Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Bistrot Moto GP saison 2011

Messages recommandés

ptimica a écrit:
Randy depuniet :
Cette première journée d’essai ne s’est pas vraiment passée comme je l’espérais. Suite à l’opération que j’ai subi afin de retirer la vis qui me gênait, j’ai une douleur au genou au niveau de la cicatrice. Je ne suis du coup pas à l’aise sur les virages à gauche où je dois appuyer sur cette jambe. Je pensais que cela se remettrait plus rapidement que çà.

J’ai aussi rencontré quelques problèmes avec le train avant pendant cette journée mais nous avons trouvé la solution et cela devrait rentrer dans l’ordre pour demain.

La météo est encore très indécise car pour le moment ici c’est la tempête! Si la pluie s’invite demain, les compteurs seront remis à zéro.

Et ba moi il m'énerve ce Randy, quand il y a la vis, ça le gêne, quand on lui enlève, ça le gêne aussi...

J'espère quand même qu'il performera...
  • Réponses 945
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Capirossi signe le meilleur temps de la séance FP3 à Estoril

Le pilote du team Pramac Racing a profité de l’amélioration des conditions de piste en fin de séance pour prendre la première place sur la feuille de temps, devant le Champion du Monde Jorge Lorenzo et Nicky Hayden.

La troisième et dernière séance d’essais MotoGP du Grand Prix bwin du Portugal a eu lieu sur une piste humide qui a progressivement séché et qui a donc permis à certains pilotes d’améliorer leurs chronos en fin de séance en passant sur pneus slicks.

Loris Capirossi a été le principal bénéficiaire de l’amélioration des conditions de piste et a pris la première position dans la dernière minute de la séance. Le pilote du team Pramac Racing a tourné en 1’44.515 et est le seul à avoir tourné en moins d’une 1’45, sur un circuit où il était sur le podium en 2001 et 2003.

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing), le leader du Championnat, a signé le deuxième temps et compte 0.564s de retard sur l’Italien, tandis que Nicky Hayden (Ducati) est troisième mais à plus de huit dixièmes de Lorenzo (+1.440s sur Capirossi).

Son co-équipier Valentino Rossi, qui est monté dix fois sur le podium en onze courses MotoGP à Estoril, est quatrième à près de deux secondes du temps de référence. L’Italien devance les trois pilotes du team Repsol Honda, Casey Stoner, Andrea Dovizioso et Dani Pedrosa, qui sont tous à plus trois secondes de Capirossi.

En difficulté depuis le début de la saison, Toni Elías (LCR Honda) est huitième de la séance. L’Espagnol garde d’excellents souvenirs d’Estoril puisqu’il s’agit du circuit où il avait remporté son unique victoire en MotoGP en 2006, à l’issue d’un fantastique duel avec Rossi.

Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini), qui a dominé les deux séances de vendredi, et le Français Randy de Puniet (Pramac Racing) complètent le top 10.

De retour en piste ce week-end après s’être fracturé le fémur gauche au Qatar et avoir manqué les deux premières courses, Álvaro Bautista a décidé de ne pas prendre de risque et est resté dans le garage Rizla Suzuki.

Lorenzo signe la pole pour la quatrième année consécutive à Estoril

Vainqueur depuis la pole à Estoril ces trois dernières années, Jorge Lorenzo s’est de nouveau qualifié en pole position samedi au Grand Prix bwin du Portugal. Marco Simoncelli, qui a chuté en fin de séance, et Dani Pedrosa complètent la première ligne.

La séance de qualifications du Grand Prix bwin du Portugal a donné lieu à une fantastique bataille pour la pole position, finalement remportée par Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) qui était déjà en pole à Estoril ces trois dernières années. Le Champion du Monde en titre et leader du Championnat s’est d’abord disputé la première position avec Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) qui semblait bien parti pour rempoter la première pole de sa carrière et qui a malheureusement chuté en fin de séance, perdant ainsi sa dernière opportunité de se qualifier en tête de la grille.

Lorenzo a ensuite dû résister aux assauts de Dani Pedrosa et de Casey Stoner mais les deux pilotes du team Repsol Honda ne sont parvenus à battre le chrono de Simoncelli. Lorenzo a conclu la séance avec 0.133s d’avance sur ce dernier, tandis que Pedrosa s’est qualifié en troisième position avec 0.163s de retard sur le temps de référence.

Stoner a quant à lui pris la tête de la deuxième ligne et s’élancera aux côtés de Ben Spies (Yamaha Factory Racing) et d’Andrea Dovizioso (Repsol Honda), qui a largement progressé par rapport à ses décevantes performances de vendredi.

Colin Edwards et son co-équipier Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) partiront quant à eux de la troisième ligne en compagnie de Valentino Rossi (Ducati). L’Italien s’est fait une petite frayeur en fin de séance et n’a ensuite pas réussi à améliorer son temps de qualification.

Héctor Barberá (Mapfre Aspar) complète le top 10, devant Hiroshi Aoyama (San Carlo Honda Gresini), Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), Nicky Hayden (Ducati), Loris Capirossi (Pramac Racing) et Álvaro Bautista (Rizla Suzuki) qui fait son retour à la compétition ce week-end suite à sa fracture du fémur gauche.

En difficulté, Randy de Puniet (Pramac Racing) ne partira que de la seizième position, devant Toni Elías (LCR Honda).
Accrochage Lorenzo/Simoncelli après les qualifications

Les deux pilotes ont fait monté la tension à Estoril lors de la conférence de presse qui a suivi la séance de qualifications du Grand Prix bwin du Portugal.

Jorge Lorenzo et Marco Simoncelli partiront côte à côte demain en tête de la grille du Grand Prix bwin du Portugal et se sont lancés dans un duel verbal lors de la conférence de presse qui a suivi les qualifications.

La dispute a pris sa source dans les commentaires que Lorenzo avait faits vendredi au sujet du style de Simoncelli et les deux pilotes se sont lancés dans un débat houleux.

Marco Simoncelli : “Oui, j’ai vu qu’il avait dit quelque chose au sujet de mon style de pilotage mais bon, je crois qu’il est dans l’erreur parce que l’an dernier il avait dit qu’il avait failli chuter parce que je l’avais touché à Valence, alors que c’était moi qui était devant et qu’il avait fait une erreur en essayant de me passer. Il m’avait touché et j’avais son pneu sur ma combinaison, de la jambe à l’épaule, et je pense donc que ce n’est pas un bon exemple. Il y a quelques années, il a aussi été disqualifié par la Direction de Course pour son pilotage agressif et je pense qu’il donc qu’il n’avait pas à dire ça.”

Jorge Lorenzo : “En ce qui me concerne, ce que j’ai dit hier est vrai. Pour moi ce n’est pas un problème si ça n’arrive plus, nous verrons bien comment ça se passera.”

MS : “Oui, mais tu as donné un mauvais exemple, selon moi, en choisissant Valence.”

JL : “Je crois que tu as déjà bousculé beaucoup de pilotes, non ?”

MS : “Oui mais ton exemple n’était pas bon.”

JL : “Combien de courses ai-je fait sans chuter ? Je n’ai bousculé personne.”

MS : “Désolé, je disais que ton exemple n’était pas bon !”

JL : “C’est ce que tu penses ! Mais moi je pense que beaucoup de gens ici dans le paddock et beaucoup de pilotes partagent mon opinion.”

MS : “Tu n’as qu’à demander !”

JL : “Demande à (Andrea) Dovizioso par exemple. Demande à (Hiroshi) Aoyama.”

MS : “Demande à Dovizioso en 2005 !”

JL : “Peu importe. Si ça ne se reproduit pas ce n’est pas un problème pour moi. Ce sera cependant un problème si ça arrive à nouveau.”

MS : “Oui, et je serai arrêté !”

JL : “Ce sujet, tout le monde rigole, mais ce n’est pas drôle parce que nous jouons avec nos vies. Nous roulons à 300km/h et nous sommes sur des motos qui sont très puissantes et très lourdes. Ce ne sont pas des minibikes. C’est un sport dangereux et vous pouvez penser ce que vous voulez. Peu importe, je suis prêt à me battre avec les autres pilotes, mais je le ferai en restant correct. Je me suis blessé de nombreuses fois, j’ai fait chuter De Angelis au Japon et c’était de ma faute, mon erreur, et à partir de ce moment j’ai essayé d’être plus correct. Je peux faire des erreurs, c’est humain, mais je réfléchis en général deux fois quand je pilote. Je ne suis pas impulsif parce que c’est une chose de jouer avec sa santé mais c’est en une toute autre que de jouer avec celle des autres.”

Journée positive pour Lorenzo et Spies

Les pilotes du team Yamaha Factory Racing se sont respectivement qualifiés en première et cinquième positions pour le Grand Prix bwin du Portugal et étaient tous les deux satisfaits de leurs progrès.

Jorge Lorenzo, qui est actuellement sur une série de 22 top 4 consécutifs, s’est emparé de la pole position pour le Grand Prix bwin du Portugal suite à la chute de Marco Simoncelli à la fin de la séance de qualifications. Le pilote du team Yamaha Factory Racing a signé sa première pole de l’année en 1’37.161 et sera en tête de la grille pour conquérir sa quatrième victoire à Estoril en quatre ans.

Après une première journée compliquée, Ben Spies a progressé sur ses réglages et est parvenu à se qualifier sur la deuxième ligne, en cinquième position, et le Rookie of the Year 2010 espère faire une bonne course au Portugal après avoir abandonné à Jerez lors de la seconde manche de la saison.

Jorge Lorenzo, Yamaha Factory Racing
“La journée a été compliquée, j’ai eu la pole de tout juste un dixième en réalisant cinq bons tours avec le pneu tendre. Peu importe qu’il s’agisse de ma 43ème pole, le plus important reste la course. La piste n’est pas facile, le revêtement est assez vieux, il y a beaucoup de trous et il faut faire attention. Demain j’aurai besoin de prendre un bon départ, d’être concentré, intelligent et d’avoir la chance de mon côté. La moto progresse, elle est beaucoup plus rapide dans les virages mais nous devons aussi être plus rapides en ligne droite.”

Ben Spies, Yamaha Factory Racing
“Nous avons fait une bonne séance, nous avons vraiment amélioré la moto après avoir rencontré quelques difficultés en début de week-end. Je savais que nous étions capables de faire mieux en trouvant les bons réglages. Nous ne sommes pas à 100% mais je suis content d’être en deuxième ligne. J’espère prendre un bon départ et faire une bonne course. Je me sens bien mieux maintenant après les qualifications qu’hier en fin de journée.”

Edwards et Crutchlow s’assurent un départ en troisième ligne à Estoril

Colin Edwards a réalisé sa meilleure performance en qualifications de l’année en prenant la septième position pour le Grand Prix bwin du Portugal et partira juste devant son co-équipier Cal Crutchlow.

Les pilotes du team Monster Yamaha Tech3 se sont respectivement qualifiés en septième et huitième position samedi à Estoril, avec à peine plus d’un dixième de seconde entre les deux. Edwards a tourné en 1’38.080 et a manqué la seconde ligne de seulement 0.007s. Le Texan était aussi le premier pilote sur machine satellite.

Crutchlow a de son côté réussi à solidement s’installer dans le top 10 et partira devant Valentino Rossi pour la troisième course consécutive.

Colin Edwards, Monster Yamaha Tech 3
“C’est mon meilleur résultat en qualifications cette saison et je suis donc assez content étant donné le niveau du plateau cette année. J’ai donné tout ce que j’avais malgré les conditions. Il y avait encore deux zones mouillées sur la piste, notamment le dernier virage, et je ne pouvais pas suivre une trajectoire normale. Tout le monde était dans la même situation mais les endroits où j’ai dû un peu dévier de ma trajectoire m’ont cassé le rythme. J’ai cependant été plus rapide qu’hier. La moto se comporte bien et je ne pense pas pouvoir faire mieux dans ces conditions. Nous avons fait quelques changements sur l’avant et nous devons maintenant analyser les données pour préparer la course. Nous aurons peut-être besoin de faire d’autres changements parce que la moto pourrait être plus agile dans les virages. Je suis juste derrière les motos d’usine, je ne peux pas faire plus et mon équipe a fait un excellent travail.”

Cal Crutchlow, Monster Yamaha Tech 3
“Je pense que je ne pouvais pas faire beaucoup mieux aujourd’hui. Je serai vraiment content si je continue à me qualifier dans le top 10 sur des circuits que je ne connais pas. A un moment je n’étais pas loin de la deuxième ligne mais je suis très content d’être entre Edwards et Rossi pour ma première course ici. J’ai perdu presque toute une séance parce que je n’ai fait que deux tours ce matin sur piste mouillée. Ça ne valait pas la peine de prendre des risques et je n’ai jamais été aussi content de terminer dernier. Ce n’est pas une piste facile, elle est assez exigeante côté physique. J’ai encore quelques soucis avec l’arm-pump de mon bras droit et j’utilise plus le bras gauche pour compenser mais ça tire sur l’épaule dont j’ai été opéré cet hiver. J’attends la course avec impatience et j’espère récompenser le team avec un bon résultat. Mon objectif est de finir dans le top 10 et de continuer à gagner en expérience.

Les deux premières lignes pour le trio Repsol Honda

Dani Pedrosa, Casey Stoner et Andrea Dovizioso se sont respectivement qualifiés en troisième, quatrième et sixième positions pour le Grand Prix bwin du Portugal.

Deuxième du Championnat, Pedrosa était satisfait de sa performance en qualifications et espère être régulier en course. L’Espagne est bien conscient du challenge physique que représente l’épreuve d’Estoril et sait donc que la course sera difficile après l’opération de son épaule. Stoner était beaucoup moins content de sa prestation et a admis avoir fait quelques petites erreurs. L’Australien a aussi souligné que la séance d’essais de samedi matin n’avait servi à rien puisqu’il avait travaillé sur ses réglages pour le mouillé avant de rouler sur le sec en qualifications. Dovizioso était de son côté dans un bon état d’esprit après avoir pris la sixième position et a amélioré la stabilité du train avant de son RC212V.

Dani Pedrosa, Repsol Honda
“Je suis très content d’être en première ligne aujourd’hui. La séance a été très disputée, comme toujours sur ce circuit, et notre objectif était d’être en première ligne alors je suis satisfait. J’ai sais que ce sera dur physiquement après ma récente opération, mon épaule va un peu mieux mais elle est encore raide et les muscles sont assez douloureux. J’espère être capable de suivre Lorenzo parce qu’il sera sûrement régulier et que ce sera l’une des clés de la course. Nous ne pouvons pas décider de la météo et nous devrons donc être prêts à faire de notre mieux quelles que soient les conditions.”

Casey Stoner, Repsol Honda
“La journée n’a pas été géniale pour nous, la séance de ce matin a été une véritable perte de temps. Nous avons travaillé sur les réglages pluie dont nous n’étions pas satisfaits à Jerez. Nous avons réussi à progresser un petit peu et nous devrions donc avoir un meilleur feeling la prochaine fois que nous roulerons sur le mouillé. Cet après-midi nous avons continué là où nous nous étions arrêtés hier, en essayant de trouver un meilleur équilibre au freinage et dans les courbes. J’avais toujours l’impression que l’équilibre n’était pas bon et nous avons essayé plusieurs directions. Malheureusement je n’ai pas pu utiliser le pneu tendre comme je le voulais. Nous avons utilisé le dernier pneu neuf qu’il nous restait à la mi-séance, j’ai fait quelques erreurs et je n’ai pas vraiment profité du pneu. Je pense quand même que nous avons le potentiel pour faire une bonne course demain.”

Andrea Dovizioso, Repsol Honda
“Il était important d’être dans une bonne position pour le départ et je suis donc content d’être en deuxième ligne pour demain. Nous avons travaillé sur les réglages et la stabilité à l’avant est désormais bien meilleure, j’ai pu attaquer davantage. J’ai été régulier mais je n’ai pas réussi à gagner suffisamment pour tourner sous les 1’38. Nous avons deux points à améliorer pour demain et j’espère que les conditions seront bonnes pour le warm-up. Le résultat d’aujourd’hui nous donne davantage de confiance pour la course, après avoir eu des essais compliqués hier.”

Belle course prudente.
Beau finish de pedrosa qui mérite cette victoire devant lorenzo
Spies décevant avec une nouvelle chute tout comme simonccelli...

Pedrosa met fin au règne de Lorenzo à Estoril

Dani Pedrosa a su réaliser une course parfaite malgré sa récente opération de l’épaule gauche et prive Jorge Lorenzo, le Champion du Monde en titre, d’une quatrième victoire consécutive au Portugal tandis que Casey Stoner s’est assuré la troisième place.

Dani Pedrosa (Repsol Honda) a été l’auteur d’une course parfaite dimanche au Grand Prix bwin du Portugal et a remporté sa première victoire de la saison avec la manière, malgré une récente opération de l’épaule gauche dont il n’a pas encore totalement récupéré.

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) était le grand favori à la victoire ce week-end à Estoril après s’être qualifié en tête de la grille, sur un circuit où il s’était imposé en partant de la pole ces trois dernières années.

Bien conscient qu’il risquait de perdre au niveau physique au fil de l’épreuve, Pedrosa s’est mis dans la roue de Lorenzo dès le départ et s’est contenté de suivre son compatriote jusqu’à la fin de la course, avec l’intention de passer à l’attaque sur les derniers tours.

Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini), qui était parti de la seconde position, a quant à lui chuté dès le premier tour, peu après le violent highside d’Héctor Barberá (Mapfre Aspar) et juste avant la chute de Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) qui signait un troisième abandon dès les premières minutes de l’épreuve.

En tête de la course, Lorenzo et Pedrosa se sont rapidement détachés de leurs poursuivants qui étaient Casey Stoner (Repsol Honda), Valentino Rossi (Ducati) et Andrea Dovizioso (Repsol Honda).

Relégué à l’arrière du peloton suite à un mauvais départ, Ben Spies (Yamaha Factory Racing) n’a jamais réussi à revenir aux avant-postes et s’est fait une belle frayeur en touchant l’arrière de la GP11 de Nicky Hayden (Ducati), avant de finalement chuter et d'abandonner à la mi-course.

Le duel entre Lorenzo et Pedrosa s’est animé à quatre tours de l’arrivée lorsque ce dernier a décidé de passer à l’attaque et de doubler le leader du Championnat au bout de la ligne droite, au freinage. Lorenzo n’a ensuite jamais été en position de contre-attaquer, tandis que Pedrosa alignait les tours rapides et creusait l’écart pour remporter sa toute première victoire à Estoril, toutes catégories confondues.

Lorenzo a de son côté dû se contenter de la deuxième place sur son circuit talisman, tandis que Stoner est monté sur la dernière marche du podium après avoir été isolé en troisième position durant presque toute la course.

Derrière l’Australien, Rossi et Dovizioso s’étaient longuement battus pour la quatrième place, que Dovi a finalement remportée avec seulement 25 millièmes de seconde d’avance à l’arrivée.

Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3) a réalisé une bonne opération en prenant la sixième place et était donc le premier pilote privé, devant Hiroshi Aoyama (San Carlo Honda Gresini), le rookie Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3), Nicky Hayden (Ducati) et Randy de Puniet (Pramac Racing) qui complètait le top 10 après un week-end particulièrement compliqué pour le Français.

Grâce à cette victoire, Pedrosa revient à quatre points de Lorenzo dans le classement général, tandis que Stoner est troisième à vingt points de son co-équipier. Rossi est quant à lui quatrième, à 35 points de Lorenzo.
Le trio Repsol Honda dans le top 4 à Estoril

Dani Pedrosa a remporté une brillante victoire au Grand Prix bwin du Portugal, où ses coéquipiers Casey Stoner et Andrea Dovizioso ont respectivement terminé troisième et quatrième.

Victorieux après un superbe duel face au leader du Championnat, Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa était très heureux de remporter sa première victoire de l’année, sa première au Portugal, mais a souligné que sa joie provenait surtout de la constatation que ses problèmes physiques qui le gênaient depuis la fin de la saison 2010 semblent avoir disparu.

Troisième de la course, Casey Stoner était satisfait de son résultat après avoir traversé quelques moments difficiles tandis qu’Andrea Dovizioso est parvenu à dérober la quatrième place à Valentino Rossi dans les derniers mètres de la course.

Dani Pedrosa - 1er
“Je suis très content de ma victoire aujourd’hui mais au-delà de la victoire je suis surtout très content de ma condition physique, l’opération semble avoir réussi. J’ai essayé de laisser quelques moments de répit à mon bras parce que les crampes sont arrivées à quinze tours de l’arrivée. J’étais derrière Jorge et j’attendais que mon bras s’engourdisse et que je me sente moins fort mais cette fois ça n’a pas été le cas ! Je suis vraiment très heureux que la chirurgie ait réussi, ça faisait six mois que je traînais ça et je suis soulagé. Pour la course, j’ai donné le meilleur de moi-même, Jorge est, comme toujours, incroyable ici, il est très fluide et très rapide. J’ai essayé de rester avec lui, au final je me sentais suffisamment bien pour passer à l’attaque et j’ai réussi. Je suis très content d’avoir gagné ici, c’est ma première victoire sur ce circuit et je tiens à remercier tous les médecins, mon physio et mon coach parce que nous avons travaillé dur et que nous avons enfin une victoire.”

Casey Stoner - 3ème
“Nous avions pris un bon départ mais Dani est passé juste devant, j’ai dû freiner et après ça je me suis retrouvé avec Marco dans le premier virage. Il a coupé devant moi et je n’étais pas très content, il a ensuite chuté dans le virage n°4 et j’avais perdu Dani et Jorge. Je n’étais pas vraiment en confiance sur les premiers tours, mon pneu arrière ne se comportait pas très bien sur le côté gauche, j’ai failli chuter plusieurs fois et ça m’a ralenti. Ensuite durant la course mon dos s’est bloqué à plusieurs reprises, je n’arrivais plus à bouger, j’étais vraiment en difficulté et je n’avais plus de souffle. Je pensais à rentrer au garage mais ça allait mieux au bout d’un demi-tour, je me sentais un peu mieux et j’ai pu finir. Je suis donc très content de conserver ma troisième place aujourd’hui.”

Andrea Dovizioso - 4ème
“Nous avons fait une bonne course après un week-end difficile, j’ai fait mon meilleur tour à la fin et j’avais une bonne stratégie pour doubler Valentino. J’étais à la limite durant toute la course et Valentino était plus fort à deux ou trois endroits, c’était vraiment difficile de le doubler. J’ai poussé au maximum pour rester avec lui et j’ai essayé de passer devant dans le dernier tour, au virage n°10, alors que je savais que ça allait être très dur à cet endroit. Ensuite j’ai essayé de prendre l’intérieur dans le dernier virage qui est très long, Vale m’a fermé la porte et j’ai donc essayé de sortir plus vite que lui, j’ai réussi et j’ai pu le doubler sur la ligne droite grâce à l’aspiration. Je suis content de ce résultat mais nous sommes encore trop loin du premier. Nous devons être compétitifs dès la première journée si nous voulons nous battre avec Dani, Casey et Lorenzo. Je suis content d’avoir un test demain parce que nous pourrons continuer à travailler sur l’électronique.”

Rossi se satisfait de sa cinquième place à Estoril

Battu par Andrea Dovizioso à la fin du dernier tour, Valentino Rossi a dressé un bilan positif de son week-end à Estoril et a souligné ses progrès sur le plan physique. Son coéquipier Nicky Hayden était moins content de sa course et compte profiter du Test Officiel de lundi pour améliorer les réglages de sa GP11.

Parti de la neuvième position sur la grille du Grand Prix bwin du Portugal, Valentino Rossi a réalisé un bon départ sur sa Ducati Desmosedici GP11 et s’est rapidement installé en quatrième position, ne pouvant pas suivre le rythme imposé par les leaders. L’Italien a fait presque toute la course avec Andrea Dovizioso dans sa roue et s’est finalement fait battre par son compatriote dans les derniers mètres de l’épreuve. Rossi était cependant satisfait de son résultat, comme de sa condition physique qui continue de s’améliorer.

Son coéquipier Nicky Hayden a quant à lui dû partir de la treizième position mais a aussi réalisé un très bon départ et s’est hissé jusqu’à la septième place dès le premier tour. Gêné par un problème technique, l’Américain a surtout été ralenti par une collision provoquée par Ben Spies, qui a mis fin à ses espoirs de rattraper Aoyama et Crtuchlow.

Valentino Rossi (Ducati MotoGP Team) - 5ème
“La journée s’est plutôt bien passée, en dehors du fait que Dovizioso me soit passé devant ! Je plaisante bien sûr, Andrea a fait une course parfaite au niveau stratégique. Je pense qu’il a un peu joué avec moi tout en sachant qu’il pouvait me battre sur la ligne droite. Il ne pouvait pas me doubler parce que j’étais fort sur les freins et il a dû me laisser faire tout le travail pendant 28 tours avant de faire sa tentative et il m’a battu de 25 millièmes. En dehors de ça, le team et moi-même sommes très contents, c’était une bonne course et pour l’instant c’est tout ce que nous pouvons faire. Je suis bien parti, j’ai gagné plusieurs places et j’étais très régulier, avec de bons chronos. J’ai quasiment fait mon temps de qualification à chacun des 28 tours et c’est un bon résultat. Ma seule déception vient du fait que la quatrième place aurait été mon meilleur résultat avec Ducati. Quoi qu’il en soit nous avons un autre point positif à noter parce que je vais bien physiquement, il ne me manque que 15% de mes forces et je pense que j’arriverai à 100% entre Le Mans et Catalunya. En ce qui concerne la moto nous avons encore du travail à faire mais nous travaillons tous ensemble avec les ingénieurs de Ducati. Ils sont contents des données qu’ils ont et je constate que ce que le département course me fournit fonctionne bien. Ça prend du temps mais nous avançons. Nous n’allons pas tout résoudre en seulement sept heures, nous devons simplement continuer dans la voie que nous avons choisie.”

Nicky Hayden (Ducati MotoGP Team) - 9ème
“Nous savions que ça allait être difficile en partant de la neuvième place mais la moto fonctionnait bien dès le départ et je suis bien parti. J’ai fait quelques erreurs mais j’ai regagné quelques places. Je suis arrivé en septième position et j’ai commencé à avoir du mal à rétrograder. Je savais que j’avais un problème dès le tour de chauffe. Sur la grille nous avions pensé à changer de moto mais nous avions finalement décidé de rester sur celle là pour ne pas partir de la pit lane. C’était difficile, surtout en entrée de virage, et plusieurs pilotes me sont passés devant. Spies m’a ensuite percuté assez fort et j’ai perdu du temps sur Aoyama et Crutchlow. Je suis content d’avoir un test demain. Nous avons des choses à essayer et j’espère que nous aurons du beau temps parce que nous avons perdu pas mal de temps ce week-end à cause de la pluie. La moto fonctionnait très bien sur le mouillé mais nous devons l’améliorer pour le sec.”

Encore un bilan mitigé chez Yamaha

Contraint de se contenter de la seconde place à Estoril, Jorge Lorenzo était satisfait de continuer à marquer d’importants points pour le Championnat mais son coéquipier Ben Spies a de son côté conclu le week-end sur un second abandon consécutif causé par un malheureux oubli…

Vainqueur à Estoril ces trois dernières années et qualifié en pole position, Jorge Lorenzo a été battu par Dani Pedrosa dimanche au Grand Prix bwin du Portugal. Le Champion du Monde en titre a mené durant toute la course avant de subir l’offensive de son compatriote. Le Majorquin était cependant satisfait de sa seconde place qui prolonge sa série de podiums et lui permet de conserver la tête du classement général, avec quatre points d’avance sur Pedrosa.

Son coéquipier Ben Spies avait abandonné à Estoril l’an dernier et a malheureusement connu le même sort lors de la troisième manche de la saison 2011. Un outil qui avait été utilisé pour bloquer le trop-plein de carburant sur la grille avait accidentellement été oublié sur son YZF-M1 et l’Américain s’est retrouvé dans une situation délicate, avec la nécessité de retirer la pièce tout en ne perdant pas trop de temps. L’Américain a eu beaucoup de mal à enlever l’outil qui était placé juste à côté du levier du frein avant et a chuté à quinze tours de l’arrivée après avoir perdu sa concentration.

Le team Yamaha Factory Racing reste à Estoril ce soir afin de participer au Test Officiel de lundi et sera au Mans dans deux semaines pour la quatrième manche de la saison.

Jorge Lorenzo - 3ème
“J’ai pris un bon départ et j’en suis très content, j’ai ensuite poussé au maximum pour essayer de creuser l’écart sur Dani. Malheureusement ce n’était pas le bon jour, il était trop fort et trop régulier et au final il était peut-être plus frais pour attaquer. La seconde place est un bon résultat, nous avons marqué beaucoup de points en trois courses et je pense que nous sommes bien partis pour continuer à nous battre pour le championnat. Merci à toute l’équipe qui a vraiment travaillé très dur ce week-end pour que nous soyons aussi compétitifs que possible.”

Ben Spies
“Je suis vraiment déçu aujourd’hui. Toute l’équipe avait travaillé très dur ce week-end, nous avions commencé la course avec un set-up très compétitif et je me sentais bien. Lorsque je me suis rendu compte qu’il y avait un outil qui n’avait pas été enlevé j’ai essayé de le faire moi-même parce qu’il était juste devant mon levier de frein. J’ai réussi à l’enlever mais il y a ensuite eu un tube qui est sorti et qui n’arrêtait pas de bouger, c’était assez effrayant. Ça m’a vraiment déconcentré, ensuite j’ai failli faire tomber un pilote (Nicky Hayden) dans un virage et j’ai ensuite chuté. C’est très frustrant après l’abandon de Jerez, je ne pouvais rien contrôler, je ne peux rien y faire et je dois simplement aller de l’avant et revenir plus fort au Mans.”

De Puniet dans le top 10 malgré ses problèmes de genou

Avant-dernier sur la grille de départ du Grand Prix bwin du Portugal, le pilote du team Pramac Racing a réussi à prendre la dixième position mais a dû renoncer à participer au Test de lundi afin de soigner son genou récemment opéré.

Opéré du genou gauche avant le Grand Prix bwin du Portugal afin de faire retirer une vis datant de sa blessure de l’an dernier, Randy de Puniet a souffert ce week-end à Estoril.

Le Français a cependant réussi à surmonter la douleur durant la course et a marqué ses premiers points de la saison en prenant la dixième place, après avoir abandonné lors des deux premières manches de la saison.

Il ne pourra cependant pas participer au Test Officiel de lundi et ne remontera donc pas sur sa Ducati GP11 avant le Grand Prix Monster Energy de France qui aura lieu le week-end du 13 et 15 mai.

Marco Rigamonti - Ingénieur Piste
“Nous sommes surpris. La course de Randy a été affectée par la douleur à son genou mais nous sommes plutôt satisfaits. Au final nous avons pu prendre quelques points. Nous allons essayer de résoudre nos problèmes avant Le Mans. La moto semble mieux fonctionner sur certains circuits, comme au Qatar et à Estoril, tandis que nous n’arrivons pas à en tirer ce que nous voulons sur d’autres.

Randy De Puniet - Pramac Racing Team - 10ème
“Je suis en partie satisfait. Si j’avais su que j’allais terminer dixième avant le départ j’aurais sûrement fêté ce résultat. Mais je ne sais pas ce qui s’est passé avec mon genou. J’ai eu très mal durant la course et je n’avais plus de force dans les jambes. J’ai passé des radios plus tôt dans la semaine mais je ne sais pas comment vont mes ligaments. J’espère que ce n’est rien de grave et demain je rentrerai directement afin de vérifier tout ça. En ce qui concerne la moto, nous devons résoudre nos problèmes de train avant. Je suis content d’avoir marqué six points mais j’aurais sûrement pu faire mieux sans cette douleur à mon genou. Nous devons continuer à travailler pour trouver le feeling que nous avions approché à Losail et à Jerez.”

Simoncelli conclut le Test d’Estoril avec le meilleur temps

Marco Simoncelli a été le pilote le plus rapide de la journée de Test Officiel qui suivait le Grand Prix bwin du Portugal lundi à Estoril et devançait Jorge Lorenzo ainsi que Casey Stoner.

Après avoir eu une météo mitigée ce week-end pour le Grand Prix bwin du Portugal, les pilotes de la catégorie reine ont profité d’excellentes conditions lundi pour la journée de Test Officiel et ont pu rouler jusqu’à 18h. Les pilotes ont aussi eu l’opportunité d’essayer une nouvelle gomme Bridgestone (un pneu avant et deux pneus arrière) et Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) a signé le meilleur temps de la journée en 1’36.211. L’Italien, qui a bouclé 70 tours, a battu Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) d’un peu plus d’un dixième de seconde et a notamment travaillé sur les réglages de son embrayage.

“Je suis évidement satisfait mais aussi un peu en colère parce que nous avons de nouveau montré que nous pouvions rouler dans le groupe de tête,” a déclaré Simoncelli. “Nous avons essayé quelque chose de nouveau qui nous aidera vraiment pour la suite et aussi le nouveau pneu Bridgestone de 2012, dont je suis aussi assez satisfait.”

Lorenzo s’est quant à lui concentré sur de nouvelles solutions électroniques installées sur son YZF-M1. Le leader du Championnat a fait 91 tours, tandis que Casey Stoner (Repsol Honda) n’en a fait que 49 et s’est contenté de travailler sur sa configuration course.

Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech 3), qui a essayé d’améliorer son style de pilotage, a fini la journée avec le quatrième temps, tandis que son coéquipier Colin Edwards était sixième et a travaillé sur son châssis pour gagner en motricité.

Cinquième, Valentino Rossi (Ducati) a travaillé sur deux châssis différents, celui qu’il avait utilisé pour la course et un autre modifié selon ses propres demandes. Nicky Hayden, qui a fini neuvième, disposait lui aussi de deux motos équipées de châssis différents et a aussi travaillé sur de nouveaux composants électroniques. L’Italien a bouclé 82 tours, un total qui prouve que son épaule est dans un bien meilleur état qu’il y a quelques semaines.

“Nous avons finalement décidé de continuer avec le nouveau châssis et nous avons déterminé la voie à suivre,” a déclaré Rossi. “Nous avons aussi modifié le moteur et je suis plus confiant sur la moto. Malheureusement nos adversaires ont aussi beaucoup progressé et l’écart avec les plus rapides est encore trop important. Mon épaule va bien mais j’étais quand même fatigué au bout de cinquante tours et je n’ai donc pas pu essayer les pneus Bridgestone en étant en pleine forme. Le feeling était cependant très bon.”

Andrea Dovizioso (Repsol Honda) a quant à lui signé le huitième temps et a comme Stoner travaillé sur ses réglages de course. Hiroshi Aoyama (San Carlo Honda Gresini) a suivi un programme similaire et a terminé le Test en onzième position.

Vainqueur du Grand Prix bwin du Portugal, Dani Pedrosa a mis fin à ses essais après avoir bouclé 17 tours. Le Catalan a essayé un nouvel embrayage et a ensuite préféré laisser son bras gauche récupérer.

Ben Spies (Yamaha Factory Racing) a de son côté réalisé le septième temps et a essayé un nouveau bras-oscillant ainsi que de nouvelles suspensions. Toni Elías (LCR Honda) et Loris Capirossi (Pramac Racing) ont quant à eux travaillé sur leurs réglages et ont terminé en 13ème et 14ème positions, ayant respectivement bouclé 108 et 97 tours.

Le rookie Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) souffrait encore de son coude et des blessures aux doigts résultant de sa chute lors du premier tour de la course de dimanche après-midi. Le Tchèque a surtout travaillé sur l’adhérence du pneu arrière et a fini en douzième position.

Álvaro Bautista (Rizla Suzuki) a comme Pedrosa rapidement mis fin à sa journée. Après avoir réussi son retour à la compétition ce week-end, seulement six semaines après sa fracture du fémur gauche, l’Espagnol a tenté d’améliorer son feeling sur la moto et a ensuite laissé la GSV-R à Nobuatsu Aoki qui a bouclé 68 tours.

Héctor Barberá (Mapfre Aspar) et Randy de Puniet (Pramac Racing) étaient les deux grands absents de ce Test Officiel. Le premier s’est fissuré une vertèbre en tombant hier en début de course tandis que le pilote Français avait déjà quitté le Portugal pour se rendre à Nice, où il passera plusieurs examens médicaux demain afin d’en savoir plus sur ses douleurs au genou.
bipbip a écrit:
belle course de Pedrosa ,qui a surmonté sa douleur à l'épaule (à l'arrivée il ne pouvait plus bouger le bras)et deçu par Simoncelli un peu trop bouillant sur ce coup.

Ouais j'ai vu ça.. Mais aprés la course il disait que tout allait bien alors que son visage disait le contraire...
Suter teste son prototype MotoGP à Estoril

Le constructeur suisse poursuit le développement de son prototype MotoGP pour 2012 et disposait de deux journées de travail en piste cette semaine au Portugal.

Suter a conclu mardi soir la première de ses deux journées d’essais avec son prototype MotoGP 2012 sur le circuit d’Estoril et continue le développement de son nouveau châssis avec l’intention de débuter dans la catégorie reine l’an prochain.

Le constructeur suisse travaille avec le team Marc VDS Racing et a équipé son prototype d’un moteur BMW spécialement C..çu selon le Règlement Technique qui entrera en vigueur en 2012 et qui autorisera des moteurs d’une cylindrée allant jusqu’à 1000cc.

Après les deux premiers tests qui avaient eu lieu fin novembre puis en février, Suter a profité de bonnes conditions météo pour laisser son prototype aux mains de ses deux pilotes d’essais, Damian Cudlin et Carmelo Morales, tandis que Scott Redding, qui court en Moto2 pour Marc VDS Racing, devrait l’essayer à son tour mercredi.

Morales, qui court actuellement dans la catégorie Moto2 du CEV Buckler (Championnat d’Espagne), a été le plus actif et a bouclé trois runs de dix tours.

L’Espagnol a souligné d’importants progrès réalisés sur la machine et notamment une bonne adaptation aux pneus Bridgestone qu’ils utilisaient pour la première fois. Le manufacturier japonais, qui est le fournisseur de pneus officiel du MotoGP, était présent au circuit afin de travailler avec Suter tout au long de la journée

Yamaha continue à progresser au Test d’Estoril

Les pilotes du team Yamaha Factory Racing étaient bien présents lundi à Estoril pour le
premier Test Officiel de la saison 2011 et ont profité de cette journée d’essais pour ajuster les réglages de leurs M1 respectives.

Jorge Lorenzo et Ben Spies étaient de retour sur la piste d’Estoril lundi matin pour la première journée de Test Officiel de la saison. Les deux pilotes ont essayé un nouveau bras-oscillant, de nouvelles pièces de suspension ainsi que les deux nouveaux pneus amenés par Bridgestone.

Deuxième de la course de dimanche, Lorenzo a été très rapide dès le début des essais et est passé sous la barre des 1’37 pour signer le deuxième meilleur temps, en 1’36.316, à seulement 0.105s de la première place.

Après son abandon de dimanche, son deuxième consécutif, Spies a quant à lui eu une journée plus positive et a réussi à terminer son programme d’essais en avance. L’Américain était septième sur la feuille de temps, avec un chrono d’1’37.421.

Jorge Lorenzo
“Je suis très content du test que nous avons eu aujourd’hui. Avant je ne me sentais pas aussi sûr et à l’aise que je l’avais été l’an dernier et en 2009. Aujourd’hui nous avons trouvé des réglages de châssis qui fonctionnent bien mieux et je suis beaucoup plus à l’aise. Je pense que je peux être plus rapide dans les virages maintenant et je suis impatient d’aller en France pour me battre pour un autre podium.”

Ben Spies
“La journée a été bonne après ce qui nous est arrivé hier. Nous sommes repartis à zéro aujourd’hui et je suis content de mes deux séances. Nous avons découvert quelque chose d’important en fin d’après-midi et je pense que ça nous sera utile au Mans. Nous avons bien progressé sur notre chrono, j’ai fait de mon mieux et je suis désormais impatient d’aller au Mans pour me relancer.”

Test positif à Estoril pour les pilotes Repsol Honda

Le team Repsol Honda était de retour sur la piste portugaise lundi à l’occasion du premier Test Officiel de la saison 2011.

Casey Stoner, qui récupérait des problèmes de dos qu’il avait rencontrés en course, a testé une nouvelle fourche Öhlins ainsi que différents réglages hydrauliques, un nouvel embrayage et deux nouveaux pneus Bridgestone.

Andrea Dovizioso disposait lui aussi du nouvel embrayage, tandis que Dani Pedrosa, le vainqueur du Grand Prix bwin du Portugal, n’a bouclé que dix-sept afin de laisser son bras récupérer.

Casey Stoner – 1’36.602
“Nous n’avions pas beaucoup de choses à essayer, ce n’était pas vraiment des nouvelles pièces, nous avons essayé un système différent pour l’embrayage, qui fonctionnait bien, mais nous n’avons pas vraiment progressé. Nous avons aussi essayé les pneus Bridgestone qui ont une nouvelle structure et utilisent une nouvelle gomme. Nous avons testé une nouvelle fourche et elle fonctionnait très bien, la première fois nous avions eu des vibrations mais cette fois c’était beaucoup mieux. Elle permet à la moto de mieux se comporter sur les bosses et au freinage, j’espère que nous continuerons à l’utiliser. J’avais mal au dos en début de journée mais ça allait mieux cet après-midi.”

Andrea Dovizioso – 1’37.460
“Aujourd’hui nous avons essayé un nouvel embrayage qui provoquait moins de secousses. Nous avons aussi essayé deux réglages différents qui me donnaient un meilleur feeling au freinage. Globalement j’étais plus à l’aise que pour la course. Bridgestone avait aussi amené deux nouveaux pneus mais le feeling n’était pas très bon, j’avais des vibrations à l’avant. Quoi qu’il en soit la journée a été positive et j’attends les deux prochaines courses avec impatience.”

Dani Pedrosa – 1’37.679
“Mon épaule va un peu mieux qu’hier soir grâce aux décontractants que j’ai pris mais c’est encore assez douloureux. J’ai fait quelques tours avec la moto que j’avais utilisée hier et nous avons tout de suite compris que je n’allais pas pouvoir suivre le programme qui était prévu pour aujourd’hui. J’ai essayé un embrayage modifié pour réduire les secousses que nous avons à l’arrière lorsqu’on relâche l’embrayage. C’est dommage de ne pas avoir pu pleinement profiter de ce test parce que nous devions aussi essayer une nouvelle fourche et des suspensions arrière. Je vais essayer de profiter des jours à venir pour me reposer un maximum afin d’arriver au Mans en pleine forme.”

Yamaha veut concrétiser les progrès entrevus à Estoril

Jorge Lorenzo et Ben Spies sont prêts pour le Grand Prix Monster Energy de France qui a lieu au Mans ce week-end, où le team Yamaha Factory Racing espère profiter du travail réalisé au Test d’Estoril.

Jorge Lorenzo arrive au Mans en confiance après avoir fêté son 24ème anniversaire la semaine dernière et espèrera poursuivre sa longue série de podiums entamée l’année dernière. Le Champion du Monde en titre a obtenu une victoire et deux secondes places sur les trois premières courses de l’année et est en tête du classement général avec quatre points d’avance sur son compatriote Dani Pedrosa.

Le Mans est un circuit dont Lorenzo garde d’excellents souvenirs puisqu’il s’y est imposé ces deux dernières années et avait aussi gagné en 250cc en 2007.

Son coéquipier Ben Spies a de son côté abandonné lors des deux dernières courses et voudra donc se relancer ce week-end. L’Américain avait subi un violent high-side lors de la dernière séance d’essais au Mans l’an dernier et était touché à la cheville pour les qualifications et la course, qu’il avait finalement conclue sur une chute dans le septième tour.

Jorge Lorenzo :
“Je retourne au Mans et c’est une piste que j’aime beaucoup et où j’ai gagné l’an dernier. Les gens du Mans adorent la moto, ce sont des passionnés. Nous sommes premiers mais nous devons rester concentrés et marquer le plus de points possible. Notre objectif est le podium, notre quatrième podium, et d’arriver à Montmeló en tête. La piste du Mans a beaucoup de chicanes et me plaît bien. La météo est toujours instable et il ne faut donc pas trop se fier aux prévisions, le temps peut tout changer.”

Ben Spies :

“Après Estoril j’ai profité de plusieurs jours de repos chez moi à Côme, en Italie. J’ai pu faire du vélo et oublier ma frustration de la dernière course. Je pensais que nous pouvions faire un très bon résultat au Portugal. Quoi qu’il en soit nous sommes prêts à aller de l’avant et nous arrivons en France déterminés à nous rattraper et à enfin lancer notre saison 2011.”

Wilco Zeelenberg - Team Manager :
“Le test à Estoril a été fantastique, tout le monde était surpris d’avoir une excellente météo et nous en avons profité pour essayer de nombreuses choses. Nous sommes impatients d’arriver au Mans, Jorge a toujours été fort là-bas. Le test nous a permis d’améliorer nos réglages pour que Jorge retrouve son style d’avant, qu’il avait été contraint d’abandonner sur les trois premières courses. Le Mans est une piste Yamaha, elle est très bien pour nous et ce sera donc aussi le lieu idéal pour que Ben fasse son come-back et vise le podium.

Massimo Meregalli, Directeur du Team :
“Nous sommes repartis d’Estoril avec beaucoup de points positifs. Nous allons au Mans confiants, avec l’ambition de continuer sur notre lancée. Jorge veut rester compétitif et il a toujours été fort au Mans. Ben a eu un début de saison difficile mais nous avons fait un bon test avec lui à Estoril et nous espérons qu’il puisse se lancer dans le Championnat dimanche en France.”

Bautista : 'Je serai en meilleure condition en France qu'à Estoril'

Le pilote du team Rizla Suzuki suit actuellement un programme d’entraînement intensif afin d’être physiquement prêt pour le Grand Prix Monster Energy de France de ce week-end.

Álvaro Bautista a fait un impressionnant retour en piste au Portugal, seulement six semaines après sa fracture du fémur gauche, et a maintenant l’intention de rattraper son retard après avoir manqué les deux premières courses de la saison 2011. L’Espagnol est déterminé à faire une belle course au Mans, où il n’avait pas couru l’an dernier en raison d’une chute dans laquelle il avait aggravé une blessure qu’il s’était faite auparavant.

Álvaro Bautista :
“Je travaille dur depuis le GP du Portugal et j’ai essayé d’améliorer ma condition physique pour être prêt pour le Mans et pour le reste de la saison. C’était génial d’être de retour sur la moto à Estoril mais je me suis aussi rendu compte qu’il me restait beaucoup de travail avant d’être de nouveau en pleine forme. Je pense que je serai en meilleure condition en France qu’à Estoril et mon objectif cette année sera de rallier l’arrivée, ce que je n’avais pas pu faire en 2010. Il nous reste de nombreuses courses et nous avons encore le temps de montrer de quoi nous sommes capables. Les quelques tours que j’ai bouclés au Test Officiel ont été bénéfiques parce que j’ai pu voir les progrès réalisés sur le châssis et j’espère que ça nous aidera à être plus compétitifs en France.”

Simoncelli et Aoyama annoncent leurs objectifs pour Le Mans

Les pilotes du team San Carlo Honda Gresini abordent la quatrième manche de la saison avec ambition et détermination puisque l’Italien compte retrouver sa place dans la groupe de tête tandis que son coéquipier japonais voudra continuer sur sa lancée après son très bon début de saison.

Marco Simoncelli se rend en France ce week-end avec l’envie de se rattraper après ses deux abandons de Jerez et d’Estoril. L’Italien a déjà pu mettre sa frustration derrière lui lors du Test Officiel qui a suivi le GP du Portugal et lors duquel il a signé le meilleur temps. En confiance suite à cette performance, Simoncelli visera de nouveau son premier podium en MotoGP ce week-end, sur le célèbre circuit Bugatti.

Hiroshi Aoyama fait de son côté preuve d’une excellente régularité depuis le début de la saison et n’est qu’à trois points de la quatrième place du classement général. Le Japonais se sent de plus en plus à l’aise sur la Honda RC212V mais aussi avec l’équipe Gresini qui l’aidera à évoluer sur la piste du Mans, un circuit qui ne lui a jamais vraiment réussi.

Marco Simoncelli :
“Le test d’Estoril après la course m’a permis d’oublier ce qui s’était passé et d’arriver au Mans avec une attitude différente. Maintenant je suis impatient de mettre tout ça derrière moi. Le test était utile et important pour la quatrième manche de la saison. Je suis certain que je peux rouler dans le groupe de tête et je vais tout donner pour obtenir un excellent résultat. Je vais aussi essayer de ne pas faire la même erreur sur pneu froid. Le Mans n’est pas un circuit que j’apprécie beaucoup, même si j’ai gagné là-bas en 250cc en 2009 après avoir fait deuxième en 2008.”

Hiroshi Aoyama :
“Jusqu’ici je suis satisfait de ma position au Championnat. Nous avons bien progressé et je m’adapte de mieux en mieux au MotoGP grâce à l’excellent travail réalisé par le team et à notre bonne relation. Le test qui a suivi la course à Estoril a été positif et nous avons pu obtenir des informations qui nous serviront sûrement par la suite. Maintenant nous allons au Mans avec l’envie de continuer sur la même voie. Ce n’est pas une de mes pistes préférées et je n’ai jamais eu de bons résultats là-bas mais je suis sûr que je pourrai changer ça ce week-end.”

Les pilotes Repsol Honda en confiance pour Le Mans

Dani Pedrosa, Casey Stoner et Andrea Dovizioso se rendent au Mans cette semaine pour la quatrième manche du Championnat du Monde MotoGP 2011, le Grand Prix Monster Energy de France.

Le Championnat du Monde MotoGP arrive au Mans cette semaine pour la quatrième manche de la saison 2011 et les pilotes du team Repsol Honda ont affirmé leur optimisme pour leur week-end en France.

Deuxième du Championnat à seulement quatre points de Jorge Lorenzo suite à sa brillante victoire à Estoril, Dani Pedrosa pourrait prendre la tête du classement général s’il venait à remporter une seconde victoire consécutive. L’Espagnol a déjà gagné au Mans en 125cc (2003) et 250cc (2004 et 2005) mais ne s’est jamais imposé dans la catégorie reine, ses meilleurs résultats en MotoGP demeurant ses troisièmes places de 2006 et 2009.

Casey Stoner, qui est à vingt points de Pedrosa dans le classement général, n’est de son côté monté qu’une fois sur le podium du Mans, en 2007, et voudra cette fois se montrer plus compétitif sur la RC212V. L’Australien avait abandonné à Jerez lors de la deuxième manche avant de finir troisième au Portugal et devra continuer à marquer un maximum de points afin de suivre Lorenzo et Pedrosa dans la course au titre.

Andrea Dovizioso a lui aussi pris du retard en ne terminant que douzième à Jerez et visera son premier podium de l’année, sur un circuit où il avait gagné en 125cc en 2004 et avait terminé troisième l’an dernier.

Dani Pedrosa :
“Ça faisait longtemps que je n’avais pas été aussi calme et serein, surtout après la course que nous avons faite au Portugal. C’était un grand soulagement pour moi, je me sentais bien sur la moto après l’opération et je peux voir les choses différemment maintenant. Après la course et le test de lundi j’étais très fatigué. Je me suis reposé durant trois jours et j’ai ensuite repris le travail avec mon physiothérapeute et mon entraineur. Maintenant je suis impatient de remonter sur la moto. Au Mans nous aurons un week-end difficile, comme toujours. Je m’en sors généralement assez bien sur ce circuit, c’est un circuit où je suis confiant mais où je n’ai jamais gagné en MotoGP et j’aimerais donc changer ça ce week-end. C’est une piste semblable à celle d’Estoril, avec un rythme saccadé et où les Yamaha ont toujours été très fortes. Nous devrons profiter un maximum des séances d’essais pour préparer une moto qui soit stable, qui ait une bonne motricité et une bonne accélération mais nous devrons aussi être prêts pour n’importe quelle météo. La course sera longue et il faudra donc être concentrés tout du long, être réguliers et ne pas faire d’erreur.”

Casey Stoner :
“Je suis content d’avoir pu conserver la troisième place à Estoril et d’avoir marqué d’importants points pour le Championnat. Nous avons toujours eu des résultats corrects au Mans mais jamais de très bons. Les essais seront importants pour ajuster la moto et je pense que la Honda fonctionnera bien là-bas alors je suis assez optimiste.”

Andrea Dovizioso :
“Nous avons progressé durant le test post-GP à Estoril et nous arrivons donc au Mans plus compétitifs. Nous allons utiliser le nouvel embrayage que nous avons essayé au Portugal et profiter des réglages que nous avons trouvés là-bas. Le Mans est une piste lente avec beaucoup de changements de direction, malheureusement le circuit a perdu un peu de son charme suite aux modifications qui ont été faites ces dernières années. J’ai toujours eu de bons résultats là-bas et nous étions sur le podium après une très bonne course l’an dernier. Nous allons donc au Mans déterminés à faire aussi bien ce week-end. Notre objectif est le podium et pour l’atteindre il faudra travailler dur dès le départ.”

Le Mans, un nouveau défi pour Rossi et Hayden

Valentino Rossi et Nicky Hayden se retrouvent ce week-end sur un circuit peu favorable à Ducati et tenteront donc d’inverser la tendance en profitant des progrès réalisés à Estoril lors du Test Officiel.

Le team Ducati met le cap sur le Mans pour la quatrième manche de la saison 2011, le Grand Prix Monster Energy de France. Caractérisé par un tracé au rythme saccadé, avec des virages toujours précédés d’une ligne droite, le circuit du Mans a toujours été un circuit compliqué pour Ducati.

Loris Capirossi et Casey Stoner avaient cependant réussi à atteindre le podium en 2006 et 2007, tandis que Nicky Hayden avait terminé quatrième l’an dernier, son meilleur résultat en France.

Valentino Rossi s’est de son côté imposé au Mans en 2002, 2005 et 2008 et est aussi monté sur le podium à quatre autres reprises, à chaque fois en MotoGP puisque le GP de France avait lieu au Castellet à l’époque où il courrait en 125cc et en 250cc.

Valentino Rossi :
“Le Mans est un circuit historique et j’aime ces lieux qui ont une riche tradition de sports mécaniques, même si le tracé est un peu particulier. L’atmosphère est toujours très bonne, avec des tribunes toujours remplies de fans les samedi et dimanche. La piste n’est pas très technique mais il est quand même difficile de maintenir un bon rythme, il y a beaucoup de freinages très durs et il faut avoir une bonne accélération en sortie de virage. Nous verrons ce dont nous serons capables ce week-end. Le test à Estoril a confirmé que nous suivions la bonne direction et nous espérons trouver de bons réglages au Mans afin d’être plus rapides en qualifications. Nous travaillons dur et nous progressons, l’essentiel est de continuer comme ça.”

Nicky Hayden :
“Le Mans ne m’a jamais réussi. Je ne suis jamais monté sur le podium et je n’ai jamais été en première ligne mais j’étais quatrième l’an dernier, c’est mon meilleur résultat là-bas. Nous allons essayer d’utiliser au mieux les informations que nous avons collectées durant le test d’Estoril et voir ce que nous pouvons en tirer en France. La météo du Mans peut être très bonne ou très mauvaise, surtout à cette époque de l’année, mais ça fait partie de la course. L’un de nos points positifs est que la stabilité au freinage est actuellement l’un des points forts de notre moto et que la piste du Mans a beaucoup de freinages durs. L’adhérence n’est pas très bonne sur cette piste et ce sera donc l’une de nos principales préoccupations.”

Vittoriano Guareschi, Team Manager :
“Sur le papier le Mans est une piste qui ne nous est pas favorable mais nous avons cependant fait de bonnes courses avec Loris et Casey, aussi avec Nicky qui avait fini assez proche du podium l’an dernier. Nicky et Valentino sont satisfaits du travail que nous avons fait au test post-GP d’Estoril et l’équipe va maintenant faire tout son possible pour adapter la GP11 a un circuit qui est très différent de celui du Portugal. Nous espérons aussi avoir du beau temps parce que chaque heure de travail sur piste sèche est très précieuse pour nous.”

De Puniet : ‘Je suis serein et content de courir devant mes supporters’

Le pilote du team Pramac Racing est prêt à courir devant son public ce week-end après avoir pu laisser son genou récupérer suite à la course d’Estoril. Son coéquipier Loris Capirossi a de son côté souligné les progrès réalisés sur le train-avant de sa Desmosedici.

Randy de Puniet courra à domicile ce week-end au Mans à l’occasion du Grand Prix Monster Energy de France et est impatient de se lancer pour de bon dans la saison 2011 après trois premières courses difficiles. Suite à deux abandons consécutifs, le pilote du team Pramac Racing a marqué ses premiers points à Estoril lors de la troisième manche mais souffrait de son genou gauche dont il avait été opéré avant le GP.

Le Français n’a pas pu participer au Test Officiel qui a suivi la course au Portugal et a profité de plusieurs jours de récupération avant sa course nationale. “J’étais très inquiet pour mon genou après la course d’Estoril. Lorsque je suis descendu de la moto, j’ai tout de suite compris que ça pouvait être grave. Je pensais que les ligaments avaient pu être touchés durant la course mais les médecins m’ont heureusement confirmé que ce n’était pas le cas.”

“Mon genou a besoin de repos mais nous avons eu plusieurs jours de détente. Le problème repose sur la circulation du sang au niveau de la cicatrice laissée par l’opération lorsque je m’étais fait retirer la vis.”

Avec une septième place comme meilleur résultat MotoGP au Mans et quatre podiums en 250cc, De Puniet a ajouté : “Je suis serein et content de courir devant mes supporters, à domicile. Je n’ai pas pu tester la moto comme les autres à Estoril mais j’espère que nous aurons la même approche que nous avions avec la moto au Qatar et à Jerez.”

Son coéquipier Loris Capirossi a de son côté pleinement profité du Test d’Estoril et espère continuer à progresser ce week-end.

“Le test qui a suivi la course à Estoril nous a permis de progresser sur la moto,” a déclaré l’Italien. “Le problème avec le train avant semble résolu et nous avons aussi réglé d’autres petits problèmes. La moto n’est pas parfaite mais nous sommes optimistes après le travail que nous avons fait.”

“Nous voulons montrer notre potentiel et je suis sûr que nous réussirons. Comme je l’ai dit après la course, ce n’est que le début. Nous avons encore suffisamment de temps pour préparer une excellente moto. Tout dépend de nous et nous sommes confiants.”

Un nouveau châssis pour Suzuki

Ayant battu des records de convalescence en revenant sur la selle de sa Suzuki au Portugal seulement un peu plus de quarante jours après s’être fracturé un fémur lors des essais du Qatar, Alvaro Bautista continue d’avancer à la cravache puisqu’il sera au Mans avec un nouveau châssis.

Pour autant, ses ambitions restent mesurées pour un Grand Prix de France qui ne lui avait pas fait de cadeaux l’an dernier.

Alvaro Bautista :
« J’ai travaillé dur depuis le Grand Prix du Portugal et ses essais, afin d’améliorer ma forme et de me préparer pour Le Mans et pour le reste de la saison. Les quelques tours que j’ai bouclés pendant les essais ont été bons, car ils ont démontré que le nouveau châssis représente un progrès : nous l’utiliserons donc en France et j’espère que cela nous aidera à être plus compétitifs. »

« C’était génial de remonter en selle à l’Estoril, mais ce retour m’a montré qu’il me reste du travail pour être pleinement en forme pour courir. Je pense aller au Mans en meilleure forme que je ne l’étais à l’Estoril, mais aussi en bien meilleure forme que je ne l’étais l’an dernier lorsque je suis arrivé en France ! Mon but cette année est de rallier l’arrivée, car je n’y suis pas parvenu en 2010, et de poursuivre sur cette lancée pour le reste de la saison. Il reste beaucoup de courses à disputer, nous avons donc le temps de démontrer ce dont nous sommes capables. »

Bridgestone proposera de nouveaux pneus asymétriques au Mans

Le fournisseur de pneus officiel du MotoGP a décidé d’inaugurer une toute nouvelle gomme pour le Grand Prix Monster Energy de France.

Bridgestone proposera ce week-end au Grand Prix Monster Energy de France un tout nouveau pneu arrière asymétrique. Le pneu arrière tendre comprend une gomme tendre pour la partie droite du pneu tandis que la partie gauche sera composée d’une gomme extra-tendre. Le pneu avait initialement été prévu pour le GP du Japon qui a été reporté au mois d’octobre et devrait fournir de meilleures performances à basse température, une qualité qui pourrait s’avérer très utile au Mans.

L’asymétrie de ce nouveau pneu garantit une meilleure endurance ainsi qu’une meilleure stabilité dans les neuf virages à droite du circuit sans pour autant sacrifier la mise à température du côté gauche du pneu qui n’est sollicité que cinq fois par tour.

Hirohide Hamashima – Motorsport Tyre Development Division
“Le Mans est une piste lisse et glissante où l’on court généralement en début d’année, lorsque les températures sont basses. Il faut avoir des pneus tendres pour générer suffisamment d’adhérence et nous avons donc choisi notre nouveau pneu arrière asymétrique. Nous avons développé une nouvelle gomme extra-tendre à la fin de l’année dernière, nous l’avions utilisée au Portugal et à Valence mais nous l’avons ensuite incorporée dans un pneu arrière tendre asymétrique qui est totalement nouveau. Il est C..çu pour chauffer plus vite lorsque la piste est froide et ainsi offrir un meilleur feeling aux pilotes.”

“C’est un circuit avec beaucoup de freinages durs et de fortes accélérations, bien que la dernière portion soit assez rapide. La pression latérale exercée sur les pneus est relativement faible mais la stabilité au freinage est cruciale, surtout dans les virages n°3 et n°9 qui sont placés en bout de lignes droites. Le circuit a un tracé asymétrique qui sollicite davantage le côté droit des pneus et c’est pour cette raison que nous avons choisi d’utiliser des pneus arrière asymétriques.”
Stoner domine la première journée au Mans

Pilote le plus rapide vendredi matin au Mans, Casey Stoner a de nouveau signé le meilleur temps cet après-midi lors de la seconde séance d’essais du Grand Prix Monster Energy de France et devance Marco Simoncelli ainsi que Dani Pedrosa.

Casey Stoner a réalisé une première journée idéale au Grand Prix Monster Energy de France, la quatrième manche de la saison 2011, et a inscrit les meilleurs temps des deux premières séances d’essais du week-end. Après avoir battu le record du tour le matin, le pilote du team Repsol Honda a conclu la séance FP2 avec un très impressionnant chrono d’1’33.782 qui lui confère le statut de favori pour le reste du week-end.

Marco Simoncelli, qui a été très performant sur les deux dernières courses mais qui a cependant abandonné les deux fois, s’est de nouveau installé dans le groupe de tête et occupe la seconde place à 0.404s de Stoner.

Dani Pedrosa (Repsol Honda), qui s’est imposé en 125cc et 250cc au Mans mais jamais en MotoGP, complète un top 3 100% Honda et compte 0.696s de retard sur le temps de référence établi par son coéquipier.

Nicky Hayden (Ducati) s’est hissé à la quatrième place en fin de séance. L’Américain, dont le meilleur résultat au Mans est sa quatrième place de l’an dernier, a battu Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing), le vainqueur des deux dernières éditions du GP de France, de tout juste sept millièmes de seconde, les deux pilotes étant à plus de huit dixièmes de Stoner.

Andrea Dovizioso (Repsol Honda), qui était troisième de la première séance d’essais, se retrouve en sixième position devant Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3) et Hiroshi Aoyama (San Carlo Honda Gresini) qui sont à plus d’une seconde de la première place.

L’Italien Valentino Rossi (Ducati), vainqueur au Mans en 2002 avec Honda puis en 2005 et 2008 avec Yamaha, a comme Dovizioso perdu du terrain et doit se contenter du neuvième temps, tandis que Ben Spies (Yamaha Factory Racing), qui avait chuté l’an dernier lors de sa première course au Mans, complète le top 10. Randy de Puniet (Pramac Racing) est quant à lui onzième, à 1.216s du temps de référence.

Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3), qui court au Mans pour la première fois ce week-end, a chuté dans le virage n°8 en fin de séance mais a pu repartir pour confirmer sa douzième place.

Première journée encourageante pour Monster Yamaha Tech3 au Mans

Colin Edwards et Cal Crutchlow ont réalisé les septième et douzième temps de la première journée du Grand Prix Monster Energy de France, la course nationale du team dirigé par Hervé Poncharal.

Les essais libres de vendredi se sont déroulés sous un soleil radieux qui a permis à Colin Edwards et Cal Crutchlow de bien avancer sur leurs réglages qu’ils avaient déjà pu étudier à Estoril lors de la journée de Test Officiel post-GP. Edwards a gagné près d’une seconde entre la première et la seconde séances d’essais et a conclu avec un chrono d’1’34.939 le plaçant à seulement une demi-seconde du top 3.

Son coéquipier a de son côté découvert la piste du Mans, où il court pour la première fois ce week-end. Le rookie britannique s’est très rapidement adapté aux durs freinages et aux fortes accélérations du tracé français, malgré une petite chute en fin de séance. Crutchlow a au final pris la douzième place sur la feuille de temps mais semble être capable de faire beaucoup mieux.

Colin Edwards
“Je savais que nous allions énormément progresser grâce aux modifications que nous avions faites à Estoril et les essais d’aujourd’hui l’ont confirmé. Nous avons fait quelques petits changements mais au final la moto était assez semblable à celle que nous avions au Portugal. J’ai l’impression d’avoir beaucoup plus d’adhérence à l’arrière et que la moto suit mieux ma direction. C’est un feeling qui me manquait et j’ai facilement réussi à faire mon chrono. Quel que soit le circuit, les tours s’enchaînent tout seuls lorsqu’on pilote naturellement, sans se battre contre la moto. J’aimerais améliorer l’électronique afin de mieux tourner mais c’est en tout cas un début positif et c’est important parce que c’est une course cruciale pour le team et pour Monster.”

Cal Crutchlow
“Je suis assez content de ma journée, en dehors de ma chute. J’ai fait une erreur dans le virage n°6, j’ai un peu trop forcé sur les freins et je suis tombé. A part ça je ne suis qu’à un dixième de Colin et il a un excellent palmarès sur cette piste. Avant de chuter je faisais mes meilleurs intermédiaires de la séance sur les deux premières sections et je n’étais qu’à deux dixièmes du meilleur temps. Si j’avais perdu deux autres dixièmes sur les deux sections suivantes j’aurais été dans le top 6. Finir douzièmes ne reflète pas notre potentiel mais je pense que je serai dans le top 10 si nous continuons à travailler comme nous l’avons fait aujourd’hui. On m’avait dit que Le Mans était plus facile à apprendre que Jerez et qu’Estoril mais je crois que c’est plus dur parce que les dixièmes sont très difficiles à gagner. Et c’est encore plus compliqué quand Casey Stoner bat le record du tour dès la première séance ! Nous pouvons encore améliorer la moto parce qu’elle part un peu large à l’accélération. C’est un week-end très important pour le team comme pour Monster et la journée a été positive. Je suis donc optimiste pour dimanche et j’espère me battre à nouveau pour le top 10.”

Je viens de rentrer, suis rouge écarlate, mais pas grave Smile.

Bien belle journée au soleil, des essais sympas, un peu d'action, et des jolies photos souvenir Smile.

Petite glissade de Crutschlow (pas sur des lettres ^^), devant mes yeux Smile.

Tandis qu'Elias a defaut de faire de bons chronos, joue a cache cache derriere sa moto. :fou:

Elbowz dans ses oeuvres.

La suite plus tard ^^.

Garage vert. Par contre, faut arriver tot dimanche pour pouvoir faire des photos facilement.
Mais en generale on passe le vendredi la bas avec mes amis.
C'est un des rares virages, ou il n'y a pas besoin d'avoir braqué un telescope a la Nasa pour faire des photos

Stoner reste en tête avant les qualifications

Casey Stoner a dominé la troisième séance d’essais du Grand Prix Monster Energy de France samedi matin au Mans et semble bien parti pour décrocher sa troisième pole position de la saison. Marco Simoncelli et Andrea Dovizioso complètent un top 3 100% Honda.

Après avoir dominé les deux séances d’essais de vendredi, Casey Stoner a de nouveau été le pilote le plus rapide samedi matin lors de la troisième et dernière séance d’essais de la catégorie reine au Grand Prix Monster Energy de France. L’Australien a tourné en 1’33.815 et n’a donc pas réussi à battre sa performance de vendredi après-midi (1’33.782). Le pilote du team Repsol Honda était en pole position au Qatar et à Jerez et pourrait donc se qualifier en tête de la grille pour la troisième fois de la saison cet après-midi.

En progrès depuis le début du week-end, Marco Simoncelli continue de prouver qu’il mérite amplement son RC212V d’usine et conserve la seconde place en se plaçant à 0.260s de Stoner. Le pilote du team San Carlo Honda Gresini devance les deux autres pilotes du team Repsol Honda, Andrea Dovizioso et Dani Pedrosa.

Dovizioso avait terminé sixième de la seconde séance d’essais vendredi après-midi et semble donc avoir résolu ses problèmes de stabilité au freinage. L’Italien a conclu la séance à 0.429s du temps de référence et avec trois dixièmes d’avance sur Pedrosa, qui quitte le top 3 pour la première fois du week-end. Relégué à plus de sept dixièmes du meilleur temps, l’Espagnol semblait souffrir de son bras gauche à la fin de séance.

Nicky Hayden (Ducati) a quant à lui signé le cinquième temps, à 1.139s du temps de référence, et espèrera se qualifier sur l’une des deux premières lignes après avoir terminé quatrième de l’épreuve l’an dernier. L’Américain devance Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) qui semble avoir du mal à progresser sur un circuit où il s’est pourtant imposé ces deux dernières années.

Valentino Rossi (Ducati) est sixième, à 1.465s de Stoner, tandis que trois pilotes Yamaha complètent le top 10 : Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3), Ben Spies (Yamaha Factory Racing) et Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3).

Randy de Puniet (Pramac Racing) n’est que quatorzième de la séance mais conserve la onzième position sur la feuille de temps combinée des trois séances d’essais. Le Français espèrera cependant faire mieux en qualifications pour être au moins sur l’une des trois premières lignes de la grille de départ pour sa course nationale.

Stoner s’empare d’une nouvelle pole position au Mans

Casey Stoner partira en pole position pour la troisième fois de la saison dimanche au Grand Prix Monster Energy de France après avoir dominé essais libres et qualifications. Marco Simoncelli, qui est à seulement 0.059s de Stoner, et Andrea Dovizioso complètent une première ligne 100% Honda.

Casey Stoner s’est emparé de la pole position pour le Grand Prix Monster Energy de France samedi après-midi au Mans et partira donc en tête de la grille pour la troisième fois en quatre courses depuis le début de la saison 2011. Le pilote du team Repsol Honda avait dominé les trois séances d’essais libres et s’est montré tout aussi intraitable en qualifications. L’Australien, qui avait battu le record du tour dès la première séance d’essais, n’a cessé de progresser pour finalement inscrire un superbe chrono d’1’33.153.

Lui aussi très performant depuis le début du week-end, Marco Simoncelli a tout fait pour dérober la pole à l’Australien et n’a échoué que de 0.059s. Le pilote du team San Carlo Honda Gresini sera probablement déçu d’avoir manqué de si peu sa première pole position en MotoGP mais se qualifie néanmoins en seconde position pour la seconde course consécutive.

A 0.469s de Stoner, Andrea Dovizioso du team Repsol Honda se qualifie en première ligne pour la première fois de l’année, tout le contraire de son coéquipier Dani Pedrosa qui manque le top 3 en qualifications pour la première fois depuis le début de la saison.

L’Espagnol, qui n’est qu’à 0.062s de Dovizioso et à plus d’une demi-seconde du temps de référence, prendra donc la tête de la deuxième ligne, devant son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing). Le Champion du Monde en titre et leader du classement général, qui s’était imposé au Mans ces deux dernières années, est contrait de suivre le rythme imposé par les Honda depuis le début du week-end et manque lui aussi la première ligne pour la première fois de l’année.

Cal Crutchlow, le rookie du team Monster Yamaha Tech3, réalise quant à lui une superbe performance en prenant la sixième position sur la grille de départ pour sa toute première course au Mans. Placé à 0.651s de Stoner, le Britannique signe sa meilleure performance en qualifications depuis son arrivée en MotoGP et promet une belle course à domicile pour l’équipe d’Hervé Poncharal, tout comme son coéquipier Colin Edwards qui s’est qualifié juste derrière, en septième position. L’Américain, qui avait fait son plus mauvais résultat en France en terminant douzième l’an dernier, partira donc en tête de la troisième ligne, devant Ben Spies sur la M1 officielle du team Yamaha Factory Racing et Valentino Rossi (Ducati) qui ont fait exactement le même chrono d’1.34.206.

Egalement sur Desmosedici GP11, Nicky Hayden (Ducati) et Randy de Puniet (Pramac Racing), qui a perdu du temps en chutant en début de séance, s’élanceront de la quatrième ligne, en compagnie d’Álvaro Bautista (Rizla Suzuki).

Oui hélas, mais j'arrive pas a savoir si Rossi sort la grosse attaque d'avant, il roule super propre meme dans le dernier tour des qualifs, la moto ne bouge presque pas.

Bon la meteo s'est tenue . Un peu frais, mais beau. SportBike sont des gros blaireaux avec leur concours de Banderoles, j'en ai fait une sympa pour Cluzel, et c'est des banderoles avec un gros 46 (dont une donc le 46 vient du site motogp, celui en flamme d'il y a quelques années) tout C.. qui ont gagnées ... C'est le seul GP ou nos français peuvent etre encouragés de pres ... Bref ...

Quelques photos ...

Crutchlow sixième sur la grille du GP national de Monster Yamaha Tech3

Le rookie britannique a signé son meilleur résultat en qualifications en prenant la sixième position sur la grille du Grand Prix Monster Energy de France et partira juste devant son coéquipier Colin Edwards.

Cal Crutchlow ne cesse de faire parler de lui depuis son arrivée dans le Championnat du Monde MotoGP et le rookie britannique a réalisé son meilleur résultat en qualifications samedi après-midi au Mans en prenant la sixième position sur la grille du Grand Prix Monster Yamaha de France.

Le pilote du team Monster Yamaha Tech3 permet donc à son équipe d’espérer décrocher un très bon résultat demain lors de leur course nationale. Le team d’Hervé Poncharal sera d’autant plus optimiste que Colin Edwards s’est qualifié juste derrière son coéquipier, en septième position, et partira donc en tête de la troisième ligne. L’Américain n’avait fait que douzième au Mans l’an dernier, son plus mauvais résultat en France, et aura donc à coeur de se rattraper sur cette piste qui lui est si spéciale et où il a obtenu deux de ses onze podiums en MotoGP, en 2005 et 2008.

Cal Crutchlow - 6ème - 1’33.804
“Je savais que je pouvais être rapide en MotoGP mais être sixième sur la grille dès ma quatrième course est un bel accomplissement. Merci à tout le monde chez Monster Yamaha Tech3 parce que nous avons une fois de plus très bien travaillé et que je voulais réussir pour la course nationale de notre équipe. A un moment je n’étais que quinzième et je commençais à m’inquiéter parce que nous avions passé beaucoup de temps sur le pneu dur. Je n’arrivais pas à trouver le bon feeling. Pour être honnête la moto n’a pas été facile à piloter ce week-end. Nous avons dû changer certains réglages depuis le test d’Estoril et la moto est un peu instable. Je suis vraiment content de me qualifier en sixième position sur un circuit où je n’étais jamais venu auparavant mais mon objectif pour la course reste le top 10. Ce sera difficile parce que les chronos sont très serrés. Nous ferons comme d’habitude de notre mieux pour obtenir un bon résultat.”

Colin Edwards - 7ème- 1’34.063
“Je préférais l’époque où les Yamaha étaient devant lorsqu’on regardait le classement au Mans. Honnêtement je ne vois pas comment je pourrais faire plus avec le package que j’ai. Je sais que je pilote vraiment bien et les réglages que nous avions trouvés à Estoril pour améliorer la motricité fonctionnent parfaitement ici. Je pourrais peut-être gagner un dixième ou deux mais je n’ai vraiment pas une marge de progression d’une seconde. Je sais où nous perdons du temps mais je ne peux rien y faire. Notre objectif pour demain sera d’être agressifs sur les premiers tours et de cramer les pneus jusqu’à l’arrivée. C’est la course nationale de notre team et c’est aussi un événement important pour Monster alors je vais faire tout mon possible pour être dans le top 6.”

Qualifications presque parfaites chez Repsol Honda

Casey Stoner, Andrea Dovizioso et Dani Pedrosa se sont respectivement qualifiés en première, troisième et quatrième positions au Grand Prix Monster Energy de France et espèrent tous les trois se battre pour le podium dimanche après-midi au Mans.

Honda n’avait plus occupé les quatre premières places d’une grille MotoGP depuis 2003 jusqu’au jour de qualifications du Grand Prix Monster Energy de France. Les pilotes du team Repsol Honda ont été très performants après avoir dominé les essais et ont de nouveau été rejoints par Marco Simoncelli en tête du classement. Stoner a été le plus rapide et s’est emparé de la 29ème pole position de sa carrière grâce à un chrono d’1’33.153.

Dovizioso s’est quant à lui qualifié en troisième position pour partir en première ligne pour la première fois de la saison, tandis que Dani Pedrosa a signé le quatrième temps et devra se contenter d’un départ en tête de la deuxième ligne.

Casey Stoner, Repsol Honda
“Nous sommes très contents d’être en pole, nous nous sommes concentrés sur la configuration course ce matin, en passant d’une moto à l’autre et en progressant petit à petit. Les conditions ne sont pas parfaites parce qu’il y a du vent et c’est donc assez difficile de voir qui progresse et qui ne progresse pas. Ma Honda fonctionnait cependant parfaitement et je n’ai jamais eu à vraiment pousser jusqu’aux limites. C’est notre troisième pole de la saison mais nous n’en avons converti qu’une seule en victoire alors espérons avoir un peu plus de chance ici au Mans et nous battre pour la victoire.”

Andrea Dovizioso, Repsol Honda
“Je suis très content de partir en première ligne, c’était notre objectif mais je ne m’y attendais pas forcément. J’étais derrière Simoncelli durant deux tours et ça m’a aidé parce que j’ai suivi sa trajectoire. Cet après-midi nous avons fait plusieurs petites modifications et j’avais de meilleures sensations avec le train avant. Nous sommes très confiants pour la course et je sais que nous pouvons nous battre pour le podium. Demain la course sera dure, Casey est très rapide et il essayera peut-être de s’échapper. Si j’ai un bon rythme je pense que je me battrai avec Simoncelli et Dani. Je tiens à remercier le team pour son excellent travail et j’espère que nous aurons un bon résultat demain.”

Dani Pedrosa, Repsol Honda
“Nous avons beaucoup progressé par rapport à hier mais nous manquons encore un peu de motricité à l’arrière. Nous avons trouvé un bon rythme sur le pneu tendre en début de séance mais ce ne sont pas des pneus de qualification et je n’ai pas pu profiter du pneu comme je le voulais sur mes cinq derniers tours. Nous allons essayer de progresser un peu durant le warm-up et il faudra ensuite prendre un bon départ. Ici la première chicane est délicate et il faut faire attention. Les premiers tours seront très importants parce que le pneu sera froid mais qu’il faudra quand même rester devant. En dehors de Stoner, nos adversaires sont plus compétitifs ici, notamment Marco Simoncelli et Dovizioso. Jorge Lorenzo a beaucoup progressé et nous devrons être prêts à nous battre parce que la course sera longue et éprouvante mais nous ferons de notre mieux, comme à Estoril.”

Lorenzo et Spies restent optimistes pour la course du Mans

Respectivement cinquième et huitième sur une grille de départ dominée par Honda, Jorge Lorenzo et Ben Spies ont l’intention de faire mieux dimanche après-midi pour la quatrième manche de la saison 2011.

En progrès sur ses réglages samedi au Grand Prix Monster Energy de France, Jorge Lorenzo a essayé de trouver un maximum de motricité pour son YZR-M1 et a conclu la séance de qualifications en cinquième position, un résultat qui le place donc au milieu de la deuxième ligne pour la course de demain.

Son coéquipier Ben Spies a lui aussi amélioré ses réglages et a gagné près de sept dixièmes de seconde en qualifications. L’Américain n’était cependant pas dans des conditions idéales au moment de faire son tour rapide et n’a pas pu faire mieux que huitième.

Jorge Lorenzo - 5ème - 1’33.706
“Demain nous partirons en deuxième ligne, nous essayerons de rester dans les 1’34, 1’34.1. Si nous y arrivons nous pourrons peut-être nous battre pour le podium. Si les autres pilotes font des erreurs et que nous sommes un peu plus rapides, peut-être que nous pourrons nous battre pour plus. C’est notre objectif et nous allons faire de notre mieux. Je suis cependant assez optimiste, je pense que nous ne sommes pas loin de Pedrosa voire de Dovizioso et si je peux être un peu plus rapide je pourrai peut-être rester avec eux.”

Ben Spies - 8ème - 1’34.206
“Nous avons fait une séance correcte, nous avons un peu été gênés sur notre tour rapide mais j’ai surtout essayé de me mettre en confiance et d’améliorer mon feeling sur la moto. Nous allons faire des changements pour demain et j’espère que nous trouverons quelque chose. Nous avons un bon rythme pour la course et je pense pouvoir marquer pas mal de points.”

Rossi et Hayden ne cachent pas leur déception suite aux qualifications

Valentino Rossi et Nicky Hayden ne se sont qualifiés qu’en neuvième et dixième positions samedi après-midi au Mans et espéraient vraiment faire mieux après une troisième séance d’essais encourageante.

Rossi a réalisé une bonne séance et a pu améliorer sa configuration course avec le pneu dur mais une fois le moment venu de changer de pneu pour faire son temps de qualification, l’Italien a réalisé que ses réglages étaient moins efficaces avec la gomme tendre et n’a pas pu se maintenir sur la deuxième ligne.

Nicky Hayden, qui était quatrième vendredi soir et cinquième samedi midi, a de son côté fait une erreur sur son tour rapide et n’a obtenu que la dixième place.”

Valentino Rossi - 9ème - 1’34.206
“Nous ne sommes évidemment pas contents de notre position, ce n’est pas bon, j’espérais partir en deuxième ligne. Je suis cependant content de la façon dont nous avons travaillé et j’ai enfin pu bien piloter. Nous avons résolu quelques soucis et nous avons compris plusieurs aspects des réglages, sur lesquels nous n’étions pas dans la bonne direction. Nous les avons donc modifiés et je crois que ça a été ma meilleure séance de qualifications avec Ducati parce que nous étions sixièmes à quelques minutes de la fin. Malheureusement nous n’avons pas suffisamment progressé sur le pneu tendre et je devrai donc partir de la troisième ligne demain, derrière des pilotes qui ont un rythme moins élevé. Nous avons encore quelques idées à essayer pour le warm-up et si ça fonctionne nous pourrons faire mieux en course.”

Nicky Hayden - 10ème - 1’34.227
“Ça ne s’est pas mal passé ce matin mais j’espérais faire beaucoup mieux en qualifications. La moto fonctionnait assez bien et quand j’ai voulu gagner les derniers dixièmes elle a commencé à bouger. C’est dommage parce que j’étais quatrième hier et cinquième ce matin. J’espérais être un peu plus haut sur la grille et je n’ai pas d’excuse pour ne pas avoir réussi. Je pars dixième et ce n’est pas génial mais c’est quand même ma meilleure qualification de l’année. Au final seule la course de demain comptera.”

Simoncelli à seulement 0.059s de sa première pole en MotoGP

L’Italien s’est qualifié en seconde position pour le Grand Prix Monster Energy de France et a manqué sa première pole position en MotoGP de très peu.

Légèrement déçu d’avoir manqué la pole position de si peu, Marco Simoncelli était tout de même satisfait de sa performance et peut aborder la course en confiance après avoir démontré son potentiel tout au long du week-end. Son coéquipier Hiroshi Aoyama a eu une journée beaucoup moins productive et n’a pas réussi à progresser durant la séance de qualifications. Le Japonais partira en 13ème position et espère profiter du warm-up de dimanche matin pour gagner en compétitivité.

Marco Simoncelli - 2ème - 1’33.212
“Je ne suis vraiment pas passé loin de ma première pole aujourd’hui, à seulement 0.059s ! Bizarrement j’ai manqué le podium pour le même écart à Estoril l’an dernier. En tout cas je suis content et nous ne sommes pas en mauvaise position pour la course. Nous avons progressé à chaque séance et je suis donc confiant. Nous avons beaucoup amélioré le freinage aujourd’hui mais je ne suis pas encore confiant à 100% à ce niveau. Mon objectif pour demain est de finir la course et de ramener d’importants points. Je ne vais pas pousser jusqu’aux limites pour faire un résultat à tout prix, je veux simplement bien gérer ma course.”

Hiroshi Aoyama - 13ème - 1'34.612
“Je ne suis pas très content de mon résultat aujourd’hui. Je n’ai pas battu mon meilleur temps d’hier et j’ai perdu plusieurs places. J’espère faire mieux demain, nous allons travailler sur les réglages le matin afin de faire une bonne course.”

De Puniet : 'J’espère finir dans le top 10'

Victime d’une violente chute en qualifications, le pilote du team Pramac Racing partira de la onzième position au Grand Prix Monster Energy de France et espère faire une bonne course devant le public français.

Randy De Puniet - 11ème - 1’’34.351
“Je vais bien malgré ma chute en début de séance. En revoyant les images j’ai réalisé que j’avais eu de la chance d’avoir pu rentrer au garage. J’aurais pu me blesser gravement et au final j’ai juste un peu mal à l’épaule. Je ne me souviens pas de grand chose au niveau de la chute, juste que ma tête a tapé mon épaule. Au final mon chrono n’est pas si mauvais, surtout parce que je ne pouvais pas faire mieux. Nous sommes juste derrière les Ducati officielles et ça prouve que j’ai tout donné. Pour demain j’espère finir dans le top 10, ça serait un bon résultat pour moi et mes fans.”

De Retour du Mans...

Quelle course !!!

Bien comptant d'avoir été sur place pour voir rossi faire la pige à lorenzo et offrir un 1er podium pour ducat...Mais le chemin semble être encore long...

Pedrosa / simoncceli... affraid dégouté pour pedrosa..Mooi qui le voyais champion du monde....

Rdp me fait enrager..Je ne sais pas quoi penser...
Je veux bien que le bonhomme fait souvent des bourdes, mais là 4 courses 3 chutes... scratch
Incompatibilité entre la moto et son pilotage ??
Incompréhension avec ses mécanos, sachant qu'il a été obligé de se séparer de son chef mécanicien ??
Capirossi qui ne fini pas non plus.. de mémoire l'an passé c'était réguliérement que l'une ou les deux pramac ne finissaient pas les grand prix..
Il n'y a pas seulement que les pilotes qui doivent se remettre en question, je penses que le team aussi...

l'accrochage avec sic ne donne pas la meme impression vu de devant et vu de derriere...de devant, sic semble bien responsable, mais de derriere, Dani semble redresser trop tot malgré le dépassement certe un peu serré...en plus, meme si le S aux boeufs a l'air large, il n'en n'est pas moins technique j'imagine donc qu'il a préféré redresser plutot qu'embrasser la verdure.

En tous, ce GP est spectaculaire OK

j' ai eu peur dans la première moitié de course aucune bataille en vue stoner et pedrosa qui trasse, je me suis dit on vas se faire chier hors mis la belle performance de bautista qui malheureusement n'a pas durée. et la marco qui taxe pedrossa au même moment rossi qui taxe dovi, trop bon au finale une superbe course avec peu de chance pour la france et randy qui fait seulement un tour et les deux tech3 qui ne finisses pas la course dommage.
concernant "l'accrochage" entre Dany et Marco je panse que même si pedrossa qui n'avais pas vraiment d' échappatoire dans se dépassement la sanction et un peut forte, un pilote comme rossi,stoner,lorenzo n'auraient pas eu de sanction, ok il et trés agressif sur ses dépassement mais les teams officiels on juste les boule de se faire bouffé par un privé.
la chance a t'elle tourné pour lorenzo???
6.50sv37 a écrit:
j' ai eu peur dans la première moitié de course aucune bataille en vue stoner et pedrosa qui trasse, je me suis dit on vas se faire chier hors mis la belle performance de bautista qui malheureusement n'a pas durée. et la marco qui taxe pedrossa au même moment rossi qui taxe dovi, trop bon au finale une superbe course avec peu de chance pour la france et randy qui fait seulement un tour et les deux tech3 qui ne finisses pas la course dommage.
concernant "l'accrochage" entre Dany et Marco je panse que même si pedrossa qui n'avais pas vraiment d' échappatoire dans se dépassement la sanction et un peut forte, un pilote comme rossi,stoner,lorenzo n'auraient pas eu de sanction, ok il et trés agressif sur ses dépassement mais les teams officiels on juste les boule de se faire bouffé par un privé.
la chance a t'elle tourné pour lorenzo???

Simoncceli roule avec la même full factory que pedrosa, stoner ou dovi...
Simoncelli : “Il n’y aurait pas eu de sanction si ça avait été quelqu’un d’autre”

Désolé de voir Dani Pedrosa blessé suite à leur accrochage, le pilote du team San Carlo Honda Gresini a affirmé que sa manoeuvre n’était pas incorrecte et a dénoncé la stigmatisation dont il est victime depuis le week-end au Portugal.

Dans l’oeil du cyclone depuis sa joute verbale avec Jorge Lorenzo au Portugal, Marco Simoncelli était déjà présenté comme l’ennemi public n°1 par plusieurs teams avant la course du Grand Prix Monster Energy de France et son accrochage avec Dani Pedrosa ne jouera probablement pas en sa faveur.

Critiqué par Lorenzo à Estoril puis par Stoner au Mans, l’Italien a été pénalisé par la Direction de Course après l’incident et a été donc été contraint de faire un passage par la pit-lane qui l’a privé d’un premier podium en MotoGP qui semblait acquis.

Mécontent de cette décision, le pilote du team San Carlo Honda Gresini a affirmé que sa manoeuvre n’avait rien d’incorrecte et que la décision de la Direction de Course s’appuyait sur la stigmatisation dont il est injustement victime depuis quelques semaines.

“Pedrosa a essayé de me doubler en ligne droite. Au freinage j’ai freiné normalement, comme au tour précédant, j’arrivais vite et j’ai essayé de passer devant par l’extérieur et une fois devant j’ai essayé de lui faire de la place pour le virage, mais en voyant le ralenti j’ai compris que sa moto avait un peu sauté et perdu la trajectoire en tapant la mienne,” a affirmé Simoncelli.

“J’ai essayé de redresser ma moto mais c’était déjà trop tard, il m’avait touché à l’arrière et avait déjà chuté. Je suis vraiment désolé qu’il ait chuté et surtout qu’il se soit blessé. En ce qui me concerne je ne pense pas avoir fait une manoeuvre incorrecte, c’est simplement un fait de course.”

“Je pense aussi que la Direction de Course a décidé de me sanctionner à cause de la controverse de ces derniers jours, qui avait commencé à Estoril. Si ça avait été quelqu’un d’autre à ma place, ils ne l’auraient pas sanctionné. C’est ce que je pense.”

Fausto Gresini, le team manager, a eu des propos plus modérés au sujet de la décision et a souligné le caractère malheureux de l’incident. “Nous n’avons pas d’autre choix que d’accepter la pénalité maintenant que c’est passé et nous sommes convaincus que la Direction de Course n’a fait que son devoir. Nous sommes vraiment déçus suite à cet incident. Marco a essayé de faire sa course mais parfois il y a des contacts. Nous sommes vraiment attristés par ce qui s’est passé. Tous les pilotes veulent évidemment réussir sans nuire aux autres, pour le bien du motocyclisme, et je crois qu’il est temps de mettre fin aux récentes polémiques pour permettre à la saison de continuer normalement.”

“Marco est très déçu et encore un peu confus après ce qui s’est passé. C’est un fait de course. Il y a des contacts qui n’ont aucune conséquence et d’autres qui en ont des graves. Simoncelli est un sportif et en tant que tel il regrette vraiment que Dani se soit blessé.”

Rossi : ‘Nous allons savourer ce podium’

L’Italien est monté sur le podium avec Ducati pour la toute première fois dimanche au Mans en terminant troisième du Grand Prix Monster Energy de France, tandis que son coéquipier Nicky Hayden a fini septième après un départ en dixième position.

Valentino Rossi n’aura mis que quatre courses pour faire sa première apparition sur le podium avec Ducati et l’Italien était bien évidemment ravi de sa troisième place. Sixième à la fin du premier tour, Rossi a réussi à se hisser devant Jorge Lorenzo et Andrea Dovizioso à la mi-course et s’est retrouvé dans un duel pour la seconde place avec ce dernier suite à l’incident entre Marco Simoncelli et Dani Pedrosa. Battu par Dovizioso dans le dernier tour, le septuple Champion du Monde de la catégorie reine a décroché une troisième place amplement méritée qui vient confirmer que son adaptation à la Desmosedici est en bonne voie.

Nicky Hayden s’est quant à lui battu pour la sixième place avec son compatriote Ben Spies et a finalement terminé en septième position.

Valentino Rossi - 3ème
“Nous sommes très contents de ce podium parce que nous sommes sur la bonne voie et aussi parce que je me suis bien amusé aujourd’hui. J’ai bien piloté la Desmosedici, j’étais rapide dans les sections techniques du circuit, je me sentais bien du début à la fin et j’ai fait de bons chronos. Ce matin nous avions fait un dernier changement avec Jeremy et toute l’équipe de Ducati et ça m’a aidé à gagner deux dixièmes. Je savais que je pouvais battre Lorenzo et c’était donc mon objectif. J’étais aussi devant Dovi à un moment mais j’étais un peu confus et j’ai dépassé dans l’avant-dernier tour au lieu du dernier. Je me suis déconcentré en réalisant ça et il m’est repassé devant. Quoi qu’il en soit tout va bien, je suis content pour moi-même, pour toute l’équipe, pour Filippo (Preziosi) et pour tous les gens de Ducati. Ce résultat fait du bien au moral. Nous devons cependant continuer à travailler et à progresser parce qu’il y a encore beaucoup à faire. Je dois progresser et adapter mon style à la Ducati parce que je ne la pilote pas encore comme il le faudrait mais pour l’instant nous allons savourer cette course et ce podium.”

Nicky Hayden - 7ème
“Nous ne nous étions pas facilité la tâche en nous qualifiant en dixième position mais nous avions cependant réussi à progresser un peu sur la moto ce matin. J’ai pris un bon départ mais c’était très serré et j’ai perdu du temps. J’ai pu gagner quelques places au fil de la course puis lentement revenir sur Spies et Colin. Colin a chuté et une fois devant Ben je n’arrivais pas à tourner en 1’34. La septième place n’est pas un résultat exceptionnel mais globalement c’est peut-être notre meilleur week-end depuis le début de la saison. J’aurais peut-être pu faire mieux si la piste était un peu plus froide, parce que j’étais plus performant le matin, mais en tout cas je suis optimiste pour la prochaine série de courses, nous allons bientôt entrer dans le coeur de la saison.”

De Puniet : ‘Je suis déçu et en colère’

Le pilote du team Pramac Racing a chuté dans le premier tour au Grand Prix Monster Energy de France, son troisième abandon de la saison.

Toujours motivé pour faire une bonne course devant le public français au Mans et ce même en partant de la onzième position, Randy de Puniet n’a vraiment pas eu la chance de son côté et a abandonné suite à une étrange chute survenue dès le premier tour.

Logiquement très déçu, le Français repart du Mans sur son troisième abandon en quatre courses et va donc tout faire pour redresser la situation lors de la cinquième manche de la saison, qui aura lieu à Montmeló, où il avait terminé quatrième l’an dernier.

“Je ne sais pas quoi dire, je ne comprends pas comment j’ai pu chuter comme ça. C’était très étrange, j’ai soudainement perdu l’adhérence à l’avant et j’ai glissé. Je suis déçu et en colère parce que je voulais vraiment réussir cette course. Demain je ne penserai plus qu’au GP de Barcelone mais pour l’instant j’ai du mal à oublier ce qui s’est passé aujourd’hui. Je suis désolé pour ce qui s’est passé ce matin avec Casey. J’ajustais les réglages de mes freins en pensant qu’il n’y avait personne derrière puis soudainement j’ai vu Casey arriver à pleine vitesse, j’ai essayé de m’écarter mais je suis allé pile là où il voulait passer. Je suis désolé et même s’il a eu une mauvaise réaction, je ne lui en veux pas et c’est déjà une histoire ancienne.”

• Créer...