Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[IMPORTANT] Controle sonometre non réglementaire !!!


Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que je vois les policiers de Tours faire des controles non réglementaire du bruits sur des motos, qu'ils sont sur de réussir !
Alors autant etre informé sur la vraie facon de proceder, pour eviter de perdre des points et de l'argent inutilement...



1. Méthode de contrôle du niveau sonore sur moto

Extrait du cahier des charges, arrêté 18 Juillet 1985, Arrêté relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur.

L’appareillage de mesure acoustique, doit être composé d’un microphone de type omnidirectionnel et d’un sonomètre de qualité au moins égale à celle de classe 2 au sens de la publication CEI n°651.
Les mesures sont faites avec le réseau de pondération « A » et avec la caractéristique dynamique « rapide ». Un écran à vent convenable peut-être utilisé pour réduire l’influence du vent sur les lectures.
• Avant le contrôle, les niveaux de bruit ambiant doivent être moins de 10 dB au bruit à mesurer (voir carte grise).
• Il ne doit y avoir aucun obstacle à moins de 3 mètres du contour de la moto.
• La moto ne doit pas être arrêtée à moins de 1 mètre d’une bordure de trottoir lors du contrôle.
• Aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l’exception du contrôleur et du conducteur.
• La moto doit être portée à sa température normale (ventilateur en fonction). La moto doit être au point mort et embrayée.
• Le moteur est amené au niveau de régime figurant sur la carte grise, dès que le régime stabilisé est atteint la commande d’accélération est rapidement ramenée à la position du ralenti.
Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération.
Attention aux conditions du contrôle : vous seul êtes habilité à accélérer votre machine durant ce contrôle.
La mesure du régime moteur est effectuée au moyen du compte-tour de la moto, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 %.
Enfin, notez que vous bénéficiez d’une tolérance de +5dB.
3 mesures sont effectuées, elles sont considérées comme valables que si l’écart entre les résultats de 3 mesures n’est pas supérieur à 2 dB. La valeur la plus élevée sera retenue.
Surveillez bien ces points et exigez leur respect : cela vous évitera peut-être l’amende du cas 3 bis à 45€ avec convocation au commissariat pour un ultime contrôle…surtout sur un pot.

2. Position du sonomètre

Le sonomètre doit être placé à hauteur de l’orifice de la sortie des gaz et pas moins de 20 cm du sol. Le sonomètre doit être orienté vers l’orifice l’échappement et à 50 cm de cet orifice.
Le sonomètre doit être à un angle de 45° de son axe (+ ou – 10 °) par rapport à la direction des gaz côté échappement.
Sur une moto à multi sorties dont les orifices ne sont pas distants de plus de 30 cm, se mettre à la hauteur de l’échappement le plus haut.
Pour les pots distants de plus de 30 cm faire un contrôle sur chaque échappement et la plus forte mesure sera retenue (Cf. Figure 1)

Figure 1


Une photo de comment ca devrait etre réalisé:



Et une photo de comment ca ne devrait pas l'etre:



A imprimer et mettre sous la selle Wink.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je veut bien la mettre sous la selle mais si je lui sort, il va me dire quoi? "Vous payez l'amende de suite et vous faites une réclamation après". En clair on paye mais on n'est pas sur de pouvoir annuler l'amende, non? Il faudrait l'avis de Keygoal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, tu ne paies pas de suite ..
D'une tu ne signes pas le pv (signer = reconnaître ou accepter quoi qu'ils en disent).
De l'autre,bien faire noter que tu contestes le pv ou la procédure de contrôle, sans forcément répondre à son "Mais pourquoi vous contestez ?" .. La réponse "Je ne sais pas, je verrai plus tard" a tendance à bien fonctionner ... S'en suivra quelques menaces de bas étages, ou quelques formulations pour te faire flipper. Ne pas trop jouer sur le : "Oui mais j'ai un extrait d'article qui dit que ..." ... Il connaissent très bien la loi, même si pour un simple excès de vitesse ils doivent la plupart du temps sortir leur petit carnet pour se rappeler du code de la route. La plupart sont opj, et savent souvent de quoi ils parlent. Reste flou, fait le neuneu qui ne connait rien à rien ... Et ne prête surtout pas attention aux menaces à 2 balles.
S'en suit un simple courrier en AR avec les formulations qui vont bien, et ça rentre dans l'ordre nickel.
Par contre, t'as intérêt d'être réglo sur le reste, parce que si tu tombes sur un zélé, il va faire le tour, et ne rien rater ... et là ... ça coûte peut être plus cher qu'un 45€.
Le mieux ?
Remettre l'origine, ou à défaut les chicanes pour éviter de faire chier le monde avec le full barrouf Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis daccord ke tt le monde doit respecter meme les bleus. Eh non g pas enlever mes chicanes bon peut etre modifier un peu sans ke ca se voit evidement, je prefere demander kite a passer pour un bleu mes bocoup ce pose la question
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baboon a écrit:
Je suis daccord ke tt le monde doit respecter meme les bleus. Eh non g pas enlever mes chicanes bon peut etre modifier un peu sans ke ca se voit evidement, je prefere demander kite a passer pour un bleu mes bocoup ce pose la question
sur le fofo, tu es en infraction à écrire en langage sms^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baboon a écrit:
Je suis daccord ke tt le monde doit respecter meme les bleus. Eh non g pas enlever mes chicanes bon peut etre modifier un peu sans ke ca se voit evidement, je prefere demander kite a passer pour un bleu mes bocoup ce pose la question

tu écris à moitié en texto, tu vas te grondé lol

bref pour les bleues, ils seront toujours là pour faire du quotas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dis que si tu commence à les faires chier avec ça t'as interet a etre en règle pour le reste.....Sinon ça risque de les agacer un petit peu et là tu va te retrouver trés vite avec le carnet entier de PV dans tes poches....De plus va prouver que le test du sonomètre était pas valable, je me vois mal prendre des photos pendant la mesure du bruit...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heyroro a écrit:
Baboon a écrit:
Je suis daccord ke tt le monde doit respecter meme les bleus. Eh non g pas enlever mes chicanes bon peut etre modifier un peu sans ke ca se voit evidement, je prefere demander kite a passer pour un bleu mes bocoup ce pose la question

tu écris à moitié en texto, tu vas te grondé lol

bref pour les bleues, ils seront toujours là pour faire du quotas ...



c'est ca qui est bon!! le boulot est deja fait cheers et ca passe toujours mieux quand c'est prévenu par les membres Very Happy



merci rossi pour le détail, mais pareil je pense qu'il vaut mieux être clean de chez clean... Mais c'est pas normal qu'ils fassent pas ça dans les règles ça c'est sur! Le coup des photos c'est pas bête Very Happy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiseb a écrit:
Baboon a écrit:
Je suis daccord ke tt le monde doit respecter meme les bleus. Eh non g pas enlever mes chicanes bon peut etre modifier un peu sans ke ca se voit evidement, je prefere demander kite a passer pour un bleu mes bocoup ce pose la question
sur le fofo, tu es en infraction à écrire en langage sms^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a trop de bruits bizzares qui sortent de partout sur une Ducat', ils conrtrôle plus, trop de temps perdu!!!! Tu peux rouler tranquille!!! lol!
Sinon je pense pas que ta cloche ajourée fasse plus de bruit que le pot, rien à craindre là dessus Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me vois mal prendre des photos pendant la mesure du bruit...


Surtout que tu as déjà l'accélérateur dans une main, alors à moins d'être très grand ou de demandez à t'es amis les bleus, sa va pas être facile !!

Enfin bon, je reste du même avis, celui qui roule en full barouf en accepte les conséquences ! et puis si tu les agaces, c'est sur t'a le carnet de prune dans la poche, alors autant se taire, ils ont toujours raisons de toute façon !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interceptor a écrit:
Moi, je dis que si les regles ne sont pas appliquées ce n 'est pas acceptable...


Moi je rajoute qu'elles doivent etre appliquées pour tous. C'est facile de dire qu'ils ont utilisé une méthode non homologuée pour vérifier le son d'un pot pas homologué. Je serai interressé de savoir combien se sont fait verbaliser avec un pot d'origine...et la ce ne sera effectivement pas acceptable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DucatFaz a écrit:
et question qui peut paraitre nulle Embarassed mais importante quand meme

que disent ils quand le son ne provient pas que du pot ? (cloche ajourée sur les Ducat)

je pense pas que la cloche fasse plus de 92 db.

et c'est sur que sur une jap le bruit d'un aspirateur se contrôle pas ... lol !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, on a failli s'engueuler mais j'ai demandé à mon ami (flic et motard) Laughing

sa réponse est : "pot de fer contre pot de terre!" ....
EN fait, il me dit que ceux qui veulent contester sont ceux qui à qui on reproche des choses mais que.... comme de toutes manières ils ne sont pas en règle, même avec la procédure sous la selle ... Bon courage!

J'ai préféré pas insister hein^^ (mais lui non plus n'est pas complètement aux normes sur sa bécane Wink )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sooz a écrit:
bon, on a failli s'engueuler mais j'ai demandé à mon ami (flic et motard) Laughing

sa réponse est : "pot de fer contre pot de terre!" ....
EN fait, il me dit que ceux qui veulent contester sont ceux qui à qui on reproche des choses mais que.... comme de toutes manières ils ne sont pas en règle, même avec la procédure sous la selle ... Bon courage!

J'ai préféré pas insister hein^^ (mais lui non plus n'est pas complètement aux normes sur sa bécane Wink )


J'applique un principe de base ... A tolérance zéro, imprécision zéro Smile
Toujours contester, prendre une photo du lieu, et re contester, contester contester !
Y'a toujours une boulette dans la rédaction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BijouR a écrit:
Sooz a écrit:
bon, on a failli s'engueuler mais j'ai demandé à mon ami (flic et motard) Laughing

sa réponse est : "pot de fer contre pot de terre!" ....
EN fait, il me dit que ceux qui veulent contester sont ceux qui à qui on reproche des choses mais que.... comme de toutes manières ils ne sont pas en règle, même avec la procédure sous la selle ... Bon courage!

J'ai préféré pas insister hein^^ (mais lui non plus n'est pas complètement aux normes sur sa bécane Wink )


J'applique un principe de base ... A tolérance zéro, imprécision zéro Smile
Toujours contester, prendre une photo du lieu, et re contester, contester contester !
Y'a toujours une boulette dans la rédaction.


ah mais je ne dit pas qu'il ne faut pas le faire, au contraire! mais bon, on a pas pu avoir un discours concrêt car quand c'est comme ça c'est son boulot avant tout donc....
mais ce qui est sûr c'est que si je devais être prise pour défaut de chicane, je n'hésiterai pas à essayer de lever le loup possible!!
je vais essayer d'imprimer la méthode du taf et la mettre bien en évidence dans la carte grise clown
ouais... chuis joueuse! Smile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BijouR a écrit:
Non, tu ne paies pas de suite ..
D'une tu ne signes pas le pv (signer = reconnaître ou accepter quoi qu'ils en disent).
De l'autre,bien faire noter que tu contestes le pv ou la procédure de contrôle, sans forcément répondre à son "Mais pourquoi vous contestez ?" .. La réponse "Je ne sais pas, je verrai plus tard" a tendance à bien fonctionner ... S'en suivra quelques menaces de bas étages, ou quelques formulations pour te faire flipper. Ne pas trop jouer sur le : "Oui mais j'ai un extrait d'article qui dit que ..." ... Il connaissent très bien la loi, même si pour un simple excès de vitesse ils doivent la plupart du temps sortir leur petit carnet pour se rappeler du code de la route. La plupart sont opj, et savent souvent de quoi ils parlent. Reste flou, fait le neuneu qui ne connait rien à rien ... Et ne prête surtout pas attention aux menaces à 2 balles.
S'en suit un simple courrier en AR avec les formulations qui vont bien, et ça rentre dans l'ordre nickel.
Par contre, t'as intérêt d'être réglo sur le reste, parce que si tu tombes sur un zélé, il va faire le tour, et ne rien rater ... et là ... ça coûte peut être plus cher qu'un 45€.
Le mieux ?
Remettre l'origine, ou à défaut les chicanes pour éviter de faire chier le monde avec le full barrouf Smile


Honnetement, que tu contestes ou non ca ne change rien du tout...pour info on ne connait pas tout les textes par coeur car il y en a beaucoup et apprendre les numéros des articles de lois c'est assez stupide...de plus la plupart n'est pas OPJ mais APJ mais ceci n'est qu'un détail. Tandis qu'aux menaces ben il faut pondérer...comme je t'ai dit que tu signes ou non on s'en fout royale...aprés il est vrai que perso le mec qui commence à essayer de dire : Oui mais moi euh enfin...ben je vais chercher un peu plus..normal quoi....on ne verbalise par que pour le pur plaisir....certes on aime ça trouver des infractions ( c'est un métier ) mais on sait que 90 euros par ici c'est 90 euros en moins pour l'équilibre du compte, de la vie de famille...mais on peut pas laisser tout passer..il y a trop d'abus...encore perso j'essaye de ne pas verbaliser de motards sauf pour les petites petites plaques ( car la mienne est aux normes ). Je fais que les pneus lisses et les rétros et les grandes vitesses...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je marche à l'oreille...lol si jaime pas le bruit PAF ! lol
Serieusement je n'ai jamais eu d'appareil de ce type dans les mains...et j'ai du verbaliser une fois mais pour des mobylettes ou scoot sans pot qui non seulement font du bruit et en plus n'avancent à rien...
Donc tout le monde n'est pas comme moi..de plus moi j'ai une ligne entiére MIG sans chicane donc je crois les doits quand je vais sur TOURS...

Malheureusement , il ne faut pas se trouver là lorsque la patrouille antipollution de Tours est là car bon forcement si ils ont des appareils de ce type, des têtes bien pensantes veulent du résultat....
Ce que je sais c'est que la moto ne doit pas dépasser le nombre de décibel mentionné sur la carte grise au régime nominal...aprés la mise en place de cet appareil est propre au modéle...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
×
×
  • Créer...