Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Bistrot Moto GP saison 2011

Messages recommandés

• Réponses 945
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Dans le dernier Sport bike il y a un article trés interressant je trouve sur Rossi et la ducati.

Rossi decrit les points noir de la machine, tel que sous-virage chronique compliquant serieusement les passages en milieu de virage, donc impossibilité de conserver de la vitesse, probléme de masse du villebrequin et de son sens de rotation vers l'avant qui affecte la maniabilité et la direction, gestion des gaz....

L'article explique également que stoner arrivait à piloter cette ducati en virage en combinant l'utilisation de l'accelerateur et du frein arriére et en faisant survirer la moto en entré de virage. Il faisait patiner le pneu arriére avant de relacher les gaz pour avoir plus de gripp... Shocked ...

Rossi se serait à priori inspiré de la methode stoner en début de saison en attendant que ducati sorte de sa fabrication un tout nouveau chassis qui a été opérationnel pour estoril.

J'ai été interpellé par 2 passages de l'article :

" la moto ne tourne pas " lache capirossi en haussant les épaules
" Nous pouvons améliorer la ducati pour l'adapter à moi " explique rossi

En lisant ça je pense à hayden qui est en train de devenir trasparent, qui doit criser dans son coin avec tout les problémes techniques et la casse moteur qu'il a connu..
Je pense que les pilotes ducati des teams satelites vont continuer à pleurer encore longtemps en voyant le beau chassis tout neuf de rossi..
Yamaha prolonge Spies

Yamaha Motor Co., Ltd. et Ben Spies ont signé une extension de contrat d’un an pour que Spies continue de courir chez Yamaha Factory Racing en 2012.

Lin Jarvis, le directeur de Yamaha Motor Racing, a déclaré : “Nous sommes évidemment ravis d’annoncer la continuité de notre partenariat avec Ben pour la saison 2012 et nous espérons qu’il restera chez Yamaha de nombreuses années. Ben a montré qu’il était capable de courir au plus au niveau, d’abord en devenant le premier champion WSBK de Yamaha en 2009 puis en atteignant le statut de Rookie of the Year en 2010 avec le team Tech3 Yamaha.”

“Sa transition au sein du team Yamaha Factory Racing en 2011 ne fait que commencer et nous lui faisons pleinement confiance. Cette décision nous permet de nous concentrer sur le championnat actuel et en parallèle de préparer notre programme MotoGP 2012 ainsi que le passage aux 1000cc.”

Spies a commenté : “Je suis très heureux d’annoncer que je ferai encore partie de la famille Yamaha et que je continuerai en MotoGP en 2012. C’est un privilège que de courir pour le team qui a connu le plus de succès ces dernières années. Yamaha m’avait énormément soutenu en World Superbike et a continué lorsque je suis passé en MotoGP. Je tiens à les remercier pour tout ce qu’ils ont fait pour moi et pour m’avoir donné leur confiance pour 2012. Je remercie plus particulièrement Lin Jarvis et Masahiko Nakajima pour leur soutien.”

Communiqué de presse Yamaha Factory Racing

Stoner et Dovizioso affirment leurs ambitions pour Silverstone

Le team Repsol Honda devra de nouveau composer sans Dani Pedrosa ce week-end à Silverstone, où Casey Stoner et Andrea Dovizioso seront déterminés à atteindre le podium.

Malgré les nombreuses rumeurs qui circulaient à ce sujet, le team Repsol Honda ne fera pas appel à un remplaçant ce week-end pour pallier l’absence de Dani Pedrosa. L’Espagnol met plus de temps que prévu à récupérer de son opération de la clavicule droite et manquera donc un deuxième GP après avoir été absent de sa course nationale le week-end dernier en Catalogne.

Vainqueur à Barcelone, Casey Stoner ne compte plus que sept points de retard sur Jorge Lorenzo, le leader du classement général, et visera une nouvelle victoire ce week-end à Silverstone, où il avait terminé en cinquième position l’an dernier.

Son coéquipier Andrea Dovizioso avait quant à lui terminé sur la seconde marche du podium à Silverstone en 2010 et voudra de nouveau se classer dans le top 3 après avoir fait quatrième à Montmeló le week-end dernier.

Casey Stoner :
“Les dernières courses se sont très bien passées et nous sommes donc optimistes pour Silverstone. J’avais manqué de chance l’an dernier et je n’avais pas pu faire une bonne course. Je pense que ça se passera beaucoup mieux avec Honda cette année et nous espérons réaliser une bonne performance. Nous devons rester concentrés, nous savons que notre principal rival au Championnat, Jorge (Lorenzo), est très rapide ici. Silverstone est un circuit que j’aime beaucoup, nous verrons comment ça se passera. Je suis très déçu de ne pas avoir Dani avec nous ce week-end mais c’est sa décision et je lui souhaite simplement le meilleur dans cette période difficile.”

Andrea Dovizioso :
“J’aime Silverstone, c’est une bonne piste pour nous et ils ont en plus changé le revêtement aux endroits où il y avait des bosses donc ça devrait être encore mieux maintenant. Le tracé est magnifique et là-bas nous voudrons nous battre pour le podium. En ce qui concerne notre rythme de course, en Catalogne nous avons progressé par rapport au Mans, où nous avions terminé deuxièmes. J’étais quatrième en Catalogne, je n’ai pas réussi à tirer le meilleur de ma moto parce que les conditions étaient difficiles mais nous étions rapides et nous avons fini à cinq secondes de Casey. Je suis très motivé à l’idée de courir en Grande-Bretagne, à Donington j’avais remporté ma première victoire en MotoGP et l’an dernier j’étais deuxième à Silverstone, où nous courions pour la première fois. Il faudra travailler dur dès la première séance et nous concentrer sur les réglages. Je suis désolé que Dani ne vienne pas avec nous à Silverstone. Je lui souhaite un bon rétablissement et j’espère qu’il sera bientôt de retour.”

De Puniet présent à Silverstone malgré sa blessure à la cheville droite

Le pilote du team Pramac Racing s’est blessé en chutant dimanche dernier à Montmeló mais a pu confirmer qu’il n’avait aucune lésion grave au niveau des ligaments de sa cheville droite et qu’il serait donc bien présent ce week-end à Silverstone pour la sixième manche de la saison 2011.

Touché à la cheville suite à sa chute du week-end dernier au Grand Prix Aperol de Catalogne, Randy de Puniet a été rassuré par son médecin qui a confirmé que les ligaments de sa cheville droite ne souffraient d’aucune lésion grave. Le Français sera cependant diminué ce week-end pour l’épreuve de Silverstone, où il s’était qualifié en seconde position et avait terminé sixième l’an dernier.

Randy De Puniet - Pramac Racing :
“Je dois dire que je n’avais vraiment pas besoin d’une blessure à la cheville. Ces derniers jours j’ai essayé de me reposer et mon médecin a heureusement confirmé qu’il n’y avait pas de rupture au niveau des ligaments. Je suis quand même gêné et c’est dommage parce que ça s’était très bien passé l’an dernier à Silverstone, surtout en qualifications. Physiquement je ne serai pas à 100% mais j’espère que je pourrai de nouveau être performant ce week-end”.

Lorenzo défendra son statut de leader à Silverstone

De retour sur les lieux de l’une de ses plus belles victoires de la saison 2010, Jorge Lorenzo visera un nouveau podium ce week-end à Silverstone afin de conserver la première place du classement général, dans lequel il ne compte plus que sept points d’avance sur Casey Stoner.

Le paddock MotoGP se rend en Grande-Bretagne cette semaine pour la sixième manche du Championnat du Monde MotoGP 2011 et s’apprête à découvrir les toutes nouvelles infrastructures du circuit qui ont été inaugurées il y a tout juste deux semaines.

Jorge Lorenzo avait décroché une superbe victoire en partant de la pole position l’an dernier à Silverstone et aura besoin de marquer un maximum de points ce week-end puisqu’il ne compte plus que sept points d’avance sur Casey Stoner après avoir terminé deuxième derrière l’Australien en Catalogne.

Son coéquipier Ben Spies garde lui aussi de très bons souvenirs de sa première venue à Silverstone puisqu’il était monté sur le podium pour la toute première fois en MotoGP. L’Américain a mis derrière lui un début de saison compliqué en décrochant la troisième place le week-end dernier à Montmeló et espère désormais se maintenir aux avant-postes.

Jorge Lorenzo :
“Le week-end dernier j’ai réussi à finir mon GP national en tête du Championnat. Je suis très content parce que nous avons été très réguliers depuis le début de la saison. Maintenant nous allons courir à Silverstone pour la deuxième fois et c’est une piste qui me plaît. L’an dernier ça avait été l’une de mes meilleures courses, c’était quasiment parfait. Je sais que ce sera dur cette saison mais Yamaha et moi-même continuons de travailler dur et nous sommes concentrés sur nos objectifs.”

Ben Spies :
“Je suis impatient d’arriver à Silverstone et de remonter sur la moto. C’est une piste où j’aime rouler et où j’avais été sur le podium MotoGP pour la première fois l’an dernier. En Catalogne nous avons enfin réussi à nous lancer dans la saison, tout s’est bien passé, je me sentais très à l’aise et j’ai pu me battre pour le podium. Nous allons essayer de faire au moins aussi bien en Grande-Bretagne.”

Rossi est prêt pour sa première course à Silverstone

Valentino Rossi sera le seul pilote de la grille MotoGP à n’avoir jamais couru à Silverstone ce week-end au Grand Prix AirAsia de Grande-Bretagne.

Absent du GP de Grande-Bretagne l’an dernier en raison de sa blessure à la jambe droite, Valentino Rossi courra à Silverstone pour la première fois ce week-end mais a eu l’occasion de découvrir la piste anglaise le mois dernier lors de l’inauguration du nouveau paddock nommé Silverstone Wing. L’Italien avait alors bouclé plusieurs tours de piste sur une Ducati 1198 et devra ce week-end adapter sa Desmosedici GP11 au tracé large et très rapide du circuit britannique.

Nicky Hayden garde quant à lui de bons souvenirs de sa première course à Silverstone puisque l’Américain avait décroché la quatrième place. Hayden s’est rendu à l’Ile de Man mercredi pour faire un tour d’honneur sur le Mountain Course, au guidon d’une Ducati 1198 SP.

Valentino Rossi :
“Silverstone est un excellent circuit, difficile et très rapide. Vendredi j’aurai un petit handicap puisque je n’avais malheureusement pas pu courir là-bas l’an dernier. Je n’ai pas roulé en MotoGP là-bas mais j’ai fait une vingtaine de tours sur une 1198 de série. Je devrai apprendre la piste le plus vite possible et aussi bien que possible parce qu’elle est très technique, avec beaucoup de points aveugles dans lesquels il faut toujours avoir la bonne trajectoire. Nous devrons aussi ajuster les réglages de notre moto. Nous sommes de plus en plus à l’aise en ce qui concerne notre travail sur la GP11 et Ducati continue aussi le développement. Il y a encore du travail à faire mais nous savons clairement quels sont les domaines à améliorer. Nous sommes concentrés et déterminés à progresser.”

Nicky Hayden :
“La semaine a été courte parce qu’après Barcelone je suis allé au TT de l’Ile de Man mais c’était génial. Maintenant nous allons à Silverstone. L’an dernier c’était la première fois que nous y allions et c’est donc encore un peu nouveau pour nous. Le tracé sera le même mais ils ont changé l’entrée des pits et ce sera peut-être un peu différent. C’est une piste qui m’avait beaucoup plu l’an dernier parce qu’elle large, longue et rapide. Il y avait quelques bosses à certains endroits mais le reste de la piste était parfait.”

Edwards passe la visite médicale pour Silverstone

Opéré de la clavicule droite le week-end dernier, le pilote du team Monster Yamaha Tech3 participera au Grand Prix AirAsia de Grande-Bretagne ce week-end après avoir reçu l’autorisation des médecins officiels jeudi à Silverstone.

Colin Edwards avait manqué le Grand Prix Aperol de Catalogne dimanche dernier après s’être fracturé la clavicule droite en chutant au cours d’une séance d’essais libres.

L’Américain s’était fait opérer par le Dr Xavier Mir et le Dr Victor Marlet, qui avaient fixé sa fracture à l’aide d’une plaque de titane et de 13 vis, samedi deriner à l’USP Institut Universitari Dexeus de Barcelone.

Edwards n’avait logiquement pas pu participer à la course et avait donc ainsi mis fin à une impressionnante série de 141 courses consécutives puisque le pilote du team Monster Yamaha Tech3 n’avait jamais manqué la moindre course depuis ses débuts en MotoGP en 2003.

Le Texan sera cependant de retour en piste ce week-end à Silverstone pour la sixième manche de la saison suite à ce que les médecins officiels aient examiné son épaule et lui aient donné l’autorisation de courir.

Colin Edwards :
“Je savais que l’examen médical allait bien se passer et maintenant je suis impatient de commencer le week-end et d’être de retour en piste avec le team Monster Yamaha Tech3. Mon épaule va très bien et je ne pourrai jamais suffisamment remercier le Dr Xavier Mir et son équipe, sans eux je ne pourrais probablement pas courir ce week-end. Je sais que ce ne sera pas facile parce qu’il y a beaucoup de changements de direction rapides et beaucoup de gros freinages à Silverstone, mais je pense que je peux faire du bon travail et ramener quelques points.”

Communiqué de presse Monster Yamaha Tech3

Stoner démarre très fort à Silverstone

Le pilote du team Repsol Honda a largement dominé la première séance d’essais libres du Grand Prix AirAsia de Grande-Bretagne et compte plus de six dixièmes de seconde d’avance sur son premier poursuivant, Marco Simoncelli. Troisième, Jorge Lorenzo est quant à lui à plus d’une seconde de l’Australien.

Casey Stoner continue de s’affirmer comme l’homme en forme de la catégorie reine et après avoir remporté les deux dernières courses au Mans et à Montmeló, l’Australien vient de lancer un nouvel avertissement à ses adversaires en dominant très largement la séance d’essais de vendredi matin au Grand Prix AirAsia de Grande-Bretagne.

Le pilote du team Repsol Honda a tourné en 2’03.748 pour se mettre complètement hors de portée des autres pilotes. L’Australien compte 0.659s d’avance sur Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini), qui s’est donc classé deuxième et est le seul pilote à moins d’une seconde du temps de référence.

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing), qui s’était imposé à Silverstone l’an dernier, est troisième à 1.008s de Stoner. L’Espagnol occupe actuellement la première place du classement général, avec sept points d’avance sur Stoner, et devra donc réduire l’écart sur l’Australien pour conserver la tête du Championnat à l’issue de la sixième manche de la saison.

Nicky Hayden (Ducati), qui avait terminé quatrième de la course de l’an dernier, semble avoir rapidement retrouvé ses marques et a justement signé le quatrième temps, à seulement 22 millièmes de seconde de Lorenzo.

Andrea Dovizioso (Repsol Honda) et Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) ont quant à eux pris les cinquième et sixième places, devant Ben Spies (Yamaha Factory Racing) qui est septième à 1.382s de Stoner.

Les autres pilotes sont beaucoup plus loin et Héctor Barberá (Mapfre Aspar), qui est huitième, n’accuse pas moins de 2.410s de retard sur le temps de référence. Álvaro Bautista (Rizla Suzuki) et Randy de Puniet (Pramac Racing) complètent le top 10 à 2.526s et 2.825s de Stoner.

Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), Valentino Rossi (Ducati), qui a fait une petite sortie de piste, Hiroshi Aoyama (San Carlo Honda Gresini) et Toni Elías sont à plus de trois secondes de la première place, tandis que Loris Capirossi (Pramac Racing) et Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3), qui est de retour en piste après s’être fracturé la clavicule droite à Montmeló le week-end dernier, complètent le classement.

Stoner impose son rythme à Silverstone

Pilote le plus rapide vendredi matin au Grand Prix AirAsia de Grande-Bretagne, Casey Stoner a aussi dominé les essais libres sur piste mouillée suite à l’arrivée de la pluie en début d’après-midi. Marco Simoncelli et Nicky Hayden complètent le top 3.

Casey Stoner a facilement dominé la première journée d’essais du Grand Prix AirAsia de Grande-Bretagne, sur le sec le matin puis sur piste mouillée l’après-midi. Lors de la seconde séance d’essais, le pilote du team Repsol Honda a tourné en 2’15.66 pour battre Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) de 0.797s. L’Australien s’est imposé au Mans et à Montmeló lors des deux dernières courses et pourrait devenir le premier pilote Honda à gagner trois fois de suite depuis Valentino Rossi en 2003 s’il décrochait une nouvelle victoire ce week-end.

Simoncelli a lui aussi réalisé une bonne première journée à Silverstone et devançait Nicky Hayden (Ducati) d’1.404s à la fin de la seconde séance d’essais. Quatrième le matin puis troisième l’après-midi, l’Américain semble bien parti pour faire son meilleur Grand Prix depuis le début de la saison et avait terminé quatrième de l’épreuve l’an dernier.

Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3), qui court devant son public ce week-end et sur un circuit où il s’était imposé en superbike l’an dernier, a quant à lui signé le quatrième meilleur temps de la seconde séance d’essais mais compte près de deux secondes et demie de retard sur Stoner.

Cinquième, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) est quant à lui à 3.017s du temps de référence et aura donc beaucoup à faire au cours de la journée de samedi pour espérer terminer sur le podium de Silverstone, dont il avait conquis la plus haute marche en 2010.

Andrea Dovizioso (Repsol Honda), Ben Spies (Yamaha Factory Racing), Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), Valentino Rossi (Ducati) et Toni Elías (LCR Honda) complètent le top 10 et sont les seuls autres pilotes à moins de quatre secondes de Stoner.

Blessé à la cheville gauche suite à sa chute en Catalogne, Randy de Puniet (Pramac Racing) est quant à lui quatorzième, à 5.360s du temps de référence, tandis que Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3), qui faisait son retour en piste après s’être fait opérer d’une fracture de la clavicule droite samedi dernier, est seizième à plus de neuf secondes de Stoner.
ptimica a écrit:
Dans le dernier Sport bike il y a un article trés interressant je trouve sur Rossi et la ducati.

Rossi decrit les points noir de la machine, tel que sous-virage chronique compliquant serieusement les passages en milieu de virage, donc impossibilité de conserver de la vitesse, probléme de masse du villebrequin et de son sens de rotation vers l'avant qui affecte la maniabilité et la direction, gestion des gaz....

L'article explique également que stoner arrivait à piloter cette ducati en virage en combinant l'utilisation de l'accelerateur et du frein arriére et en faisant survirer la moto en entré de virage. Il faisait patiner le pneu arriére avant de relacher les gaz pour avoir plus de gripp... Shocked ...

Rossi se serait à priori inspiré de la methode stoner en début de saison en attendant que ducati sorte de sa fabrication un tout nouveau chassis qui a été opérationnel pour estoril.

J'ai été interpellé par 2 passages de l'article :

" la moto ne tourne pas " lache capirossi en haussant les épaules
" Nous pouvons améliorer la ducati pour l'adapter à moi " explique rossi

En lisant ça je pense à hayden qui est en train de devenir trasparent, qui doit criser dans son coin avec tout les problémes techniques et la casse moteur qu'il a connu..
Je pense que les pilotes ducati des teams satelites vont continuer à pleurer encore longtemps en voyant le beau chassis tout neuf de rossi..

Concernant le comportement de la ducati, j'avais lu un article intéressant (dans moto journal je crois) qui expliquait que depuis que Ducati avait sur ses moto GP un moteur autoporté (qui fait la liaison entre la partie avant du chassis et le bras oscillant), il y avait avec cette moto un gros problème dans la mesure ou la déformation de la structure (auparavant plus facile avec un chassis classique) était très faible.

En gros, sur l'angle, là où un chassis classique se déforme pour absorber les contraintes, la ducati ne se déforme pas (un moteur qui se déforme ça devrait pas trop le faire) et demande un travail bien trop important aux suspensions qui sont déjà sollicitée au max sur les virages pris sur un angle très important et à grande vitesse (presque tous sur les circuits de moto GP...).

En gros gros, la moto est très très difficile à maîtriser en virage du fait de ne pas absorber assez les contraintes, l'amenant vite vers une perte d'adhérence.

Voilà c'était la minute l'info qui sert pas à grand chose mais sait on jamais.

Lorenzo veut être plus compétitif à Silverstone

Vainqueur en Grande-Bretagne l’an dernier, le leader du Championnat espérait être plus performant pour la première journée d’essais à Silverstone. Son coéquipier Ben Spies n’a pas réussi à faire mieux que septième mais était cependant satisfait du travail réalisé avec son équipe.

Jorge Lorenzo et Ben Spies se sont retrouvés face à la célèbre météo anglaise vendredi à Silverstone pour la première journée d’essais du Grand Prix AirAsia de Grande-Bretagne. Les deux pilotes du team Yamaha Factory Racing ont pu rouler sur le sec le matin lors de la première séance d’essais mais ont ensuite dû chausser les pneus pluie pour celle de l’après-midi.

Lorenzo et Spies ont tous les deux conclu la journée avec de bonnes bases de réglages pour le mouillé comme pour le sec et espèrent désormais avoir une météo plus favorable samedi matin afin de progresser avant les qualifications. Lorenzo s’est déclaré beaucoup moins satisfait que son coéquipier, n’ayant pas réussi à retrouver le rythme qui lui avait permis de s’emparer de la pole et de la victoire l’an dernier.

Jorge Lorenzo - 3ème - 2’04.756 :
“Je ne suis pas satisfait de ma journée. Ce matin j’ai essayé d’avoir la même allure que l’an dernier mais j’en étais à une seconde. L’après-midi je voulais rouler sur le sec mais il a commencé à pleuvoir et nous avons dû faire avec. J’ai fait tellement de tours sur le mouillé que mon pneu pluie était complètement détruit. A la fin de la séance, d’autres pilotes ont mis un pneu neuf et ont été plus rapides que nous. Je pense que j’ai de bons réglages pour la pluie maintenant. Nous devons nous concentrer pour progresser, de mon côté comme de celui de la moto, et demain j’essayerai de me qualifier en première ligne.”

Ben Spies - 7ème - 2’05.731 :
“Ça a été une bonne première journée, très productive. Nous avons été rapides sur les deux séances. Je n’ai jamais eu un bon feeling sous la pluie avec la moto mais ici je n’ai pas eu à pousser trop fort pour m’installer près des leaders. Il y a plusieurs choses que nous voulons essayer sur le sec, nous n’avons pas eu le temps de le faire aujourd’hui mais nous avons quand même fait de bons chronos. Nous devons être un peu plus rapides mais nous y arriverons. Nous devrons aussi être sur l’une des deux premières lignes demain afin de nous battre pour la course.”

Une première journée réussie chez Repsol Honda

Casey Stoner a été le pilote le plus rapide de la journée de vendredi au Grand Prix AirAsia de Grande-Bretagne, tandis que son coéquipier Andrea Dovizioso s’est classé cinquième.

Casey Stoner continue de s’affirmer comme l’homme en forme de la catégorie reine et a largement dominé les essais libres de vendredi à Silverstone. L’Australien comptait près de sept dixièmes de seconde d’avance à l’issue de la première séance d’essais et a de nouveau été le plus rapide l’après-midi sur piste mouillée.

Stoner ne pouvait pas espérer un meilleur début de week-end en Grande-Bretagne, où il s’apprête à célébrer son 150ème GP.

Andrea Dovizioso a de son côté conclu la journée en cinquième position et s’est montré beaucoup plus à l’aise sur le sec que sur le mouillé.

Casey Stoner :
“Je suis assez content de la façon dont la journée s’est déroulée malgré les conditions mitigées, nous avons eu de la piste sèche, de la piste mouillée puis une piste 50/50 et c’était intéressant d’avoir ces variations au cours de la journée. La moto a bien fonctionné. Nous avons utilisé nos deux motos aujourd’hui et nous avons une configuration qui fonctionne plutôt bien sur le mouillé mais nous devrons l’améliorer parce que les prévisions annoncent de la pluie pour le reste du week-end et nous aurons besoin d’avoir davantage de grip sur les bords des pneus ainsi qu’une meilleure motricité. La piste est assez bonne mais les anciennes sections retiennent beaucoup d’eau à la surface. C’est un problème parce qu’il y a des sections où l’on pourrait être sur slicks mais il y a ensuite les autres qui restent mouillées plus longtemps. Etant donné le comportement du pneu pluie, nous ne devrions pas avoir trop de problèmes ce week-end. La piste n’abrase pas trop les pneus Bridgestone et nous n’avons en tout cas eu aucun problème avec cet après-midi.”

Andrea Dovizioso :
“Cet après-midi les conditions de piste étaient très difficiles parce qu’il y a plusieurs revêtements différents et que l’eau ne s’évacuait pas de la même façon sur toutes les sections. Les T1 et T4 évacuent très bien l’eau par exemple, alors que ça reste mouillé sur les T2 et T3. Il m’a fallu du temps pour trouver le bon feeling et nous avons eu un peu de mal avec les réglages du ‘traction control’. Nous avons travaillé sur plusieurs réglages différents et je pense que nous progresserons demain. Ce sera important d’avoir une piste sèche, comme ce matin, mais la seconde séance a aussi été importante parce que nous pourrions avoir des conditions similaires pour la course.”

Crutchlow : “Demain je viserai la première ligne”

Cal Crutchlow a réalisé une très bonne première journée devant ses fans au Grand Prix AirAsia de Grande-Bretagne et s’est classé dans le top 6 sur le sec comme sur le mouillé.

A domicile ce week-end, Cal Crutchlow a envie de faire bonne figure devant ses nombreux fans et a pris un très bon départ vendredi au Grand Prix AirAsia de Grande-Bretagne. Le rookie du team Monster Yamaha Tech3, qui s’était imposé à Silverstone en superbike l’an dernier, s’est classé sixième de la première séance d’essais, sur piste sèche, et a ensuite signé le quatrième temps de la seconde séance suite à l’arrivée de la pluie. Performant quelles que soient les conditions, le Britannique espère avoir une piste sèche pour la course de dimanche.

Son coéquipier Colin Edwards a quant à lui eu une journée un peu plus compliquée. L’Américain s’était fait opérer de la clavicule droite samedi dernier suite à sa chute au GP de Catalogne et pilotait aujourd’hui pour la première fois depuis l’intervention. Edwards a su rester prudent et a essayé de trouver un bon feeling sur sa M1 satellite mais a rapidement souffert de son épaule dans les freinages durs du circuit britannique.

Cal Crutchlow :
“Je n’étais pas très content de ma matinée, même si j’étais dans le top 6. J’avais quelques problèmes de stabilité avec la moto et sans ça je pense que j’aurais pu être dans le top 4 ce matin. Nous avons eu quelques soucis à résoudre et j’aurais bien aimé avoir une séance sur le sec l’après-midi pour améliorer la moto. Nous avons au moins eu l’opportunité de faire quelques tours sur le mouillé et nous aurons donc un peu d’expérience au cas où il pleuve pour la course. Je préfèrerais avoir une course sur le sec pour montrer de quoi je suis capable, mais je pense que nous sommes aussi compétitifs sur le mouillé. Cet après-midi les conditions étaient incroyables. C’était trempé à certains endroits et ça séchait très vite à d’autres. On pouvait avoir un virage mouillé puis le suivant sec, il fallait donc bien savoir où on pouvait gagner du temps. Les pneus pluie de Bridgestone ont très bien tenu sur les portions sèches mais le passage du sec au mouillé n’est pas évident, on peut facilement faire une erreur. Le soutien du public britannique a été fantastique jusqu’ici et j’ai bien progressé, demain je viserai la première ligne.”

Colin Edwards:
“Aujourd’hui il s’agissait surtout de remonter sur la moto et de me remettre en confiance après la chute de la semaine dernière. Je n’ai rien de fait d’exceptionnel mais mon épaule me faisait mal. J’ai surtout mal dans les freinages qui précèdent les virages à droite et malheureusement c’est une piste qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Mais globalement mon épaule va mieux que ce que je pensais. Les conditions étaient les pires qu’on puisse imaginer parce qu’un virage pouvait être sec et le suivant mouillé. Je n’avais rien à prouver mais j’aurai au moins trouvé un bon feeling sur le mouillé si jamais il pleuvait dimanche. Je ne serai pas déçu d’avoir de la pluie pour la course parce que je sollicite beaucoup moins mon épaule sur le mouillé. De toute façon nous devrons attendre de voir comment évolue la météo.”

De Puniet veut progresser sur ses réglages pluie à Silverstone

Le pilote du team Pramac Racing dresse le bilan de sa première journée au Grand Prix AirAsia de Grande-Bretagne.

Dixième vendredi matin à Silverstone puis quatorzième l’après-midi après l’arrivée de la pluie, Randy de Puniet a été beaucoup plus performant sur le sec que sur le mouillé lors des premières séances d’essais du Grand Prix AirAsia de Grande-Bretagne et espère donc avoir de bonnes conditions météo pour les qualifications.

Randy De Puniet - Pramac Racing
“Aujourd’hui les conditions météo n’étaient vraiment pas bonnes. La piste était à moitié sèche, à moitié mouillée, et c’était difficile de pousser la moto dans ses limites. A la fin de la deuxième séance j’ai essayé d’améliorer mon chrono parce que les conditions de piste s’amélioraient et je commençais à avoir un meilleur feeling avec la moto. Demain nous devrons améliorer le set-up de la moto pour la pluie parce que notre situation est déjà bien meilleure pour le sec. J’espère que la météo de demain nous aidera à réaliser un bon chrono de qualifications.”

Stoner conclut les essais libres avec le meilleur temps

L’Australien a dominé les trois séances d’essais du Grand Prix AirAsia de Grande-Bretagne et semble bien parti pour décrocher sa quatrième pole position de la saison. Marco Simoncelli et Ben Spies complètent la première ligne provisoire.

Le pilote du team Repsol Honda aura, comme le week-end dernier à Montmeló, dominé chacune des trois séances d’essais ce week-end à Silverstone, où il pourrait s’emparer de la première place du classement général s’il venait à marquer sept points de plus que Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing).

Lors de la dernière séance d’essais, Stoner a tourné en 2’03.487 et a donc gagné près de trois dixièmes de seconde par rapport au temps de référence qu’il avait établi vendredi. Marco Simoncelli du team San Carlo Honda Gresini conserve quant à lui la seconde position, à 0.233s, et tentera de rivaliser avec l’Australien en qualifications après avoir décroché sa toute première pole en MotoGP le week-end dernier en Catalogne.

Ben Spies (Yamaha Factory Racing) a nettement progressé lors de cette troisième et dernière séance d’essais et s’est hissé à la troisième place. L’Américain compte 0.455s de retard sur Stoner et devance deux autres pilotes sur Yamaha M1, son coéquipier Lorenzo et le rookie Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3).

Andrea Dovizioso (Repsol Honda) est quant à lui sixième à 0.885s du temps de référence, tandis que Nicky Hayden (Ducati) a signé le septième temps, à 1.7s de Stoner et est le seul pilote à ne pas avoir amélioré son chrono au cours de la dernière séance d’essais.

Álvaro Bautista (Rizla Suzuki), Hiroshi Aoyama (San Carlo Honda Gresini) et Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3) complètent le top 10, juste devant Randy de Puniet (Pramac Racing) qui a pris la onzième position.

Valentino Rossi (Ducati), qui court à Silverstone pour la première fois ce week-end, n’est que quatorzième, à 2.949s de la première place.

Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), qui est douzième, a chuté en début de séance mais a rapidement pu repartir sur sa deuxième machine.

Stoner décroche sa quatrième pole de l’année au Grand Prix AirAsia de Grande-Bretagne

Casey Stoner s’est qualifié en pole position pour la quatrième fois de l’année samedi au Grand Prix AirAsia de Grande-Bretagne et partira devant Marco Simoncelli et Jorge Lorenzo pour la sixième manche de la saison.

Après avoir largement dominé les essais libres au Grand Prix AirAsia de Grande-Bretagne, Casey Stoner a décroché sa quatrième pole position de la saison en réalisant une séance de qualifications absolument parfaite. Le pilote du team Repsol Honda sera donc en tête de la grille pour la sixième course de l’année et pourrait s’imposer pour la troisième fois de suite, ce qu’aucun pilote Honda n’a réussi à faire dans la catégorie reine depuis Valentino Rossi en 2003.

Marco Simoncelli du team San Carlo Honda Gresini s’est quant à lui qualifié en seconde position, à 0.188s de la pole, après de nombreuses tentatives de battre Stoner. L’Italien avait décroché sa première pole MotoGP à Montmeló le week-end dernier et partira en première ligne pour la quatrième course consécutive.

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing), qui s’était imposé à Silverstone en partant de la pole l’an dernier, a cette fois dû se contenter de la troisième position après avoir terminé à plus de deux dixièmes de Stoner mais à seulement 29 millièmes de seconde de Simoncelli.

Son coéquipier Ben Spies prendra la tête de la deuxième ligne et est le dernier pilote à moins d’une seconde de Stoner.Il partira juste devant Andrea Dovizioso du team Repsol Honda qui a donc pris la cinquième position en se qualifiant à 1.192s de son coéquipier Casey Stoner.

Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) a créé la surprise en signant le sixième temps, à plus de deux secondes du temps de référence. Premier pilote Ducati, le rookie tchèque partira donc en seconde ligne après avoir réalisé sa meilleure qualification depuis son arrivée en MotoGP.

Nicky Hayden du team Ducati, qui avait fini quatrième de l’épreuve l’an dernier, partira en septième position, devant Álvaro Bautista (Rizla Suzuki) et Hiroshi Aoyama (San Carlo Honda Gresini) qui complètent la troisième ligne, juste devant le Français Randy de Puniet qui sera donc dixième sur la grille de départ.

Toni Elías (LCR Honda) a chuté mais a rapidement pu repartir pour faire le quinzième temps, tandis que Cal Crutchlow, qui était cinquième à l’issue des essais libres, s’est malheureusement fracturé la clavicule gauche en chutant dans son troisième tour et souffre également d’une légère commotion cérébrale. Une énorme déception pour le rookie du team Monster Yamaha Tech3, qui courrait devant son public ce week-end et qui avait été brillant depuis le début du week-end.

En difficulté depuis le début du GP, Valentino Rossi (Ducati) n’a quant à lui fait que quatorzième temps.

Crutchlow manquera son GP national suite à sa chute en qualifications

Le rookie du team Monster Yamaha Tech3 s’est fracturé la clavicule gauche en chutant au cours de la séance de qualifications du Grand Prix AirAsia de Grande-Bretagne. Son coéquipier Colin Edwards, qui s’était fait une blessure similaire la semaine dernière, s’est qualifié en huitième position.

Le team Monster Yamaha Tech3 a connu une autre grosse déception samedi à Silverstone après qu’il ait été confirmé que Cal Crutchlow ne pourrait pas participer à sa course nationale suite à sa chute en qualifications. Le rookie britannique est tombé dès son troisième tour, dans le virage n°2, et est lourdement retombé sur son épaule gauche. Crutchlow a immédiatement été évacué vers le centre médical de Silverstone, où les premiers examens ont permis de diagnostiquer une fracture de la clavicule ainsi qu’une commotion cérébrale. Crutchlow ne pourra donc pas courir devant son public au Grand Prix AirAsia de Grande-Bretagne et essayera de récupérer à temps pour la prochaine manche de la saison, qui aura lieu à Assen.

Colin Edwards s’était de son côté fracturé la clavicule droite en chutant à Montmeló le week-end dernier. L’Américain est de retour en piste ce week-end et a tout simplement été héroïque durant la séance de qualifications, qu’il a conclue avec le huitième temps. Le vétéran américain continue de souffrir mais espère cependant faire une bonne course.

Colin Edwards :
“Mon épaule va plutôt bien mais mes côtes me font très mal et c’est le principal problème pour l’instant. Physiquement je me sens moins bien qu’hier. En chutant en Catalogne, j’ai tiré sur les muscles de ma cage thoracique et j’ai vraiment du mal à faire quoi que ce soit maintenant. J’ai mal dès que j’inspire, expire, tousse ou tente de faire quoi que ce soit. Sur la moto je n’ai pas assez de force pour passer d’un côté à l’autre dans les changements de direction. Je dois prendre mon temps et piloter souple, mais la troisième ligne est un excellent résultat quand on considère que j’étais encore à l’hôpital la semaine dernière. Je vais serrer les dents, faire de mon mieux et montrer que je peux me battre. J’étais déterminé à courir ce week-end, pour le team. Mes équipiers chez Monster Yamaha Tech3 sont géniaux et leur soutien a été incroyable ces derniers jours. C’est pour eux que je veux faire une bonne course et ramener un bon résultat. Je suis dégoûté pour Cal. Je sais ce qu’il traverse et je suis vraiment désolé qu’il manque sa course nationale. Je lui souhaite de vite récupérer et j’espère qu’il sera de retour pour se battre avec moi à Assen.”

Herve Poncharal – Team Manager :
“La blessure de Cal est une grosse déception et je suis désolé pour lui parce qu’il voulait vraiment faire une bonne course ici à Silverstone. Il avait été rapide tout le week-end, nous espérions une très bonne position sur la grille et un top 6 pour la course. La piste était cependant assez froide et à la télévision on voyait clairement que son pneu n’était pas à température. Maintenant il souffre mais je crois qu’il est surtout très énervé de ne pas pouvoir courir devant ses fans britanniques. Il semble que la chance nous ait complètement abandonnés, il y a huit jours c’était Colin qui se fracturait la clavicule. La seule petite consolation pour Cal sera de voir que Colin était de retour sur la moto une semaine après son accident et nous pensons donc que Cal sera lui aussi de retour pour la prochaine course à Assen. Colin a produit un effort surhumain pour se qualifier en troisième ligne et son courage et sa détermination sont une source d’inspiration pour toute l’équipe. A un moment on aurait dit qu’il allait finir dans le top 6, ce qui aurait été une superbe récompense pour lui et toute son équipe.”
Abraham réalise sa meilleure qualification de l’année à Silverstone

Le rookie tchèque du team Cardion AB Motoracing s’est qualifié en sixième position au Grand Prix AirAsia de Grande-Bretagne et sera le premier pilote Ducati sur la grille de départ.

Karel Abraham a réalisé sa meilleure qualification depuis son arrivée en MotoGP samedi au circuit de Silverstone et s’élancera de la sixième position pour la sixième manche de la saison 2011.

Le pilote du team Cardion AB Motoracing a tourné en 2’04.151 pour s’assurer une place sur la deuxième ligne, devant les cinq autres Desmosedici et notamment les GP11 officielles de Nicky Hayden (7ème) et de Valentino Rossi (13ème).

“Nous sommes très heureux parce que nous avons eu une excellente journée,” a déclaré le Tchèque. “Nous avons très bien travaillé, moi, mes mécaniciens… Je les remercie parce que tout a été fantastique aujourd’hui. Nous avons bien sûr aussi eu beaucoup de chance.”

“Demain je serai plus nerveux que jamais sur la grille. Ce sera mon premier départ en deuxième ligne, c’est une belle réussite pour moi, je vais simplement essayer de me battre. Il devrait pleuvoir demain et la pluie pourrait tout changer. Sous la pluie on peut se retrouver en première position comme finir dans les graviers. Je vais évidemment faire de mon mieux demain et mes mécaniciens aussi.”

Au sujet des performances des pneus Bridgestone, Abraham a ajouté : “C’était un peu glissant, surtout le matin quand les températures étaient moins élevées mais l’après-midi ça allait mieux. Nous avons trouvé un très bon feeling à l’avant mais ce n’était pas terrible dans certains virages, j’avais un peu de mouvement à l’avant et nous essayons de régler ça. C’est un problème que nous avons en partie solutionné après la séance de ce matin et je pense que nous sommes sur la bonne voie.”

Une troisième position rassurante pour Lorenzo

Distancé par ses adversaires lors des essais libres alors qu’il ne compte que sept points d’avance en tête du classement général, Jorge Lorenzo s’est rassuré en se qualifiant en troisième position pour le Grand Prix AirAsia de Grande-Bretagne. Son coéquipier Ben Spies sera quant à lui quatrième sur la grille de départ.

Les deux pilotes du team Yamaha Factory Racing ont réussi à conclure la séance de qualifications de samedi à Silverstone sur une note positive et se sont respectivement classés troisième et quatrième, des positions qui devraient leur permettre de se lancer dans la lutte pour le podium dès le départ de la course.

Lorenzo et Spies ont profité des bonnes conditions de piste pour améliorer les réglages de leurs M1 respectives et ont terminé la séance de qualifications avec les mêmes positions que le week-end dernier en Catalogne.

Jorge Lorenzo - 3ème - 2’02.237 :
“Je suis très content parce que demain nous partirons de la première ligne et qu’aujourd’hui nous étions beaucoup plus proches des Honda. J’étais à un niveau très élevé et maintenant je suis prêt et concentré sur la course. Actuellement notre meilleure arme est la régularité. On passe des jours et des jours à chercher des solutions puis on finit par les trouver, comme aujourd’hui. Je ne sais pas si ça suffira pour lutter pour la victoire mais nous ferons de notre mieux. Je suis très fier de mon équipe, ils ont travaillé très dur et m’ont préparé une super machine pour les qualifications !”

Ben Spies - 4ème - 2’02.677 :

“La journée a été bonne, nous avons fait quelques progrès sur la moto et nous avons essayé différents pneus pour voir celui que nous utiliserons pour la course si c’est sec. Les qualifications se sont bien passées, lorsque nous avons voulu faire notre tour rapide nous n’étions pas à fond, j’ai lâché quelques dixièmes mais ils ne nous auraient pas emmené beaucoup plus haut de toute façon, juste un peu plus près de Jorge. Je me suis donné à fond et nous avons une bonne position pour le départ. Nous n’avons plus qu’à bien partir et voir aussi quelle sera la météo !”

De Puniet dixième sur la grille de Silverstone

Le pilote du team Pramac Racing a manqué la troisième ligne de très peu samedi après-midi au Grand Prix AirAsia de Grande-Bretagne et visera le top 10 malgré les problèmes rencontrés sur sa Ducati.

Randy de Puniet s’est qualifié en dixième position pour le Grand Prix AirAsia de Grande-Bretagne, avec un chrono de 2’04.589 le plaçant à deux secondes et demie de la pole position de Casey Stoner. Le Français a souligné les nombreux problèmes rencontrés par les pilotes Ducati à Silverstone mais espère quand même faire une bonne course, probablement sous la pluie selon les prévisions météo.

Marco Rigamonti - Ingénieur piste de Randy de Puniet :
“Randy a été très fort aujourd’hui. Toutes les Ducati traversent un moment difficile mais au final nous ne sommes qu’à trois ou quatre dixièmes de la Ducati d’Abraham, qui a pris la sixième place. Nous sommes aussi assez proches d’Hayden, qui a fait les mêmes chronos que l’an dernier, alors que les autres pilotes ont beaucoup progressé. Pour demain nous avons prévu une configuration différente pour le train avant, nous l’essayerons durant le warm-up et nous verrons si nous pouvons améliorer le feeling pour le mouillé.”

Randy De Puniet - 10ème - 2'04.589 :
“C’était une journée éprouvante, difficile. Nous avons changé beaucoup de choses entre le matin et l’après-midi. J’ai réussi à améliorer mon meilleur temps mais mon objectif était de faire un peu mieux. Nous sommes encore loin de pilotes qui devraient être à notre portée. Demain j’essayerai de finir dans le top 10, au maximum dans le top 8. Toutes les Ducati ont des problèmes ici à Silverstone et je pense qu’il faudra que je me donne à plus de 100% pour atteindre mon objectif. Tout le monde dans l’équipe a fait de son mieux et malheureusement nous n’avons pas pu faire mieux que dixièmes. Demain il pleuvra sûrement et nous essayerons de préparer la moto du mieux que possible.”

Moi aussi j'aimerais réellement qu'il soit imprssionant comme la saison précedente mais la vraiment de course en course il me désespère.....

Et puis on dit Ducat c'est des M.......Stoner n'était pas ridicule, Hayden a fait de belle course, Rossi cette année aussi, Babera réussi de belle qualif et Abraham m'impressionne...

Ducati ont du mal a se remettre en question quand meme ... Des ingenieurs qui disent aux meilleurs pilotes du monde que si ils n'arrivent pas a rouler vite c'est de leur faute pas celle de leur moto, la premiere année passe encore, au bout de 7ans, ca fait long Wink.
Stoner a fait beaucoup de course en pilotant a 150% sur le fil pour gagner avec cette moto Wink

Rossi pas de bruit, pas de prise de risque avec des conditions météo horrible, et n'ayant jamais roulé à Silverstone...il se maintient le Chouchou!!
OKcool

Stoner, une vraie machine, concentré jusqu'au dernier mètre, impressionnant!!
Zarco fait 2nd, je crois.

Rossifumi_46 a écrit:
Ducati ont du mal a se remettre en question quand meme ... Des ingenieurs qui disent aux meilleurs pilotes du monde que si ils n'arrivent pas a rouler vite c'est de leur faute pas celle de leur moto, la premiere année passe encore, au bout de 7ans, ca fait long Wink.
Stoner a fait beaucoup de course en pilotant a 150% sur le fil pour gagner avec cette moto Wink

A mon avis stoner n'est pas un pilote qui fait évoluer les machines, mais il a une grande capacité à s'adapter et c'est ce qui fait qu'il a reussi. Aprés avoir bataillé avec la ducati, aujourd'hui il se régal avec la Honda en tout cas...

Ducati n'est pas dans le coup...Rossi sauve les meubles par rapport aux qualifs, mais il est à + d'une minute du premier, 1'32 pour abraham, + de 2 min pour capirossi, rdp et barbera ont pris un tour...Les écarts sont énormes, ont peut critiquer certains pilotes de manque de reussite, mais on arrive à un stade ou le matériel y est certainement pour quelque chose...On est au tiers de la saison et on ne pas dire que ducati à vraiment progressé..
De Puniet: "C'est mort"

Contraint à l'abandon quatre fois déjà cette saison, en cinq Grands Prix, Randy de Puniet réalise le pire début de championnat de sa carrière depuis 2006 et sa promotion en MotoGP. Ambitieux à l'intersaison, bien décidé à briguer le statut de meilleur pilote satellite, le Français est résigné à tirer une croix sur ses objectifs. Au-delà de ses blessures, l'intéressé ne se sent pas compétitif au guidon de sa Ducati Pramac.

Les résultatsLe calendrier 2011Toute la saison MotoGP 2011Comment évolue votre blessure à la cheville droite ?
Je suis touché au niveau de la malléole de la cheville droite mais il n'y a rien de très grave. J'ai aussi pas mal de liquide au niveau du tendon et de l'os donc c'est assez gonflé. C'est moins sérieux que ce que je craignais alors je suis rassuré. Pendant deux jours, après l'accident, j'ai dû reprendre les béquilles tant c'était douloureux. J'avais la cheville qui se déboitait toute seule...

Pensez-vous courir ce week-end à Silverstone malgré tout ?
Il n'y a apparemment pas de risque. On va donc faire le nécessaire pour que je roule. Je vais me faire drainer la cheville à la clinica mobile dès mon arrivée à Silverstone et je vais faire des tests vendredi et samedi pour être sûr que ce n'est pas dangereux. Déjà que mon début de saison n'est pas glorieux, je ne peux pas risquer de me fracasser une fois de plus. S'il y a le moindre doute, je ne prendrai pas le départ dimanche mais je ne pense pas en arriver là.

Au-delà du physique, comment va le moral après ce début de saison cauchemardesque ?
J'ai connu des jours meilleurs, c'est certain. Ça commence à être pénible. Après cinq ou six mois de galère, j'étais bien revenu physiquement, à 100%, après Le Mans. J'avais pu préparer Barcelone dans des conditions optimales et arrivé là, on a encore rencontré des soucis techniques avec la moto, j'ai commencé à rouler avec des réglages que je ne maitrisais pas mais qui se sont avérés bons. Seulement en course, je me suis fait percuter et je n'ai rien pu concrétiser. Ce n'est pas simple à gérer mais j'ai connu d'autres périodes difficiles dans ma carrière. Il faut s'accrocher. Il y aura forcément des jours meilleurs.

"Un vrai déficit de performance"

Où en sont vos ambitions du coup ?
Niveau championnat, pour jouer quelque chose de correct cette année, c'est mort. A moi de remonter la pente et de faire des coups d'éclat dès que possible. C'est mon objectif désormais. A la base, je visais le top 10 mais il faut être réaliste. Je n'ai que 6 points au compteur alors que le dixième en a déjà 30. Vu les difficultés qu'on a pour faire ne serait-ce que huitième, quand tout va bien, ça me parait compliqué. Maintenant, on va peut-être mettre le doigt sur quelque chose qui va nous permettre de franchir un cap. Il ne nous manque pas grand-chose, juste trois dixièmes au tour qu'on n'arrive pas à aller chercher aujourd'hui. C'est ce qui me frustre le plus.

Votre machine vous semble directement liée à ce début de championnat calamiteux ?
J'aurais fait un tel début de saison avec une machine qui a le potentiel pour terminer cinquième ou sixième, comme avec Kawasaki en 2007, je n'aurais rien à dire... Ce n'est pas le cas. On a un manque flagrant de réussite cette saison mais on a aussi un vrai déficit de performance. Sur cette moto, je ne me suis vraiment senti à l'aise qu'au Qatar et à Jerez. En Malaisie cet hiver lors des essais ou sur les trois derniers Grands Prix, au Portugal, au Mans et à Barcelone, on n'a pas répondu présent. Il nous a toujours manqué quelque chose. Un coup c'est le grip, un coup c'est l'entrée dans les virages...

Après quatre abandons en cinq courses, ne craignez-vous pas d'avoir la pression désormais à chaque départ ?
Je ne crois pas... Il y a des week-ends où je me dis qu'on ferait mieux de ne rien toucher. Le souci c'est que les autres progressent et qu'on est obligé d'essayer de les suivre. A Barcelone, on a fait des tests tout le week-end mais on n'a rien trouvé. Au final, le dimanche, je suis parti avec une moto que je ne connaissais pas du tout, et ça s'est révélé convaincant au début du Grand Prix, jusqu'à mon accrochage. J'espère pouvoir confirmer à Silverstone mais rien n'est moins sûr. Le problème de cette moto c'est qu'elle peut très bien fonctionner sur un circuit et ne rien donner quelques semaines plus tard sur une autre course. Alors que l'an dernier, la Honda que je pilotais était passe-partout...
Et on ajoute la blague du jour ...

Randy de Puniet - Pramac Racing Team - 12ème - 17ème du classement général :

“Aujourd’hui ça été la plus mauvaise course de toute ma carrière. Une telle journée est difficile à expliquer, ça avait commencé par une chute dans le warm-up. Je manquais de feeling sur la moto, à cause du problème que nous avons avec le train avant. C’était difficile de rester sur deux roues dans ces conditions. Je manquais de chuter au moins deux fois par tour. Je n’ai rien d’autre à ajouter. La course a été horrible.”
Interceptor a écrit:
Stoner magistral ! Twisted Evil

RDP a reussi a terminer le GP a l'avant derniere place apres avoir gratté une place, sans chuter... et sous la flotte... il est en progres ! Laughing

avec 1 tour de retard ,il aurai peut etre mieux fait de chuter
Rossifumi_46 a écrit:
Et on ajoute la blague du jour ...

“Aujourd’hui ça été la plus mauvaise course de toute ma carrière. Une telle journée est difficile à expliquer, ça avait commencé par une chute dans le warm-up. Je manquais de feeling sur la moto, à cause du problème que nous avons avec le train avant. C’était difficile de rester sur deux roues dans ces conditions. Je manquais de chuter au moins deux fois par tour. Je n’ai rien d’autre à ajouter. La course a été horrible.”

Rolling Eyes

Loris capirossi
« Je ne vis pas une période heureuse, » ajoute Loris Capirossi. « Je pourrais revoir ma position si la moto change… Dans un proche avenir, je dois réussir à me montrer compétitif et, si ça n’est pas le cas, alors je prendrai une décision. » Shocked

Valentino Rossi :
“Ça a clairement été le week-end le plus difficile cette saison....
Nous n’avons pas suffisamment progressé et c’était dur pour moi parce que la moto était difficile à piloter et que je ne pouvais pas pousser à fond. Nous sommes responsables, moi, la moto et le team..."

" Pour notre part, nous n’avons pas réalisé assez de progrès et j’ai rencontré des difficultés inhabituelles. La moto était difficile à piloter et je n’ai pas pu attaquer fort. C’est une responsabilité commune : la mienne, celle de la moto et celle du travail que nous avons réalisé en équipe...."

Il faut arrêter de taper sur les pilotes..Et peut être regarder un peu plus loin et chercher à comprendre ce qu'il se passe

Si ça continu comme ça, la motogp va ressembler à de la formule 1....

Voila un bel exemple "d'analyse sportive" d'un journaleux qui se contente de tirer à vue et qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez..
Aucune analyse technique...

Franchement, soit la Ducati 2011 est une grosse daube, soit les pilotes Ducati sont mauvais, soit les autres ont progressé plus vite Rolling Eyes

Je pense que pour 2011, les ducat' boys ne verront pas d'évolutions arriver, l'usine est déjà tournée vers 2012 (à mon avis) Wink

fane1773 a écrit:
Franchement, soit la Ducati 2011 est une grosse daube, soit les pilotes Ducati sont mauvais, soit les autres ont progressé plus vite Rolling Eyes

Je pense que pour 2011, les ducat' boys ne verront pas d'évolutions arriver, l'usine est déjà tournée vers 2012 (à mon avis) Wink

C'est malheureusement assez probable
fane1773 a écrit:

Rossi a pourtant eu deux évolutions sur sa machine suite à ses remarques, le chassis et maintenant le moteur avec un villebrequin plus lourd..
ça ressemble plus a du rafistollage qu'a de l'évolution parce que pour le moment les resultats sont en dents de scie...

Mais je penses la même chose que toi, les teams satelites vont surement devoir composer avec se qu'ils ont sous la main cette saison, ça risque d'être assez monotone si les autres avance dans leurs évolutions...
Un doublé hautement satisfaisant chez Repsol Honda

Premier et second du Grand Prix AirAsia de Grande-Bretagne, Casey Stoner et Andrea Dovizioso ont fait une véritable démonstration de force à Silverstone et ont tous les deux bien avancé dans le classement général suite à l’abandon de Jorge Lorenzo.

Pour son 150ème Grand Prix, Casey Stoner s’est offert une 27ème victoire en MotoGP, la troisième consécutive et la quatrième de la saison, ainsi que la première place du classement général.

Premier pilote Honda à aligner trois victoires consécutives depuis Valentino Rossi en 2003, l’Australien a dominé le Grand Prix AirAsia de Grande-Bretagne dès la première séance d’essais libres et n’a ensuite jamais laissé le moindre doute sur sa supériorité sur la piste de Silverstone.

Parti de la pole position, Stoner n’a pas mis longtemps avant de s’échapper en tête de la course et s’est au final imposé avec une quinzaine de secondes d’avance, prenant alors la tête du classement général suite à l’abandon de Jorge Lorenzo.

Andrea Dovizioso s’est de son côté battu en duel avec Lorenzo puis Marco Simoncelli, qui ont tous les deux chuté et ainsi laisser l’Italien filer vers une seconde place amplement méritée.

Stoner compte maintenant dix-huit points d’avance sur Lorenzo, tandis que Dovizioso n’est plus qu’à quinze points de l’Espagnol, et les deux pilotes du team Repsol Honda espèreront retrouver Dani Pedrosa pour la prochaine manche de la saison 2011, qui aura lieu à Assen.

Casey Stoner - Vainqueur :
“Au début de la course nous n’étions pas très bien partis et j’ai dû attendre que les pneus montent en température. Durant les premiers tours j’étais derrière les autres et j’avais du mal à voir parce qu’ils projetaient beaucoup d’eau. Une fois devant je suis resté prudent, j’essayais de fermer mes trajectoires pour que personne ne passe par l’intérieur et une fois que j’avais moins d’eau sur ma visière j’ai pu faire de meilleurs chronos et creuser l’écart. Je suis content d’être resté sur ma moto, il faisait très froid et dans ces conditions on pouvait facilement chuter ! Nous avons fait une excellente course aujourd’hui, dans des conditions très dures, tout aurait pu arriver mais nous avons fini sur une fantastique victoire.”

Andrea Dovizioso - 2ème :
“Je suis très content de mon podium aujourd’hui. C’est une deuxième place en or. Les conditions étaient très dures, il y avait beaucoup plus d’eau que pour le warm-up. Nous avions changé nos réglages pour avoir plus de grip à l’arrière et nous avions une très bonne stratégie. Ça nous a aidé à faire monter les pneus en température plus vite sur les deux premiers tours. J’ai pris un très bon départ et après je me suis concentré sur la seconde place derrière Casey. Je freinais très dur pour fermer la porte à Lorenzo et à Simoncelli. J’avais un bon rythme, pas trop loin de celui de Casey mais il est vraiment très fort dans ces conditions et j’ai préféré gérer ma course du mieux que possible. Je tiens à remercier mon équipe pour tout le travail et les efforts fournis ce week-end. Nous devons améliorer nos performances, notamment en qualifications, mais nous sommes bien là en course. Grâce à la seconde place d’aujourd’hui nous avons consolidé notre troisième place au Championnat et réduit l’écart sur Lorenzo. La saison est encore longue et je suis confiant.”

Un podium héroïque pour Edwards

Opéré de la clavicule le week-end dernier en Catalogne, Colin Edwards a bravé de très difficiles conditions météo dimanche à Silverstone pour atteindre un podium amplement mérité.

Neuf jours après s’être fracturé la clavicule droite en Catalogne, Colin Edwards a réalisé une incroyable course au Grand Prix AirAsia de Grande-Bretagne et a atteint le podium pour la première fois depuis sa deuxième place à Donington en 2009.

Le vétéran américain ne s’est pas laisser piéger par les nombreuses flaques d’eau qui jonchaient la piste de Silverstone, contrairement à Ben Spies qui se battait avec lui pour la cinquième place. Suite à la chute de son compatriote, le pilote du team Monster Yamaha Tech3 s’est concentré sur sa cadence pour s’assurer son douzième podium en MotoGP.

Le Britannique Cal Crutchlow a passé la nuit au John Radcliffe Hospital d’Oxford après s’être fracturé la clavicule gauche en qualifications. Le rookie devra se faire opérer mais ne sait pas encore si l’intervention aura lieu à Oxford ou bien à Manchester avec le spécialiste qui s’était occupé de sa blessure précédente.

Colin Edwards :
“La course a été incroyable et c’est génial d’être sur le podium. J’étais content de me qualifier en huitième position mais je n’aurais jamais imaginé être sur le podium tout juste une semaine après m’être fracturé la clavicule. Merci au Dr Xavier Mir pour le travail qu’il a réalisé sur mon épaule et à tout le monde chez Monster Yamaha Tech3 parce qu’ils m’ont donné une moto phénoménale aujourd’hui. Mon épaule allait bien et j’avais surtout mal aux muscles de la cage thoracique. La pluie m’a aidé parce que c’est physiquement moins intense sur le mouillé que sur le sec. J’ai serré les dents, j’ai essayé de rouler fluide et de ne pas faire d’erreur. Les conditions étaient mauvaises et il fallait savoir où on pouvait attaquer. J’aurais été satisfait de simplement finir la course puis de rentrer chez moi pour penser à Assen mais j’ai vu plusieurs pilotes succomber aux conditions et ensuite j’ai vu P3 sur ma planche et je n’arrivais pas à le croire. A ce moment-là il restait encore huit ou neuf tours, je ne pouvais plus sentir mes pieds à cause du froid et de l’eau. C’était difficile mais c’était une belle façon de conclure le week-end pour le team, surtout après ce qui est arrivé à Cal. C’est très dur quand on se blesse à domicile et je lui souhaite un bon rétablissement, j’espère qu’il sera de retour parmi nous à Assen.”

Hervé Poncharal – Team Manager :
“Colin a été fantastique. Personne n’aurait parié qu’il allait être sur le podium tout juste une semaine après son opération de la clavicule. Mais Colin a été un véritable héros et c’est un jour mémorable pour le team Monster Yamaha Tech3. Nous avons eu une mauvaise journée hier, avec Cal qui s’est blessé et qui a dû renoncer à sa course nationale. Mais Colin a redonné le sourire à tout le monde chez Monster Yamaha Tech3. Il a été très rapide mais aussi très courageux. Il s’était fait voler un podium dans des conditions similaires à Jerez et j’ai beaucoup de respect pour lui parce qu’après sa blessure en Catalogne il aurait très bien pu rester chez lui. Il a couru pour le team et cela montre qu’il aime toujours autant courir et qu’il est toujours aussi motivé. Il a beaucoup souffert mais il ne s’est jamais plaint, il a fait comme s’il s’agissait d’un week-end normal et c’est lui qui a fait la meilleure course en MotoGP. Il n’a pas fait d’erreur, contrairement à beaucoup d’autres, et nous sommes vraiment très contents. Nous ne sommes pas totalement satisfaits, à cause de ce qui est arrivé à Cal, et c’était vraiment dommage qu’il n’ait pas pu courir ici mais c’est un battant et il sera plus fort que jamais pour son retour. Je sais qu’il voulait courir devant son public mais il a pu voir ce que Colin a fait et j’espère que ce sera une source d’inspiration pour lui quand il aura récupéré de sa blessure à la clavicule.”

Lorenzo et Spies reviennent sur leurs abandons respectifs

Les pilotes du team Yamaha Factory Racing ont tous les deux abandonné au Grand Prix AirAsia de Grande-Bretagne et repartent donc de Silverstone sans le moindre point.

Jorge Lorenzo, le Champion du Monde en titre, et son coéquipier Ben Spies ont passé le week-end à préparer leurs M1 respectives pour la course et avaient réussi à se qualifier en troisième et quatrième positions.

Lorenzo a pris un excellent départ pour passer à la première place dès le premier virage mais s’est ensuite fait devancer par Casey Stoner et Andrea Dovizioso et a chuté en essayant de rattraper les deux pilotes du team Repsol Honda.

Spies s’est lui aussi fait piéger par une piste particulièrement glissante. Installé en cinquième position, l’Américain est tombé dans le virage n°1 et a été conduit au centre médical où les examens ont confirmé qu’il ne souffrait d’aucune fracture.

Jorge Lorenzo :
“Je suis déçu parce que la chute vient de ma propre erreur. C’est dommage pour le team parce qu’ils avaient fait un excellent travail tout au long du week-end et aussi pour mon fan club qui était venu me soutenir ici. J’étais confiant mais je devais attendre le bon moment pour doubler Andrea. Je pense que j’aurais pu me battre pour la victoire avec Casey. Je ne m’inquiétais pas de voir Simoncelli me rattraper, je m’inquiétais plutôt parce que Casey partait devant alors que je n’arrivais pas à doubler Andrea… puis j’ai chuté ! Avant c’était Casey qui me poursuivait mais maintenant la situation est inversée. Maintenant je vais devoir viser la victoire à Assen ! Je tiens à féliciter Colin, il a fait un super week-end. Il le méritait après la semaine dernière.”

Ben Spies :
“Je suis déçu de finir comme ça après avoir travaillé aussi dur pour préparer la course. Le week-end a été difficile pour tout le monde à cause de la météo mais nous étions bien préparés et nous avions un bon package pour la course. La piste était vraiment trempée, quand j’ai freiné avant le premier virage l’avant est tombé et j’ai tapé le mur avant même de le voir venir. Je me suis vraiment fait mal au dos, ma protection dorsale était morte après ça mais elle a rempli sa mission. Je vais avoir mal pendant quelques jours mais je suis content que ce ne soit pas grave. Nous allons prendre quelques jours de repos et récupérer pour être prêts à nous battre à Assen

Bautista réalise son meilleur résultat de la saison à Silverstone

Le pilote du team Rizla Suzuki a égalé son meilleur résultat MotoGP dimanche à Silverstone à l’issue d’une course courageuse dans de très difficiles conditions météo.

Auteur d’un bon départ depuis la neuvième position sur la grille de Silverstone, Álvaro Bautista a réussi à tenir un bon rythme en début de course malgré les projections d’eau qui réduisaient considérablement la visibilité en milieu de peloton. L’Espagnol a gardé la même allure tout au long de la course et a bénéficié des chutes de pilotes qui étaient devant lui pour se hisser jusqu’en cinquième position et donc rallier l’arrivée avec son meilleur résultat de la saison.

Le pilote du team Rizla Suzuki va maintenant profiter de quelques jours de repos avant de reprendre sa préparation pour la prochaine manche de la saison 2011, le TT Assen, qui aura lieu le 25 juin.

Álvaro Bautista :
“Je suis évidemment très content aujourd’hui parce que nous avons pu conclure le week-end avec un excellent résultat. Je dois remercier mon équipe, ils sont tous passionnés par ce qu’ils font et m’ont vraiment aidé à atteindre mon meilleur niveau. Grâce à leur aide j’ai pu me sentir compétitif pour la première fois depuis ma blessure et je n’avais jamais pu aller aussi près des limites depuis le début de la saison. Un grand merci à tous ! Durant le warm-up je me sentais bien et j’avais de bonnes réponses de la moto, j’étais donc confiant pour la course. Il fallait prendre un bon départ et je crois que je m’en suis bien tiré, j’étais cinquième ou sixième mais c’était difficile parce qu’on ne pouvait pas bien voir et j’ai donc perdu quelques places. J’ai essayé de trouver run bon rythme et je me suis senti de plus en plus à l’aise. J’ai vu deux pilotes chuter à cause de toute l’eau qu’il y avait sur la piste, c’était très difficile mais j’ai continué en me concentrant sur ma course. Je devais trouver le bon feeling sur les freins et à l’accélération parce que c’était vraiment difficile dans ces conditions et vers la fin de la course je voyais Valentino me rattraper. J’ai accéléré et je commençais à revenir sur Nicky mais il a directement répondu en creusant l’écart. J’avais de toute façon pris de l’avance sur Valentino et je me suis fixé sur la cinquième place. C’est un bon résultat et je suis impatient d’aborder la prochaine course, de retrouver le même niveau de confiance et le même feeling, voire de faire mieux !”

De Puniet : “La plus mauvaise course de ma carrière”

Le pilote du team Pramac Racing a terminé douzième dans de très mauvaises conditions météo dimanche à Silverstonne

En difficulté sur sa Desmosedici GP11 depuis le début du week-end, Randy de Puniet n’était tout simplement pas compétitif pour la course et manquait probablement de confiance après avoir chuté au cours du warm-up, sur une piste trempée qui a piégé de nombreux pilotes.

Le Français a surtout souffert de réglages inadaptés sur sa Ducati, comme le souligne le directeur technique Fabiano Sterlacchini, qui n’a pas caché sa déception quant au début de saison de De Puniet.

Fabiano Sterlacchini - Directeur technique du team Pramac Racing :
“La course d’aujourd’hui a été extrêmement difficile, surtout à cause des conditions météo. La pluie a tout compliqué et la température de piste était très basse. Nous ne pouvons cependant pas être satisfaits de nos performances. Randy a été trop conservateur, même si c’est compréhensible après sa chute de ce matin. Sur les cinq dernières courses il n’en avant fini qu’une. Le problème principal se situe au niveau du set-up de nos motos. Nous ne pouvons pas nous permettre d’être aussi loin des autres, surtout des autres Desmosedici. Nous devons essayer de trouver des idées en regardant Hayden et de comprendre ce qui ne va pas avec notre Ducati, même s’il est clair que nous ne sommes pas les seuls à avoir des problèmes. Nous allons essayer de trouver des solutions aussi vite que possible."

Il est temps de le reconnaitre....

Bilan mitigé chez Ducati

Nicky Hayden était satisfait de sa course au Grand Prix AirAsia de Grande-Bretagne après avoir terminé en quatrième position et signé le meilleur tour de l’épreuve, tandis que son coéquipier Valentino Rossi, qui a fini sixième, a souligné ses lacunes et son manque de compétitivité.

Grâce à l’aide de son équipe, Nicky Hayden disposait d’une bonne configuration pour la pluie dimanche à Silverstone et l’Américain a réussi à tirer son épingle du jeu, s’étant même approché du podium avant de devoir se contenter de la quatrième place.

Malgré un départ en dernière ligne et des réglages avec lesquels il n’était pas à l’aise, Valentino Rossi a fait une course contrôlée et a marqué dix précieux points pour se maintenir à la quatrième place du classement général.

Nicky Hayden :
“Honnêtement j’étais assez content d’avoir mes chances de lutter pour le podium sous la pluie aujourd’hui, si on m’avait annoncé que j’allais terminer quatrième j’aurais sûrement répondu que je voulais faire mieux mais je ne suis pas déçu de ma course. Je n’ai pas fait un très bon départ parce que l’embrayage sautait un peu et qu’on voyait assez mal durant les premiers tours. Je me suis fait une grosse frayeur dans le virage n°1 et je me suis fait mal à l’épaule mais j’ai essayé de tenir. Je voyais Colin devant moi pour le podium et j’ai vraiment attaqué. J’ai fait le meilleur tour de la course et je crois que c’est la première fois que je le fais avec Ducati, ce qui est assez cool même si ça ne rapporte pas de point. Respect à Colin, une semaine après sa fracture de la clavicule, mais ça n’enlève rien au fait que je n’ai pas aimé perdre le podium face à lui ! Merci à toute l’équipe. Le week-end n’a pas été facile mais nous avons essayé et nous avons marqué pas mal de points.”

Valentino Rossi :
“Ça a clairement été le week-end le plus difficile cette saison mais nous avons réussi à bien travailler en limitant les dégâts. Etant donnée notre situation avant la course, la sixième place est un résultat plutôt positif qui nous aide à rester quatrièmes du classement général, ce qui n’est pas trop mal. Nous savions que mon manque d’expérience ici allait être un handicap mais il est aussi vrai que nous n’avons pas réussi à améliorer nos réglages comme nous aurions dû le faire. Nicky a réussi à faire une bonne course aujourd’hui, il a bien piloté et il a fait le meilleur tour, ce qui prouve que la Ducati est compétitive sur le mouillé. Nous n’avons pas suffisamment progressé et c’était dur pour moi parce que la moto était difficile à piloter et que je ne pouvais pas pousser à fond. Nous sommes responsables, moi, la moto et le team, et ensemble nous allons essayer de progresser et de retrouver le niveau que nous avions au Mans et en Catalogne dès que possible. Ensuite nous devrons continuer à avancer.”

Hayden poursuit le développement de la GP12 au Mugello

Ducati Corse est de retour au Mugello cette semaine pour de nouveaux essais en piste avec le prototype GP12, tandis que le team d’essais continue de travailler sur la GP11 avec Franco Battaini.

Après avoir travaillé en piste avec Battaini lundi, Vittoriano Guareschi a repris son poste de team manager aujourd’hui pour suivre les essais de Nicky Hayden sur la Ducati GP12. Filippo Preziosi, le directeur technique de Ducati Corse, était également présent, tandis que Valentino Rossi entrera en scène demain pour la dernière journée de ce test privé.

“La journée a été positive,” a déclaré Hayden, qui a bouclé 83 tours. “Les conditions de piste n’étaient pas géniales ce matin à cause de la pluie d’hier soir mais ça s’est bien passé. Nous avons perdu un peu de temps mais nous avons travaillé sur les réglages ainsi que sur certains changements qui ont été faits sur la GP12. J’ai commencé à trouver un meilleur feeling après la pause déjeuner, lorsque les conditions de piste étaient meilleures. Le nouveau revêtement est une véritable amélioration, surtout à certains endroits, comme les deux virages Arrabbiate, qui sont très ‘fun’ maintenant. Je suis satisfait des progrès que nous avons réalisés sur la moto depuis notre premier test à Jerez. Merci à Filippo (Preziosi) de m’avoir donné une nouvelle opportunité de la piloter.”

Communiqué de presse Ducati Corse

Rossi sur la GP12 pour conclure les essais de Ducati au Mugello

Valentino Rossi était au guidon de la GP12 mercredi au Mugello pour la dernière des trois journées d’essais privés de Ducati cette semaine et l’Italien a au total bouclé près de 80 tours.

Franco Battaini a de son côté travaillé sur la GP11 et la GP12, tandis que Vittoriano Guareschi suivait les essais de Rossi depuis le garage, en compagnie de Filippo Preziosi.

“Ce test a lui aussi été positif,” a déclaré Rossi. “Nous avions plusieurs choses à essayer, notamment un nouveau cadre qui m’a bien plu. Globalement le feeling était bon. J’étais déjà content du moteur la première fois que je l’avais essayé et maintenant nous nous concentrons donc sur le reste de la moto. Naturellement, nous devrons voir ce que les autres ont préparé pour 2012 mais en ce qui nous concerne, nous sommes pour l’instant assez satisfaits. La moto est déjà bonne. Piloter au Mugello est toujours un plaisir et en plus nous avons eu une météo parfaite aujourd’hui. Nous avons bien travaillé, j’ai fait 80 tours, et je me suis fait plaisir. Félicitations au circuit pour les travaux réalisés, la tribune principale est magnifique et j’espère qu’elle sera remplie de fans pour la course.”

“Pour ce test nous avions modifié le cadre et nous voulions que Valentino l’essaye,” a ajouté Filippo Preziosi. “Il a aussi pu tester d’autres choses et je suis content parce que le feedback a été positif. Les chronos ont été meilleurs que la dernière fois et cela prouve que nous sommes sur la bonne voie. Un grand merci à Valentino et à Nicky, ainsi qu’à toute l’équipe et à Ducati, chez qui tout le monde travaille très dur.”

Crutchlow opéré avec succès

Le pilote du team Monster Yamaha Tech3 s’est fait opérer de sa fracture de la clavicule gauche suite à sa chute en qualifications au Grand Prix AirAsia de Grande-Bretagne.

Cal Crutchlow s’est fait poser une plaque de titane ainsi que plusieurs vis sur la clavicule gauche afin de maintenir la fracture qu’il s’était faite samedi dernier à Silverstone. L’intervention a été réalisée par le Dr David Clark au Royal Derby Hospital et a été réussie.

L’opération avait été reportée pendant que Crutchlow subissait d’autres examens visant à diagnostiquer une éventuelle blessure au cou. Les premiers tests réalisés au John Radcliffe Hospital d’Oxford avaient effectivement avancé une fracture de la vertèbre C2 mais les scanners ont ensuite montré que le pilote britannique ne souffrait d’aucun dommage au niveau du cou.

Suite à son opération au Royal Derby Hospital, Crutchlow a pu commencer la première phase de sa récupération avec un intense programme de physiothérapie. Le Champion du World Supersport 2009 ne sait cependant pas encore s’il pourra être de retour pour la prochaine manche de la saison 2011, qui aura lieu la semaine prochaine à Assen.

Cal Crutchlow :
“L’opération de ma clavicule a été réussie et les médecins semblaient très contents du résultat. La douleur est cependant encore bien présente. Ma fracture était malheureusement beaucoup plus grave que celle que mon coéquipier Colin Edwards s’était faite à Catalunya et j’ai des douleurs différentes suivant mes mouvements. J’ai aussi passé deux jours allongé sur mon dos parce que nous pensions que j’avais une blessure au cou et mon épaule a enflé. Je ne suis pas très content de ce qui m’est arrivé chez moi à Silverstone, lorsque tout allait vraiment bien. Je ne sais pas si je courrai à Assen. Nous devrons attendre pour voir ça mais je vais faire tout mon possible pour y être.”

Lorenzo : “Cet abandon nous a peut-être libérés de la pression”

Le pilote du team Yamaha Factory Racing revient sur son abandon à Silverstone, sur la course au titre ainsi que sur la position de Casey Stoner.

Dans un communiqué intitulé 25 courses plus tard…, Jorge Lorenzo a livré ses impressions sur la course de Silverstone, où le Champion du Monde en titre a abandonné pour la première fois de l’année et ainsi perdu la tête du classement général.

“Hier a marqué la fin d’une incroyable série de 25 courses que j’avais toutes finies dans le top 4. Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu cette sensation. Mon dernier abandon remontait au GP d’Australie de 2009. Je m’en souviens à peine. A Silverstone j’étais concentré sur la victoire, même avec la pluie. Je progresse à chaque fois sous la pluie et la moto se comportait très bien depuis samedi.”

“Je suis désolé pour le team, qui espérait beaucoup de cette course. Je m’en veux pour mon fan club, dont 50 membres avaient fait le déplacement malgré le mauvais temps. Mais je vais leur dire que nous ne pouvons pas baisser les bras, nous allons continuer coûte que coûte et au final nous réussirons, nous sommes encore dans la course au titre. Nous n’avons couru que six Grands Prix, il nous reste beaucoup de temps. Si on regarde du bon côté, peut-être que l’abandon à Silverstone nous a libérés de la pression. Maintenant c’est Casey qui l’aura et c’est lui qui aura le rôle du lièvre contraint à courir devant les lévriers.”

“Je ne me suis heureusement pas blessé en chutant. L’airbag Alpinestars a fonctionné à merveille. Il s’est activé avant même que je ne touche le sol et ça réduit vraiment les risques de blessure. Ça fait trois ans que je l’utilise maintenant et ça me permet de rouler en confiance. Ça fonctionne bien et c’est sur le point d’être proposé au grand public, j’espère que ce sera pour bientôt. J’ai évité une blessure mais sur les routes ça peut sauver des vies.”

“Dans deux semaines nous irons à Assen, mon circuit préféré, où je m’étais imposé l’an dernier et c’est aussi très proche de chez mon team manager, Wilco Zeelenberg. Ce sera une course très spéciale pour Yamaha, qui célèbre ses 50 ans en Grand Prix. J’arborerai une livrée rouge et blanche, les anciennes couleurs de Yamaha, et j’espère que ça nous portera chance. Je suis important de voir ce qu’ils ont préparé. Rendez-vous à la Cathédrale !”

La Majorquin a aussi ajouté quelques mots au sujet du podium de Colin Edwards, soulignant qu’il “le méritait après s’être blessé une semaine plus tôt.”

Inscriptions en MotoGP pour 2012

Comme annoncé précédemment, IRTA offrira aux équipes actuelles de la catégorie MotoGP un contrat de participation pour la saison 2012 en Championnat du Monde FIM des Grands Prix de Courses sur Route.

Les demandes des nouvelles équipes pour cette classe ont dépassé le nombre probable de places disponibles. Suite à la procédure de sélection, il a été décidé de proposer des contrats supplémentaires de participation avec IRTA, aux équipes suivantes qui participent actuellement dans d'autres classes du Championnat du Monde FIM des Grands Prix de Courses sur Route :

BY QUEROSENO RACING
FORWARD RACING
KIEFER RACING
MARC VDS RACING TEAM
PADDOCK GP RACING
SPEED MASTER

Dans chaque cas, l'offre concerne un seul pilote et est sujette à la présentation de leur planning définitif.

Les demandes de nouveaux constructeurs souhaitant participer en MotoGP continuent à être examinées. Des informations complémentaires seront fournies dès qu’une décision sera prise concernant ces demandes.

Seconde opération réussie pour Pedrosa

Le pilote du team Repsol Honda a dû subir une nouvelle intervention chirurgicale jeudi à Barcelone et devrait commencer sa rééducation après 48h de repos.

Opéré de la clavicule droite une première fois suite à sa chute au GP de France, Dani Pedrosa a dû subir une nouvelle opération jeudi à Barcelone. L’intervention a été réalisée à l’Institut Universitari Dexeus, par le Dr Xavier Mir, qui avait dirigé la première opération, et le Dr Cesar Garcia Madrid, spécialiste en médecine vasculaire de l’Institut Planell de la Clinique Teknon.

L’objectif était de fixer, via osthéosynthèse par compression, un petit morceau d’os qui s’était détaché au cours du processus de récupération. Cette technique permet d’accélérer la guérison et donc de minimiser la période de récupération.

Suite à l’intervention, le Dr Xavier Mir a déclaré : “Nous pensons que la chirurgie a réussi parce que nous avons pu fixer le fragment d’os de sa clavicule de sorte à ce qu’il soit très stable et nous pensons donc qu’il pourra commencer la rééducation dans 48h.”

Après deux jours de repos, Pedrosa consultera ses médecins afin de discuter de son éventuelle participation à l’Iveco TT Assen qui a lieu la semaine prochaine
clém a écrit:
Désolé de m'incrusté et de casser votre post, mais est ce que l'un d'entre vous pourrez me donner un site pour regarder les GP (le sbk aussi) en direct svp? Embarassed

Sur la page 1 du topic je met à jour les liens des courses passées dans la mesure du possible...

D'ailleurs je me demande si je suis bien a jour... Razz

En direct rorosport le fait je crois mais c'est payant..
Incertain pour Assen, Pedrosa pourrait être remplacé par Aoyama

Le pilote japonais se tient prêt à rejoindre le team Repsol Honda pour remplacer Dani Pedrosa, qui continue de récupérer de sa fracture de la clavicule et qui demeure incertain pour l’Iveco TT Assen de ce week-end.Le team Repsol Honda se rend aux Pays-Bas cette semaine pour l’Iveco TT Assen, la septième manche de la saison 2011, avec Casey Stoner en tête du Championnat, Andrea Dovizioso en troisième position et Dani Pedrosa (cinquième après avoir manqué les deux derniers GP) qui fait tout son possible pour récupérer de son opération de jeudi dernier.

Le team Repsol Honda ne pourra vraisemblablement pas compter sur l’Espagnol pour la course de ce week-end. Pedrosa continue de récupérer de son opération de la semaine dernière, qui consistait à fixer un fragment d’os qui s’était détaché de sa clavicule durant sa rééducation précédente. Pedrosa a confirmé qu’il serait de retour pour l’épreuve du Mugello le 3 juillet mais demeure incertain pour la course d’Assen.

Dans le cas où il ne pourrait pas courir cette semaine, Pedrosa serait remplacé par Hiroshi Aoyama chez Repsol Honda, tandis que Kousuke Akiyoshi, le pilote d’essais du HRC, prendrait la place de ce dernier chez San Carlo Honda Gresini. Le HRC serait ravi d’offrir à Aoyama l’opportunité de tester la RC212V d’usine et a remercié le team Gresini Racing pour sa coopération.

Dani Pedrosa :
“Je me suis fait opérer il y a quelques jours et je me sens beaucoup mieux. Je n’ai plus la douleur que j’avais avant l’opération et l’évolution a été très positive. J’ai déjà commencé la rééducation et je suis optimiste. Je progresse chaque jour et c’est bon signe parce que j’ai vraiment envie de remonter sur la moto dès que possible. Honnêtement je pourrai très difficilement être prêt pour Assen mais je pense vraiment que je serai prêt pour le Mugello. Je vais me concentrer sur mon travail de rééducation et voir jusqu’où je peux aller. Je veux revenir dès que possible mais je veux le faire dans de bonnes conditions.”

Rossi disposera d’une GP11.1 pour Assen

L’Italien pilotera une Desmosedici équipée de nombreuses nouveautés ce week-end, dont le châssis actuellement en développement pour la saison 2012 ainsi qu’une nouvelle boîte de vitesses. Son coéquipier Nicky Hayden aura quant à lui un châssis plus rigide et recevra la GP11.1 pour Laguna Seca.Le team Ducati poursuit le développement de la Desmosedici et a décidé d’introduire plusieurs nouveautés pour Assen. Valentino Rossi disposera donc d’une nouvelle évolution de la Desmosedici nommée GP11.1. La conception de la GP11.1 avait commencé aux essais de Sepang et a été poursuivie suite à ce que les pilotes aient approuvé le châssis de la GP12 à Jerez.

Ducati Corse a donc préparé un moteur de 800cc pour l’installer dans le châssis qui est actuellement en développement pour la saison 2012. La moto sera également équipée d’une nouvelle boîte de vitesses et du “DST - Ducati Seamless Transmission” dont les développements avaient été lancés en 2010.

Nicky Hayden, qui a déjà utilisé quatre moteurs cette saison, utilisera une GP11 équipée d’un châssis modifié afin d’offrir davantage de rigidité par rapport à celui qui avait été introduit au Test d’Estoril. L’Américain devrait ensuite disposer de la GP11.1 à Laguna Seca.

Valentino Rossi :
“Assen est l’un de mes circuits préférés, c’est l’un de ceux que j’aime le plus et où j’ai fait de belles courses dans toutes les catégories. Nous allons essayer de profiter de ce feeling et de notre expérience sur ce circuit parce que jeudi matin nous commencerons avec plusieurs nouveautés pour la moto. Filippo (Preziosi), les gens de Ducati et le team d’essais ont tous travaillé très dur et cela nous a permis de franchir une nouvelle étape dans le développement de notre moto. Nous n’avons pas eu l’opportunité de tester le 800cc depuis Estoril et nous le ferons donc durant les week-ends de courses, même si nous n’avons pas beaucoup de temps. Nous nous concentrerons sur deux choses : faire les ajustements de base pour les nouvelles pièces et trouver un set-up de base pour la course de samedi. Nous devrons bien travailler en piste afin de profiter du travail qui a été fait à l’usine. Ce sera dur et nous savons qu’il nous faudra du temps avant d’atteindre le potentiel de cette machine mais nous sommes contents et motivés par le travail qui a été fait.”

Nicky Hayden :
“Il n’y avait pas de GP le week-end dernier mais le temps est passé très vite avec le test que nous avons fait au Mugello et les apparitions que nous avons dû faire. L’heure est venue d’aller à Assen, où les courses sont géniales. J’ai d’excellents souvenirs de là-bas, dont une victoire, et c’est un endroit que j’aime beaucoup, qui a beaucoup d’histoire et de tradition. La piste a changé au fil des ans mais j’aime bien la nouvelle section. Récemment nous étions assez loin des leaders mais nous allons franchir une nouvelle étape avec le châssis. La première étape avait amélioré le feeling et j’espère que celle-ci nous aidera à améliorer nos chronos. Ducati travaille très dur et c’est une source de motivation pour moi, pour toute l’équipe mais aussi pour tous les fans de Ducati. Aussi, je suis impatient de mettre la main sur la GP11.1.”

Filippo Preziosi, Directeur technique de Ducati :
“Nous avons décidé de créer la GP11.1, qui a un moteur de 800cc et le châssis GP12, afin d’accélérer le développement de la moto de l’an prochain et de fournir à nos pilotes une moto qui ait un meilleur potentiel pour le Championnat en cours. Etant donné que Valentino n’a pas encore testé la GP11.1, le team devra probablement attendre quelques courses avant d’en tirer tout le potentiel mais nous avons décidé d’avancer parce que nous pensons que c’est une étape importante pour le développement. D’un autre côté, la nouvelle boîte de vitesses est une solution qui devrait apporter des progrès immédiats. Ducati Corse continuera de travailler sur d’autres innovations, pour cette année et pour 2012. Nous avons aussi développé un nouveau cadre pour Nicky et il recevra la GP11.1 à Laguna Seca.”

Communiqué de presse Ducati

Rolling Eyesdommage pour les autres...
Une autre page à tourner pour Simoncelli

Marco Simoncelli était reparti de Silverstone très déçu suite à son abandon mais a retrouvé sa motivation pour l’épreuve d’Assen.Marco Simoncelli veut mettre fin à la malédiction qui continue de le priver de podium dans la catégorie reine alors que l’Italien affiche depuis le début de l’année un potentiel le plaçant virtuellement dans le top 3. ‘Super Sic’ reste cependant déterminé et compte profiter d’être à Assen, un de ses circuits préférés, ce week-end pour enfin faire sa première apparition sur le podium MotoGP.

Son coéquipier Hiroshi Aoyama profitera très certainement d’une superbe opportunité de tester la RC212V d’usine puisque le Japonais a été choisi par le team Repsol Honda pour remplacer Dani Pedrosa en cas de nouveau forfait de l’Espagnol. Le team San Carlo Honda Gresini, qui entretient une excellente relation avec le HRC, était ravi d’accepter cette proposition qui sera probablement une excellente expérience pour Aoyama. Si le remplacement a bien lieu, ce sera Kousuke Akiyoshi, le pilote d’essais du HRC, qui prendra sa place chez San Carlo Honda Gresini pour ce week-end.

Marco Simoncelli :
“J’étais encore très déçu durant les deux ou trois jours qui ont suivi Silverstone et puis ça a commencé à passer. Cette horrible journée en Angleterre est maintenant derrière moi et je me penche sur Assen avec l’objectif de continuer à travailler comme lors des derniers Grands Prix mais cette fois en concluant avec un résultat. Nous sommes sur la bonne voie et nous demeurons confiants. J’aime le circuit d’Assen, même si l’ancien tracé était plus intéressant. En dehors des premiers passages un peu tortueux, ça reste un de mes circuits préférés et je suis sûr que je pourrai de nouveau être aux avant-postes ce week-end.”

Hiroshi Aoyama :
“Je courrai probablement le TT Assen sur une RC212V d’usine avec le team Repsol Honda. Je tiens à remercier San Carlo Honda Gresini et le HRC pour m’avoir offert cette superbe opportunité.”

Communiqué de presse San Carlo Honda Gresini

Lorenzo et Spies en rouge et blanc pour le 50ème anniversaire de Yamaha en GP

L’Iveco TT Assen sera un évènement particulier pour Yamaha, qui fête ses 50 ans en Grand Prix cette année.Yamaha Factory Racing change exceptionnellement de livrée cette semaine pour l’Iveco TT Assen et a choisi de reprendre ses anciennes couleurs pour célébrer ses 50 ans de Grand Prix. La livrée rouge et blanche sera présentée aux médias mercredi et lancera la Yamaha Expo qui durera tout le week-end du TT.

Jorge Lorenzo et Ben Spies voudront rapidement mettre la course de Silverstone derrière eux et obtenir de bons résultats ce week-end, sur leur piste préférée. Lorenzo s’est déjà imposé dans toutes les catégories à Assen tandis que Spies avait remporté l’épreuve WSBK de 2009 et avait fini quatrième en MotoGP l’an dernier.

Jorge Lorenzo :
“Assen est mon circuit préféré, j’ai gagné dans toutes les catégories là-bas et notamment la saison dernière. Cette année ce sera un peu spécial parce que nous célébrons le 50ème anniversaire ! Maintenant nous sommes deuxièmes au Championnat et nous venons ici pour mettre la pression sur le leader. Je dois continuer à donner le maximum. Le team est déterminé et j’espère que nous serons au moins sur le podium.”

Ben Spies :
“J’étais vraiment impatient de revenir à Assen. C’est une piste que j’adore et où la Yamaha M1 fonctionne toujours très bien. C’est une piste rapide que j’aime beaucoup, j’ai beaucoup de bons souvenirs des courses que je regardais à la télé quand j’étais petit et c’est un privilège de courir ici. J’ai encore quelques douleurs suite à ma chute de Silverstone mais je ne vais pas laisser ça m’empêcher d’être à 100% et d’aller chercher le meilleur résultat possible. Ce sera vraiment cool d’être en piste avec la nouvelle livrée devant tous les fans.”

Wilco Zeelenberg, team manager :
“Nous étions impatients de venir à Assen parce que nous allons avoir une livrée spéciale et j’adore cette moto en blanc et rouge. Nous sommes actuellement deuxièmes au Championnat et ce n’est pas une mauvaise position, nous allons essayer de mettre la pression sur Casey. Nous avons fait une erreur à Silverstone et avec 18 points de retard, Jorge est maintenant dans une situation très différente de la saison dernière puisqu’il était toujours devant. Lorsqu’on est devant on ne peut pas faire mieux. Nous devrons être au top pour les qualifications et je pense que nous sommes capables de nous battre avec Casey. Nous n’étions qu’à deux dixièmes lors des qualifications à Silverstone et nous avons montré que notre package s’améliore à chaque course.”

Massimo Meregalli, directeur du team :
“C’est le premier évènement des festivités prévues pour le 50ème anniversaire, je suis fier de participer et d’être chez Yamaha. Le team a travaillé très dur et nous espérons que les fans apprécieront la nouvelle livrée, sur les motos mais aussi sur nos uniformes et dans le garage. Le circuit d’Assen devrait nous réussir ce week-end, notre moto devrait être compétitive grâce au tracé et aux caractéristiques de la piste, et c’est aussi l’un des circuits de prédilection de Ben. Sur le sec à Silverstone nous avons pu confirmer la direction à suivre pour le développement de la moto et je suis impatient de reprendre jeudi matin.”

Communiqué de presse Yamaha Factory Racing

Stoner et Dovizioso abordent la septième manche de la saison

Les deux pilotes du team Repsol Honda se préparent pour l’Iveco TT Assen de ce week-end, tandis que leur coéquipier Dani Pedrosa demeure incertain.Le team Repsol Honda sera aux Pays-Bas cette semaine pour l’Iveco TT Assen, où Casey Stoner courra pour la première fois de l’année en tant que leader du classement général. Son coéquipier Andrea Dovizioso, actuellement troisième, voudra se maintenir sur le podium après avoir terminé deuxième derrière l’Australien à Silverstone, tandis que Dani Pedrosa risque de manquer son troisième GP consécutif après s’être fait opérer une seconde fois la semaine dernière.

Le team Repsol Honda a annoncé lundi que le Japonais Hiroshi Aoyama prendrait la place de l’Espagnol si ce dernier ne pouvait pas courir ce week-end.

Avec quatre victoires en six courses, Stoner a réalisé un excellent début de saison et est en pleine confiance pour défendre son statut de leader acquis lors de la manche précédente. L’Australien visera de nouveau la victoire pour la course de samedi, sur un circuit où il a toujours été sur le podium depuis 2007.

Dovizioso n’est quant à lui monté qu’une seule fois sur le podium à Assen, en 250cc en 2006, et voudra donc atteindre pour la première fois le podium MotoGP aux Pays-Bas ce week-end afin de se maintenir dans le groupe de tête après avoir terminé deuxième en Grande-Bretagne.

Casey Stoner :
“Nous avons eu une course difficile à Silverstone et c’était génial de conclure avec une troisième victoire consécutive ainsi que la première place au Championnat. C’était bien aussi d’avoir une petite pause après cette série ! Je suis vraiment impatient pour Assen, c’est une belle piste, la première section est un peu lente et ne me plaît pas trop mais la dernière section est vraiment fun. Je pense que la RC212V fonctionnera très bien là-bas parce qu’elle a été compétitive sur tous les circuits depuis le début de la saison. Nous allons travailler dur sur les réglages et nous espérons nous battre pour une nouvelle victoire. Maintenant nous allons devoir faire le maximum à chaque course. J’étais vraiment désolé d’apprendre que Dani avait dû subir une autre opération, il ne mérite vraiment pas d’avoir autant de malchance et j’espère qu’il sera bientôt remis sur pieds.”

Andrea Dovizioso :
“J’attends la course d’Assen avec impatience après avoir été sur le podium à Silverstone. J’aimais vraiment l’ancien tracé, maintenant la piste a un peu perdu de son identité à cause des récentes modifications. Nous sommes en bonne forme et je crois que nous serons compétitifs ce week-end. A Silverstone nous avions une excellente stratégie, nous avons fait une bonne course et je suis motivé pour continuer à inscrire de bons résultats pour le Championnat. C’est un circuit en deux sections : une première un peu lente puis une seconde, qui était sur l’ancien tracé, qui est technique et plus exigeante. Je suis désolé pour Dani qui s’est fait opérer une seconde fois. J’espère qu’il se remettra vite et qu’il pourra bientôt revenir en pleine forme.”

Communiqué de presse Repsol Honda

Edwards et Crutchlow plus motivés que jamais pour Assen

Le team Monster Yamaha Tech3 retourne sur le mythique circuit d’Assen cette semaine pour la septième manche du Championnat du Monde MotoGP 2011.Colin Edwards sera sur l’un de ses circuits préférés ce week-end et sera en pleine confiance après avoir décroché une magnifique seconde place à Silverstone, tout juste une semaine après s’être fracturé la clavicule.

Le pilote américain n’avait eu qu’une semaine pour récupérer de sa chute à Montmeló et de son opération. Suite à son incroyable podium, Edwards est rentré chez lui au Texas pour profiter de quelques jours de repos et recharger les batteries avant la septième manche de la saison 2011.

Cal Crutchlow suit actuellement un intense programme de rééducation afin de pouvoir faire son retour ce week-end aux Pays-Bas. Le Britannique s’était fracturé la clavicule gauche (une semaine après Edwards) durant la séance de qualifications à Silverstone et avait quitté le Royal Derby Hospital le mercredi suivant. Le rookie sera présent jeudi matin pour la première séance d’essais libres et devra jauger son aptitude à piloter pour ce week-end.

Colin Edwards :
“Je suis vraiment impatient d’aller à Assen parce que j’adore cette piste. Ce n’est plus l’Assen d’il y a quelques années mais il reste plusieurs sections qui sont géniales pour piloter en MotoGP. On peut dire que j’ai eu des hauts et des bas à Assen. J’étais sur le podium en 2005 et 2008 mais ne me parlez surtout pas de ce qui est arrivé en 2006. Je ne pourrais pas être plus confiant qu’en ce moment. Le résultat de Silverstone était fantastique pour tout le team Monster Yamaha Tech3. Il a redonné le moral a tout le monde et ça arrivait au bon moment après ma fracture de la clavicule. J’ai eu le temps de me reposer chez moi, avec ma famille, et mon épaule va beaucoup mieux maintenant. Je me sentais déjà assez bien à Silverstone et je ne m’inquiète donc pas pour ça. J’ai encore mal au niveau des muscles intercostaux et je m’attends à être un peu gêné. Ma blessure va un peu mieux mais je ne pense pas que je serai au maximum. Je vais essayer de décrocher un bon résultat pour continuer sur la lancée de Silverstone.”

Cal Crutchlow :
“Assen est une piste que je connais parce que j’ai couru là-bas en World Superbike mais il faut que je voie comment réagira mon épaule sur la moto. C’est le 50ème anniversaire de Yamaha et je vais tout faire pour être là et les soutenir.”

Communiqué de presse Monster Yamaha Tech3

Le HRC confirme Aoyama comme remplaçant de Pedrosa pour Assen

Honda Racing Corporation vient de confirmer que Dani Pedrosa ne pourrait pas courir à Assen ce week-end.Actuellement en récupération suite à sa nouvelle opération de la clavicule de la semaine dernière, Dani Pedrosa manquera une troisième course consécutive cette semaine et sera cette fois remplacé par Hiroshi Aoyama du team San Carlo Honda Gresini.

Kousuke Akiyoshi, le pilote d’essais du HRC, prendra quant à lui la place de son compatriote chez San Carlo Honda Gresini et fera donc équipe avec Marco Simoncelli ce week-end.

Le HRC est ravi d’offrir à Aoyama l’opportunité de courir sur la RC212V officielle et a remercié le team Gresini Racing pour sa coopération.

Rossi : “La GP11.1 n’est pas notre dernière option”

Valentino Rossi a répondu aux nombreuses des journalistes mercredi à Assen et vous pouvez retrouver ci-dessous les réponses de l’Italien au sujet du développement de la Ducati GP12 ainsi que de la GP11.1 dont il disposera ce week-end.“C’est toujours un plaisir de venir à Assen, surtout après avoir manqué la course de l’an dernier. Je vais découvrir le nouveau virage, on m’a dit qu’il était très rapide et je vais devoir l’apprendre assez vite. Théoriquement je devrais bien me souvenir du circuit, j’ai suffisamment d’expérience ici. Nous allons voir ce que ça donnera, nous aurons aussi une nouvelle moto et nous sommes impatients de voir comment elle se comportera parce que nous n’avons jamais essayé ce moteur avec ce châssis…”

“Sur la GP12 je m’étais senti à l’aise dès le premier test. Je l’ai pilotée trois fois, une fois à Jerez et deux fois au Mugello. Nous n’avons pas beaucoup de références, surtout comparés aux autres teams, et nous ne pouvons donc pas savoir quel sera notre niveau de compétitivité. Je sais que les Honda ont été rapides dès le début, surtout à Jerez, mais nous continuons à travailler sur notre moto et au Mugello nous avons eu des résultats encourageants. C’est surtout une question de feeling, avec la GP12 j’étais à l’aise dès le début et ça s’améliorait au fur et à mesure que nous modifions la moto. J’entends dire que Stoner était plus rapide que nous mais nous allons voir si c’est bien vrai.”

“Les ingénieurs disent que les 1000cc ne seront pas beaucoup plus rapides que les 800cc mais je peux dire que la GP12 est vraiment rapide, il y a bien une différence.”

“Nous avons eu un peu de mal au début de la saison et nos résultats n’étaient pas assez bons. J’ai mis la pression sur Filippo (Preziosi) pour avoir des changements, surtout sur la partie arrière de la moto et en pensant à la prochaine course au Mugello. A partir de là il a suivi cette idée : nous avions une nouvelle moto, pourquoi ne pas l’essayer avec le moteur de 800cc ? Après le test au Mugello, il m’a demandé ce que j’en pensais. Je lui ai dit que c’était peut-être risqué mais j’étais tout de suite d’accord avec lui, surtout parce que la GP12 est un peu plus ma moto, alors que la GP11 a été faite par d’autres. En changeant de moto je pense que nous serons plus compétitifs et en même temps nous continuerons à travailler pour l’an prochain.”

“Personnellement je ne crois pas que ce soit notre dernière option, nous avons réduit la période de développement et j’ai déjà vu qu’elle pouvait être plus rapide lors des tests que nous avons faits. Maintenant il faut voir comment elle se comportera avec le moteur de 800cc. Nous ne savons pas si nous pourrons battre la Honda mais je suis certain que nous avons fait plusieurs pas en avant.”

Iveco TT Assen : La conférence de presse

Hiroshi Aoyama, Jorge Lorenzo, Casey Stoner, Nicky Hayden et Colin Edwards étaient les cinq pilotes conviés à la conférence de presse précédant la septième manche de la saison 2011.Le mythique circuit d’Assen accueille la septième manche du Championnat du Monde MotoGP 2011 cette semaine et la traditionnelle conférence de presse précédant l’épreuve a eu lieu mercredi après-midi dans la salle de presse du circuit.

Avec quatre victoires, dont trois remportées sur les trois dernières courses, Casey Stoner est désormais en tête du Championnat et a été le premier à prendre la parole.

“Nous avions eu des hauts et des bas sur le début de la saison mais les dernières courses ont été incroyables et tout s’est vraiment très bien passé,” a commenté le pilote du team Repsol Honda. “Notre victoire à Silverstone a sans doute été la meilleure parce que les conditions étaient très difficiles mais nous sommes repartis de Grande-Bretagne avec une autre victoire et la première place du classement du Championnat.”

Stoner, qui était sur le podium à Assen ces quatre dernières années, a ajouté : “Nous ne nous attendons pas à continuer comme ça et nous savons qu’il faudra travailler très dur. Tout le monde fait un excellent travail jusqu’ici mais ça peut changer à tout moment et nous devons donc rester concentrés sur ce que nous avons à faire. Etant donné notre palmarès ici, je pense que nous pouvons espérer être devant ce week-end. Nous avons eu de belles réussites et j’espère que nous serons de nouveau sur le podium ce week-end.”

Jorge Lorenzo voudra quant à lui rebondir suite à son abandon de Silverstone, qui avait mis fin à sa série de 25 top 4 consécutifs et qui l’avait contraint à concéder la première place du classement général à l’Australien.

“A Silverstone j’ai fait une erreur et je n’ai pas pu finir la course, nous étions longtemps restés dans le top 4 mais la série est terminée et nous devons penser à la suite,” a déclaré le Champion du Monde en titre, qui s’était imposé à Assen l’an dernier. “Je pense que nous avons un peu moins de pression maintenant et que nous allons donc pouvoir attaquer un peu plus. Je vais évidemment éviter de chuter, de me blesser et de perdre la seconde place. J’ai de bons souvenirs de cette piste, dans toutes les catégories, c’est probablement mon circuit préféré et c’est génial d’être ici. Il faut être fluide dans certains virages et je pense que nous serons très à l’aise ici.”

Lorenzo a aussi parlé des progrès récemment réalisés sur la Yamaha M1 et a ajouté : “Nous avons fait plusieurs changements lors des dernières courses et nous avons gagné quelques dixièmes. Je suis donc plus confiant sur la moto et nous allons essayer d’être encore plus proches sur les prochaines courses.”

Nicky Hayden, qui s’était imposé à Assen en 2006 avant de conquérir le titre mondial, disposera d’un châssis modifié pour sa Ducati Desmosedici GP11 ce week-end et a affirmé : “J’ai toujours aimé cette piste, elle est très particulière et c’est un lieu historique. Je l’aime vraiment, même avec les changements qui ont été faits ces dernières années. C’est toujours très fun ici quand la moto fonctionne bien et qu’on est en confiance.”

Au sujet de son nouveau châssis, l’Américain a ajouté : “Je n’ai pas beaucoup de nouveautés, j’ai juste un châssis différent ce week-end, un ‘step 2’, qui sera un peu plus souple à l’avant. J’espère que nous aurons du beau temps pour le tester comme il faut et j’espère qu’il nous aidera à progresser parce que nous avons besoin de nous rapprocher des premières places.”

Honda Racing Corporation avait annoncé un peu plus tôt mercredi que Dani Pedrosa allait manquer la course de ce week-end pour récupérer de sa blessure à la clavicule. Le forfait de l’Espagnol va donc permettre à Hiroshi Aoyama du team San Carlo Honda Gresini de passer chez Repsol Honda pour le week-end et de piloter la RC212V officielle.

“Je tiens à remercier le HRC et mon équipe, San Carlo Honda Gresini, pour me laisser piloter la machine d’usine, je pense que c’est une très belle opportunité pour moi,” a affirmé Aoyama. “D’un autre côté je suis désolé pour Dani parce que cela signifie qu’il restera chez lui et qu’il continue à souffrir de sa blessure. J’espère qu’il s’en remettra rapidement.”

Le Japonais n’avait pas couru à Assen l’an dernier à cause de sa blessure au dos et fera donc sa première course MotoGP aux Pays-Bas ce week-end, sur une piste où il s’était tout de même imposé en 2009 lors de sa conquête du titre 250cc.

“Par rapport à l’an dernier je me sens beaucoup mieux sur la moto et je peux aller un peu plus vite. Je ne suis pas encore satisfait mais c’est déjà beaucoup mieux que l’an dernier et maintenant j’ai l’opportunité de travailler avec la machine d’usine et le team officiel. J’espère tirer quelque chose de cette expérience,” a conclu Aoyama.

Après sa fracture de la clavicule en Catalogne et son miraculeux podium à Silverstone, Colin Edwards tentera de briller à nouveau ce week-end à Assen, sur un circuit où il a connu autant de joies que de peines.

“Ma clavicule ne me pose pas vraiment de problème mais j’ai encore mal au niveau des côtes et je n’arrivais pas à bouger la moto à Silverstone. Mes muscles doivent davantage travailler que d’habitude mais je me sens quand même mieux physiquement,” a déclaré le pilote du team Monster Yamaha Tech3.

“Nous n’avons jamais été aussi proches des pilotes officiels en termes de châssis, de moteur et d’électronique, nous avons un package entièrement nouveau alors que l’an dernier nous devions régler des problèmes que nous avions depuis un moment,” a ajouté le Texan. “Nous essayons de nouvelles choses et Yamaha continue de nous fournir des nouveautés. J’aime travailler comme ça et chercher à améliorer la moto.”

Simoncelli prend les devants sous la pluie d’Assen

Le pilote du team San Carlo Honda Gresini a été le plus rapide sur piste mouillée lors de la première séance d’essais MotoGP de l’Iveco TT Assen. Valentino Rossi et Casey Stoner complètent le top 3.Les essais libres de la septième manche de la saison 2011 ont commencé sous la pluie jeudi matin à Assen et c’est l’Italien Marco Simoncelli qui s’est montré le plus à l’aise dans ces conditions. Le pilote du team San Carlo Honda Gresini a tourné en 1’49.036 sur une piste complètement trempée et compte repartir à la conquête de son premier podium en MotoGP après avoir chuté sous la pluie à Silverstone lors de la manche précédente.

Sur sa nouvelle Desmosedici GP11.1 qui est basée sur le châssis que Ducati développe pour la saison 2012, Valentino Rossi a signé le deuxième temps, à 0.360s de son compatriote, et devance Casey Stoner de tout juste plus d’un dixième de seconde. Désormais en tête du classement général suite à sa victoire en Grande-Bretagne, l’Australien du team Repsol Honda est resté au garage en début de séance et a été l’un des derniers pilotes à partir en piste.

Son coéquipier Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing), qui court en rouge et blanc ce week-end pour célébrer les 50 ans de Yamaha en Grand Prix, se sont respectivement classés quatrième et cinquième, à 0.604s et 0.959s du temps de référence.

Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3), qui est de retour après s’être fracturé la clavicule en Grande-Bretagne et qui a fait une petite sortie de piste, est quand à lui sixième, devant Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3), Nicky Hayden (Ducati) et Ben Spies (Yamaha Factory Racing) qui complètent le top 10.

Remplaçant Dani Pedrosa chez Repsol Honda, Hiroshi Aoyama a réalisé le douzième temps tandis que Kousuke Akiyoshi, qui a pris sa place chez San Carlo Honda Gresini pour ce week-end, a fini seizième, juste devant le Français Randy de Puniet (Pramac Racing).
fane1773 a écrit:
j'avais déjà vu la livrée spécial cinquantième anniversaire des Yam de Spies et Lorenzo, j'avais trouver ça très beau. Encore plus que ma version Valencia cheers

je préfère cette version de la M1...
Le team Repsol Honda fait face à une météo adverse à Assen

Casey Stoner, Andrea Dovizioso et Hiroshi Aoyama, qui remplace Dani Pedrosa ce week-end, ont eu des conditions de piste difficiles pour leur première séance d’essais à l’Iveco TT Assen.Casey Stoner et Andrea Dovizioso se sont respectivement classés troisième et quatrième d’une première séance d’essais qui a eu lieu sur une piste complètement trempée jeudi matin à Assen. Les deux pilotes ont travaillé sur leurs réglages afin de gagner en adhérence, tandis qu’Hiroshi Aoyama, qui était pressé d’essayer la RC212V d’usine et qui roulait pour la première fois en MotoGP à Assen, a été le premier pilote à partir en piste.

Les pilotes du team Repsol Honda avaient prévu de poursuivre la mise au point de leurs machines l’après-midi mais la seconde séance d’essais a finalement été annulée à cause d’une trace d’huile laissée par un pilote Moto2. La catégorie reine disposera exceptionnellement de 90 minutes d’essais libres vendredi matin afin de compenser ce retard.

Casey Stoner - 3ème - 1'49.527 :
“La séance de ce matin nous a permis de collecter des données sur piste mouillée et c’était positif parce que nous n’avons pas beaucoup d’expérience dans ces conditions avec la RC212V. Nous avons travaillé sur les réglages et nous avons notamment essayé de faire monter la température des bords du pneu un peu plus rapidement. Dans le dernier run nous étions en progrès mais malheureusement nous n’avons pas pu faire suffisamment de tours pour bien chauffer le pneu. Cet après-midi nous voulions continuer mais à cause de la trace d’huile qu’ils ont laissée en Moto2 nous avons dû renoncer à la séance et nous devrons donc attendre de voir ce que nous pourrons faire demain.”

Andrea Dovizioso - 4ème - 1'49.640 :
“Ce matin nous avons trouvé de bons réglages pour la moto et nous avons pu être rapides dès le début. Il n’y avait pas beaucoup d’adhérence, nous avons fait un changement après le premier run et c’était déjà mieux pour le second. Nous avions prévu d’autres modifications pour l’après-midi parce que nous avons encore une bonne marge de progrès. Aujourd’hui nous n’avons pas pris de risque. C’est dommage que nous n’ayons pas pu rouler cet après-midi mais la séance de demain matin sera plus longue et ça nous permettra de rattraper le temps perdu. Suivant les conditions météo, nous devrions continuer là où nous nous sommes arrêtés aujourd’hui.”

Hiroshi Aoyama - 12ème - 1'53.132 :
“Ce matin j’étais un peu nerveux parce que c’était la première fois que j’étais sur la Honda officielle et que c’était aussi la première fois que je roulais à Assen en MotoGP, puisque je n’avais pas pu courir ici à cause de ma blessure l’an dernier. Sur le mouillé je ne pouvais pas comparer la moto avec celle que j’ai habituellement, la moto semblait un peu plus souple que la mienne mais je ne peux pas dire grand chose pour le moment, j’ai besoin de faire plus de tours. La séance de l’après-midi a malheureusement été annulée à cause des conditions de piste mais demain nous aurons une séance plus longue et c’est une bonne chose. Mon objectif était de m’adapter à la moto plutôt que de la changer selon mes préférences et j’espère que je pourrai aller plus vite demain.”

Première journée positive pour Simoncelli malgré l’annulation de la séance FP2

L’Italien du team San Carlo Honda Gresini a signé le meilleur temps jeudi matin à l’Iveco TT Assen et s’est dit impatient de repartir en piste pour la suite des essais.Marco Simoncelli était reparti de Silverstone très déçu après avoir abandonné alors qu’il était sur le point de monter sur le podium MotoGP pour la toute première fois mais l’Italien a profité des quelques jours de repos précédant l’Iveco TT Assen pour retrouver sa motivation et l’a tout de suite prouvé sur la piste néerlandaise.

Le pilote du team San Carlo Honda Gresini a effectivement dominé une séance d’essais sur piste trempée, dans des conditions similaires à celles de la course de Silverstone, et comptait plus de trois dixièmes d’avance sur son premier poursuivant, Valentino Rossi, à l’issue de la séance.

La séance FP2 ayant été annulée, l’Italien repartira en piste vendredi matin pour une séance d’essais d’une heure et demie, durant laquelle il tentera de continuer à améliorer ses réglages afin de pouvoir ensuite lutter pour la pole position.

Simoncelli fait exceptionnellement équipe avec Kousuke Akiyoshi ce week-end puisque Hiroshi Aoyama remplace Dani Pedrosa chez Repsol Honda. Akiyoshi, qui est le pilote d’essais officiel du HRC, a réalisé le seizième temps de la première séance d’essais et espèrera profiter de meilleures conditions météo pour la journée de vendredi.

Marco Simoncelli - 1er - 1’49.046 :
“C’est dommage que nous n’ayons pas pu repartir en piste à cause des conditions mais nous nous rattraperons demain matin avec une séance plus longue. Ce matin tout s’est très bien passé, la piste était trempée mais la séance a été positive parce que nous avons pu prendre beaucoup d’informations et nous habituer à la piste dans ces conditions. Nous sommes assez contents et je suis impatient de repartir en piste demain matin. Nous essayerons d’autres solutions pour le train avant ainsi qu’au niveau de l’électronique mais nous avons déjà une bonne motricité et une bonne stabilité à l’arrière.”

Kousuke Akiyoshi - 16ème - 1’53.353 :
“Je suis ravi d’avoir cette opportunité et je suis très content de travailler avec un team aussi professionnel, qui m’a tout de suite mis à l’aise. J’ai eu un bon feeling sur la moto et j’espère faire mieux demain.”

Rossi : “Maintenant je peux piloter plus naturellement”

Les pilotes du team Ducati n’ont eu qu’une séance d’essais jeudi à l’Iveco TT Assen et comptent sur la séance d’une heure et demie de vendredi matin pour continuer à tester les nouveautés dont ils disposent sur leurs Desmosedici ce week-end.Suite à une fuite d’huile durant la séance d’essais Moto2 de jeudi matin, les trois séances FP2 de l’après-midi ont été annulées, privant ainsi les pilotes d’un précieux temps de piste. La dernière séance d’essais de vendredi matin sera cependant rallongée pour une durée totale d’une heure et demie et les pilotes du team Ducati comptent bien en profiter pour mettre au point leurs machines.

Malgré l’annulation de la séance FP2, la journée de jeudi a été positive pour Valentino Rossi, qui testait la GP11.1 pour la première fois et a signé le deuxième meilleur temps. Nicky Hayden a quant à lui commencé à travailler sur ses réglages de base pour la course et espère retrouver les mêmes sensations qu’à Silverstone.

Valentino Rossi (Ducati MotoGP Team) - 2ème - 1’49.396 :
“Nous n’avons eu qu’une séance d’essais avec la nouvelle moto et il est donc encore trop tôt pour donner un verdict mais mes premières impressions sont positives. La GP11 était à l’aise sur le mouillé mais c’est encore mieux avec la GP11.1 et je suis curieux de la tester sur le sec. Malheureusement la seconde séance a été annulée à cause d’une fuite d’huile en Moto2, ça aurait bien de continuer à travailler, que ce soit sur le sec ou sur le mouillé. Nous aurons une heure et demie demain matin mais nous devrons travailler différemment parce que nous ne pourrons pas faire autant de changements que sur deux séances d’essais. Quoi qu’il en soit je suis satisfait. La nouvelle boîte de vitesses améliorent l’accélération en sortie de virage et l’arrière de la moto est plus stable. Maintenant je peux piloter plus naturellement. Il y a encore quelques petits changements à faire pour améliorer le caractère de la moto mais nous le savions déjà et nous allons continuer à travailler.”

Nicky Hayden (Ducati MotoGP Team) - 9ème - 1’51.277 :
“La matinée ne s’est pas très bien passée. Je n’arrivais pas à trouver un bon feeling et nous avons eu quelques soucis. L’embrayage ne fonctionnait pas très bien en entrée de virage et nous n’avons compris pourquoi qu’à la fin de la séance. Je n’étais pas très rapide, ce qui n’est pas bon après Silverstone, où j’avais été compétitif sur le mouillé. Cet après-midi la séance a été annulée et c’était décevant parce que j’étais déjà en combinaison et prêt à partir. C’était aussi dommage pour tous les fans qui étaient venus au circuit malgré le mauvais temps mais les officiels ont pris la bonne décision. Maintenant nous devrons attendre demain pour voir comment évolue la météo et faire de notre mieux quelles que soient les conditions.”

Simoncelli mène aussi sur le sec à Assen

Pilote le plus rapide sous la pluie jeudi à l’Iveco TT Assen, Marco Simoncelli a de nouveau signé le meilleur temps vendredi matin au cours de la séance d’une heure et demie qui visait à compenser l’annulation de la séance FP2 de jeudi. Casey Stoner et Ben Spies complètent le top 3.Après avoir piloté sous la pluie jeudi matin et été privés de la séance d’essais de l’après-midi suite à la fuite d’huile qui avait provoqué le drapeau rouge lors des essais Moto2, les pilotes MotoGP disposaient d’une séance de 90 minutes vendredi matin et ont profité de cinquante minutes de piste sèche avant l’arrivée d’une pluie intermittente. Les pilotes ont pu continuer à travailler sur pneus slick mais étaient évidemment moins rapides qu’en début de séance.

Marco Simoncelli, qui avait déjà été le plus rapide sur le mouillé jeudi matin, s’est confirmé en tête du groupe MotoGP et a tourné en 1’36.149. Le pilote du team San Carlo Honda Gresini compte 0.193s d’avance sur Casey Stoner (Repsol Honda), qui a chuté en début de saison à cause d’un pneu encore trop froid.

Son coéquipier Andrea Dovizioso et Hiroshi Aoyama, qui remplace Dani Pedrosa chez Repsol Honda ce week-end, ont été victimes de chutes similaires juste après l’Australien. Dovizioso s’est fait une petite fracture au 5ème métatarsien de son pied gauche mais a pu repartir en piste peu après son passage à la Clinica Mobile. L’Italien a conclu la séance en huitième position, à une seconde et demie du temps de référence, tandis que Aoyama était quinzième, à trois secondes de Simoncelli.

Ben Spies a quant à lui été le pilote Yamaha le plus rapide et a pris la troisième position à seulement 0.260s de la première place. L’Américain devance son coéquipier Jorge Lorenzo, le Champion du Monde en titre, de plus de trois dixièmes de seconde.

Deuxième hier sous la pluie, Valentino Rossi (Ducati) s’est classé cinquième à une seconde de Simoncelli et a profité de la séance pour essayer différentes configurations sur la GP11.1. Cal Crutchlow et Colin Edwards du team Monster Yamaha Tech3 sont respectivement sixième et septième, juste devant Nicky Hayden (Ducati) qui est à une seconde et demie du temps de référence.

Toni Elías (LCR Honda) complète le top 10, tandis que Randy de Puniet (Pramac Racing) a signé le onzième temps.

La séance de qualifications MotoGP de l’Iveco TT Assen aura lieu cet après-midi à 13h55.

• Créer...