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Nürburgring Nordschleife - Présentation, règles de conduite et autres infos pratiques


Messages recommandés

Suite à la proposition de balade de Rossi_fumi et d'Ecolavage, je démarre un post concernant le fameux Nürburgring et sa boucle nord./propositions-de-balades-f3/moto37-tour-nurburgring-date-t7335.htm

Je vais commencer par une brève présentation de ce haut lieux historique des sports mécaniques. Par la suite, et le plus utile, les règles de sécurité en roulage, conséquences d'accident, et tout et tout...
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Der Grüne Hölle (l'Enfert vert dans la langue de Göthe), ce surnom résume assez bien les 21 virages s'enchainant dans le verdoyant massif de l'Effeil.

Dans les années 20, seules la France et l'Italie disposait de circuits permanent. L'ADAC (équivalent allemand de l'ACF ou de l'ACO) pris alors l'initiative de construire un dantesque complexe automobile. C'est le massif de l'Effeil qui fut choisit. La particularité du circuit, outre sa longueur inhabituelle, est de respecter la végétation et la typographie ce qui lui donne cette enchainement atypique de dénivelé et de dévers.

La construction débute le 25 septembre 1925 et le circuit fut inauguré le 18 juin 1927. A noté que c'est une Mercedes qui fut le premier véhicule à y remporter une victoire (concernant les motos, je crois qu'il s'agissait d'une BMW). La boucle est situé à 90 km de Cologne, juste entre les village d'Adenau au nord et de Nürburg au sud. D'ailleurs les ruine du château de Nürburg, au centre de la boucle, surplombe le complexe. On parle aujourd'hui de la boucle nord (ou Nordschleife) pour désigner le tracé au 21 virages, et au sud on trouve le circuit F1 (les deux circuits étant réunis pour certaines épreuves)
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Passons aux règles de sécurité. Le premier point à savoir, c'est que la boucle nord n'a pas le statut légal d'un circuit, mais est considéré comme une route à péage sans limitation de vitesse...

En découle les deux premières règles, somme toutes logique :
- On ne dépasse uniquement par la gauche en mettant son clignotant gauche suffisamment à l'avance.
- Si l'on est plus lent qu'un véhicule, on sert à droite en mettant son clignotant ... droit en marche

En cas de panne où d'avarie, on déclenche les warnings et l'on se gare sur les bandes de gazon se trouvant sur la droite de la piste. Toujours penser à noter le numéro SOS sur son portable (il n'y a pas de bornes SOS)

Le port de la ceinture de sécurité pour les voitures et du casque pour les moto est évidemment obligatoire et l'utilisation d'un téléphone cellulaire interdit Exclamation

Les sorties du pistes sont fréquentes, il s'agit d'un tracé extrêmement exigeant qui ne pardonnent pas les erreurs. Rossi_fumi l'a rappelé, on tourne à un mort/mois, généralement des motards (il fut une époque ou c'était 1 par semaine, voir par jour...)

En cas de sortie de piste vous risquez fortement de heurter le rail. Il faut savoir que la réparation du dit rail est à votre charge pour la bagatelle de 150€/mètre. Si votre accident à déposer des débrit sur la piste ou que votre évacuation est délicate, la direction se réserve le droit de fermer la piste le temps de faire le nécessaire. La encore le coût est à votre charge, soit 1500€/heure. Idem pour le remorquage... çà peut aller très très vite Exclamation

Certains me diront très justement que comme il s'agit d'une route, l'assurance doit couvrir. Et bien faite attention relisez les petites ligne de votre contrat, la Nordschleife fait très souvent partie des exceptions aux côté de l'Afghanistan par exemple. Des assurances spéciales existent.

Enfin toujours se rappeler que comme il s'agit d'une route, elle est ouverte à tout type de véhicules tous mélanger : voitures, moto, vans, autocar, ... canapé roulant (si si)

J'espère ne pas faire peur ni dégouter certains, mais mieux faut prévenir que guérir Wink

EDIT : le numéro d'urgence 0800 0302 112

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Passons aux tarifs 2010 (à noter que depuis 2006, ils augmentent fortement chaque année, en 2005 le tour ne coutait que 15€)


  • 1 tour : € 22,-[/*]
  • 4 tours : € 75,-[/*]
  • 8 tours : € 145,-[/*]
  • 15 tours : € 250,-[/*]
  • 25 tours : € 390,-[/*]
  • Jahreskarte (accès illimité un an) : € 1.075,-[/*]
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Sachant qu'il faut toujours faire un premier tours de découverte en mode "pépère" pour se familiariser avec le tracé et la circulation. Attention a ne pas trop prendre confiance dans les tours suivant.

En voiture, l'idéal est de faire un tours en sac de sable, puis ses premiers tours avec un habitué en copilote. Bon en moto moins facile, à moins d'avoir un ouvreur qui connait les moindres recoins
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