que le bruit est de pire en pire, et que l'alésage central de certains diabolos n'est plus rond mais ovalisé...et que quelques unes se coupent en deux!

Retour au frein arrière uniquement, et au démontage, la totalité des diabolos étaient à moitié découpés dans la rainure d'appui du disque et de la frette. Un gros freinage aurait suffi à finir de les trancher...et à désolidariser le disque de la frette, n'assurant alors de ralentissement que grâce au blocage immédiat de la roue.

OK, j'aime bien freiner fort, et mes pneus durent 3000km environ, donc c'est à relativiser pour appliquer à une conduite plus "normale". Mais faites gaffe tout de même.

En outre, lorsqu'il y a un moins bon guidage, le disque subit pas mal de contraintes s'use plus vite aussi, et on voit souvent apparaître des micro-fissures entre les trous de la piste. Regardez bien avant de ne changer que les douilles, souvent le disque est lui aussi HS.

Ne tardez pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 years later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...