Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

le sonometre est de sortie


Invité

Messages recommandés

coucou tous le monde

faite gaffe a vous le sonometre ressort dans les rue !!!


ils se mettent place anatole france hier j'avais pas la chicane 109 db au lieux des 91 requis ^^ donc remttez vos chicanes Wink

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'andouille a écrit:
coucou tous le monde

faite gaffe a vous le sonometre ressort dans les rue !!!


ils se mettent place anatole france hier j'avais pas la chicane 109 db au lieux des 91 requis ^^ donc remttez vos chicanes Wink

V


109db affraid
'tain même sur piste on n'atteint pas ce niveau Shocked

Quant je pense que sur certains circuits on est limité à 95db alors que sur route, c'est à peine contrôlé ... Evil or Very Mad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dabouh a écrit:
La mesure se fait sur un régime particulier j'imagine...


En principe oui. Sur piste, c'est fonction de la cylindrée. 7500tr pour un 600 et 5500 pour un 1000 Wink
Quant aux règles appliquées par la marée chaussée, j'en sais rien Rolling Eyes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors si y'a contrôle sonomètre, si ils ont juste pris le régime au compteur, c'est pas valide, car il ne s'agit pas d'un instrument de mesure "fiable" du régime moteur ! Tu peux faire annuler le PV ... çà marche dixit quelques potes qui l'on déjà fait ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1. Méthode de contrôle du niveau sonore sur moto

Extrait du cahier des charges, arrêté 18 Juillet 1985, Arrêté relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur.

L’appareillage de mesure acoustique, doit être composé d’un microphone de type omnidirectionnel et d’un sonomètre de qualité au moins égale à celle de classe 2 au sens de la publication CEI n°651.
Les mesures sont faites avec le réseau de pondération « A » et avec la caractéristique dynamique « rapide ». Un écran à vent convenable peut-être utilisé pour réduire l’influence du vent sur les lectures.
• Avant le contrôle, les niveaux de bruit ambiant doivent être moins de 10 dB au bruit à mesurer (voir carte grise).
• Il ne doit y avoir aucun obstacle à moins de 3 mètres du contour de la moto.
• La moto ne doit pas être arrêtée à moins de 1 mètre d’une bordure de trottoir lors du contrôle.
• Aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l’exception du contrôleur et du conducteur.
• La moto doit être portée à sa température normale (ventilateur en fonction). La moto doit être au point mort et embrayée.
• Le moteur est amené au niveau de régime figurant sur la carte grise, dès que le régime stabilisé est atteint la commande d’accélération est rapidement ramenée à la position du ralenti.
Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération.
Attention aux conditions du contrôle : vous seul êtes habilité à accélérer votre machine durant ce contrôle.
La mesure du régime moteur est effectuée au moyen du compte-tour de la moto, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 %.
Enfin, notez que vous bénéficiez d’une tolérance de +5dB.
3 mesures sont effectuées, elles sont considérées comme valables que si l’écart entre les résultats de 3 mesures n’est pas supérieur à 2 dB. La valeur la plus élevée sera retenue.
Surveillez bien ces points et exigez leur respect : cela vous évitera peut-être l’amende du cas 3 bis à 45€ avec convocation au commissariat pour un ultime contrôle…surtout sur un pot.

2. Position du sonomètre

Le sonomètre doit être placé à hauteur de l’orifice de la sortie des gaz et pas moins de 20 cm du sol. Le sonomètre doit être orienté vers l’orifice l’échappement et à 50 cm de cet orifice.
Le sonomètre doit être à un angle de 45° de son axe (+ ou – 10 °) par rapport à la direction des gaz côté échappement.
Sur une moto à multi sorties dont les orifices ne sont pas distants de plus de 30 cm, se mettre à la hauteur de l’échappement le plus haut.
Pour les pots distants de plus de 30 cm faire un contrôle sur chaque échappement et la plus forte mesure sera retenue (Cf. Figure 1)





Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si la mesure est faite comme ceci


Tu peu contester, car non reglementaire. Le son est une onde et le moindre obstacle le fera changer de direction et d'intensité. Parcequ'au risque de te decevoir, ton Hornet ne fait pas et ne fera jamais 109dB avec ce pot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comment ils feraient si je monte mon tableau de bord "vacances" sur lequel le compte tours est viré ?



De mémoire, 120db, c'est un avion de ligne au décollage ... Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pour ma part il a été fait a coté d'un camion 3-4 flic autour + moi pas embrayé au point mort le bruit ambiant été vraiment bruyant a environ 20 ° du pot 50 cm moteur pas a température donc vraiment nimporte quoi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bourgeons écloent, les fleurs poussent, le soleil revient, le printemps est là et les cocottes aussi.
Avec leurs carnets tous neufs, leurs sonomètres lustrés, prêt a verbalise le contrevenant et son véhicule.
Les cotas, les cotas, les gars!!! Very Happystudy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et hier si j'avais pus prendre une photo des gars ( la fameuse fourgonnette blanche) ils étaient a l'affut surtout le plus vieux ( le chef quoi)
Je me suis retrouvé 2 fois a passer a coté d'eux et franchement la crise de rire, le gars étaient entrain de passer un scoot au sonomètre et il a arrête en même temps un autre scoot, terrible !! Faut faire du chiffre
Le gars doit avoir une sacrée déformation professionnel , tu Pete a table il sort le sonomètre !! LOL

Il font pitié, mais je garde le souvenir de lui quand jamais mon buell , il m'avait contrôlé et la il avait fait une tête !! Ba oui j'avais aucun papier sur la valeur des décibels par rapport au buell donc il m'avait laisse repartir ! Ca c'était bon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
×
×
  • Créer...