Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

La Check-List "matos" du baroudeur


Invité

Messages recommandés

Yoo,
Une petite CheckList de matos pour voyage Baroudeur ...
Pas pour descendre dans le sud de la France ou autre, mais pour partir loin de nos contrées, vers des destinations parfois exotiques.


1. Comment organiser son matos sur la bécane :
- le poids à l'arrière
- le poids le plus bas possible
- le poids le plus prêt de l'axe qui va de la roue avant à la roue arrière
- pour les voyages en dur (hôtel, gites, etc) des sacoches souples suffisent, attention à éviter les supports de fixation en dur qui les percent.
- le matos TOUJOURS dans des valises/sacs/top case sécurisés. Comme ça on peut laisser la bécane sans surveillance sans stresser. Donc à mon avis éviter les sacoches de réservoirs et sacs sanglés "en vrac". Pour le sac marin sanglé sur le porte bagage j'utilise un "PacSafe", une sorte de filet de pêche en acier qui se verrouillé pour éviter de se faire piquer le sac. J'ai vissé le porte bagage par dessus ce filet pour qu'il soit solidaire de la moto.

2. Rendre son matos facile à transporter histoire de pas galérer si on doit tout monter dans une chambre d'hôtel ou si on doit tout sortir à une douane pour faire inspecter les affaires
- pour les sacs marins qu'on sangle derrière privilégier les sacs qui ont une bandoulière pour le porter sur l'épaule.
- des sacs comprimables pour les fringues. Comme ça les fringues sont séparés du reste, protégés de la poussière et de l'humidité et en plus en les comprimant on gagne de la place.

3. Les petits plus pratiques pour éviter les ennuis et désagréments
- toujours fermer ses valises même pour faire 5km... Puis ça évite d'oublier de fermer une valise pour la perdre en route.
- toujours garder ses papiers sur soi. Si on vous pique la bécane pendant que vous visitez un truc vous vous retrouvez pas sans passeport et sans argent ou carte bleue au fin fond de nul part... Pensez aussi à prendre des photocopies des passeports (à stocker dans un endroit différent!). Je vous conseille un étui type "étui à revolver" qui se porte contre soi avec une bandoulière.
- un petit sac à dos CamelBag pour stocker ses papiers/affaires et 1 ou 2L d'eau évite de toujours devoir ouvrir une valise pour boire un coup ou présenter un passeport. Et on peut boire en roulant, pas mal quand on est coincé dans un embouteillage en plein cagnard.
- prendre 2 cartes bleues (une mastercard et une visa) et les stocker à 2 endroits différents. Idem pour l'argent. Ne pas tout mettre au même endroit. Si on se fait voler on en perd que la moitié...
- un petit antivol à 10euros type ceux pour les vélos pour accrocher les casques à la moto histoire de pas les trimballer quand on visite un truc (pour les casques cross ne pas oublier d\'accrocher le masque)
- 1 antivol léger pour la moto, pour la dissuasion surtout...
- 500$ US en cash, si on voyage hors de l'Europe. Les $$$ ça marche partout, ça évite de se retrouver à court d'argent si y'a pas de distributeur, etc. Dans l'Afrique noire cette somme peut même grimper dans des régions où il n'y a aucun distributeur.
- toujours de la place de libre dans les valises pour des bouteilles d'eau, de la bouffe, les gants quand on laisse la moto, etc...
- 1 double des clés (y compris clés valises et antivol). A ne pas garder au même endroit que le trousseau "habituel", par exemple on le donne à sa passagère.
- la liste des numéros de tel et adresses des ambassades, consulats, assurances rappariement, etc, dans les pays traversés
- repérer un max de campings/hôtels à l'avance
- du nettoyant à lunettes en spray ou en lingettes ça fonctionne aussi.

4. Le matos de camping
- gagnez un max de poids et de place quitte à mettre quelques euros de plus pour du matos léger...
- un duvet qui peut s'ouvrir entièrement et se mettre en couverture, pratique quand il fait chaud. Au moins un duvet qui peut s'ouvrir par le bas, quand il fait un peu chaud on sort un pied et déjà on respire mieux (les extrémités, les mains, les pieds, la tête, c'est 90% de la chaleur évacuée par le corps)
- tapis de sol gonflable, pas besoin qu'il fasse votre taille, un petit fait l'affaire, si il fait tête+torse+cuisse ça suffit, sous les pieds vous mettez votre veste moto pour pas avoir les pieds sur les cailloux. Avant de l'acheter sortez le de l'emballage et essayer de le faire rentrer dans sa housse, des fois c'est plié en usine et impossible à remettre dans la housse...
- tente: prévoir une tente qui protège de la pluie mais qui respire. Prévoir de pouvoir dormir avec toutes vos affaires dans la tente, des fois ça craint et mieux vaut pas laisser les bottes dehors...
- les oreillers pas besoin, des fringues suffisent
- une lampe frontale par personne, si besoin de monter la tente de nuit, de marcher dans le noir, d'aller pisser à 3h du mat, etc Prendre des pîles rechargeables et un mini chargeur 12V. (genre petzl à diodes)
- un hamac de voyage. Le miens est pour 2 personnes et prends vraiment rien en place et c'est un bonheur inouï de se poser à l'ombre des palmiers ou des oliviers pour une petite sieste ... vu qu'on peut pas trimballer de chaises et que des fois dans la tente il fait trop chaud...
- des sardines spéciales sable si vous comptez dormir dans le désert...
- 1 petite bâche ou équivalent à mettre par terre pour cuisiner si on campe dans la poussière (une face pour la bouffe, une pour la mécanique)
- 1 douche solaire (y'en a des minuscules une fois pliées) si on prévoit le camping sauvage. Surtout pour nos dames pour qui l'hygiène intime et signe de confort. Bon c'est pas toujours facile de trouver un endroit où la remplir etc...
- 1 réchaud à essence, les cartouches de gaz sortit de l'europe on en trouve plus... Eviter les réchauds avec pompe en plastique qui sont fragiles
- petite popotte + 1 fourchette + 1 cuillère. L'un mange dans la popotte avec la fourchette, l'autre dans le couvercle de la popotte avec la cuillère.
- 1 couteau de chasse à ouverture rapide et facile, toujours dans la poche, on sait jamais... (à planquer lors des passages en douane...)
- 1 petite tasse pour le café du matin
- une serviette de bain par personne. Prendre des serviettes de camping à séchage rapide et pas trop petite.
- un peu de sel et de sucre (pour la bouffe et le café). Pour refaire les stocks demander dans les cafés et restos.
- 1 mini jeu de voyage. Si jamais on campe dans un endroit où y'a rien à faire ou si on a juste envie de glander au camping une aprem à rien faire.
- 1 boite d'allumettes étanches de qualité (pas un truc de supermarché que si y'a un poil de vent c'est impossible à allumer, voir à la Tranchée Militaire)
- 1 peu de lessive pour laver des fringues (possible aussi d'en trouver sur place un peu partout). De préférence de la lessive sans frotter lol!
- 1 corde à linge (3m de fil fin ça suffit largement)
- 1 rouleau de PQ
- 1 chargeur 12V pour le téléphone
- 1 chargeur 12V pour la batterie de l\'appareil photo
- une lampe de poche à dynamo en cas de panne de piles

5. Rester en bonne santé
- vaccins à jour
- petit check up chez un médecin si doute ou maladie récente
- visite chez le dentiste (et oui, une rage de dent en Afrique c'est retour à la maison en avion et fin du voyage...)
- des pillules/tampons/etc pour madame pour pas qu'elle stresse avec des tampons douteux trouvés dans un bazar du coin...
- collire pour les yeux (pour éviter les désagréments liés au sable, à la pollution, etc)
- trousse de premier secours (qu'on ouvre avant le départ histoire de savoir ce qu'on y trouve et comment on s'en sert, quand quelqu'un pisse le sang ça la fout mal de lire la notice...)
- fil et aiguille (recoudre une plaie c'est pas dur, un point tous les 5mm et à 5mm de profondeur, à faire re-faire par un médecin au plus vite pour éviter une balafre à vie...). Faire un garot avant de commencer à recoudre sous peine de plus rien voir avec le sang. Mais ne pas laisser le garot en place plus de 1min. L'enlever, laisser le sang circuler, le remettre, continuer, etc...
- passer l'AFPS, ça peut vraiment sauver une vie. Même en France y'a pas 10% des gens qui savent quoi faire fasse à un blessé...
- des pastilles pour purifier l'eau. ATTENTION quand on utilise ces pastilles il ne faut pas boire le fond des gourdes!!! C'est là que toutes les bactéries tuées par les pastilles se déposent...
- 1 anti-moustique/insecte
- 1 trousse de toilette minimaliste (le déo ne sert à rien en voyage, gagnez de la place)
- des anti douleurs/migraine/courbature
- des médicaments appropriés au maladies "locales", par exemple la tourista en Afrique, etc
- spécial Mauritanie : carnet de vaccination international (ce n’est pas obligatoire mais c’est le prétexte fréquent des douaniers pour demander un backchis).
- un site à visiter avant de partir : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html

6. La tenue moto
- adaptée au climat du pays...
- prévoir une tenue passe-partout (exit les combi full cuir bioman force rouge ou verte, vous allez passer pour des extraterrestres)
- prévoir une tenue qui permet de faire de la marche si on veut visiter quelque chose ou se balader dans une ville
- prévoir une tenue qui permet de rouler sous la pluie (un k-way large suffit)

7. Les fringues
- mieux vaut partir léger et laver souvent que en prendre trop et bouffer toute une valise...
- toujours prendre un pull, même pour l'Afrique, ça pèle le soir dans le désert même en été!
- prendre des sandales avec lesquelles on peut marcher, se baigner, se doucher etc

8. Les outils
- rien ne sert d'en prendre 10kg... les outils au final on en trouve partout
- prendre juste de quoi réparer grosso modo une panne pour aller jusqu'à une ville ou un garage ou là on pourra se démerder à trouver les outils qui vont bien (la trousse à outil par défaut de la ktm remplit très bien ce rôle ^^)
- de quoi réparer une crevaison (s'entrainer avant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! hein Interceptor Wink
- du scotch US (on répare tout avec ça!)
- du quick métal repair
- fusible, vis, écrous, câble électrique
- Pas bête aussi de prendre une clé usb avec tous les schémas électriques,
les données techniques, le manuel d'atelier, etc.

TOUJOURS tester son matos avant de partir.
Tout ça tient dans 2 valises 41L + un sac marin. Tout est verrouillé, je peux laisser la moto seule sans me faire arracher quoi que ce soit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BouuuXiouuu a écrit:
1 rouleau de PQ


Alors perso je pense que c'est de loin... LE plus important...
Moi j'en aurai même pris 2 car :
une contré lointaine = tourista = caca mou = surconsomation de PQ
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol quand t'as la tourista, le PQ ne sert à rien. T'as rarement le temps de t'essuyer avant d'y retourner.
Par contre ils font de bons cachetons contre ça Wink

Le plus "chiant", c'est quand ça sort par le haut en même temps ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...