Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Bistrot Moto GP saison 2011

Messages recommandés

De Puniet champion du monde ..............................de la gamelle

et simoncelli vous l'avez oublié ,il a fait une super course sur sa Honda privé,il est dans mon top six pour le championnat.
si Stoner se plante pas ,il va tout rafler cette année
  • Réponses 945
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bipbip a écrit:

et simoncelli vous l'avez oublié ,il a fait une super course sur sa Honda privé,il est dans mon top six pour le championnat.

Privé mais trés trés proche des full factory honda contrairement à aoyama..
Une première course difficile pour Rossi et Hayden

Limité par une épaule encore convalescente, l’Italien n’a pas pu faire mieux que septième au Qatar lors de sa toute première course avec Ducati.

Valentino Rossi a terminé le Grand Prix Commercialbank du Qatar en septième position grâce à sa détermination et son panache. L’Italien s’est battu en duel contre Ben Spies pour la sixième place et a dû s’incliner face à l’Américain lorsque son épaule a commencé à le faire souffrir.

Valentino Rossi - 7ème
“Nous ne sommes pas venus ici pour récolter une septième place mais il y a des choses positives à retenir de cette course, à commencer par les chronos, parce que nous étions plutôt rapides. J’ai fait un bon départ et c’était vraiment plaisant, la puissance de cette moto est vraiment un plus pour le départ. J’ai ensuite fait une petite erreur dans le premier virage et c’est dommage parce que je me suis retrouvé coincé derrière Barberá pendant plusieurs tours. Autrement j’aurais pu être plus proches de Simoncelli et de Dovizioso puisqu’il y a un moment où je faisais les mêmes chronos qu’eux. Je ne les aurais cependant pas battus parce que j’ai eu du mal à piloter comme je le voulais à la fin de la course. Ça ne vient pas de la Ducati puisque c’est un problème que j’avais aussi l’an dernier à cause de ma blessure à l’épaule. Les deux motos sont très différentes et j’ai toujours le même problème, ce qui signifie que ça vient vraiment de ma condition physique. Nous avons amélioré la moto puisque les autres ont eux aussi beaucoup progressé par rapport à l’an dernier. J’ai pu apprendre beaucoup de choses durant les essais et la course et nous avons déjà donné des instructions sur ce qui doit être fait sur le long terme, par exemple pour être plus performants sur la seconde partie de la saison. A court terme nous allons continuer à travailler sur les réglages, nous allons gagné en expérience et je vais travailler dur pour récupérer le plus tôt possible.”

Qualifié en cinquième ligne, Nicky Hayden a dû réaliser un véritable comeback et a terminé neuvième après une série de bons dépassements.

Nicky Hayden - 9ème
“J’ai pris un mauvais départ et lorsque De Puniet a chuté j’ai quasiment dû m’arrêter pour l’éviter. Je suis content de ne pas l’avoir percuté mais ça m’a beaucoup ralenti, j’étais dernier et il y avait un peu d’écart. J’ai cependant tracé mon chemin et une fois en neuvième position j’ai pu trouver mon rythme et bien tourner. Je rattrapais Edwards et j’aurais bien voulu me battre contre lui dans le dernier tour mais j’étais un peu court. Le week-end a été dur pour moi mais tout le monde a fait son maximum. Je ne peux pas être satisfait de ma course mais je suis revenu de la dernière place et j’ai fait mon meilleur chrono dans le dernier tour. Nous avons encore beaucoup de travail devant nous. Ce n’était qu’une course, personne ne pourrait nous reprocher de ne pas avoir essayé

Une seconde place inespérée pour Lorenzo

Loin des leaders lors des essais libres et des qualifications, le Champion du Monde MotoGP a été à la hauteur de son titre et a fait une excellente course à Losail, où il a réussi à battre Dani Pedrosa pour terminer deuxième derrière l’intouchable Casey Stoner.

Jorge Lorenzo quittera le Qatar pleinement satisfait de sa prestation après avoir réalisé une performance inattendue et être monté sur le podium de Losail pour la huitième fois depuis l’introduction du circuit qatari dans le Championnat du Monde en 2004.

Le Champion du Monde en titre semblait pourtant impuissant face aux deux Repsol Honda de Casey Stoner et de Dani Pedrosa à l’issue des qualifications, qu’il avait cependant conclues en troisième position.

Le Majorquin a été incisif dès le départ de la course et a brièvement mené avant de laisser la main à ses deux rivaux qui se sont ensuite battus en duel pour la première place. Vaincu par Stoner, Pedrosa n’a pas longtemps tenu face à un Lorenzo surprenant et bien plus compétitif qu’on ne l’attendait.

“Je pense que je peux être aussi fier de ce podium que d’une victoire et c’est ce que je ressens ce soir,” a affirmé le Champion du Monde en titre. “Je suis très fier de moi-même et de mon team qui n’a jamais abandonné et a travaillé très dur pour me donner la meilleure moto possible. J’ai tout donné durant cette course, du début à la fin, j’étais à la limite à chaque tour. J’ai failli chuter dans un virage mais j’ai réussi à rester sur la moto et finir deuxième était vraiment le mieux que je pouvais faire.”

Son co-équipier Ben Spies s’est quant à lui longuement battu avec Valentino Rossi et, après quelques tentatives échouées, l’Américain a finalement pris le dessus sur l’Italien pour finir en sixième position.

“La première course de l’année est finie, ce n’était pas parfait, je me suis fait bousculer dans le premier virage et je me suis retrouvé coincé derrière Barberá et Rossi pour les premiers tours,” a déclaré Spies. “Ils se battaient tous les deux et j’ai donc perdu contact avec le groupe de tête. En dehors de ça la course s’est bien passée, j’ai eu un peu de mal avec Valentino, il pilotais très bien et ce n’est pas quelqu’un de facile à passer ! Une fois devant lui nous avons fait nos meilleurs tours et la moto se comportait bien. La dernière partie de la course ne s’est par contre pas déroulée comme prévue à cause de ce qui s’était passé au début. Nous courrons de nouveau dans deux semaines et je suis content de retourner à Jerez. C’était la première course de l’année, je n’étais pas dans le top 5 mais je suis content d’avoir marqué quelques points.”

Stoner offre la victoire à Repsol Honda dès sa première course

L’Australien a dominé toutes les séances du Grand Prix Commercialbank du Qatar et a conclu son séjour à Losail en s’imposant avec la manière dans la première course de la saison 2011.

Favori à la victoire suite à une impressionnante démonstration lors des essais libres et des qualifications, Casey Stoner n’a pas eu un début de course facile et a dû se battre contre son co-équipier Dani Pedrosa et le Champion du Monde Jorge Lorenzo en début d’épreuve.

Le pilote du team Repsol Honda a cependant réussi à reprendre la première position à la mi-course et s’est ensuite aisément défait de ses adversaires. Vainqueur avec une confortable avance, l’Australien s’impose donc dès sa première course avec Repsol Honda et est désormais en tête du Championnat du Monde MotoGP 2011.

“Nous sommes arrivés ici après une excellente pré-saison et tout est allé de mieux en mieux,” a déclaré Stoner. “Ce matin nous avions quelques soucis de feeling avec le réservoir plein durant le warm-up et ça nous a aussi gêné en début de course. Nous savions cependant que la moto retrouverait son bon comportement au fil des tours. Dani est passé devant et j’ai décidé de le suivre pour voir où il était fort et où j’étais plus faible. J’ai ensuite commencé à retrouver le feeling et à avoir plus d’adhérence, j’en ai donc profité pour attaquer. Ce soir la moto a été fantastique, elle l’a été pendant toutes les séances et je suis très fier de courir pour Repsol Honda et de remporter ma première victoire dès ma première course. C’est une excellente façon de commencer la saison ! Je suis vraiment content de la façon dont nous avons travaillé, je tiens à dire un grand merci à Honda et à envoyer mes meilleurs voeux au Japon.”

Troisième de la course, Pedrosa n’a pas été aussi compétitif qu’il l’espérait à cause de son bras gauche et a déclaré : “Je suis déçu, pas pour la course mais pour les problèmes que j’ai eus avec mon bras gauche. Je sentais déjà quelque chose durant les essais mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi grave. A la fin j’avais vraiment du mal à m’accrocher au guidon et à 7 ou 8 tours de l’arrivée je n’arrivais plus à utiliser l’embrayage. C’était très difficile et je souffrais beaucoup. La moto a été parfaite durant toute la course, j’aurais peut-être pu gagner mais ça a au final été l’une des courses les plus dures de ma carrière. Je ne sais pas quoi faire parce que je devrais avoir récupéré avec tout le repos que j’ai eu cet hiver. Tout s’était bien passé durant les Tests. J’étais un peu affaibli mais ça allait et je suis donc vraiment surpris. Je suis désolé pour le team parce que la moto était vraiment très rapide, elle était parfaite dans les virages. Je suis fier de ce que j’ai fait parce que je me suis battu contre Casey sur ce circuit, ce que personne n’a jamais fait. Je suis aussi un peu inquiet parce que je ne sais pas ce que l’avenir me réserve. Nous allons à Jerez dans deux semaines, c’est un circuit où la moto fonctionne très bien et où je suis très fort, mais je ne sais pas comment ça se passera.”

Andrea Dovizioso n’était pas au même niveau que ses co-équipiers mais a tout de même réussi à se classer quatrième, après un duel tendu contre son compatriote Marco Simoncelli.

“Je suis un peu déçu parce que notre objectif était le podium mais nous avons quand même fait une bonne course,” a affirmé l’Italien. “Sur les premiers tours je pensais pouvoir me battre pour le podium et j’étais content de mon rythme, j’ai d’ailleurs fait mon meilleur temps dans le dernier tour. Nous avions un bon rythme, la moto était constante mais nous avons besoin de faire un autre pas en avant pour rester avec Casey et Dani. J’ai perdu du temps en me battant avec Simoncelli, je crois que sa manoeuvre de dépassement était vraiment limite. C’était probablement le tournant de ma course parce que ça m’a fait perdre le temps dont j’avais besoin pour me battre pour le podium. Je tiens à remercier le team pour le travail effectué sur la moto. Je suis aussi satisfait de ma condition physique parce que je n’étais pas si fatigué à la fin de la course, alors que c’est un circuit très éprouvant.”

Simoncelli et dovi vont bien se bagarrer cette année, ça promet.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais Pédro soit il se décourage vite soit il a voulu assurer les points et pas allez au tas.
J'aime bien ce pilote mais je trouve qu'il est toujours un peu en dessous pendant un duel.

Petite vidéo de RdP qui débrief sa course. J'aime beaucoup ce pilote mais son attitude me dérange, il est presque content de lui, il chute comme un débutant, entrainant l'abandon plus tard de son coéquipier, résultat les 2 pramacs ne finissent pas la course et lui a l'air assez bien, disant même qu'il est content car ils sont "rapide". La rapidité en sessions chrono est une chose, celle en course en est une autre...

Voila, je trouve qu'il a un peu le meulon.

Nicolas 37 a écrit:
Petite vidéo de RdP qui débrief sa course. J'aime beaucoup ce pilote mais son attitude me dérange, il est presque content de lui, il chute comme un débutant, entrainant l'abandon plus tard de son coéquipier, résultat les 2 pramacs ne finissent pas la course et lui a l'air assez bien, disant même qu'il est content car ils sont "rapide". La rapidité en sessions chrono est une chose, celle en course en est une autre...

Voila, je trouve qu'il a un peu le meulon.

Il a l'air bien dégouté je pense, il reconnait son erreur de pilotage, là ou il y a pas si longtemps il aurait incriminé sa moto ou son team..Mais quand on écoute cluzel, di meglio...ben c'est la même façon de parler..Il n'y a pas dans leur entourage des personnes qui les "cadrent"

bipbip a écrit:
he ouais ,je l'ai déjà dit ,il est bon sur un tour ,mais sur un GP il ne tiens pas la cadence et il finit (ou commence) par chuter

Je ne suis pas 100% Rdp, mais c'est un sportif français dans une discipline que j'aime, donc je le soutient..

Ce qui me choque en revanche, c'est que l'an passé par exemple, il a fait une excelente première partie de saison, il a su se placer en seconde et même première ligne lors des qualifs, il a été combatif pendant les courses bref tout ce qu'on attends d'un pilote..
LA tout le monde l'a encenser.

Dès sa blessure, (la même que rossi sauf qu'on a pas roulé sur la jambe du docteur), malgrés qu'il soit revenu très rapidement (plus rapidement que rossi), et qu'il lui a fallu du temps pour se remettre physiquement ( idem rossi ), ben là, tout le monde lui a tourné le dos et l'a critiqué.. Shocked
Mais ça doit être Français, on préfére se tourner vers des Stars, pas étonnant que les pilotes français rame pour avoir des sponsors..

Lucio Cecchinello le lache pour Elias pour avoir plus de budget, Suzuki avait des vu sur lui, mais l'a laché, gresini le voulait, mais honda leur a imposé aoyama parce que la firme japonaise voulait au moins un pilote japonais sur une de leur machine...

Ben moi ça me donne envie de le soutenir encore un peu plus.. c'est sur qu'il n'est pas rossi, stoner et compagnie, et qu'il ne sera jamais champion du monde, mais il a sa place en gp, c'est un bon pilote malgrès ses commentaires un peu limites..

Quand je vois ou en est Elias avec le LCR, sponsorisé par ELF entre autre, et bien je suis bien comptant...

Je suis tout à fait d'accord, RdP est un pilot français dans une discipline que j'adore, je suis donc bien évidement derrière lui.

Je trouve juste son comportement un peu hautain. Après, dans ces sports de très très haut niveau, c'est peu être la résultante d'un mental d'acier, indispensable je pense pour tenir la pression.

Concernant ce que tu disais sur le fait que nos pilotes reviennent très vite en piste après leurs accidents, je trouve dommage qu'ils reviennent très tôt et trainent encore des douleurs la saison suivante. La pression des sponsors doit être très lourde pour qu'ils se remettent vite en piste mais ne serait il pas préférable qu'ils effectuent une vrai convalescence afin de revenir une fois pour toute à 100 % de leurs capacités.
Moi ce que je n'aime pas ce sont ses commentaires d'avant courses..
On a l'impression qu'il doit sans cesse se justifier..

Pour les convalescences, le sport moto est tellement pauvre en sponsor est soumis à tellement de restrictions budgetaire qu'il n'ont à mon avis pas d'autre choix que de passer au dessus s'ils veulent durer..
Après, seul des pilotes comme rossi ou même stoner peuvent se permettre le luxe d'une petite allergie aux lactose et ruiner une saison sans risquer de perdre leur guidon..
Ils ont du talents, et il amenent les sponsors..
Double déception chez Pramac Racing

Randy de Puniet a abandonné dès le premier tour du Grand Prix Commercialbank du Qatar et a dans sa chute percuté son co-équipier Loris Capirossi, qui a ensuite été contraint de rentrer aux stands.

La première manche de la saison 2011 sera une course à rapidement oublier pour le team Pramac Racing. Après un warm-up prometteur, dans lequel Randy de Puniet avait signé le cinquième temps, la course a été catastrophique et ce, dès le premier tour. Le pilote Français a en effet été victime d’une perte d’adhérence à l’arrière de sa Desmosedici GP11 et s’est fait projeter par terre, tandis que sa roue avant percutait son co-équipier Loris Capirossi. L’Italien est miraculeusement parvenu à rester sur ses deux roues mais a été obligé de finir sa course aux stands deux tours plus tard à cause d’une vive douleur à la main gauche. Le team Pramac Racing aura l’opportunité de se rattraper dans deux semaines à Jerez, lors de la première course européenne du calendrier 2011.

Fabiano Sterlacchini, directeur technique de– Pramac Racing

“C’est la première fois que ça m’arrive, avoir les deux pilotes ‘out’ au bout de quelques tours, après une collision entre les deux. Ce sont des choses qui peuvent arriver et il n’y a pas grande chose à dire. Nous sommes naturellement très déçus parce que nous espérions faire une bonne course après le warm-up. Maintenant nous devons aller de l’avant, ce n’était que la première course du Championnat et nous aurons de nombreuses opportunités pour nous rattraper.”

Randy De Puniet

“Je suis désolé d’avoir chuté et d’avoir malencontreusement percuté mon co-équipier. Le pneu arrière était sûrement encore trop froid sur le côté gauche et la moto s’est cabrée dès que j’ai accéléré, puis je me suis soudainement retrouvé face contre terre. C’est vraiment dommage parce que nous étions en confiance après le bon warm-up que nous avions fait. Nous ne pouvons que penser à Jerez, où nous irons dans deux semaines et où nous essayerons de nous rattraper.”

Loris Capirossi
“Déçu, mais ce sont des choses qui arrivent. Je suis navré que ce soit arrivé avec mon nouveau co-équipier, dont ce n’est d’ailleurs pas la faute. Encore une fois, tout peut arriver dans une course. Maintenant nous espérons avoir un peu plus de chance la prochaine fois. Le seul point positif est que ma main ne soit pas cassée, j’avais très mal et j’étais inquiet mais nous serons là à Jerez !”
ptimica a écrit:
bipbip a écrit:

Privé mais trés trés proche des full factory honda contrairement à aoyama..

Simoncelli a bien une honda d'usine mais dans un team satellite Wink

------------------------------------------
VOICI LES LIENS
DES COURSES DU WEEK END
AU QATAR
------------------------------------------

Moto125 : moto125-2011-gp01-losail-qatar

Moto2 : moto2-2011-gp01-losail-qatar

MotoGP : motogp-2011-gp01-losail-qatar

JE METTRAIS REGULIEREMENT LE POSTE 1 DU BISTROT A JOUR AVEC LES LIENS DES COURSES
La blessure de Pedrosa aura besoin de plus de temps

A son retour du Qatar, le pilote du team Repsol Honda a passé plusieurs examens afin de comprendre pourquoi il souffrait toujours autant de son bras gauche suite à sa blessure d’octobre dernier.

De retour en Espagne après le Grand Prix Commercialbank du Qatar, Dani Pedrosa a passé plusieurs examens médicaux afin d’analyser les causes de son inconfort au bras gauche. Le pilote du team Repsol Honda, qui s’est tout de même classé troisième de la course malgré la douleur, a souffert d’un bras gauche engourdi en fin de course et avait déclaré que la cause était sûrement la blessure qu’il s’était faite au Japon en octobre 2010.

Pedrosa a donc passé plusieurs tests, un scanner tridimensionnel avec contraste et une IRM. Les résultats ont montré qu’il n’y avait pas de compression vasculaire ou nerveuse au niveau de la clavicule mais qu’il y avait un petit étirement au niveau du plexus, dont la situation s’améliore mais qui aura besoin de plus de temps pour guérir complètement.

Dani Pedrosa :
“Honnêtement je ne m’attendais pas à ce que mon bras réagisse comme ça parce que je n’avais eu aucun problème durant la pré-saison et je pensais donc que le problème était résolu. Je me suis cependant senti très mal durant la course au Qatar et je me suis immédiatement rendu compte que ma blessure n’était pas complètement guérie. C’est dommage parce que j’avais un bon feeling au Qatar et que j’avais mes chances de gagner avant la seconde partie de la course, lorsque la douleur s’est déclenchée. Je mentirais si je disais que je ne suis pas déçu parce que cette année la moto fonctionne très bien et que je me sens moi-même bien physiquement, mais malheureusement cette complication est apparue et je ne vais que pouvoir faire de mon mieux en attendant que la blessure guérisse totalement.”

Communiqué de presse Repsol Honda

ça sent le rimeque de la saison 2010 vesrion 2011 Rolling Eyes
Rossi et Pedrosa bléssés, rdp qui se fait ré-operer...Bautista out...
Bautista opéré une seconde fois à Madrid

Le pilote du team Rizla Suzuki est arrivé en Espagne mercredi soir et a immédiatement été opéré par le Dr Ángel Villamor à l’USP San José pour refermer la plaie qui avait été ouverte au Qatar afin de fixer son fémur gauche.

Victime d’une violente chute vendredi dernier au Grand Prix Commercialbank du Qatar, Álvaro Bautista souffrait d’une fracture du fémur gauche et avait dû se faire opérer au Qatar puisque son état ne lui permettait pas de rentrer directement en Espagne.

Les médecins de l’Hamad Medical Corporation de Doha ont donc réalisé une première intervention visant à fixer le fémur du pilote espagnol à l’aide de plusieurs vis et ont aussi pratiqué une incision afin de réduire le saignement causée par l’inflammation des muscles de la cuisse.

Bautista est rentré à Madrid hier soir suite à un vol dans un avion qui disposait d’une cellule médicale et a immédiatement été conduit à l’hôpital USP San José pour voir le Dr Ángel Villamor, qui avait suivi toute la procédure entamée au Qatar.

Ce dernier a prescrit plusieurs examens qui ont permis de confirmer la bonne fixation du fémur et qui ont aussi mis en évidence une complication au niveau des quadriceps de sa cuisse gauche.

Le Dr Ángel Villamor a donc eu recours à une nouvelle intervention chirurgicale afin de soulager l’inflammation des muscles et de refermer la plaie qui avait été ouverte au Qatar lors de la première opération. L’intervention a été un succès et Bautista a pu passer une nuit un peu plus agréable que les précédentes. Le pilote du team Rizla Suzuki a ensuite eu sa première séance de physiothérapie jeudi matin et était d’excellente humeur suite à ce qui devrait être sa dernière intervention chirurgicale.

Il restera à l’USP San José encore deux ou trois jours pour bénéficier du suivi médical et d’un programme de physiothérapie intensif qui lui assureront d’éviter les complications et de récupérer plus rapidement

belle course en tous cas pour cette première de la saison, dommage pour RDP qui commence mal et ROSSI qui n'est pas au top non plus. Et si Lorenzo arrive a obtenir des CV en plus sur sa brele, ça pue pour les autres Laughing
Par contre, je vois bien SPIES gagner des places cette année

Hopkins est prêt pour son retour en MotoGP

John Hopkins retrouvera le team Rizla Suzuki ce week-end pour le Grand Prix bwin d’Espagne.

John Hopkins sera de retour en MotoGP ce week-end à l’occasion du Grand Prix bwin d’Espagne et retrouvera le team Rizla Suzuki avec lequel il avait terminé quatrième du Championnat du Monde MotoGP 2007.

L’Américain remplacera Álvaro Bautista, qui s’est fracturé le fémur gauche au Qatar, après avoir lui-même récupéré d’une blessure au poignet qui avait menacé sa carrière l’an dernier. Hopkins est actuellement au milieu de la pré-saison du British Superbikes avec le team Samsung Crescent Racing et sera au guidon de la Suzuki GSV-R vendredi après-midi pour la première séance d’essais du week-end.

“Ça m’a fait un choc quand j’ai appris ce qui est arrivé à Álvaro, surtout après les bons tests hivernaux, et je lui souhaite de récupérer rapidement. J’attendais une opportunité de remonter sur une MotoGP mais pas dans ces circonstances,” a expliqué Hopkins, qui avait fait quelques tours sur la GSV-R au Qatar pour le tournage d’un clip commercial.

“Je ne me fais pas d’illusion, ce sera un week-end difficile pour moi. Je n’ai pas piloté de machine de Grand Prix depuis presque deux ans et je n’ai pas essayé les nouveaux pneus – à part durant le tournage que j’ai fait au Qatar il y a deux semaines. Les motos ont beaucoup évolué ces trois dernières années mais lorsque j’ai piloté la GSV-R à Losail j’ai eu un bon feeling. Ce n’était cependant que pour un tournage et le rythme de course sera très différent !”

Hopkins a ajouté : “Je connais bien la piste de Jerez, je n’aurai donc pas à apprendre le tracé, et je connais aussi bien l’équipe, ce qui m’aidera beaucoup. Je vais faire de mon mieux pour obtenir un bon résultat et m’assurer que je ne déçoive personne - moi y compris. Je tiens à remercier Suzuki et Rizla pour m’avoir donné cette opportunité et je vais faire de mon mieux pour récompenser leur confiance et faire une bonne performance pour mon retour en MotoGP.”

Le team Rizla Suzuki espère aussi voir Bautista à Jerez puisque le pilote espagnol a prévu de faire le déplacement pour assister à course.

Le défi de Jerez selon Bridgestone

Le fournisseur de pneus officiel du MotoGP aborde la seconde manche du Championnat du Monde MotoGP 2011, pour laquelle les pilotes disposeront de pneus medium et durs à l’avant ainsi que de pneus tendres et medium à l’arrière.

Bridgestone a terminé ses préparatifs pour la première manche européenne du Championnat du Monde 2011 qui aura lieu ce week-end à Jerez.

Les températures de piste avaient aisément dépassé les 40°C en 2010 mais le GP d’Espagne a lieu un mois plus tôt cette année et Bridgestone s’attend donc à avoir des températures plus basses.

Les gommes sélectionnées restent cependant les mêmes, avec des pneus avant medium et durs ainsi que des pneus arrière tendres et medium. Les pneus medium avant et arrière ont déjà été utilisés au Qatar il y a deux semaines et avaient démontré leur polyvalence en produisant d’excellentes performances sur une piste dont la température avoisinait les 22°C.

“Jerez est un circuit technique avec un mix de virage lents et rapides,” a commenté Hirohide Hamashima, le directeur du développement des pneus course de Bridgestone. “C’est bon circuit de test parce que les virages sont variés et que le tracé demande donc un pneu très équilibré qui se comporte aussi bien à basses et à hautes vitesses et qui soit aussi efficace dans les virages à plat que lorsqu’il y a du dénivelé.”

“La tracé ne met pas trop de pression sur la section centrale du pneu et les flancs gauche et droite sont tous les deux utilisés alors nous n’avons pas besoin de pneus arrière asymétriques ici. Le revêtement est relativement lisse, sans bosse, ce qui est positif pour la section centrale du pneu, mais le grain du bitume est abrasif.”

“La température de piste était exceptionnellement élevée l’an dernier mais la course a lieu un mois plus tôt cette année. Le revêtement abrasif représente un challenge pour l’endurance de nos pneus mais Jerez n’est pas un circuit particulièrement contraignant à ce niveau. Les performances étaient très bonnes l’an dernier et Dani avait signé le meilleur des huit nouveaux records du tour établis l’an dernier. Nous avons donc choisi d’utiliser les mêmes pneus cette année.”

Rossi et Hayden en quête de progrès à Jerez

Loin du groupe de tête au Qatar lors de la première manche de la saison 2011, les pilotes du team Ducati espèrent se montrer plus compétitifs ce week-end au Grand Prix bwin d’Espagne.

Valentino Rossi et Nicky Hayden se sont bien préparés pour le Grand Prix bwin d’Espagne de ce week-end, où ils essayeront de lancer leur saison 2011 après avoir respectivement terminé septième et neuvième au Qatar.

Rossi est le pilote qui compte le plus de victoires à Jerez puisqu’il s’y est imposé six fois avec la catégorie reine, tandis que Hayden était monté sur le podium andalou lors de sa conquête du titre MotoGP en 2006.

“Le Qatar a été difficile pour mon épaule, à cause des entrées en virage assez physiques et des freinages vers la droite. Nous verrons si c’est plus facile à Jerez mais je pense que je vais devoir serrer les dents pendant encore un peu de temps,” a déclaré Rossi. “Depuis le Qatar, j’ai continué à travailler pour gagner en force et en endurance et après l’Espagne, suite au report du Grand Prix du Japon, j’aurai quasiment un mois pour complètement récupérer.”

L’Italien a ajouté : “D’un point de vue technique, Jerez n’est pas une piste favorable pour notre Ducati mais je l’ai toujours aimée et nous essayerons donc de faire mieux que ce nous avons fait jusqu’ici. Nous allons continuer à travailler sur les réglages, en utilisant tout ce que nous avons appris au Qatar, où nous avions trouvé de bonnes solutions pour la course.”

Hayden, qui avait terminé quatrième à Jerez l’an dernier, a affirmé : “Jerez est une course unique avec un excellent circuit. C’est l’un des meilleurs moments de la saison et comme c’est la première course européenne, on a aussi l’impression que c’est la première course de l’année. C’est un circuit qui m’a toujours plus et où j’aime vraiment courir.”

“La première manche au Qatar ne s’est pas passée comme nous l’espérions, dès le début du week-end, et nous allons donc devoir en tirer des leçons pour être plus forts vendredi à Jerez. J’espère que nous serons plus proches du groupe de tête. Jerez peut être un excellent week-end lorsqu’on est dans le coup. Nous n’avons pas de plan miracle, nous allons simplement travailler dur et essayer d’obtenir un bon résultat.”

Lorenzo : “Jerez est un lieu spécial pour moi”

Le Champion du Monde en titre est impatient de retourner à Jerez pour le Grand Prix bwin d’Espagne, qu’il avait remporté l’an dernier.

Jorge Lorenzo, le Champion du Monde en titre, courra à domicile ce week-end pour le Grand Prix bwin d’Espagne, sur un circuit où il s’était imposé l’an dernier et où il bénéficiera du soutient de ses milliers de fans.

Le pilote du team Yamaha Factory Racing avait remporté l’épreuve en passant son compatriote Dani Pedrosa dans le dernier tour l’an dernier et a commencé sa saison 2011 avec une très positive seconde place au Qatar.

“Je suis prêt à retourner à Jerez,” a déclaré Lorenzo. “Nous avons très bien commencé le Championnat au Qatar et je crois que c’est le moment idéal pour courir devant mes supporters et mon Fan Club ici en Espagne. La situation était un peu similaire l’an dernier et c’était peut-être la plus belle victoire de ma carrière parce que j’avais réduit un écart considérable sur les derniers tours.”

“Nous ne pouvons pas faire de pronostique pour dimanche mais mon équipe et moi-même allons travailler dur afin d’être devant. Jerez est un lieu spécial pour moi, c’est peut-être le meilleur circuit du monde. J’ai couru là-bas le lendemain de mon quinzième anniversaire, et c’était la première fois que je courrais devant 100 000 spectateurs.”

Son co-équipier Ben Spies avait malheureusement abandonné en Andalousie l’an dernier et voudra donc marquer ses premiers points en MotoGP à Jerez ce week-end, après s’être classé sixième au Qatar.

“Je n’ai pas dit mon dernier mot à Jerez,” a déclaré l’Américain. “J’avais aimé piloter ici l’an dernier et j’avais été très déçu de ne marquer aucun point en course. Je suis de retour sur machine d’usine et je pense que le résultat sera un peu différent ! Cette fois nous connaissons la piste et nous pourrons donc directement nous concentrer sur les réglages de la M1 et voir de quoi nous sommes capables. C’est la course nationale de mon co-équipier et je pense que l’ambiance sera excellente.”

Pedrosa se fera de nouveau opérer après Jerez

Suite au dernier diagnostique qui a mis en évidence la cause des engourdissements de son bras gauche, Dani Pedrosa a décidé d’avoir recours à une nouvelle intervention chirurgicale et disposera de près d’un mois pour récupérer entre les Grands Prix d’Espagne et du Portugal.

Après avoir souffert de son bras gauche au Qatar lors de la première manche de la saison, Dani Pedrosa a passé plusieurs examens médicaux afin de comprendre la complication qui fait suite à sa double fracture de la clavicule gauche au Japon en octobre dernier. Le pilote du team Repsol Honda a consulté le Dr Eusebio Sala Planell, un spécialiste de la chirurgie vasculaire, qui a diagnostiqué une compression intermittente de son artère sous-clavière gauche, ce qui explique les engourdissements de son bras gauche. Pedrosa a donc décidé de profiter d’un mois d’avril sans course suite au report du Grand Prix du Japon pour se faire opérer.

L’intervention visera à retirer les plaques et vis de fixation de sa clavicule afin relâcher la pression à l’origine des compressions. Le pilote catalan entamera sa rééducation immédiatement après l’opération et devrait être en mesure de reprendre la compétition pour le Grand Prix du Portugal, qui aura lieu à Estoril le 1er mai.

Dani Pedrosa :
“Ce n’est jamais agréable de se faire opérer mais nous avons passé beaucoup de temps à chercher une réponse à mes problèmes et je suis finalement soulagé de savoir ce qui s’est passé. Maintenant nous sommes à Jerez et je vais me concentrer sur la course, je vais travailler avec le team pour préparer le Grand Prix du mieux que possible. C’est une course spéciale, le public est toujours derrière nous et j’espère que ça m’aidera. C’est une piste qui me plaît, j’ai eu des bons résultats ici et j’aborde le week-end dans un bon état d’esprit, avec l’envie de faire de mon mieux malgré ma condition physique.”

Stoner ouvre les hostilités à Jerez

L’Australien a signé le meilleur temps de la première séance d’essais du Grand Prix bwin d’Espagne et devance son co-équipier Dani Pedrosa ainsi que Valentino Rossi.

Casey Stoner est de retour sur un circuit qui ne lui a jamais vraiment réussi ce week-end à l’occasion du Grand Prix bwin d’Espagne, ce qui ne l’a pas empêché de réaliser le meilleur temps des premiers essais libres de la catégorie reine. L’Australien a tourné en 1’39.551 sur la RC212V Repsol Honda et continue donc de s’imposer à la tête du groupe MotoGP puisqu’il avait aussi dominé essais et qualifications au Qatar avant de remporter la première victoire de l’année.

Son co-équipier Dani Pedrosa, qui a annoncé hier qu’il se ferait opérer de l’épaule en début de semaine prochaine, a occupé la première position pendant une bonne partie de la séance et n’a finalement été battu que de 0.028s. Le Catalan est le seul autre pilote à être passé sous la barre des 1’40.

Valentino Rossi (1’40.077), qui a six victoires MotoGP à Jerez à son palmarès, a conclu la séance en troisième position, sur un circuit globalement peu favorable à la Ducati. L’Italien est donc beaucoup plus proche des leaders qu’il ne l’était au Qatar et compte pour l’instant 0.526s de retard sur le temps de référence.

Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) est quant à lui quatrième (+0.625s), devant Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) et Andrea Dovizioso (Repsol Honda) qui sont les deux derniers pilotes à moins d’une seconde de Stoner. Dovizioso a chuté en glissant dans le virage n°11 en toute fin de séance. L’Italien ne s’est heureusement pas blessé et a rapidement pu rentrer au garage Repsol Honda pour analyser les causes de sa chute.

Les Américains Ben Spies (Yamaha Factory Racing) et Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3) sont respectivement septième et huitième, devant Randy de Puniet (Pramac Racing) et Nicky Hayden (Ducati) qui complètent le top 10.

Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), Héctor Barberá (Mapfre Aspar), Hiroshi Aoyama (San Carlo Honda Gresini), Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3), Toni Elías (LCR Honda) et Loris Capirossi (Pramac Racing) se suivent de la onzième à la seizième place. Remplaçant d’Álvaro Bautista, John Hopkins faisait quant à lui son retour en MotoGP ce matin et s’est classé dix-septième sur la GSV-R du team Rizla Suzuki.

La seconde séance d’essais MotoGP du Grand Prix bwin d’Espagne a lieu cet après-midi à 14h10.

Pedrosa et Stoner continuent de dominer les essais à Jerez

Dani Pedrosa a battu son co-équipier du team Repsol Honda lors de la séance FP2 du Grand Prix bwin d’Espagne. Casey Stoner conserve cependant le meilleur temps sur l’ensemble de la journée.

Deuxième de la première séance d’essais du Grand Prix bwin d’Espagne, Dani Pedrosa a dominé la séance FP2 de vendredi après-midi à Jerez. Le pilote espagnol a tourné en 1’40.101 pour battre son co-équipier Casey Stoner mais n’a pas réussi à passer sous la barre des 1’40 comme il l’avait fait ce matin.

Avec près de deux dixièmes de seconde de retard sur Pedrosa, Stoner est deuxième de la séance mais conserve le meilleur temps sur l’ensemble de la journée grâce à sa performance de vendredi matin. L’Australien est donc en tête du classement combiné mais devra faire face à un co-équipier de plus en plus menaçant pour la suite du week-end.

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) a largement réduit l’écart qui le séparait des Repsol Honda et s’est hissé à la troisième place, à une demi-seconde du temps de référence, grâce à un chrono d’1’40.623.

Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) et Valentino Rossi (Ducati) complètent le top 5 de la séance. Rossi conserve la troisième place sur le classement combiné des séances FP1 et FP2.

Randy de Puniet (Pramac Racing) est en progrès et signe cette fois le sixième de temps pour se placer devant Ben Spies (Yamaha Factory Racing), Nicky Hayden (Ducati), Hiroshi Aoyama (San Carlo Honda Gresini) et Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) qui complètent le top 10. Abraham est sorti de piste en début de séance, avant de chuter au ralenti un peu plus tard mais le Tchèque a immédiatement pu repartir après avoir relevé sa moto.

Suivent dans le classement de la seconde séance d’essais, Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3), Andrea Dovizioso (Repsol Honda) qui avait chuté ce matin), Héctor Barberá (Mapfre Aspar), Loris Capirossi (Pramac Racing), Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3), John Hopkins (Rizla Suzuki) et Toni Elías (LCR Honda).
FredOscop a écrit:
Pour moi c'est le style de pilotage qui ne convient pas à la motogp... position assez bizarre ce Elias...

Effectivement, il prend des angles de fou Shocked
Mais il a quand même gagné un Gp avec ce style Wink

Après, peut être que son style ne convient pas à la 2011 Question

Pedrosa prend l’avantage à Jerez

Le pilote du team Repsol Honda a signé le meilleur temps de la troisième séance d’essais du Grand Prix bwin d’Espagne. Egalement sur RC212V, Casey Stoner et Marco Simoncelli complètent le top 3.

Jerez 2011 - MotoGP - FP3 - Full session
La troisième et dernière séance d’essais du Grand Prix bwin d’Espagne s’est déroulée dans de bien meilleures conditions météo que celles de vendredi après-midi, ce qui s’est traduit par des chronos beaucoup plus rapides.

Dani Pedrosa a été le plus performant et a battu son co-équipier Casey Stoner de 0.307s grâce à un chrono d’1’38.864. Les deux pilotes du team Repsol Honda sont donc toujours en tête du classement après avoir respectivement dominé les séances FP1 et FP2.

Sur la RC212V d’usine du team San Carlo Honda Gresini, Marco Simoncelli complète le top 3 à 0.491s de Pedrosa. Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) est quant à lui quatrième de la séance, à trois dixièmes de seconde de l’Italien et à plus de huit dixièmes du temps de référence.

Randy de Puniet (Pramac Racing) est juste derrière le Champion du Monde en titre, à seulement 0.013s, et est le premier pilote Ducati dans le classement. Sur la Desmosedici GP11 officielle, Valentino Rossi (Ducati) signe le sixième temps et est le dernier pilote à moins d’une seconde de Pedrosa.

Cal Crtuchlow et Colin Edwards du team Monster Yamaha Tech3, Ben Spies (Yamaha Factory Racing) et Andrea Dovizioso (Repsol Honda) complètent le top 10.

Suivent de la onzième à la dix-septième places : Nicky Hayden (Ducati), Hiroshi Aoyama (San Carlo Honda Gresini), Héctor Barberá (Mapfre Aspar), John Hopkins (Rizla Suzuki), Loris Capirossi (Pramac Racing), Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) et Toni Elías (LCR Honda).

La séance de qualifications MotoGP a lieu cet après-midi à 13h55.

Stoner décroche sa deuxième pole de l’année à Jerez

Le pilote du team Repsol Honda s’est qualifié en pole position pour le seconde fois en deux courses samedi au Grand Prix bwin d’Espagne. Son co-équipier Dani Pedrosa et le Champion du Monde Jorge Lorenzo complètent la première ligne.

Vainqueur depuis la pole au Qatar lors de la première manche de l’année, Casey Stoner sera de nouveau le grand favori à la victoire ce week-end au Grand Prix bwin d’Espagne après avoir décroché sa seconde pole position en deux courses. L’Australien a signé la pole en 1’38.757 (le meilleur chrono depuis le début du week-end) et a aussi fait une sortie de piste sans conséquence en fin de séance.

Dani Pedrosa, son co-équipier chez Repsol Honda, partira de la seconde position après avoir battu le Champion du Monde Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) de trois millièmes de seconde dans la dernière minute des qualifications. Les deux Espagnols complètent donc la première ligne de la grille de départ et sont respectivement à 0.158s et 0.161s de Stoner.

Ben Spies (Yamaha Factory Racing) a chuté à cinq minutes de la fin de la séance mais s’était déjà assuré la quatrième place grâce à un chrono d’1’40.718. Relégué à six dixièmes du temps de référence, l’Américain partira donc en tête de la seconde ligne, devant Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) et Andrea Dovizioso (Repsol Honda).

Randy de Puniet (Pramac Racing) s’est quant à lui qualifié en septième position et a malheureusement chuté à quelques minutes de la fin de la séance, alors qu’il tentait d’améliorer son chrono. Le Français s’élancera devant les deux pilotes du team Monster Yamaha Tech3, Colin Edwards, qui a aussi chuté en fin de séance, et le rookie Cal Crutchlow.

Autre pilote à avoir chuté, Hiroshi Aoyama (San Carlo Honda Gresini) a réalisé le dixième temps, pour se placer devant les deux Ducati officielles de Nicky Hayden et de Valentino Rossi. Ce dernier a chuté en lowside en début de séance et a perdu une vingtaine de minutes.

Héctor Barberá (Mapfre Aspar), John Hopkins (Rizla Suzuki), Loris Capirossi (Pramac Racing), Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), qui a chuté à la mi-séance, et Toni Elías complètent la grille de départ du Grand Prix bwin d’Espagne.

Edwards et Crutchlow optimistes pour la course de Jerez

Les pilotes du team Monster Yamaha Tech3 prendront respectivement le départ du Grand Prix bwin d’Espagne en huitième et neuvième positions suite à une séance de qualifications mouvementée à Jerez.

Colin Edwards partira au milieu de la troisième ligne à Jerez après avoir profité des progrès réalisés sur le train avant de son M1 pour tourner en 1’39.895. L’Américain était à moins de deux dixièmes de seconde de la deuxième ligne à la fin de la séance, qu’il a comme de nombreux pilotes conclue sur une chute. Edwards a perdu l’avant dans un virage à gauche relativement lent alors qu’il tentait de s’introduire dans le top 6 mais est finalement remonté sur sa machine pour rentrer aux stands.

Le rookie Cal Crutchlow s’est de son côté qualifié dans le top 10 pour la deuxième fois consécutive. Le Britannique avait signé le septième temps de la dernière séance d’essais en battant son co-équipier mais aussi Ben Spies du team Yamaha Factory Racing. Le Champion du Monde Supersport 2009 a ensuite tourné en 1’40.019 en qualifications et a terminé neuvième, à 0.124s d’Edwards. Bien qu’il n’ait pas passé plus de quatre heures sur la piste de Jerez, Crutchlow a été plus rapide que de nombreuses stars du MotoGP et pouvait être amplement satisfait de sa performance.

Colin Edwards
“Je ne suis jamais satisfait d’une huitième place mais pour être honnête j’aurais difficilement pu faire plus que ce que j’ai fait. C’est dur d’être déçu lorsqu’on a fait de son mieux. Je poussais à fond et c’était évident vue ma chute en fin de séance. Mais pour s’approcher de la deuxième ligne avec un tel niveau sur le plateau il est nécessaire de prendre des risques. Je venais tout juste de faire mon meilleur temps et j’ai perdu l’avant en arrivant dans le deuxième virage. Je voulais vraiment essayer de me placer sur la deuxième ligne mais je suis allé trop loin et j’ai chuté. Je me sentais bien, nous avions modifié les suspensions avant pour qu’elles soient plus rigides et ça m’a donné le feedback dont j’avais besoin. Nous allons courir avec le pneu dur et je suis assez content de son rendement parce que j’arrive à tourner régulièrement près des 1’40. Nous n’avons pas énormément progressé sur le pneu avant et cela prouve que nous avons une bonne configuration. La course sera cependant difficile et j’attends le départ avec impatience.”

Cal Crutchlow
“Je suis vraiment content parce que je ne connaissais pas ce circuit et au final il y a beaucoup de pilotes très expérimentés derrière moi. Ce matin j’étais septième de la séance FP3, maintenant je suis neuvième et ces résultats prouvent que je progresse beaucoup. C’est très positif pour moi comme pour le team Monster Yamaha Tech3, qui a travaillé très dur pour m’aider à rapidement m’ajuster au MotoGP. L’idéal aurait été de faire sixième et je ne peux pas me plaindre étant donné mon manque d’expérience sur ce circuit. J’étais plus à l’aise sur le pneu dur que sur le tendre et c’est de bon augure pour la course de demain. Nous avons un peu sacrifié l’adhérence à l’arrière et maintenant nous devons trouver l’équilibre entre l’adhérence que j’ai à l’avant et le feeling de l’arrière. Mon objectif pour la course est de finir dans le top 10. Si on regarde les chronos je suis au même niveau qu’Hayden et Aoyama, comme au Qatar. J’étais un peu derrière eux à la fin de la course au Qatar et j’espère que je pourrai faire mieux cette fois. Je gagne en confiance et je pense que je peux obtenir un bon résultat demain.”

Lorenzo et Spies sur les deux premières lignes à Jerez

En progrès samedi après-midi au Grand Prix bwin d’Espagne, les pilotes du team Yamaha Factory se sont respectivement qualifiés en troisième et quatrième positions.

Jorge Lorenzo, le Champion du Monde en titre, a réalisé son meilleur temps du week-end (1’39.682) en qualifications pour se réserver une place en première ligne pour le Grand Prix bwin d’Espagne. Le Majorquin a surtout largement réduit l’écart qui le séparait de Casey Stoner et de Dani Pedrosa et peut enfin se permettre de penser à la victoire pour la course de demain.

Ben Spies a lui aussi nettement progressé grâce à une nouvelle configuration préparée par son équipe, qui a grandement amélioré le feeling du train avant. L’Américain a signé le quatrième temps des qualifications et partira donc en tête de la deuxième ligne.

Jorge Lorenzo
“J’ai poussé au maximum dès mon premier tour et j’ai réussi à battre mon chrono de ce matin. Nous n’étions pas nombreux à progresser dans des conditions plus difficiles. Nous avons ensuite mis les pneus tendres et nous avons pu boucler un tour en 1’38.9, c’est un bon chrono et nous ne sommes qu’à quelques millièmes de secondes de Dani Pedrosa et à moins de deux dixièmes de Casey Stoner. Nous sommes confiants pour demain et nous viserons le podium, mais l’opportunité se présente je me battrai pour la victoire.”

Ben Spies
“C’est probablement l’une des meilleures séances que nous ayons faites. Bravo à toute l’équipe parce que le week-end a été dur. Nous avons utilisé deux motos différentes à chaque séance afin de chercher les bons réglages. Ils ont fait un excellent travail pour que je gagne en confiance, je ne suis pas à 100% mais nous avons beaucoup progressé depuis vendredi. J’ai dû travailler dur en qualifications pour me rapprocher des autres et ça a marché. C’est un bel effort collectif, j’ai demandé beaucoup à mon équipe et ils tous répondu positivement. J’ai eu une petite chute, je savais que j’avais fait une erreur en arrivant dans le virage et j’ai essayé de ralentir mais j’ai perdu l’avant.”

Séance de qualifications presque parfaite chez Repsol Honda

Casey Stoner et Dani Pedrosa s’élanceront des deux premières positions de la grille demain au Grand Prix bwin d’Espagne, tandis qu’Andrea Dovizioso sera sixième.

Casey Stoner a décroché sa première pole à Jerez samedi au Grand Prix bwin d’Espagne tandis que Dani Pedrosa se qualifiait en première ligne pour la septième fois sur le circuit andalou, où il n’a jamais manqué le podium en MotoGP. Sixième sur la grille, Andrea Dovizioso ne s’était de son côté jamais aussi bien qualifié à Jerez en MotoGP.

Le suspense a duré jusque dans les dernières secondes de la séance et la manque d’adhérence sur la piste a causé de nombreuses chutes. La météo pourrait changeait demain après deux journées de soleil puisque les prévisions annoncent de la pluie mais le team Repsol Honda est prêt à relever le défi.

Casey Stoner - 1er - 1’38.757
“Les qualifications se sont très bien passées pour nous mais nous n’étions pas vraiment satisfaits de nos réglages et nous avons perdu un peu de temps en début de séance. Nous avions dû mal à mettre l’équilibre de la moto là où nous le voulions, nous avons fait plusieurs changements à l’avant et à l’arrière mais jamais les deux en même temps et c’était un peu frustrant. J’attaquais un peu trop dans mon dernier run et j’ai freiné trop tard, l’arrière arrivait à toute vitesse et j’ai donc relâché les freins mais j’allais beaucoup trop vite à cet endroit. J’ai tout de même réussi à éviter le mur de protection gonflable. Quoi qu’il en soit nous sommes satisfaits, nous sommes de nouveau en pole mais il faudra surtout finir la course. Je vais me battre pour le podium et, j’espère, pour la victoire, mais je n’ai toujours pas compris comment les pilotes espagnols font pour trouver le petit plus qui les rend si difficiles à battre pour cette course.”

Dani Pedrosa - 2ème
“Etre en première ligne est toujours important et la seconde place est une bonne position pour le départ de la course. J’aimerais améliorer un peu la moto, surtout sur le troisième secteur du circuit qui est le seul endroit où je perds quelques dixièmes. J’aimerais avoir un meilleur freinage et une meilleure sortie de virage là-bas. C’est dur au niveau de mon épaule, ce matin j’avais décidé de ne faire que quelques tours pour ne pas trop la solliciter et ce sera difficile demain. Je ne peux cependant pas faire grand chose pour changer ça, je vais simplement essayer de finir la course dans la meilleure position possible et j’espère ramener un bon résultat. Nous devons encore attendre de voir comment sera la météo demain, il pleuvra peut-être mais ce serait probablement mieux pour mon épaule.”

Andrea Dovizioso - 6ème - 1’39.709
“Je suis content d’être en deuxième ligne parce que nous avons eu un week-end difficile jusqu’ici. Nous avons beaucoup travaillé avec l’équipe et j’ai réussi à améliorer le feeling du train avant après avoir eu beaucoup de mal avec le vent et ma chute hier. Demain la course sera difficile, comme toujours à Jerez parce qu’il y a peu d’adhérence et que la moto glisse beaucoup. Pour le Championnat, il est important de faire un bon résultat ici, sur une piste qui nous a souvent posé des problèmes, et courir ici nous permettra de voir où nous en sommes. Je suis satisfait de nos progrès mais nous devons continuer à travailler pour réduire l’écart sur Casey et Dani.”

Rossi : “La deuxième ligne était à notre portée”

Victime d’une chute qui lui a fait perdre une vingtaine de minutes en début de séance de qualifications, le pilote du team Ducati regrette de ne pas avoir pu faire mieux que douzième mais reste toujours aussi motivé pour la course de Jerez.

La séance de qualifications du Grand Prix bwin d’Espagne a été marquée par de nombreuses chutes et a été particulièrement frustrante pour Valentino Rossi. En progrès depuis le début du week-end, l’Italien s’était classé dans le top 6 lors des trois séances d’essais et pouvait légitimement espérer une place aux avant-postes à l’issue des qualifications. Le sort en a cependant voulu autrement et le pilote du team Ducati s’est retrouvé dans les graviers dès le début de la séance suite à une chute qui lui a coûté très cher. Rossi a consacré le temps qui lui restait à travailler sur sa configuration course et n’a finalement pas eu l’opportunité de chausser les pneus tendres pour viser un meilleur chrono. L’ex-Champion du Monde est cependant loin d’être démoralisé et espère prendre un bon départ pour la course de demain, sur un circuit où il a connu de nombreuses réussites.

Valentino Rossi - 12ème - 1‘40.185
“Nous aurions vraiment pu nous passer de cette chute parce que j’avançais plutôt bien avec l’une des deux motos, celle que je préfère, et que j’aurais pu la tester avec le pneu tendre en fin de séance. J’ai fait un tour avec l’autre moto, qui était très différente, et ça n’a pas bien marché. Je n’étais pas à l’aise et j’étais plus lent que ce matin. C’est dommage. Si je devais faire une erreur, ce n’était vraiment pas le bon moment parce qu’autrement la deuxième ligne aurait été à notre portée. Nous pouvions être avec Simoncelli, Spies et Dovizioso qui avaient le même rythme que nous. Le top 3 va plus vite, mais la différence n’est pas aussi importante qu’au Qatar. J’aime ce circuit et notre rythme n’est pas si mauvais. Nous verrons ce que nous pouvons faire si nous prenons un bon départ.”

De Puniet manque la deuxième ligne de très peu à Jerez

Cinquième à l’issue des essais libres, Randy de Puniet n’a malheureusement pas pu faire mieux que septième en qualifications à cause d’une chute qui l’a privé des dix dernières minutes.

Premier pilote Ducati en qualifications, Randy de Puniet a manqué la deuxième ligne de très peu samedi après-midi à Jerez puisqu’il n’était qu’à 0.183s d’Andrea Dovizioso, l’auteur du sixième temps. Le Français a terminé la séance sur une grosse frustration puisque sa glissade dans le virage n°5 l’a privé des dix dernières minutes de qualifications, qu’il avait prévu d’utiliser pour améliorer son chrono.

Sa chute n’aura cependant pas eu d’autre conséquence que le regret de pas avoir pu se donner à fond et le pilote du team Pramac Ducati reste confiant pour la course de demain.

Marco Rigamonti - Ingénieur piste de Randy De Puniet

“La journée a été bonne, c’est juste dommage que nous n’ayons pas pu utiliser les derniers pneus tendres suite à la chute. Nous avons fait quelques changements cet après-midi et c’était assez intéressant parce que nous avons réussi à faire le même chrono avec les pneus durs et les pneus tendres. Nous sommes quand même un peu déçu parce que nous aurions pu partir de la deuxième ligne, mais la septième position reste un bon résultat. Il faudra prendre un bon départ demain.”

Randy De Puniet - 7ème - 1'39 .892
“Je venais de battre mon meilleur temps. J’ai continué à attaquer parce que je voulais encore l’améliorer. J’avais un très bon chrono après les premiers virages puis j’ai dû arriver trop vite dans le virage n°5 et j’ai glissé. Je voulais vraiment être sur la deuxième ligne pour demain mais je suis quand même satisfait. Je suis optimiste et prêt pour la course.”
Oui on verra, mais il y a un Rital en Rouge proche de la retraite qui n'est pas des plus sereins.....

Remarque la saison prochaine je le voit bien avec le vieux Romain de Biaggi en SBK avec un déambulateur pour aller jusqu’à leur moto....mdr

Stoner domine aussi le warm-up à Jerez

Le warm-up de la catégorie reine a eu lieu sur une piste encore mouillée suite aux averses de ce matin et Casey Stoner a été le plus rapide dans ces conditions difficiles. Il devance Valentino Rossi et Andrea Dovizioso.

Après avoir profité du soleil lors des deux premières journées du Grand Prix bwin d’Espagne, les pilotes devront probablement composer avec la pluie pour la course et ont dû évoluer sur une piste humide ce matin pour les vingt minutes de warm-up.

Qualifié en pole position, Casey Stoner (Repsol Honda) a signé le meilleur temps en 1’50.463 et devance Valentino Rossi (Ducati), qui s’élancera de la douzième position, de 0.591s. Andrea Dovizioso (Repsol Honda), qui est sixième sur la grille de départ, a réalisé le troisième temps du warm-up.

Nicky Hayden (Ducati), Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing), qui partira de la troisième position et qui visera sa deuxième victoire consécutive sur ce circuit, et Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) complètent le top 6, devant Dani Pedrosa (Repsol Honda) qui est qualifié en seconde position.

Figurent également dans le top 10 Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3), Randy de Puniet (Pramac Racing) et Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3).

Du grand Randy, pour changer un peu.

Et oui Rossi a fait le C.. en voulant a tout pris partir devant, probablement pour eviter l'erreur de se laisser bouchonner par un pilote lent qu'il a fait au quatar il y a 15 jours.
Mais ca a permis de mettre en avant le fait que la Ducati marche a peu pres ... Et surtout qu'il est de nouveau en forme !

Sinon, l'etat des pneus apres la course, me fait peur ... On dirait des pneus en mousse. Gros problemes de grip sur ce GP humide.

P'tain c'est l'écatombe ce gp!!!!
Moi ça me choque de voir autant de chute, ok il pleut mais bon...Vu la gueule des pneus à l'arrivé...

Rossifumi, Rossi à surement fait comme beaucoup de pilotes qui ont voulu attaquer et qui ont chuté...Sauf que lui a eu plus de chance que les autres, il a pu repartir et fini 5 iéme grace aux chutes qu'il y a eu devant lui...
C'est vrai qu'il était en forme ici, mais au qatar il n'avait clairement pas le niveau, ce n'est pas la faute des autres pilores s'il fini à cette place...Faut pas pousser!!!

Quelle course affraid

Belle boulette de Rossi...D'ailleurs Cluzel en a fait une pas mal aussi dans le même genre Rolling Eyes

Pour marquer des gros points, il fallait rester sur ses roues eet quand je vois l'état des pneus à l'arrivée EmbarassedShocked

Le problème je pense est qu'il ne pleuvait pas franchement et que par endroit c'était bien sec même...et ça les "pluies" ils aiment pas Evil or Very Mad

• Créer...