Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Bistrot Moto GP saison 2011

Messages recommandés

Ducati Shocked
hayden et Rossi à la ramasse, les pramac qui ne progressent pas....Et les pilotes qui en subissent les conséquences, capirossi qui ne finira peut être pas la saison si la machine ne s'améliore pas, De puniet ne semble pas trés en forme...

Espérons que 2012 et l'arrivé des nouvelles reglementations vont apporté un meilleurs championnat avec beaucoup moins de difference, parce que là pour l'instant ça ressemble beaucoup à la F1... Rolling Eyes

• Réponses 945
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il ne faut jamais l'enterrer si vite ... Ce sont les premiers roulages dans cette configuration, normal de ne pas etre directement au top, on l'a bien vu, il faisait 2 tours puis rentrais, donc ils testent different setting. On en verra un peu plus demain ;-).

Et surtout, pour ceux qui critiquent (içi ou ailleurs), etre en haut de la feuille des temps avec une moto qui n'est pas endurante et reguliere, c'est bien beau, mais c'est quoi l'interet sur un weekend de course ? A part marquer des points pour gagner les Bmw M Awards en fin de saison, ce n'est pas ca qui fera gagner la course. Je prefere voir Rossi faire le 10° temps en reglant sa moto pour la course, que de le voir faire une pole puis faire de la figuration pendant 2 tours en tete demain, et s'ecrouler parce que finalement la moto marche pas sur la course entiere.
Rossifumi_46 a écrit:
Il ne faut jamais l'enterrer si vite ... Ce sont les premiers roulages dans cette configuration, normal de ne pas etre directement au top, on l'a bien vu, il faisait 2 tours puis rentrais, donc ils testent different setting. On en verra un peu plus demain ;-).

Et surtout, pour ceux qui critiquent (içi ou ailleurs), etre en haut de la feuille des temps avec une moto qui n'est pas endurante et reguliere, c'est bien beau, mais c'est quoi l'interet sur un weekend de course ? A part marquer des points pour gagner les Bmw M Awards en fin de saison, ce n'est pas ca qui fera gagner la course. Je prefere voir Rossi faire le 10° temps en reglant sa moto pour la course, que de le voir faire une pole puis faire de la figuration pendant 2 tours en tete demain, et s'ecrouler parce que finalement la moto marche pas sur la course entiere.

Je n'enterre pas Rossi loin de là, je critique Ducati à cause de qui plusieurs pilotes ont du quitter la catégorie reine, et d'autre vont surement subir le même sort... Evil or Very Mad

Rossi n'est pas vraiment un poleman, il préfére bien régler sa machine pour performer en course.. Wink
ptimica a écrit:
Rossifumi_46 a écrit:

Je n'enterre pas Rossi loin de là, je critique Ducati à cause de qui plusieurs pilotes ont du quitter la catégorie reine, et d'autre vont surement subir le même sort... Evil or Very Mad

Rossi n'est pas vraiment un poleman, il préfére bien régler sa machine pour performer en course.. Wink

Le problème de Ducati (à mon sens) est qu'ils ne se remettent pas en cause. Ils partent du principe que si Stoner pouvait aller vite avec, tout le monde le peux. Or, à ce niveau, pour que l'alchimie fonctionne, il faut que le pilote soit en phase avec sa machine...et jusqu'à présent en 800, l'alchimie n'a pris qu'avec Stoner...Quel intérêt pour un constructeur de développer une machine qu'un seul pilote peut conduire...Le jour où le dit pilote s'en va, c'est la loose et c'est ce qui se passe avec le départ de Stoner et l'arrivée de Rossi. Si même Rossi n'y arrive pas alors que tout le monde est d'accord pour dire qu'il est le meilleur metteur au point en activité, je me dis que la base n'est pas bonne...
Pedrosa pourrait faire son retour au Mugello selon Puig

Le manager de Dani Pedrosa a rencontré motogp.com à Assen et est revenu sur la situation du pilote espagnol.Présent ce week-end à Assen, Alberto Puig a discuté avec motogp.com de la situation de Dani Pedrosa, qui s’est fait opérer deux fois depuis sa chute au Mans et qui manque ce week-end sa troisième course consécutive. “Dani s’est fait opérer une seconde fois pour régler un problème qu’il a eu après la première opération et ça va mieux maintenant. Il est évidemment impatient de remonter sur la moto mais il ne doit pas se précipiter. Il a repris l’exercice et il essayera d’être présent au Mugello, c’est l’objectif que nous nous sommes donné.”

Le forfait de Pedrosa à Montmeló a généré plusieurs rumeurs que Puig n’a pas voulu commenter. “On ne peut pas contrôler ce genre de choses, les gens disent ce qu’ils veulent. Je ne peux que dire ce qui s’est passé. Après le Mans il s’est fait opérer et ensuite il a trop forcé pour être présent à Montmeló. L’os a bougé et il fallait le remettre en place, c’est ce que nous avons fait et ça a retardé sa récupération. Sans ce problème nous aurions peut-être pu courir à Montmeló ou en Angleterre.”

Puig a aussi assuré que Pedrosa “n’a eu aucun accident de moto ou de vélo comme certains le disent. Nous savons tous que Dani est un garçon qui a les os fragiles et lorsqu’il chute il a souvent plus de problèmes que les autres. Maintenant l’important est d’essayer de revenir pour le Mugello.”

Malgré l’abandon de Pedrosa en France et ses trois forfaits à Montmeló, Silverstone et Assen, Puig ne pense pas que l’Espagnol ait perdu toutes ses chances pour le Championnat. “La saison n’est pas perdue, nous ne nous tournons pas encore vers 2012. L’important est que Dani retrouve ses sensations sur la moto, qu’il reprenne le rythme sur la seconde moitié de la saison et qu’il gagne des courses.”

Puig a aussi expliqué les motifs de sa présence à Assen et a ajouté : “Personne ne m’a demandé de venir mais j’en avais envie, j’aime Assen, j’aime ce Grand Prix, j’avais envie de voir les essais MotoGP en étant sur le circuit. Je voulais aussi voir les jeunes de la Rookies Cup parce que ça faisait longtemps que je ne les avais pas vus.”.

“J’ai aussi suivi Aoyama (Hiroshi, qui remplace Pedrosa chez Repsol Honda ce week-end). Ça a été compliqué pour lui, il a fait une mauvaise chute ce matin et les conditions étaient très dures. C’est difficile de changer d’entourage comme ça mais c’est un professionnel et ça sera sûrement une bonne expérience pour lui,” a conclu Puig.

Spies en première ligne pour l’épreuve d’Assen

L’Américain s’est qualifié en seconde position vendredi à l’Iveco TT Assen, manquant la pole de tout juste neuf millièmes de seconde, tandis que son coéquipier Jorge Lorenzo partira de la quatrième position.Ben Spies a profité de la longue séance d’essais de vendredi matin pour peaufiner les réglages de sa Yamaha M1 sur le circtui d’Assen et son travail de mise au point a porté ses fruits en qualifications puisque l’Américain s’est emparé de la seconde position, une performance dont il était hautement satisfait au moment de commenter sa journée, d’autant plus qu’il n’était qu’à neuf millièmes de seconde de la pole position signée par Marco Simoncelli.

Jorge Lorenzo, le Champion du Monde en titre, a lui aussi eu une séance d’essais productive mais n’était pas aussi satisfait de ses réglages que l’Américain. L’Espagnol a eu quelques soucis durant les qualifications mais a tout de même réussi à prendre la quatrième position.

Ben Spies :
“C’est ma meilleure qualification cette année, la séance s’est vraiment bien passée pour nous. Nous aurions aimé avoir la pole mais Loris a malheureusement chuté quand j’étais sur mon tour rapide et il y avait les drapeaux jaunes. Globalement la séance a été excellente, la moto fonctionnait très bien, nous avons un bon rythme de course et je suis donc confiant pour demain. Je ne sais pas quelle sera la météo et nous devrons donc voir ça demain.”

Jorge Lorenzo :
“Les essais et les qualifications ont été difficiles aujourd’hui. Nous avons fait de nombreux arrêts durant les deux séances. L’important est que nos principaux adversaires au Championnat ne sont pas loin mais nous devons quand même nous rapprocher. J’avais des problèmes dans les virages rapides aujourd’hui, je n’avais pas assez d’adhérence à l’arrière et nous devrons donc régler ça demain. Je suis sûr que le team fera du très bon travail et que nous serons prêts à nous battre pour un podium pour le 50ème anniversaire. La météo n’a pas aidé mais nous devrons être prêts pour le sec comme pour le mouillé.”

Journée difficile pour le team Repsol Honda à Assen

Les pilotes du team Repsol Honda ont tous les trois chuté vendredi matin à Assen au début de la séance d’essais de 90 minutes et ont ensuite obtenu des résultats contrastés.Suite à l’annulation des séances d’essais de jeudi après-midi en raison des mauvaises conditions de piste, les pilotes de la catégorie reine ont pu rouler sur le sec pour la première fois vendredi matin lors d’une séance d’essais exceptionnellement rallongée à 90 minutes mais les trois pilotes du team Repsol Honda ont chuté dès le premier quart d’heure.

Casey Stoner a été le premier à se retrouver par terre après une violente chute dans le virage n°9. L’Australien s’en est heureusement sorti indemne, contrairement à Andrea Dovizioso qui a peu après été victime d’un highside dans le même virage. L’Italien s’est fait une petite blessure au pied gauche et souffrait de douleurs au dos et à la nuque pour le reste de la séance. Hiroshi Aoyama, qui remplace Dani Pedrosa ce week-end, est quant à lui tombé de son RC212V dans le virage n°13 mais a rapidement pu repartir en piste.

La piste était de nouveau sèche pour les qualifications et Casey Stoner a pu s’assurer un départ en première ligne, tandis qu’Andrea Dovizioso partira de la cinquième position et Hiroshi Aoyama de la douzième.

Casey Stoner :
“La journée n’a pas été très bonne pour nous, nous avons un peu perdu en confiance suite à la chute de ce matin et nous ne voulions plus attaquer comme avant. Nous n’avons roulé sur le sec qu’aujourd’hui et cela signifie que nous avons dû tout faire en une journée. Nous avons des problèmes avec le côté gauche du pneu que nous n’arrivons pas à faire monter en température et je perds donc beaucoup de temps dans les virages à gauche. Nous avons aussi eu des difficultés à régler l’arrière de la moto, nous allons continuer à travailler ce soir et je suis sûr que nous réussirons à progresser demain matin durant le warm-up. Les qualifications ont été correctes, nous sommes satisfaits d’être en première ligne et je ne crois pas que nous étions capables de faire aussi bien que Marco. Il a été très impressionnant, il a été rapide tout le week-end ici et pour être honnête je suis un peu déçu de notre cadence. Nous avons besoin de progresser et nous verrons ce que nous pourrons faire demain.”

Andrea Dovizioso :
“Je suis content de ma qualification. Partir de la deuxième ligne, à cinq dixièmes du pilote le plus rapide, c’est plutôt positif après l’incident de ce matin. j’ai chuté en sortant du virage n°9, dès mon deuxième tour, parce qu’il y avait une zone mouillée sur la ligne blanche et qu’on ne pouvait pas la voir avant d’arriver dessus. Le pneu n’était pas à température sur le côté gauche. Je suis parti en highside et l’impact avec le sol a été dur. Heureusement je n’ai pas eu de problème à part une douleur dans le dos et au cou. Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu une aussi grosse chute et je suis très content de ma combinaison et des mes bottes. Ce matin nous avons perdu 45 minutes d’essais et j’espère que nous aurons une piste sèche pour le warm-up de demain matin, afin de faire quelques petits changements. Je suis confiant pour la course, il faudra faire attention sur les premiers tours parce que les pneus mettent du temps à chauffer dans ces conditions.”

Hiroshi Aoyama :
“Le week-end n’a pas été facile jusqu’ici. Hier je n’ai pas eu beaucoup de temps pour travailler sur la moto parce que la séance FP2 a été annulée et ce matin j’ai chuté dès le début de la séance. J’ai vu Casey et Andrea chuter dans des virages à gauche et j’ai immédiatement compris qu’il fallait que je fasse attention. J’ai cependant chuté quelques virages plus tard et c’était totalement inattendu. C’était une grosse chute, j’étais à près de 190 km/h et je me suis fait mal au dos. C’était très douloureux, j’ai reçu une injection à la Clinica Mobile, avant les qualifications, mais la douleur est restée identique. J’espère que je pourrai me reposer ce soir et que je serai en meilleure forme pour la course.”

Simoncelli : “Il ne nous manque plus que le résultat”

Le pilote du team San Carlo Honda Gresini a pour l’instant dominé l’Iveco TT Assen de bout en bout et espère maintenant concrêtiser en faisant sa toute première apparition sur le podium de la catégorie reine.Marco Simoncelli a été brillant vendredi à l’Iveco TT Assen et s’est emparé de sa seconde pole position de la saison après avoir dominé les essais libres sous la pluie comme sur le sec. L’Italien espère maintenant avoir plus de chance que sur les cinq derniers Grands Prix et enfin monter sur le podium de la catégorie reine dont il s’est si souvent approché sans jamais concrêtiser.

Marco Simoncelli - 1er - 1’34.718 :
“Je suis évidemment très heureux mais maintenant j’espère que tout se déroulera comme prévu demain et que nous pourrons enfin obtenir le résultat que nous méritons. La moto fonctionne très bien mais nous ne sommes pas à 100% étant donné que nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour la régler. Il n’y a pas beaucoup de grip dans les virages. J’ai été rapide sur le mouillé et sur le sec, j’ai un bon rythme mais maintenant c’est la course de demain qui sera importante. Peut-être que le fait que nous courrons un samedi nous portera chance !”

Le mauvais temps gâche le warm-up MotoGP à Assen

Les pilotes de la catégorie reine n’ont eu que quelques minutes de piste sèche avant l’arrivée de la pluie samedi matin à Assen et n’ont pas pu tirer grand chose de leurs vingt minutes de warm-up.Annoncée pour l’après-midi, la pluie s’est manifestée dès le warm-up MotoGP à l’Iveco TT Assen et a ainsi gâché une précieuse séance pour les pilotes qui espéraient peaufiner leurs réglages avant la course.

La météo risque cependant d’être instable tout au long de la journée et les pilotes devront attendre le dernier moment pour savoir si l’épreuve se déroulera sur le sec ou sur le mouillé.

Qualifié en onzième position, Valentino Rossi était en tête du warm-up avant l’arrivée de la pluie et les mauvaises conditions météo pourraient jouer en faveur du pilote du team Ducati, qui était deuxième des essais libres sur le mouillé jeudi matin et qui avait ensuite été beaucoup moins compétitif sur le sec.

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing), Ben Spies (Yamaha Factory Racing), qui partira en seconde position, Nicky Hayden (Ducati) et Andrea Dovizioso (Repsol Honda) complètent un top 5 anecdotique étant données le déroulement de la séance.

Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) et Casey Stoner (Repsol Honda), qui seront premier et troisième sur la grille de départ, ne sont sortis en piste qu’en fin de séance et n’ont bouclé que trois tours.

fane1773 a écrit:

Le problème de Ducati (à mon sens) est qu'ils ne se remettent pas en cause. Ils partent du principe que si Stoner pouvait aller vite avec, tout le monde le peux. Or, à ce niveau, pour que l'alchimie fonctionne, il faut que le pilote soit en phase avec sa machine...et jusqu'à présent en 800, l'alchimie n'a pris qu'avec Stoner...Quel intérêt pour un constructeur de développer une machine qu'un seul pilote peut conduire...Le jour où le dit pilote s'en va, c'est la loose et c'est ce qui se passe avec le départ de Stoner et l'arrivée de Rossi. Si même Rossi n'y arrive pas alors que tout le monde est d'accord pour dire qu'il est le meilleur metteur au point en activité, je me dis que la base n'est pas bonne...

La télémetrie a montré que Stoner a souvent compensé les problemes de la Ducati, et que la plupart du temps il aurait du finir par terre plutot qu'en tete ...
Ducati ne comprennent pas ca, ca ne les a jamais géné d'avoir une moto en tete du championnat et une bande de pilotes deprimés/cassés qui faisaient du remplissage en fond de grille. Rossi essaye et visiblement arrive à faire bouger tout ca, mais bon ca n'a pas l'air évident de revenir sur 3 années de mauvais choix d'évolutions.
Donc oui il ne gagne pas, mais heureusement qu'il est la sur certaines couses avec Sic' pour mettre un peu d'action, parceque si on attend apres Stoner et Lorenzo pour faire des courses palpitantes ...
ecolavage a écrit:
Tu es mauvaise langue..... RDP nous le fait spectacle!!!

Il est confronté au même probléme que rossi, une mauvaise machine qui ne pardonne aucune erreur et qui ne laisse comme choix que le fond de grille ou le gravier..Suffit de voir capirosso..

Pramac n'a pas énormément d'éxpérience je pense, et fonctionner avec les ducat n'arrange pas les choses...

Je pense que sur son ancienne honda il aurait fait une saison différente...
Rossifumi_46 a écrit:
fane1773 a écrit:

La télémetrie a montré que Stoner a souvent compensé les problemes de la Ducati, et que la plupart du temps il aurait du finir par terre plutot qu'en tete ...
Ducati ne comprennent pas ca, ca ne les a jamais géné d'avoir une moto en tete du championnat et une bande de pilotes deprimés/cassés qui faisaient du remplissage en fond de grille. Rossi essaye et visiblement arrive à faire bouger tout ca, mais bon ca n'a pas l'air évident de revenir sur 3 années de mauvais choix d'évolutions.
Donc oui il ne gagne pas, mais heureusement qu'il est la sur certaines couses avec Sic' pour mettre un peu d'action, parceque si on attend apres Stoner et Lorenzo pour faire des courses palpitantes ...

La saison derniére il a souvent été à la faute avec des pertes d'adhérence de l'avant..
Probléme dont se plaint tout les pilotes ducati, ce qui est un gros probléme pour les pilotes qui rentrent fort sur les freins en courbe, comme rdp par ex...
J'arrive pas à comprendre pourquoi encore cette saison ce genre de probléme persiste chez ducati...Connaissant stoner il a du fortement s'en plaindre..
Je comprend pas d'ou sortent les 20sec entre Dovi et Stoner sachant qu'ils tournaient relativement pareil.

Encore une course chiante en fait.

Bravo a Ben Spies qui a survolé la course.

Eurosport mettent de la pub tout le temps, ne montrent pas le debut des courses, la M....
NT1 ont compris qu'ils gagneraient des spéctateurs en ne mettant plus de pub, et le podium.
Rossifumi_46 a écrit:
Je comprend pas d'ou sortent les 20sec entre Dovi et Stoner sachant qu'ils tournaient relativement pareil.

Encore une course chiante en fait.

Bravo a Ben Spies qui a survolé la course.

Eurosport mettent de la pub tout le temps, ne montrent pas le debut des courses, la M....
NT1 ont compris qu'ils gagneraient des spéctateurs en ne mettant plus de pub, et le podium.

Reste plus qu'a mettre de vrais commentateurs et ça sera au poils.. Very Happy

Comme je le disait ce matin, j'ai eu l'impression de regarder de la F1...
Trop peu de pilotes, trop de différence entre les motos, 30s entre le 4iéme et le 1er...Bref vivement 2012.. Rolling Eyes
Spies triomphe enfin en MotoGP à l’Iveco TT Assen

Ben Spies a décroché sa toute première victoire dans la catégorie reine samedi à Assen à l’issue d’une superbe échappée en solitaire. Casey Stoner et Andrea Dovizioso ont complété le podium en finissant devant Valentino Rossi, tandis que Jorge Lorenzo et Marco Simoncelli ont terminé en sixième et dixième positions suite à leur accrochage dans le premier tour.Pilote le plus rapide depuis le début de l’Iveco TT Assen, Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) espérait enfin atteindre le podium MotoGP samedi à l’Iveco TT Assen mais l’Italien a de nouveau été victime de sa malédiction, chutant dès le premier tour, juste devant Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) qui n’a pas pu l’éviter. Ben Spies (Yamaha Factory Racing), qui était deuxième sur la grille, s’est ainsi retrouvé seul en tête de la course, tandis que Lorenzo et Simoncelli tentaient de repartir.

Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) et Randy de Puniet (Pramac Racing) ont eux aussi chuté dès le premier tour mais ont quant à eux été contraints à l’abandon, le quatrième de la saison pour le Français.

Derrière Spies qui filait seul en tête de la course, Casey Stoner et Andrea Dovizioso du team Repsol Honda ont rapidement distancé Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) et Valentino Rossi (Ducati) qui se disputaient la quatrième place.

Lorenzo a quant à lui pu rattraper Kousuke Akiyoshi (San Carlo Honda Gresini) et Héctor Barberá (Mapfre Aspar) en queue de peloton, tandis que Simoncelli était loin derrière après avoir eu beaucoup de mal à repartir.

Sur sa Desmosedici GP11.1, Rossi n’a de son côté fait qu’une bouchée de Crutchlow et le rookie britannique a plus tard été victime d’un problème technique sur sa Yamaha M1 et a dû faire un arrêt aux stands qui lui a coûté sa cinquième place.

Stoner et Dovizioso ont longuement essayé de revenir sur Spies plutôt que de se disputer la seconde place mais les pilotes du team Repsol Honda n’ont jamais réussi à rattraper l’Américain, qui a franchi la ligne d’arrivée avec plus de sept secondes d’avance pour remporter sa toute première victoire en MotoGP.

Rossi a quant à lui fini quatrième, devant son coéquipier Nicky Hayden et son ex-coéquipier Jorge Lorenzo, qui a pu remonter jusqu’à la sixième place et ainsi sauver quelques points.

Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3), Hiroshi Aoyama (Repsol Honda) et Simoncelli ont complété le top 10, devant Toni Elías (LCR Honda), Álvaro Bautista (Rizla Suzuki), Héctor Barberá (Mapfre Aspar), Akiyoshi et Crutchlow.

Grâce à sa seconde place, Stoner a conforté son statut de leader du Championnat acquis à Silverstone et compte désormais 28 points d’avance sur Lorenzo. Dovizioso demeure troisième mais n’est plus qu’à neuf points de l’Espagnol.

Simoncelli et Lorenzo reviennent sur leur accrochage

Un peu trop ambitieux sur une manoeuvre de dépassement, Marco Simoncelli a involontairement provoqué la chute de Jorge Lorenzo dès le début de la course à Assen et était désolé pour l’Espagnol, qui a durement critiqué l’Italien après la course.Après avoir manqué son premier podium MotoGP à de nombreuses reprises depuis la fin de la saison 2010, Marco Simoncelli espérait enfin atteindre son objectif samedi à l’Iveco TT Assen, où il avait dominé essais libres et qualifications.

Le pilote du team San Carlo Honda Gresini a cependant chuté dans le cinquième virage alors qu’il tentait de passer devant Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) et ce dernier n’a pas pu éviter de percuter la moto de l’Italien. Les deux pilotes ont pu repartir et Lorenzo a réussi à remonter jusqu’à la sixième place, tandis que Simoncelli a fini en dixième position.

L’Italien est revenu sur l’incident au micro de motogp.com et a affirmé : “J’ai essayé de doubler Lorenzo et je n’avais pas l’impression de prendre un gros risque. J’ai cependant perdu l’arrière en milieu de virage parce que le pneu était froid et j’ai chuté. Ça a aussi causé la chute de Lorenzo et je suis désolé pour lui.”

“J’avais un très bon rythme de course aujourd’hui, comme je l’avais déjà montré lors des qualifications et des essais libres et je suis donc assez déçu,” a ajouté Simoncelli. “Quoi qu’il en soit nous devons continuer à avancer et nous essayerons de rétablir la situation au Mugello. C’est une piste fantastique, que j’aime beaucoup. Le public est fantastique, il y a beaucoup de fans italiens et je suis impatient d’y aller.”

Tout aussi déçu et mécontent d’avoir concédé d’importants points dans la course au titre, Lorenzo n’a pas caché son mécontentement des avis de l’attitude de Simoncelli.

“Je suis très déçu parce que c’était une course où nous pouvions viser la victoire mais comme vous l’avez vu, Simoncelli a voulu me doubler dans un endroit très difficile, avec des pneus froids, et je crois que ce n’était vraiment pas le bon moment,” a commenté le Champion du Monde en titre. “Il n’avait sûrement pas l’intention de tomber ou de me faire tomber mais je crois que c’est grave parce qu’il n’est toujours pas conscient de ce qu’il fait après ce qui lui était déjà arrivé, après les polémiques et le mal qu’il a fait à d’autres pilotes. Apparemment il ne comprend pas et n’apprend pas.”

Quand à son résultat, Lorenzo a ajouté : “J’ai pu terminer sixième et marquer quelques points. Nous sommes relativement proches de Stoner mais nous avons tout de même 28 points de retard. Je crois que nous devons nous viser des victoires en course, nous avons une moto qui est capable de gagner en ce moment et Ben l’a démontré aujourd’hui.”

Nouveau doublé du team Repsol Honda à Assen

Le team Repsol Honda comptait une fois de plus deux pilotes sur le podium à Assen à l’issue de la septième manche de la saison 2011.Casey Stoner et Andrea Dovizioso ont respectivement terminé deuxième et troisième de l’Iveco TT Assen après avoir chuté la veille lors des essais libres. L’Australien n’a jamais été complètement à l’aise sur son RC212V ce week-end mais est parvenu à conforter son avance en tête du Championnat. Dovizioso souffrait encore des séquelles de sa chute de vendredi mais l’Italien a décroché un bon résultat qui consolide sa troisième place dans le classement général.

Hiroshi Aoyama, qui remplaçait Dani Pedrosa ce week-end, a de son côté fini en huitième position sur la RC212V officielle et retrouvera sa place au sein du team San Carlo Honda Gresini le week-end prochain au Mugello, tandis que Pedrosa devrait être de retour chez Repsol Honda.

Casey Stoner - 2ème :
“Nous aurions aimé nous battre pour la victoire aujourd’hui mais je suis très content d’être sur le podium après le week-end que nous avons eu. Nous n’étions pas vraiment satisfaits de nos réglages hier et aujourd’hui nous avons essayé de faire quelques changements pour avoir de meilleures sensations. Malheureusement la météo ne nous a pas permis de le faire durant le warm-up et nous avons dû courir avec des réglages que nous n’avions pas confirmés. Après ma chute d’hier j’avais encore quelques douleurs et j’ai commencé à avoir mal à l’épaule après la mi-course. Quoi qu’il en soit nous n’avions pas le rythme pour suivre Ben. J’ai fait tout mon possible pour le rattraper mais il a réussi à conserver son avantage et même à creuser l’écart. Je le félicite, il a fait une superbe course, pour nous l’important était de marquer des points.”

Andrea Dovizioso - 3ème :
“Je suis très content de mon podium. C’est un bon résultat pour le Championnat et il arrive aussi après un week-end compliqué. Les conditions de piste étaient difficiles. La météo restait imprévisible lorsque nous étions sur la grille et la piste n’était pas totalement sèche. Nous n’avons pas pris de risque et nous avons choisi le pneu tendre à l’avant. Ce choix a influencé ma course parce que je perdais l’avant en essayant de rester avec Casey et je ne pouvais pas vraiment attaquer. C’était ennuyeux mais j’avais une bonne avance sur Valentino alors je n’ai pas pris de risque et je me suis assuré la troisième place. Après les courses nous avons constaté que les pneus avant avaient un problème, que Bridgestone va analyser. Quoi qu’il en soit c’est mon deuxième podium consécutif, le troisième jusqu’ici et nous avons prouvé que nous étions bien là dans les moments importants. Ce résultat nous permet surtout de réduire l’écart sur Jorge et de consolider notre troisième place au Championnat. Je suis impatient d’aller au Mugello, c’est une piste fantastique et le public est incroyable là-bas.”

Hiroshi Aoyama - 8ème :
“Tout d’abord je tiens à remercier tout le team Repsol Honda et le HRC, je suis désolé d’avoir chuté hier ! Le week-end a été difficile à cause des conditions météo. Nous avons essayé de faire de notre mieux en n’ayant que très peu de temps et je suis content d’avoir pu me faire plaisir durant la course malgré les douleurs que j’avais suite à ma chute d’hier. La course a été dure mais j’ai pu améliorer mes chronos à partir de la mi-course et être assez régulier. Le team a fait un excellent travail, merci à eux, j’ai été très content de piloter la moto de Dani, c’était une expérience spéciale. J’ai appris beaucoup de choses qui m’aideront à devenir un meilleur pilote et j’espère qu’un jour je pourrai retravailler avec ce team. Dani sera de retour pour la prochaine course et je suis sûr qu’il sera content de retrouver sa moto !”

Spies : “Une victoire facile”

Le pilote du team Yamaha Factory Racing revient sur sa première victoire dans le Championnat du Monde MotoGP remportée samedi à l’Iveco TT Assen.Qualifié en seconde position après avoir manqué la pole position de seulement neuf millièmes de seconde, Ben Spies a réussi à éviter l’accident entre Marco Simoncelli et Jorge Lorenzo dans le premier tour de la course à Assen et s’est vite retrouvé en première position. L’Américain n’a pas eu de mal à entretenir son avance sur Casey Stoner du team Repsol Honda et a finalement décroché sa toute première victoire en MotoGP avec plus de sept secondes d’avance.

“C’était bizarre parce que ça été une course assez facile et au final j’ai remporté la victoire. J’avais un bon feeling dès le début de la course et j’ai donc attaqué pour creuser l’écart,” a déclaré Spies. “Quand j’étais à trois ou quatre secondes de Casey et qu’il essayait de me rattraper, j’avais encore un peu de réserve pour attaquer davantage et j’aurais donc pu aller plus vite si besoin.”

“Je suis très content de gagner ici ce week-end, avec les couleurs du 50ème anniversaire de Yamaha et beaucoup de monde qui regardait la course, notamment de grands pilotes et je pense que ça avait ajouté un peu de pression,” a ajouté l’Américain.

“Maintenant les gens ne me demanderont plus ‘quand est-ce que vous allez remporter votre première course ?’ On me pose tout le temps cette question et maintenant je vais pouvoir me concentrer sur le développement de la moto pour l’an prochain et continuer à courir en me faisant plaisir.”

Au sujet de la huitième manche de la saison qui aura lieu le week-end prochain au Mugello, Spies a ajouté : “C’est un circuit que j’adore, je n’y suis allé qu’une fois et je sais qu’ils ont refait le revêtement. Je pense que la moto fonctionnera bien là-bas et nous n’aurons qu’à rester sur notre élan.”

Edwards et Crutchlow privés de top 5 à Assen

Colin Edwards et Cal Crutchlow auraient pu finir dans le top 5 samedi à Assen mais ont manqué de réussite et ont finalement terminé septième et quatorzième.Cal Crutchlow souffrait encore de sa clavicule gauche, qu’il s’était fracturée à Silverstone deux semaines plus tôt, samedi à Assen mais le rookie britannique a fait un excellent départ pour se hisser jusqu’en quatrième position, avant de la concéder à Valentino Rossi. Crutchlow demeurait cependant solidement installé en cinquième position, jusqu’à ce qu’un problème avec son pneu avant ne le force à rentrer aux stands. Le pilote du team Monster Yamaha Tech3 est ensuite reparti en dernière position et a donc fini quatorzième.

Colin Edwards était lui aussi bien parti mais a comme son coéquipier rencontré des problèmes avec son pneu avant et n’a pas pu se maintenir devant son compatriote Nicky Hayden. Le Texan souffrait aussi des blessures qu’il s’était faites en chutant à Montmeló et n’a pas pu faire mieux que septième.

Colin Edwards :
“La course n’a pas été facile et pour être honnête j’étais content de rallier l’arrivée. Je me sentais bien au début, je rattrapais Valentino et Cal et puis j’ai commencé à avoir des soucis avec mon pneu avant et c’est ensuite devenu très compliqué. J’ai aussi souffert d’un arm-pump (syndrome des loges). Je suis me suis blessé au niveau de la cage thoracique en chutant en Catalogne et j’ai essayé de compenser avec mes bras, ce qui a causé l’arm-pump. J’ai dû serrer les dents et nous devrons analyser ce qui s’est passé avec mon pneu avant parce que Ben (Spies) a gagné avec le même pneu. Notre moto n’a pas des réglages très différents des siens et nous allons devoir discuter de ça avec Bridgestone. Félicitations à Ben parce qu’il a fait un excellent boulot ce week-end.”

Cal Crutchlow:
“Du côté positif j’ai pris un excellent départ et sur les premiers tours j’étais aux avant-postes pour la première fois en MotoGP. Je sentais que je pouvais garder Valentino derrière moi mais au bout de cinq ou six tours j’ai commencé à avoir des problèmes sur le côté droit du pneu. Je n’ai pas eu d’autre choix que de le changer. Je m'étais fait opérer de la clavicule gauche la semaine d’avant et je ne pouvais pas prendre le risque de chuter. Sans ça j’aurais peut-être pu finir quatrième mais j’ai au moins montré que j’étais rapide et que j’avais ma place dans cette catégorie. Nous n’avons pas obtenu le résultat que nous voulions mais j’ai beaucoup appris et maintenant je vais faire de mon mieux pour réussir au Mugello.”

Bautista a préféré jouer la sécurité

En difficulté depuis le début du week-end à l’Iveco TT Assen, Álvaro Bautista n’a pas voulu prendre de risque lors d’une course difficile et s’est assuré les points de la onzième place.Álvaro Bautista a eu du mal à trouver une bonne adhérence à l’arrière de sa GSV-R ce week-end à Assen, où les basses températures, le vent et la pluie ont considérablement compliqué la tâche de l’Espagnol. Bautista a cependant réalisé un bon départ et est passé de la quatorzième position sur la grille à la dixième place en seulement deux tours. Le pilote du team Rizla Suzuki est resté dixième jusqu’à la fin de la course mais a finalement dû se contenter de la onzième place.

Le team Rizla Suzuki va maintenant se préparer pour la prochaine manche du Championnat du Monde qui aura lieu en Italie le week-end prochain et où les pilotes espèreront avoir de meilleures conditions météo.

Álvaro Bautista :
“Il n’y a pas eu beaucoup de changements entre les essais libres et la course, j’avais encore dû mal à trouver l’adhérence et je n’ai pas pu attaquer. Nous sommes partis sur pneus slick mais la piste était encore un peu mouillée sur les premiers tours. C’était cependant la bonne décision puisque la pluie ne s’est ensuite plus manifestée. A aucun moment je n’ai eu un bon feeling sur la moto. Nous avons eu le même problème durant tout le week-end, nous manquions d’adhérence à l’arrière et nous avions aussi des problèmes en entrées de virages. Durant la course j’ai essayé de m’installer dans le top 10 mais je prenais des risques à chaque virage et j’avais parfois l’impression que c’était une course sur glace ! Quoi qu’il en soit je suis impatient d’aller au Mugello où nous aurons des températures plus élevées, une excellente piste et où nous pourrons faire beaucoup mieux.”

Rossi : “Simoncelli n’a rien fait d’exagéré”

Valentino Rossi a répondu aux questions des médias après l’Iveco TT Assen. Retrouvez ici ses propos au sujet de la Desmosedici GP11.1 et de l’incident entre Marco Simoncelli et Jorge Lorenzo.Quelles sont vos impressions sur la GP11.1 ? Quels seront vos prochains objectifs pour le développement ?
“Nous avons encore beaucoup à faire sur la moto, il y a beaucoup de détails à régler et nous ne pouvons pas nous attendre à avoir des résultats du jour au lendemain. Le team et moi-même n’avons que très peu d’expérience avec cette moto. Il y a toujours des problèmes lorsqu’on part en piste avec des réglages qu’on n’a pas essayés auparavant. Ce matin nous aurions vraiment bénéficié d’un peu plus de temps mais il a commencé à pleuvoir et le warm-up s’est vite terminé. A l’avenir nous devrons être capables de préparer la moto pour la course beaucoup plus rapidement.”

Quels sont vos problèmes avec la moto ?
“Disons que sur cette moto, lorsque vous voulez changer quelque chose, au final vous devez faire trois changements. Il faut avoir une approche particulière. Nous avons des problèmes qu’on rencontre très rarement sur les motos japonaises parce que les Japonais ont plus d’expérience, mais je ne dis pas que les gens de Ducati ne peuvent pas régler ce genre de problèmes, au contraire, il y a beaucoup de gens qui travaillent avec moi pour améliorer la situation. Pour les prochaines courses nous devrons faire mieux en qualifications, si nous avions été en seconde ligne aujourd’hui nous serions directement passés devant.”

Les problèmes que vous rencontrez ne sont-ils pas liés au fait que votre équipe ne vient pas de chez Ducati ?
“Avoir ma propre équipe a ses avantages et ses inconvénients. Je travaille avec eux depuis de nombreuses années, ils ont l’habitude de travailler avec moi et nous avons aussi des gens qui connaissent très bien la Ducati dans le garage.”

Un commentaire au sujet de l’incident entre Marco Simoncelli et Jorge Lorenzo ?
“Je suis vraiment déçu pour Simoncelli parce qu’il avait une fois de plus été rapide tout le week-end, il avait décroché une superbe pole position et ça s’est encore mal terminé pour lui. Cette fois il n’a rien fait d’exagéré mais ses gommes étaient encore froides et il a glissé.”

Au sujet des critiques que Lorenzo a adressé à l’Italien, Rossi a ajouté : “Il ne s’agit pas d’une manoeuvre ‘sale’ ou d’un dépassement incorrect, mais nous avons tous vu le résultat. En fait au début je croyais que le pilote qui était tombé était Spies, ce n’est qu’au dernier tour que j’ai réalisé que ce n’était pas lui.”

Voici les liens des courses :

Moto GP 125 2011 - GP07 - Assen Pays-Bas 25-06-2011 (Fr) Par Xor
megaupload.com U3USG2ET

Moto2 GP 2011 - GP07 - Assen Pays-Bas 25-06-2011 (Fr) Par Xor
megaupload.com L2OIY8M8

Moto GP 800 2011 - GP07 - Assen Pays-Bas 25-06-2011 (Fr) Par Xor
megaupload.com 8NT4FL40

GP des Pays-Bas. MotoGP : De Puniet effondré après son 5e abandon

Le Français Randy de Puniet était «effondré» après son abandon au Grand Prix MotoGP des Pays-Bas samedi à Assen où il a reconnu «avoir commis une erreur».

Le pilote Ducati de l'écurie privée Pramac qui vit un début de saison cauchemardesque, a commis une erreur dès le deuxième tour et s'est retrouvé à terre alors que la course commençait à peine. Cinq abandons en sept courses ! De retour dans les stands, il a mis plusieurs minutes à retrouver ses esprits, écrasé par la déception.

«J'ai commis une grosse erreur au freinage et j'ai perdu le contrôle de la moto. C'est triste car je voulais absolument terminer cette course. J'avais les moyens de faire un Top 8», a-t-il déclaré, s'excusant auprès de son encadrement «qui travaille énormément».

Changement de discours pour Rdp...
Rossifumi_46 a écrit:

Mais bon, peut etre qu'il tombe pour se faire consoler par madame ?

Ben faut dire qu'elle a doit consoler... Razz

Rossifumi_46 a écrit:
Ben a force, il va finir par se remettre en question, on parle de le pousser doucement vers la porte du SBK, ca doit quand meme le faire reflechir...

Eric Mahé en parlait sur Eurosport, mais rien est figé, je pense qu'il assure les arriére de Rdp.

Ils sont conscient que ce n'est pas avec ses résultats actuels qu'il pourra prétendre à un guidon la saison prochaine...
fane1773 a écrit:
Course bizarre euh

Par contre, ils ont bien fait de repeindre les M1 en rouge elles vont plus vite lol!

Ouai course étrange...

Si j'étais la place de spies, je demanderais de garder cette couleur... Very Happy
Capirossi est forfait pour son Gp nationnal :'(. Deux cotes cassées ...

Et attention, d'apres la rumeur, Simoncelli serait la cause des mauvaises performances des pneus de ce weekend ... Bridgestone aurait proposé des pneus plus tendre pour la course, mais il fallait l'accord de tous, et visiblement d'apres la rumeur, il aurait refusé ces pneus.
Rossifumi_46 a écrit:
Capirossi est forfait pour son Gp nationnal :'(. Deux cotes cassées ...

Et attention, d'apres la rumeur, Simoncelli serait la cause des mauvaises performances des pneus de ce weekend ... Bridgestone aurait proposé des pneus plus tendre pour la course, mais il fallait l'accord de tous, et visiblement d'apres la rumeur, il aurait refusé ces pneus.

Décidément, le chevelu est la cause de tous les maux en ce moment Rolling Eyes
Yamaha reporte le premier test de son prototype de 2012

Yamaha Factory Racing vient de reporter le premier test de son prototype 1000cc qui devait avoir lieu au Mugello la semaine prochaine.Cette décision permettra aux ingénieurs de la firme japonaise de poursuivre le développement du prototype.

Yamaha a prévu de faire tester le nouveau prototype à Jorge Lorenzo et à Ben Spies à Brno après le GP de République-Tchèque, qui aura lieu le 14 août.

Pedrosa confirme son retour pour le Mugello

Le pilote du team Repsol Honda a confirmé sur son blog qu’il ferait son retour à la compétition ce week-end à l’occasion du Grand Prix TIM d’Italie.Dani Pedrosa sera de retour sur la RC212V du team Repsol Honda après avoir manqué les trois derniers Grands Prix. L’Espagnol s’était fracturé la clavicule droite en chutant au Mans le 15 mai et s’était ensuite fait opérer à deux reprises, ayant souffert de complications au cours de sa rééducation.

“Ça fait plusieurs semaines que j’attendais de pouvoir vous annoncer mon retour et je peux enfin le faire,” a déclaré Pedrosa sur son blog personnel. “Ces dernières semaines ont été difficiles mais je savais que je devais me concentrer sur ma rééducation afin de revenir dans les meilleures conditions possibles. Comme je l’avais dit la semaine dernière, le Mugello était mon objectif et c’est la seule chose que j’ai à l’esprit en ce moment.”

“Je vais en Italie avec beaucoup de motivation, je suis impatient de remonter sur la moto et de voir comment je me sens sur la piste,” a ajouté Pedrosa. “Je suis aussi impatient de retrouver toute l’équipe, de reprendre le travail et de faire de mon mieux. Nous sommes un peu comme une famille et ils m’ont manqué pendant tout le temps que j’ai été écarté de la compétition.”

Au sujet de sa blessure, le Catalan a affirmé : “Ma clavicule va beaucoup mieux depuis la seconde opération. Il semble que nous ayons résolu le problème et les bonnes sensations que j’ai eues ces derniers jours confirment que l’opération a réussi. Maintenant il me reste à voir comment je me sentirai une fois sur la moto.”

Capirossi ne courra pas au Mugello

L’Italien souffre de deux côtes fracturées ainsi que d’une sévère contusion à l’épaule droite et a déclaré forfait pour le Grand Prix TIM d’Italie.Le Championnat du Monde MotoGP 2011 se rend au Mugello cette semaine pour le Grand Prix TIM d’Italie et Loris Capirossi vient malheureusement d’annoncer son forfait pour sa course nationale en raison de ses blessures contractées le week-end dernier à Assen.

Le pilote du team Pramac Racing a déclaré : “Je suis évidemment très déçu. J’espérais être sur la piste pour cette course mais mes blessures datant de ma chute à Assen me contraignent à lever le drapeau blanc au Mugello pour la première fois de ma carrière. Je suis désolé pour les fans qui seront présents au Mugello, c’est la piste dont ils sont le plus proches et j’ai d’excellents souvenirs de ce circuit.

A 38 ans, Capirossi a connu de nombreux succès au Mugello et est d’ailleurs le premier Italien à s’être imposé au Mugello en 500cc (en 2000). Il est depuis monté quatre fois sur le podium du Mugello, la dernière fois en 2006, grâce à une seconde place avec Ducati.

“Je voulais relancer ma saison grâce à cette course. Maintenant je vais devoir me reposer, ne pas bouger pendant au moins deux semaines et essayer de revenir dès que possible.”

Spies impatient d’arriver au Mugello

Le team Yamaha Factory Racing se rend au Mugello moins d’une semaine après la première victoire en MotoGP de Ben Spies à Assen et l’Américain à hâte de reprendre la piste.Après avoir célébré son 50ème anniversaire en Grand Prix le week-end dernier à Assen, le team Yamaha Factory Racing enchaîne directement avec le Grand Prix TIM d’Italie qui a lui ce week-end au Mugello, un circuit situé à deux heures du QG de Yamaha MotoGP installé à côté de Milan.

Jorge Lorenzo a un excellent palmarès au Mugello puisqu’il s’y était imposé en 250cc et a terminé deuxième en MotoGP ces deux dernières années. Son coéquipier Ben Spies avait quant à lui terminé septième de sa première course en Toscane l’an dernier et voudra faire mieux ce week-end après avoir remporté sa première victoire en MotoGP samedi dernier à Assen.

Le Mugello est connu pour être l’un des circuits les plus rapides du Championnat du Monde, avec une ligne droite de plus d’un kilomètre sur laquelle les pilotes peuvent dépasser les 320 km/h avant de plonger dans le premier virage à droite. Le tracé combine des chicanes rapides et de grandes courbes que surplombe le public installé sur les collines entourant le circuit.

Ben Spies :
“Ces quelques journées de repos ont été longues pour moi après la course que j’ai faite à Assen et je veux simplement repartir en piste le plus tôt possible. Je n’ai pas encore assimilé ma première victoire en MotoGP, c’était vraiment spécial pour moi, surtout parce que c’était sur un circuit mythique et à un moment très important dans l’histoire de Yamaha. La livrée rouge et blanche nous a vraiment porté chance ! Je suis impatient d’arriver au Mugello, la piste a été refaite et l’adhérence devrait donc être excellente, ce qui sera parfait pour notre moto et une garantie de spectacle pour le public.”

Jorge Lorenzo :
“Nous allons au Mugello sans avoir eu le temps de nous reposer après samedi dernier. Le team a fait un excellent travail et je pense que la moto peut être meilleure maintenant, et que nous pouvons avancer. Nous devons rester optimistes ! Le Mugello est un circuit que j’aime beaucoup, c’est probablement l’un des plus beaux au monde et l’un de mes préférés avec Phillip Island. Il y a beaucoup de chicanes et cette année nous aurons même un nouveau revêtement ! Je n’ai jamais gagné en MotoGP là-bas mais nous allons essayer cette année. J’espère aussi que nous aurons une meilleure météo que sur les courses précédentes, l’été est enfin arrivé.”

Communiqué de presse Yamaha Factory Racing

Le team Repsol Honda au complet pour l’épreuve du Mugello

Le team Repsol Honda est prêt à aborder le Grand Prix TIM d’Italie avec Casey Stoner et Andrea Dovizioso qui espèrent poursuivre leur bonne série de résultats ce week-end au Mugello mais aussi avec Dani Pedrosa qui est enfin de retour de blessure.En terminant deuxième à Assen, Casey Stoner a porté son avance en tête du Championnat à 28 points et a donc pu distancer Jorge Lorenzo dès sa première course en tant que leader, tandis qu’Andrea Dovizioso s’est confirmé à la troisième place du classement général, à neuf points de Lorenzo, en prenant la troisième place du TT Assen.

Les deux pilotes retrouveront ce week-end leur coéquipier Dani Pedrosa, qui s’était fait opérer de la clavicule droite à deux reprises suite à sa chute au GP de France. Le Catalan a manqué les trois derniers GP et sera déterminé à se relancer dans la compétition ce week-end au Mugello, où il avait décroché la première de ses quatre victoires de 2010 l’an dernier.

Casey Stoner :
“Je suis vraiment impatient de courir au Mugello, surtout après un week-end difficile à Assen, où j’étais très content de terminer deuxième après une course très difficile. L’an dernier nous n’avions pas eu un très bon résultat mais c’est un circuit que j’ai toujours aimé et je pense que nous y serons très compétitifs cette année. Il parait que le nouveau revêtement est beaucoup plus lisse, plus rapide et qu’il rend le Mugello encore meilleur qu’avant ! J’espère que nous ferons une bonne course et que nous marquerons des points pour le Championnat. Nous devons rester concentrés et continuer à travailler dur.”

Andrea Dovizioso :
“Je suis très curieux d’aller au Mugello et de voir le nouvel asphalte. Ceux qui ont pu rouler dessus ont dit qu’il était incroyablement lisse. Le Mugello est l’un des circuits les plus techniques et exigeants du calendrier MotoGP, c’est aussi l’un des plus beaux et sans les bosses ce sera probablement l’un des meilleurs circuits au monde. Je suis content de courir en Italie à ce moment de la saison, nous sommes troisièmes du Championnat et nous arrivons ici après deux podiums consécutifs. Nous sommes compétitifs et déterminés à obtenir un bon résultat pour mon GP national. Nous avons été réguliers sur le sec comme sur le mouillé, le team fait un excellent travail et je suis donc confiant. L’an dernier j’étais sur le podium et c’était génial, c’était incomparable aux autres podiums et j’aimerais vraiment y être de nouveau ce week-end. J’espère qu’il y aura beaucoup de spectateurs et que nous pourrons leur offrir un beau spectacle ! Le Mugello est toujours un évènement spécial et j’en savoure chaque minute, notamment avec le trajet pour aller en Toscane via el Passo del Muraglione, qui est une route historique pour les motards !”

Dani Pedrosa :
“Après avoir manqué trois courses je suis content d’être de retour pour le Mugello. Durant cette période je me suis concentré sur ma rééducation et j’ai beaucoup progressé après ma seconde opération. Je suis impatient de piloter la moto, de reprendre le rythme et de me retrouver aussi compétitif qu’avant ma blessure. Ce sera difficile après avoir été écarté de la compétition mais je n’avais pas le choix. Durant tout ce temps je suis resté en contact avec l’équipe et je sais qu’ils sont impatients de revenir à la normale. Ensemble nous allons travailler pour revenir au meilleur niveau et nous battre pour la victoire. Le Mugello est un circuit compliqué, très technique, exigeant et je sais que ce ne sera pas facile pour nous mais j’avais décroché ma première victoire de la saison là-bas l’an dernier et j’espère que nous aurons un bon résultat.”

Edwards et Crutchlow sont prêts pour le défi du Mugello

Les pilotes du team Monster Yamaha Tech3 veulent se relancer ce week-end au Grand Prix TIM d’Italie.Le Mugello accueille ce week-end la huitième manche de la saison MotoGP 2011 et les pilotes du team Monster Yamaha Tech3 comptent se relancer après avoir été victimes de problèmes techniques le week-end dernier à Assen.

Colin Edwards a désormais bien récupéré de sa fracture de la clavicule droite datant de la course de Montmeló mais l’Américain souffre encore au niveau de la cage thoracique et se prépare à une course difficile au Mugello, sur une piste qui a plusieurs freinages durs et de nombreux changements de direction rapides.

Crutchlow continue quant à lui de récupérer de la fracture de la clavicule gauche qu’il s’était faite en chutant en qualifications à Silverstone. Le Britannique avait réussi l’exploit de se qualifier en sixième position à Assen mais a rencontré un problème avec son pneu avant en course et a dû rentrer aux stands. Crutchlow aura à coeur de faire oublier cette déception ce week-end, sur une piste où il n’a jamais couru auparavant.

Colin Edwards :
“J’ai encore mal aux côtes depuis Assen et je pense que ça va me poser quelques problèmes ce week-end parce que le Mugello a beaucoup de changements de direction rapides. C’est ce qui me pose le plus de problèmes parce que je ne suis pas à 100% sur les mouvements du haut du corps. Je suis impatient d’aller en Italie et de voir tous les fans italiens. J’ai toujours adoré courir en Italie, depuis ma carrière en World Superbike, et l’ambiance est toujours géniale au Mugello. Nous devrons d’abord voir le nouveau revêtement. On m’en a dit du bien mais s’il y a plus d’adhérence nous devrons sûrement modifier nos réglages. J’espère en tout cas que nous aurons de meilleures conditions météo. Nous avons eu beaucoup de pluie à Silverstone et à Assen et j’espère que nous allons avoir du beau temps pour faire le spectacle ce week-end.”

Cal Crutchlow :
“J’étais déçu le week-end dernier à Assen parce que j’aurais sûrement pu faire mon meilleur résultat en MotoGP mais je vais essayer de me rattraper en faisant une bonne course au Mugello. C’était dommage de finir le week-end comme ça après tous les efforts que nous avions faits mais maintenant je ne peux que me concentrer pour faire de mon mieux au Mugello. C’est une nouvelle piste pour moi et ce sera très difficile. Nous avons fait du bon travail sur les autres circuits cette année et je pense donc que nous pourrons être compétitifs. La piste a l’air très technique, avec beaucoup de challenges différents mais je suis prêt.”

Le team Ducati à domicile ce week-end pour le Grand Prix TIM d’Italie

Le team Ducati n’a que quelques kilomètres à faire pour rejoindre le Mugello cette semaine, où a lieu la huitième manche du Championnat du Monde MotoGP 2011.Valentino Rossi ne sera pas accompagné par Jeremy Burgess ce week-end puisque le chef-mécanicien a dû rentrer en Australie pour être proche de sa femme qui doit passer plusieurs examens médicaux cette semaine. Le team Ducati a choisi de remplacer Burgess par Max Bartolini, qui est d’habitude le manager technique du team, un rôle qui a été donné à Fabiano Sterlacchini pour cette semaine.

Le team Ducati a remercié Pramac Racing qui a bien voulu rendre Sterlacchini disponible. Ce dernier est habituellement le manager technique et ingénieur piste de Loris Capirossi, qui ne participera pas au GP en raison de ses blessures.

Le Mugello est l’une des pistes de prédilection de Valentino Rossi, qui s’y est imposé neuf fois, toutes catégories confondues. Nicky Hayden était quant à lui monté sur le podium du Mugello en 2006 et est impatient de retrouver les Ducatisti qui seront postés dans les tribunes du virage Correntaio ce week-end.

Valentino Rossi :
“Tout d’abord je tiens à souhaiter le meilleur à Jeremy, qui ne sera pas avec nous ce week-end pour des raisons personnelles très importantes. Il nous manquera beaucoup dans le garage mais nous le retrouverons au Sachsenring. Entre temps nous devrons faire de notre mieux au Mugello. Nous avons déjà roulé là-bas avec la GP12 mais cette fois ce sera avec la 800cc, qui répond différemment et qui en est encore à son premier stade de développement. Il faudra rapidement trouver la direction à suivre pour les réglages et essayer de bien nous qualifier. Cette piste est l’une de mes préférées et j’ai toujours réussi là-bas. Ce sera la première fois que j’y retournerai depuis mon accident de l’an dernier mais ce ne sera pas un problème parce que je me suis bien fait plaisir sur la piste lors des derniers tests. J’espère qu’il y aura beaucoup de monde et que nous pourrons faire mieux que sur les dernières courses parce que c’est une épreuve très importante pour moi.”

Nicky Hayden :
“Ce n’est pas une très bonne période pour nous mais le Mugello est toujours un moment spécial pour le team. Les fans viennent toujours pour nous soutenir et peut-être qu’il y en aura encore plus cette année maintenant que nous avons un pilote italien. J’adore cette piste, même si je n’ai jamais eu de très bons résultats. Ce week-end nous devrons travailler dur dès le début. Les gens attendent beaucoup de nous et nous devrons être à la hauteur. Je suis impatient de commencer.”
[b]
De Puniet veut repartir de zéro

Après un début de saison catastrophique, Randy de Puniet veut repartir d’une page blanche à l’occasion du Grand Prix d’Italie au Mugello.

Après un début de saison médiocre avec l’équipe Pramac Ducati, le Français veut effacer ses contre-performances en prenant un nouveau départ au Mugello ce week-end : «Comme je l’ai dit à Assen, nous devons tout remettre à zéro à partir du Mugello qui doit constituer le début d’une nouvelle saison pour nous. Les fans Ducati doivent être derrière nous. Je ne veux pas faire de prédictions. Mon équipe garde toute ma confiance et je veux les remercier en obtenant un bon résultat là-bas.»

Simoncelli donne le ton au Mugello

Marco Simoncelli a signé le meilleur temps de la première séance d’essais MotoGP du Grand Prix TIM d’Italie et devance Casey Stoner ainsi qu’Andrea Dovizioso dans un top 3 100% Honda.Le Grand Prix TIM d’Italie a commencé vendredi matin au Mugello et c’est le pilote local Marco Simoncelli qui a réalisé le meilleur chrono de la première séance d’essais. L’Italien du team San Carlo Honda Gresini a battu Casey Stoner et Andrea Dovizioso dans les derniers instants de la séance. Simoncelli est toujours à la poursuite de son premier podium en MotoGP et sera extrêmement motivé à réussir ce week-end devant le public italien.

Stoner, le leader du Championnat, était sorti de piste en début de séance mais était ensuite rapidement reparti pour confirmer sa grande forme sur la RC212V du team Repsol Honda. L’Australien ne s’est finalement fait battre que de quatre centièmes de seconde, tandis que son coéquipier Andrea Dovizioso complète un top 3 100% Honda, à seulement 0.101s de Simoncelli.

Jorge Lorenzo et Ben Spies, qui a remporté sa première victoire en MotoGP samedi dernier à Assen, complètent le top 5. Les deux pilotes du team Yamaha Factory Racing sont respectivement à 0.264s et 0.377s du temps de référence, tandis que Colin Edwards, a réalisé le sixième temps sur la M1 du team Monster Yamaha Tech3 et est le dernier pilote à moins d’une seconde de la première place (+0.823s).

De retour de blessure après avoir manqué les trois derniers Grands Prix, Dani Pedrosa (Repsol Honda) est resté prudent mais a tout de même signé le septième temps, à 1.117s de Simoncelli.

En huitième position, Nicky Hayden est le premier pilote Ducati dans le classement, tandis qu’Hiroshi Aoyama (San Carlo Honda Gresini) et Álvaro Bautista (Rizla Suzuki) complètent le top 10.

Victime de problèmes techniques sur sa Ducati, Valentino Rossi a dû s’arrêter sur le bord de la piste à deux reprises et n’a pas pu faire mieux que treizième. L’Italien est juste derrière Randy de Puniet (Pramac Racing), à plus d’1.7s du temps de référence.

La pluie joue les trouble-fête au Mugello

Peu nombreux sont les pilotes à s'être aventurés sur la piste mouillée du Mugello vendredi après-midi au Grand Prix TIM d’Italie. Andrea Dovizioso a signé le meilleur temps de la séance mais demeure troisième sur le classement combiné, derrière Marco Simoncelli et Casey Stoner.Après avoir couru sur piste mouillée à Silverstone puis à Assen le week-end dernier, les pilotes de la catégorie reine se sont de nouveau retrouvés sous la pluie vendredi après-midi au Mugello pour la seconde séance d’essais du Grand Prix TIM d’Italie.

Seuls Randy de Puniet (Pramac Racing), Hiroshi Aoyama (San Carlo Honda Gresini), Toni Elías (LCR Honda) et Héctor Barberá (Mapfre Aspar) ont essayé de travailler sur piste mouillée mais plusieurs pilotes sont sortis de leurs garages pour boucler un ou deux tours en fin de séance et c’est finalement l’Italien Andrea Dovizioso (Repsol Honda) qui a signé le meilleur chrono.

La feuille de temps de cette seconde séance d’essais restera cependant anecdotique étant donné le peu de travail en piste réalisé par les pilotes.

Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) avait été le plus rapide sur piste sèche lors de la première séance d’essais et a donc conclu la journée avec le meilleur temps, devant Casey Stoner (Repsol Honda) et Dovizioso.

Stoner remporte sa cinquième pole de l’année au Mugello

Casey Stoner a remporté la 27ème pole position de sa carrière samedi au Mugello, bénéficiant, comme Johann Zarco en 125cc, d’une averse qui a empêché les pilotes de progresser sur la seconde partie de la séance. Ben Spies et Marco Simoncelli complètent la première ligne.Casey Stoner s’est emparé de la pole position pour le Grand Prix TIM d’Italie samedi après-midi au Mugello, où la pluie a interrompu les qualifications bien avant la fin de la séance. L’Australien avait établi un nouveau record du circuit en 1’48.034 avant que la pluie ne fasse son arrivée et se retrouve en tête de la grille MotoGP pour la 27ème fois de sa carrière et la cinquième fois cette année.

Ben Spies (Yamaha Factory Racing), qui était quatrième à près d’une seconde du temps de référence à l’issue des essais libres, se qualifie quant à lui en première ligne pour la seconde course consécutive après avoir manqué la pole de très peu la semaine dernière à Assen.

Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini), qui était en pole aux Pays-Bas, se retrouve quant à lui en troisième position, à six millièmes de seconde de Spies, et partira donc de nouveau de la première ligne pour tenter une fois de plus d’accéder au podium MotoGP.

Son compatriote Andrea Dovizioso s’élancera en tête de la deuxième ligne après s’être classé quatrième à six dixièmes du temps de référence, le pilote du team Repsol Honda ayant progressé de près d’une demi-seconde depuis les essais libres.

Jorge Lorenzo a été la principale victime de la pluie puisque l’Espagnol est qualifié en cinquième position alors qu’il avait largement dominé la dernière séance d’essais. Le pilote du team Yamaha Factory Racing devra donc impérativement prendre un bon départ dimanche après-midi afin d’espérer monter sur le podium.

Colin Edwards complète la deuxième ligne sur la M1 du team Monster Yamaha Tech3. L’Américain devance son coéquipier Cal Crutchlow, qui court au Mugello pour la première fois ce week-end.

De retour de blessure, Dani Pedrosa (Repsol Honda) s’est qualifié en huitième position et s’attend à une course difficile puisque l’Espagnol souffre encore de son épaule droite.

Valentino Rossi (Ducati) ne sera quant à lui que douzième pour le départ du Grand Prix TIM d’Italie, dimanche à 14h, tandis que Randy de Puniet (Pramac Racing) partira en quinzième position.

Spies se maintient en première ligne au Mugello

Ben Spies s’est qualifié en seconde position pour le Grand Prix TIM d’Italie, son coéquipier Jorge Lorenzo était quant à lui cinquième avant que la pluie n’interrompe la séance.Vainqueur à Assen samedi dernier, Ben Spies a réussi une bonne opération samedi après-midi au Mugello, en se qualifiant en seconde position pour la seconde course consécutive malgré le peu de temps que la pluie a laissé aux pilotes. Assuré de la seconde place, l’Américain n’a plus roulé après l’arrivée de la pluie, sachant que les prévisions météo annoncent une course sur le sec pour demain.

Jorge Lorenzo a de son côté eu une séance de qualifications particulièrement frustrante. Le Majorquin avait été le pilote le plus rapide lors de la dernière séance d’essais libres mais n’a, en raison de la pluie, pas eu l’opportunité d’établir un chrono à la hauteur de son potentiel. Le Champion du Monde en titre était logiquement déçu mais conserve une allure qui devrait lui permettre de se battre pour le podium.

Ben Spies :
“Nous n’avons eu qu’une dizaine de tours cet après-midi, comme tout le monde, nous n’avons utilisé qu’un set de pneus et il nous en reste donc beaucoup pour demain. Maintenant nous savons quelle gomme nous allons utiliser demain. J’aurais aimé avoir une piste sèche pour toute l’heure de qualification mais ça a été pareil pour tout le monde. Je pense que nous pouvons encore améliorer la moto avant la course et nous allons donc continuer à travailler dessus. Je suis impatient de me battre pour le podium.”

Jorge Lorenzo :
“J’ai bien roulé ce matin. La moto fonctionnait bien mais je n’ai pas pu progresser en qualifications. C’était compliqué de rouler dans ces conditions et la pole est revenue au pilote qui a pris le plus de risques. C’est dommage parce que j’espérais faire mieux ! Mon objectif est d’être devant et pour ça je devrai prendre un bon départ. Toute l’équipe est concentrée pour faire une bonne course, ils travaillent très dur pour notre GP national. Après Silverstone et Assen nous espérons remonter sur le podium !”

Stoner : “Nous avons fait les bons choix aux bons moments”

Qualifié en pole position suite à une séance de qualifications écourtée par la pluie au Mugello, Casey Stoner a souligné l’excellent travail de son équipe. Ses coéquipiers Andrea Dovizioso et Dani Pedrosa se sont respectivement qualifiés en quatrième et huitième positions.Casey Stoner a signé le nouveau record du circuit en 1’48.034 samedi après-midi au Mugello lors de la séance de qualifications, une performance qui lui a valu sa 27ème pole position en MotoGP, sa cinquième cette saison.

L’arrivée de la pluie à la mi-séance a immédiatement confirmé la pole position de l’Australien mais l’a aussi privé des précieuses minutes de piste. Malgré cette perte de temps, Andra Dovizioso a réussi à améliorer son feeling avec le train avant de son RC212V et a pris la quatrième position, tandis que Dani Pedrosa était huitième après avoir gagné près de huit dixièmes de seconde par rapport à son chrono de la veille.

Casey Stoner :
“Après les deux séances d’hier et celle de ce matin nous n’étions pas tout à fait satisfaits de nos réglages et nous voulions travailler dessus cet après-midi. Nous avons cependant commencé par modifier ma deuxième moto et c’est avec elle que j’ai réussi à faire mon meilleur tour, au final elle était fantastique. Je suis vraiment content d’être en pole ici, surtout après avoir roulé avec un pneu usé. Il pleuvait un peu en début de séance et c’était difficile de savoir où on pouvait attaquer alors nous avons choisi de mettre des pneus tendres à l’avant et à l’arrière et de profiter un maximum de la piste avant que la pluie n’arrive. Une fois sur la piste, j’ai réalisé que la pluie n’avait pas vraiment altéré les conditions et je suis donc rentré pour passer sur la seconde moto avec un pneu dur à l’avant, ce qui m’a permis d’avoir un peu plus de stabilité et d’aller beaucoup plus vite. Le revêtement est parfait, même avec des conditions difficiles, et nous avons surtout su faire les bons choix aux bons moments.”

Andrea Dovizioso :
“Je suis assez satisfait d’être quatrième après avoir roulé dans des conditions étranges et je suis content de mon rythme. Partir en deuxième ligne n’est pas si mal ici parce qu’il y a une longue ligne droite avant le premier virage. Nous avons fait quelques modifications pour améliorer mon feeling avec le train avant et ça a été très positif. Je voulais faire quelques tours avec le pneu dur pour préparer la course mais je n’ai pas pu. La course sera longue, dure physiquement et ce ne sera pas facile de garder le rythme pendant vingt-trois tours. Nous sommes cependant prêts pour ce challenge et j’espère me battre pour le podium. Je suis sûr que les pilotes italiens vont proposer un beau spectacle au public ici au Mugello.”

Dani Pedrosa :
“J’ai eu de la chance parce que la séance n’a duré que trente minutes à cause de la pluie et c’était bien pour ma blessure. J’ai fait quelques bons tours en début de séance et je suis impressionné par mon chrono, la huitième position est un bon résultat étant donnée ma condition physique. Je sais que la course va être dure mais je vais faire de mon mieux. Ce matin je me sentais mieux après une bonne nuit de repos mais mon épaule faiblit au fil des tours et c’était un peu plus compliqué cet après-midi. Je vais me préserver pendant le warm-up et tout donner pour la course.”

Des qualifications compliquées pour le team Ducati

La météo a une fois de plus été déterminante pour la catégorie reine samedi au Grand Prix TIM d’Italie et a considérablement compliqué la tâche de Nicky Hayden et de Valentino Rossi.Nicky Hayden avait réussi à trouver de bons réglages qui amélioraient son feeling sur la Desmosedici ce matin mais n’a ensuite pas eu le temps d’en tirer profit en qualifications. Valentino Rossi avait de son côté beaucoup de choses à tester sur sa GP11.1 et a été l’une des principales victimes des intempéries, qui ont privé les pilotes de trente minutes de piste sèche.

Nicky Hayden - 9ème - 1’49.509 :
“Ce matin nous avions fait quelques petits changements sur la moto et ça allait mieux. Nous n’avions pas utilisé de pneus neufs en fin de séance et l’écart paraissait plus important qu’il ne l’était réellement. J’étais confiant mais les conditions étaient horribles cet après-midi. Il pleuvait un peu au début mais tout le monde attaquait. Les conditions ont ensuite empiré et c’était dommage pour les fans parce que nous avons dû rester au garage au lieu de faire le contre-la-montre. Hier et aujourd’hui il a plu à peu près à l’heure où aura lieu la course et je suis donc sorti en pneus pluie en fin de séance, juste pour tester la piste, au cas où. Le choix du pneu sera très important parce que nous n’aurons finalement pas beaucoup roulé l’après-midi ce week-end. Je ne peux pas être satisfait de partir neuvième pour la course nationale de Ducati mais nous allons faire de notre mieux pour que les fans soient fiers de nous.”

Valentino Rossi - 12ème - 1’49.902 :
“Nous avions beaucoup de choses à essayer et la pluie a tout gâché mais ce n’est pas une excuse parce que les conditions étaient les mêmes pour tous. Il est vrai que nous avons perdu beaucoup de temps hier matin et que nous sommes encore à un stade de développement. Nous espérions faire beaucoup mieux au Mugello mais nous avons eu des difficultés. Je ne suis pas à l’aise avec le train avant, je perds beaucoup sur les entrées de virage et je ne peux pas piloter correctement. Nous avons par contre progressé sur le train arrière grâce à la GP11.1. L’accélération est meilleure mais nous devons continuer à travailler sur l’avant. Nous allons évidemment faire de notre mieux pour la course mais en tout cas, toute l’expérience que nous accumulons nous sera utile pour la suite.”
Première pole position pour Johann Zarco

Bénéficiaire de l’intervention de la pluie en séance de qualifications, Johann Zarco a remporté la première pole position de sa carrière samedi au Grand Prix TIM d’Italie. Luis Salom et Sergio Gadea partiront également de la première ligne.
Johann Zarco poursuit son excellente saison 2011 et après s’être qualifié en première ligne à Silverstone puis à Assen, le jeune Français a décroché sa première pole position samedi après-midi au Grand Prix TIM d’Italie.

Le pilote du team Avant-AirAsia-Ajo avait la chance de son côté puisque la pluie a interrompu les qualifications à la mi-séance, alors qu’il occupait la première position avec un chrono d’1’58.988. Peu de pilotes sont ensuite repartis en piste et les deux autres principaux bénéficiaires des intempéries ont été Luis Salom (RW Racing GP) et Sergio Gadea (Blusens by Paris Hilton Racing), qui sont qualifiés en seconde et troisième positions.

Efrén Vázquez (Avant-AirAsia-Ajo), Nico Terol (Bankia Aspar), qui avait dominé les essais libres, et Sandro Cortese (Intact-Racing Team Germany) partiront quant à eux de la deuxième, tandis que Maverick Viñales (Blusens by Paris Hilton Racing), Héctor Faubel (Bankia Aspar) et Adrián Martín (Bankia Aspar) seront en troisième ligne.

Louis Rossi (Matteoni Racing) se retrouve quant à lui en dixième position, tandis qu’Alexis Masbou (Caretta Technology) sera vingtième sur la grille de départ du Mugello

Simoncelli domine un warm-up serré au Mugello

Qualifié en troisième position pour le Grand Prix TIM d’Italie, l’Italien a signé le meilleur temps des vingts minutes de warm-up de dimanche matin mais comptait moins d’un dixième de seconde d’avance sur ses trois premiers poursuivants.Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) a pris la tête du warm-up MotoGP au Mugello dans la dernière minute de la séance et s’est confirmé comme l’un des principaux prétendants au podium, tout comme Andrea Dovizioso et Casey Stoner du team Repsol Honda ainsi que Ben Spies (Yamaha Factory Racing) qui se sont respectivement classés à 0.008s, 0,050s et 0.082s de l’Italien.

Qualifiés aux quatre premières positions, Stoner, Spies, Simoncelli et Dovizioso ont promis au public du Mugello une course disputée en réalisant des chronos quasiment identiques lors d’un warm-up qui s’est déroulé sous le soleil.

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) a enregistré le cinquième temps du warm-up et était à 0.366s de Simoncelli, tandis que Dani Pedrosa (Repsol Honda), Nicky Hayden (Ducati), Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3), Valentino Rossi (Ducati) et Hiroshi Aoyama (San Carlo Honda Gresini) complétaient le top 10. Randy de Puniet (Pramac Racing) a quant à lui fait le onzième temps.

Course interressante, de belles bagarres à tous les niveaux..

Belle victoite de lorenzo et une second place pour dovi bien mérité..

Y aurait il des problémes avec les pneus Bridgeston ??
Cal Crutchlow s'arrête prématurément à cause de son pneu avant, rdp qui fini avec un pneu arriére complétement détruit..
Lorenzo savoure sa victoire

Le Champion du Monde en titre a réalisé une course exceptionnelle dimanche au Mugello et a décroché sa seconde victoire de la saison. Son coéquipier Ben Spies a quant à lui terminé quatrième.Jorge Lorenzo a réalisé un départ parfait depuis la cinquième position sur la grille du Mugello et s’est immédiatement installé derrière Casey Stoner. L’Espagnol a dû se défendre face à Andrea Dovizioso avant d’aller chercher l’Australien à quatre tours de la fin. Le pilote du team Yamaha Factory Racing n’a eu aucun mal à passer devant Stoner qui était en difficulté et a franchi la ligne d’arrivée avec près d’une seconde d’avance.

Ben Spies s’est quant à lui retrouvé dans un duel pour la quatrième place avec Marco Simoncelli. L’Américain et l’Italien se sont doublés à plusieurs reprises et Spies a ensuite attendu le dernier tour pour sortir une manoeuvre décisive.

Dans deux semaines, Lorenzo se rendra au Sachsenring pour le Grand Prix d’Allemagne avec 19 points de retard sur Stoner dans le classement général. Son coéquipier est quant à lui sixième, à treize points de Valentino Rossi.

Jorge Lorenzo - Vainqueur :
“Je n’avais pas eu d’aussi belle victoire depuis longtemps. Ma victoire à Jerez n’en était pas vraiment une parce que c’était sous la pluie. La course a été dure parce qu’il faisait très chaud et que je n’avais pas d’eau dans mon ‘camel back’. J’ai attaqué et j’ai tout donné ! J’ai essayé de doubler Andrea dans la chicane qui descend et j’ai ensuite fait la même chose avec Casey parce que c’était vraiment l’endroit idéal. Maintenant nous avons une moto compétitive et j’espère que nous allons garder ce rythme. Je suis encore plus motivé maintenant et je suis très confiant. Je pense que ça a été l’une des courses les plus exigeantes de ma carrière. Ça m’a fait penser aux 125cc, avec beaucoup de dépassements. J’ai de nouveau pris un bon départ et maintenant j’ai envie de revoir la course à la télé. Félicitations à toute l’équipe, ils n’ont jamais baissé les bras. Je savais que ça allait être difficile mais le ‘martillo’ est de retour !”

Ben Spies - 4ème :
“C’était une bonne course, nous nous sommes bien battus avec Simoncelli. J’ai fait deux erreurs au début et je m’en veux un peu. Quand on regarde les chronos on voit que nous n’étions pas les plus forts mais je pense que nous n’étions pas loin de lutter pour le podium. J’ai fait deux erreurs déterminantes dans les troisième et sixième tours et ceux qui étaient devant moi se sont échappés. Nous avons réussi à revenir sur Simoncelli et une fois que j’ai compris que nous ne pouvions pas rattraper les autres, je l’ai laissé passer devant pour me mettre derrière et voir sur quelles portions du circuit il était plus fort. J’ai attendu jusqu’au dernier tour et dans le dernier virage j’ai vu qu’il laissait la porte ouverte, je suis passé et j’ai pris la quatrième place. La victoire et cette quatrième place sont de très bons résultats pour Yamaha, j’aurais aimé être sur le podium mais on ne peut pas réussir à chaque fois. Nous nous sommes bien amusés avec Marco, nous avons fait des bons dépassements et j’étais assez content !”

Bilan positif chez Repsol Honda malgré la déception de Stoner

Andrea Dovizioso et Casey Stoner étaient de nouveau sur le podium dimanche au Grand Prix TIM d’Italie, tandis que Dani Pedrosa a réussi son retour à la compétition et était très content d’avoir tenu la distance de course.Andrea Dovizioso et Casey Stoner ont offert un nouveau doublé au team Repsol Honda dimanche au Grand Prix TIM d’Italie en prenant les seconde et troisième places. Stoner avait facilement mené durant les dix-sept premiers tours mais a ensuite souffert de la perte d’adhérence de son pneu arrière. L’Australien a finalement été battu par Jorge Lorenzo à quatre tours de l’arrivée et s’est également incliné face à son coéquipier italien dans le dernier tour.

Dani Pedrosa a quant à lui réussi son retour à la compétition, près d’un mois et demi après son accident du Mans. L’Espagnol a dû surmonter la douleur pour finir en huitième position et va maintenant bénéficier de près de deux semaines de repos avant la neuvième manche de la saison 2011, qui aura lieu au Sachsenring.

Stoner compte désormais 19 points d’avance sur Lorenzo dans le classement du Championnat, tandis que Dovizioso est troisième à 14 points de l’Espagnol. Les deux pilotes repartiront sur la piste du Mugello demain pour la journée de Test Officiel. La participation de Dani Pedrosa n’a quant à elle pas été confirmée.

Andrea Dovizioso :
“Le Mugello est toujours un évènement spécial et c’était sensationnel d’être sur le podium. Aujourd’hui j’étais le premier pilote italien et le seul sur le podium, c’est ce qui rend ce résultat si spécial. Le soutien du public a été incroyable, tout le monde me soutenait, ils m’ont vraiment motivé, surtout quand je fatiguais en fin de course. Ce matin nous avions peaufiné les réglages et j’avais un bon feeling. Nous avons pris un bon départ et nous avons été réguliers durant toute la course bien que nous n’avions plus trop d’adhérence à la fin. Puis j’ai doublé Casey en fin de course pour prendre la seconde place. Je voyais qu’il patinait beaucoup lui aussi mais il était très fort sur certains virages, je n’arrivais pas à le doubler où je le voulais mais j’ai finalement réussi. Cette seconde place est importante pour le Championnat parce qu’elle me donne pas mal de points et nous permet de réduire l’écart. Casey et Jorge sont très forts mais nous avons montré que nous étions bien là nous aussi. La saison est longue et nous devons croire en nous. Merci à toute l’équipe et à tous ceux qui m’entourent. Nous avons une moto pour gagner et nous continuons à travailler dur.”

Casey Stoner :
“Je ne suis pas tout à fait satisfait de ce résultat, nous étions très forts au début de la course et tout était fantastique. Nous avons cependant eu des problèmes avec les pneus au bout de quelques tours. Nous pensons que le problème vient du fait que nous n’avions pas choisi la bonne pression pour les pneus étant donnée les températures élevées et nous aurions dû la réduire. J’ai perdu beaucoup d’adhérence à l’arrière et c’était compliqué. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons été aussi rapides en début de course, les pneus avaient chauffé très vite et étaient performants mais ensuite ils se sont dégradés. Je suis déçu parce que nous avions le potentiel pour gagner aujourd’hui. Je pensais pouvoir me battre avec Jorge et Andrea mais Jorge était trop rapide et je n’avais plus de motricité pour répondre à Andrea lorsqu’il est passé devant moi. C’est quand même un podium et d’importants points mais je suis ici pour gagner.”

Dani Pedrosa :
“Je suis très content de ma performance et le résultat prouve que ça valait le coup, même si je suis encore loin d’être à 100% physiquement. Par le passé, j’ai abandonné plusieurs fois en essayant de revenir de blessure mais aujourd’hui j’ai réussi à finir la course. Même en ayant été absent assez longtemps, je n’ai pas perdu ma vitesse et je suis sûr que ça ira mieux une fois que je serai plus fort physiquement. Au début de la course j’ai eu un problème avec l’embrayage et j’ai perdu beaucoup de temps. J’ai perdu beaucoup de places et lorsque l’embrayage s’est remis à fonctionner normalement j’ai essayé de trouver mon rythme. C’était très dur physiquement et je suis épuisé maintenant, j’ai tout donné pour prendre la huitième position et je crois que c’est un bon résultat étant données les circonstances. Je ne pensais pas pouvoir tourner dans les 1’49 - 1’50 durant les vingt-trois tours et je suis content d’avoir réussi. Félicitations à Jorge (Lorenzo) pour sa course et merci à tous mes fans et à mes médecins pour m’avoir aidé à revenir.”

Rossi et Hayden reviennent sur leurs remontées au Mugello

En difficulté en début de course au Grand Prix TIM d’Italie, Valentino Rossi et Nicky Hayden se sont battus pour respectivement terminer en sixième et dixième positions.Les pilotes du team Ducati ont tous les deux dû faire une impressionnante remontée dimanche au Grand Prix TIM d’Italie, où Valentino Rossi est parti de la douzième position. Malgré un mauvais départ, le nonuple Champion du Monde a rapidement pu rattraper le groupe de pilotes qui le précédaient et les a doublés un à un pour finalement remonter jusqu’à une sixième place dont il pouvait être satisfait après un week-end à domicile très compliqué.

Nicky Hayden est quant à lui soudainement passé de la cinquième place à la dernière à cause d’une sortie de piste en début de course. L’Américain a perdu énormément de temps alors qu’il était bien parti et n’a pas pu faire mieux que dixième.

Valentino Rossi :
“Nous avons une moto assez différente de celle que nous avions au début de la saison. Nous savons qu’elle a besoin d’être développée du côté technique mais elle a cependant déjà montré qu’elle avait une bonne marge de progression au niveau des réglages. La météo ne nous avait pas aidés à Assen et ça a été pareil ici. Nous avons été limités ce week-end et nous avons une fois de plus fait un grand pas en avant durant le warm-up. J’étais plus rapide en course que pour les essais mais nous perdions un peu d’adhérence dans les virages. Je pense cependant que nous avons trouvé une bonne direction à suivre pour nos réglages. J’ai perdu un peu de temps au départ parce que l’embrayage a glissé. Je me suis retrouvé derrière dans le premier virage et j’avais beaucoup de retard à rattraper. C’est dommage parce que j’avais jusqu’ici fait de bons départs avec la Ducati cette année, mais je ne sais pas si j’aurais pu rester avec Spies et Simoncelli. L’écart en termes de chronos est moins important qu’à Assen mais est tout de même assez important, à peu près huit dixièmes. Nous devons continuer à travailler pour pouvoir rester avec les Honda et les Yamaha. Nous faisons tout notre possible, nous sur le circuit mais aussi les employés chez Ducati. C’est une situation difficile mais venir ici au Mugello et voir tous ces drapeaux et les fans nous encourager nous a motivé à revenir aux avant-postes.”

Nicky Hayden :
“J’avais fait mon meilleur départ depuis le début de la saison, j’étais cinquième dans le premier virage et la moto marchait bien. Les pneus ont vite monté en température et je me disais que je devais rester avec les premiers. Ensuite, quand je suis arrivé dans le premier virage du deuxième tour, je n’ai pas suffisamment freiné, ma moto a continué et je me suis retrouvé sur la partie sale de la piste. Je pensais réussir à rétablir la situation mais j’ai fini dans les graviers. Je me suis retrouvé dernier, j’ai réussi à retrouver un bon rythme et ça m’a permis de sauver les meubles. C’était vraiment dommage. C’est facile à dire maintenant mais sans cette erreur je crois que nous aurions pu faire une belle course, pour le team comme pour moi. En tout cas l’ambiance dans l’équipe reste positive, nous nous soutenons et tout le monde travaille dur. Je pense que notre travail finira pas payer.”

Stoner conclut le Test du Mugello avec le meilleur temps

Le leader du Championnat du Monde a réalisé le meilleur temps du Test Officiel qui avait lieu lundi au Mugello.La majorité des pilotes de la catégorie reine était de retour sur la piste du Mugello lundi pour le Test Officiel qui faisait suite au Grand Prix TIM d’Italie. Casey Stoner, le leader du Championnat, a signé le meilleur temps de la journée en 1’47.326, battant ainsi de plus de six dixièmes de seconde le record qu’il avait établi pour s’emparer de la pole position deux jours plus tôt.

Le pilote du team Repsol Honda, qui testait un nouveau bras-oscillant, a fait une petite chute dans le virage n°1 peu avant midi mais a pu repartir en piste pour boucler un total de 47 tours. Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) est le seul à avoir pu s’approcher du chrono de Stoner et a conclu à seulement 0.096s de l’Australien. L’Italien a profité de cette journée d’essais pour résoudre le problème d’adhérence dont il avait souffert en course et a fait 82 tours.

Andrea Dovizioso, le coéquipier de Stoner, a quant à lui fini à 0.735s du temps de référence, tandis que Dani Pedrosa n’a participé qu’à la première partie de la journée. L’Espagnol souffrait effectivement de son épaule droite après une course éprouvante la veille et n’a fait que 26 tours.

Karel Abraham a chuté en highside dans le virage n°6 peu avant la pause-déjeuner mais a signé le cinquième temps pour se placer juste devant Pedrosa. Le pilote tchèque a principalement travaillé sur ses suspensions avant ainsi que sur sa position de pilotage.

Álvaro Bautista (Rizla Suzuki) a inscrit le septième temps sur sa GSV-R et a essayé un nouveau pneu avant ainsi que plusieurs réglages électroniques, tandis que Randy de Puniet (Pramac Racing) a comparé deux châssis différents, celui dont il dispose d’habitude et un châssis modifié que Ducati a récemment sorti. Egalement sur Desmosedici, Héctor Barberá du team Mapfre Aspar a signé le quatrième temps et a essayé un nouveau carénage.

Hiroshi Aoyama (San Carlo Honda Gresini) était quant à lui neuvième sur la feuille de temps à la fin des essais, tandis que Sylvain Guintoli complétait le top 10. Le Français a travaillé avec le team Pramac Racing pour se préparer au cas où il remplace Loris Capirossi au Sachsenring, l’Italien n’étant pas certain de récupérer à temps pour l’épreuve allemande.

Guintoli, qui roulait sur prototype MotoGP pour la première fois depuis 2008, a tourné en 1’52.398 et a ensuite laissé la Ducati du team Pramac au pilote Moto2 Andrea Iannone, qui faisait sa première expérience de la catégorie reine.

Mika Kallio, qui court en Moto2 cette année, était également en piste sur la Suter 1000cc que le constructeur suisse développe avec Marc VDS Racing et a réalisé une soixantaine de tours.

Petit Récap des Grand prix depuis le debut de la saison 2011
Vous pouvez retrouver tout les liens en page 1 du topic, mise à jour au fur et à mesure... Wink

Commercialbank Grand Prix of Qatar
Moto125 : moto125-2011-gp01-losail-qatar
Moto2 : moto2-2011-gp01-losail-qatar
MotoGP : motogp-2011-gp01-losail-qatar

Gran Premio bwin de España

Qualifs 125 : megaupload.com Q6ASNMMN
Qualifs Moto GP : megaupload.com ONPRKSO8
Qualifs Moto2 : megaupload.com V4N8DKQK
Course 125 : megaupload.com J9TTXVRB
Course Moto GP : megaupload.com FH7E8FZY
Course Moto2 : megaupload.com FJ8EUGS5

bwin Grande Prémio de Portugal

Course 125 : megaupload.com SW3WAGX3
Course Moto GP : megaupload.com GRRI8LCE
Course Moto2 : megaupload.com IE1B0MB5

Monster Energy Grand Prix de France

Course 125 : megaupload.com IP6YJ7FW
Course Moto GP : megaupload.com ZW3MC8UP
Course Moto2 : megaupload.com 3CBP9GQ0

Gran Premi Aperol de Catalunya

Course 125 : megaupload.com 3H2N44UZ
Course Moto GP : megaupload.com XWZRSNE3
Course Moto2 : megaupload.com 7FY87T95

AirAsia British Grand Prix

Course 125 : megaupload.com 2YY5A7P3
Course Moto GP : megaupload.com 6YCG3O1M
Course Moto2 : megaupload.com SDFILMW7

Iveco TT Assen
Course 125 : megaupload.com U3USG2ET
Course Moto GP : megaupload.com 8NT4FL40
Course Moto2 : megaupload.com L2OIY8M8

Gran Premio d'Italia TIM
Course 125 : megaupload.com RKD6K58K
Course Moto GP : megaupload.com E313WX17
Course Moto2 : megaupload.com LEKWMCNJ

Guintoli se prépare à remplacer Capirossi au Sachsenring

Le pilote français, qui avait quitté la catégorie reine fin 2008, a participé au Test Officiel du Mugello lundi avec le team Pramac Racing, dans lequel il pourrait remplacer Loris Capirossi la semaine prochaine au Grand Prix eni Motorrad d’Allemagne.Les pilotes de la catégorie reine avaient une journée de Test Officiel lundi au Mugello et ont été rejoints en piste par Sylvain Guintoli, qui était venu travaillé aux côtés de Randy de Puniet chez Pramac Racing. Le Français, qui avait couru sa dernière saison en MotoGP sur Ducati en 2008, avait pour objectif de découvrir la version 2011 de la Desmosedici, une moto très différente de celle qu’il avait pilotée avec le Team Alice et avec laquelle il pourrait courir la semaine prochaine au Sachsenring en tant que remplaçant de Loris Capirossi.

L’Italien, qui s’était fracturé deux côtes en chutant à Assen, a manqué le GP TIM d’Italie ce week-end et demeure incertain pour la neuvième manche de la saison 2011, le Grand Prix eni Motorrad d’Allemagne.

Guintoli, qui court sur Ducati dans le World Superbike cette année et qui sera à Brno ce week-end, pourrait donc faire équipe avec De Puniet en Allemagne et a profité de sa journée d’essais au Mugello pour retrouver ses sensations sur prototype 800cc. Le Montiliens a bouclé une trentaine de tours et a conclu avec un chrono d’1’52.398 le plaçant trois secondes derrière De Puniet et à 5.072s du meilleur temps établi par Casey Stoner.

“Aujourd’hui c’était mon retour en MotoGP, trois ans après. Le feeling est évidemment très différent de ce que j’avais connu. La moto est aussi très différente de celle que j’avais laissée en 2008,” a commenté Guintoli.

“C’est bien pour moi et je me fais plaisir. Il faut un petit peu, même complètement, réapprendre à utiliser cette moto. Je me remets dans le bain petit à petit et les chronos descendent progressivement. Mon objectif est de repartir de ces essais avec un bon feeling et comme ça si je dois remplacer Loris au Sachsenring, j’aurai déjà une première impression, le team aura aussi une première impression avec moi et aura surtout des data sur mon style de pilotage,” a ajouté le Français, qui avait terminé sixième du GP d’Allemagne en 2008 lors de sa dernière saison en MotoGP.
  • 2 weeks later...

Le MotoGP arrive à la mi-saison 2011 ce week-end au Sachsenring

Neuvième des dix-huit manches du Championnat du Monde MotoGP 2011, le Grand Prix eni Motorrad d’Allemagne offre au Champion du Monde en titre, Jorge Lorenzo, une nouvelle opportunité de réduire l’écart sur Casey Stoner.Après un week-end de repos, la catégorie reine repart pour un doublé de deux courses en deux semaines dont la première épreuve marquera la mi-saison 2011 ce week-end au Sachsenring. Le Grand Prix eni Motorrad d’Allemagne est effectivement la neuvième des dix-huit manches du Championnat du Monde MotoGP 2011 et fera suite aux courses d’Assen et du Mugello qui ont été remportées par Yamaha, avec notamment une victoire cruciale de Jorge Lorenzo en Italie qui a permis à l’Espagnol de revenir à 19 points de Casey Stoner, le leader du classement général.

Après avoir gagné au Mans, en Catalogne et à Silverstone, l’Australien était aussi sur le podium à Assen et au Mugello et demeure donc solidement installé en tête du Championnat. Le pilote du team Repsol Honda sait parfaitement ce qu’il aura à faire sur la seconde moitié de la saison et visera un nouveau podium ce week-end au Sachsenring, où il avait terminé troisième l’an dernier.

En s’imposant en Italie, Lorenzo a égalé le nombre de victoires (37) de Jorge Martínez Aspar pour passer à la seconde place du classement des vainqueurs espagnols, derrière Angel Nieto. Le Sachsenring est l’un de deux seuls circuits du calendrier où le Champion du Monde en titre ne se soit jamais imposé et le pilote du team Yamaha Factory Racing aura donc un objectif clair pour ce week-end.

Coéquipier de Stoner chez Repsol Honda, Andrea Dovizioso est actuellement troisième du Championnat mais espère rattraper Lorenzo pour se hisser en seconde position. L’Italien n’a jamais été sur le podium au Sachsenring mais pourrait bien changer la donne après avoir fini dans le top 3 lors des trois dernières courses. Son compatriote Valentino Rossi est quant à lui le pilote qui compte les plus de victoires au Sachsenring, avec un total de cinq dont quatre en MotoGP. Le pilote du team Ducati deviendra ce week-end le sixième pilote de l’histoire à atteindre les 250 Grands Prix.

Son coéquipier Nicky Hayden n’est, comme Rossi, monté qu’une fois sur le podium cette saison, tandis que Ben Spies (Yamaha Factory Racing) a décroché une victoire et une quatrième place sur les deux dernières courses. Dani Pedrosa avait de son côté remporté l’épreuve du Sachsenring l’an dernier et devrait être en meilleure forme ce week-end après un difficile retour à la compétition au Mugello. Le pilote du team Repsol Honda et ses coéquipiers tenteront d’offrir une nouvelle victoire à Honda au Sachsenring, le constructeur japonais étant celui qui compte le plus de victoires en Allemagne depuis l’introduction des 4-temps en 2002. Honda a gagné au Sachsenring cinq fois sur les neuf dernières années, Yamaha trois fois et Ducati une fois. Les trois constructeurs se sont cependant imposés tour à tour au Sachsenring ces trois dernières années : Ducati avec Stoner en 2008, Yamaha avec Rossi en 2009 et Honda avec Pedrosa l’an dernier.

Marco Simoncelli sera de nouveau en quête d’un premier podium dans la catégorie reine et voudra surtout concrétiser en course après avoir manqué le top 3 lors des six derniers Grands Prix alors qu’il était à chaque fois parti de la première ligne. Hiroshi Aoyama, son coéquipier du team San Carlo Honda Gresini, avait de son côté manqué l’épreuve allemande l’an dernier en raison de sa blessure au dos et récupère actuellement d’une petite blessure datant de sa chute en essais libres à Assen.

Neuvième au Mugello, Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3) tentera de se relancer ce week-end sur une piste où il avait fini quatrième en 2007. Son coéquipier Cal Crutchlow se retrouvera en terrain inconnu et voudra quant à lui oublier son décevant abandon du Mugello. Sur Ducati satellites, Héctor Barberá (Mapfre Aspar) et Karel Abrahama (Cardion AB Motoracing) viseront le top 10 afin de continuer à marquer des points, tout comme Toni Elías (LCR Honda) qui s’était imposé au Sachsenring en Moto2 l’an dernier. Álvaro Bautista (Rizla Suzuki) et Randy de Puniet (Pramac Racing) devront de leur côté progresser pour gagner en compétitivité, tandis que Sylvain Guintoli pourrait remplacer Loris Capirossi chez Pramac Racing dans le cas où l’Italien n’ait pas récupéré à temps pour l’épreuve de ce week-end.

Bautista de retour en pleine forme

Le pilote du team Rizla Suzuki a réalisé d’importants progrès au Mugello et espère en tirer profit ce week-end au Sachsenring lors de la neuvième manche du Championnat du Monde MotoGP 2011.Álvaro Bautista a retrouvé la pleine forme suite à sa blessure de début de saison et est maintenant prêt à attaquer la seconde moitié du Championnat. L’Espagnol a lutté pour le top 6 en Italie et a ensuite bouclé 90 tours au Mugello lors du test qui a suivi le GP. Le pilote du team Rizla Suzuki a progressé dans plusieurs domaines, sur ses réglages, sur la maniabilité de sa GSV-R mais aussi sur l’électronique, et espère se montrer plus compétitif sur la deuxième partie de la saison.

Álvaro Bautista :
“J’attends la course avec impatience ! J’ai fait d’importants progrès au Mugello, durant la course et durant le test. Nous avons beaucoup d’informations à utiliser au Sachsenring et sur le reste de la saison. Je pense que nous sommes capables de courir pour le top 6 ou 7 sur la plupart des circuits, il ne nous manque qu’un petit quelque chose, je ne sais pas si c’est de la chance ou autre chose mais nous finirons bien par trouver ! J’aime le Sachsenring et j’ai été sur le podium trois fois là-bas. C’est une piste où il n’est pas facile de trouver les bons réglages mais si on y arrive on peut vraiment se faire plaisir. Il faut trouver l’adhérence sur les bords des pneus et nous devrons travailler dur pour avoir les bons réglages le plus tôt possible.”

Communiqué de presse Rizla Suzuki

Lorenzo et Spies en confiance pour le Sachsenring

Vainqueurs des deux derniers Grands Prix, les pilotes du team Yamaha Factory Racing abordent le Grand Prix eni Motorrad d’Allemagne en pleine confiance.Grâce à la superbe victoire de Ben Spies à Assen et à celle de Jorge Lorenzo au Mugello, le team Yamaha Factory Racing a retrouvé son optimisme et peut se rendre en Allemagne avec l’ambition de remporter une autre victoire lors de la neuvième manche de la saison 2011.

Le Sachsenring est cependant l’une des rares pistes du calendrier MotoGP où Lorenzo ne se soit jamais imposé, l’Espagnol ayant terminé deuxième de l’épreuve en 2009 puis en 2010. Le Champion du Monde en titre voudra donc ajouter le circuit allemand à sa liste de territoires conquis et surtout rattraper son retard sur Casey Stoner, qui mène le Championnat avec 19 points d’avance.

Spies avait réussi à apprendre le tracé du Sachsenring très rapidement l’an dernier mais avait hérité de la treizième position sur la grille après une séance de qualifications particulièrement accidentée. Malgré cet handicap, l’Américain avait réalisé une bonne course pour finir en huitième position.

Jorge Lorenzo :
“Je me sens vraiment bien après notre victoire au Mugello, c’était une superbe victoire et nous en avions besoin pour reprendre confiance. Grâce à elle nous serons plus forts sur les prochaines courses et notamment sur les deux prochaines. Maintenant nous allons en Allemagne, le Sachsenring est la piste où je cours depuis 2002 et où je n’ai jamais gagné ! J’aimerais le faire ce week-end et ce sera un challenge intéressant devant mes fans allemands. Le team et moi-même sommes prêts à faire de notre mieux pour réduire l’écart sur Casey, notre objectif est le podium mais nous allons essayer de gagner.”

Ben Spies :
“Je suis très motivé pour les deux prochaines courses. Je m’en étais très bien sorti au Sachsenring l’an dernier, notre résultat ne reflétait pas nos performances. S’il n’y avait pas eu autant d’accidents en qualifications je pense que nous aurions pu partir plus proches des premières places. Nous sommes en bonne forme en ce moment, la moto se comporte très bien, je suis confiant et les résultats le prouvent. Après nous irons aux Etats-Unis pour ma course national et je roulerai de nouveau en rouge et blanc !”

Wilco Zeelenberg :
“Je suis très enthousiaste pour les deux prochaines manches, surtout après avoir fait une superbe course au Mugello alors que nous traversions une période difficile. Nous avions une excellente machine en Italie et Jorge a pu se battre pour la victoire. Ce sera aussi notre objectif au Sachsenring et à Laguna. Ces deux manches seront très importantes avant la trêve, nous ne sommes qu’à 19 points du leader mais nous ne sommes qu’à la moitié de la saison. Tout peut arriver.”

Massimo Meregalli :
“Nous allons en Allemagne avec beaucoup d’optimisme, nous avons eu des bons résultats sur les dernières courses et nous espérons continuer comme ça. Ces trois dernières années Yamaha a toujours eu une machine compétitive au Sachsenring et nous avons de bons réglages pour nos deux pilotes. Je ne connais pas le circuit, c’est la première fois que j’y vais mais je suis certain que nous serons compétitifs là-bas étant donné notre palmarès.”

Objectif top 10 pour Edwards et Crutchlow

Les pilotes du team Monster Yamaha Tech3 sont déterminés à faire une bonne course ce week-end au Sachsenring.Le vétéran américain Colin Edwards espère consolider sa place dans le top 10 du classement général après s’être classé dans les points lors de six des sept courses auxquelles il a participé cette année. Le pilote du team Monster Yamaha Tech3 voudra aussi partir d’Europe en pleine confiance avant d’aller à Laguna Seca pour la course du 24 juillet. Edwards a obtenu son meilleur résultat au Sachsenring en 2007 en prenant la quatrième place et pense que la maniabilité de la M1 2011 lui donnera un avantage crucial pour la tracé tortueux du Sachsenring.

Cal Crutchlow sera de son côté en terrain inconnu et devra découvrir une nouvelle piste tout en essayant de se relancer après deux courses difficiles à Assen et au Mugello. Le Sachsenring est la piste la plus courte du calendrier MotoGP mais aussi l’une des plus exigeantes, avec un tracé ondulé proposant une majorité de virages à gauche.

Colin Edwards :
“Les deux dernières courses n’ont pas été fantastiques mais nous pouvons mettre ça sur le compte du choix des pneus. Nous devons assumer notre responsabilité mais parfois il faut tenter sa chance. Tout ça est derrière moi maintenant et je suis concentré à 100% pour le Sachsenring. C’est une piste spéciale avec beaucoup de virages à gauche mais notre châssis est bien meilleur que celui de l’an dernier et je suis sûr que notre moto sera facile à piloter dans les sections tortueuses. La coupure après le Mugello m’a aidé à récupérer. J’ai pu me reposer et les problèmes que j’avais au niveau de la cage thoracique sont moins douloureux maintenant. Je verrai vraiment ça vendredi quand je monterai sur la moto mais je pense déjà que je serai plus à l’aise qu’au Mugello. A part en 2003 lorsque ma moto avait pris feu, j’ai toujours passé des bons moments au Sachsenring. Les spectateurs allemands sont des connaisseurs et ils aiment le MotoGP, j’espère que nous leur offrirons un beau spectacle. J’espère aussi prendre un bon résultat pour arriver en pleine forme à Laguna Seca, ce sera un week-end très important pour moi.”

Cal Crutchlow :
“Je ne connais pas la piste où nous courrons ce week-end, comme pour beaucoup de courses depuis le début de la saison, mais elle a l’air très bien à la télé et je suis impatient de commencer. La piste est majoritairement composée de virages à gauche mais je pense que ce ne sera pas un problème pour moi. Ma clavicule gauche, que je m’étais fracturée à Silverstone, va mieux et je suis assez content de son évolution. Après tout le mauvais temps que nous avons eu ces dernières semaines j’espère simplement que nous aurons un week-end sec et que nous aurons l’opportunité de résoudre les problèmes que nous avons avec le train avant. J’ai du mal à trouver le feeling à l’avant lorsque les températures montent et j’espère que nous trouverons une solution. Je suis confiant pour revenir dans le top 10 et obtenir des résultats du niveau du team Monster Yamaha Tech3.”

Communiqué de presse Monster Yamaha Tech3

Le team Repsol Honda aborde le défi du Sachsenring

Casey Stoner, Andrea Dovizioso et Dani Pedrosa espèrent capitaliser sur les progrès réalisés sur la RC212V au test du Mugello et se battre pour la victoire ce week-end au Grand Prix eni Motorrad d’Allemagne.Casey Stoner tentera de consolider son avance sur Jorge Lorenzo, actuellement de 19 points, ce week-end au Sachsenring, sur un circuit où il était sur le podium en 2010 et s’était imposé en 2008.

Sur le podium quatre fois lors des cinq dernières courses, Andrea Dovizioso est solidement installé à la troisième place du classement général et voudra ce week-end battre son meilleur résultat MotoGP en Allemagne, qui demeure une cinquième place.

Dani Pedrosa, qui était de retour de blessure en Italie après près d’un mois et demi d’arrêt, a profité de la pause qui a suivi l’épreuve du Mugello pour se remettre en forme et l’Espagnol compte bien retrouver la compétitivité dès ce week-end au Sachsenring, une piste qui lui a souvent réussi. Le pilote du team Repsol Honda s’est imposé quatre fois en Allemagne dont deux fois en MotoGP et notamment l’an dernier.

Casey Stoner :
“Je suis impatient d’aller au Sachsenring, c’est un circuit où j’ai eu de bons résultats ces dernières années. La piste est très étroite et technique, il faut adopter un style de pilotage différent mais aussi régler la moto différemment. C’est une piste qui met les pneus à l’épreuve parce qu’il y a une majorité de virages à gauche et que le flanc gauche s’use donc beaucoup plus. Trouver les bons réglages pour avoir un bon rythme de course demande beaucoup de travail sur ce circuit. C’est cependant une course que j’aime beaucoup, avec une très bonne ambiance et un environnement qui est vraiment magnifique. Nous avons toujours été rapides là-bas et je suis sûr que ce sera aussi le cas avec Honda.”

Andrea Dovizioso :
“Nous arrivons en Allemagne forts et compétitifs. Notre deuxième place devant le public italien au Mugello nous a donné un petit plus pour continuer à travailler et à progresser course après course. Le test post-GP au Mugello a été une importante occasion de peaufiner les réglages de la moto et d’essayer un nouveau bras-oscillant. Nous avons obtenu de bons résultats et nous arrivons donc en Allemagne avec une bonne base. Je pense nous allons utiliser le nouveau bras-oscillant parce que le feeling était positif et que les chronos venaient plus facilement avec. J’aime courir au Sachsenring, il y a une bonne ambiance et toujours beaucoup de spectateurs. Le circuit est cependant très différent du Mugello, c’est une piste assez courte, avec une première section très lente suivie d’une seconde beaucoup plus rapide. Nous devrons travailler dur dès la première séance, comme au Mugello, afin de bien préparer la moto pour la course. Je suis très motivé, nous sommes troisièmes au Championnat et nous voulons continuer à marquer des points pour cette saison.”

Dani Pedrosa :
“La dernière course au Mugello a été positive parce que ça faisait longtemps que je n’avais pas couru et que j’ai pu me rendre compte que je pouvais encore être rapide. Je dois retrouver toute ma condition physique et nous avons travaillé dur cette semaine. J’ai toujours fait de très bonnes courses au Sachsenring et c’est toujours bien d’aller sur une piste comme ça. Contrairement au Mugello, c’est un circuit avec plus de virages à gauche et ce sera donc plus facile pour moi. L’an dernier nous avions fait une excellente course là-bas et j’espère que nous pourrons bien travailler durant les essais libres et avoir nos chances pour la course.”

Communiqué de presse Repsol Honda

Simoncelli et Aoyama visent davantage de progrès

Les pilotes du team San Carlo Honda Gresini veulent poursuivre leur ascension vers les avant-postes ce week-end au Sachsenring lors de la neuvième manche de la saison 2011.Après avoir terminé cinquième au Mugello, Marco Simoncelli repart à la conquête du podium de la catégorie reine ce week-end en Allemagne et espère enfin se confirmer parmi les leaders de la catégorie. Après son GP national, l’Italien avait signé le deuxième meilleur temps du test du Mugello, à seulement 0.096s de Casey Stoner, et a donc très certainement le potentiel de concrétiser ce week-end au Sachsenring, où il avait gagné en 250cc en 2008 et 2009 avant de décrocher une superbe sixième place l’an dernier lors de sa première saison en MotoGP.

Hiroshi Aoyama était quant à lui de retour chez San Carlo Honda Gresini au Mugello après avoir couru pour Repsol Honda à Assen et a obtenu des résultats encourageants lors du test post-GP malgré les blessures qu’il s’était faites aux Pays-Bas et dont il n’avait pas totalement récupéré.

Marco Simoncelli :
“Le week-end au Mugello a été positif, avec un résultat positif bien qu’il n’était pas tout à fait satisfaisant. L’important était de finir la course sans incident et de mettre les mésaventures de Silverstone et d’Assen derrière moi. Le test de lundi a aussi été positif, nous avons essayé des solutions qui nous ont aidés à résoudre les problèmes que nous avions eus pour la course. Globalement je suis reparti du Mugello plus confiant et je suis très motivé pour la manche allemande. Le Sachsenring est un circuit que j’aime beaucoup, j’ai toujours été rapide là-bas, en 125cc comme en 250cc, j’ai même gagné là-bas en 250cc en 2008 et 2009. J’avais fait une bonne course en MotoGP l’an dernier et je m’étais battu pour la cinquième place. Mon objectif est de faire de mon mieux et d’essayer de décrocher un meilleur résultat qu’au Mugello.”

Hiroshi Aoyama :
“Après mon expérience sur la RC212 Repsol Honda à Assen j’ai eu un peu de mal à retrouver le feeling avec ma moto au Mugello. J’avais encore mal suite à ma chute en Hollande et ça n’a fait que compliquer les choses. J’ai quand même retrouvé mon rythme et grâce au travail de toute l’équipe nous avons pu avoir un résultat satisfaisant. Le test du lundi a été très positif, surtout avant le Sachsenring. J’avais manqué cette course à cause de ma blessure au dos l’an dernier mais j’étais sur le podium en 2005 et j’ai gagné en 2007. La différence entre le 250cc et le MotoGP est cependant très importante et je ne peux pas prédire quel feeling j’aurai sur la moto ce week-end.”

Communiqué de presse San Carlo Honda Gresini

Rossi et Hayden sont prêts pour le Sachsenring

Les pilotes du team Ducati veulent passer le cap de la mi-saison 2011 avec des bons résultats ce week-end au Sachsenring, où a lieu le Grand Prix eni Motorrad d’Allemagne.Le Championnat du Monde MotoGP se rend au Sachsenring cette semaine pour le Grand Prix eni Motorrad d’Allemagne, la neuvième des dix-huit manches de la saison 2011. Avec une longueur de 3.761 km, le circuit allemand est avec Laguna Seca l’un de deux plus courts du calendrier et se distingue par un tracé tortueux majoritairement composé de virages à gauche.

Valentino Rossi, qui s’est imposé au Sachsenring cinq fois au cours de sa carrière, continuera à travailler sur la GP11.1 ce week-end en Allemagne, tandis que Nicky Hayden tentera de décrocher un bon résultat, l’Américain étant déjà monté sur le podium quatre fois au Sachsenring.

Valentino Rossi :
“Au Mugello nous avons commencé à travailler sur une direction que nous n’avions pas encore essayée pour les réglages. Nous les avons utilisés dimanche pour le warm-up mais nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour les essayer. La moto fonctionnait un peu mieux durant la course que pour les essais libres mais nous devons continuer à expérimenter. Nous verrons s’il s’agit d’une bonne base pour le Sachsenring. La piste présente plusieurs pièges mais c’est un circuit que j’aime. L’an dernier j’avais fait mon retour en Allemagne après ma blessure à la jambe et ça avait été une bonne course. J’espère que nous aurons une bonne météo et de bonnes températures parce que nous avons besoin de travailler un maximum sur nos réglages avant la course.”

Nicky Hayden :
“Le Sachsenring est une piste courte et étroite mais elle me plaît. En dehors de Laguna c’est le tour le plus court de l’année mais la course est longue et nous passons beaucoup de temps sur le côté gauche du pneu. Il y a beaucoup de longs virages à gauche et j’aime bien ça. J’ai aussi eu de bons résultats ici. Ce qui ressort le plus du circuit est le fait qu’il y a deux parties bien distinctes : une première qui est très étroite et très lente, puis une seconde beaucoup plus rapide et plus ouverte, avec notamment le virage Waterfall, qui se passe en cinquième, qui est en descente et qui est un virage aveugle. C’est la meilleure partie du circuit et je ne suis pas sûr qu’il y ait un meilleur virage que celui-ci sur toute la saison.”

Vittoriano Guareschi, Team Manager :
“Le Sachsenring est très différent du Mugello et ce sera intéressant de voir comment fonctionneront les réglages que nous avons utilisés sur la GP11.1 en Italie. Nous verrons si nous pouvons les adapter au tracé allemand, qui est très étroit, avec beaucoup de vent. Vale a gagné plusieurs fois là-bas et Nicky a aussi été sur le podium plusieurs fois. Nous espérons avoir un beau week-end pour enfin avoir toutes les séances d’essais et une météo stable.”

Communiqué de presse Ducati

Simoncelli domine une première séance d’essais accidentée en Allemagne

Marco Simoncelli, Casey Stoner et Jorge Lorenzo ont été les trois pilotes les plus rapides vendredi matin au Sachsenring. Stoner, Toni Elías, Valentino Rossi et Dani Pedrosa ont chuté en début de séance.

Les essais libres du Grand Prix eni Motorrad d’Allemagne ont commencé dans le chaos vendredi matin au Sachsenring puisque Casey Stoner (Repsol Honda) et Toni Elías (LCR Honda) ont chuté à haute vitesse dès les premières minutes de la séance. Les deux pilotes sont tombés en perdant l’adhérence à l’avant de leurs machines respectives dans le virage n°11, un long virage descendant à droite sur la section rapide du circuit. Valentino Rossi (Ducati) a peu après fait une chute similaire à celles de Stoner et d’Elías et s’est abrasé le coude droit en glissant sur l’asphalte. L’Italien a cependant pu repartir en piste en fin de séance.

Egalement reparti sur sa seconde machine, Elías a chuté une deuxième fois, dans le virage n°1, juste avant que Dani Pedrosa (Repsol Honda) ne tombe à son tour dans le virage n°11, un incident dans lequel l’Espagnol n’a heureusement pas endommagé sa clavicule encore convalescente.

Loin de tous ces incidents, Marco Simoncelli a bouclé une vingtaine de tours et a réalisé le meilleur temps de la séance en 1’24.332. Le pilote du team San Carlo Honda Gresini s’est comme d’habitude montré très rapide dès le début des essais libres mais demeure en quête de son tout premier podium en MotoGP.

Stoner, le leader du Championnat, a de son côté signé le deuxième temps en fin de séance pour se classer à 0.181s de Simoncelli et reléguer Jorge Lorenzo, le Champion du Monde en titre, à la troisième place, le pilote du team Yamaha Factory Racing étant à seulement 0.042s de l’Australien. L’Espagnol ne s’est jamais imposé au Sachsenring mais espère se battre pour la victoire ce week-end afin d’éventuellement rattraper une partie de son retard sur Stoner dans la course au titre.

Nicky Hayden du team Ducati a quant à lui pris la quatrième place, à 0.382s du temps de référence, tandis qu’Andrea Dovizioso (Repsol Honda) et Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) se sont aussi classés dans le top 6, à un peu plus d’une demi-seconde de Stoner.

Sur Ducati satellites, Héctor Barberá (Mapfre Aspar) et Randy de Puniet (Pramac Racing) ont pris les septième et huitième positions, devant les Yamaha de Ben Spies (Yamaha Factory Racing) et de Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3). Seul autre pilote à moins d’une seconde de Stoner, Pedrosa a réalisé le onzième temps.

Alvaró Bautista (Rizla Suzuki) et Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) sont respectivement douzième et treizième, juste devant Valentino Rossi qui n’a pas vraiment pu progresser après sa chute.

De retour de blessure, Loris Capirossi (Pramac Racing) est dernier de cette première séance d’essais, derrière Hiroshi Aoyama (San Carlo Honda Gresini) et Toni Elías

Simoncelli survole la première journée d’essais en Allemagne

Marco Simoncelli a été le plus rapide des deux séances d’essais de vendredi au Grand Prix eni Motorrad d’Allemagne. L’Italien devance les Espagnols Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa.

Le Grand Prix eni Motorrad d’Allemagne, neuvième des dix-huit manches du Championnat du Monde MotoGP 2011, a commencé sous une météo clémente vendredi au Sachsenring et c’est l’Italien Marco Simoncelli qui a signé le meilleur temps de la journée, en 1’22.225.

Auteur du meilleur temps à chacune des deux séances d’essais, le pilote du team San Carlo Honda Gresini devance Jorge Lorenzo, le Champion du Monde en titre, de tout juste 0.095s suite à une belle offensive de l’Espagnol en fin de séance. Le leader du team Yamaha Factory Racing n’a jamais gagné au Sachsenring mais espère bien changer la donne ce week-end afin de se rapprocher de la première place du classement général, actuellement occupée par Casey Stoner.

Son compatriote Dani Pedrosa, qui a chuté ce matin, est quant à lui troisième à l’issue de la seconde séance d’essais, à un peu plus de deux dixièmes de seconde du temps de référence. Le Catalan devance ses deux coéquipiers du team Repsol Honda, Casey Stoner et Andrea Dovizioso. Le premier, qui mène actuellement le Championnat, a lui aussi chuté lors de la première séance d’essais et a conclu à plus de trois dixièmes de Simoncelli, tandis que Dovizioso a été un dixième de seconde plus lent.

Premier pilote sur Ducati, Nicky Hayden a signé le sixième temps sur l’un des ses circuits fétiches et compte un peu plus de six dixièmes de retard sur le temps de référence, tout comme Ben Spies du team Yamaha Factory Racing qui a terminé en septième position.

Randy de Puniet a de son côté pris la huitième place sur la Ducati du team Pramac Racing et est le seul autre pilote à moins d’une seconde de la première place.

Victime d’une chute ce matin puis d’une panne technique cet après-midi, Valentino Rossi est en difficulté sur sa Ducati GP11.1 et n’est que douzième, à plus d’1.3s de Simoncelli.

Suite à ce que Loris Capirossi ait déclaré forfait après avoir participé à la première séance d’essais, Sylvain Guintoli a pris la place du vétéran italien chez Pramac Racing en qualité de remplaçant. Le Français, qui avait fait sa dernière course en MotoGP en 2008, a bouclé une vingtaine de tours et tentera de gagner en rythme d’ici la course de dimanche après-midi.

Guintoli rejoint De Puniet chez Pramac suite au forfait de Capirossi

Après avoir participé à la séance FP1, Loris Capirossi a déclaré forfait pour le Grand Prix eni Motorrad d’Allemagne et a laissé sa place à Sylvain Guintoli qui courra donc pour Pramac Racing ce week-end, aux côtés de Randy de Puniet qui a signé le huitième temps de la première journée au Sachsenring.

La journée de vendredi a été des plus animées dans le garage du team Pramac Racing au Grand Prix eni Motorrad d’Allemagne. Après avoir manqué les courses d’Assen et du Mugello suite à sa chute en qualifications aux Pays-Bas, Loris Capirossi était de retour sur sa Desmosedici GP11 ce matin pour tester sa condition physique. Touché à deux cotes et à la clavicule, l’Italien a eu beaucoup de mal à arpenter la piste du Sachsenring et a été contraint à déclarer forfait à l’issue de la séance, laissant donc son guidon à Sylvain Guintoli qui se tenait prêt à le remplacer.

“J’ai essayé de piloter mais je n’étais pas suffisamment en forme et c’est pourquoi j’ai décidé d’arrêter et de laisser ma moto à Sylvain,” a confié Capirossi à motogp.com. “C’est un peu étrange parce que mes cotes vont plutôt bien et que c’est la clavicule qui me pose le plus de problèmes. Je n’ai pas assez de force dans le bras et je n’arrive pas à changer de direction sur la moto. Je vais pouvoir faire de la physiothérapie pendant les trois prochains jours et nous prendrons ensuite une décision pour Laguna Seca.”

Le vétéran italien a ajouté : “J’espère vraiment être en meilleure forme et courir là-bas parce que c’est une piste que j’aime. Je veux rouler avant la trêve (qui suivra l’épreuve de Laguna) et revenir en pleine forme pour Brno.”

Guintoli, qui avait participé au Test post-GP du Mugello afin de se préparer à l’éventualité de remplacer Capirossi, était ravi d’être de retour dans la catégorie reine et a affirmé : “C’était avant tout une super expérience pour moi de pouvoir remonter sur la MotoGP, avec le petit test au Mugello puis ici pour le Grand Prix. Je me suis vraiment fait plaisir. Pour le moment c’est assez lent mais on va essayer de progresser, de réapprendre la catégorie parce que ça fait trois ans que je suis parti mais aujourd’hui j’avais un grand sourire.”

Le Montilien, qui a tourné en 1’25.964 et était à 3.739s du temps de référence, a continué : “Je n’ai pas vraiment d’objectif. L’objectif est plutôt de réapprendre, de me faire plaisir sur la moto, de progresser pendant les séances puis d’avoir les sensations MotoGP qui reviennent. C’est un grand plaisir d’avoir l’occasion de remonter sur cette moto et je vais avant tout essayer de me faire plaisir.”

Guintoli fait donc équipe avec son compatriote Randy de Puniet, qui a eu une première journée positive en Allemagne. Le pilote du team Pramac Racing a signé le huitième temps de la journée, en 1’23.037, pour se classer à tout juste plus de huit dixièmes de seconde de la première place.

“On a enfin eu une première journée satisfaisante, j’ai le huitième temps, à moins d’une seconde des premiers et ça faisait longtemps que ça ne s’était pas aussi bien passé,” a déclaré De Puniet. “Le feeling avec la moto était bon dès le début des essais et on a donc fait que des petites améliorations. J’ai gagné une demi-seconde par rapport à ce matin, j’ai bien bossé et je me sens bien. J’ai reçu un nouveau cadre de la part de Ducati, le deuxième stade. La moto est un petit peu meilleure, même si ce n’est pas la révolution. Pour l’instant je suis assez satisfait de ma moto et il faut qu’on continue comme ça tout le week-end pour faire un bon Grand Prix parce qu’on en a besoin.”

De retour sur le circuit où il s’était fait une double fracture de la jambe gauche l’an dernier, De Puniet a ajouté : “Ici pour moi c’était le tournant de la saison l’an dernier, dans le mauvais sens parce que j’étais très bien avant de venir ici et qu’après ça a été difficile. J’espère que ce sera l’inverse cette fois et que sera le début d’une progression. Pour l’instant on est sur la bonne voie, il faut continuer comme ça et j’espère enfin réaliser un bon week-end.”

Les pilotes Repsol Honda dans le top 5 au Sachsenring

Les trois pilotes du team Repsol Honda se sont classés dans le top 5 vendredi au Grand Prix eni Motorrad d’Allemagne.

Vainqueur de l’épreuve l’an dernier, Dani Pedrosa a signé le troisième meilleur temps de la première journée du Grand Prix eni Motorrad d’Allemagne, tandis que Casey Stoner et Andrea Dovizioso ont respectivement pris les quatrième et cinquième positions sur la feuille de temps.

Stoner et Pedrosa ont chuté en début de matinée, tout comme Valentino Rossi et Toni Elías, mais ont pu profiter de meilleures conditions de piste l’après-midi, avec des températures légèrement plus élevées.

Dovizioso était quant à lui en confiance après sa superbe seconde place au Mugello et a comme Stoner utilisé le nouveau bras-oscillant de la RC212V, que Pedrosa devrait utiliser à partir de demain.

Dani Pedrosa :
“Nous avons pris un bon départ malgré l’accident que j’ai eu ce matin. J’ai chuté dans le virage à droite qui descend très vite, comme les autres, parce que le pneu était très froid et je n’ai eu aucun avertissement. Heureusement je ne me suis pas fait mal et j’ai pu améliorer mes chronos cet après-midi, sur une piste un peu plus chaude. Nous avions une meilleure motricité et ça a tout changé dans les virages mais les conditions n’étaient pas parfaites. Quoi qu’il en soit nos chronos sont assez bons comparés à ceux de l’an dernier alors que les conditions étaient moins bonnes aujourd’hui. Nous allons continuer à travailler sur la moto demain et je vais peut-être essayer le nouveau bras-oscillant que j’avais testé le lundi au Mugello.”

Casey Stoner :
“Je ne suis pas vraiment content de ma journée, j’ai chuté dès le deuxième tour ce matin et ça nous a fait perdre beaucoup de temps parce que j’ai dû changer de combinaison puis repartir sur une moto sur laquelle je n’étais pas à l’aise. Cet après-midi nous avons essayé la moto avec laquelle j’avais chuté mais il y avait un problème et nous avons dû revenir sur l’autre moto. Nous avons quand même réussi à progresser, nous avons commencé à utiliser les pneus durs à l’avant et à l’arrière mais nous devrons faire un grand pas en avant demain. Notre confiance a été touchée aujourd’hui et j’ai quelques douleurs mais nous restons optimistes pour demain. J’espère réussir à réduire l’écart.”

Andrea Dovizioso :
“Je suis content de la façon dont nous avons travaillé pour les deux séances aujourd’hui. C’est une piste difficile parce qu’il n’y a que trois virages à droite et que le côté droit du pneu n’offre que très peu d’adhérence puisqu’il ne monte pas facilement en température. Ce matin il faisait plus froid que prévu et nous avons vu beaucoup de chutes. Nous nous sommes concentrés pour être réguliers avec un bon rythme mais sans pousser aux limites. Sur ce circuit on passe beaucoup de temps sur l’angle et nous avons essayé de maintenir un bon rythme pour ne pas mettre trop de pression sur le pneu. Nous sommes bien partis ce matin et nous avons progressé cet après-midi. Nous avons essayé de rouler avec les pneus course parce qu’il sera difficile de garder un bon rythme durant 30 tours pour la course de dimanche.”

Hayden commence bien, Rossi à la recherche d’un compromis

Les pilotes du team Ducati ont eu des résultats mitigés vendredi au Grand Prix eni Motorrad d’Allemagne, où ils se sont classés sixième et douzième.

Nicky Hayden a passé une bonne première journée vendredi au Grand Prix eni Motorrad d’Allemagne et a conclu avec le sixième temps. L’Américain a tout de suite été à l’aise sur le tracé du Sachsenring et a pu améliorer ses chronos à chaque sortie.

Valentino Rossi espère quant à lui progresser après une première journée compliquée. L’Italien a chuté dès le début des essais libres ce matin et a été forcé à passer toute une partie de la séance à la Clinica Mobile pour faire soigner son abrasion au coude droit. Rossi a ensuite perdu encore plus de temps cet après-midi suite à ce que sa moto se soit automatiquement éteinte à cause d’un gravier qui s’était coincé à l’intérieur suite à sa chute.

Nicky Hayden - 6ème - 1’22.882 :
“Ça faisait longtemps que nous n’avions pas eu une météo stable et les essais se passent beaucoup mieux dans ces conditions. Ce matin nous avons eu une très bonne séance. Je suis parti très fort et je suis presque tout le temps resté dans le top 5. La journée s’est vraiment bien passée. A chaque séance nous sommes allés un peu plus vite et nous avons utilisé le même set de pneus durant toute la deuxième séance. Nous avons amélioré notre chrono cet après-midi mais les progrès sont difficiles à réaliser. Nous avons essayé plusieurs choses à la fin mais ça demandera encore quelques ajustements. Nous verrons ce que nous pouvons faire ce soir et où nous serons demain.”

Valentino Rossi - 12ème - 1’23.533:
“La chute de ce matin m’a fait un trou dans le bras et ça ressemblait à un cours d’anatomie parce qu’on pouvait voir jusqu’à l’intérieur du muscle. J’ai aussi pris un choc à l’épaule droite, celle qui a été opérée, et c’est assez douloureux maintenant. Ce n’est cependant pas grave et ça ne m’a pas trop gêné aujourd’hui. Espérons que ce soit pareil demain. Nous avons aussi perdu du temps pendant la seconde séance. Il n’y avait pas vraiment de problème technique mais plutôt des débris qui s’étaient coincés et qui ont causé l’arrêt de mon moteur. Je pense que nous pourrons progresser demain parce que nous travaillons avec une configuration qui est à mi-chemin entre celle du Mugello et la normale et nous pensons qu’elle fonctionnera bien sur cette piste. Il y a des sections où nous perdons beaucoup de temps, l’arrière de la GP11.1 est beaucoup plus stable à l’accélération mais nous n’avons pas encore trouvé le bon équilibre avec l’avant. Si nous arrivons à trouver un compromis, je pense que ça ira beaucoup mieux.”

Pedrosa prend sa revanche au Grand Prix eni Motorrad d'Allemagne

Absent de trois Grands Prix suite à son accident au Mans, Dani Pedrosa a confirmé qu'il était bel et bien de retour au plus haut niveau dimanche au Sachsenring en remportant une superbe victoire devant le Champion du Monde Jorge Lorenzo et son coéquipier Casey Stoner, qui demeure en tête du classement général.

Réapparu au Mugello après son absence de trois Grands Prix, Dani Pedrosa a prouvé qu’il était bel et bien de retour au plus haut niveau dimanche au Sachsenring et s’est imposé sur les deux leaders du Championnat du Monde en réalisant une course absolument parfaite.

Deuxième sur la grille de départ, le pilote du team Repsol Honda a passé le premier virage en première position mais a ensuite concédé la tête de la course à Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing), qui a mené pendant quelques tours avant l’offensive de Casey Stoner (Repsol Honda), qui était parti de la pole position.

Une fois installé en tête de la course, le leader du Championnat n’a jamais pu distancer les deux Espagnols et n’a pas pu tenir tête à Lorenzo lorsque ce dernier a lancé une nouvelle attaque pour reprendre la première place à mi-épreuve.

Pedrosa, qui suivait attentivement la joute entre son coéquipier et le Champion du Monde en titre, a doublé Stoner avec une étonnante facilité à quinze tours de l’arrivée puis n’a fait qu’une bouchée de Lorenzo cinq plus tard. Rapidement distancés par le Catalan, Stoner et Lorenzo se sont retrouvés dans un duel pour la seconde place qui a duré jusqu’au dernier tour, tandis qu’Andrea Dovizioso (Repsol Honda), Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) et Ben Spies (Yamaha Factory Racing) se disputaient la quatrième place.

Vainqueur avec plus d’une seconde d’avance, Pedrosa prenait une superbe revanche en décrochant sa seconde victoire de l’année, après une première partie de saison marqué par son accident au Mans et sa longue absence.

Lorenzo s’est quant à lui emparé d’une précieuse seconde place en battant Stoner dans le dernier tour et repartira du Sachsenring avec seulement quinze points de retard sur l’Australien.

Sur le podium lors des trois dernières courses, Dovizioso s’est de son côté assuré la quatrième place, devant Spies et Simoncelli.

Álvaro Bautista (Rizla Suzuki) a réalisé une excellente fin de course pour prendre la septième place devant Nicky Hayden (Ducati) et Valentino Rossi (Ducati), qui était parti avant-dernier suite à une séance de qualifications catastrophique pour l’Italien. Randy de Puniet (Pramac Racing) n’a de son côté fait que treizième malgré son départ en neuvième position.

Les pilotes de la catégorie reine se retrouveront le week-end prochain à Laguna Seca pour la dixième manche de saison 2011.

• Créer...