Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Bistrot Moto GP saison 2011

Messages recommandés

• Réponses 945
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

ecolavage a écrit:
Rdp ne chute pas il semble, je crois qu'il se loupe a un freinage ett que la Pramac cale......

Mais bon pas sur.....

Sinonun qui doit etre heureux et qui ne fini pas dans les points c'est Elias!!!!lol

Ce qui est dommage, c'est que les commissaires ne se sont pas bousculés pour l'aider à pousser...s'il avait été espagnol, je pense qu'il serait reparti Sad
jul a écrit:
Merci ptimica!!
Un sacré GP!! et Rossi fait effectivement une belle bourde mais c'est un grand monsieur pour venir s'excuser direct à la fin!

Stoner, lui, est fair-play, car même si il est dégoûté sur le moment après il garde le sourire quand rossi s'excuse dans les stands.
T'imagines si rossi avait fait chuter lorenzo, il lui aurait sauté à la gueule direct.
Il y aurait eu une chasse aux ritales en espagne.
groboulon a écrit:

T'imagines si rossi avait fait chuter lorenzo, il lui aurait sauté à la gueule direct.
Il y aurait eu une chasse aux ritales en espagne.

ça aurai été trop bon que lorenzo chute ... lol

sinon c'est dommages pour simocelli afro
Lorenzo s’empare de la victoire dans le chaos de Jerez

Le Champion du Monde en titre a remporté sa première victoire de l’année à l’issue d’un Grand Prix bwin d’Espagne marqué par de nombreux incidents. Pedrosa et Hayden complètent le podium.

Rarement une course n’a été aussi chaotique que celle de la catégorie reine au Grand Prix bwin d’Espagne 2011. Face à une pluie intermittente et sur une piste qui avait déjà fait de nombreuses victimes lors des courses 125cc et Moto2, les pilotes MotoGP ont dû chausser les pneus pluie alors qu’ils avaient travaillé sur le sec durant la majeure partie du week-end.

Qualifié en pole position, Casey Stoner (Repsol Honda) a pris un excellent départ, tout comme Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) qui a directement pris sa roue et Valentino Rossi (Ducati) qui était parti de la douzième position.

Dani Pedrosa a été en difficulté sur les premiers tours et s’est vite retrouvé en huitième position, derrière Stoner, Lorenzo, Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini), Rossi, Andrea Dovizioso (Repsol Honda), Nicky Hayden (Ducati) et Ben Spies (Yamaha Factory Racing).

Connu pour son pilotage agressif, Simoncelli est passé à l’offensive dans le cinquième tour et est passé devant Lorenzo avant de doubler Stoner au freinage au bout de la ligne droite. Rossi, qui suivait les trois leaders, n’a ensuite pas laissé passer l’occasion de doubler Lorenzo, son ancien co-équipier, pour suivre Simoncelli et Stoner.

Alors que les trois leaders commençaient à distancer Lorenzo, Rossi est parti à la faute en tentant de passer Stoner au bout de la ligne droite. L’Italien a chuté alors qu’il prenait l’intérieur et a percuté la RC212V de l’Australien. Les deux rivaux se sont soudainement retrouvés côte à côte dans les graviers et si Rossi n’a pas eu de mal à repartir, Stoner a de son côte dû abandonner et était logiquement furieux.

Simoncelli se retrouvait donc solidement installé en tête de la course, devant Lorenzo et Hayden. Pedrosa était quant à lui remonté en sixième position et le pilote du team Repsol Honda est parvenu à se défaire de Spies pour prendre la cinquième place dans le neuvième tour.

Relégué en queue de peloton après le départ, Randy de Puniet (Pramac Racing) était revenu en huitième position à la mi-course, tandis que Dovizioso perdait la quatrième place en sortant de piste à deux reprises. Totalement hors course, l’Italien est rentré aux stands pour mettre des pneus neufs et a continué à travailler sur sa RC212V malgré sa déception.

Une fois passé devant Spies, Pedrosa est rapidement revenu sur Hayden et s’est ensuite mis à la poursuite de Lorenzo, qui l’avait privé de la victoire à Jerez l’an dernier.

La chute de Simoncelli dans le virage n°1 a ensuite bouleversé la course puisque Lorenzo, qui se faisait très rapidement rattrapé par Pedrosa, se retrouvait en première position. Le Champion du Monde en titre a cependant haussé le ton en fin de course alors que Pedrosa commençait à souffrir de son épaule. Ce dernier n’a pas pu tenir le rythme et s’est plus tard fait doubler par Ben Spies, qui a été le protagoniste d’un nouveau rebondissement en tombant à trois tours de l’arrivée.

Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3) est arrivé en troisième position pour les derniers tours mais a lui aussi terminé sa course dans les graviers, laissant Hayden monter sur le podium derrière Lorenzo et Pedrosa.

Hiroshi Aoyama (San Carlo Honda Gresini) a pris la quatrième place, devant Rossi qui a terminé cinquième malgré sa chute en début de course. Héctor Barberá (Mapfre Aspar), Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3), Toni Elías (LCR Honda) et John Hopkins, qui remplaçait Álvaro Bautista chez Rizla Suzuki, complètent le top 10, devant Loris Capirossi (Pramac Racing) et Dovizioso qui sont les deux seuls autres pilotes à avoir terminé la course.

Abraham et Crutchlow sont tous les deux sortis de piste en fin de course et ont donc pu repartir pour finir septième et huitième. De Puniet a chuté à dix tours de l’arrivée, dans le dernier virage, et a été contraint d’abandonner pour la deuxième fois de suite.

Lorenzo s’impose donc à Jerez pour la seconde année consécutive et passe en tête du classement général. Le Champion du Monde en titre compte neuf points d’avance sur Pedrosa et vingt sur Stoner.

Hayden et Rossi s’en sortent bien à Jerez

Les pilotes du team Ducati ont respectivement pris les troisième et cinquième places d’une course chaotique à Jerez, lors de laquelle la chute de l’Italien a provoqué l’abandon de Casey Stoner.

Respectivement onzième et douzième sur la grille de départ du Grand Prix bwin d’Espagne, Nicky Hayden et Valentino Rossi ne s’attendaient probablement pas à terminer avec d’aussi bons résultats dimanche à Jerez, où la pluie a semé le chaos et n’a épargné que très peu de pilotes, dont ceux du team Ducati.

Régulier et vainqueur de nombreux duels, Nicky Hayden a bénéficié de plusieurs abandons devant lui et a aussi été récompensé pour ses efforts par son premier podium de la saison.

Nicky Hayden :
“Ce n’était pas forcément une belle course parce que mes derniers tours étaient vraiment lents, mes pneus étaient morts, mais nous sommes sur le podium et j’en suis assez content ! Au début la moto était vraiment bien parce que j’avais beaucoup de motricité. Puis c’est devenu une affaire de concentration, il n’y avait pas de place pour l’erreur. La piste changeait à chaque virage mais il pleuvait sur certaines parties et pas sur d’autres. Les pneus ont eux aussi beaucoup changé au long de la course. Ce n’était sûrement pas la partie de la saison la plus facile et il faut réussir quelle que soit la manière. Merci beaucoup à toute l’équipe. J’espère que nous pourrons continuer comme ça et que ça nous boostera pour la suite de la saison. Je sais que Ducati ne se repose pas. Ils ont du travail à faire mais je pense aussi que notre moto est meilleure que ce qu’elle a montré jusqu’ici. Il nous manque un petit quelque chose mais je pense que nous nous en sortirons et que nous ferons une bonne saison.”

Valentino Rossi a quant à lui réalisé une belle remontée. Rapide et déterminé en début de course, l’Italien a malheureusement chuté dans le premier virage suite à une erreur au freinage et a emporté Casey Stoner dans sa chute. Rossi est reparti en piste avant-dernier mais a tout donné pour revenir aux avant-postes et prendre les onze points de la cinquième place.

Valentino Rossi :
“Aujourd’hui j’avais l’occasion de monter sur le podium pour la première fois avec Ducati et peut-être même de gagner. Je me sentais bien, sur la moto mais aussi au niveau de mon épaule et je pouvais freiner où je voulais, ce qui n’était pas le cas sur le sec parce que je ne suis pas encore assez fort. La moto était très rapide sur le mouillé. J’avançais vraiment bien et je suis désolé d’avoir fait une erreur et gâché cette opportunité. En freinant dans le premier virage, j’ai mis trop de temps à entrer et j’ai essayé de rester à l’intérieur mais j’ai perdu l’avant et je suis tombé. Je suis désolé d’avoir emporté Stoner avec moi, je ne voulais vraiment pas faire ça. Je me suis excusé auprès de lui et je suis vraiment désolé, c’était une erreur. C’est dommage parce que nous aurions pu obtenir une belle satisfaction mais nous allons continuer à nous battre. Nous ne sommes pas encore assez rapides sur le sec mais nous travaillons dur. Quoi qu’il en soit, la cinquième place d’aujourd’hui nous a donné onze points qui sont très importants pour le Championnat.”

Lorenzo se félicite de sa première victoire sous la pluie

Vainqueur à Jerez pour la deuxième année consécutive, le Champion du Monde en titre est en tête du Championnat du Monde MotoGP 2011 à l’issue de la seconde manche. Son coéquipier Ben Spies aurait pu offrir le doublé au team Yamaha Factory Racing mais a malheureusement chuté à trois tours de l’arrivée.

Jorge Lorenzo a réalisé une excellente performance à Jerez pour s’imposer devant son public et pour la première fois de la saison. Prudent dans des conditions très difficiles, l’Espagnol est resté dans la lutte pour le podium pendant plusieurs tours et s’est retrouvé en tête de la course suite aux chutes de Stoner, Rossi et Simoncelli. Le Champion du Monde en titre a ensuite filé vers la ligne d’arrivée pour s’imposer pour la première fois de l’année mais aussi prendre la tête du classement MotoGP, avec un total de 45 points et 9 points d’avance sur Pedrosa, qui a terminé deuxième de la course.

“J’ai rarement dû être aussi patient dans une course. C’est une grande victoire, dont j’avais besoin et dont je suis très content. C’est la première fois que je gagne sur piste mouillée, c’est une première ! Nous travaillons dur pour améliorer la moto et marquer le maximum de points. Le Roi d’Espagne m’avait dit qu’il me porterait chance lorsque nous nous sommes vus à Madrid en février et c’était vrai ! Avec le niveau de cette année je ne m’imaginais pas être leader au bout de deux courses. Je suis vraiment très heureux d’avoir gagné, surtout que mes amis de Yamaha Indonesia avaient fait le déplacement pour nous soutenir. ‘Semakin di Depan’ signifie ‘Avoir un temps d’avance’ et c’était notre cas aujourd’hui !”

Son coéquipier Ben Spies a manqué son premier podium MotoGP en tant que pilote Yamaha officiel en chutant à trois tours de l’arrivée alors qu’il occupait la seconde position.

“Ce n’était pas vraiment une course, ça s’est surtout joué à l’usure. Une fois arrivés en quatrième position derrière Nicky, je savais que je pouvais passer devant et j’ai donc attendu le bon moment. Dani n’avait que quelques secondes d’avance et j’étais sûr de pouvoir lutter pour le podium. J’ai progressivement commencé à le rattraper. Jorge se dirigeait vers la victoire et nous aurions pu faire le doublé. J’ai tout donné et j’ai rattrapé Dani. Une fois devant lui je savais que nous étions assurés d’avoir la seconde place et qu’il ne pouvait plus nous rattraper mais il fallait que je ne fasse aucune erreur. Je suis allé moins vite dans tous les virages, en avançant vraiment tranquillement et je me suis tout à coup retrouvé par terre. C’était évidemment de ma faute mais selon les données enregistrées j’allais moins vite que sur le reste de la course. Je pense que les pneus ont été ce qui nous a limité aujourd’hui. Le public a par contre eu le droit à un beau spectacle !”

Bilan mitigé chez San Carlo Honda Gresini

Marco Simoncelli repartira de Jerez avec d’énormes regrets après avoir chuté alors qu’il était seul en tête de la course. Son coéquipier Hiroshi Aoyama a de son côté évité les nombreux pièges posés par la pluie et a obtenu le meilleur résultat de sa carrière en MotoGP en sa classant quatrième.

En se qualifiant en cinquième position sur la grille du Grand Prix bwin d’Espagne, Marco Simoncelli s’était annoncé comme un éventuel prétendant au podium pour la course de dimanche. L’Italien a confirmé dès le cinquième tour en doublant Jorge Lorenzo, qui s’est finalement imposé, puis Casey Stoner pour prendre la tête de la course.

Simoncelli s’est ensuite retrouvé isolé en première position suite à la chute de Stoner mais est malheureusement parti en highside dans le premier virage du onzième tour, à un endroit où de nombreux pilotes ont chuté.

Marco Simoncelli :
“Je suis très déçu ! Après les cinq premiers tours je savais que les pneus allaient poser problème mais j’ai réussi à entretenir mon avance sur Lorenzo. Malheureusement j’ai perdu l’avant dans le premier virage et l’arrière est revenu sur moi. J’ai essayé de reprendre le contrôle mais je n’ai pas réussi. Ce sont des choses qui arrivent et malgré ma déception je suis content d’avoir montré que je me battrai dans le groupe de tête cette année. Le plus frustrant est que je n’aie reçu aucune aide des commissaires, contrairement à d’autres pilotes. La moto était ‘ok’ et avec un peu d’aide j’aurais pu repartir et faire une bonne course quand même. C’est décevant mais comme je l’ai dit, j’ai montré que je pouvais courir avec les meilleurs aujourd’hui et c’est ce que nous retiendrons de cette course. Les résultats arriveront bientôt.”

Dixième sur la grille de départ, Hiroshi Aoyama est quant à lui parvenu à éviter les nombreux pièges qui se présentaient devant lui et a fait preuve d’une prudence et d’une régularité qui lui ont valu la quatrième place. En franchissant la ligne d’arrivée juste derrière le troisième, le Japonais obtenait son meilleur résultat depuis son arrivée dans la catégorie, prenant en quelque sorte sa revanche sur la blessure qui l’avait écarté des circuits pendant plusieurs mois l’an dernier et qui avait freiné sa progression en MotoGP.

Hiroshi Aoyama
“La situation était vraiment compliquée aujourd’hui mais nous avons obtenu un bon résultat après une course difficile. Beaucoup de pilotes sont tombés mais j’ai réussi à gérer la situation dans les moments les plus compliqués. Je suis content mais pas entièrement satisfait parce qu’avec un peu plus de conviction en début de course, j’aurais pu doubler des pilotes qui allaient moins vite et ça m’aurait sûrement permis d’accéder au podium. Nous devrons attendre la prochaine occasion mais c’est déjà un important gain de confiance pour moi et pour le team qui a fait un excellent travail pour me donner une moto qui soit compétitive sur le mouillé.”

Nouvelle déception pour De Puniet

A Jerez, le pilote du team Pramac Racing a abandonné pour la deuxième fois en deux courses depuis le début de la saison.

Après une chute qui l’avait empêché de faire mieux que septième en qualifications, Randy de Puniet a de nouveau été frappé par le sort dimanche au Grand Prix bwin d’Espagne.

Le Français s’est fait reléguer à la treizième position dès le premier tour mais a ensuite réussi à revenir à la sixième place, avant de glisser à une dizaine de tours de l’arrivée et de conclure son week-end en Espagne sur une nouvelle déception.

“Je suis déçu et très énervé par ce qui s’est passé,” a affirmé De Puniet. “J’ai fait un mauvais départ, j’ai été relégué vers les dernières positions. J’ai ensuite commencé à attaquer et tout se passait bien, jusqu’à ce que je commence à avoir de gros problèmes avec la roue avant. J’ai essayé de changer de réglage mais ça n’a pas marché. J’avais beaucoup de mal à contrôler la moto et après avoir glissé je n’ai pas pu redémarrer la moto. Maintenant je vais essayer d’aborder Estoril en ne pensant qu’à faire une bonne course parce que ce début de championnat n’est vraiment pas bon.”

Stoner et Rossi reviennent sur leur accrochage

Casey Stoner (Repsol Honda) et Valentino Rossi (Ducati) ont été les deux protagonistes de l’un des incidents clés du Grand Prix bwin d’Espagne, qui a mené à l’abandon de l’Australien.

Installé en seconde position, Stoner s’est fait fauché par Rossi lorsque ce dernier a chuté dans le virage n°1 alors qu’il tentait de faire l’intérieur à l’Australien. Rossi a pu remonter sur sa Ducati et terminer la course en cinquième position tandis que Stoner a été contraint d’abandonner suite à un accident sur lequel les deux pilotes sont revenus après la course.

“Nous avions pris un bon départ, nous savions que les pneus n’étaient pas terribles et qu’ils avaient tendance à patiner, nous devions donc rester un peu en retrait,” a déclaré le pilote du team Repsol Honda. “Rossi est arrivé à l’intérieur, il n’a pas pu rester sur sa moto et il m’a percuté. Ce n’était vraiment pas notre jour, après un aussi bon week-end. Nous sommes très déçus de finir comme ça. Je pense que nous aurions pu être devant parce que la course était longue, que beaucoup de gens ont chuté et que j’étais parti pour avancer calmement.”

Visiblement très en colère suite à l’accident, Stoner a plus tard reçu la visite de Rossi dans le garage Repsol Honda, l’Italien étant venu lui présenter ses excuses pour avoir mis fin à sa course.

“J’aurais préféré que Valentino le fasse loin des caméras pour parler calmement sans le faire devant tout le monde comme pour avoir une preuve,” a commenté Stoner. “Valentino ne l’a sûrement pas fait parce qu’il le voulait mais plutôt pour montrer à tout le monde qu’il s’est excusé. Oui c’est un beau geste, c’est très bien, mais ça ne chance rien à ce qui s’est passé aujourd’hui.”

Rossi a reconnu son erreur mais a aussi souligné qu’il était en position de se battre pour le podium.

“C’était une course folle parce que les conditions étaient très difficiles et que tout le monde était à la limite sur les pneus tendres,” a expliqué Rossi. “J’étais très rapide au début de la course mais j’ai malheureusement fait une erreur au freinage et j’ai chuté. Malheureusement j’ai aussi emporté Stoner dans ma chute. Je suis allé le voir pour m’excuser de mon erreur. Aujourd’hui nous avions le potentiel pour viser la victoire ou le podium et au final notre résultat n’est pas si mauvais. Je suis remonté jusqu’à la cinquième place et ce sont des points importants pour le Championnat.”

1ere course de randy Arrow chute , pneu froid ,depuis le temps qu'il coure il sait pas encore qu'il faut les faire monter en température
2 eme course Arrow départ catastrophe ,il à pas vu que la piste etait mouillé ,mais nette amélioration pour la chute (3/4 du GP couru )
allez !!!! encore un peu de courage et il devrai en finir un avant la fin de la saison Wink

ptimica a écrit:

Un peu choquant les propos de Rossi!!!!!

Euh, en quoi c'est choquant ? Il fait une erreur, l'assume, s'excuse, et conclu qu'il a sauvé des points malgré tout. Il aurait du se foutre dans un mur pour. ne pas marquer de points ? On voit stoner assis sur sa moto après la chute, pourquoi il n'est pas repartis ? Rossi a pu pourquoi pas lui ?
Rossifumi_46 a écrit:
ptimica a écrit:

Euh, en quoi c'est choquant ? Il fait une erreur, l'assume, s'excuse, et conclu qu'il a sauvé des points malgré tout. Il aurait du se foutre dans un mur pour. ne pas marquer de points ? On voit stoner assis sur sa moto après la chute, pourquoi il n'est pas repartis ? Rossi a pu pourquoi pas lui ?

Stoner à Rossi : “Ton ambition l’a emporté sur ton talent”

Casey Stoner quitte Jerez de la Frontera sans marquer de points, malgré un potentiel indiscutable. Victime d’un incident de course lorsqu’une dérobade du train avant de la Ducati de Valentino Rossi l’a emmené au sol, le pilote australien digère mal la rancœur de cette mésaventure.

D’abord, il reproche à son adversaire d’avoir mal géré les risques à ce stade de la course – le 8e tour. « Je ne jette pas la pierre à Valentino pour ça, ça n’est pas de sa faute. C’est probablement son épaule ou quelque chose comme ça, des difficultés avec le point de freinage. Je crois qu’ils [Ducati] n’ont pas encore la meilleure solution pour cette moto. Il a des difficultés et n’arrivait pas à suivre le rythme des leaders. C’était un incident de course, il a simplement perdu son talent dans ce virage, » analyse l’ancien pilote Ducati.

« J’ai pris un bon départ et la moto se comportait bien dans les premiers tours, puis les pneus ont commencé à bouger un peu : j’ai donc essayé de les épargner au cas où il se remette à pleuvoir, » précise-t-il afin d’expliquer son passage de la première à la deuxième position. « J’ai entendu Valentino arriver. Cela ne m’inquiétait pas que quelqu’un puisse me passer à ce stade de la course, j’ai donc laissé la voie libre. La prochaine fois, il faudra peut-être que je saute sur les freins et que je le laisse passer. »
Si Casey Stoner a perdu son sang froid en bord de piste, ça n’est pas tant pour la chute en elle-même que pour l’attitude des commissaires à qui il reproche d’avoir privilégie Valentino Rossi pour tenter de le ramener en course. S’il est vrai que la Ducati de l’Italien a rapidement été entourée par une petite dizaine d’hommes qui allaient parvenir à la relancer, la Honda n°27 n’a pas reçu l’aide d’un seul commissaire comme a pu le déclarer Stoner : elle est en revanche passée en second lieu, Rossi étant déjà reparti lorsque le groupe de commissaires a tenté – en vain – de pousser la Honda.

« Ce qui s’est avéré plus frustrant, c’est la réaction des commissaires et l’aide qu’ils ont apportée à Valentino et pas à moi. C’était incroyable ! » accuse Casey Stoner, qui se laissera aller à un bras d’honneur sur le coup de la colère. « C’est une chose que les adversaires de Valentino ont appris à gérer. C’est complètement injuste, mais cela m’était arrivé par le passé lors de chutes. Il y a eu des personnes qui ont sorti ma moto de la piste alors qu’elle était encore parfaite et que j’aurais pu reprendre la course. J’ai dû me battre avec des commissaires pour qu’ils essayent de me faire repartir. »

« Quelqu’un devra donner des explications sur le comportement des employés de bord de piste ! Nous devons éclaircir cet incident, » demande Livio Suppo au nom du HRC.

L’incident survenu en piste s’est poursuivi dans le paddock au cours de l’après-midi, derrière les caméras mais également devant lorsque Valentino Rossi est allé s’excuser auprès de son adversaire dans le stand Repsol Honda. Si Casey Stoner a gardé un sourire apparent, ses paroles n’ont pas échappé aux micros tendus. « Ton ambition l’a emporté sur ton talent, » a-t-il asséné à Rossi, une sentence à laquelle l’Italien a répondu à la télévision italienne : « Peut-être ne sait-il pas exactement qui je suis ! Mais ça va, c’est de bonne guerre : il est en colère et je le serais à sa place. J’ai commis une erreur et il était important que je m’excuse. Ce qu’il a dit ne m’intéresse pas trop. »

Casey Stoner aura près d’un mois pour digérer sa déception et se refaire un mental avant d’aborder la troisième manche du championnat, au Portugal. « Je voulais vraiment avoir la chance de battre les pilotes espagnols ici sur une course sèche, j’étais donc déçu qu’il pleuve. Néanmoins, j’étais compétitif sur le mouillé et sur le sec, ce qui est très important pour nous, sur une piste qui n’a pas été géniale pour moi par le passé, » souligne-t-il. « Après autant de travail, je déteste avoir une course comme celle-ci, parce que nous rentrons les mains vides alors que le team a fait un excellent job tout le week-end. Je veux juste me rendre maintenant sur la prochaine course, à l’Estoril, où je suis certain que je serai à nouveau compétitif. »

Casey Stoner occupe ce soir le troisième rang du championnat, à 20 points de Jorge Lorenzo. Il devance encore de 5 points Valentino Rossi, cinquième

L’incident survenu en piste s’est poursuivi dans le paddock au cours de l’après-midi, derrière les caméras mais également devant lorsque Valentino Rossi est allé s’excuser auprès de son adversaire dans le stand Repsol Honda.

Si Casey Stoner a gardé un sourire apparent, ses paroles n’ont pas échappé aux micros tendus. « Ton ambition l’a emporté sur ton talent, » a-t-il asséné à Rossi, une sentence à laquelle l’Italien a répondu à la télévision italienne : « Peut-être ne sait-il pas exactement qui je suis ! Mais ça va, c’est de bonne guerre : il est en colère et je le serais à sa place. J’ai commis une erreur et il était important que je m’excuse. Ce qu’il a dit ne m’intéresse pas trop. »

A méditer je pense...
Comme idée de déco pour son prochain casque, j'avais pensé à un melon... Very Happy
Voici les liens des qualifs et des courses du week end

Cliquer sur les liens puis sur "skip add" en haut à droite de la fenetre :
Qualifs Moto GP 125 2011 - GP02 - Jerez Espagne 02-04-2011 (Fr)
megaupload.com Q6ASNMMN

Qualifs Moto GP 800 2011 - GP02 - Jerez Espagne 02-04-2011 (Fr)
megaupload.com ONPRKSO8

Qualifs Moto2 GP 2011 - GP02 - Jerez Espagne 02-04-2011 (Fr)
megaupload.com V4N8DKQK

Moto GP 125 2011 - GP02 - Jerez Espagne 03-04-2011 (Fr) Par Xor
megaupload.com J9TTXVRB

Moto GP 800 2011 - GP02 - Jerez Espagne 03-04-2011 (Fr) Par Xor
megaupload.com FH7E8FZY

Moto2 GP 2011 - GP02 - Jerez Espagne 03-04-2011 (Fr) Par Xor
megaupload.com FJ8EUGS5
Rossifumi_46 a écrit:
ptimica a écrit:

En toute objectivité, quant tu vois la chute mais surtout ce qui se passe après, tu peux voir Rossi avec une dizaine de commissaires autours de lui pour l'aider à repartir et Stoner obligé de râler après eux pour qu'ils le poussent...voilà pourquoi Rossi est reparti plus vite...après je pense aussi que Stoner avait quelque chose de cassé sur sa machine pour s'arrêter après Wink
groboulon a écrit:
ptimica a écrit:
Voici les liens des qualis et des courses du week end

merci pour les liens, je les attendais avec impatience.
je n'ai que NT1 et alors eurosport c'est royal.

Cette année j'ai pris un décodeur tnt avec un petit abonnement de 8 euros pour 4 chaines supplémentaires dont eurosport, c'est un régal!!!!
Alors des nouvelles de l'incident de Rossi/stoner.

Stoner a coupé son moteur pendant la chute pour le preserver, Rossi ne l'a pas fait. Visiblement avec les super boite honda qui va bien, il faut deux goupilles sur le moteur pour le demarrer, donc il ne demarre pas en poussant. La moto de Rossi tournant encore, les marshall ont certainement preferé faire repartir la moto qui tourne avant de pousser comme des cons une moto callée...
Rossifumi_46 a écrit:

Stoner a coupé son moteur pendant la chute pour le preserver, Rossi ne l'a pas fait. Visiblement avec les super boite honda qui va bien, il faut deux goupilles sur le moteur pour le demarrer, donc il ne demarre pas en poussant. La moto de Rossi tournant encore, les marshall ont certainement preferé faire repartir la moto qui tourne avant de pousser comme des cons une moto callée...

C'est vrai qu'avec leurs histoires de restrictions du nombre de moteurs, les chutes sont devenues plus risquées qu'avant...Après le calage c'est un peu la loterie Wink
Rossifumi_46 a écrit:

La chute dure une fraction de seconde, stoner est ejecté de sa moto dans la foulée, vous allez pas me faire croire que le type a eu le temps de couper sa moto, avant de se proteger lui même.. Shocked

Et simoncceli alors, personne n'est venu l'aider et personne en parle...

Le docteur est ce qu'il est, mais il a tout simplement eu de la chance..et de l'aide..Cependant ça reste un fait de course..
En revanche les propos qu'il a tenu ne vont pas avec son image de grand sportif...
Déclaration de la Direction de Course MotoGP

La FIM a décidé d’examiner la manière dont les commissaires de piste ont géré l’incident entre Casey Stoner et Valentino Rossi à Jerez.

À la suite de l’accrochage entre Rossi et Stoner lors de la course MotoGP du Grand Prix d’Espagne le 3 avril à Jerez, la Direction de Course a décidé d'organiser une audition du Directeur de Course et du Responsable des Commissaires de Piste afin d'examiner l'incident et d'entendre l'explication des officiels en fonction.

Comme la décision finale de la Direction de Course n'affectera pas le résultat de la course, l'audience sera organisée le jeudi 28 avril à Estoril, Portugal.
ptimica a écrit:
Rossifumi_46 a écrit:

La chute dure une fraction de seconde, stoner est ejecté de sa moto dans la foulée, vous allez pas me faire croire que le type a eu le temps de couper sa moto, avant de se proteger lui même.. Shocked

C'est ce qu'il a declaré ...
Rossifumi_46 a écrit:
ptimica a écrit:
Rossifumi_46 a écrit:

C'est ce qu'il a declaré ...

Si c'est comme certaine moto dont la mienne, il y a un capteur de chute qui coupe automatiquement le moteur quant la moto est couchée.
Si Yam le fait sur ses bécanes de route, ça m'étonnerait qu'il n'y en ait pas sur des protos de Gp quant on connait le prix des moteurs Rolling Eyes
Il n'y en a pas. Il suffit de regarder les videos des chutes, tu les vois courir comme des dingues pour couper le moteur si ils ne l'ont pas fait en se sentant tomber ...

Alors qu'en SBK c'est obligatoire, et ca avait fait polémique en 2002 avec Bayliss, dont le systeme n'avait pas fonctionné, lui permettant de tomber deux fois en course 1 pour finir second et de gagner la seconde manche sans chute. Ce que Honda avait tres justement fait remarquer ...
Rossifumi_46 a écrit:
Il n'y en a pas. Il suffit de regarder les videos des chutes, tu les vois courir comme des dingues pour couper le moteur si ils ne l'ont pas fait en se sentant tomber ...

Alors qu'en SBK c'est obligatoire, et ca avait fait polémique en 2002 avec Bayliss, dont le systeme n'avait pas fonctionné, lui permettant de tomber deux fois en course 1 pour finir second et de gagner la seconde manche sans chute. Ce que Honda avait tres justement fait remarquer ...

Il est vrai aussi que si les motos ne coupent, ils peuvent repartir plus vite parce que sinon, c'est galère à faire repartir Sad
Début du processus de sélection pour la saison MotoGP 2012

La catégorie MotoGP aura de nouveau des moteurs de 1000cc en 2012 suite à l’introduction d’un nouveau Règlement Technique et les instances dirigeantes viennent d’annoncer une date limite pour les candidatures des teams souhaitant participer.

La catégorie MotoGP a récemment commencé son dernier Championnat du Monde 800cc et une date limite pour les candidatures à la saison 2012 vient d’être annoncée.

De nombreux teams ont exprimé leur intérêt pour la nouvelle catégorie MotoGP 1000cc qui commencera en 2012 et la FIM, l’IRTA et Dorna Sports viennent de présenter leur programme de sélection des teams qui participeront à la saison 2012.

Une liste provisoire sera publiée à la mi-mai, après le Grand Prix Monster Energy de France. La sélection commencera cependant bien avant puisque les teams intéressés ont jusqu’au vendredi 29 avril pour s’inscrire. Les teams sélectionnés recevront ensuite une documentation présentant les conditions à respecter pour intégrer la catégorie MotoGP 1000cc.

Les teams devront ensuite envoyer leur candidature avant le vendredi 13 mai. Les instances dirigeantes du Championnat du Monde étudieront les candidatures durant le week-end du Mans, suite auquel les teams sauront si leur candidature a été acceptée, rejetée ou mise en attente, tandis qu’une liste provisoire des teams du Championnat du Monde MotoGP 2012 sera publiée.

Les teams dont la candidature aura été acceptée devront soumettre un dépôt de garanti à l’IRTA avant le vendredi 3 juin, date après laquelle la liste définitive des teams acceptés pour le Championnat du Monde MotoGP 2012 sera communiquée.
Rossifumi_46 a écrit:
...

Peut être aussi qu'il court pour relever leur moto pour repartir au plus vite... Wink

Je viens de regarder de nouveau le gp, c'est stoner qui degage rossi en soulevant ça moto, et non les commissaires Shocked
Ensuite il y 10 mecs qui se jetent sur rossi et lui font signe de remonter sur sa moto pour le pousser, on le voit bien avec la cam embarquée de la ducati, stoner lui, est obligé de gueuler pour qu'ils s'interressent à lui... scratch

Rossi et Hayden vont tester la Ducati GP12 à Jerez

Franco Battaini et Vittoriano Guareschi ont étrenné la GP12 aujourd’hui à Jerez et vont maintenant laisser le prototype 1000cc aux mains des pilotes du team Ducati.

Après un “shakedown” réussi aujourd’hui à Jerez de la Frontera, Franco Battaini et Vittoriano Guareschi laisseront la nouvelle Ducati aux mains de Valentino Rossi vendredi puisque l’Italien revient à Jerez cinq jours après le Grand Prix bwin d’Espagne. Son co-équipier Nicky Hayden aura quant à lui l’occasion d’essayer la 1000cc samedi, étant de retour en Espagne après un court séjour en Allemagne.

Tandis que l’équipe d’essais poursuivra le développement de la GP11 avec Battaini, Rossi et Hayden seront épaulés par une structure technique comprenant des ingénieurs et des mécaniciens du team officiel et qui travailleront comme d’habitude sous la direction de Filippo Preziosi.

Le bras oscillant est inversé par rapport a la GP11, le cadre dur a dire.

Si on compare a la GP11

La moto est moins longue (en proportions), le pilote a l'air assis plus en avant grace a un reservoir plus court. L'assise est plus courte, et la bosse de coque arriere plus longue. Systeme d'échappement plus classique.

Et sur la video, la moto a l'air plus a l'aise sur l'enchainement droite/gauche.

Rossi teste la Ducati Desmosedici GP12 à Jerez

Valentino Rossi était de retour sur la piste de Jerez vendredi, seulement cinq jours après le Grand Prix bwin d'Espagne, pour réaliser un premier test privé avec la nouvelle Ducati Desmosedici GP12.

Valentino Rossi a fait ses premiers tours de roue sur la Ducati GP12 vendredi matin à Jerez de la Frontera, en profitant d’une météo favorable. L’Italien est parti en piste peu après 11h pour faire un run de six tours et a pu continuer à travailler dans de bonnes conditions durant le reste de la journée, qu’il a conclue avec un total de 50 tours.

Vittoriano Guareschi, qui avait lui même essayé le nouveau prototype Ducati hier, a cette fois observé Rossi et a participé aux mini-briefings avec Filippo Preziosi entre chaque run. Franco Battaini s’occupait quant à lui de poursuivre les essais sur la GP11 et a notamment travaillé sur les réglages de l’électronique et du châssis.

“Je suis satisfait,” a déclaré Rossi à l’issue du test. “J’aime la GP12. Je trouve qu’elle est plus agréable et plus fun à piloter. C’était la première fois que nous l’avions pour travailler en piste et nous avons donc eu plusieurs choses à régler mais le moteur est déjà bien meilleur. Je me suis fait plaisir et j’ai pu faire de belles glissades. C’est la moto que nous utiliserons l’an prochain et il était donc très important d’être parmi les premiers à travailler dessus.”

“Nous avions décidé de faire venir nos pilotes officiels, Vale aujourd'hui et Nicky demain, ici pour essayer la moto dès le premier test parce que nous pensons que leur feedback est essentiel dans le choix de la direction à suivre pour les premières étapes du développement,” a commenté Filippo Preziosi. “Avoir l’opportunité de travailler avec Vale durant toute une journée est un rêve pour tout technicien. Nous avons recueilli beaucoup d’informations et nous allons les utiliser pour approfondir la conception et le développement de la moto de l’an prochain. Le point positif est que les choix techniques que nous avions faits en 2010 lors des premières ébauches de la GP12 ont été validés par Valentino. C’est une grande satisfaction et nous sommes optimistes pour le travail qu’il nous reste à faire. Nous savons que nous coureurs travaillent eux aussi très dur pour développer leurs motos de 2012 et c’est donc un challenge très intéressant.”
De Puniet se fait retirer une vis de son genou gauche

Le pilote du team Pramac Racing vient de se faire retirer la vis de son genou gauche qui avait été installée l’an dernier suite à sa chute au Sachsenring.

Randy de Puniet a subi une courte intervention chirurgicale vendredi afin de se faire retirer une vis de son genou gauche. La vis avait été installée suite à sa chute au Sachsenring l’an dernier, un accident dans lequel il s’était fait une double fracture de la jambe gauche. L’opération a été réussie et le Français va maintenant profiter de quelques jours de vacances avant de reprendre l’entraînement pour la troisième manche de la saison, qui aura lieu au Portugal.

“Je vais bien, même si c’est un peu douloureux maintenant que l’anesthésie ne fait plus effet,” a déclaré De Puniet. “Un chapitre se clôt et sans cette vis j’espère que je vais être plus performant en piste. Je vais profiter des jours à venir pour me remettre en pleine force avant la course d’Estoril.”

Crutchlow opéré d’un syndrome des loges au bras droit

Le pilote du team Monster Yamaha Tech3 a été opéré avec succès à Modène, en Italie, d’un arm-pump (syndrome des loges) qui le gênait depuis le début de la saison 2011.

Cal Crutchlow s’est fait opérer d’un syndrome des loges à l’avant-bras droit cette semaine à la Policlinique de Modène, un institut spécialisé dans la chirurgie du bras et de la main. Le Dr Antonio Landi a supervisé l’intervention et suivra le pilote tout au long de sa récupération.

Le rookie britannique avait souffert de son avant-bras droit au Qatar et à Jerez lors de ses deux premières courses en MotoGP, victime d’un syndrome des loges que beaucoup de pilotes de la catégorie reine connaissent bien.

Crutchlow a profité du mois de repos entre la manche espagnol et la manche portugaise pour se faire opérer. Il se fera retirer ses points de suture dans une dizaine de jours et ne devrait pas avoir de problème pour reprendre sa préparation avant le Grand Prix du Portugal, qui commencera la 29 avril.

Cal Crutchlow:
“J’ai des problèmes avec les muscles de mon avant-bras depuis le début de l’année. Ça a commencé à Sepang et je souffrais à chaque fois que je montais sur la moto. Nous avons donc décidé d’avoir recours à la chirurgie pour régler le problème et maintenant je vais pouvoir être à 100% pour le reste de la saison. Avec le break que nous avons c’était le moment idéal pour avoir l’opération et nous assurer que je sois prêt pour le Portugal. Pour l’instant j’ai deux doigts que je ne sens plus mais les médecins m’ont dit que c’était normal et que ça reviendrait très rapidement. Ils ont dû séparer les nerfs des muscles parce que les muscles bloquaient les nerfs et que je perdais les sensations dans la main et l’avant-bras. Les médecins m’ont dit que les points de suture partiraient dans douze jours et que je pourrai courir au Portugal. Maintenant je suis impatient de piloter la moto sans problème au bras.”

Hayden conclut le premier test de la Ducati GP12 à Jerez

Le pilote américain a pu essayer la nouvelle Ducati Desmosedici GP12 samedi après-midi à Jerez.

La dernière journée des essais privés de Ducati à Jerez de la Frontera n’a démarré qu’en début d’après-midi en raison des mauvaises conditions météo qui ont accueilli le team au circuit samedi matin. L’humidité avait effectivement rendu la piste impraticable mais le retour du soleil aux alentours de midi a permis à Nicky Hayden d’essayer la GP12 pour la première fois durant l’après-midi, après que son co-équipier Valentino Rossi l’ait lui-même essayée la veille.

“Ce matin, quand je me suis levé, le ciel était vraiment gris et la piste était complètement trempée,” a déclaré Hayden, qui a finalement bouclé une soixantaine de tours. “J’étais assez déçu. Je pensais que nous n’allions rien faire parce que ça ne valait pas la peine de faire des essais dans ces conditions. La situation s’est cependant améliorée et j’ai pu enfiler ma combinaison après la mi-journée. J’étais impatient de rouler et ça valait largement l’attente. C’était un honneur de participer au premier test de la GP12, ce n’est pas souvent qu’on a l’opportunité de participer au premier test d’une moto, c’est un moment particulier. Tout s’est bien passé et nous n’avons pas eu le moindre problème : le moteur est vraiment agréable à utiliser et je me suis vraiment fait plaisir sur cette moto. J’espère que mes remarques seront utiles à Filippo et à toute l’équipe. Je sais qu’ils vont travailler dur sur cette moto pendant que de notre côté nous allons nous concentrer sur la prochaine course, parce que la saison ne fait que commencer.”

“Je tiens d’abord à remercier tout le monde chez Ducati,” a commenté Filippo Preziosi, “parce que leur travail et leur expertise nous ont permis d’avoir trois journées d’essais sans le moindre problème et de faire près de mille kilomètres avec la GP12 pour ses débuts en piste. Nous avons le feedback de quatre pilotes différents et cela nous permettra d’être plus efficaces pour la suite du développement parce que nous savons désormais quelles sont les priorités dans ce qu’il nous reste à faire.”

Résultat de la 2eme manche Superbike à Assen :
Pos. - Pilote - Team - Moto
1 - 7 - C. CHECA - Althea Racing - Ducati 1098R -
2 - 1 - M. BIAGGI - Aprilia Alitalia Racing Team - Aprilia RSV4 Factory - 0.524
3 - 4 - J. REA - Castrol Honda - Honda CBR1000RR - 3.584
4 - 2 - L. CAMIER - Aprilia Alitalia Racing Team - Aprilia RSV4 Factory - 5.913
5 - 91 - L. HASLAM - BMW Motorrad Motorsport - BMW S1000 RR - 16.916
6 - 58 - E. LAVERTY - Yamaha World Superbike Team - Yamaha YZF R1 - 17.375
7 - 84 - M. FABRIZIO - Team Suzuki Alstare - Suzuki GSX-R1000 - 17.740
8 - 41 - N. HAGA - PATA Racing Team Aprilia - Aprilia RSV4 Factory - 18.329
9 - 96 - J. SMRZ - Team Effenbert-Liberty Racing - Ducati 1098R - 18.378
10 - 50 - S. GUINTOLI - Team Effenbert-Liberty Racing - Ducati 1098R - 18.404
11 - 66 - T. SYKES - Kawasaki Racing Team - Superbike Kawasaki ZX-10R - 26.284
12 - 17 - J. LASCORZ - Kawasaki Racing Team - Kawasaki ZX-10R - 27.053
13 - 121 - M. BERGER - Supersonic Racing Team - Ducati 1098R - 38.614
14 - 111 - R. XAUS - Castrol Honda - Honda CBR1000RR - 40.824 1'37.536
15 - 86 - A. BADOVINI - BMW Motorrad Italia SBK Team - BMW S1000 RR - 40.953
16 - 44 - R. ROLFO - Team Pedercini - Kawasaki ZX-10R - 40.982
17 - 37 - B. VENEMAN - BMW Motorrad Italia SBK Team -BMW S1000 RR - 45.423
18 - 8 - M. AITCHISON - Team Pedercini - Kawasaki ZX-10R - 3 Tours

Classement provisoire du championnat du monde Superbike 2011:
Pos. - Pilote - Points
1 - C. Checa - 132
2 - M. Biaggi - 89
3 - M. Melandri - 85
4 - J. Rea - 79
5 - L. Haslam - 68
6 - L. Camier - 50
7 - J. Smrz - 49
8 - M. Fabrizio - 47
9 - E. Laverty - 35
10 - N. Haga - 34
11 - J. Lascorz - 26
12 - T. Corser - 26
13 - T. Sykes - 26
14 - R. Xaus - 26
15 - A. Badovini - 20
16 - S. Guintoli - 16
17 - R. Rolfo - 12
18 - M. Aitchison - 7
19 - M. Berger - 3
20 - B. Veneman - 3
21 - J. Waters - 3
22 - J. Toseland - 2
23 - B. Staring - 1
Pedrosa compte revenir en pleine forme pour Estoril

Le pilote du team Repsol Honda a passé une nouvelle visite médicale lundi et a fait le point sur sa situation sur son blog.

Dani Pedrosa a passé une visite médicale lundi à Barcelone afin de vérifier que son bras gauche récupérait normalement de sa récente opération. L’Espagnol s’était fait retirer la plaque de titane et les vis de fixation de sa clavicule gauche après la course de Jerez, afin de soulager la compression de son artère sous-clavière, et sa récupération se déroule jusqu’ici sans encombre.

Suite à sa visite médicale de lundi, le pilote du team Repsol Honda a écrit sur son blog : “En fait ça s’est bien passé et durant les jours qui ont suivi l’opération j’ai changé ma routine en suivant les recommandations de l’équipe médicale, afin que la récupération se passe aussi bien que possible. Aujourd’hui (lundi) j’ai passé une visite médicale et tout va bien, nous devons simplement rester prudents jusqu’à ce que je remonte sur la moto au Portugal.”

Impatient de retrouver le guidon de son RC212V et de tester sa condition physique, Pedrosa devra attendre le 29 avril, jour de la première séance d’essais du Grand Prix bwin du Portugal.

“Je suis motivé et impatient de reprendre la compétition pour voir comment je me sens sur la moto et surtout pour voir si je peux oublier tous ces problèmes,” a-t-il ajouté. “Ces derniers jours je me suis reposé chez moi, comme me l’avaient recommandé mes médecins. Le break du calendrier a coïncidé avec ma récupération mais je suis très motivé et je compte rapidement retrouver une condition physique qui me permette d’être compétitif, de travailler avec le team et surtout de remonter sur la moto.”

Malgré ses problèmes au bras gauche, Pedrosa réalise pour l’instant un bon début de saison puisqu’il a terminé troisième au Qatar puis deuxième à Jerez.

“Nous irons au Portugal avec 36 points et neuf de retard sur le leader, et il faut se rappeler que j’étais blessé. Le bilan est donc très positif si on pense au Championnat, qui ne fait que commencer,” a conclu Pedrosa.

Estoril relance la saison MotoGP 2011

Après avoir profité de près d’un mois de coupure, les pilotes de la catégorie reine seront de retour en piste ce week-end au Grand Prix bwin du Portugal, la troisième manche de la saison 2011.

Suite au mois de coupure provoqué par le report du Grand Prix du Japon au mois d’octobre, le Championnat du Monde MotoGP 2011 reprend ce week-end à Estoril pour la troisième manche de la saison, le Grand Prix bwin du Portugal.

Jorge Lorenzo, le Champion du Monde en titre, s’est hissé en tête du classement général grâce à sa victoire à Jerez lors de la manche précédente. En Espagne, le pilote du team Fiat Yamaha s’était imposé sous la pluie pour la première fois en MotoGP et devançait son compatriote Dani Pedrosa ainsi que Nicky Hayden sur le podium. Casey Stoner avait quant à lui abandonné suite à son accrochage avec Valentino Rossi, qui avait de son côté pu repartir et terminer en cinquième position.

Lorenzo arrivera donc à Estoril en pleine confiance suite à sa première victoire de l’année, d’autant plus qu’il s’agit d’un circuit où il s’est imposé depuis la pole position ces trois dernières années. L’Espagnol pourrait donc s’emparer d’une quatrième victoire consécutive au Portugal ce week-end, un résultat qui consoliderait son avance au Championnat, qui est actuellement de neuf points.

Deuxième du classement général, Dani Pedrosa s’était fait opérer juste après la course de Jerez afin de soulager ses problèmes au bras gauche et a profité des dernières semaines pour récupérer. Suite à sa deuxième place à Jerez, le pilote du team Repsol Honda compte désormais 90 podiums à son palmarès et n’est que le dixième pilote à avoir atteint ce chiffre en 63 ans d’histoire du Championnat du Monde.

Son co-équipier Casey Stoner voudra absolument rebondir suite à son abandon en Espagne et éventuellement remporter sa première victoire MotoGP à Estoril, où il n’est monté sur le podium que deux fois avec la catégorie reine. Nicky Hayden est le premier pilote Ducati dans le classement général à l’issue des deux premières manches de la saison et devance son co-équipier Valentino Rossi de tout juste trois points. L’Italien a comme Lorenzo un très impressionnant palmarès au Portugal puisqu’il compte cinq victoires et n’a manqué le podium qu’une fois à Estoril.

Hiroshi Aoyama (San Carlo Honda Gresini) vient quant à lui de signer son meilleur résultat en date en MotoGP en terminant quatrième en Espagne. Le Japonais voudra donc confirmer ce week-end lors de la troisième manche de la saison, tandis qu’Andrea Dovizioso (Repsol Honda) devra se rattraper après sa décevante douzième place de Jerez. L’Italien sera de retour sur le circuit de son dernier podium en MotoGP, qui date de l’avant-dernière course de la saison 2010.

Héctor Barberá (Mapfre Aspar Team) a comme Aoyama signé son meilleur résultat en MotoGP à Jerez, où il a fini sixième. Le rookie Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) avait de son côté pris la huitième place malgré une chute et se retrouvera de nouveau en terrain inconnu ce week-end à Estoril. Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) sera quant à lui en confiance après avoir décroché une belle septième lors de la dernière course.

Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) repartira à la conquête de son premier podium dans la catégorie reine après sa très frustrante chute en tête de la course à Jerez. Ayant eux aussi abandonné en Espagne, Ben Spies (Yamaha Factory Racing) et Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3) auront à coeur de se rattraper ce week-end. Toni Elías (LCR Honda) sera de son côté de retour sur les lieux de son unique victoire en MotoGP, tandis que Loris Capirossi et Randy de Puniet (Pramac Racing) espèreront avoir un peu plus de chance que lors des manches précédentes. Le Français s’est fait retirer une vis de fixation de son genou gauche après la course de Jerez et devrait être plus à l’aise ce week-end.

Victime d’une fracture du fémur gauche au Qatar, Álvaro Bautista espère faire son retour ce week-end après avoir manqué les deux premières manches de la saison. Le pilote du team Rizla Suzuki a fourni énormément d’efforts pour retrouver une condition physique qui lui permette de piloter et devra passer un dernier examen médical au circuit avant de confirmer sa participation à la course de ce week-end.

Bautista est prêt à faire son retour à Estoril

Selon l’issue de la visite médicale qu’il passera jeudi au circuit, le pilote du team Rizla Suzuki devrait faire son retour ce week-end au Grand Prix bwin du Portugal après avoir manqué les deux premières manches de la saison.

Álvaro Bautista espère reprendre la compétition ce week-end à Estoril, 42 jours après sa chute et sa fracture du fémur gauche.

Le pilote espagnol est allé consulter le Dr Ángel Villamor de l’Hospital USP San José de Madrid mardi afin de confirmer son aptitude à reprendre la compétition et devra passer une dernière visite médicale jeudi au circuit.

Bautista prévoit de remonter sur la GSV-R vendredi matin pour la première séance d’essais du week-end et a suivi un intense programme de physiothérapie ces dernières semaines afin de s’assurer de récupérer à temps. S’il venait à être déclaré inapte par les médecins officiels, Rizla Suzuki a fait appel au pilote d’essais Nobuatsu Aoki pour le remplacer.

“J’ai travaillé très dur pour être prêt à temps pour Estoril et je pense que je vais pouvoir courir,” a affirmé Bautista. “Je sais que ce sera difficile mais je pense que remonter sur la moto le plus tôt possible m’aidera à récupérer et à retrouver ma condition physique. J’ai utilisé le caisson hyperbare plusieurs fois à Madrid pour accélérer ma guérison. J’ai terminé la rééducation et j’ai repris la préparation physique, cela comprend beaucoup de natation, du vélo et d’autres activités de fitness pour que je sois suffisamment en forme pour piloter.”

Optimiste, Bautista ne se fait cependant pas d’illusion sur ce qui l’attend et a ajouté : “Ce sera vraiment très dur mais je suis totalement concentré pour remonter sur la GSV-R au Portugal, c’est mon seul et unique objectif. Après ça nous verrons comment ça se passe et nous essayerons d’avancer étape par étape.”

Les pilotes du team Repsol Honda abordent la course d’Estoril

Après plus de trois semaines de break, Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso et Casey Stoner sont impatients de reprendre la piste ce week-end au Grand Prix bwin du Portugal.

Deuxième du Championnat avec neuf points de retard sur Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa retrouvera sa RC212V ce week-end, trois semaines après son opération de la clavicule. L’Espagnol ne sera pas à 100% ce week-end mais espère tout de même se battre pour le podium, tout comme ses co-équipiers Casey Stoner et Andrea Dovizioso.

Dani Pedrosa :
“J’ai fait ce que j’avais à faire durant ces trois dernières semaines et je suis impatient de remonter sur la moto après cette période de repos qui m’a permis de me faire opérer et de commencer ma rééducation. Je me suis fait retirer les points de suture la semaine dernière, tout est encore assez récent et je ne sais pas encore comment je me sentirai à Estoril. Je suis cependant excité à l’idée de constater que tout va bien et que je peux oublier ces problèmes une fois sur la moto. Je vais essayer de profiter un maximum des quatre séances pour bien préparer la course. J’espère que nous aurons une bonne météo comme nous courrons en avril cette année mais le temps est toujours très instable là-bas à cause de la proximité de l’Océan Atlantique. En ce qui concerne le circuit, Estoril a plusieurs freinages durs et il faudra trouver suffisamment d’adhérence pour profiter de la bonne accélération que nous avons.”

Andrea Dovizioso :
“Je suis impatient de courir à Estoril, c’est une piste où j’ai eu de très bons résultats dans ma carrière. J’arrive motivé et je veux retrouver la compétitivité après le week-end de Jerez, faire une bonne course et montrer les résultats du travail effectué avec le team. Je pense que nous serons compétitifs à Estoril. Le circuit est très lent et ce n’est pas idéal pour une MotoGP, à tel point que le plus difficile est de contrôler la puissance de la RC212V sur cette piste. Nous aurons quatre séances d’essais pour travailler sur les réglages et il sera important de partir du bon pied. Je suis content de reprendre après ce long break. J’ai profité de cette période pour passer du temps chez moi avec ma famille, me reposer mais aussi m’entraîner et me préparer pour les prochaines courses. L’heure est venue de remonter sur la moto.”

Casey Stoner :
“Je me suis bien reposé en Suisse et je me sens en pleine forme maintenant. Je suis impatient d’aller au Portugal après la course que nous avons faite à Jerez, nous espérions faire un bon résultat en Espagne, les séances d’essais et de qualifications ont été positives et je suis donc content de reprendre la piste. Estoril n’est pas un de mes circuits préférés mais nous avons réussi plusieurs fois là-bas. Nous allons essayer de reprendre quelques points à Lorenzo qui a été le plus fort là-bas ces trois dernières années. Je pense que notre moto devrait bien fonctionner sur ce circuit parce qu’il y a des virages étroits qui s’ouvrent sur de longues lignes droites et j’espère trouver une bonne motricité à ces endroits et être compétitif dès le départ.”

Lorenzo et Spies sont prêts pour le Portugal

Les deux pilotes du team Yamaha Factory Racing sont impatients de se remettre au travail ce week-end au Portugal après avoir profité de plus de trois semaines de repos.

Champion du Monde en titre et actuel leader du Championnat 2011, Jorge Lorenzo se rend à Estoril ce week-end avec l’ambition de consolider sa position en tête du classement MotoGP et de remporter un nouveau trophée au Portugal, où il s’est imposé en partant de la pole position ces trois dernières années. L’Espagnol a décroché sa première victoire de 2011 sous la pluie à Jerez lors de la deuxième manche de la saison et est donc parfaitement préparé pour composer avec les habituels caprices de la météo d’Estoril.

Son co-équipier Ben Spies revient quant à lui des Etats-Unis et devrait faire ce week-end sa première course à Estoril. Le Rookie of the Year 2010 avait chuté dans le tour de chauffe l’an dernier et n’avait pas pu rejoindre la grille à temps pour le départ de la course. Il ne s’agit pas de la seule déception que l’Américain voudra effacer ce week-end puisqu’il a aussi abandonné à Jerez lors de la seconde manche de la saison 2011, alors qu’il se dirigeait sûrement vers son premier podium de l’année.

Les deux pilotes seront aussi en piste lundi pour la journée de Test Officiel qui suivra le Grand Prix.

Jorge Lorenzo :
“Ce week-end nous serons au Portugal, un pays où j’ai passé beaucoup de bons moments ! A Estoril j’ai remporté ma première victoire dans la catégorie MotoGP, en 2008, et j’ai aussi gagné les deux saisons suivantes. C’est un peu une piste talisman pour moi et c’est aussi l’endroit où les astronautes atterrissent à chaque fois ! Nous sommes en tête du classement mais il est encore très tôt, ce n’est que le début. Cette semaine est aussi importante parce que nous avons un test lundi et que nous aurons l’opportunité de vérifier de nombreuses choses qui nous serviront par la suite.”

Ben Spies :
“J’ai profité de cette période pour rentrer chez moi au Texas et me reposer mais je crois que le break a été un peu trop long pour moi. Le team avait travaillé très dur tout au long du week-end à Jerez et m’avait donné une machine compétitive pour la course, nous pouvions nous battre pour le podium mais ça ne s’est malheureusement pas passé comme prévu. Je m’étais fait plaisir ici l’an dernier lors des essais et j’avais été très frustré de ne pas participer à la course. Je suis donc impatient de commencer vendredi matin et de voir ce que nous pouvons faire.”

Rossi et Hayden annoncent leurs objectifs pour Estoril

Les pilotes du team Ducati ont profité de près d’un mois de repos après les deux premières manches de la saison 2011 et sont impatients de reprendre la compétition ce week-end au Grand Prix bwin du Portugal.

Après quasiment un mois d’arrêt, le Championnat du Monde MotoGP reprend ce week-end avec le Grand Prix bwin du Portugal, la troisième manche de la saison 2011. Le team Ducati s’est préparé pour un circuit exigeant et plein de contrastes. Bien qu’il s’agisse du tracé ayant la plus basse vitesse de pointe de l’année, Estoril a aussi plusieurs sections très rapides, notamment l’une des plus longues lignes droites du calendrier et le fameux virage n°5 qui se prend à près de 200 km/h.

Régulièrement balayé par les vents provenant de l’Océan Atlantique, le circuit est également connu pour sa météo instable qui change les conditions de piste d’une séance à l’autre. Valentino Rossi a gagné cinq fois et a obtenu cinq autres podiums en onze courses MotoGP à Estoril, tandis que son co-équipier Nicky Hayden n’a jamais fait mieux que quatrième (2007).

Valentino Rossi :
“Avec le report du GP du Japon, nous avons eu trois week-ends sans course et j’ai pu ‘déconnecter’ après avoir testé la GP12 à Jerez, même si j’ai continué l’entraînement pour aider mon épaule à récupérer. Maintenant nous allons à Estoril, une piste qui me plaît, où nous continuerons à travailler sur les réglages de la GP11, notamment lundi durant le test. La météo est souvent imprévisible à Estoril parce que c’est une zone avec beaucoup de vent, qui est proche de l’océan et qui a donc un temps qui change souvent, surtout au printemps. Bien que nous ayons constaté que nous étions compétitifs sous la pluie à Jerez, nous espérons avoir du soleil au Portugal afin de profiter un maximum de la piste. Nous devons mieux comprendre la moto et travailler sur les réglages afin d’être plus rapides sur le sec et notamment pour la partie la plus chargée de la saison, qui arrive en juin avec six courses en huit semaines.”

Nicky Hayden :
“Nous avons eu trois semaines de repos, c’était assez long et maintenant je suis impatient de retrouver toute l’équipe. Estoril a plusieurs portions très étroites mais j’adore la partie rapide sur la fin du tour. Nous étions là-bas l’automne dernier et nous avions eu de la pluie tout le week-end, sauf pour la course. Espérons que ce soit différent cette année parce que ce serait bien de rouler sur le sec. L’été arrive et la saison est lancée pour de bon. Je sais que le team travaille dur et nous essayerons de profiter un maximum du test que nous avons lundi après la course. Je suis impatient de remonter sur la moto et de reprendre la piste. J’espère que nous pourrons lutter pour un bon résultat.”

Simoncelli démarre fort au Portugal

Le pilote du team San Carlo Honda Gresini a dominé la première séance d’essais du Grand Prix bwin du Portugal et devance deux pilotes du team Repsol Honda, Casey Stoner et Dani Pedrosa.

Malgré une ciel nuageux vendredi matin à Estoril, les pilotes de la catégorie reine ont pu travailler sur le sec pour la première séance d’essais du Grand Prix bwin du Portugal.

Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) a pris la tête du classement en tournant en 1’38.032. L’Italien devance Casey Stoner (Repsol Honda) de 0.209s tandis que Dani Pedrosa (Repsol Honda) est troisième, à seulement 0.018s de son co-équipier.

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing), qui s’est imposé à Estoril ces trois dernières années, est l’auteur du quatrième temps et compte 0.381s de retard sur le temps de référence.

Valentino Rossi est quant à lui le premier pilote Ducati et devance son compatriote Andrea Dovizioso (Repsol Honda). Cinquième et sixième, les deux Italiens sont respectivement à 0.537s et 0.749s de Simoncelli.

Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3), Ben Spies (Yamaha Factory Racing), Héctor Barberbá (Mapfre Aspar) et Randy de Puniet (Pramac Racing) complètent le top 10 de cette première séance d’essais.

Sur le podium à Jerez lors de la course précédente, Nicky Hayden a été victime d’un problème mécanique sur sa Ducati et a perdu un peu de temps avant de revenir en piste pour signer le quatorzième temps.

De retour de blessure, Álvaro Bautista (Rizla Suzuki) a bouclé une vingtaine de tours et a pris la dix-septième place. L’Espagnol avait annoncé jeudi qu’il prendrait une décision quant à sa participation au reste du week-end à l’issue de la première séance d’essais

Simoncelli domine la première journée d’essais à Estoril

Le pilote du team San Carlo Honda Gresini a été le plus rapide vendredi lors des deux premières séances d’essais du Grand Prix bwin du Portugal. Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa complètent le top 3 de la journée.

Marco Simoncelli a été brillant vendredi à Estoril pour la première journée d’essais libres du Grand Prix bwin du Portugal et a confirmé les performances qu’il avait déjà affichées à Jerez. En Espagne, le pilote du team San Carlo Honda Gresini s’était emparé de la tête de la course et avait malheureusement chuté alors qu’il semblait sur le point de s’échapper. L’Italien avait donc envie de se rattraper ce week-end et semble pour l’instant bien parti puisqu’il a dominé les deux séances d’essais de vendredi, concluant la journée avec un meilleur temps d’1’37.663.

Simoncelli ne compte cependant que 0.061s d’avance sur Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing), le Champion du Monde en titre et actuel leader du Championnat. L’Espagnol s’est imposé à Estoril ces trois dernières années et confirme son statut de favori à la victoire en signant le deuxième temps.

Son compatriote Dani Pedrosa (Repsol Honda) a réalisé un chrono quasiment identique ne comptant finalement que trois millièmes de seconde de différence, et le pilote originaire de Barcelone est le seul autre à s’être classé à moins d’un dixième du temps de référence.

Après leur accrochage de Jerez, Valentino Rossi (Ducati) et Casey Stoner (Repsol Honda) ont tous les deux tourné en 1’38.102 et occupent donc les quatrième et cinquième places, à 0.439s de Simoncelli.

Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3) a réalisé le sixième temps, devant Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) qui continue de progresser après avoir terminé septième de la course de Jerez.

Ben Spies (Yamaha Factory Racing), Nicky Hayden (Ducati) et Héctor Barberá (Mapfre Aspar) complètent le top dix, devant Hiroshi Aoyama (San Carlo Honda Gresini), Andrea Dovizioso (Repsol Honda), Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3), Toni Elías (LCR Honda), Loris Capirossi et Randy de Puniet (Pramac Racing), qui est seizième à 1.474s de Simoncelli.

De retour de blessure, Álvaro Bautista (Rizla Suzuki) a comme ce matin bouclé une vingtaine de tours et a fini la journée en dix-septième position, à plus d’une seconde de De Puniet
Simoncelli : “C’est un grand jour pour moi”

Le pilote du team San Carlo Honda Gresini a été le plus rapide vendredi à Estoril lors des deux premières séances d’essais du Grand Prix bwin du Portugal, malgré une petite chute cet après-midi…

Après une très décevante chute en tête de la course à Jerez, Marco Simoncelli est arrivé à Estoril déterminé à se racheter et a commencé très fort puisqu’il a dominé les deux premières séances du week-end. Le pilote du team San Carlo Honda Gresini a terminé la journée avec un meilleur temps d’1’37.663 qui le plaçait devant Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa. Logiquement satisfait de sa prestation, le pilote originaire de Cattolica a affirmé qu’il comptait continuer à progresser au long du week-end.

“C’est un grand jour pour moi parce que j’étais très rapide dès le début ce matin. Nous avons ensuite été aussi forts cet après-midi. Nous avons travaillé sur les réglages et réalisé quelques modifications sur le châssis et tout fonctionne bien. Il nous reste à trouver un peu plus d’adhérence dans le premier virage lorsque nous sommes sur l’angle maximal, c’est notre principale préoccupation. Ce matin nous avions quelques soucis avec les freins mais nous avons résolu le problème, pas entièrement mais nous avons bien avancé. Je suis content et confiant avec les réglages que nous avons trouvés.”

Des progrès à réaliser chez Lorenzo et Spies

Le team Yamaha Factory Racing a dressé un bilan mitigé de la première journée du Grand Prix bwin du Portugal, où Jorge Lorenzo a signé le deuxième temps tandis que son co-équipier Ben Spies n’a pas fait mieux que huitième.

Leader du Championnat et vainqueur des trois dernières courses MotoGP qui ont eu lieu à Estoril, Jorge Lorenzo a progressé de la quatrième à la seconde place lors des deux premières séances d’essais du Grand Prix bwin du Portugal. Le Majorquin a conclu la journée à seulement 0.061s du temps de référence établi par Marco Simoncelli et avec tout juste trois millièmes de seconde d’avance sur Dani Pedrosa. Ayant été témoin de l’arrivée de la pluie juste après que la séance FP2 se soit terminée, Lorenzo a affirmé qu’il espérait courir sur le sec ce week-end et a expliqué qu’il devait encore progresser sur le freinage avant les qualifications de demain après-midi.

Son co-équipier Ben Spies est sorti de piste ce matin et a terminé huitième de chaque séance. L’Américain a affirmé que sa moto avait le potentiel pour réussir mais qu’il avait encore du travail à faire sur les réglages de son YZF-M1 pour espérer courir aux avant-postes, qu’il s’agisse d’une course sur le sec ou sur le mouillé.

Jorge Lorenzo - Yamaha Factory Racing :
“J’ai un bon feeling parce que nous sommes restés dans les premières positions. Ce matin nous avons fini quatrièmes puis seconds cet après-midi. Nous sommes proches de la première place. Nous devons un peu améliorer notre moto, notamment sur le freinage et surtout sur la première section du circuit. Si nous parvenons à progresser nous pourrons être plus proches du sommet. J’espère que la météo restera sèche mais nous sommes prêts pour le cas contraire. Nous préférerions évidemment avoir une piste sèche. Pour être honnête, la pole position n’est pas mon objectif. Je veux simplement finir la course sur le podium. Si ce n’est pas possible nous essayerons simplement de finir. L’important est de ne pas chuter et de marquer des points.”

Ben Spies - Yamaha Factory Racing :
“Ce n’était pas un grand jour, nous avons eu un peu de mal. Cet après-midi nous avons essayé de trouver un meilleur feeling sur le pneu dur. Nous pensons que ce ne sera pas une solution pour la course. Nous n’avons pas eu l’occasion de remettre le pneu tendre parce que nous avons continué à essayer des réglages différents. Nous ne sommes pas avec les leaders mais nous allons trouver un moyen d’aller plus vite et de les rejoindre. Je suis certain que mes équipiers vont trouver quelque chose. Nous n’avons eu que deux séances et s’il pleut nous serons tous dans la même situation. Je ne pense pas que ça changera grand chose parce que les pilotes les plus rapides seront toujours rapides sur le sec comme sur le mouillé. Je ne me préoccupe pas trop de la météo. J’ai déjà roulé sur le mouillé avec cette moto et je préfèrerais courir sur le sec parce que c’est un peu plus sûr, mais pour moi ça ne fait pas tant de différence que ça. Nous devons simplement être sur l’une des deux premières lignes. Mon équipe va analyser les données et chercher ce que nous pouvons faire pour améliorer la moto.”

Randy depuniet :
Cette première journée d’essai ne s’est pas vraiment passée comme je l’espérais. Suite à l’opération que j’ai subi afin de retirer la vis qui me gênait, j’ai une douleur au genou au niveau de la cicatrice. Je ne suis du coup pas à l’aise sur les virages à gauche où je dois appuyer sur cette jambe. Je pensais que cela se remettrait plus rapidement que çà.

J’ai aussi rencontré quelques problèmes avec le train avant pendant cette journée mais nous avons trouvé la solution et cela devrait rentrer dans l’ordre pour demain.

La météo est encore très indécise car pour le moment ici c’est la tempête! Si la pluie s’invite demain, les compteurs seront remis à zéro.

• Créer...