Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

Petite question:
Je dispose d'un petit chargeur que je branche dans la prise (jack) au dessus de mon cale pied avant gauche.
Il est gros comme une grosse boite d'allumette, de couleur bleu, il se branche direct sur du 220V.
Qu'est ce donc ? : un chargeur ? un "conservateur" de tension ?
Je le branche 2 ou 3 jours quand je passe un semaine sans la prendre...ben si, ça m'arrive de + en + Rougit
Il y a t'il un risque de le l'oublier branché 1 semaine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lambert a écrit:
Qu'est ce donc ? : un chargeur ? un "conservateur" de tension ?


Ben, les deux Clin d\\'oeil .

Lambert a écrit:
Il y a t'il un risque de le l'oublier branché 1 semaine ?


Aucun risque. La charge se coupe automatiquement lorsque la batterie est chargée à fond, et lorsqu'elle se décharge à nouveau, le cycle reprend.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est le principe de ce type de chargeur Clin d\\'oeil et c'est Bien !

ceci dit un truc tout de même pour les possesseurs de 12R qui utilise le chargeur BM , il semblerait qu'il fasse après l'avoir branché, donner un tour de clef de contact pour activer sa prise en compte par miss BM ...

j'ai été étonné mais l'info me vient du conc' et j'applique ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lambert a écrit:

Il y a t'il un risque de le l'oublier branché 1 semaine ?


Normalement non, tu peux l'utiliser aussi longtemps que tu veux. Comme le dit Desmo, il y a une coupure automatique selon BMW. J'utilise le même en cas de besoin et je le laisse branché sans m'inquiéter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:


Lambert a écrit:
Il y a t'il un risque de le l'oublier branché 1 semaine ?


Aucun risque. La charge se coupe automatiquement lorsque la batterie est chargée à fond, et lorsqu'elle se décharge à nouveau, le cycle reprend.


Pour moi qui suit de formation électronique et dans le métier de l'incendie, il y a toujours un risque lors de la charge batterie.
Risque de feu pour être plus précis. En industrie les salles de charge batteries sont des endroits qui font l'objet d'une attention particulière.
Perso je ne laisse pas branché un chargeur de batterie sans surveillance ou alors dans un endroit où rien ne peu bruler à part la batterie et le chargeur.
Ceci n'engage que moi!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le principe de sécurité de mise en charge des batteries.
Néanmoins, d'apres vos commentaires ce petit chageur ressemblerai plus à un "conservateur" de tension qu'un véritable chargeur susceptible de monter la tension à + de 14v pour assurer la charge.
Je suis juste rassuré sur le fait que de le laisser brancher , si il recharge pas, il évite au moins la décharge et ce sans danger !
Permettra t'il de preserver la batterie + de 2 ans ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paf la bm a écrit:
Pour moi qui suis de formation électronique et dans le métier de l'incendie, il y a toujours un risque lors de la charge batterie.
Risque de feu pour être plus précis. ...


J'aime pas trop quand on m'effraie sans explications !

Pourrais-tu nous préciser la nature exacte du risque d'incendie lors de la charge/entretien d'une batterie au gel avec un appareil de type Optimate (*) ?

(On ne charge pas cinquante unités de 24v avec dégagement de vapeurs ...)

Merci.

(*) Produit belge, donc de qualité, hein ... lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
paf la bm a écrit:
Pour moi qui suis de formation électronique et dans le métier de l'incendie, il y a toujours un risque lors de la charge batterie.
Risque de feu pour être plus précis. ...


J'aime pas trop quand on m'effraie sans explications !

Pourrais-tu nous préciser la nature exacte du risque d'incendie lors de la charge/entretien d'une batterie au gel avec un appareil de type Optimate (*) ?

(On ne charge pas cinquante unités de 24v avec dégagement de vapeurs ...)

Merci.

*) Produit belge, donc de qualité, hein ... lol!


Lors de la charge d'une batterie, il y a un courant non négligeable pour pouvoir charger la dite batterie.
De plus le fait de charger une batterie provoque un échauffement plus ou moins important de cette batterie et pour celle avec du liquide il y a dégagement d'hydrogène. Pour les batteries sèches, sauf erreur de ma part, il se produit une réaction chimique dans la batterie sinon elle ne chaufferait pas.
L'autre problème vient de la fiabilité des chargeurs quelque soit le revendeur car il ne faut pas oublier qu'un chargeur estampiller BM par exemple n'est pas fabriqué par BM.
Pour être en contact régulier avec des appareils électroniques, j'ai vu ces derniers temps des exemples de chargeur genre téléphone portable, ordinateur ou jouet prendrent feu alors que les courants de charge sont théoriquement de faible valeur mais importante pour l'appareil concerné. Un chargeur mal conçut ou faisant l'objet d'un défaut de fabrication peut mener à la catastrophe.
Perso je ne laisse pas de téléphone ou autres batteries de notre vie de tout les jours charger sans surveillance ou dans un endroit à fort potentiel calorifique et je fais la chasse dans les chambres de mes enfants.

L'autre point important concernant tout ces petits chargeurs, et le fait que normalement la charge s'arrête lorsque la batterie est chargé. Pour certains, ce n'est pas le cas, donc bien lire les notices.
Et lorsque ça tombe en panne, ça peut continuer à charger et chauffer, donc mettre le feu.

Pour en revenir à nos chargeurs de voitures ou de moto, il y a toujours un courant de charge même lorsque la batterie est chargée.
Pour l'optimate, je ne sais pas, il faut regarder la notice.

Pour terminer, ces fameuses salles de charge batteries de chariots élévateur ou autre appareils du genre sont des locaux ventillés avec des murs coupe feu par rapport au reste du batiment et dans certains cas avec détection d'hydrogène et détection 'incendie asservit à un arrêt électrique des chargeurs et sources de courant du local. La détection d'hydrogène peut aussi mettre en fonction la vitesse rapide de ventillation du local sur un premier seuil de détection.
Ces exigences sont souvent imposées par les assureurs ou les clients tout simplement.

Donc charge batterie = risque d'incendie aussi petite soit la batterie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un chargeur Optimate il reste un courant très faible de "maintien de charge" qui est de 80 mA. Il est sans risque aucun si le chargeur n'est pas défectueux. Je le laisse pour ma part branché plusieurs jours successifs en hiver mais pas plusieurs mois d'affilée!

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paf la bm a écrit:

Pour terminer, ces fameuses salles de charge batteries de chariots élévateur ou autre appareils du genre sont des locaux ventillés avec des murs coupe feu par rapport au reste du batiment .....
Ces exigences sont souvent imposées par les assureurs ou les clients tout simplement.

Donc charge batterie = risque d'incendie aussi petite soit la batterie.


Je ne prononcerai pas sur les risques avec l'optimate, mais je confirme être attentif en visite de risque aux chargeurs de chariots. C'est effectivement une cause fréquente de départs de feu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
paf la bm a écrit:

Pour terminer, ces fameuses salles de charge batteries de chariots élévateur ou autre appareils du genre sont des locaux ventillés avec des murs coupe feu par rapport au reste du batiment .....
Ces exigences sont souvent imposées par les assureurs ou les clients tout simplement.

Donc charge batterie = risque d'incendie aussi petite soit la batterie.


Je ne prononcerai pas sur les risques avec l'optimate, mais je confirme être attentif en visite de risque aux chargeurs de chariots. C'est effectivement une cause fréquente de départs de feu.


Je te suis, mais là nous sommes en "risques industriels et/ou spéciaux". As-tu déjà soulevé ce point dans un garage privé en inspection "simple habitation" ?

HS pour l'anecdote, la dernière inspection que j'ai 'accompagnée' s'est faite aux Sucreries de Warcoing (associée avec Couplet, etc... que tu dois connaître). La pire des craintes de l'ingénieur Cie était le passage de fils électriques un rien abîmés (comme souvent en usine) dans un couloir saturé en poussières de sucre, hautement explosives !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Ha bin mrd, j'vais arrêter le sucre en poudre dans l'café, des fois que le bol me saute à la g.... Gnii
Vous croyez pas que vous en faites un peu trop là. Old


Je te rassure, ton pot à sucre n'est pas dangereux, par contre, des bandes transporteuses en "tunnel" reliant des entrepôts contenant 10.000 tonnes de sucre ... c'est pareil pour les silos à grains ! Poussières + étincelle et boum ! (C'est comme un coup de grisou - en vingt ans en Belgique et en France, au moins 20 ouvriers ont perdu la vie dans de telles explosions - Metz, Bordeaux, Floreffe ... !)

Mais ta remarque est pertinente, si tout appareil électrique peut être source d'incendie, je ne pense pas qu'il y ait plus de danger avec un Optimate et une batterie 12V qu'avec ton sucrier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Claude Coucou .

Je voulais juste recadrer un peu le sujet. Même si les informations données sont intéressantes pour la culture générale, il me semblait que nous étions un peu loin du problème initial. Clin d\\'oeil
Me voila rassurer, je peux ressortir le sucrier cafe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacques a écrit:
c'est le principe de ce type de chargeur Clin d\\'oeil et c'est Bien !

ceci dit un truc tout de même pour les possesseurs de 12R qui utilise le chargeur BM , il semblerait qu'il fasse après l'avoir branché, donner un tour de clef de contact pour activer sa prise en compte par miss BM ...

j'ai été étonné mais l'info me vient du conc' et j'applique ....


Salut tout le monde

J'ai acheté ce chargeur cet après-midi.



Il n'y avait pas de mode d'emploi avec, c'est normal ? Sic

Le concess m'a aussi parler de mettre un tour de clé.
Si j'ai bien compris. Je branche le chargeur sur la moto, je mets le contact, et ensuite je branche le chargeur sur la prise murale 220V. (contact allumé ??? )

Le fonctionnement me parait....bizarre !
Au départ, la diode 0 s'allume, puis progressivement au bout de quelques dizaines de minutes, la 1/3, et ensuite la 2/3.
Mais ensuite, ça repart à 0 !! Réflexion

C'est son fonctionnement normal, ou ça déconne ? Interrogation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Merci Claude Coucou .

Je voulais juste recadrer un peu le sujet. Même si les informations données sont intéressantes pour la culture générale, il me semblait que nous étions un peu loin du problème initial. Clin d\\'oeil
Me voila rassurer, je peux ressortir le sucrier cafe


Le sucrier normal oui mais pas le sucre glace.

Mon métier m'amméne à toucher à pas mal de domaine et j'ai suivi il a queqlues mois une formation sur les atmosphères explosives et vous seriez tous surpris de voir les dégats que peut faire du sucre glace ou un sac de farine. En clair si vous jetez de la farine ou du sucre glace en l'air et que vous allumez un briquet , ça explose. Si c'est dans un local clos les cloisons sautent et les tympans avec, si c'est à l'air libre ce ne sera que quelques brulures.

Pour revenir à nos fameux chargeur de batterie de moto, je vous garantis qu'il y a de quoi mettre le feu à une baraque.
Même avec un vulgère chargeur de téléphone.
Les cas sont rares je l'admets mais comme on dit ça n'arrive qu'aux autres.

En résumé lors d'une charge batterie il faut une surveillance et pas de produit suceptible de s'enfflammer autour.
Vous n'oublirez pas vos lunettes si vous touchez à votre batterie et vous reperez un point d'eau. Les batteries, des fois ça explose et lorsqu'on ne s'y attend pas.

Croyez moi je n'exagère pas.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut mais tout ce que je vous dis est tout simplement un retour d'expérience en espérant que personne ne vérifis un jour ce que je vous raconte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredo6s a écrit:
Il n'y avait pas de mode d'emploi avec, c'est normal ? Sic

Le concess m'a aussi parler de mettre un tour de clé.
Si j'ai bien compris. Je branche le chargeur sur la moto, je mets le contact, et ensuite je branche le chargeur sur la prise murale 220V. (contact allumé ??? )

Le fonctionnement me parait....bizarre !
Au départ, la diode 0 s'allume, puis progressivement au bout de quelques dizaines de minutes, la 1/3, et ensuite la 2/3.
Mais ensuite, ça repart à 0 !! Réflexion

C'est son fonctionnement normal, ou ça déconne ? Interrogation


Non, ce n'est pas normal que tu n'ais pas le mode d'emploi.
Normalement, tu branches la fiche du chargeur sur la prise 12V de la moto. Ensuite, tu mets le contact, la diode verte Power doit s'allumer sur le chargeur. Puis tu branches le chargeur sur le 220V (toutes le diodes s'allument un cours instant) et tu coupes le contact. Normalement, l'électronique de la moto a pris en compte le chargeur et ne coupera pas l'alimention de la prise 12V au bout de 20 minutes.
Par contre, au niveau du fonctionnement, c'est normal que ça commence à 0, puis 1/3, 2/3 et enfin 3/3 lorsque la charge est complète, mais si ça repart de 0, c'est que le cycle recommence donc il y a dû avoir une coupure d'alimentation quelquepart.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paf la bm a écrit:


Mon métier m'amméne à toucher à pas mal de domaine et j'ai suivi il a queqlues mois une formation sur les atmosphères explosives et vous seriez tous surpris de voir les dégats que peut faire du sucre glace ou un sac de farine. En clair si vous jetez de la farine ou du sucre glace en l'air et que vous allumez un briquet , ça explose. Si c'est dans un local clos les cloisons sautent et les tympans avec, si c'est à l'air libre ce ne sera que quelques brulures.


Rien à voir avec le chargeur. Mais si je la place pas là celle-là je la placerais jamais.

Je veux bien te croire. J'ai connu un type qui faisait le cracheur de feu avec du chocolat en poudre de marque Poulain.
Et bien les flammes n'avaient rien à envier à ceux qui le faisaient avec de l'essence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mode déconne "On"Moi aussi j'ai connu un type qui crachait le feu avec autre chose que de l'essence du chocolat ou du sucre en poudre, mais avec un cassoulet.
Bon ça crachait pas du même coté d'accord Gnii
Mode déconne "Off"

Ceci étant dit, je comprends bien ton inquiétude Pif Paf Sagesse et tes recommandations sont judicieuses. Mais il ne faut pas non plus semer la panique. Clin d\\'oeilGirophare

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:


Normalement, tu branches la fiche du chargeur sur la prise 12V de la moto. Ensuite, tu mets le contact, la diode verte Power doit s'allumer sur le chargeur.


Ce serait bien là que le bas blesse. Quand je mets le contact, la diode power ne s'allume pas. Elle le fait seulement quand je branche le 220

desmo a écrit:

mais si ça repart de 0, c'est que le cycle recommence donc il y a dû avoir une coupure d'alimentation quelquepart.


Peut-être la fameuse coupure au bout de 20 mn si la moto n'a pas pris en compte le chargeur ?

En tout cas, j'irais voir mon concess demain, au moins pour avoir la notice, et pour qu'il vérifie le bon fonctionnement de l'appareil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Mais il ne faut pas non plus semer la panique. Clin d\\'oeilGirophare


Si tu considères que mes propos sèment la panique parce qu'il sont inexact, supprime en espérant que personne n'ai l'occasion de vérifier en réel.
Il ne faut pas exagérer non plus je pense avoir donné quelques précautions simple pour s'éviter le pire................qui n'arrive qu'aux autres bien sûr.
Qu'en pense nos assureurs?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas qu'ils sont inexacts,bien au contraire. Des locaux à batteries j'en ai réceptionné quelques uns (construction de sites informatiques) et je sais très bien que tu as raison dans tout ce que tu as écrit. C'est simplement que le tableau n'est pas aussi noir que tu sembles le dresser. Clin d\\'oeil
Par contre je veux bien que tu ouvres un sujet sur les dangers à utiliser tous ces appareils électriques qui nous semblent anodins et qui peuvent être la source de catastrophe qu'on ne soupçonne même pas. Toujours dans le cadre d'une utilisation domestique, je ne parle pas des centrales nucléaires Clin d\\'oeilMort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredo6s a écrit:

... Quand je mets le contact, la diode power ne s'allume pas. Elle le fait seulement quand je branche le 220

...


Normal !

Procédure :
- brancher le chargeur sur secteur 220 V et attendre l'allumage de la diode power on ;
- mise sous tension du système électrique moto (contact)
- branchement du chargeur sur la prise de la moto
- laisser le temps à la moto et au chargeur de 'converser' et de se reconnaître (j'attends env 30 sec)
- couper contact moto.

La diode rouge doit commencer à clignoter (phases très lentes). Ensuite le chargeur passe par les 3 étapes de charge ou va assez rapidement vers le témoin vert d'entretien suivant état de la batterie.

Si ça ne fonctionne pas correctement, soit le chargeur est défectueux (rare s'il est neuf), soit la batterie est HS (même si elle sort encore un peu de tension).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredo6s a écrit:
desmo a écrit:


Normalement, tu branches la fiche du chargeur sur la prise 12V de la moto. Ensuite, tu mets le contact, la diode verte Power doit s'allumer sur le chargeur.


Ce serait bien là que le bas blesse. Quand je mets le contact, la diode power ne s'allume pas. Elle le fait seulement quand je branche le 220

desmo a écrit:

mais si ça repart de 0, c'est que le cycle recommence donc il y a dû avoir une coupure d'alimentation quelquepart.


Peut-être la fameuse coupure au bout de 20 mn si la moto n'a pas pris en compte le chargeur ?

En tout cas, j'irais voir mon concess demain, au moins pour avoir la notice, et pour qu'il vérifie le bon fonctionnement de l'appareil


De l'aveu de mon mécano chez BMW à Gap, ça ne fonctionne pas toujours très bien sur les flats 1200 multiplexés même avec le nouveau chargeur BMW prévu pour; il y a souvent des coupures avant la fin de la charge complète. C'est pourquoi j'avais préféré recabler une prise en direct sur la batterie (avec un fusible bien sûr) et utiliser un chargeur de type Optilmate ou Accumate.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:
capdefra a écrit:
C'est pourquoi j'avais préféré recabler une prise en direct sur la batterie (avec un fusible bien sûr)


C'est aussi ce que j'ai fait Clin d\\'oeil , mais j'utilise le chargeur BM.


J'en viendrais peut-être là si je vois que ça ne marche pas.
D'autant plus que ça m'arrangerait que la prise soit du coté droit de la moto (pour éviter de passer le fil du chargeur par dessus la selle)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:
capdefra a écrit:
C'est pourquoi j'avais préféré recabler une prise en direct sur la batterie (avec un fusible bien sûr)


C'est aussi ce que j'ai fait Clin d\\'oeil , mais j'utilise le chargeur BM.


Ben moi je roule tous les jours Sic

Parait que ça marche aussi rendeer
Richard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BAUMEL a écrit:

Ben moi je roule tous les jours Sic

Parait que ça marche aussi rendeer
Richard


Je roule aussi tous les jours, mais je ne fais pas un grand trajet pour aller bosser, donc pas sûr que la batterie ait bien le temps de recharger correctement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...

Bonjour a tous,
je me permet de raviver ce post car je possède aussi un chargeur BMW décrit dans le manuel plus haut, et associer à ma R1100RT.

Lorsque je met la batterie sur secteur, la diode (bas/gauche) s'allume...donc c'est ok, en suite je branche l'allume-cigare et là, par contre(que ce soit avec manip contact moto on ou off) aucune diodes de charge (en haut) ne s'allument.
Alors que les diodes s'allumaient en faisant la manip avec le vendeur, je n'arrive plus a la reproduire.

PS:
Le réseau électrique de l'alarme correspond il avec celui du pare-brise électrique, car celui-ci c'est bloqué en position haute dans la même journée?
Et se pourrait il que les diodes de charge ne s'affichent plus si la charge est a fond?

Bref, pouvez vous m'expliquer si il y a un problème ou une astuce particulière?
Merci.


EDIT: J'ai fait un peu de soudure du côté de l'allume-cigare et tout va bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...